| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Roude Leiw Mir wëlle bleiwe wat mir sinn | Reprise du message précédent :
--------------- ' OR 1=1;-- |
Publicité | Posté le 28-05-2020 à 10:34:07 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Message cité 3 fois Message édité par gregouf le 28-05-2020 à 10:35:44 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Macnigore |
Ha mais tu prêches un convaincu. Mais chez la personne lambda, mettre 40-50k dans une caisse ça peut commencer à interroger: "hey mais je n'ai pas que ma RP j'ai aussi ma grosse voiture qui vaut quelque chose ! " Pareil pour les bijoux/montres/etc, quand les montants cumulés atteignent des dizaines de k€, ça déclenche des raisonnements "patrimoine". Souvent c'est l'assurance habitation qui déclenche d'ailleurs Ce qui ne veut pas dire que ce sont de bons actifs Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 28-05-2020 à 10:39:05 |
Roude Leiw Mir wëlle bleiwe wat mir sinn |
--------------- ' OR 1=1;-- |
LooKooM |
|
Macnigore |
|
r06 |
|
r06 |
|
Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 28-05-2020 à 10:53:13 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Macnigore |
Non mais de toute façon, hors immobilier et oeuvres d'art (tirages numérotés/originaux ou pièces uniques) les actifs tangibles c'est généralement bof d'un point de vue patrimonial. Amha on peut aussi mettre la RS dans la sac des actifs douteux, MAIS au moins on peut en tirer du plaisir ponctuellement Les bijoux, hormis vraies pièces d'orfevrerie c'est quand même pas la super idée… Même les "belles" pièces sont rarement intemporelles. Combien de trucs vintage qui plaisent toujours aujourd'hui VS la masse qu'on trouve aujourd'hui moche… Ma mère a une collection de barbotines: https://www.ebay.fr/b/Barbotines-an [...] 7005535662 Je vous laisse apprécier l'esthétique Etrangement ça cote plutôt pas mal pour les belles pièces. Message édité par Macnigore le 28-05-2020 à 10:54:42 |
Publicité | Posté le 28-05-2020 à 10:51:58 ![]() ![]() |
Macnigore |
Ha ça, chaipa si je suis un maximisateur frustré ou si effectivement j'ai atteint un entre-deux sain. J'espère plutôt le 2ème Mais au fond du fond j'atteins assez vite le seuil de "fuck this shit" quand il s'agit d'optimiser au poil de cul chaque euro. J'ai vu les ravages de la radinerie maladive c'est moche je trouve, ça rend les gens petits, ternes et tristes. J'ai toujours préféré l'approche consistant dans la mesure du possible à augmenter les revenus et si possible essayer de ne pas trop faire déraper les dépenses tout en se faisant plaisir.
Oui voilà, tu identifies le profil sur les forums comme ici. Après perso je partage des trucs sur le forum que je ne partage tout simplement pas IRL parce que….parce que je sais pas c'est finalement plus facile avec des inconnus et j'ai vraiment d'autres trucs à partager avec mes potes que mon suivi du patrimoine excel ou la dernière promo Linxea Concernant la personnalité, certains tirent du plaisir à contrôler/maitriser leurs pulsions et vivent le "craquage" comme un échec. D'autres vont au contraire vivre le contrôle comme une énorme frustration insupportable et le craquage en tant que tel est le plaisir ultime….les méandres de l'inconscient sont profonds...pas sûr de pouvoir faire des règles. Autre exemple, le "plaisir de comprendre". Je vois à quel point on est différents avec ma femme là dessus. Elle est incroyablement instinctive mais du coup se poser et lire un manuel ou rentrer dans un processus de "essayer/rater/essayer/rater" c'est INSUPPORTABLE pour elle, source énorme de frustration. Le truc qui fait qu'elle ne sait toujours pas faire l'entretien de base de l'électroménager à 40+ par exemple Message édité par Macnigore le 28-05-2020 à 11:27:00 |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
oh_damned | Ça n'est pas qu'une question d'optimisation
Message cité 3 fois Message édité par oh_damned le 28-05-2020 à 11:12:33 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | « Je vis comme un aso pendant 20 ans pour me libérer de ce système oppresseur oui oui oui » |
Macnigore |
Non mais tu planes totalement amigo. Pour 99% des gens, partir en retraite anticipée n'est tout simplement PAS une option qu'ils le veuillent ou non. A partir de là vivre dans une RP sympa c'est le minimum….et puis merde on va pas mégoter sur la voiture surtout que le voisin vient d'acheter un Q5... C'est vraiment un biais HFRien de dingue d'envisager d'optimiser la RP au profit d'objectifs financiers plus abstraits/lointains. On frole l'ésotérisme là. Surtout en France. Et tu le sais en plus Message cité 3 fois Message édité par Macnigore le 28-05-2020 à 11:15:14 |
Kayou |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Bah regarde alki, chez lui c est maladif. Il n’est rien si il ne bosse pas 80h / semaine. |
Macnigore |
C'est le projet de Oh_Damned, je fais des raccourcis mais quand il parle de liberté financière il parle de pouvoir arrêter de bosser de manière anticipée. C'est tout à fait louable et j'apprécie le projet. C'est déjà pas courant d'avoir un tel projet en France mais en plus Oh_Damned est en bonne voie pour le réaliser ce qui est exceptionnel de mon point de vue. Mais au delà du fait que le FIRE était une lubie jusqu'à il y'a peu, le système français fait que c'est autrement plus difficile et peu rentable que dans d'autres contrées. A partir de là, hormis constitution d'une épargne de précaution et d'un apport pour une résidence principale ou secondaire, le français moyen n'a juste pas besoin (et souvent pas envie) de se constituer une épargne financière. Je vois le phénomène dans ma famille proche plutôt aisée mais très "française" dans sa culture économique (naze, hors exception fort biais immo + 0 culture financière). Ceux qui ont constitué un patrimoine financier conséquent c'est presque un effet secondaire non voulu après avoir fini de rembourser la résidence principale/secondaire et éventuellement des investissements locatifs….le cash s'accumule sur compte courant/livrets et après plusieurs années à se faire harceler ils finissent par ouvrir une AV pourrie et t'expliquent que c'est de la merde parce que les UC ont perdu 10% pendant la dernière crise alors que l'immo hein, bon, quand même ! Le bon côté c'est que depuis que j'ai acheté ma RP on arrête de me faire chier aux réunions de famille. Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 28-05-2020 à 11:28:54 |
NounourZ Bande de Pékore !!! |
|
|
Message cité 1 fois Message édité par NounourZ le 28-05-2020 à 11:51:24 |
|
onina |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Un divorce peut venir tout chambouler le plan de sortir de la fameuse ratrace, que veux tu |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | 860k chômeurs en plus, ils l’ont voulu leur confinement inutile, ils ont les conséquences #jesuissuéde |
Theomede De gauche radicale | Osef les boomers sont pas concernés. --------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Message cité 3 fois Message édité par btbw03 le 28-05-2020 à 12:55:57 |
|
|
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Sachant que les générations depuis 2002 ont déjà été sacrifiés... --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
|
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
briseparpaing |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
gimly the knight |
Message cité 3 fois Message édité par gimly the knight le 28-05-2020 à 13:19:42 |
onina |
Je croyais qu'il y avait un stock de voitures qui s'entassaient et que c'était la merde pour les constructeurs automobiles ? |
briseparpaing |
|
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |