Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2802 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21021  21022  21023  ..  30486  30487  30488  30489  30490  30491
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°59970553
briseparpa​ing
Posté le 07-06-2020 à 20:25:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Très bien, tout est relatif. Ca te fait un logement à 2000€ par mois maximum, on a quoi pour ce tarif dans Paris IM ?

mood
Publicité
Posté le 07-06-2020 à 20:25:06  profilanswer

n°59970564
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-06-2020 à 20:27:18  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je crois pas l'avoir vu parler d'austérité non plus, mais je me trompe peut-être.

Je sais pas, je me rappelle quand j'étais au lycée, une copine avait fait un travail sur je sais plus quel sujet et nous avait tous demandé combien on imaginait gagner plus tard. J'avais répondu un truc genre 6k€/mois, et j'imaginais que c'était no limites avec ca :o

sadlig a écrit :

Idem, j'avais dit 30 KFF et je pensais être le roi du monde avec ça.

Moi c etait 10 000 francs (1500 euros).

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°59970583
Lagoon57
Posté le 07-06-2020 à 20:30:35  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Très bien, tout est relatif. Ca te fait un logement à 2000€ par mois maximum, on a quoi pour ce tarif dans Paris IM ?

Tu dois pouvoir louer entre 60 et 90m² selon le quartier donc adaptable selon le nombre d'enfants.
Un collègue loue un 95m² à daumesnil pour 2k pile.

Message édité par Lagoon57 le 07-06-2020 à 20:31:20

---------------

n°59970622
onina
Posté le 07-06-2020 à 20:37:57  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je ne crois pas avoir jamais eu cette vision.
En fait, le prisme familial (pour reprendre l'expression :o ) est fondamental: mes parents n'ont jamais raisonné qu'en statut social, jamais en revenus.

Un peu pareil, je ne viens pas d'une famille qui envisageait la réussite en terme d'argent ou de dépenses, ils m'ont même inculqué que trop d'argent ne servait à rien (ouai bon... :D).
Pis même, tant que tu n'as pas assez d'argent pour arrêter potentiellement de bosser, je ne vois pas trop ce que ça change à la vie de manière basique (au dessus d'un certain plancher quand même évidemment) : tu te loges, tu pars en vacances, tu achètes des trucs plus ou moins inutiles, soit déjà bien plus que la plupart des gens dans ce pays (rappelons que près d'un ménage sur 2 ne part pas en vacances tous les ans).

Soyons francs, que tu aies des meubles à 5000 balles ou à 200, ou des chemises à 600 balles ou à 50, tu vis quand même pareil : t'as des chemises et t 'as des meubles. Là où ça peut changer des choses ce sont les voyages, mais sincèrement j'ai pris autant si ce n'est plus de plaisir sur des voyages à 5k€ (ce qui est déjà une somme) que sur des voyages à 10k€.

La chose qui change fondamentalement c'est que plus tu t'élèves en revenu, moins tu vis dans les risques (risques de ne pas arriver à boucler le mois, risques d'être dans la merde au moindre accident ou à la moindre machine à laver qui pète, risques d'ētre viré et ne pas retrouver de taf, etc.). Et c'est ça qui est énorme et qui change la vie.
Pas d'avoir une tv 75 pouces et un home cinéma, ou de partir faire des treks à prix d'or en Patagonie pour voir ce que les pauvres vivent.

dante2002 a écrit :

Moi c etait 10 000 francs (1500 euros).

Pareil. Et avec l'inflation, je dois être à peu près à ca, et ça va bien, suis satisfaite :D

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 07-06-2020 à 20:38:57
n°59970645
Rui_
Posté le 07-06-2020 à 20:42:49  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Un grand appart. J'avais un 77m2 lumineux et calme pour 1600€ donc pour 2k tu dois pouvoir trouver des choses sympa. Peut être pas dans le marais mais bon.

n°59970692
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-06-2020 à 20:51:35  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Après, faut voir que c'est pas la pension privée qui a foiré en elle même. Les rendements ont été bons. Les caisses se sont faites plaisir sur les frais les premières années mais les frais ont chuté à la chute de la junte et les caisses sont aujourd'hui les plus efficaces au monde.
Mais dire aux gens que la retraite va passer crème en cotisant seulement 10% du salaire était un drôle de message.

As-tu des sources sur l'Irlande ?
Là je vois du classique: 1er pilier PAYGO + 2nd pilier capitalisation qui était defined-benfit pour les boomers. Pongo prévoit la faillite et des vagues de recapitalisation du 2nd pilier, comme d'habitude avec ces systèmes.
https://www.pensionfundsonline.co.u [...] es/ireland

Et en plus ils sous-financent leur 1er pilier ?
https://www.ipe.com/ireland-misses- [...] 26.article

Et donc le pays se fait défoncer par le MMGPI  :D
https://www.irishtimes.com/business [...] -1.2849911

C’était rapporté par Ciler, qui y a passé pas mal de temps.
Le premier pilier était faible, pas mal de gens à poil à la retraite, donc renforcement du premier pilier.

Je creuserai un peu plus plus tard.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59970738
mnml
Posté le 07-06-2020 à 20:59:17  profilanswer

onizukaaaaa a écrit :

Je ne dis pas que l’argent fait le bonheur etc Je dis juste qu aujourd'hui si on est un couple de bons salaires en France, on le ressent pas sur notre qualité de vie.
Après si quand on compare aux autres pays on dit ce sont des paradis fiscaux, certes mais s’il y en a c’est qu’il y a des enfers fiscaux et la France en fait partie.

Bah votre crédit vous le payerez si vous décider d’avoir le même type de logement quoi qu’il arrive, donc au final c’est bien sur 25 ans. Après si vous décidez d’avoir un bien moins cher, c’est plus vraiment la même chose..
Je ne parle pas de yacht mais pour moi on devrait pouvoir dans un pays qui fonctionne bien : avoir un logement décent (pas 70m2 a 5) dans un emplacement correct, pouvoir s’habiller haut de gamme, avoir une bonne voiture, aller en vacance, week-ends et pouvoir épargner suffisamment pour pouvoir construire d’autres projets de vie.
Aujourd’hui on est loin du compte, déjà rien que le logement décent à 500k, on a vu qu’ il demande des très gros sacrifice sur 25 ans.

Je suis globalement d'accord avec ton constat, même si je pense que tu forces le trait : non la France n'est pas un enfer fiscal, en tous cas pas pour ceux qui entreprennent et qui bossent.

Maintenant, comme déjà un peu évoqué ici, je pense que tu pars d'un postulat qui est faux, à savoir que la France est un pays qui fonctionne bien avec des ressources et du fric.

Ce n'est pas/plus du tout le cas depuis pas mal d'années, on est un pays relativement pauvre, trop centralisé, avec des gros problèmes de chômage depuis des dizaines et des dizaines d'années. Il y a aussi des affaires de corruptions récurrentes, des problèmes d'intégration et de mixité sociale que n'ont pas d'autres pays, et des problèmes immobiliers important à cause du fait que quasi toute l'économie des services est à Paris, ville trop dense, et que ce secteur s'est énormement développé ces dernières années suite à l'essort de l'informatique.

Les politiques font un job qui se limite à faire de la communication et coller des rustines là où il faut colmater d'urgence mais c'est tout, car les caisses sont vides...

Bien sur tout n'est pas noir, on est pas au niveau de l'Italie mais la France n'a jamais fait partie des bons élèves, ni des pays capables de tenir un budget depuis 1974.

Les salaires sont bas parce que nous avons un état fort et que le modèle social fait qu'il y a une part de solidarité forcée (secu, services publics,...). Même si c'est très mal branlé et avec beaucoup d'effets pervers, cela permet d'avoir un petit filet de sauvetage en cas de naufrage personnel. Perso, je préfère largement ça à un système ultra capitaliste où tu peux te retrouver dans le rouge au moindre imprévu.

Finalement, je pense que tu idealises aussi grandement ce qui se passe ailleurs. On ne vit pas si mal en France, il faut voir le package global et non cela uniquement par le prisme du POGNON. Nous avons (avions ?) des acquis sociaux comme les 35 heures et la retraite à 64 ans, la sécurité sociale, etc, qui font qu'on peut globalement plus profiter de la vie qu'un américain ou qu'un anglais. C'est sûr, c'est en train de disparaître mais on a quand même encore de la marge avant de rejoindre les pays où on gagne plus d'argent, mais où c'est marche ou crève.
À choisir, je préfère gagner moins d'argent et vivre en France, plutôt que dans un paradis fiscal type Hollande, Luxembourg, Irlande,...

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°59970752
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2020 à 21:02:10  profilanswer

briseparpaing a écrit :

pour un couple un 2 pieces bien placé.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°59970753
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-06-2020 à 21:02:16  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je crois pas l'avoir vu parler d'austérité non plus, mais je me trompe peut-être.

Je sais pas, je me rappelle quand j'étais au lycée, une copine avait fait un travail sur je sais plus quel sujet et nous avait tous demandé combien on imaginait gagner plus tard. J'avais répondu un truc genre 6k€/mois, et j'imaginais que c'était no limites avec ca :o

Ben non, il se plaint de ne pas avoir tout, tout de suite à moins de 30 ans et où il veut, le tout sans payer d'emprunt....

onizukaaaaa a écrit :

Déjà 92 et 94 tu peux oublier beaucoup d’endroits, et quand t’as trouver ton bien a 500k, il te reste plus qu’à payer 25 ans de mensualités à 2000 euros ( sans apports ).
Franchement tu trouves ça vraiment convenable pour un couple de top salaire ?  
C’est peut être une question générationnelle mais autour de moi les gens aspirent à une vie confortable, du temps libre et pas avoir le niveau Max d’endettement pendant 25 ans avec la peur bleue de l’accident de vie.
Quand je lis le témoignage de ce pauvre Dourbach, c’est malheureusement symptomatique de quelque chose. Il se sent obliger de sacrifier sa santé, sa jeunesse pour espérer une vie confortable.

onizukaaaaa a écrit :

Bah votre crédit vous le payerez si vous décider d’avoir le même type de logement quoi qu’il arrive, donc au final c’est bien sur  25 ans. Après si vous décidez d’avoir un bien moins cher, c’est plus vraiment la même chose..
Je ne parle pas de yacht mais pour moi on devrait pouvoir dans un pays qui fonctionne bien : avoir un logement décent (pas 70m2 a 5) dans un emplacement correct, pouvoir s’habiller haut de gamme, avoir une bonne voiture, aller en vacance, week-ends et pouvoir épargner suffisamment pour pouvoir construire d’autres projets de vie.
Aujourd’hui on est loin du compte, déjà rien que le logement décent à 500k, on a vu qu’ il demande des très gros sacrifice sur 25 ans.

Un millenial quoi :o

Message édité par Youmoussa le 07-06-2020 à 21:02:38

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°59970777
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-06-2020 à 21:06:45  profilanswer

Perso, dépasser les $200k annuel et les $10k mensuel en revenus m'ont quand même fait bizarre. Tout comme faire des offres sur des propriétés > $1.5M. Ou d'économiser $100k/an

Ca me parait très loin d'une partie de mon enfance en cambrousse profonde, en HLM ou en collège en ZUP avec ma mère qui tenait des comptes bien serrés.

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 07-06-2020 à 21:22:38

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 07-06-2020 à 21:06:45  profilanswer

n°59970815
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-06-2020 à 21:12:11  profilanswer

Perso j’ai absolument aucune idée de combien mes parents gagnent / ont gagné (mais genre même pas à 1k€/mois près).  
Et ils se foutent du statut social et de l’argent aussi mais avec un rapport bizarre.  
Comme ils se foutent de l’argent et des biens matériels, ils ne sont absolument pas soigneux. Rien n’a de « valeur » littéralement.  
C’est assez dérangeant pour moi.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°59970819
alkibiades
Posté le 07-06-2020 à 21:12:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Au lycée je considérais un salaire de 20.000frf/mois comme énorme. C’était ce que touchait un proche de ma famille en sortant des Mines. Ça me faisait rêver.
En école d’ingénieur je visais un jour 10k par mois, en fin de carrière.

C’est fou ce que le rapport aux salaires change rapidement en avançant dans la vie active.

J’ai retrouvé un vieux pdf avec des fiches de salaires que j’vais touché en 2004 pendant 1 mois et demi de job d’été.
Dire que je gagne cela désormais en à peine quelques heures.  

n°59970828
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2020 à 21:13:29  profilanswer

Je me souviens la première fois où mon père à passer le cap des 10000frs par mois , c'était champagne à la maison et j’étais fier de le dire à mes copains...  :(

Message édité par StanCW le 07-06-2020 à 21:13:37

---------------
n°59970832
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 21:13:48  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Perso, dépasser les $200k annuel et les $10k mensuel m'ont quand même fait bizarre. Tout comme faire des offres sur des propriétés > $1.5M. Ou d'économiser $100k/an

Ca me parait très loin d'une partie de mon enfance en cambrousse profonde, en HLM ou en collège en ZUP avec ma mère qui tenait des comptes bien serrés.

Idem, ça m'a fait un choc.

Par contre je n'ai pas encore passé le cap pour l'immo à +1 M€. ça risque d'être inéluctable mais pour l'instant je ne suis pas prêt.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59970836
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-06-2020 à 21:14:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ton dernier point est très intéressant.

Et amène un débat plus large : est ce que les meilleurs profils sont forcément les plus chers (la fameuse vision américaine dont tu parlais hier ?).

Si on prends l exemple d un truc très français (l économie sociale et solidaire), penses tu que le patron de la maif soit "moins bon" que celui d axa par exemple ?

Pourtant il est payé (beaucoup) moins.

un énarque qui n'a jamais rien vu d'autres que le service public et la MAIF oui il est clairement moins bon :o

n°59970842
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-06-2020 à 21:14:52  profilanswer

'tain vous avez trop posté ce week-end :o

n°59970844
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2020 à 21:14:57  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Perso, dépasser les $200k annuel et les $10k mensuel m'ont quand même fait bizarre. Tout comme faire des offres sur des propriétés > $1.5M. Ou d'économiser $100k/an

idem je suis sur que ça me fera un choc, au rythme actuel de mes augment je pense atteindre ce seuil d'ici 173 ans :jap:

---------------
n°59970850
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 21:17:12  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso j’ai absolument aucune idée de combien mes parents gagnent / ont gagné (mais genre même pas à 1k€/mois près).
Et ils se foutent du statut social et de l’argent aussi mais avec un rapport bizarre.
Comme ils se foutent de l’argent et des biens matériels, ils ne sont absolument pas soigneux. Rien n’a de « valeur » littéralement.
C’est assez dérangeant pour moi.

Je sais que mes parents gagnaient 20 KFF quand j'étais au lycée.

A la retraite et avec l'inflation, ils doivent être à peu près à 4 K€.

Mais ils ont encore moins de goûts de luxe que moi et beaucoup plus doués pour le potager et le bricolage, donc ils ne dépensent pas grand-chose.

Et ils ignorent, et donc sous-estiment, combien on gagne. Je pense qu'ils pensent qu'on doit être à 7-8 K€.

Message édité par sadlig le 07-06-2020 à 21:26:01

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59970865
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-06-2020 à 21:20:09  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Non

Il hésite entre community manager et banque d affaires

[:vave:3]  
J'ai cru que c'était la réponse de Sadlig  :D  

etoile64 a écrit :

Bah j'imagine que quand tu n'as pas eu de thunes toute ton enfance/adolescence, quand tu entends des salaires à plus de 10k€ pour un couple, tu imagines que c'est champagne, coke et caviar à tous les repas. Bah en fait non (sauf si c'est vraiment ton seul trip dans a vie, ca doit pouvoir se faire :o )

edit : après évidemment que le problème vient de ce qu'on imagine, je crois pas que quiconque ait dit que 6k€ n'était pas un bon revenu. Le problème vient surtout du poids relatif pris par l'immobilier dans le budget par rapport aux générations précédentes je pense, + la société qui a évolué pour beaucoup plus de consommation.

Bah quand même, 10k c'est la mega fête, personne ne t'oblige a tout claquer sans l'immo :D

---------------
More GG, more skill
n°59970900
Johnjohn7
Posté le 07-06-2020 à 21:24:55  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ouais mais dans la SV c'est pas tellement le même référentiel... tu disais que le référentiel de Lookoom était tout pété il y a quelques pages, là tu te poses...

Je bosse pour des gens qui sont à ce niveau de rem (+300k€/an), ils font tourner des BU qui ont un turnover en milliards, ils ont pas de vie et un CV long CMB. Pour en arriver là il faut un tres bon depart, un parcours sans faute, et dédier sa vie à sa carrière. On est très loin du surf et des congés à gogo. La SV est une exception...

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°59970970
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-06-2020 à 21:36:39  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Ouais mais dans la SV c'est pas tellement le même référentiel... tu disais que le référentiel de Lookoom était tout pété il y a quelques pages, là tu te poses...  

Je bosse pour des gens qui sont à ce niveau de rem (+300k€/an), ils font tourner des BU qui ont un turnover en milliards, ils ont pas de vie et un CV long CMB. Pour en arriver là il faut un tres bon depart, un parcours sans faute, et dédier sa vie à sa carrière. On est très loin du surf et des congés à gogo. La SV est une exception...

Je ne vois rien dans ce que je dis ou dans ce que tu écris démontrant que mon référentiel est peté. Je ne fais que partager mon sentiment sur certains points de passage dans ma vie.

Je pense qu’il y a des aussi des gens en France qui gagnent bien avec une meilleure qualité de vie que tu décris en faisant des choix différents.

---------------
n°59971043
Miles_Teg9​1
Posté le 07-06-2020 à 21:53:24  profilanswer

EvilTyler a écrit :

J'ai cru que c'était la réponse de Sadlig  :D  

EvilTyler a écrit :

Bah quand même, 10k c'est la mega fête, personne ne t'oblige a tout claquer sans l'immo :D

Je ne suis pas encore Sadlig, mais j'y travaille.  :o

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°59971152
Nøøb
Posté le 07-06-2020 à 22:15:10  profilanswer

Faites quoi pour gagner 200k ?

n°59971191
gimly the ​knight
Posté le 07-06-2020 à 22:22:20  profilanswer

EvilTyler a écrit :

J'ai cru que c'était la réponse de Sadlig :D

EvilTyler a écrit :

Non :(

Et encore, on n'a pas le problème de l'immo :o

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 07-06-2020 à 22:23:11
n°59971195
briseparpa​ing
Posté le 07-06-2020 à 22:22:35  profilanswer

StanCW a écrit :

pour un couple un 2 pieces bien placé.

Trop petit

n°59971200
briseparpa​ing
Posté le 07-06-2020 à 22:23:08  profilanswer

Nøøb a écrit :

Troll sur hfr :o

n°59971232
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2020 à 22:30:10  answer

gimly the knight a écrit :

Non :(

Et encore, on n'a pas le problème de l'immo :o

Si tu le voulais, ça pourrait être la fête.  

Faut pas déconner quand même. Je comprends ce que dis étoile et les autres, oui, quand ton ménage gagne 10k€ ou plus c’est pas champagne, caviar tous les jours. Mais t’as les moyens de loisirs coûteux, si ton frigo ou ta voiture claque, tu remplaces immédiatement et sans crédit, tu voyages, tu peux faire gaffe au prix sur l’étiquette mais que tu ne t’impose pas un budget Max de 100€ hebdo au Lidl etc etc etc. Tu angoisses pas d’ouvrir ta facture engie au cas où tu puisses pa la payer.  

Et tu épargnes, tu es proprio (ou pourrait l’être) et peut te permettre d’envoyer tes enfants faire des études supérieures dans une ville ou tu n’habites pas sans qu’ils doivent prendre un crédit étudiant ou puer le graillon a faire les nocturnes du Macdo.  
Et tout ça, des centaines de milliers de personnes ne peuvent pas se le permettre.

n°59971234
sadlig
Posté le 07-06-2020 à 22:30:36  profilanswer

Nøøb a écrit :

Euh... Moi c'est pour le foyer, et ce n'est pas tous les ans, j'ai plus souvent été en-dessous qu'au-dessus pour le moment.

---------------
n°59971239
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2020 à 22:32:04  answer

sadlig a écrit :

Euh... Moi c'est pour le foyer, et ce n'est pas tous les ans, j'ai plus souvent été en-dessous qu'au-dessus pour le moment.

Mince alors. J’espère que c’est pas trop dur à gérer les années à - de 200k€. T’es allé voir une assistante sociale qui peut te trouver des aides lors de ces périodes de vaches maigres?

n°59971266
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 07-06-2020 à 22:37:07  profilanswer

onina a écrit :

Un peu pareil, je ne viens pas d'une famille qui envisageait la réussite en terme d'argent ou de dépenses, ils m'ont même inculqué que trop d'argent ne servait à rien (ouai bon... :D).  
Pis même, tant que tu n'as pas assez d'argent pour arrêter potentiellement de bosser, je ne vois pas trop ce que ça change à la vie de manière basique (au dessus d'un certain plancher quand même évidemment) : tu te loges, tu pars en vacances, tu achètes des trucs plus ou moins inutiles, soit déjà bien plus que la plupart des gens dans ce pays (rappelons que près d'un ménage sur 2 ne part pas en vacances tous les ans).

Soyons francs, que tu aies des meubles à 5000 balles ou à 200, ou des chemises à 600 balles ou à 50, tu vis quand même pareil : t'as des chemises et t 'as des meubles. Là où ça peut changer des choses ce sont les voyages, mais sincèrement j'ai pris autant si ce n'est plus de plaisir sur des voyages à 5k€ (ce qui est déjà une somme) que sur des voyages à 10k€.  

La chose qui change fondamentalement c'est que plus tu t'élèves en revenu, moins tu vis dans les risques (risques de ne pas arriver à boucler le mois, risques d'être dans la merde au moindre accident ou à la moindre machine à laver qui pète, risques d'ētre viré et ne pas retrouver de taf, etc.). Et c'est ça qui est énorme et qui change la vie.
Pas d'avoir une tv 75 pouces et un home cinéma, ou de partir faire des treks à prix d'or en Patagonie pour voir ce que les pauvres vivent.

La verite :D C'est aussi le luxe de pouvoir acheter des choses et pouvoir faire un craquage de temps en temps sans forcement y renoncer ou te mettre dans le rouge jusqu'a la fin du mois.

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°59971356
Caylayron
Posté le 07-06-2020 à 22:53:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

La question est de savoir ou tu places les frontieres des fonctions regaliennes de l'Etat : Police/Justice/Armee uniquement ? Ou alors tu mets l'Education dedans ? Et la Sante ? et l'Energie ? etc...
A titre personnel je serais en faveur que la Defense soit geree au niveau federal europeen. Je suis egalement en faveur a davantage de privatisation dans le secteur de la sante effectivement, tout en etant reglemente par l'Etat en grande partie.

Pour ce qui est de la retraite, ca ne fonctionne pas vraiment ainsi en pratique :

Jusqu'a tes 45/50 ans cela reste en actions a 100% je suis d'accord, et c'est logique d'utiliser son budget de risque maximal a cet age la.
A partir de 50 ans, environ 15 ans avant son depart a la retraite le % d'actions s'erode graduellement pour atteindre 20-30 vers 60/62 ans, le reste est en obligataire/fonds euro de risque tres faible. Bref si la bourse chute tu as toujours ton capital et tu prends ta retraite normalement evidemment.

Aux US la gestion de son epargne retraite est completement libre et beaucoup d'americains restent 100% actions ad vitam ce qui n'est pas du tout l'approche recommandee. Et la effectivement ca peut faire des degats si ils subissent de grosses baisses de marche quand ils ont 70 ans, on est d'accord. Mais par exemple le systeme de capitalisation en Suisse ne permet pas ce genre d'exposition action passe un certain age de base. Il faut vraiment signer de ton sang que tu comprends les risques enormes que tu prends pour le faire, ce qui est bien je trouve.

Le problème du désamour des Français pour la finance est légitime quand tous les dispositifs ne pensent qu'à favoriser les institutions financières : le seul dispositif où je suis actionnaire de plein droit donc avec dividendes et droit de vote c'est mes stock options aux US chez Morgan Stanley [:sad frog]
Tous les trucs où je mets des ronds en France c'est pour payer des gestionnaires de fonds incapables (je pleure sur mes fonds pee depuis que je bosse) et pire des fonctionnaires comme théomèdes ou tes loups et in fine des jetons de présence à des pdg du cac 40. Je ne vois aucune raison de contribuer à ce système qui ne m'est pas bénéfique, car je fous mon pognon dans un bandit manchot.
Les sous ne reviennent jamais sauf par spéculation ce qui est heureusement mal accepté :jap:
Si tu veux que ça fonctionne il faut des actions en direct et pas des cadeaux aux institutions financières pour payer des analystes financiers à xxxk€

Message cité 2 fois
Message édité par Caylayron le 07-06-2020 à 23:00:27
n°59971358
gimly the ​knight
Posté le 07-06-2020 à 22:54:02  profilanswer

Tu peux appeler ca "la mega fête" si tu veux, mais pas moi.
C'est juste une vie confortable, pas plus, et en tout cas, c'est pas l'idée que s'en font les gens au median.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 07-06-2020 à 22:55:43
n°59971429
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 07-06-2020 à 23:12:40  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Tu veux tripler la population parce que la France a des institutions trop merdiques pour gérer l'équilibre des retraites ?  :D
Le bazooka pour démonter la mouche  :D

Dis.

---------------
Horse_man
n°59971440
r06
Posté le 07-06-2020 à 23:15:08  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso, je comprends ce qu'il veut dire. C'est évidement exagéré dans le sens où ca reste très loin d'une vie de moine, mais je pense que c'est très lié au nombre de postes de dépenses. Disons que si tu cumules pas mal de domaine où tu dépenses, tu peux vite avoir l'impression de te "limiter" malgré des revenus ultra confortables (attention hein, je dis "se limiter" par rapport à ce qu'on imagine avec ces revenus, pas se limiter dans l'absolu en mode survie).

Personnellement je le comprends parce que jeune j'avais un peu cette impression que la vie coûtait très chère et que même a 2 ingés on allait avoir du mal à s'en sortir.
Résultat 15 ans plus tard on est très larges tant au niveau budget quotidien que immobilier (avec des salaires à peine supérieurs aux 60k dont il est question et qu'on avait pas à 28 ans).

n°59971451
alpachinoi​s
Posté le 07-06-2020 à 23:17:37  profilanswer

r06 a écrit :

Personnellement je le comprends parce que jeune j'avais un peu cette impression que la vie coûtait très chère et que même a 2 ingés on allait avoir du mal à s'en sortir.
Résultat 15 ans plus tard on est très larges tant au niveau budget quotidien que immobilier (avec des salaires à peine supérieurs aux 60k dont il est question et qu'on avait pas à 28 ans).

T'as trouvé une bonne place dans le sud et ta femme aussi si j'ai bien suivi. C'est loin d'être majoritaire :o.

n°59971458
onina
Posté le 07-06-2020 à 23:19:32  profilanswer

This.  :jap:  
Sérieux moi je considère comme un privilège d'avoir un appart correct (que ce soit en location ou en propriété, ça ne change rien), de ne pas avoir un boulot trop chiant/pénible, de ne pas m'inquiéter à la fin du mois, et de pouvoir partir en vacances/week-end plusieurs fois par an.

n°59971461
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 07-06-2020 à 23:20:56  profilanswer

onina a écrit :

This.  :jap:  
Sérieux moi je considère comme un privilège d'avoir un appart correct (que ce soit en location ou en propriété, ça ne change rien), de ne pas avoir un boulot trop chiant/pénible, de ne pas m'inquiéter à la fin du mois, et de pouvoir partir en vacances/week-end plusieurs fois par an.

Et pourtant pour certains si tu as ça tu va dans la rue tout péter avec un GJ...

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°59971462
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2020 à 23:21:03  answer

flounche a écrit :

La verite :D C'est aussi le luxe de pouvoir acheter des choses et pouvoir faire un craquage de temps en temps sans forcement y renoncer ou te mettre dans le rouge jusqu'a la fin du mois.

[:moonblood9]  

gimly the knight a écrit :

Tu peux appeler ca "la mega fête" si tu veux, mais pas moi.
C'est juste une vie confortable, pas plus, et en tout cas, c'est pas l'idée que s'en font les gens au median.

Et dire que je pensais que tu trollais Sadlig quand tu abondais dans son sens. Tu me fais peur maintenant  [:alph-one]  

r06 a écrit :

60k€ chacun tout de même. Voire plus car ça boucle pas avec les revenus mensuels que j’avais retenus pour votre ménage. Il me semblait que vous étiez à plus de 10k€ nets mensuels.

n°59971468
r06
Posté le 07-06-2020 à 23:22:36  profilanswer

Sinon j'espère que lookoom a reçu pleins de CV en MP pour ses jobs même si le salaire semble un peu limite...:o

n°59971478
r06
Posté le 07-06-2020 à 23:24:26  profilanswer

alpachinois a écrit :

T'as trouvé une bonne place dans le sud et ta femme aussi si j'ai bien suivi. C'est loin d'être majoritaire :o.

Suffit d'envoyer des CV. Ma femme télé travaille a 100% pour sa boîte parisienne en fait.
Et vu ce qu'on a claqué dans le logement ici on aurait pu bien se loger (moins que la mais bien quand même) en RP...:o

n°59971489
r06
Posté le 07-06-2020 à 23:27:08  profilanswer

J'ai dit un peu plus...:o
L'an dernier super net et tout compris (bonus, I/P) on a gagné légèrement plus de 100k.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21021  21022  21023  ..  30486  30487  30488  30489  30490  30491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)