Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3199 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21982  21983  21984  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°61661140
moee
Posté le 22-12-2020 à 10:17:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

MEI a écrit :

AMHA avoir un animal de compagnie est plus de contraintes.

Parce qu'avec un môme, tu peux assez facilement faire des WE/vacance à l'improviste, tu peux continuer quelques types de sorties, et les autres bah => baby sitter.

Les contraintes ne sont que celles que l'ont s'imposent je crois.

Tu me parles potentiellement de voyages ici. Je te parle de vie dans l'ensemble. Avoir des devoirs moraux, culturels/éducatifs et financiers par rapport à un gamin, finit forcément par bloquer de nombreuses choses. Fini la soirée du vendredi soir qui finit la soirée du vendredi soir qui finit à 5h pour te lever à 14, même avec une babysitter. Tu peux pas passer tout ton weekend à comater ou à geeker. Des vacances à l'improviste me paraissent un peu surréaliste si ça tombe en période scolaire. En faire hors période scolaire est juste... planifié, pas improvisé  [:spamafotev]  

mood
Publicité
Posté le 22-12-2020 à 10:17:58  profilanswer

n°61661155
Filob
Posté le 22-12-2020 à 10:19:15  profilanswer

r06 a écrit :

Ils t'ont questionné sur ton instabilité pro? Parce que faire une procédure lourde et quand même très très longue pour quelqu'un qui risque de partir assez vite c'est quand même un risque significatif je trouve.

Non mais faut arrêter avec ça, à part mon taf actuel que je quitte en période d'essai je ne suis jamais restée moins de 2 ans dans une boite, mon parcours n'a jamais choqué aucun recruteur et je n'ai jamais entendu parler d'instabilité, on est plus dans les années 50 à faire 20 ans de carrière dans la même boite hein :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°61661158
Lagoon57
Posté le 22-12-2020 à 10:19:33  profilanswer

moee a écrit :

Tu me parles potentiellement de voyages ici. Je te parle de vie dans l'ensemble. Avoir des devoirs moraux, culturels/éducatifs et financiers par rapport à un gamin, finit forcément par bloquer de nombreuses choses. Fini la soirée du vendredi soir qui finit la soirée du vendredi soir qui finit à 5h pour te lever à 14, même avec une babysitter. Tu peux pas passer tout ton weekend à comater ou à geeker. Des vacances à l'improviste me paraissent un peu surréaliste si ça tombe en période scolaire. En faire hors période scolaire est juste... planifié, pas improvisé  [:spamafotev]  

Si on ne vit que pour les choses mentionnées ci-dessus, ne pas faire d'enfants est un excellent choix.

n°61661212
Filob
Posté le 22-12-2020 à 10:23:32  profilanswer

moee a écrit :

Oui, c'est fini tout ça avec un enfant.
A vous de voir ce qui est + important pour vous c'est tout :)

---------------
n°61661245
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 22-12-2020 à 10:26:44  profilanswer

Rien que de lire Filob ça me fatigue déjà :D

n°61661268
cheesecake
Posté le 22-12-2020 à 10:28:56  profilanswer

moee a écrit :

Ta jeunesse finira même sans faire de gamin, je te rassure

n°61661271
onina
Posté le 22-12-2020 à 10:29:03  profilanswer

MEI a écrit :

Le présentéisme en France ça n'existe que dans les boites arriérées où le management direct devrait déjà être à la retraite, non :??:

Perso on ne m'a jamais demandé en 15 ans de carrière de faire plus que mes horaires de base, sauf ponctuellement en cas de force majeure (genre un soir tous les 3 ans ça arrive...). Et vu qu'en France les horaires de bases c'est entre 35 et 39h/semaine sur 5 jours, ce n'est pas non plus le bagne. ;)

En plus avec le télétravail de plus en plus démocratisé, c'est encore moins un soucis vu que le transport est nul.  

Tu vis et bosses en Alsace, sauf erreur de ma part, où la mentalité un peu plus allemande limite drastiquement le présentéisme.  
Et la beauté du présentéisme, c'est qu'on ne te demande pas de faire plus que les horaires de base. Mais on promeut et valorise plutôt le mec qui glande rien de la journée et prend l'air affairé à 19h30.

Lagoon57 a écrit :

Le principal truc relou ça reste l'hiver qui dure 10 mois :o
Le climat doit être plus agréable côté Vancouver.

Oui j'avoue qu'autour de moi la mode Canada est un peu passée par rapport à il y a environ une décennie, où ça partait de tous les côtés :D  
Certains s'y sont très bien intégrés au point de demander la nationalité, la plupart sont revenus ou partis ailleurs (parce qu'hiver, parce que famille loin, parce que superficialité des relations sociales là bas, etc. mais aucun parce que la vie au boulot y était insupportable).  

Lagoon57 a écrit :

Si on ne vit que pour les choses mentionnées ci-dessus, ne pas faire d'enfants est un excellent choix.

Je crois qu'il y a un monde entre "ne vivre que pour ça" et "être ok pour faire la concession de s'en passer".

n°61661323
Lagoon57
Posté le 22-12-2020 à 10:34:09  profilanswer

onina a écrit :

Je crois qu'il y a un monde entre "ne vivre que pour ça" et "être ok pour faire la concession de s'en passer".

Le biais dans tout ça, c'est que tel que les questions sont posées, t'as souvent l'impression que le gamin n'apporte que des corvées et aucun moment sympa. Ce qui est quand même révélateur de ce qu'on pense des gamins :o

n°61661370
r06
Posté le 22-12-2020 à 10:38:25  profilanswer

Filob a écrit :

Non mais faut arrêter avec ça, à part mon taf actuel que je quitte en période d'essai je ne suis jamais restée moins de 2 ans dans une boite, mon parcours n'a jamais choqué aucun recruteur et je n'ai jamais entendu parler d'instabilité, on est plus dans les années 50 à faire 20 ans de carrière dans la même boite hein :D

A oui? Le temps passe vite j'avais l'impression que  t'avais fait moins que ça dans le précédent aussi.
Après quand le recrutement te prends pas loin d'un an, ça me semble quand même une question légitime.

n°61661375
Shriv
Posté le 22-12-2020 à 10:38:59  profilanswer

MEI a écrit :

Le présentéisme en France ça n'existe que dans les boites arriérées où le management direct devrait déjà être à la retraite, non :??:

Perso on ne m'a jamais demandé en 15 ans de carrière de faire plus que mes horaires de base, sauf ponctuellement en cas de force majeure (genre un soir tous les 3 ans ça arrive...). Et vu qu'en France les horaires de bases c'est entre 35 et 39h/semaine sur 5 jours, ce n'est pas non plus le bagne. ;)

En plus avec le télétravail de plus en plus démocratisé, c'est encore moins un soucis vu que le transport est nul.

Tu peux faire tes 35h ou 39h en n'en faisant jamais plus mais est ce que tu as évolué ou ca fait 10 ou 15 ans que t'es au même niveau?
Hors planque de rêve à la Lagoon cela arrive de devoir en faire un peu plus pour faire avancer ta carrière. J'ai des horaires assez corrects mais si il faut faire une réunion à 18h de temps en temps je ma fais.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2020 à 10:38:59  profilanswer

n°61661402
r06
Posté le 22-12-2020 à 10:42:02  profilanswer

onina a écrit :

Tu vis et bosses en Alsace, sauf erreur de ma part, où la mentalité un peu plus allemande limite drastiquement le présentéisme.  
Et la beauté du présentéisme, c'est qu'on ne te demande pas de faire plus que les horaires de base. Mais on promeut et valorise plutôt le mec qui glande rien de la journée et prend l'air affairé à 19h30.

Je sais pas si c'est Alsacien, mais clairement comme je l'ai déjà dit j'ai toujours connu que des gens au forfait jour et dans la plupart des boites les gens bossaient pas mal en terme d'amplitude horaires.
Dans l'actuelle j'ai pas mal de collègues qui font dans les 10h par jour et qui rebossent aussi le soir sans hésiter assez régulièrement (et encore depuis le rachat ils sont plus tranquilles) et c'etait clairement similaire dans presque toutes les boites ou j'ai été les 2 plus tranquilles étaient de façon assez marrante en RP...:o

n°61661415
Lagoon57
Posté le 22-12-2020 à 10:43:23  profilanswer

r06 a écrit :

Je sais pas si c'est Alsacien, mais clairement comme je l'ai déjà dit j'ai toujours connu que des gens au forfait jour et dans la plupart des boites les gens bossaient pas mal en terme d'amplitude horaires.
Dans l'actuelle j'ai pas mal de collègues qui font dans les 10h par jour et qui rebossent aussi le soir sans hésiter assez régulièrement (et encore depuis le rachat ils sont plus tranquilles) et c'etait clairement similaire dans presque toutes les boites ou j'ai été les 2 plus tranquilles étaient de façon assez marrante en RP...:o

En RP on est peinards oui. Je ne sais pas d'où vient la rumeur persistante que le travail est stressant à Paris.

n°61661470
moee
Posté le 22-12-2020 à 10:47:18  profilanswer

Filob a écrit :

Bha bien sûr, tout le monde lev 99 et tout et tout :D

Bon c'était sur switch, donc gestion des combats aléatoire et du farming, j’avais pas 100h devant moins non plus :o
Mais j'ai butté tous les boss avec mes petites mains  :sol:

yeah  [:l-scuderia-l]  

Filob a écrit :

Plutôt rassurant de se poser ce genre de questions et de se rendre compte que oui, la vie va changer.

Pour autant non la vie avec des gosses c'est pas le bagne et on peut encore faire pleins de choses (sauf pas de bol à la loterie type handicap, gosse qui dort pas donc tu te sépare en 3 ans etc :o).
On sortait toujours pas mal avant le covid (ensemble en prenant mamie (de moins en mois avec le deuxième) ou babysitter, ou chacune son tour), on bougeait beaucoup (voyages à l'étranger, week ends par ci par là, ski etc).
Pendant plusieurs années avec un cercle de potes environ 5 ans + jeunes que nous on faisait toutes les soirées chez nous (ils arrivaient à 20h et voyaient jamais ma fille, la blague c'était qu'on en avait pas et que les photos dans le salon étaient volées sur internet  / photoshoppées), maintenant ils ont tous des gosses donc on fai(sait) des soirées... au goûter :D Crêpes et cidre pendant que les gosses se démerdent entre eux, c'est bien aussi :D

Après ben ça dépend de ton style de vie, si ton trip c'est d'être dehors tous les soirs et tous les week ends et que ta passion c'est les sports extrêmes ça va être compliqué sauf si madame est en mode bonne à tout faire et cautionne mais en général ça ne marche qu'un temps :o C'est un point a bien réfléchir, je pense à Evil qui souffre de la perte de sa pratique sportive intensive.

:jap:  

Lagoon57 a écrit :

Il ne me semble pas avoir dit que je ne vivais que pour ça  ;)  

n°61661537
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 22-12-2020 à 10:55:07  profilanswer

moee a écrit :

Je remets un peu le couvert au sujet des gamins comme on est en plein dans le sujet avec ma compagne.

Pour contexte, 33 ans de mon côté, 28 du sien. On avait changé de région et on s'y plaît donc on est donc à la recherche de la nouvelle RP pour potentiellement pour les 20 prochaines années.

On veut des enfants, cela ne fait aucun doute mais je ne peux m'empêcher d'avoir de sacrés doutes. A savoir en vrac et sans ordre particulier:
- Mettre un terme à cette vie pseudo étudiante
- devoir assumer cette grosses responsabilité
- J'ai ce malaise par rapport à la surpopulation
- Perte de certaines libertés
- le cliché mais la réelle hantise pour moi qu'est l'avenir incertain
- M'enfermer dans le schéma "scenic, le labrador et les deux mouflets et demi"
- ne plus pouvoir partir en vacances hors périodes scolaires
- Devoir jouer les chauffeurs
- Va t-on être de bons parents ?
- avoir de nouveaux et nombreux sujets d'inquiétudes
- mettre un terme ou de la distance aux relations avec certains groupes d'ami. Même avec beaucoup d'efforts, il faudra bien arrêter un jour et être plus responsable concernant les soirées et donc forcément, irrémédiablement prendre de la distance
- la fameuse question qui reste en suspend "est-ce le bon moment ?"

Ca fait très caprice dans l'ensemble, je m'en rends bien compte. On a à peu près les même points interrogations même si la hantise de l'avenir incertain et l'impact d'un môme de plus sur cette planète sont des sujets qui me turulupinent un peu plus.

Finalement, je comprends parfaitement ceux qui en veulent mais aussi ceux qui n'en veulent pas. Ça reste quand même pas une mince affaire. Dans tous les cas, je reste admratif que des personnes soient si confiante dans leur prise de décision.

Pense tu un jour pouvoir regretter ne pas avoir eu d'enfant ?
Aime tu partager et as tu envie dans tes rêves de voyager et d'apprendre plein de petit truc à tes gamins ?

Si oui aux deux questions ,n'attends pas pour en avoir.

Le pire  a mon sens c'est de vouloir des enfants, d'hésiter et finalement d'en faire "tard" genre a la quarantaine, c'est tellement plus agréable à cet âge d'en avoir qui sont déjà "grands".

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°61661552
Filob
Posté le 22-12-2020 à 10:56:21  profilanswer

onina a écrit :

Oui j'avoue qu'autour de moi la mode Canada est un peu passée par rapport à il y a environ une décennie, où ça partait de tous les côtés :D  
Certains s'y sont très bien intégrés au point de demander la nationalité, la plupart sont revenus ou partis ailleurs (parce qu'hiver, parce que famille loin, parce que superficialité des relations sociales là bas, etc. mais aucun parce que la vie au boulot y était insupportable).  

Ça tombe bien on est pas dans les "modes" :D

Le truc de la superficialité des relations sociales là bas je lis ça partout, et genre "les gens ne t’invitent pas à dîner à l'impromptu", bha franchement ça me va très bien et je fait pas ça ici non plus, je ne cherche pas des "best friend forever" c'est pas du tout notre truc, nous on aime bien les relations superficielles qui vont qui viennent :D

Bon après on a déjà des potes sur place, ça aide j'imagine.

r06 a écrit :

A oui? Le temps passe vite j'avais l'impression que  t'avais fait moins que ça dans le précédent aussi.
Après quand le recrutement te prends pas loin d'un an, ça me semble quand même une question légitime.

J'ai fait 2,5 ans; 2,5 ans; 4 ans; 2 ans.
Ben apparemment ça te semble à toi mais pas aux recruteurs, qui en général commencent à me contacter sur linkedin dès ma première année en poste alors que c'est clairement affiché "en poste depuis 1 an 2 mois" genre :D

---------------
n°61661599
onina
Posté le 22-12-2020 à 11:01:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

En RP on est peinards oui. Je ne sais pas d'où vient la rumeur persistante que le travail est stressant à Paris.

Ca dépend quand même, mais oui y'a peut-être une proportion assez importante de places peinardes. Mon mec finit à 18h, moi souvent autour de 17h, on tombe régulièrement sur des gens (genre de la famille en province) qui nous demandent affolés "mais c'est pas trop stressant la vie parisienne ?  [:wiids] ", on rigole bien.

n°61661627
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-12-2020 à 11:05:08  profilanswer

Qingdan a écrit :

Et si c'est le N+2 ou le N+3 ???

C'est cool la vie en COGIP FR, je devrais changer....

Je pense que mon N+2 n'aurait pas l'idée de le faire... Et le n+3 c'est le PDG, donc le jour où il me pose une réunion je pense que je m'inquiète. :D

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°61661645
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 22-12-2020 à 11:07:38  profilanswer

onina a écrit :

Ca dépend quand même, mais oui y'a peut-être une proportion assez importante de places peinardes. Mon mec finit à 18h, moi souvent autour de 17h, on tombe régulièrement sur des gens (genre de la famille en province) qui nous demandent affolés "mais c'est pas trop stressant la vie parisienne ?  [:wiids] ", on rigole bien.

bah la majorité des "parisiens" (pcq en fait, on entend francilien), ce sont des gens qui morflent en commutant
si tu te rends vite à ton taf, c'est assez cool paris
j'ai longtemps donné de faire des 1h30 x 2 tous les jours en tecs, t'as clairement un rythme de vie dégueulasse

n°61661665
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-12-2020 à 11:09:17  profilanswer

moee a écrit :

Non mais comme dit, si les contraintes tu te les mets, tu vas les trouver.
Mais on peut largement s'en sortir en bougeant vraiment peux ses habitudes.

Après c'est sûr que si on est dans l'extrême de la fête 7j/7, limite "jet-seter" & co ça risque de se compliquer un peu.. Mais ça reste du cas très particulier.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°61661667
Filob
Posté le 22-12-2020 à 11:09:33  profilanswer

daaadou a écrit :

bah la majorité des "parisiens" (pcq en fait, on entend francilien), ce sont des gens qui morflent en commutant
j'ai longtemps donné de faire des 1h30 x 2 tous les jours en tecs, t'as clairement un rythme de vie dégueulasse

Les derniers potes qui me restaient à Paris viennent de craquer, leur 1er enfant à bientôt 2 ans et ils ont un rythme de vie de merde a cause du transport en effet, ils partent en province cet été :D

---------------
n°61661674
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 22-12-2020 à 11:10:12  profilanswer

Filob a écrit :

C'est un point a bien réfléchir, je pense à Evil qui souffre de la perte de sa pratique sportive intensive.

Le manque c'est surtout la pratique à 2 qui est bien plus compliquée... mais au rythme où ça va, dès l'été prochain il nous suit sur les trails  :D

---------------
More GG, more skill
n°61661680
onina
Posté le 22-12-2020 à 11:10:42  profilanswer

daaadou a écrit :

Oui c'est possible, on a chacun autour de 30 min de TEC porte à porte, et du télétravail réguliers (enfin, full time en ce moment, mais régulièrement sinon), donc forcément...

n°61661684
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-12-2020 à 11:11:11  profilanswer

moee a écrit :

Ah mais clairement, tu décris une vie post-etudiante qui est très répandue dans les milieux ultra urbains aisés à travers le monde mais qui est rarissime ailleurs.  

Même a Lyon par exemple, en moyenne les enfants arrivent plus tôt chez les amis qu'à Paris ou NY - arrivé à 28/30 ans, la moitié de tes amis ont déja des enfants, ce n'est pas autant le cas à Paris. Brutalement faire des soirées jusqu'à 5h du matin si tu le fais seul ou juste avec 2-3 amis ça n'a plus le même intérêt qu'en grande bande de copains. Et donc comme l'écrivait Lagoon, cela s'arrête un peu tout seul généralement vers la trentaine.

A Paris tu peux continuer dans ce mode de façon incessante car tu va toujours continuer de rencontrer de nouveaux amis qui sont toujours dans ce mood à 33, 35, 38 ans et plus, en revanche tu te déconnectes un peu du mode de vie de tes amis d'enfance et d'école, tu dois renouveler tes amis en même temps que tu avances, ce qui fait reflechir tout de même à force. Qui fait reflechir et la conclusion est parfois effectivement une approche sans enfant et parfois la conclusion c'est qu'il s'agit d'un nouveau chapitre de sa vie, completement différent.  

Sans faire de psychanalyse de bar, ce qui transparait très clairement de tes messages c'est la notion de responsabilité : tu sembles terrifié à l'idée de prendre une décision fondamentale, d'avoir de fortes responsabilités personnelles. Pourtant, je ne doute pas que tu sois à l'aise professionnellement à ce niveau là ou dans d'autres facettes de ta vie, non ? Amusant.  

Aussi, tes sources de satisfaction ne sont pas évidentes dans tes messages : une soirée qui termine à 5h et qui t'explose jusqu'à 14h, qu'en retires tu, 15 ans après tes premières soirées de ce type ? Sont-ce les gens avec qui tu les fais, l'état mental de ces soirées qui est unique, la violence sur ton rythme circadien qui te donne la sensation de vivre ? Il faudrait un peu déconstruire pour bien comprendre ce qui te semble aussi satisfaisant dans ces experiences. Que ce soit les soirées ou les vacances à l'improviste d'ailleurs.

n°61661691
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-12-2020 à 11:11:44  profilanswer

Filob a écrit :

Oui, c'est fini tout ça avec un enfant.
A vous de voir ce qui est + important pour vous c'est tout :)

Et encore... le WE (pas tous certes), j'arrive assez facilement à faire larver les filles s'il le faut. Bien sur y'a une période où faut quand même les nourrir. Mais là, la grande a 9 ans... elle fait le p'tit dej et le gouter easy depuis au moins 1 an.

Et le midi, si c'était pour faire un sandwich elle pourrait le faire. ;)

---------------
n°61661697
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-12-2020 à 11:12:21  profilanswer

Qingdan a écrit :

Et si c'est le N+2 ou le N+3 ???

C'est cool la vie en COGIP FR, je devrais changer....

Pour avoir connu les deux, oui je pense que tu ne peux même pas imaginer à quel point bosser en grand groupe français est confortable pour les salariés.
Beaucoup de choses qui te semblent 'évidentes' ne le sont pas du tout dans ce contexte.

n°61661726
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-12-2020 à 11:14:48  profilanswer

daaadou a écrit :

Pas nouveau, Paris est une ville très élitiste et c'est le cas de la plupart des grandes mégalopoles mondiales.
La qualité de vie est TRES bonne quand tu as les moyens et TRES naze quand tu n'en as pas trop.

Lyon devient de plus en plus comme cela aussi, les prix ne permettent plus vraiment aux gens d'habiter proches de leur boulot non plus. Même à Montpellier, Bordeaux et Toulouse les temps de 30-40 minutes en voiture sont un peu la norme chez les gens aux revenus moyens ou juste "bons".

n°61661738
__nicolas_​_
Posté le 22-12-2020 à 11:15:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sans faire de psychanalyse de bar, ce qui transparait très clairement de tes messages c'est la notion de responsabilité : tu sembles terrifié à l'idée de prendre une décision fondamentale, d'avoir de fortes responsabilités personnelles. Pourtant, je ne doute pas que tu sois à l'aise professionnellement à ce niveau là ou dans d'autres facettes de ta vie, non ? Amusant.

Je trouve qu'il y a une énorme différence entre les responsabilités professionnelles et la responsabilité de faire un enfant.
Professionnellement si ça saoule, il y a toujours moyen d'arrêter, de réduire la cadence, de changer.
A moins d'être un mauvais parent, le fait de faire un enfant engage pour au moins 18 ans (ou plutôt 30 ans de nos jours).
C'est clairement pas anodin.

n°61661767
pvcr
Posté le 22-12-2020 à 11:17:44  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Je trouve qu'il y a une énorme différence entre les responsabilités professionnelles et la responsabilité de faire un enfant.
Professionnellement si ça saoule, il y a toujours moyen d'arrêter, de réduire la cadence, de changer.
A moins d'être un mauvais parent, le fait de faire un enfant engage pour au moins 18 ans (ou plutôt 30 ans de nos jours).
C'est clairement pas anodin.

Il suffit juste de s'imaginer bosser dans la même boite à vie quoi qu'il arrive. :D

n°61661771
apfel
Posté le 22-12-2020 à 11:18:12  profilanswer

onina a écrit :

Peut être qu'après quelques années d'xp ça se calme, mais en JD clairement avec mes copains de promo on finissait tous vers 19/20h, tout schémas confondus (conseil, luxe, bureau d'étude, ieg, start up, btp).

n°61661803
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-12-2020 à 11:21:32  profilanswer

onina a écrit :

Ma boite actuelle est un peu plus complexe que ça. 90% des effectifs sont à Paris/RP. On a aussi des gens dans d'autre pays de l'UE, ou en offshore. Donc on doit intégrer quand même de la pluri-culturalité. Et pas mal de chose sont calqué sur le siège.

Après je ne vais pas dire que l'on ne me sollicite jamais après 17h. Mais disons que les gens savent le risque qu'ils prennent à attendre si tard. ;) Après avec le confinement j'avoue que j'ai tendance à être plus souple vu que je n'ai pas de contrainte de TEC ou de nounou.

Et comme ma conjointe n'est pas directement à la maison à 17h, je tire un peu en longueur. Mais si je n'avais pas mon matos @ home, ça ne serait pas possible. Je ne pars pas tous les soirs avec mon laptop en temps normal.

---------------
n°61661934
mnml
Posté le 22-12-2020 à 11:33:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ce qui est surtout chiant en RP, c'est les transports. C'est source de stress et de "déprime", notamment quand tu croises toujours les mêmes tocards wesh, les mendiants, ... 2x par jours x toute l'année, je trouve ça gonflant perso.

Et il faut ajouter aussi les problèmes récurrents lié à la RATP (manque d'organisation, de communication, gestion pourrie, etc), le monde, les lieux qui sont lugubres et pollués à outrance.

Après il y a la Défense qui est un lieu stressant et complétement déshumanisé, c'est malheureusement un obligation de bosser là bas pour beaucoup de cadres.

Pour le reste je ne vois pas trop de différence avec le reste de la France. Faire des horaires n'a aucun lien avec Paris amha.

Message édité par mnml le 22-12-2020 à 11:35:47
n°61661965
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-12-2020 à 11:36:04  profilanswer

Shriv a écrit :

Tu peux faire tes 35h ou 39h en n'en faisant jamais plus mais est ce que tu as évolué ou ca fait 10 ou 15 ans que t'es au même niveau?
Hors planque de rêve à la Lagoon cela arrive de devoir en faire un peu plus pour faire avancer ta carrière. J'ai des horaires assez corrects mais si il faut faire une réunion à 18h de temps en temps je ma fais.

En étant transparent, pendant longtemps mon n+2 c'était le PDG. Récemment un échelon en plus a été ajouté et effectivement je n'ai pas été choisi. Cela dit je ne suis ni le plus vieux, ni le plus XP. Et la personne qui a été choisie était simplement la plus ancienne dans la boite.

Et au-delà de ça, la configuration particulière de nos tâches dans l'équipe fait qu'au final c'était la personne la mieux placée pour cette promotion. Et comme il n'avait jamais été question qu'un échelon se rajoute, je n'ai sans doute pas prêté assez attention au risque pris en n'étant très difficilement remplaçable sur mon projet.

Et en étant honnête avec moi-même, si j'avais voulu un poste différent, j'ai eu plusieurs fois l'opportunité de prendre des risques, opportunités que j'ai refusées parce que je préférais faire ce que je faisais.

---------------
n°61661984
r06
Posté le 22-12-2020 à 11:37:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas nouveau, Paris est une ville très élitiste et c'est le cas de la plupart des grandes mégalopoles mondiales.
La qualité de vie est TRES bonne quand tu as les moyens et TRES naze quand tu n'en as pas trop.

Lyon devient de plus en plus comme cela aussi, les prix ne permettent plus vraiment aux gens d'habiter proches de leur boulot non plus. Même à Montpellier, Bordeaux et Toulouse les temps de 30-40 minutes en voiture sont un peu la norme chez les gens aux revenus moyens ou juste "bons".

C'est pas entièrement vrai à Paris énormément de jobs ne sont pas à Paris justement donc si tu n'as pas les moyens d'y vivre potentiellement il "suffit" de prendre un job en banlieue (si possible pas trop loin de chez toi).
Dans les villes de province que tu cites certaines personnes ont de tout temps accepté de vivre relativement loin de leur job pour diverses raisons (famille, cadre de vie, envie d'un très grand logement..) typiquement dans ma boite j'ai un nombre non négligeable de collègues qui vivent en centre ville de Nice soit entre 45 min et 1h15 de route tous les jours par choix, j'ai pas mal d'exemple similaire à Bordeaux et Toulouse ou en plus les boites sont souvent en périphérie donc facilement accessibles même sans vivre en centre ville.
Au contraire, j'ai un pote qui vit à Massy et bosse à 5 min à pied de chez lui, il est ravi de sa vie en banlieue.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 22-12-2020 à 11:43:18
n°61662029
r06
Posté le 22-12-2020 à 11:41:39  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai fait 2,5 ans; 2,5 ans; 4 ans; 2 ans.
Ben apparemment ça te semble à toi mais pas aux recruteurs, qui en général commencent à me contacter sur linkedin dès ma première année en poste alors que c'est clairement affiché "en poste depuis 1 an 2 mois" genre :D

Non mais les recruteurs ils trient les CV par mots clés pas par durée.
Après c'était juste une question vu que je trouve ça risqué pour l'entreprise...:o

n°61662041
moee
Posté le 22-12-2020 à 11:42:47  profilanswer

MEI a écrit :

Non mais comme dit, si les contraintes tu te les mets, tu vas les trouver.
Mais on peut largement s'en sortir en bougeant vraiment peux ses habitudes.

Après c'est sûr que si on est dans l'extrême de la fête 7j/7, limite "jet-seter" & co ça risque de se compliquer un peu.. Mais ça reste du cas très particulier.

:jap:  

LooKooM a écrit :

Ah mais clairement, tu décris une vie post-etudiante qui est très répandue dans les milieux ultra urbains aisés à travers le monde mais qui est rarissime ailleurs.  

Même a Lyon par exemple, en moyenne les enfants arrivent plus tôt chez les amis qu'à Paris ou NY - arrivé à 28/30 ans, la moitié de tes amis ont déja des enfants, ce n'est pas autant le cas à Paris. Brutalement faire des soirées jusqu'à 5h du matin si tu le fais seul ou juste avec 2-3 amis ça n'a plus le même intérêt qu'en grande bande de copains. Et donc comme l'écrivait Lagoon, cela s'arrête un peu tout seul généralement vers la trentaine.

A Paris tu peux continuer dans ce mode de façon incessante car tu va toujours continuer de rencontrer de nouveaux amis qui sont toujours dans ce mood à 33, 35, 38 ans et plus, en revanche tu te déconnectes un peu du mode de vie de tes amis d'enfance et d'école, tu dois renouveler tes amis en même temps que tu avances, ce qui fait reflechir tout de même à force. Qui fait reflechir et la conclusion est parfois effectivement une approche sans enfant et parfois la conclusion c'est qu'il s'agit d'un nouveau chapitre de sa vie, completement différent.  

Aussi, tes sources de satisfaction ne sont pas évidentes dans tes messages : une soirée qui termine à 5h et qui t'explose jusqu'à 14h, qu'en retires tu, 15 ans après tes premières soirées de ce type ? Sont-ce les gens avec qui tu les fais, l'état mental de ces soirées qui est unique, la violence sur ton rythme circadien qui te donne la sensation de vivre ? Il faudrait un peu déconstruire pour bien comprendre ce qui te semble aussi satisfaisant dans ces experiences. Que ce soit les soirées ou les vacances à l'improviste d'ailleurs.

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le début de ton post. J'étais encore sur Paris il y a un peu plus d'un an et je n'ai pu que constater ça dans mon entourage et sur moi-même.

Quant aux responsabilités, je n'ai effectivement pas de soucis de ce côté-là mais si on voulait faire une comparaison, j'aurais l'impression du jour au lendemain de me retrouver à porter à bout de bras une société entière avec ses salariés, sans limite de durée. C'est pour moi différent de juste prendre un poste à responsabilité. C'est faisable, ça n'en reste pas moins effrayant ;)

Pour mes sources de satisfaction, je répondais principalement à MEI par rapport à l'expression "vie pseudo étudiante" par rapport à un mode de vie plan plan. Je ne dis pas que je me complais dans un mode de vie "urbaine", c'est juste que je me dis que l'arrivée d'un enfant bouscule de manière assez brutale un mode de vie et que par devoirs, on finit forcément par avoir un mode de vie plus plan plan qu'avant.

n°61662169
axklaus
Posté le 22-12-2020 à 11:54:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

les temps de 30-40 minutes en voiture sont un peu la norme

r06 a écrit :

entre 45 min et 1h15 de route tous les jours par choix

Je pense qu'il serait temps qu'un gouvernement prenne quelques mesures fortes a ce sujet [:leonardopsg:6]

je n'ose même pas calculer le cout induit par leurs comportements pour la société

Message édité par axklaus le 22-12-2020 à 11:55:40
n°61662223
Filob
Posté le 22-12-2020 à 12:00:27  profilanswer

r06 a écrit :

Non mais les recruteurs ils trient les CV par mots clés pas par durée.
Après c'était juste une question vu que je trouve ça risqué pour l'entreprise...:o

J'ai pas envoyé de CV :D

Clairement ça leur coûte entre le welcome bonus et le coût des permis, mais bon je le vaux bien  :sol:

---------------
n°61662261
r06
Posté le 22-12-2020 à 12:04:57  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai pas envoyé de CV :D

Clairement ça leur coûte entre le welcome bonus et le coût des permis, mais bon je le vaux bien  :sol:

Les profils linkedin c'est exactement la même chose.... :heink:  

Ça plus le fait de passer plus de 6 mois à se demander si tu vas vraiment venir, si tu vas faire l'affaire... :o  
Après j’imagine qu'ils y trouvent un intérêt à nouveau c'était juste une question...

n°61662364
Filob
Posté le 22-12-2020 à 12:17:43  profilanswer

r06 a écrit :

Les profils linkedin c'est exactement la même chose.... :heink:  

Ça plus le fait de passer plus de 6 mois à se demander si tu vas vraiment venir, si tu vas faire l'affaire... :o  
Après j’imagine qu'ils y trouvent un intérêt à nouveau c'était juste une question...

Je soulignais par là que c'est eux qui sont venus me chercher, avec mon profil "instable" comme tu dis.

Ce qui m'étonnes c'est que c'est pas la première fois que tu me parles de ça alors que ça me semble tout à fait classique sur notre génération et que t'as pas 50 ans :D

---------------
n°61662418
onina
Posté le 22-12-2020 à 12:25:06  profilanswer

r06 a écrit :

C'est pas entièrement vrai à Paris énormément de jobs ne sont pas à Paris justement donc si tu n'as pas les moyens d'y vivre potentiellement il "suffit" de prendre un job en banlieue (si possible pas trop loin de chez toi).
Dans les villes de province que tu cites certaines personnes ont de tout temps accepté de vivre relativement loin de leur job pour diverses raisons (famille, cadre de vie, envie d'un très grand logement..) typiquement dans ma boite j'ai un nombre non négligeable de collègues qui vivent en centre ville de Nice soit entre 45 min et 1h15 de route tous les jours par choix, j'ai pas mal d'exemple similaire à Bordeaux et Toulouse ou en plus les boites sont souvent en périphérie donc facilement accessibles même sans vivre en centre ville.
Au contraire, j'ai un pote qui vit à Massy et bosse à 5 min à pied de chez lui, il est ravi de sa vie en banlieue.

Oui y'a clairement des questions de choix la dedans. Évidemment pour le smicard qui bosse à Paris, la vie est compliquée et les choix restreints. Mais y'a un paquet de monde qui fait le choix de s'éloigner (pour une maison, pour la campagne, pour la famille, what else) de leur lieu de travail, où qu'il soit, c'est peut-être plus visible à Paris mais c'est le cas dans toutes les grandes villes.
Bref, que certains ne se rendent pas compte que le temps de trajet va impacter à ce point leur qualité de vie, c'est fort probable, mais ça reste souvent un choix.

n°61662423
r06
Posté le 22-12-2020 à 12:25:37  profilanswer

Filob a écrit :

Je soulignais par là que c'est eux qui sont venus me chercher, avec mon profil "instable" comme tu dis.

Ce qui m'étonnes c'est que c'est pas la première fois que tu me parles de ça alors que ça me semble tout à fait classique sur notre génération et que t'as pas 50 ans :D

Bah c'est toujours pareil tant que t'es demandé et que ça reste dans certaines limites c'est pas gênant et à mon avis d'un coup ça le devient (et encore pas forcement pour toutes les boites)...:D
Je me renseigne pour voir quand est ce que ça arrive, visiblement pas encore...:o
EDIT: Et je posais la question parce que surtout dans le cadre d'un process avec des complications et des délais supplémentaires comme la, ça me semble être un point à prendre en compte.
EDIT2: Et même chez les moins de 50 ans rester moins de 2 ans en poste de façon régulière ça me semble pas être la normalité, perso j'ai beaucoup changé jusqu'à ma boite actuelle et même si c'est pas hors du commun c'est pas non plus si classique.

Message édité par r06 le 22-12-2020 à 12:34:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21982  21983  21984  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)