Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4111 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21221  21222  21223  ..  30458  30459  30460  30461  30462  30463
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60203888
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-07-2020 à 16:32:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

KaiserCz a écrit :

y'a marqué que tu dois bosser, pas passer tes journées à troller sur HFR

donc respecte ton contrat et du balais :o

[:hish:4]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 08-07-2020 à 16:32:21  profilanswer

n°60203902
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-07-2020 à 16:33:09  profilanswer

Filob a écrit :

Oui on va limiter à 2 activités, ça me parait déjà beaucoup à vrai dire, j'élève pas les ailyttes parisiennes de demain qui doivent faire piano, danse classique et équitation à minima :o

J'ai conclu ce passionnant débat en revenant au point de départ et en posant calmement la question: OK admettons que 2 soirs par semaine soient occupés par des activités, en quoi ça empêche les parents de sortir?

Parce que tu penses que tu vas forcément aligner les activités de tes 2 enfants sur les jours qui t’arrangent.

Filob a écrit :

Et? On trouveras un autre club/une autre activité si c'est le cas, on va pas se rouler en boule et mettre fin à notre vie.
Je vois pas le rapport avec le débat en cours.
Oui, des choses peuvent mal se passer quand on fait des changements, on peut être déçu, ben on rebondis et on avance.

Très régulièrement tu fais des HS pour aller dans le négativisme sur les situations des intervenants ici, j'avais déjà remarqué, c'est marrant cette tendance.

On sent les choix faits pour ton bien être avant celui de tes enfants  :o  

Une fois que tu t’investis, ça peut être chiant d’avoir maman que tu n’as plus le droit de pratiquer tes activités avec tes amis parce que maman veut pas prendre la voiture  :o  

Le rapport, c’est que tu penses que changer est totalement neutre et tu ne sembles pas voir ce que cela implique pour toi et tes enfants.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60203904
oh_damned
Posté le 08-07-2020 à 16:33:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

rajoute TF, TH, charges si y'a, t'es a 1000e quoi

donc tu ne peux plus faire grand chose à coté  

génial quoi

Tu es logé gratuitement ?
Tu dors à la belle étoile ?
ça te coûte combien le logement par mois ? All inclusive.

Ici notre RP nous fait sortir en cashflow pas loin de 40K€/an tout compris, mais une part non négligeable est de la capitalisation (part capital du remboursement du crédit immo).

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60203925
axklaus
Posté le 08-07-2020 à 16:34:32  profilanswer

Youmoussa a écrit :

A 25 ans, il pensait pas arriver à 35 ans et a préféré claquer tout en trucs dont il se souvient à peine. Résultat, à 35 ans, il est condamné à payer l’emprunt du logement de sa nana qu’elle a racheté à des BB.

L’écart entre les gens qui ont investi dans l’immobilier et lui ne va cesser d’augmenter et il va continuer à dire que les autres sont fous. Il y a tous les ingrédients pour une recette de l’aigreur et jalousie...

Certes il ne sait pas gérer
Mais entre ce que tu as payé et le coût de construction de ton appartement, il reste 1,2 million qui pourraient servir à quelque chose plutôt que d'être immobilisés non ?
À l'échelle mondiale ça en fait du budget qui est immobilisé, il y a pas à dire c'est une bonne gestion x)

n°60203926
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 08-07-2020 à 16:34:34  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai conclu ce passionnant débat en revenant au point de départ et en posant calmement la question: OK admettons que 2 soirs par semaine soient occupés par des activités, en quoi ça empêche les parents de sortir?

bah ptêtre que quand tu t'es tapé deux soirées à gérer les sorties des gosses, t'es moins enclin à sortir les soirs restants ? histoire de se reposer, d'être chez soi, de pas être à l'extérieur
alors que qd tu es libre toute la semaine et que tu dois te planifier un truc, tu es beaucoup plus chaud pour te faire une sortie pcq t'as pas déjà fait des AR le soir d'avant et le soir d'après

n°60203942
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-07-2020 à 16:35:29  profilanswer

On t'a connu meilleur en plus, là tu touches le fond :/

n°60203943
mrblonde03
Posté le 08-07-2020 à 16:35:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

rajoute TF, TH, charges si y'a, t'es a 1000e quoi

donc tu ne peux plus faire grand chose à coté  

génial quoi

D’après [:cuirmoustache:3], toutes charges comprises (bouffe, impôts, gaz, eau, enfant,...) et petits budgets vacances et travaux déduits, je suis à 622,80 euros de capacité d'épargne max mensuelle théorique (c'est sans compter les sorties)

Avec un enfant en bas âge on sort moins qu'avant donc on a moins de besoins/dépenses de ce côté là. D'un autre côté la valeur de la maison a déjà bien augmenté avec les travaux qu'on y a fait. Au final je pense avoir fait le bon choix [:kordellio]

n°60203968
r06
Posté le 08-07-2020 à 16:37:49  profilanswer

gimly the knight a écrit :

La ouate du système social Français est extrêmement confortable, il fait bien l'avouer....
Les Allemands indemnisés à 60% du salaire sont revenu bien plus vite au boulot :o

Clairement la première semaine de retour à temps plein et sur site après le chomage partiel à 50% en TT payé 100%, tu te dis que c'était quand même bien avant...:D
Bon la on est revenu à un jour sur site donc ça va...:D

Message édité par r06 le 08-07-2020 à 17:02:07
n°60203986
pilef
Posté le 08-07-2020 à 16:39:20  profilanswer

Theomede a écrit :

Fiou bientôt va falloir des délais de prévenance pour que les gens fassent ce pour quoi ils sont payés.

Oui mais il faut voir le côté positif : ça va économiser leur pauvre dos martyrisé par le transport quotidien du portable :o :o :o

n°60203999
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-07-2020 à 16:40:26  profilanswer

KaiserCz a écrit :

On l'a connu bien plus bas egalement. Il revient de vacances, sa logeuse lui a fait les gros yeux, il est encore fébrile. Il cherche un peu de reconfort  [:eltonjohn_tgv:1]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 08-07-2020 à 16:40:26  profilanswer

n°60204010
alpachinoi​s
Posté le 08-07-2020 à 16:41:37  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

D’après [:cuirmoustache:3], toutes charges comprises (bouffe, impôts, gaz, eau, enfant,...) et petits budgets vacances et travaux déduits, je suis à 622,80 euros de capacité d'épargne max mensuelle théorique (c'est sans compter les sorties)

Avec un enfant en bas âge on sort moins qu'avant donc on a moins de besoins/dépenses de ce côté là. D'un autre côté la valeur de la maison a déjà bien augmenté avec les travaux qu'on y a fait. Au final je pense avoir fait le bon choix [:kordellio]

btbw n'a sûrement jamais fait un budget excel en même temps :o

n°60204014
pilef
Posté le 08-07-2020 à 16:42:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Y'a marqué quoi sur ton contrat de travail toi ?  

Parce que perso quand je l'ai signé, y'avait marqué que je devais aller bosser sur tel site tous les jours. Je respecte les contrats que je signe moi.

C'est ce qu'il dit, tu as une mentalité de vieux :o

n°60204016
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-07-2020 à 16:42:14  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Le topic est chiant, je le survole du coup.

---------------
n°60204034
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-07-2020 à 16:44:14  profilanswer

henoutsen a écrit :

Cela dit, ce n'est pas un comportement si singulier que ça au sein de notre société.
On observe malheureusement beaucoup de monde avec le même schéma de pensée, et d'ailleurs dans chaque génération.
Aujourd'hui, même chez les boomers pour qui tous les voyants étaient au vert, tu as des individus dans ce cas.
Ils ont passé leur vie à mode instant présent et ils se retrouvent aujourd'hui dans des conditions de vie pitoyables  :(  

Et j'ai l'impression que cette tendance augmente même avec les générations les plus jeunes. Ne voyant pas d'avenir, ils squeezent complétement les schémas de construction progressive de leur vie et de leur confort de vie présent et à venir.

En même temps, dans une société ou l héritage est tellement plus structurant que le mérite, il est logique de considérer son salaire purement comme de l argent de poche .

Ces mouvements que vous critiquez sont la conséquence des concentrations de capital causés par les excès du capitalisme et l insuffisance de taxation.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60204038
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-07-2020 à 16:44:31  profilanswer

alpachinois a écrit :

btbw n'a sûrement jamais fait un budget excel en même temps :o

je sais combien je peux dépenser par mois au total, ça me va :o  

me suis un peu trop laché pendant le confinement, c'est disette maintenant, faut éponger :o

n°60204040
moee
Posté le 08-07-2020 à 16:44:42  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est clair que quand les fantaisies d'un meuble accapare la majorité des discussions, je vais pas te donner tort.

n°60204048
axklaus
Posté le 08-07-2020 à 16:45:31  profilanswer

Theomede a écrit :

Ce qui te fait chier c'est que tu sois de l'avis de BTB, obligé de filer de la thune à des boomer :o

n°60204059
henoutsen
Posté le 08-07-2020 à 16:46:39  profilanswer

axklaus a écrit :

Certes il ne sait pas gérer
Mais entre ce que tu as payé et le coût de construction de ton appartement, il reste 1,2 million qui pourraient servir à quelque chose plutôt que d'être immobilisés non ?
À l'échelle mondiale ça en fait du budget qui est immobilisé, il y a pas à dire c'est une bonne gestion x)

Euh, es tu en train de dire que ne pas acheté = ne pas avoir de coût de logement  :??:  
Parce que bon, j'ai quand même l'impression que ce qui ne paient pas de traites pour un logement, paient quand même un loyer.
Donc question immobilisation de fond ça se pose là.

n°60204071
henoutsen
Posté le 08-07-2020 à 16:47:40  profilanswer

daaadou a écrit :

bah ptêtre que quand tu t'es tapé deux soirées à gérer les sorties des gosses, t'es moins enclin à sortir les soirs restants ? histoire de se reposer, d'être chez soi, de pas être à l'extérieur
alors que qd tu es libre toute la semaine et que tu dois te planifier un truc, tu es beaucoup plus chaud pour te faire une sortie pcq t'as pas déjà fait des AR le soir d'avant et le soir d'après

Ici, on va au resto à deux le midi au moins une fois par semaine.
Ça fait couple de p'tits vieux mais c'est assumé et finalement vachement sympa. :jap:

n°60204080
daaadou
Posté le 08-07-2020 à 16:49:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

je sais combien je peux dépenser par mois au total, ça me va :o

me suis un peu trop laché pendant le confinement, c'est disette maintenant, faut éponger :o

moi j'étudie mes dépenses fin d'année, oled ? projo et écran ? caisson de basse ? j'ai pas mal de pistes
relou le covid, le matos a dû mal à être livré, on peut pas consommer comme on veut ! un mois d'attente pour un pré ampli/ampli et 6 semaine pour une platine de disque, c'est HONTEUX !

Message cité 1 fois
Message édité par daaadou le 08-07-2020 à 16:50:19
n°60204086
axklaus
Posté le 08-07-2020 à 16:49:20  profilanswer

henoutsen a écrit :

Euh, es tu en train de dire que ne pas acheté = ne pas avoir de coût de logement  :??:  
Parce que bon, j'ai quand même l'impression que ce qui ne paient pas de traites pour un logement, paient quand même un loyer.
Donc question immobilisation de fond ça se pose là.

Les montants ne sont absolument pas comparables, demande theo s'il peut acheter son appartement

Et non je n'ai pas dit ça, juste dit que le système n'est pas parfait et qu'on pourrait trouver une meilleure voie

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 08-07-2020 à 16:51:23
n°60204094
daaadou
Posté le 08-07-2020 à 16:49:53  profilanswer

henoutsen a écrit :

Ici, on va au resto à deux le midi au moins une fois par semaine.
Ça fait couple de p'tits vieux mais c'est assumé et finalement vachement sympa. :jap:

on est carrément deux ptits vieux nous aussi à 38 et 32  
et totalement assumés également :D

n°60204096
henoutsen
Posté le 08-07-2020 à 16:50:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

En même temps, dans une société ou l héritage est tellement plus structurant que le mérite, il est logique de considérer son salaire purement comme de l argent de poche .

Ces mouvements que vous critiquez sont la conséquence des concentrations de capital causés par les excès du capitalisme et l insuffisance de taxation.

Je critique pas le mouvement mais le fait de ne pas assumer un choix. Il y a une nuance.

Après, si tu parles d'héritage, ça me dérange pas qu'on le taxe à 80% :jap: (100% non plus mais on va me traiter d'extrémiste :jap:)

n°60204101
Kayou
Posté le 08-07-2020 à 16:50:16  profilanswer

Filob a écrit :

Pour en revenir au débat initial, OK peut être que dans 5 ans y'aura un ou 2 soirs de semaine occupés par les activités, en quoi ça nous empêche de sortir (ton discours = "quand les enfants ont des activités tu sors plus")?

Si la babysitter récupère les gosses à l'école/nounou elle peut très bien les récupérer aux activités, ou tout simplement on évite ces 1 ou 2 soirs occupés, ça nous en laisse 5 ou 6, on va s'en sortir.

Bah non c'était pas ça déjà  

Citation :

Si tu veux que tes enfants fassent un peu d'activités, ça va se réduire le nombre de sorties tout de même ;)

Mais en pratique tu verras que la vie hors confinement et hors congé maternité est quand même différente du quotidien de parents. Qu'en pratique tu ne choisis pas forcément ton emploi du temps, ou alors faut dire non à certaines activités, bref c'est pas si simple que ça. ents  :lol:  

Et puis après vu le budget soirée + nounou quand les enfants sont jeunes, ça va aussi limiter financièrement les sorties

Mais bon je peux me tromper, comme bon nombre de parents autour de moi :o

n°60204113
kaboom85
Posté le 08-07-2020 à 16:51:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

t'as bien lu piketty toi :D
d'ailleurs je suis en train de lire son bouquin (celui de y a quelques années, pas le récent), le taff de malade que c'est quand meme
une approche historique de l'economie assez intéressante, pensé pour la comparaison internationale et temporelle, c'est beau

par contre il radote de fou

Message cité 1 fois
Message édité par kaboom85 le 08-07-2020 à 16:51:19

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°60204122
btbw03
Posté le 08-07-2020 à 16:51:58  profilanswer

daaadou a écrit :

moi j'étudie mes dépenses fin d'année, oled ? projo et écran ? caisson de basse ? j'ai pas mal de pistes
relou le covid, le matos a dû mal à être livré, on peut pas consommer comme on veut ! un mois d'attente pour un pré ampli/ampli et 6 semaine pour une platine de disque, c'est HONTEUX !

j'ai tout fais venir d'uk le matos pour pas être emmerdé pendant le confinement, vu que ups / dhl travaillaient normalement

n°60204128
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-07-2020 à 16:52:10  profilanswer

Je me rends compte que btbw n’a visiblement pas compris que le remboursement du prêt immo n’est pas censé augmenter plus vite que les salaires  :o  

Il a l’air de s’imaginer avec un reste à vivre fixe sur 25 ans  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60204132
henoutsen
Posté le 08-07-2020 à 16:52:32  profilanswer

axklaus a écrit :

Les montants ne sont absolument pas comparables, demande theo s'il peut acheter son appartement

Je sais, je suis propriétaire bailleur et je loue des biens plus chers que ce qu'ils pourraient être finançables :jap:
Cela étant dit, plus sérieusement, les écarts sont existant, mais il ne permettent pas de changer réellement la vie sur le long terme car bien souvent, l'écart va dans le maintien d'un niveau de vie non adapté.

n°60204135
henoutsen
Posté le 08-07-2020 à 16:53:07  profilanswer

daaadou a écrit :

on est carrément deux ptits vieux nous aussi à 38 et 32  
et totalement assumés également :D

On a attendu d'avoir passé la quarantaine quand même :o :lol:

n°60204161
henoutsen
Posté le 08-07-2020 à 16:54:46  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je me rends compte que btbw n’a visiblement pas compris que le remboursement du prêt immo n’est pas censé augmenter plus vite que les salaires  :o

Il a l’air de s’imaginer avec un reste à vivre fixe sur 25 ans  :o

Et qu'il a loupé la meilleure période ou justement les augmentations de salaires sont plus fortes et peuvent bien arranger la situation. :jap:

Message édité par henoutsen le 08-07-2020 à 16:55:19
n°60204164
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-07-2020 à 16:54:48  profilanswer

kaboom85 a écrit :

t'as bien lu piketty toi :D
d'ailleurs je suis en train de lire son bouquin (celui de y a quelques années, pas le récent), le taff de malade que c'est quand meme
une approche historique de l'economie assez intéressante, pensé pour la comparaison internationale et temporelle, c'est beau

par contre il radote de fou

Tous les économistes dogmatiques radotent.

François de cluset, que vous adorez sur interge car il n’aime pas les boomers, a écrit 3 fois littéralement le même livre (de mémoire, « plus », « toujours plus «  et « encore plus « ), déjà pour critiquer les boomers, qui a l époque avaient 35 ans :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60204199
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-07-2020 à 16:57:49  profilanswer

axklaus a écrit :

Bien sûr que je peux acheter mon appartement.

Mais payer un truc 600k, voir plus, alors que je le loue 1300 balles, je vois pas l'intérêt

Rien que pour payer les fdn c'est plusieurs années de location englouties

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 08-07-2020 à 16:58:28

---------------
n°60204212
alpachinoi​s
Posté le 08-07-2020 à 16:58:38  profilanswer

Theomede a écrit :

Bien sûr que je peux acheter mon appartement.

Mais payer un truc 600k, voir plus, alors que je le loue 1300 balles, je vois pas l'intérêt

Seul sans Cava? :o

n°60204215
r06
Posté le 08-07-2020 à 16:58:50  profilanswer

Youmoussa a écrit :

On sent les choix faits pour ton bien être avant celui de tes enfants  :o  

Une fois que tu t’investis, ça peut être chiant d’avoir maman que tu n’as plus le droit de pratiquer tes activités avec tes amis parce que maman veut pas prendre la voiture  :o  

Le rapport, c’est que tu penses que changer est totalement neutre et tu ne sembles pas voir ce que cela implique pour toi et tes enfants.

Après ça sert à pas grand chose de se stresser inutilement pour ça, elle sait pas les activités que fera sa fille, elle sais pas ce qui sera dispo ou elle habitera, au pire des cas ça sera une petite contrainte pendant quelques années rien de dramatique.

n°60204220
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-07-2020 à 16:59:16  profilanswer

alpachinois a écrit :

Faudrait taper sévère dans l'épargne, voir demander une avance sur héritage, mais ça pourrait passer.

---------------
n°60204221
btbw03
Posté le 08-07-2020 à 16:59:19  profilanswer

alpachinois a écrit :

C est sur le contraire que je mettrais un redface :o

n°60204228
gimly the ​knight
Posté le 08-07-2020 à 16:59:55  profilanswer

Filob a écrit :

Oui on va limiter à 2 activités, ça me parait déjà beaucoup à vrai dire, j'élève pas les ailyttes parisiennes de demain qui doivent faire piano, danse classique et équitation à minima :o

Bah comme pour la voiture dont tu n'avais pas besoin, ou l'appart qui était mieux que la maison, tu te rendras compte à un moment qu'avec deux gosses et un boulot, sortir en semaine ça devient chiant.  [:spamafote]

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 08-07-2020 à 17:01:57
n°60204244
kaboom85
Posté le 08-07-2020 à 17:01:07  profilanswer

Theomede a écrit :

Faudrait taper sévère dans l'épargne, voir demander une avance sur héritage, mais ça pourrait passer.

oui donc un "bien sur" un peu osé :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°60204246
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-07-2020 à 17:01:08  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bah comme pour la voiture dont tu n'avais pas besoin, ou l'appart qui était mieux que la maison, tu te rendra compte à un moment qu'avec deux gosses et un boulot, sortir en semaine ça devient chiant.  [:spamafote]

Pas si tu peux faire du télétravail, je suis à l équitation en ce moment même :o

---------------
n°60204255
alpachinoi​s
Posté le 08-07-2020 à 17:01:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Je savais pas que t'étais HFR compliant alors :o .

600+8% frais notaire ça fait dans les 50k à sortir. Tu fous j'imagine 150k d'apport, emprunt 500k à 1% seulement sur 25 ans, t'es dans les 1900€/mois de mensualités. [:jean-pierre defrog:3]

n°60204264
gimly the ​knight
Posté le 08-07-2020 à 17:02:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas si tu peux faire du télétravail, je suis à l équitation en ce moment même :o

J'avais compris qu'on parlait de sortir le soir, pas de faire des activités personnelles sur son temps de travail.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21221  21222  21223  ..  30458  30459  30460  30461  30462  30463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)