Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3515 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22222  22223  22224  ..  31203  31204  31205  31206  31207  31208
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62075962
LooKooM
Posté le 09-02-2021 à 10:11:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

C'est réel ça ?

Ce n'est pas une question rhétorique, ça m interpelle vraiment.

Oui. De la même façon que les systèmes scolaires, judiciaires, la fiscalité des entreprises, la fiscalité des particuliers, les différences sont énormes.
Encore une fois à bien des égards l'Europe est autant unifiée que les US. Ils sont juste bien bien meilleurs pour vendre leur pays comme tel.

radioactif a écrit :

Les jobs pour lesquels le volume de production ne permet pas d’amortir facilement une robotisation, et pour lesquels un robot n’ira pas au tribunal en cas d’accident.
Les grands barrages par exemple, tu peux automatiser les parties qui relèvent du grand traitement de données : reconnaissances de sites par drones par exemple. Mais tu t’affranchiras pas de de la reconnaissance par les géologues.
Tu pourras calculer la charge maximale des appuis sur la base d’interprétation d’essais, mais tu ne t’affranchiras pas de l’engagement de ton équipe géotechnique pour dimensionner ça (pour une raison simple : les roches, un peu moins que les sols, ressent des environnements qu’on qualifie comme on peut mais qu’on ne connaît pas souvent suffisamment bien). La conception, tu peux très largement être aidé par l’ordinateur et c’est déjà le cas, mais je ne crois pas une seconde à une conception à la place de l’homme.
A la limite dans l’exécution, pour certains types de barrages...
Bref quand tu touches à la conception et la réalisation d’ouvrages uniques (amortissement difficile sur le volume), chers (donc demande accrue de confiance), fondés sur l’expérience, et dont la défaillance est une catastrophe dans le monde réel (donc sans résilience disons organique), le personnel est relativement à l’abri de se faire robotiser.
Bref le vrai métier d’ingénieur est à l’abri en fait : celui de concevoir des ouvrages et des outils. C’est à mon avis le cas en IT aussi.

Tu vas tomber de haut je pense. La QUANTITE de boites qui font à présent de la génération de pièces complexes avec simplement les contraintes, les objectifs à atteindre et le moteur AI/ML te propose une demi douzaines de pieces qui correspondent à tout ça. Ensuite l'ingénieur va selectionner le meilleur design et éventuellement le modifier légèrement mais ça économise parfois 80% du temps de conception. Ca c'était déja en 2019. Je ne peux pas croire que d'ici quelques années tout cela sera automatisé également.  

Ce sont déja des pièces complexes, pas encore des barrages on est d'accord, mais tu vois bien que le mouvement est engagé et que NON, le metier de concepteur n'est pas à l'abri de façon magique de cette lame de fond.

btbw03 a écrit :

Le Japon .... un peuple tout entier dévoué à la cause travail ....  

Heureusement ça a l air de changer avec la jeune gen, ou les articles veulent le faire croire.

Le Japon avait la culture travail de la France des années 50, maintenant c'est celle des années 80 en France si tu veux... ils sont encore TRES très loin de l'attitude d'aujourd'hui en Europe ou aux US.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2021 à 10:11:31  profilanswer

n°62075986
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-02-2021 à 10:13:38  profilanswer

Heuuu je pense que la France ça fait très longtemps qu’on a pas eu une dévotion au travail comme au Japon

n°62076063
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-02-2021 à 10:20:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le Japon avait la culture travail de la France des années 50, maintenant c'est celle des années 80 en France si tu veux... ils sont encore TRES très loin de l'attitude d'aujourd'hui en Europe ou aux US.

btbw03 a écrit :

Heuuu je pense que la France ça fait très longtemps qu’on a pas eu une dévotion au travail comme au Japon

C'est quoi votre "culture du travail" et "devotion" juste pour savoir de quoi vous parlez? On dirait une image d'Epinal tout droit sortie de l'imagination d'Edith Cresson. Ca vous embellit pas, je tiens a vous le dire  :o

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 09-02-2021 à 10:20:46

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62076119
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-02-2021 à 10:24:38  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est quoi votre "culture du travail" et "devotion" juste pour savoir de quoi vous parlez? On dirait une image d'Epinal tout droit sortie de l'imagination d'Edith Cresson. Ca vous embellit pas, je tiens a vous le dire  :o

Ben c'est pas des gens dont le but ultime, c'est de rester chez soi à rien faire quoi :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62076149
axklaus
Posté le 09-02-2021 à 10:26:55  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est clair  :D  
J'ai la même image, je les imagine pas zoner comme dans ma cité, rester là journée dans caves a fumer la chicha, et faire des courses de scooter avec la police,  
Pourtant dans les films ont voit que les japs niveau mafia ils savent y faire mais même la ils sont trop sérieux, chez nous c'est plutôt bon enfant a côté, ça manque de mesure là bas :o

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 09-02-2021 à 10:29:46
n°62076151
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-02-2021 à 10:27:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben c'est pas des gens dont le but ultime, c'est de rester chez soi à rien faire quoi :o

Est-ce l'aspiration des Francais? bon btbw03 a la rigueur  :o

---------------
n°62076176
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-02-2021 à 10:28:51  profilanswer

axklaus a écrit :

C'est clair  :D
J'ai la même image, je les imagine pas zoner comme dans ma cité, rester là journée dans caves a fumer la chicha, et faire des courses de scooter avec la police,
Pourtant dans les films ont voit que les japs niveau mafia ils savent y faire mais même la ils sont trop sérieux, chez nous c'est plutôt bon enfant a côté

Les films tu sais... Les Yakuza je les croisais toutes les semaines dans les bains publics a cote de chez moi et ils en avaient pas une tres grosse, je peux te le dire sans fard  :o

C'etait d'ailleurs vraimet un truc sympa les bains publics. Dommage que ca ait quasi disparu en Europe :( Quoi qu'a l'Est y'en a encore pas mal.

Message édité par gregouf le 09-02-2021 à 10:32:58

---------------
n°62076208
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-02-2021 à 10:31:31  profilanswer

gregouf a écrit :

Franchement, tout ce qu'on attends nous, c'est le revenu universel :o

---------------
n°62076255
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 09-02-2021 à 10:36:01  profilanswer

Theomede a écrit :

8 k€/mois à Paris mais seulement pour les résidents d'avant 2022.

n°62076280
makinoe
Posté le 09-02-2021 à 10:38:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Je pense qu'à long terme c'est le but, pas forcément ne rien faire mais plutôt s'adonner à des activitées plus valorisantes/Enrichissantes que le "simple travail".
(Cf les Grecs et l'esclavage)
Dans notre cas ça serait plus avec des robots [:wall-e] , a voir si on finira décadent comme les spatien :O .

mood
Publicité
Posté le 09-02-2021 à 10:38:00  profilanswer

n°62076291
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-02-2021 à 10:39:10  profilanswer

gregouf a écrit :

Je fais pas rien quand je suis chez moi :D

Tiens d ailleurs merci pour civilization, ça a l air sympa comme roman. Je l ai ajouté à la suite. T es pas trop mal en source diverse :o

n°62076312
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-02-2021 à 10:40:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je fais pas rien quand je suis chez moi :D

Tiens d ailleurs merci pour civilization, ça a l air sympa comme roman. Je l ai ajouté à la suite. T es pas trop mal en source diverse :o

:??:  
Tu parles du Binet? La recommendation vient pas de moi je l'ai pas lu.

---------------
n°62076343
henoutsen
Posté le 09-02-2021 à 10:44:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Note que tu peux rester chez toi et taffer plus qu'en étant au bureau en mode course de chaise. :o

n°62076357
henoutsen
Posté le 09-02-2021 à 10:46:23  profilanswer

Theomede a écrit :

Toi peut être pas, mais doit y avoir un paquet de monde qui cracherait pas dessus.

A noter que les syndicats sont contre :jap:

n°62076404
LooKooM
Posté le 09-02-2021 à 10:49:46  profilanswer

makinoe a écrit :

Je pense qu'à long terme c'est le but, pas forcément ne rien faire mais plutôt s'adonner à des activitées plus valorisantes/Enrichissantes que le "simple travail".
(Cf les Grecs et l'esclavage)
Dans notre cas ça serait plus avec des robots [:wall-e] , a voir si on finira décadent comme les spatien :O .

Ton exemple est bon : pour les Grecs tu avais le top 3-10% selon les "villes-monde" qui étaient effectivement dans des activités stratégiques, des metiers épanouissants, des activités artistiques, etc... bref ce sont les "nobles" du monde medieval européen. Ensuite 10-25% de commercants et de travailleurs qualifiés, vivant proche du coeur de ville mais très dépendants de la consommation des nobles pour leur survie ainsi que de leur puissance pour les proteger.... puis 50-70% d'esclaves pour faire tourner tout ça, possédés quasi exclusivement par les nobles. Servant de force militaire, construction, etc...

Donc tu admets que ton but est d'aller à une societé féodale : va bene si tu penses te retrouver dans cette population de 10-20% de "bourgeois" peu inquiete de tomber du mauvais côté tôt ou tard. Il est vrai qu'à l'époque les catégories étaient très peu poreuses et les bourgeois étaient les plus fervents défenseurs de l'esclavage afin de "borner" leur point bas dans la societé à au moins "non esclave".

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 09-02-2021 à 10:52:47
n°62076479
runge-kutt​a
Posté le 09-02-2021 à 10:56:14  profilanswer

LooKooM, j'ai une question pour toi. Tu nous avais dit que tu commençais à t'engager dans des associations pro-europe ; tu as mentionné des Zoom avec des politiques etc... Est-ce que quand tu t'engages "politiquement", tes positions visent à modérer (même indirectement) ce mouvement, ou pas forcément?

n°62076498
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-02-2021 à 10:57:46  profilanswer

henoutsen a écrit :

Toi peut être pas, mais doit y avoir un paquet de monde qui cracherait pas dessus.

A noter que les syndicats sont contre :jap:

J'étais semi-sérieux quand même.

Je pense réellement qu'il y a une envie de rien foutre chez nous.

---------------
n°62076514
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-02-2021 à 10:59:36  profilanswer

runge-kutta a écrit :

LooKooM, j'ai une question pour toi. Tu nous avais dit que tu commençais à t'engager dans des associations pro-europe ; tu as mentionné des Zoom avec des politiques etc... Est-ce que quand tu t'engages "politiquement", tes positions visent à modérer (même indirectement) ce mouvement, ou pas forcément?

Il le dira pas.

Nan parce que quand tu vois Bayrou se fait démonter pour avoir dit "4k/mois, c'est pas riche". Y'a de quoi faire 38 scandales par semaines pendant 5 ans rien qu'avec une journée de posts de lookoom.

Posts qui sont évidemment sauvegardés pour plus tard [:jean-michel platini]

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 09-02-2021 à 10:59:51

---------------
n°62076615
boisse
Well...fuck
Posté le 09-02-2021 à 11:08:39  profilanswer

Theomede a écrit :

Il le dira pas.

Nan parce que quand tu vois Bayrou se fait démonter pour avoir dit "4k/mois, c'est pas riche". Y'a de quoi faire 38 scandales par semaines pendant 5 ans rien qu'avec une journée de posts de lookoom.

Posts qui sont évidemment sauvegardés pour plus tard [:jean-michel platini]

En fait ce qu'il a dit est effectivement une erreur.4K c'est le haut du panier de la classe moyenne meme si effectivement ce n'est pas riche et tout depend de plus de multiples autres parametres ce qu'il souligne ( comme le patrimoine, mais aussi le bassin de vie... ) bref du putaclic a bon compte comme d'hab. Les journalistes ont le doigt sur la gachette pour jeter en pature ceux qui ont de tels propos...

n°62076634
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-02-2021 à 11:09:52  profilanswer

boisse a écrit :

En fait ce qu'il a dit est effectivement une erreur.4K c'est le haut du panier de la classe moyenne meme si effectivement ce n'est pas riche et tout depend de plus de multiples autres parametres ce qu'il souligne ( comme le patrimoine, mais aussi le bassin de vie... ) bref du putaclic a bon compte comme d'hab. Les journalistes ont le doigt sur la gachette pour jeter en pature ceux qui ont de tels propos...

Je ne dirais pas ce que je pense des journalistes, ce serait hors charte.

---------------
n°62076649
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 09-02-2021 à 11:10:56  profilanswer

4k€ ca ne veut rien dire à l'échelle du pays  

4k€ à Paris intramuros tu te loges dans un 2p de 35m2. C'est pas byzance non plus

n°62076685
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-02-2021 à 11:13:35  profilanswer

mirzmirz a écrit :

4k€ à Paris intramuros tu te loges dans un 2p de 35m2. C'est pas byzance non plus

Sauf que le parti pris des instituts de statistiques c'est de considéré comme "classe moyenne" et "riches" les personnes à partir de la répartition statistique des revenus.

Donc quand bien même c'est plus difficile de se loger à Paris qu'en Province, si le niveau de salaire ne le reflète pas, on peut être riche statistiquement, et ne pas avoir les moyens - à partir de ses revenus du travail - de loger convenablement à Paris.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62076688
oh_damned
Posté le 09-02-2021 à 11:13:48  profilanswer

Bayrou a raison, 4K/mois ça n'est pas riche.
Mais c'est une grosse erreur de communication de dire ça à la TV dans le France de 2021, la France des sans-dents, la France des gilets jaunes, la France qui vit dans la peur de la grippe de Wuhan et la peur du lendemain.

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 09-02-2021 à 11:14:16

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62076714
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-02-2021 à 11:16:08  profilanswer

Effectivement, plus le temps passe et plus je me dis qu’en fait il y a énormément de pognon qui circule. Et les politiques le savent parfaitement, tout comme ils savent que ça doit pas trop s’ébruiter.
Bayrou ça fait trop longtemps qu’il est loin du pouvoir pour s’en rappeler :D

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 09-02-2021 à 11:17:04

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62076719
boisse
Well...fuck
Posté le 09-02-2021 à 11:16:32  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Non c'est pas byzance. Et de toutes facons la realité revet une multitudes de situations dont le confort n'est pas exclusivement lié du pur revenu financier.

n°62076762
boisse
Well...fuck
Posté le 09-02-2021 à 11:19:51  profilanswer

etoile64 a écrit :

Effectivement, plus le temps passe et plus je me dis qu’en fait il y a énormément de pognon qui circule. Et les politiques le savent parfaitement, tout comme ils savent que ça doit pas trop s’ébruiter.  
Bayrou ça fait trop longtemps qu’il est loin du pouvoir pour s’en rappeler :D

c'est aussi un biais lié a l'age et le milieu je pense. Moi aussi je vois enormement de pognon passer, mais je te garantit que j'entrevois plein de milieux ou il n'y a rien.
Ce qu'il faut taire c'est lénorme accroissement des differences entres ces 2 mondes depuis quelques années. Les gilets jaunes ne sortent pas de nulle part... c'est effectivement une bombe a retardement.

n°62076771
r06
Posté le 09-02-2021 à 11:20:31  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu connais beaucoup de managers de nos jours qui refusent tout outil informatique et qui réussissent à garder leur job 30 ans  :??:

Ce qu'il veut dire c'est pas une question de refuser d'utiliser l'informatique c'est une question que le coeur de la valeur ajouté du travail réalisé n'est pas lié au fait de savoir particulièrement bien cliquer sur un mulot....:o  
Enfin je le comprends comme ça...:o

n°62076781
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-02-2021 à 11:21:45  profilanswer

oh_damned a écrit :

Bayrou a raison, 4K/mois ça n'est pas riche.
Mais c'est une grosse erreur de communication de dire ça à la TV dans le France de 2021, la France des sans-dents, la France des gilets jaunes, la France qui vit dans la peur de la grippe de Wuhan et la peur du lendemain.

On ne sait même pas s'il parlait de brut/net/supernet si :??: Parce que moi je n'ai pas eu l'impression que c'était très clair.

Mais en tout état de cause, de ce que je vis au quotidien, je ne pense pas que même 4K€ brut ne soit quand même pas plus proche d'être "riche" que "moyen".

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62076807
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-02-2021 à 11:23:41  profilanswer

boisse a écrit :

c'est aussi un biais lié a l'age et le milieu je pense. Moi aussi je vois enormement de pognon passer, mais je te garantit que j'entrevois plein de milieux ou il n'y a rien.
Ce qu'il faut taire c'est lénorme accroissement des differences entres ces 2 mondes depuis quelques années. Les gilets jaunes ne sortent pas de nulle part... c'est effectivement une bombe a retardement.

Ah oui évidemment j’ai pas dit que ça circulait partout.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62076814
boisse
Well...fuck
Posté le 09-02-2021 à 11:24:09  profilanswer

MEI a écrit :

On ne sait même pas s'il parlait de brut/net/supernet si :??: Parce que moi je n'ai pas eu l'impression que c'était très clair.

Mais en tout état de cause, de ce que je vis au quotidien, je ne pense pas que même 4K€ brut ne soit quand même pas plus proche d'être "riche" que "moyen".

il s'est fait pieger, a base de reference a ce qu'avait dit hollande, suivi de un : et vous , vous en pensez quoi?  :ange:

n°62076825
boisse
Well...fuck
Posté le 09-02-2021 à 11:24:57  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ah oui évidemment j’ai pas dit que ça circulait partout.

je pense meme plutot que ca se concentre de plus en plus entre les memes  mains.

n°62076833
r06
Posté le 09-02-2021 à 11:25:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est réel ça ?

Ce n'est pas une question rhétorique, ça m interpelle vraiment.

Non c'est bien évidement faux, enfin dans la réalité alternative de lookoom c'est peut être à 70% vrai...:o  
Mississippi/PIB par habitant
29 605 $
Californie/PIB par habitant
65 000 $
Luxembourg/PIB par habitant
116 639,89 USD (2018)
Roumanie/PIB par habitant
12 301,19 USD (2018)

n°62076889
henoutsen
Posté le 09-02-2021 à 11:29:52  profilanswer

Theomede a écrit :

Je ne sais pas si c'est une envie de rien foutre chez nous ou de ne pas être aliéné par le travail.
Parce que concrètement, qui passerait son temps à glander si certaines contingences n'étaient plus d'actualité?
Au delà de la glandouille, il me semble plus que c'est une aspiration à l'organisation de nos vies différentes.

n°62076897
LooKooM
Posté le 09-02-2021 à 11:30:10  profilanswer

runge-kutta a écrit :

La réalité est que je n'ai plus fait grand chose depuis bientôt 6-8 mois car la naissance de ma seconde fille + quelques projets pros m'ont pris du temps que je n'ai su défendre suffisamment ardemment.

J'ai également un passif beaucoup trop lourd pour m'engager en politique selon moi ; internet n'oubliant pas, les capacités d'enquête futures sont démultipliées pour faire tomber toute personne qui chercherait à s'exposer politiquement à l'avenir... baissant encore fortement les envies de gens de se lancer dans ce chemin. Le résultat est clair selon moi, le pool de gens motivés sera encore plus faible pour aider à changer les choses politiquement, orientant encore davantage le pouvoir vers le capital et les entreprises.

En revanche je continue de contribuer à l'écrit dans divers rapports qui sont (a priori) lus par différentes parties de l'administration européenne sur des sujets de stratégie industrielle, défense, cybersecurité, capital investissement, etc...
Dans un monde idéal je pense que j'aimerais bosser pour ce type d'instances. J'avais eu l'opportunité de prendre une belle responsabilité fin 2019 sur la dimension espace/défense mais 1/ c'est pas beaucoup payé 2/ c'est au Luxembourg. J'ai quand même hésité un peu, c'est dire, avant de refuser.

boisse a écrit :

Il y a autant de définition de "classe moyenne" que de pays et d'organismes statistiques. C'est aussi productif de parler de classe moyenne que de parler de la temperature idéale, tout le monde a une conception différente.
On doit être l'un des derniers pays au monde à considerer la classe moyenne comme étant "autour du salaire median" et les riches comme étant à quelques multiples du salaire median. C'est surtout un outil de communication pour calmer la plèbe.

La réalité est de plus en plus la conception societale anglo saxonne avec le bottom 60-70% de classe populaire, qui s'auto appelle "classe moyenne", 20-30% de classe moyenne qui se considère "moyenne supérieure/aisée", 8-10% de classe aisée qui se considère riche et 0.5-1% de riches qui se cache.

n°62076921
henoutsen
Posté le 09-02-2021 à 11:32:06  profilanswer

boisse a écrit :

je pense meme plutot que ca se concentre de plus en plus entre les memes  mains.

Oui, il y a trop de pognon qui circule dans trop peu de main :jap:

n°62076935
briseparpa​ing
Posté le 09-02-2021 à 11:33:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu vas tomber de haut je pense. La QUANTITE de boites qui font à présent de la génération de pièces complexes avec simplement les contraintes, les objectifs à atteindre et le moteur AI/ML te propose une demi douzaines de pieces qui correspondent à tout ça. Ensuite l'ingénieur va selectionner le meilleur design et éventuellement le modifier légèrement mais ça économise parfois 80% du temps de conception. Ca c'était déja en 2019. Je ne peux pas croire que d'ici quelques années tout cela sera automatisé également.  

Ce sont déja des pièces complexes, pas encore des barrages on est d'accord, mais tu vois bien que le mouvement est engagé et que NON, le metier de concepteur n'est pas à l'abri de façon magique de cette lame de fond.

Il y a un énorme décalage entre ce que tu affirmes et ce que je vois en pratique.

On va aborder plusieurs sujets (un vrai topik sur le sujet serait certainement très intéressant d'ailleurs !)

1/ Les méthodes d'AI ont des gros défauts en ingénierie classique: ce sont (pour l'instant) des méthodes non-explicables et c'est très gênant pour la fiabilité et la robustesse des résultats. Je ne te ferais pas l'affront de te rappeler les fameuses "erreurs d'interprétation" dans la reconnaissance des images, ni même de te rappelr que ces méthodes ont déjà subi deux "hivers" dans leur histoire (certains spécialsites redoutent le troisième hiver, qui sera peut-être éthique). Même si on sait désormais que certaines méthodes d'IA, dans certains usages, font moins d'erreurs que l'être humain (essentiellement la reconnaissance d'images pour l'instant), ces erreurs sont dramatiques. En fait, c'est exactement la problématique des évènements rares (et extrêmes), c'est tout un pan de la théorie des probabilités mal maitrisée et surtout très peu acceptée dans nos sociétés (particulièrement dans les pays non anglo-saxons d'ailleurs). Sais-tu, par exemple, que les approches probabilistes ne sont pas encore déployées dans des pans entiers de l'ingénierie classique comme le nucléaire ou la pétro-chimie ? Ce sont des obstacles techniques, juridiques et "déontologiques". => l'importance pour moi de dire à mes jeunes de se former aux approches probas plutôt que de perdre du temps à faire une formation stupide en ML qu'ils auront bien le temps de faire plus tard (ces méthodes sont très faciles à apprendre et ne demande pas de formation initiale, contrairement aux  probas pour lesquelles ils ont besoin d'une formations académique plus solide)
La France a un gros déficit de formation et de maitrise de ce secteur mathématique.

2/ L'optimisation topologique pour la conception (par algo classique, génétique ou approche ML) est développée depuis des décennies. Nous avons d'ailleurs de très bons chercheurs dans ce domaine en France. C'est parfois déployé à un stade pré-industriel, mais généralement, ça reste moins intéressant que la démarche classique essais-erreurs sur expertise (dit syndrome de la barbe blanche) pour des raisons de disponibilité (cout calcul, d'obstacle mathématique (malédiction de la dimensionnalité) et de maitrise de l'expertise pour développer et faire tourner ces méthodes

3/ La fabrication additive n'est toujours pas déployée dans l'industrie. Elle soufre de beaucoup de défauts:
- une maitrise insuffisante des technos de fabrication (obstacle technologique). La techno poudre par exemple est difficile à maitriser en process industriel du fait de la difficulté à obtenir un produit normalisé
- une fabrication couteuse qui n'est économiquement rentable qu'en petites séries (la fabrication en grande série par d'autres technos classiques comme le moulage par exemple est est largement supérieure économiquement et pour pas mal de temps)
- des problématiques légale et de propriété intellectuelle: reproduire une pièce "pour réparation" d'un fournisseur était le segment de marché le plus prometteur mais il peut exposer à des poursuites judiciaires pour contrefaçon. C'est un point qui a été soulevé récemment et que je n'avais effectivement pas anticipé
- mauvaise qualité des produits finis sur certains technos pour certains types de matériaux. La plupart des technos actuelles demandent des traitements post-fabrication (thermique, usinage) qui compromettent sérieusement la viabilité technico-économique du procédé. C'est le même problème qu'on a eu lors de la fabrication des pièces massives mono-cristallines dans l'aéronautique par exemple et ça reste encore difficile. Par exemple, j'ai travaillé avec des chercheurs sur le problèmes de la porosité induite comme facteur de propagation des défauts

n°62076982
LooKooM
Posté le 09-02-2021 à 11:36:29  profilanswer

Non c'est bien évidement faux, enfin dans la réalité alternative de lookoom c'est peut être à 70% vrai...:o
Mississippi/PIB par habitant
29 605 $
Californie/PIB par habitant
65 000 $
Luxembourg/PIB par habitant
116 639,89 USD (2018)
Roumanie/PIB par habitant
12 301,19 USD (2018)[/quotemsg]

Il suffit de prendre l'état de Colombia pour remettre les pendules à l'heures :o

Colombia $160k par habitant, Mississipi $30k

Roumanie en PPP $30k aussi https://en.wikipedia.org/wiki/Economy_of_Romania
Luxembourg $112k en PPP https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] per_capita

Bref on est bien sur le même ordre de grandeur, avec la Californie nettement moins je l'admets :p

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 09-02-2021 à 11:36:41
n°62077062
r06
Posté le 09-02-2021 à 11:43:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il suffit de prendre l'état de Colombia pour remettre les pendules à l'heures :o

Colombia $160k par habitant, Mississipi $30k

Roumanie en PPP $30k aussi https://en.wikipedia.org/wiki/Economy_of_Romania
Luxembourg $112k en PPP https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] per_capita

Bref on est bien sur le même ordre de grandeur, avec la Californie nettement moins je l'admets :p  

:D  ça m'avait manqué tes posts, on s'ennuie sans toi sur HFR... :)  

n°62077067
Shadow460
Posté le 09-02-2021 à 11:44:33  profilanswer

C'est quoi l'état de Colombia ?

---------------
MSI GTX980 Gaming 4G | 2*8Go Gskill | AMD Ryzen 5 5600X
n°62077072
gimly the ​knight
Posté le 09-02-2021 à 11:44:53  profilanswer

boisse a écrit :

il s'est fait pieger, a base de reference a ce qu'avait dit hollande, suivi de un : et vous , vous en pensez quoi?  :ange:

Theomede a écrit :

Il y a surtout un contexte qui ne donne pas spécialement envie de bosser. Quand un gars se lève le matin pour gagner 1 ou 2€ de plus de l'heure que s'il restait chez lui, c'est pas spécialement motivant :o

n°62077111
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-02-2021 à 11:47:59  profilanswer

Shadow460 a écrit :

C'est quoi l'état de Colombia ?

Le 52eme etat Americain pardi, pour les drogues recreatives  :o

Message édité par gregouf le 09-02-2021 à 11:49:19

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22222  22223  22224  ..  31203  31204  31205  31206  31207  31208

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)