Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2231 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21907  21908  21909  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°61512583
Maiar
Posté le 04-12-2020 à 07:39:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Est ce que tu penses sérieusement ce que tu écris ?

Je pense qu'il est sérieux et qu'on est nombreux à être d'accord avec lui. Après tu peux nous dire pourquoi tu penses que tu pollues moins qu'un parisien ou autre habitant d'une grande ville  [:lesamericains:4]

---------------
There was a fish in the percolator
mood
Publicité
Posté le 04-12-2020 à 07:39:44  profilanswer

n°61512589
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-12-2020 à 07:42:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

t'es sérieux en plus en demandant ça ? :lol:

n°61512592
xilebo
noone
Posté le 04-12-2020 à 07:44:00  profilanswer

tu gagnes plus d'argent, donc tu dépenses plus, donc tu pollues plus. y a pas que la voiture qui pollue, c'est un problème à prendre dans sa globalité, ce que ne savent pas faire la majorité des gens.

n°61512604
xilebo
noone
Posté le 04-12-2020 à 07:48:22  profilanswer

a revenu et pas que. tu voyages en avion sur des vols longs courriers ? si oui, un vol annule un an de voiture pour le boulot.

n°61512606
r06
Posté le 04-12-2020 à 07:48:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

C’est un peu malhonnête, on a eu un début de saison magnifique, j’ai mangé dehors le midi en t shirt jusqu’à la semaine dernière et c’est la première semaine de pluie depuis fort longtemps.

Mais tant mieux si tu es bien ou tu es hein!

C'est clair hier j'ai mangé à la plage il faisait grand soleil y avait des gens en maillot et des vieilles qui se baignaient.
Bon aujourd'hui il pleut mais du coup y a des vagues, j'ai posé mon aprem pour aller surfer un endroit génial donc ça me va aussi.

n°61512607
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2020 à 07:48:50  answer

En 2020, un CSP+ va consommer beaucoup de made in UE, quand il a achetera un costume à 1k par exemple, ce sera en laine Loro Piana made in Italy, un urbain consommera beaucoup de très local, typiquement les restaurants, etc

Je pense que le lien montant d'argent dépensé/pollution est loin d'être évident

Bon après ta l'extrème inverse, en l'occurence, Mr. 2002 :o

n°61512627
xilebo
noone
Posté le 04-12-2020 à 07:56:38  profilanswer

je parlais de vols pour le travail, pas pour les vacances ( ce qui est encore pire mais heureusement ce va disparaitre ).

perso je pense moins polluer qu'un parisien, faisant pourtant 15000km / an pour le boulot en voiture. j'y travaille, déjà 1 fois par semaine en vélo, et je vais augmenter la cadence lorsque j'aurai un vélo adapté.

parler d'enfant n'a pas de sens, tu compares une personne avec plusieurs.

n°61512647
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-12-2020 à 08:02:55  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est en parlant avec des potes au mois de décembre que je me rends compte que je n’ai vraiment pas envie d’habiter en France 12 mois par an.

Tu fais du Dante : tu parles de la France et tu poste une image de Météo de Paris .... tu es descendu bien bas Youmousseux...

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°61512652
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-12-2020 à 08:05:11  profilanswer

Et tous ces serveurs pour faire marcher l'informatique des banques pour gérer ton pognon pendant que lui se contente d'une ti92 ?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 04-12-2020 à 08:05:53

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°61512656
xilebo
noone
Posté le 04-12-2020 à 08:05:48  profilanswer

StanCW a écrit :

Tu fais du Dante : tu parles de la France et tu poste une image de Météo de Paris .... tu es descendu bien bas Youmousseux...

on va se marrer dans quelques années quand la Californie sera invivable a cause du RC :o on peut reparler des incendies de cette année... aucune raison que ça ne se reproduise pas chaque année.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2020 à 08:05:48  profilanswer

n°61512659
xilebo
noone
Posté le 04-12-2020 à 08:06:52  profilanswer

StanCW a écrit :

Et tous ces serveurs pour faire marcher l'informatique des banques pour gérer ton pognon pendant que lui se contente d'une ti92 ? :whistle:

oui le Parisien oublie de regarder autour de lui toute l'énergie dépensée pour que son monde fonctionne.

dans mon village, y a même pas d'éclairage public :o

n°61512696
Autoporteu​r
Posté le 04-12-2020 à 08:16:09  profilanswer

Cela n’a pas de sens non plus de comparer ta « pollution » à celle d’un ménage de 4 ou 5 personnes  
Dante a 2 ou 3 enfants ? Divise par 4 ?  
Au final, il pollue peut être moins que toi (chauffage / hébergement / transport...) oui il mutualisme.  

Tu ne peux pas lui reprocher de ne pas s’entasser en ville pour moins polluer (en utilisant des TeC) Si tout le monde suit ce chemin, ce serai invivable avec les moyens actuels. Remercie le plutôt :o

J’en remet une couche
C’est très facile pour les citadins de mentionner les TEC. Sauf que les TeC, ils ne sont clairement pas financés par vos poches mais par celle des entreprises.  
Non seulement vos employeurs financent la moitié de vos abonnement mais les entreprises supportent Une participation financière complémentaire obligatoire que l’on appelle la VT. et non, ce n’est pas un geste altruiste :o
Certes ton utilisation des tec limite « ta pollution » mais ceci grâce a l’action ou aux financements d autres entités. Sans elles, tu n’aurais peut être pas cette performance de faible émissions dans tes déplacements.  

La création de TeC est une très bonne chose. Je ne le nie pas. Mais le coût n’est clairement pas supporté par les usagers.  
Un peu comme un écolo qui se vante de moins polluer avec sa Tesla alors que le péruvien qui s’est occupe des MP de sa batterie subit une intoxication en masse a X métaux. L’écologie 2.0 [:cend]

Vendredidredi [maximum trolling] ou pas :o

n°61512706
xilebo
noone
Posté le 04-12-2020 à 08:19:00  profilanswer

voilà  :jap: il faut raisonner global. ce qu ignore la plupart des gens.

n°61512747
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-12-2020 à 08:27:19  profilanswer

Maiar a écrit :

Je pense qu'il est sérieux et qu'on est nombreux à être d'accord avec lui. Après tu peux nous dire pourquoi tu penses que tu pollues moins qu'un parisien ou autre habitant d'une grande ville  [:lesamericains:4]

+1.
Notre moyen de déplacement majoritaire n’est pas une LOA de moins de trois ans. Les plus anciennes rames sont plus vieilles que Dante !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61512759
xilebo
noone
Posté le 04-12-2020 à 08:29:25  profilanswer

la ville moyenne, très certainement. mais les mégapoles type région parisienne, c'est moins sûr.

n°61512768
gimly the ​knight
Posté le 04-12-2020 à 08:31:43  profilanswer

Parce que bien sur, paris est isolé de sa banlieu :/

C'est l'aire urbaine qu'il faut considérer, pas les arrondissements de 1 à 3....

Message édité par gimly the knight le 04-12-2020 à 08:32:13
n°61512805
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-12-2020 à 08:40:00  profilanswer

Le chef d’entreprise a tout de même un capital qui pollue énormément, c’est lui qui retire les fruits des externalités négatives !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61512808
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-12-2020 à 08:40:27  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ça fait aussi des années que je dis à mes parents d’aider ma sœur et de dépenser pour eux ce qu’ils ont, en leur donnant des idées car ils ont mauvaise conscience de le faire.

Ils continuaient d’insister et bien qu’ils sachent que je m’entends super bien avec ma sœur, je crois qu’ils ne le vivaient pas bien de rien me filer alors qu’ils l’aident fréquemment.  

Du coup j’ai dit oui quand ils ont voulu filer quelque chose pour l’achat de l’appartement alors qu’ils savent très bien que j’en avais pas besoin et que ça ne représente pas tant que ça pour moi.

A un moment donné, je peux comprendre qu’on ait envie de faire un cadeau a quelqu’un et que ça peut être frustrant si la personne refuse constamment.

Personnellement je préférais qu’ils le depensent, comme je leur ai dit, ils m’ont élevé et payé mes études c’est bon je suis grand maintenant  :D

Et le fait que tu n’aies toujours pas d’enfant, ils le prennent comment ?

Je pense qu’ils aimeraient bien qu’on ait un gosse sur le plan « émotionnel » mais que rationnellement ils se rendent compte que c’est pas un choix idiot (enfin si ça en est un).  
Donc ils nous foutent la paix sur le sujet.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°61512812
axklaus
Posté le 04-12-2020 à 08:41:40  profilanswer

Oui mais c'est bien la concentration de particules qui est sanctionnée, et pas l'émission

Je vois que Strasbourg est concernée, pourtant on fait tout a pied/vélo au quotidien, et on brûle très peu voire rien pour le chauffage

On va avoir une bonne raison de transformer nos périphériques en voies piétons

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 04-12-2020 à 08:44:43
n°61512850
axklaus
Posté le 04-12-2020 à 08:48:16  profilanswer

Lol.  
Les enfants responsable de l'émission de particules fines et sanctionnés par l'Europe [:aqualung]

Il y a d'autres névrosés qui amène tout problème aux enfants, triste.
En l'occurrence le problème mentionné est du a une trop forte concentration des emplois et logements en zone dense c'est tout, et déjà compliqué a solutionner

Message édité par axklaus le 04-12-2020 à 08:52:52
n°61512856
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-12-2020 à 08:48:51  profilanswer

r06 a écrit :

C'est clair hier j'ai mangé à la plage il faisait grand soleil y avait des gens en maillot et des vieilles qui se baignaient.
Bon aujourd'hui il pleut mais du coup y a des vagues, j'ai posé mon aprem pour aller surfer un endroit génial donc ça me va aussi.

Idem dimanche dernier, y avait du monde dans l'eau  [:bakk12]  [:ripper et bullit]

---------------
More GG, more skill
n°61512858
feu d'arti​fice
Posté le 04-12-2020 à 08:49:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

xilebo a écrit :

a revenu et pas que. tu voyages en avion sur des vols longs courriers ? si oui, un vol annule un an de voiture pour le boulot.

xilebo a écrit :

je parlais de vols pour le travail, pas pour les vacances ( ce qui est encore pire mais heureusement ce va disparaitre ).

perso je pense moins polluer qu'un parisien, faisant pourtant 15000km / an pour le boulot en voiture. j'y travaille, déjà 1 fois par semaine en vélo, et je vais augmenter la cadence lorsque j'aurai un vélo adapté.

parler d'enfant n'a pas de sens, tu compares une personne avec plusieurs.

Autoporteur a écrit :

Cela n’a pas de sens non plus de comparer ta « pollution » à celle d’un ménage de 4 ou 5 personnes  
Au final, il pollue peut être moins que toi (chauffage / hébergement / transport...) oui il mutualisme.  

Tu ne peux pas lui reprocher de ne pas s’entasser en ville pour moins polluer (en utilisant des TeC) Si tout le monde suit ce chemin, ce serai invivable avec les moyens actuels. Remercie le plutôt :o

J’en remet une couche
C’est très facile pour les citadins de mentionner les TEC. Sauf que les TeC, ils ne sont clairement pas financés par vos poches mais par celle des entreprises.  
Non seulement vos employeurs financent la moitié de vos abonnement mais les entreprises supportent Une participation financière complémentaire obligatoire que l’on appelle la VT. et non, ce n’est pas un geste altruiste :o
Certes ton utilisation des tec limite « ta pollution » mais ceci grâce a l’action ou aux financements d autres entités. Sans elles, tu n’aurais peut être pas cette performance de faible émissions dans tes déplacements.  

La création de TeC est une très bonne chose. Je ne le nie pas. Mais le coût n’est clairement pas supporté par les usagers.  
Un peu comme un écolo qui se vante de moins polluer avec sa Tesla alors que le péruvien qui s’est occupe des MP de sa batterie subit une intoxication en masse a X métaux. L’écologie 2.0 [:cend]

Alors clairement, je suis pas non plus une écolo chevronnée, et je veux vivre en grosse baraque perdue au milieu de nulle part et prendre ma bagnole.

Par contre, clairement, objectivement, sans parler de ville campagne, Hadada a raison par rapport aux enfants. Moi perso je ne fais pas d'enfants pour d'autres raisons qu'écologique.

Mais clairement vous pouvez pas dire faut diviser par le nombre de personnes, non, les enfants tu as décider de les faire venir au monde, tu as décidé sciemment de rajouter des pollueurs en + sur cette planète déjà surpeuplée et ultra polluée.  

Hadada, sans enfant, peut prendre l'avion tous les mois, il arrivera jamais au niveau de pollution de Dante d'avoir multiplié par 4 sa pollution en mettant 3 pollueurs de + sur Terre.

C'est mathématique.

Les écolos qui font des gosses sont des guignols, pas de vrais écolos, puisque c'est ce qui pollue le + et de très loin, c'est prouvé par toutes les études sur le sujet hein.

Moi qui mange encore de ma viande qui prends ma bagnole et même si je prenais régulièrement l'avion, je pollue moins que ceux qui ont fait 2 gosses mêmes bobos extrêmes vegans extrêmes qui s'habillent à Emmaüs et se déplacent en vélo hein.

Message cité 1 fois
Message édité par feu d'artifice le 04-12-2020 à 08:53:01
n°61512940
r06
Posté le 04-12-2020 à 09:01:51  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Idem dimanche dernier, y avait du monde dans l'eau  [:bakk12]  [:ripper et bullit]

Y avait des vagues, il faisait beau j'ai fait du surf foil toute la matinée  [:dvampire]  
Bon avec une combinaison par contre car l'eau commence à être froide (17-18 la Bretagne nord en été quoi... :o )

n°61512943
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-12-2020 à 09:02:35  profilanswer

Mais comment la nation démographique #1950 de Dante peut survivre si les gens ne font pas d enfants  [:fegafobobos:2]

n°61512978
Autoporteu​r
Posté le 04-12-2020 à 09:08:31  profilanswer

Non. Le mode de vie urbain est ce qui optimise le plus de ressources si on continue à s’imposer ce système de vie / croissance / consommation.

Tu peux vivre à la campagne, dans une petite ville sans commerce ou à la montagne de chose simple et plaisantes avec une faible empreinte écologique. Tout dépends de l’humain... entre BTBWet un autre qui aime simplement s’offrir des livres.... la messe est vite dite

Pour aller plus loin, si on exerce un métier qui n’apporte strictement rien à la planète en matière écologique voire qui provoque d’énormes émissions carbones et qu on ste permets de penser qu’on pollue moins que son voisin c’est rigolo.

Je ne suis pas Spécialement fan de la décroissance mais quand tu vois les hordes de zombies chez Primark tu te dis qu’il va falloir faire quelque chose

Message cité 1 fois
Message édité par Autoporteur le 04-12-2020 à 09:17:55
n°61513090
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-12-2020 à 09:21:07  profilanswer

J adore comme cet élément de langage délirant est entré dans les débats cette année.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°61513103
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-12-2020 à 09:23:02  profilanswer

Autoporteur a écrit :

J’en remet une couche

xilebo a écrit :

voilà :jap: il faut raisonner global. ce qu ignore la plupart des gens.

+10000...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°61513104
sadlig
Posté le 04-12-2020 à 09:23:02  profilanswer

dante2002 a écrit :

J adore comme cet élément de langage délirant est entré dans les débats cette année.

En quoi est-ce délirant ?

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 04-12-2020 à 09:23:26

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°61513111
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-12-2020 à 09:23:44  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu ne trouve pas ça fantastique tous ces gens qui auraient préféré ne pas naître pour ne pas polluer ?

---------------
n°61513113
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-12-2020 à 09:23:52  profilanswer

axklaus a écrit :

Oui mais c'est bien la concentration de particules qui est sanctionnée, et pas l'émission

Je vois que Strasbourg est concernée, pourtant on fait tout a pied/vélo au quotidien, et on brûle très peu voire rien pour le chauffage

On va avoir une bonne raison de transformer nos périphériques en voies piétons

Et c'est ça qu'ils ne comprennent pas  :D

---------------
n°61513131
Autoporteu​r
Posté le 04-12-2020 à 09:26:08  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Alors clairement, je suis pas non plus une écolo chevronnée, et je veux vivre en grosse baraque perdue au milieu de nulle part et prendre ma bagnole.

Par contre, clairement, objectivement, sans parler de ville campagne, Hadada a raison par rapport aux enfants. Moi perso je ne fais pas d'enfants pour d'autres raisons qu'écologique.

Mais clairement vous pouvez pas dire faut diviser par le nombre de personnes, non, les enfants tu as décider de les faire venir au monde, tu as décidé sciemment de rajouter des pollueurs en + sur cette planète déjà surpeuplée et ultra polluée.

Hadada, sans enfant, peut prendre l'avion tous les mois, il arrivera jamais au niveau de pollution de Dante d'avoir multiplié par 4 sa pollution en mettant 3 pollueurs de + sur Terre.

C'est mathématique.

Les écolos qui font des gosses sont des guignols, pas de vrais écolos, puisque c'est ce qui pollue le + et de très loin, c'est prouvé par toutes les études sur le sujet hein.

Moi qui mange encore de ma viande qui prends ma bagnole et même si je prenais régulièrement l'avion, je pollue moins que ceux qui ont fait 2 gosses mêmes bobos extrêmes vegans extrêmes qui s'habillent à Emmaüs et se déplacent en vélo hein.

Ce cliché :love:

Faire des enfants, c’est certes créer  des empruntes écologiques importantes tout comme la tienne. mais l’emprunte par personne permets néanmoins de bien comparer.

Sinon tu estimes que ton emprunte écologique démarre quand ? Si t’es parents t’amenaient au bout du monde tous les 6 mois en vacances pendant 20 ans, tu penses que c’est à mettre sur le dos de tes parents ? Tu t’es bien gavé mon cochon :o

Ce que tes parents ont fait de toi, c’est ton emprunte. Pas la leurs. Sinon tu ne serai probablement pas ce que tu es.

Message cité 1 fois
Message édité par Autoporteur le 04-12-2020 à 09:27:07
n°61513134
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-12-2020 à 09:26:36  profilanswer

sadlig a écrit :

Les childfree ne savent plus quoi inventer pour "justifier" leur position dogmatique (et, mais c'est mon interprétation personnelle, égoïste).

Aussi, si on veut suivre  cette logique jusqu'au bout  (aka, estimer que chaque vie en plus sur cette est mauvaise pour la planète), alors il faut se jeter d'un pont  :jap:

---------------
n°61513148
sadlig
Posté le 04-12-2020 à 09:29:50  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu ne trouve pas ça fantastique tous ces gens qui auraient préféré ne pas naître pour ne pas polluer ?

Les gens ne demandent pas à naître il me semble. Il ne me semble pas du tout délirant qu'on se pose la question de mettre des enfants aux monde alors qu'on est déjà trop nombreux par rapport aux ressources de la planète.

D'un autre côté le renouvellement des générations est nécessaire...

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°61513157
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-12-2020 à 09:31:32  profilanswer

sadlig a écrit :

Les gens ne demandent pas à naître il me semble. Il ne me semble pas du tout délirant qu'on se pose la question de mettre des enfants aux monde alors qu'on est déjà trop nombreux par rapport aux ressources de la planète.

D'un autre côté le renouvellement des générations est nécessaire...

Oui, ne faisons pas d'enfants, comme ça les efforts d'écologie ne serviront à personne, c'est une idée assez brillante :o

---------------
n°61513207
mnml
Posté le 04-12-2020 à 09:39:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les childfree ne savent plus quoi inventer pour "justifier" leur position dogmatique (et, mais c'est mon interprétation personnelle, égoïste).

Aussi, si on veut suivre  cette logique jusqu'au bout  (aka, estimer que chaque vie en plus sur cette est mauvaise pour la planète), alors il faut se jeter d'un pont  :jap:

No offense mais ta position est tout aussi dogmatique sur les enfants. Si on s'en tient purement aux données scientifiques actuelles et aux projections, faire 3 enfants en 2020 n'est pas une bonne chose pour la planète. Ce n'est pas une critique, mais tu devrais prendre conscience que ton mode de vie n'est pas exemplaire bien au contraire.

n°61513271
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 04-12-2020 à 09:45:50  profilanswer

Empreinte !

---------------
Horse_man
n°61513286
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-12-2020 à 09:47:26  profilanswer

Ah ça, il sait faire dante :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21907  21908  21909  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)