Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2863 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20891  20892  20893  ..  30313  30314  30315  30316  30317  30318
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°59755996
__nicolas_​_
Posté le 12-05-2020 à 08:57:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

En privé, dans une discussion classique. Sur un sujet public forum j’ai encore un peu de mal.

C'est drôle cette pudeur. Justement je trouve que sur un forum où l'on est qu'un pseudonyme, c'est bien plus facile de parler de combien on gagne.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2020 à 08:57:42  profilanswer

n°59755998
sadlig
Posté le 12-05-2020 à 08:58:13  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Ayant déclaré nos impôts le week-end dernier je me suis rendu compte que nos salaires ont augmentés au total d'un peu plus de 8k sur l'année 2019.
Cela represente moins de 10% de nos revenus.

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas senti la différence de ces 8k, peut être ai-je un peu plus épargné / plus dépenser (livres, matérie plus onéreux), mais globalement je ne vis pas mieux avec.

En lisant ce topic de temps en temps, et des articles récents mettant en avant les difficultées auxquels doivent faire face des familles, je me rends compte à quel point bien des personnes, et surement moi même, sont en dehors de la réalité.

Suis-je le seul à sentir ce sentiment ?

Un exemple d'article qui mets en avant les difficultées pour se nourrir, alors que la cantine est fermée :

En France, dans les familles modestes des diasporas africaines, « la galère sans la cantine »
https://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html

Non, tu n'es pas le seul.  
Pour ma part ce n'est pas tant que je vive mieux, c'est que je ne modifie pas du tout mes dépenses, alors même que je peux avoir des variations de 25 K€ d'une année sur l'autre.
Le revenu pivot étant atteint, ces variations de revenus vont alimenter mon épargne et c'est totalement sans effet sur mon train de vie.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59756020
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-05-2020 à 09:00:36  profilanswer

Le modèle social américain a gagné, tout simplement. La France fait de la resistance depuis 70 ans mais cède du terrain régulièrement, graduellement, inlassablement.

1/ La valeur des gens perçue va être de plus en plus lié à leurs fortunes, de moins en moins à leur valeur intellectuelle/culturelle.

2/ La culture, du fait de 1/ cède du terrain en termes d'importance dans la pyramide de Maslow de nombreuses personnes qui n'y voit plus d'intérêt. Son financement est donc logiquement mis à mal au gré des générations qui se renouvellent et qui se mettent à voter.  

3/ Sans financement, la qualité et la quantité de culture et d'art diminue, hors super succès commerciaux dont la fortune afférente soutient la valeur perçue.  

4/ etc, en boucle.

Ajoute à cela l'érosion économique plus générale de la France relativement aux autres pays developpés ce qui encourage les arbitrages défavorables à chaque fois qu'une crise survient. Le soutien de ce gouvernement à l'art/culture est d'ailleurs assez inattendu et objectivement une bonne chose. Je pense que cela lui fera perdre des votes plutôt qu'en gagner toutefois.

n°59756253
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 12-05-2020 à 09:27:12  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est drôle cette pudeur. Justement je trouve que sur un forum où l'on est qu'un pseudonyme, c'est bien plus facile de parler de combien on gagne.

Ça dépend de la distance que tu mets avec ton pseudo.
Cf. les trolls ou gens qui s'autorisent à être bien plus agressifs online qu'ils ne le sont irl :D

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°59756290
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2020 à 09:30:59  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59756455
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 12-05-2020 à 09:48:02  profilanswer

n°59756469
__nicolas_​_
Posté le 12-05-2020 à 09:49:59  profilanswer

kiwai10 a écrit :

C’est surtout qu’énormément ne sont tout simplement pas qu’un pseudo, entre les kimouss, échanges de LI, et ceux qui crient leur identité ici :o

Moi j'oublie les vrais noms de toute façon  :D  

Même dante qui est passé à la télé ou sadlig rapporteur du truc tiré au sort des gilets jaunes  :lol:

n°59756478
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-05-2020 à 09:50:35  profilanswer

sadlig a écrit :

Non, tu n'es pas le seul.
Pour ma part ce n'est pas tant que je vive mieux, c'est que je ne modifie pas du tout mes dépenses, alors même que je peux avoir des variations de 25 K€ d'une année sur l'autre.
Le revenu pivot étant atteint, ces variations de revenus vont alimenter mon épargne et c'est totalement sans effet sur mon train de vie.

Pourquoi donc continuer à defiscaliser à outrance?  [:sat 08:3]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 12-05-2020 à 09:51:34

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°59756480
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-05-2020 à 09:50:48  profilanswer

gregouf a écrit :

Ce topic est une énorme anomalie statistique mais plutôt éclairant sur la direction suivie et ce déséquilibre de plus en plus fort entre les differentes couches de la société. Quand tu vois que les "Aises", pour reprendre le terme de l'Insee, sont nombreux ici-bas et ne réalisent pas qu'ils sont parmi les 1% au niveau salaire et/ou capital, et qu'ils cherchent encore à optimiser pour payer toujours moins. Ou encore la vue qui est portée sur les différents milieux, comme la culture il y a quelques jours, tout cela est assez triste...

Je suis d'accord.

C'est d'autant plus dommage que ce n'était pas le cas à l'ouverture.

D'ailleurs, on avait vertement tance le premier qui était venu nous dire qu'il devait faire attention avec 3k€ par mois :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°59756512
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2020 à 09:53:26  answer

mood
Publicité
Posté le 12-05-2020 à 09:53:26  profilanswer

n°59756516
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-05-2020 à 09:53:35  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis d'accord.

D'ailleurs, on avait vertement tance le premier qui était venu nous dire qu'il devait faire attention avec 3k€ par mois :D

C'est encore un signe de plus de l'americanisation de notre societé qui sacralise la richesse de plus en plus.

Les posts à ce sujet recueillant plus de réactions amusées ou outrées encourage ces participants à s'exprimer davantage, les autres s'auto censurant.
A quelques exceptions près, la vie convenable n'est plus vue que par l'argent et plus par la qualité de l'experience de vie qui est vécue dans son ensemble.

Etant donné le nouveau thermomètre simplifié, évidemment qu'échanger à ce sujet est moins riche :/

n°59756518
alpachinoi​s
Posté le 12-05-2020 à 09:53:54  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Moi j'oublie les vrais noms de toute façon :D

Même dante qui est passé à la télé ou sadlig rapporteur du truc tiré au sort des gilets jaunes :lol:

Lien? :o

n°59756522
alpachinoi​s
Posté le 12-05-2020 à 09:54:24  profilanswer

gregouf a écrit :

Pourquoi donc continuer à defiscaliser à outrance? [:sat 08:3]

On est jamais assez riche [:jean-michel platini:1] :o

Message édité par alpachinois le 12-05-2020 à 09:59:26
n°59756526
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-05-2020 à 09:55:01  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis d'accord.

Ceux qui parlent de Voltaire finissent par devenir ceux qui se prennent pour Voltaire, rien de nouveau sous le soleil. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59756527
fabien1176
Posté le 12-05-2020 à 09:55:02  profilanswer

T'es sûr que tu y tiens ? :o

n°59756534
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-05-2020 à 09:55:33  profilanswer

Faut lire mon cher pota. Que le topic soit une anomalie statistique ne me déplait absolument pas. C'est intéréssant.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 12-05-2020 à 09:56:12

---------------
n°59756540
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-05-2020 à 09:56:05  profilanswer

gregouf a écrit :

Faut lire mon cher pota. Que le topic soit une anomalie statistique ne me déplait absolument pas.

Ça flatte ton égo ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59756543
alpachinoi​s
Posté le 12-05-2020 à 09:56:17  profilanswer

fabien1176 a écrit :

T'es sûr que tu y tiens ? :o

Oh que oui  [:basongwe:1]

n°59756556
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-05-2020 à 09:58:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça flatte ton égo ?

Quel ego?
Que Lego?
Brick Brick  [:tokatine:5]

Edit: Et je reprenais le terme de pote "deplait"... Faut lire aussi Mr Nboc

Message édité par gregouf le 12-05-2020 à 10:15:43

---------------
n°59756557
boisse
Well...fuck
Posté le 12-05-2020 à 09:58:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est encore un signe de plus de l'americanisation de notre societé qui sacralise la richesse de plus en plus.

Les posts à ce sujet recueillant plus de réactions amusées ou outrées encourage ces participants à s'exprimer davantage, les autres s'auto censurant.
A quelques exceptions près, la vie convenable n'est plus vue que par l'argent et plus par la qualité de l'experience de vie qui est vécue dans son ensemble.

Etant donné le nouveau thermomètre simplifié, évidemment qu'échanger à ce sujet est moins riche :/

ah bah si, ca reste le critere. Mais perso j'ai des attentes assez faibles, j'ai passé mon pivot ,et le confort de ne pas se préoccuper d'argent et de ne jamais compter est tout de même un énorme plus sur la qualité de vie.

Message édité par boisse le 12-05-2020 à 09:58:32
n°59756633
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-05-2020 à 10:05:39  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est valable lorsque tu es certain d'être anonyme. Je ne pense pas l'être.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59756643
__nicolas_​_
Posté le 12-05-2020 à 10:06:36  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est valable lorsque tu es certain d'être anonyme. Je ne pense pas l'être.

Revient avec ton multi radioactif2 et dis-nous combien tu gagnes. T'inquiète, personne ne sait que radioactif2 c'est toi  :o

n°59756687
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-05-2020 à 10:10:02  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Revient avec ton multi radioactif2 et dis-nous combien tu gagnes. T'inquiète, personne ne sait que radioactif2 c'est toi  :o

Ou je peux dire ce que je ne gagne pas  [:logicsystem360:5]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59756853
Macnigore
Posté le 12-05-2020 à 10:26:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le modèle social américain a gagné, tout simplement. La France fait de la resistance depuis 70 ans mais cède du terrain régulièrement, graduellement, inlassablement.

1/ La valeur des gens perçue va être de plus en plus lié à leurs fortunes, de moins en moins à leur valeur intellectuelle/culturelle.

2/ La culture, du fait de 1/ cède du terrain en termes d'importance dans la pyramide de Maslow de nombreuses personnes qui n'y voit plus d'intérêt. Son financement est donc logiquement mis à mal au gré des générations qui se renouvellent et qui se mettent à voter.

3/ Sans financement, la qualité et la quantité de culture et d'art diminue, hors super succès commerciaux dont la fortune afférente soutient la valeur perçue.

4/ etc, en boucle.

Ajoute à cela l'érosion économique plus générale de la France relativement aux autres pays developpés ce qui encourage les arbitrages défavorables à chaque fois qu'une crise survient. Le soutien de ce gouvernement à l'art/culture est d'ailleurs assez inattendu et objectivement une bonne chose. Je pense que cela lui fera perdre des votes plutôt qu'en gagner toutefois.

Un autre phénomène qui me parait bien vu dans le bouquin "L'archipel français", c'est l'ampleur de l'effondrement de la pratique catholique en France. On passe d'un fait majoritaire à une pratique extrêmement réduite en à peine 50 ans. Le vide social/culturel laissé par la disparition de la religion catholique dans le quotidien de la plupart des français n'a été comblé que très partiellement et a ouvert une autoroute au "modèle" anglo saxon. C'est une chose de le rejeter mais encore faut-t-il proposer une alternative crédible, ce que peinent à faire les politiques européens depuis des années…. La religion catholique avec tous ses défauts avait le mérite de proposer une voie à suivre dans les grandes lignes/des valeurs etc.

Le modèle anglo saxon basé sur l'individualisme, la contractualisation de la société et les "totems" a le mérite d'être simple/lisible et applicable dans des sociétés ouvertes donc se concilie très bien avec la mondialisation, différentes religions et l'immigration de masse. C'est à peu près tout pour les bons côtés amha mais c'est déjà mieux que… "rien".... en face.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 12-05-2020 à 10:32:39
n°59756915
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-05-2020 à 10:32:54  profilanswer

Macnigore a écrit :

Un autre phénomène qui me parait bien vu dans le bouquin "L'archipel français", c'est l'ampleur de l'effondrement de la pratique catholique en France. On passe d'un fait majoritaire à une pratique extrêmement réduite en à peine 50 ans. Le vide social/culturel laissé par la disparition de la religion catholique dans le quotidien de la plupart des français n'a été comblé que très partiellement et a ouvert une autoroute au "modèle" anglo saxon…Car c'est une chose de le rejeter encore faut-t-il proposer une alternative crédible, ce que peinent à faire les politiques européens depuis des années…. La religion catholique avec tous ses défauts avait le mérite de proposer une voie à suivre dans les grandes lignes/des valeurs etc.

Le modèle anglo saxon basé sur l'individualisme, la contractualisation de la société et les "totems" a le mérite d'être simple/lisible et applicable dans des sociétés ouvertes donc se concilie très bien avec la mondialisation et l'immigration de masse. C'est à peu près tout pour les bons côtés amha mais c'est déjà mieux que… "rien".... en face.

II y a eu une alternative crédible, pendant toute les années 70 et les années 80.

La massification de la classe moyenne méritocratique.

Mais ça n'a pas plu aux 1%.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°59756940
Macnigore
Posté le 12-05-2020 à 10:35:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

II y a eu une alternative crédible, pendant toute les années 70 et les années 80.

20 ans à surfer sur le boom économique de la reconstruction désolé Dante ce n'est pas un modèle social alternatif crédible :D

Un modèle social/culturel ça "tient" dans la durée et ça passe les bonnes ET les mauvaises périodes.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 12-05-2020 à 10:35:54
n°59756957
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-05-2020 à 10:37:29  profilanswer

Macnigore a écrit :

20 ans à surfer sur le boom économique de la reconstruction désolé Dante ce n'est pas un modèle social alternatif crédible :D

Un modèle social/culturel ça "tient" dans la durée et ça passe les bonnes ET les mauvaises périodes.

C'est la qu'est l arnaque.

La reconstruction à été faite avant (entre 45 et 65 en gros).

C'est vraiment une problématique de partage des richesses, de patriotisme économique, et de vision long terme.

Jusqu'en 1989, le capitalisme avait besoin de convaincre qu'il était le meilleur des systèmes, donc il avait besoin d'être plus égalitaire qu'aujourd'hui.

---------------
n°59756972
alpachinoi​s
Posté le 12-05-2020 à 10:38:55  profilanswer

Macnigore a écrit :

Un autre phénomène qui me parait bien vu dans le bouquin "L'archipel français", c'est l'ampleur de l'effondrement de la pratique catholique en France. On passe d'un fait majoritaire à une pratique extrêmement réduite en à peine 50 ans. Le vide social/culturel laissé par la disparition de la religion catholique dans le quotidien de la plupart des français n'a été comblé que très partiellement et a ouvert une autoroute au "modèle" anglo saxon. C'est une chose de le rejeter mais encore faut-t-il proposer une alternative crédible, ce que peinent à faire les politiques européens depuis des années…. La religion catholique avec tous ses défauts avait le mérite de proposer une voie à suivre dans les grandes lignes/des valeurs etc.

Le modèle anglo saxon basé sur l'individualisme, la contractualisation de la société et les "totems" a le mérite d'être simple/lisible et applicable dans des sociétés ouvertes donc se concilie très bien avec la mondialisation, différentes religions et l'immigration de masse. C'est à peu près tout pour les bons côtés amha mais c'est déjà mieux que… "rien".... en face.

Je pensais pourtant qu'il y avait une islamisation galopante de la France d'après une certaine personne [:kintaro-senpai:1]

n°59756983
alpachinoi​s
Posté le 12-05-2020 à 10:40:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est la qu'est l arnaque.

La reconstruction à été faite avant (entre 45 et 65 en gros).

C'est vraiment une problématique de partage des richesses, de patriotisme économique, et de vision long terme.

Jusqu'en 1989, le capitalisme avait besoin de convaincre qu'il était le meilleur des systèmes, donc il avait besoin d'être plus égalitaire qu'aujourd'hui.

C'est vrai que dans les années 80 on a pas fait des réformes de fous furieux niveau inégalités style Tchatcher ou Reagan :o

n°59757011
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-05-2020 à 10:42:53  profilanswer

alpachinois a écrit :

C'est vrai que dans les années 80 on a pas fait des réformes de fous furieux niveau inégalités style Tchatcher ou Reagan :o

Ils ont été les "précurseurs" (avec pinochet conseillé par friedmann).

C'est très bien expliqué dans le bouquin de Naomie Klein dont on parlait récemment  :jap:

---------------
n°59757031
r06
Posté le 12-05-2020 à 10:44:53  profilanswer

Macnigore a écrit :

Pas vraiment j'ai surtout l'impression que ça s'adapte et ça se renouvelle pour suivre l'époque...:o

n°59757127
oh_damned
Posté le 12-05-2020 à 10:53:37  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est quoi le rapport ?!? On ne remplace pas la vie spirituelle par quelque chose qui n'a rien à voir.

La nature humaine est ainsi faite (conscience de sa propre mort future notamment) qu'une vie sans spiritualité devient très vite une vie vide de sens.

Bien que catholique et assez fasciné par certaines périodes de l'histoire de France (le 13ème siècle par exemple), moi-même j'admets qu'il faut vivre avec son temps.
Cela n'aurait aucun sens en ce début de 21ème siècle en occident de revenir à un modèle de religion d'état officielle.

A notre époque on a la chance inouïe de pouvoir faire ses propres choix.
Et il existe pléthore de pratiques spirituelles et religieuses de nos jours, toutes très facilement accessibles.
Personnellement je n'ai eu aucune difficulté quand je suis entré dans la recherche de ma voie spirituelle (courant de la 20aine en gros) à trouver des moyens pour étudier les différents courants spirituels et religieux qui s'offraient à moi.

Alors qu'elle avait toujours réussi pendant 2 millénaires à se renouveler, le gros échec de l'église catholique dans la 2ème moitié du 20ème siècle c'est de ne pas avoir su s'adapter à l'époque. Le concile Vatican II avait réussi (au grand dam des tradi) à renouveler la pratique, avec notamment une réforme de la liturgie (rites, cérémonies, prières) pour la rendre + accessibles et + compréhensibles aux pratiquants, mais elle n'est sans doute pas allée assez loin.

Message cité 4 fois
Message édité par oh_damned le 12-05-2020 à 10:56:28

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°59757149
alpachinoi​s
Posté le 12-05-2020 à 10:56:43  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est quoi le rapport ?!? On ne remplace pas la vie spirituelle par quelque chose qui n'a rien à voir.

La nature humaine est ainsi faite (conscience de sa propre mort future notamment) qu'une vie sans spiritualité devient très vite une vie vide de sens.

Bien que catholique et assez fasciné par certaines périodes de l'histoire de France (le 13ème siècle par exemple), il faut vivre avec son temps.
Cela n'aurait aucun sens en ce début de 21ème siècle en occident de revenir à un modèle de religion d'état officielle.

A notre époque on a la chance inouïe de pouvoir faire ses propres choix.
Et il existe pléthore de pratiques spirituelles et religieuses de nos jours, toutes très facilement accessibles.
Personnellement je n'ai eu aucune difficulté quand je suis entré dans la recherche de ma voie spirituelle (courant de la 20aine en gros) à trouver des moyens pour étudier les différents courants spirituels et religieux qui s'offraient à moi.

Alors qu'elle avait toujours réussi pendant 2 millénaires à se renouveler, le gros échec de l'église catholique dans la 2ème moitié du 20ème siècle c'est de ne pas avoir su s'adapter à l'époque. Le concile Vatican II avait réussi (au grand dam des tradi) à renouveler la pratique, avec notamment une réforme de la liturgie (rites, cérémonies, prières) pour la rendre + accessibles et + compréhensibles aux pratiquants, mais elle n'est sans doute pas allée assez loin.

T1 dire que j'aimerais tellement être vraiment chrétien :love:

n°59757152
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-05-2020 à 10:57:17  profilanswer

Au contraire, la spiritualité devrait disparaître de nos vie au fur et à mesure que la science progresse.

La religion c est la manipulation des foules...

Les nouvelles religions c'est les gafam, et je dis ça sans aucun redface

Message cité 3 fois
Message édité par dante2002 le 12-05-2020 à 10:58:00

---------------
n°59757169
BadShot_79
Posté le 12-05-2020 à 10:58:48  profilanswer

oh_damned a écrit :

Spiritualité = Religion ?

n°59757172
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 12-05-2020 à 10:59:03  profilanswer

Remplacer la spiritualité par la consommation.
Quelle bonne idée. :o

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°59757178
alpachinoi​s
Posté le 12-05-2020 à 10:59:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Au contraire, la spiritualité devrait disparaître de nos vie au fur et à mesure que la science progresse.

La religion c est la manipulation des foules...

Les nouvelles religions c'est les gafam, et je dis ça sans aucun redface

Comment la spiritualité pourrait disparaître? Il n'y a pas que les 3 grandes religions comme mode spirituel hein :o

Message édité par alpachinois le 12-05-2020 à 11:00:24
n°59757196
Macnigore
Posté le 12-05-2020 à 11:01:57  profilanswer

r06 a écrit :

Pas vraiment j'ai surtout l'impression que ça s'adapte et ça se renouvelle pour suivre l'époque...:o

Oui tu as raison, mais quand je parle de modèle social à mon sens il s'agit de certains sujets "de base" de la société:
- Rôle de l'individu VS état
- Partage des richesses, faut-t-il poser des bornes hautes et basses à la richesse
- Place et rôle des "pauvres" dans la société, quel niveau de violence est acceptable pour avoir du travail soumis et pas cher
- Role de l'éducation : Formation de l'esprit et culture générale d'un "citoyen complet" ou approche "savoir technique/préparer à un métier"
- Rôle et place de la religion
- Dans une moindre mesure, rôle et place du pays dans le monde

Et à un niveau individuel:
- "Valeur" sociale de l'individu, comment le définir? Qu'est ce qui fait que quelqu'un est bien ou mal vu socialement?
- "Valeur" autour du travail. Le travail est un droit ou non?
- Rapports de domination acceptables entre individus
- Role du patriotisme
- Rapport à l'Etat

Sur ces différents aspects, le modèle américain/UK est plutôt clair (même si il évolue dans le temps tu as raison). Le modèle européen continental l'a été, ne l'est plus à mon sens ce qui ne veut pas dire que je souscris au modèle anglo saxon mais j'admets que je ne vois pas actuellement d'alternative crédible. Globalement je trouve que Macron/LREM propose un bon compromis entre modèle anglo saxon et historique culturel français mais c'est plus du compromis qu'un réel modèle alternatif ET malgré un certain nombre de compromis il provoque un rejet massif, donc on verra….

Message édité par Macnigore le 12-05-2020 à 11:07:34
n°59757215
alpachinoi​s
Posté le 12-05-2020 à 11:03:26  profilanswer

hecube a écrit :

Remplacer la spiritualité par la consommation.
Quelle bonne idée. :o

C'est ce qui se passe en Asie je trouve. Beaucoup de mecs sont de vrais robots consommateurs de Louis Vuitton ou grosses caisses maintenant :o

n°59757252
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-05-2020 à 11:07:13  profilanswer

Encore une fois, le folklore derrière les religions peut être très agréable.

J ai la chance d'avoir eu une éducation religieuse protestante (une religion objectivement mieux que le catholicisme, cérémonie plus simple, Pasteur qui ont le droit de se marier, pas de reconnaissance du pape). C'est dans les fait du christianisme moderne et débarrassé de tout ce qui est rance dans l église catholique.

De fait, à ma confirmation, j'ai eu la chance d'avoir du gospel dans mon temple (le Pasteur était marié à une camerounaise :D).

J avais adoré ça.

Il n empêche que depuis que je suis adulte je n'ai plus foutu les pieds dans un temple :o

---------------
n°59757294
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-05-2020 à 11:10:17  profilanswer

Macnigore a écrit :

L’alternative crédible a bien existé pendant un temps (communisme, socialisme ou société de consommation entre autres), mais les premiers ont été balayés par la chute du mure et la société de consommation s’essouffle en termes de satisfaction personnelle. La foi en le progrès a pas mal diminué aussi.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20891  20892  20893  ..  30313  30314  30315  30316  30317  30318

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)