Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1866 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21868  21869  21870  ..  27859  27860  27861  27862  27863  27864
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°61452288
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2020 à 21:26:36  answer
 

Reprise du message précédent :

KaiserCz a écrit :


t'as vu où elle est l'épargne ?
 
si c'est pas de la mauvaise gestion, je ne sais pas ce que c'est...


Au contraire les français ont bien intégré le « n’investissez mas dans ce que vous ne comprenez pas » du coup ils gardent tout sur les comptes épargne :o

mood
Publicité
Posté le 26-11-2020 à 21:26:36  profilanswer
 

n°61452313
Sadlig
Posté le 26-11-2020 à 21:31:05  profilanswer
 


 
 
Moyennement, je ne ne dépense probablement pas assez.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°61452330
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-11-2020 à 21:33:36  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


t'as vu où elle est l'épargne ?
 
si c'est pas de la mauvaise gestion, je ne sais pas ce que c'est...


 
La "gestion" c'est plusieurs facettes d'un même sujet.
 
Les français gèrent bien leurs budgets, leurs moyens, épargnent beaucoup, sont modérés dans leur endettement. Ils gèrent tout à fait bien cet aspect là, mieux que de très nombreux pays. A ce niveau là, il n'y a aucun probleme d'éducation. Aux US ou même en UK c'est beaucoup moins le cas par exemple.
 
En revanche une fois épargné, les français ont subi les jets combinés d'un fonds euro qui versait 3x l'inflation jusqu'il y a peu, un Livret A qui versait 2%, de risque extrêmement faible. AUCUN besoin d'apprendre à investir son épargne jusqu'à 2010 en gros. Et l'immobilier était une valeur très sure
Cela fait seulement 10 ans qu'effectivement il faut sortir de ce schéma, accepter d'épargner une portion en action pour son épargne financière. Ou bien si l'on rejette cela, faire de l'investissement locatif.
Effectivement, l'éducation manque à ce niveau là.
 
Mais si tu prends un peu de hauteur :
 
1/ Les français savent gérer leurs budgets et épargnent bien
2/ Ils ont été pragmatiques et ont fait principalement de l'épargne dans la pierre et en fonds en euros pendant des decennies, avec beaucoup de succès
3/ Depuis 10 ans, l'investissement dans la pierre ne démérite pas et continue de concentrer l'essentiel des flux des particuliers, l'épargne en action demeure très largement méconnue et sous exploitée par les français par manque d'éducation financière.
 
Au final je ne considère donc pas que les français soient "mauvais gestionnaires" comme tu l'écris, signe du pessimisme national qui te gangrène.

n°61452340
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 26-11-2020 à 21:34:49  profilanswer
 

Les gens se privent pour épargner, ça c est dingue

n°61452387
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-11-2020 à 21:42:26  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
La "gestion" c'est plusieurs facettes d'un même sujet.
 
Les français gèrent bien leurs budgets, leurs moyens, épargnent beaucoup, sont modérés dans leur endettement. Ils gèrent tout à fait bien cet aspect là, mieux que de très nombreux pays. A ce niveau là, il n'y a aucun probleme d'éducation. Aux US ou même en UK c'est beaucoup moins le cas par exemple.
 
En revanche une fois épargné, les français ont subi les jets combinés d'un fonds euro qui versait 3x l'inflation jusqu'il y a peu, un Livret A qui versait 2%, de risque extrêmement faible. AUCUN besoin d'apprendre à investir son épargne jusqu'à 2010 en gros. Et l'immobilier était une valeur très sure
Cela fait seulement 10 ans qu'effectivement il faut sortir de ce schéma, accepter d'épargner une portion en action pour son épargne financière. Ou bien si l'on rejette cela, faire de l'investissement locatif.
Effectivement, l'éducation manque à ce niveau là.
 
Mais si tu prends un peu de hauteur :
 
1/ Les français savent gérer leurs budgets et épargnent bien
2/ Ils ont été pragmatiques et ont fait principalement de l'épargne dans la pierre et en fonds en euros pendant des decennies, avec beaucoup de succès
3/ Depuis 10 ans, l'investissement dans la pierre ne démérite pas et continue de concentrer l'essentiel des flux des particuliers, l'épargne en action demeure très largement méconnue et sous exploitée par les français par manque d'éducation financière.
 
Au final je ne considère donc pas que les français soient "mauvais gestionnaires" comme tu l'écris, signe du pessimisme national qui te gangrène.


ils "gèrent mieux" parce que le crédit est super réglementé en France vs. US/UK
 
je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste :o
après oui le taux de proprio est fort, mais c'est avant tout pour se loger, plus que pour vraiment épargner  


---------------
Just click it .
n°61452394
r06
Posté le 26-11-2020 à 21:43:35  profilanswer
 

Il me semble avoir sorti récemment sur le topic épargne la source de l'INSEE qui indique que les 2/3 de cette épargne des Français est en fait de la capitalisation dans leur bien immobilier.
Vu les inégalités au sein de la population on peut également penser qu'au final seuls les plus riches ont une épargne financière mensuelles significative.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 26-11-2020 à 21:43:51
n°61452413
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-11-2020 à 21:45:42  profilanswer
 

r06 a écrit :

Il me semble avoir sorti récemment sur le topic épargne la source de l'INSEE qui indique que les 2/3 de cette épargne des Français est en fait de la capitalisation dans leur bien immobilier.
Vu les inégalités au sein de la population on peut également penser qu'au final seuls les plus riches ont une épargne financière mensuelles significative.

 

Oui, évidemment. Dans quel monde vis tu :(
Les foyers qui épargnent 1k par mois et plus EN SUS de leur remboursement immo sont une infime minorité en France je pense, de l'ordre du top10/top15%.
L'epargne financière significative provient uniquement des héritages des parents, et c'est souvent là qu'ils découvrent l'investissement financier un peu comme une poule devant un couteau puisque jusque la, bourrer les LA/LDD/PEL suffisaient à éponger leur surplus de tresorerie.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 26-11-2020 à 21:46:33
n°61452431
patx3
Posté le 26-11-2020 à 21:47:35  profilanswer
 

r06 a écrit :

Il me semble avoir sorti récemment sur le topic épargne la source de l'INSEE qui indique que les 2/3 de cette épargne des Français est en fait de la capitalisation dans leur bien immobilier.
Vu les inégalités au sein de la population on peut également penser qu'au final seuls les plus riches ont une épargne financière mensuelles significative.


 
https://www.vie-publique.fr/en-bref [...] es-menages

n°61452470
Shriv
Posté le 26-11-2020 à 21:54:52  profilanswer
 

 


A reposter demain matin au calme pour se rendre compte que les 8 et 9 ème déciles nationaux sont en fait ici les  2 ème et 3 ème deciles du topic  :O

n°61452520
lm2
Posté le 26-11-2020 à 22:03:33  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

j'ai quelques connaissances avec de très bons revenus et à découvert tous les mois :o
 
les français sont globalement de mauvais gestionnaires avec une éducation financière proche du néant


 
 
suffit de regarder un ou deux reportaches à la con sur youtube avec la mégère des classes pop' qui ouvre en grand son salon à l'objectif de tf1 en se plaignant de ses crédits qui la prennent à la gorge, télé tronant dans le salon et électroménager neuf dans tout le logement, avec le forfait illimité, canal+ et tutti quanti..
 
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue [...] anque.html
 
loisirs et sorties : 50 euros de clope (+ le reste)
et abonnement canal... en plus des croquettes pour chat, pour un RSAiste.. :D

mood
Publicité
Posté le 26-11-2020 à 22:03:33  profilanswer
 

n°61452525
axklaus
Posté le 26-11-2020 à 22:03:59  profilanswer
 

8è décile et moins de 400k bruts, clairement les personnes interrogées ont du mentir faire une erreur de déclaration xD
 
ils sont pas fous, trop peur du fisc [:tagazou:1]


Message édité par axklaus le 26-11-2020 à 22:09:54
n°61452534
lm2
Posté le 26-11-2020 à 22:05:33  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
 
1/ Les français savent gérer leurs budgets et épargnent bien
 
 
Au final je ne considère donc pas que les français soient "mauvais gestionnaires" comme tu l'écris, signe du pessimisme national qui te gangrène.


 
le nombre de particuliers sans activité que j'ai croisé ces cinq dernières années qui couchent avec le négatif chaque semaine, sans en avoir rien à péter..
deux personnes des classes populaires m'ont fait part de leur ressenti qu' "épargner c'est mal, il faut savoir dépenser".
Le problème, c'est que j'invente pas [:simonhumpf]

n°61452855
neo world
Posté le 26-11-2020 à 23:08:04  profilanswer
 


Très à l'aise ici.

 

Beaucoup de trucs que je pourrais optimiser qui pourraient me faire gagner 3k€ / an (arrêter de payer la TA/TF/Eau/Gaz/Élec chez mes parents + des trucs complètement cons comme l'assurance auto avec option remboursement à neuf sur un véhicule plus éligible depuis Juillet, on a pas fait non plus le transfert d'assurance du crédit alors qu'on y gagnerait 100€/mois...

 

On va devoir attendre jusqu'à novembre 2021 mais je compte renégocier le crédit si les taux ne sont pas remontés (s'endetter un peu plus longtemps pour des gros travaux + obtenir les meilleurs taux possibles après trois ans d'historique de primes ...)

 

Globalement la question c'est quand je vais m'intéresser aux 28k d'IR. Ça me pèse vraiment quand je vois que ça sert aussi à tabasser des producteurs de musique [:bibliophage:2]

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 26-11-2020 à 23:08:58
n°61453263
Ayrin
Miaou
Posté le 27-11-2020 à 01:52:01  profilanswer
 


Ca dépend si tu économises pour un bien à long terme type maison ou si ton but c'est de laisser le plus d'argent à tes enfants. Sinon une fois mort tu seras mort. Autant profiter un peu de la vie tant qu'on sait rester raisonnable et gérer son argent.
Tant que je ne dépenses pas plus que ce que je gagnes et arrive à mettre de côté pour mes projets moyen et longs termes, je suis à l'aise.


Message édité par Ayrin le 27-11-2020 à 01:52:32
n°61453377
briseparpa​ing
Posté le 27-11-2020 à 06:53:38  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Tu veux en venir où avec ce genre de message ?


 
 
démontrer que les 3/4 de la population française devrait normalement être sous curatelle :o

n°61453484
xilebo
noone
Posté le 27-11-2020 à 07:49:13  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

 

Je confirme, je suis à découvert tous les mois, et ce n'est pas de la mauvaise gestion, juste de la facilité.


pareil, c'est un bon moyen pour moi de moins dépenser  :jap:

n°61453571
moee
Posté le 27-11-2020 à 08:15:07  profilanswer
 

Par rapport à  l'épargne française principalement concentrée sur les supports à faible risque, il y a aussi cette facilité de gestion plus ou moins rapide et direct. Le temps que ça prend à gérer des livrets vs AV, PEA, CTO... Sans  compter le temps à consacrer pour le suivi et la compréhension :/

 

Honnêtement je comprends parfaitement qu'on ait pas le temps ni la foi de s'y pencher de plus prêt.

 

Il y a aussi l'aspect éthique. Mot tabou dans ce milieu. Mais entre chercher des supports qui aident au financement de logements sociaux, d'entreprises sur le secteur du renouvelable et des lignes d'actions sur des conglomérats à l'autre bout du monde... C'est pas forcément devoir être mis sous curatelle de raisonner comme ça.

n°61453598
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2020 à 08:19:59  answer
 


Si je comprends bien ca nous donne la valeur des baraques par décile vu que les francais n'ont leur épargne qu'en résidence principale ? :O
 
En tout cas ca conforte bien ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises: millionnaire is the new middle class :o

n°61453624
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-11-2020 à 08:25:51  profilanswer
 

 

Bien sûr que non.

 

Même si c'est ce que les médias essaient de te faire croire (cf la place délirante accordée tous les ans aux vacances au sport d'hiver alors que ça ne concerne que très peu de monde)


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°61453656
patx3
Posté le 27-11-2020 à 08:32:30  profilanswer
 


 
Tu te fais piéger par la moyenne. Dans chaque décile, tout le monde n’est pas proprio. :o

n°61453740
Sadlig
Posté le 27-11-2020 à 08:47:32  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
La "gestion" c'est plusieurs facettes d'un même sujet.
 
Les français gèrent bien leurs budgets, leurs moyens, épargnent beaucoup, sont modérés dans leur endettement. Ils gèrent tout à fait bien cet aspect là, mieux que de très nombreux pays. A ce niveau là, il n'y a aucun probleme d'éducation. Aux US ou même en UK c'est beaucoup moins le cas par exemple.
 
En revanche une fois épargné, les français ont subi les jets combinés d'un fonds euro qui versait 3x l'inflation jusqu'il y a peu, un Livret A qui versait 2%, de risque extrêmement faible. AUCUN besoin d'apprendre à investir son épargne jusqu'à 2010 en gros. Et l'immobilier était une valeur très sure
Cela fait seulement 10 ans qu'effectivement il faut sortir de ce schéma, accepter d'épargner une portion en action pour son épargne financière. Ou bien si l'on rejette cela, faire de l'investissement locatif.
Effectivement, l'éducation manque à ce niveau là.
 
Mais si tu prends un peu de hauteur :
 
1/ Les français savent gérer leurs budgets et épargnent bien
2/ Ils ont été pragmatiques et ont fait principalement de l'épargne dans la pierre et en fonds en euros pendant des decennies, avec beaucoup de succès
3/ Depuis 10 ans, l'investissement dans la pierre ne démérite pas et continue de concentrer l'essentiel des flux des particuliers, l'épargne en action demeure très largement méconnue et sous exploitée par les français par manque d'éducation financière.
 
Au final je ne considère donc pas que les français soient "mauvais gestionnaires" comme tu l'écris, signe du pessimisme national qui te gangrène.


 
Il ne s'agit pas que d'un manque d'éducation financière : beaucoup de français ont également été échaudés par la crise de 2008. ll y avait eu en 2006-20007 beaucoup de communication pour inciter les français à investir en actions, et cette épargne à disparu (un temps) avec la crise de 2008. Du coup, ils n'ont pas envie de renouveler l'expérience.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°61453749
Sadlig
Posté le 27-11-2020 à 08:48:55  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Oui, évidemment. Dans quel monde vis tu :(
Les foyers qui épargnent 1k par mois et plus EN SUS de leur remboursement immo sont une infime minorité en France je pense, de l'ordre du top10/top15%.
L'epargne financière significative provient uniquement des héritages des parents, et c'est souvent là qu'ils découvrent l'investissement financier un peu comme une poule devant un couteau puisque jusque la, bourrer les LA/LDD/PEL suffisaient à éponger leur surplus de tresorerie.


 
Ah bon ? Je pensais que les niveaux d'épargne affichés étaient hors capitalisation de prêt immobilier justement.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°61453753
gimly the ​knight
Posté le 27-11-2020 à 08:50:04  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
Il ne s'agit pas que d'un manque d'éducation financière : beaucoup de français ont également été échaudés par la crise de 2008. ll y avait eu en 2006-20007 beaucoup de communication pour inciter les français à investir en actions, et cette épargne à disparu (un temps) avec la crise de 2008. Du coup, ils n'ont pas envie de renouveler l'expérience.


 
Et avant ca par la vague de nationalisation de fin 80's ou beaucoup ont laissés des plumes, et c'est pas FDJ qui va changer le fait que se transmet désormais de génération en génération l'adage "en bourse tu peux tout perdre".

n°61453810
makinoe
Posté le 27-11-2020 à 09:00:07  profilanswer
 

lm2 a écrit :

 


suffit de regarder un ou deux reportaches à la con sur youtube avec la mégère des classes pop' qui ouvre en grand son salon à l'objectif de tf1 en se plaignant de ses crédits qui la prennent à la gorge, télé tronant dans le salon et électroménager neuf dans tout le logement, avec le forfait illimité, canal+ et tutti quanti..

 

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue [...] anque.html

 

loisirs et sorties : 50 euros de clope (+ le reste)
et abonnement canal... en plus des croquettes pour chat, pour un RSAiste.. :D

 

Clopes c'est compliqué [:otobox:2] ceci dit a 50€ par mois c'est pas un gros fumeur :jap:

n°61454015
briseparpa​ing
Posté le 27-11-2020 à 09:30:46  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

Les gens se privent pour épargner, ça c est dingue


 
:d

n°61454070
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 27-11-2020 à 09:37:40  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


La "gestion" c'est plusieurs facettes d'un même sujet.

 

Les français gèrent bien leurs budgets, leurs moyens, épargnent beaucoup, sont modérés dans leur endettement. Ils gèrent tout à fait bien cet aspect là, mieux que de très nombreux pays. A ce niveau là, il n'y a aucun probleme d'éducation. Aux US ou même en UK c'est beaucoup moins le cas par exemple.

 

En revanche une fois épargné, les français ont subi les jets combinés d'un fonds euro qui versait 3x l'inflation jusqu'il y a peu, un Livret A qui versait 2%, de risque extrêmement faible. AUCUN besoin d'apprendre à investir son épargne jusqu'à 2010 en gros. Et l'immobilier était une valeur très sure
Cela fait seulement 10 ans qu'effectivement il faut sortir de ce schéma, accepter d'épargner une portion en action pour son épargne financière. Ou bien si l'on rejette cela, faire de l'investissement locatif.
Effectivement, l'éducation manque à ce niveau là.

 

Mais si tu prends un peu de hauteur :

 

1/ Les français savent gérer leurs budgets et épargnent bien
2/ Ils ont été pragmatiques et ont fait principalement de l'épargne dans la pierre et en fonds en euros pendant des decennies, avec beaucoup de succès
3/ Depuis 10 ans, l'investissement dans la pierre ne démérite pas et continue de concentrer l'essentiel des flux des particuliers, l'épargne en action demeure très largement méconnue et sous exploitée par les français par manque d'éducation financière.

 

Au final je ne considère donc pas que les français soient "mauvais gestionnaires" comme tu l'écris, signe du pessimisme national qui te gangrène.


Sadlig a écrit :


Il ne s'agit pas que d'un manque d'éducation financière : beaucoup de français ont également été échaudés par la crise de 2008. ll y avait eu en 2006-20007 beaucoup de communication pour inciter les français à investir en actions, et cette épargne à disparu (un temps) avec la crise de 2008. Du coup, ils n'ont pas envie de renouveler l'expérience.


+1, surtout que pour la majorité des Français, le PEL (surtout pour ceux de plus de 5 ans) suffit largement pour "accueillir" la capacité d'épargne.

 

EDIT : sur les vieux PEL a 4.4% il y a encore 115,5 milliards d’euros :D


Message édité par SeldonH le 27-11-2020 à 09:38:46
n°61454137
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-11-2020 à 09:45:11  profilanswer
 

C'est vrai que le PEL c'est le truc complètement pété, et tellement discriminatoire pour ceux qui sont arrivé "trop tard"... :/


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°61454170
gimly the ​knight
Posté le 27-11-2020 à 09:47:44  profilanswer
 

MEI a écrit :

C'est vrai que le PEL c'est le truc complètement pété, et tellement discriminatoire pour ceux qui sont arrivé "trop tard"... :/


 
Discriminatoire, carrément.....
 
Cette jalousie à la Francaise bordel  [:afrojojo]  
 
Et ceux qui ont des OAT@5% achètes en 2008, tu trouves ca discriminatoire aussi ?

n°61454186
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 27-11-2020 à 09:49:23  profilanswer
 

MEI a écrit :

C'est vrai que le PEL c'est le truc complètement pété, et tellement discriminatoire pour ceux qui sont arrivé "trop tard"... :/


Clair (pour le coté pété), je n'ai "que" un 2.5%, bah je réfléchis pas quand j'ai un peu a placer, ca part direct dessus :p


Message édité par SeldonH le 27-11-2020 à 09:49:51
n°61454194
Sadlig
Posté le 27-11-2020 à 09:50:02  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Et avant ca par la vague de nationalisation de fin 80's ou beaucoup ont laissés des plumes, et c'est pas FDJ qui va changer le fait que se transmet désormais de génération en génération l'adage "en bourse tu peux tout perdre".


 
Pour moi la règle c'est "tu mets en Bourse l'argent dont tu n'as pas besoin".


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°61454228
Lagoon57
Posté le 27-11-2020 à 09:53:36  profilanswer
 

MEI a écrit :

C'est vrai que le PEL c'est le truc complètement pété, et tellement discriminatoire pour ceux qui sont arrivé "trop tard"... :/


Le montant est tellement limité que ce n'est pas vraiment significatif comme placement.

n°61454240
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-11-2020 à 09:55:01  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

 

Ah bon ? Je pensais que les niveaux d'épargne affichés étaient hors capitalisation de prêt immobilier justement.

 

Cf la discussion j'ai compris que cette épargne INCLUT la capitalisation immobilière. Ce qui me semble plutôt logique.
C'est pour cela que j'écris que ceux qui parviennent à épargner en plus sont très très minoritaires.

 
Sadlig a écrit :

 

Pour moi la règle c'est "tu mets en Bourse l'argent dont tu n'as pas besoin".

 

Ce qui n'est pas vraiment la logique d'investissement qu'il faudrait avoir.

 

Ce que tu écris sous entend que l'horizon d'investissement est long ce qui est cohérent... toutefois le phrasé implique que c'est un peu comme jouer au casino, que l'on peut tout perdre et qu'il ne faut pas compter dessus, ce qui n'est pas en phase du tout avec la réalité des Actions.

 

Tout le monde devrait avoir une portion de son épargne financière en Actions ; que ce soit seulement 20% pour quelqu'un qui va bientôt acheter un bien immobilier ou 80% une fois que ses enfants sont partis du nid et qu'il n'y a pas de dépenses en vue avant très longtemps.

 

PS: tu répondras à mon email à l'occasion :o

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 27-11-2020 à 09:55:22
n°61454245
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 27-11-2020 à 09:55:22  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
Pour moi la règle c'est "tu mets en Bourse l'argent dont tu n'as pas besoin".


C'est discutable quand meme, avec ce genre de "Réflèxe paysan" les fonds de pensions n'investirraient jamais en bourse. Pourtant leurs bénéficiaires ont besoin de recevoir une pension !

n°61454247
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-11-2020 à 09:55:34  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Discriminatoire, carrément.....
 
Cette jalousie à la Francaise bordel  [:afrojojo]  
 
Et ceux qui ont des OAT@5% achètes en 2008, tu trouves ca discriminatoire aussi ?


Ce n'est pas tellement pareil une OAT et un placement réglementé. ;)
 
Et clairement, aujourd'hui un PEL même version 2,5% est plus efficace qu'une AV classique avec 80% EU et 20% UC risque faible... Alors si tu sors de ton discours de BB... Imagine un jeune qui arrive sur le marché du travail aujourd'hui. Bah c'est soit le Livret A/LDD à 0,5% (inférieur à l'inflation), soit le PEL a 1% (youhou !!!) soit une AV EU @ ~1,5% grand grand max frais déduit pour les meilleurs fonds... Donc clairement ça laisse rêveur des PEL @ 2,5% ou à >4%...


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°61454251
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-11-2020 à 09:56:08  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Le montant est tellement limité que ce n'est pas vraiment significatif comme placement.


Pas pour 80% des français.... :spamafote:


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°61454269
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-11-2020 à 09:58:36  profilanswer
 

MEI a écrit :


Ce n'est pas tellement pareil une OAT et un placement réglementé. ;)
 
Et clairement, aujourd'hui un PEL même version 2,5% est plus efficace qu'une AV classique avec 80% EU et 20% UC risque faible... Alors si tu sors de ton discours de BB... Imagine un jeune qui arrive sur le marché du travail aujourd'hui. Bah c'est soit le Livret A/LDD à 0,5% (inférieur à l'inflation), soit le PEL a 1% (youhou !!!) soit une AV EU @ ~1,5% grand grand max frais déduit pour les meilleurs fonds... Donc clairement ça laisse rêveur des PEL @ 2,5% ou à >4%...


 
Perso on m'a fait ouvrir mon PEL à 18 ans - je pense que tu n'as surtout pas pris conscience de l'importance de ton épargne avant un âge avancé, que ce soit parce que tu ne t'y intéressais pas, que tes amis ne s'y interessaient pas, que tes parents ne s'y interessaient pas, etc... mais j'ai du mal à croire qu'il n'y avait pas encore un taux intéressant à ton âge d'ouverture minimal ?

n°61454289
Lagoon57
Posté le 27-11-2020 à 10:00:21  profilanswer
 

MEI a écrit :


Pas pour 80% des français.... :spamafote:


Dans ce cas l'épargne est tellement faible que peu importe le rendement, c'est surtout le montant épargné qui compte.

 

Le PEL @ 2,5% c'était jusqu'en 2015 hein, c'est loin d'être un truc réservé aux vieux...

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 27-11-2020 à 10:01:08
n°61454473
Payoknay
Posté le 27-11-2020 à 10:20:59  profilanswer
 

moee a écrit :

Par rapport à l'épargne française principalement concentrée sur les supports à faible risque, il y a aussi cette facilité de gestion plus ou moins rapide et direct. Le temps que ça prend à gérer des livrets vs AV, PEA, CTO... Sans compter le temps à consacrer pour le suivi et la compréhension :/

 

Honnêtement je comprends parfaitement qu'on ait pas le temps ni la foi de s'y pencher de plus prêt.

 

Il y a aussi l'aspect éthique. Mot tabou dans ce milieu. Mais entre chercher des supports qui aident au financement de logements sociaux, d'entreprises sur le secteur du renouvelable et des lignes d'actions sur des conglomérats à l'autre bout du monde... C'est pas forcément devoir être mis sous curatelle de raisonner comme ça.


Plus un.
La quantité de paperasses à fournir m'a fait abandonner un projet d'ouvrir une AV chez Linexea il y a quelques années. J'avais une vingtaines de milliers d'euro à investir, je les ai laissées sur un livret pas A, donc le truc à 0.7% brut. Au final ça a toujours mieux performé que mon PEA sur la même période. [:lergo:3]
J'ai tous claquer dans l'apport de mon appart donc au moi c'est réglé.
 
Chez ma banque actuelle je peux acheter des parts dans des fonds ou des actions directement depuis l'interface en ligne. C'est nickel.
L'accessibilité a définitivement une grande importance pour l'investissement.

n°61454532
feu d'arti​fice
Posté le 27-11-2020 à 10:26:21  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Pour lire un peu de la vraie vie
 
https://fr.finance.yahoo.com/actual [...] 48961.html
 
 
Et pour devancer les réponses à la con anti pauvres
 
 
https://www.franceculture.fr/econom [...] 1601489145
 
Néanmoins, je pressens que sadlig va répondre qu'il y a aussi des gens très représentatif comme lui qui sont à découvert à cause des virements d épargne  :D


 
Pas étonnant y'a quand même des pauvres et de la classe modeste populaire en France (à ne pas confondre avec la classe moyenne). Ensuite tu as aussi des gens se la classe moyenne et même aisée qui ont des petits découverts structurels tous les mois, tout simplement dans le cadre du découvert autorisé, c'est en quelque sorte un prêt gratuit, autant en profiter. J'ai 300€ de découvert autorisé, parfois je balance des sous sur le livret A et j'ai un découvert sur le compte chèque le temps de recevoir le salaire suivant.
 

btbw03 a écrit :

Les gens se privent pour épargner, ça c est dingue


 
Se privent de quoi exactement ? Ça dépend, se priver = ne pas manger à sa faim. Tu penses vraiment que les gens s'affament pour de l'épargne ?
 

dante2002 a écrit :


 
Bien sûr que non.
 
Même si c'est ce que les médias essaient de te faire croire (cf la place délirante accordée tous les ans aux vacances au sport d'hiver alors que ça ne concerne que très peu de monde)


 
Clairement tout mon entourage est classe moyenne. Je connais pas de vrais riches.
 
Mes potes respectivement chaudronnier, ouvrier en industrie en cariste magasinier sont partis l'année dernière à la journée faire du ski, comme tous les ans. Payer un forfait ski d'une journée et acheter du matos de ski decat d'occasion c'est pas ruineux hein. Et ce n'est qu'un exemple. Les gens que je connais qui font pas de ski c'est parce que c'est pas leur truc.
 
Et puis bon on est a maxi 2h de route des premières stations, donc largement de quoi faire des journées.
 
 
 

n°61454580
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2020 à 10:30:16  answer
 

feu d'artifice a écrit :


 
Se privent de quoi exactement ? Ça dépend, se priver = ne pas manger à sa faim. Tu penses vraiment que les gens s'affament pour de l'épargne ?
 


 
:JAP:
 
Quand je parle de me priver, c'est ne pas acheter une 17ème paire de chaussure à 300€ :jap: Aller à l'étoilé 6 fois par an plutot que 12, etc :lol:

n°61454690
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2020 à 10:39:20  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :


 
Se privent de quoi exactement ? Ça dépend, se priver = ne pas manger à sa faim. Tu penses vraiment que les gens s'affament pour de l'épargne ?
 


 
Faut pas essayer de raisonner avec btbw03. Pour lui, ne pas ceder a une pulsion d'achat est une privation, pour d'autres ne pas faire l'emploi de leur cerveau en est une plus importante  [:cosmoschtroumpf]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21868  21869  21870  ..  27859  27860  27861  27862  27863  27864

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR