Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3938 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20107  20108  20109  ..  30648  30649  30650  30651  30652  30653
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58471101
Oldcroco
Posté le 05-01-2020 à 11:13:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

sadlig a écrit :

dans tous les cas il faut un justificatif donc ça se verrait.

Il existe chez nous une prime annuelle, dont le montant est minoré si on a été absent dans l'année quelle qu'en soit la raison (maladie, décès ou autre congé exceptionnel).

Par ailleurs, j'ai mis en place dans la boîte un fonds RTT pour les salariés qui ont besoin d'être absents un certain temps, pour s'occuper d'un proche, se remettre d'un deuil, etc. Chacun peut abonder ce fonds en donnant quelques jours de congés/RTT pour constituer une cagnotte de jours utilisables par tout un chacun. Je donne 3-4 jours par an à ce fond. Comme on  est bientôt 400, ça permet à quelques personnes par eux de prendre du temps pour se remettre.
Dans les derniers exemples d'utilisation : une de mes comptables et son mari (tous les 2 bossent chez nous) ont perdu leur fils de 25 ans dans un accident de voiture il y a 1 mois environ. Cela leur  a permis de prendre 3 semaines pour se remettre.

Comme si l'on se remettait d'un tel drame en 3 semaines [:mlc]

mood
Publicité
Posté le 05-01-2020 à 11:13:30  profilanswer

n°58471114
glandoll
Posté le 05-01-2020 à 11:15:40  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Comme si l'on se remettait d'un tel drame en 3 semaines [:mlc]

+1
Après il faut quand même reprendre une "vie normale" mais effectivement je pense que c'est vraiment le pire truc qui peut arriver.
Quand j'y pense, j'en ai des frissons.

C'est pour cela que certains en font plusieurs, faut diversifier les risques  :O

n°58471123
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-01-2020 à 11:17:43  profilanswer

Et si on s’absente pour une urgence pour l’enfant d’un pote qui ne peut pas se rendre disponible ?  [:biiij:1]  
Et si on s’absente pour un chien guide d’aveugle ?  [:tristou:4]

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 05-01-2020 à 12:15:56

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°58471140
sadlig
Posté le 05-01-2020 à 11:21:40  profilanswer

Cette prime et ses modalités sont historiques. J'ai été impacté également puisque j'ai perdu mon grand-père cette année.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°58471143
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 05-01-2020 à 11:22:37  profilanswer

Est ce que cela illustre les ravages du neo turbot liberalisme qui fait qu'on ne demande plus d'aide aux voisins/grands parents etc ?
Les jeunes d'aujourd'hui ne frequentent que des plans cul Tinder et des collegues de guilde internet...

n°58471144
sadlig
Posté le 05-01-2020 à 11:23:03  profilanswer

glandoll a écrit :

Combien cette prime ? 1k ?
De quoi bien motiver à être présent.

Globalement je ne sais pas si les employeurs/patrons/managers pensent qu'une prime de 2 ou 3k brut suffit à motiver les troupes... À un niveau smic peut-être mais au delà  :pt1cable:

600 € net je crois, et elle est minorée de 100 € en cas d'absence.

Je ne crois pas avoir jamais vu de prime > 1.500 €, quelle que soit la boîte où j'ai travaillée (hors intéressement évidemment).

Message cité 3 fois
Message édité par sadlig le 05-01-2020 à 11:24:05

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°58471158
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-01-2020 à 11:25:55  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne crois pas avoir jamais vu de prime > 1.500 €, quelle que soit la boîte où j'ai travaillée (hors intéressement évidemment).

Sadlig il vit dans un monde où papi mamie ont réussi à amasser 30 millions mais où les polytechniciens sont embauches à 35k et où tous les autres sont payés 1500 euros par mois  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°58471190
glandoll
Posté le 05-01-2020 à 11:31:32  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu veux dire que tu ne reçois pas de prime toi ? Un variable ?

Combien l'i/p chez vous pour un salaire de polytechnicien 45/50k?

n°58471200
sadlig
Posté le 05-01-2020 à 11:33:39  profilanswer

Non, mon seul variable est l'intéressement, à environ 5 K€ net. Pour info notre X est parti il y a quelques mois, pour suivre sa femme dans l'Est de la France.

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 05-01-2020 à 11:34:29

---------------
n°58471201
valentinvt​l
Posté le 05-01-2020 à 11:34:23  profilanswer

sadlig a écrit :

Non, mon seul variable est l'intéressement, à environ 5 K€ net.

Seulement.

---------------
Carpe Diem.
mood
Publicité
Posté le 05-01-2020 à 11:34:23  profilanswer

n°58471213
koko707
Truc07
Posté le 05-01-2020 à 11:36:51  profilanswer

sadlig a écrit :

100€ par absence ou 100€ à partir du moment où il y a eu une absence ?

---------------
Koko part en vacances
n°58471220
sadlig
Posté le 05-01-2020 à 11:38:31  profilanswer

A partir du moment où il y a une absence.

---------------
n°58471237
koko707
Truc07
Posté le 05-01-2020 à 11:40:49  profilanswer

:jap: Du coup c'est pas très incitatif, dommage.

---------------
Koko part en vacances
n°58471243
oh_damned
Posté le 05-01-2020 à 11:41:27  profilanswer

sadlig a écrit :

Non, mon seul variable est l'intéressement, à environ 5 K€ net. Pour info notre X est parti il y a quelques mois, pour suivre sa femme dans l'Est de la France.  

Si même les X vont d'enterrer dans l'est c'est que la France va vraiment mal :o

Que pensez vous des entreprises qui comme Netflix laissent leurs employés prendre autant de congés qu'ils veulent ?

Message cité 4 fois
Message édité par oh_damned le 05-01-2020 à 11:41:44

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°58471249
Colonelle
Saucisselike
Posté le 05-01-2020 à 11:42:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tout dépends de ton compteur d'heure (si pointeuse) ou de ta relation avec ton employeur(si pas de pointeuse).

Après, il y a effectivement des dérives (principalement dans la fonction publique ou chez les faux fonctionnaires à la sadlig, ou les caf, cpam, etc. C'est à dire les salariés en CDI qui exercent une mission de service publique).

J'ai par exemple eu des débats surréalistes avec un ami qui bosse à la CPAM, et qui m'expliquait, scandalisé, que la direction ne les laissait plus poser en heure "simplement" 2h00 pour poser une demi journée (en posant 2h00 sur la plage horaire obligatoire de présence uniquement).

Quand je lui ai expliqué que même chez mon ancien employeur mutualiste, cette dérive n'était plus possible depuis 10 ans, il a halluciné :D

Le sujet de la gestion  des temps et activités est bien plus complexe que ça et est généralement encadré par accord d'entreprise (surtout si système de pointeuse).
En gros le premier critère est de savoir si le collaborateur est cadre au forfait jour (= pas d'horaire) ou pas.
Après tu as des collaborateurs qui bénéficient de compteurs d'heures, en + et en -. La première préoccupation des employeurs dans ce genre de système est généralement pas de maitriser leur masse salariale et ils préfèrent largement le salarié qui récupère 2h à l'occasion plutôt que celui qui il faut payer 2 heures sup à la fin du mois, cet exemple étant un raccourci grossier.
Enfin bref tu profites d'un sujet que tu ne maîtrises pas et sur lequel tu mélanges tout pour critiquer un système qui t'est étranger et qui peut pourtant être beaucoup plus, OU beaucoup moins, avantageux vis-à-vis des collaborateurs, en fonction de critères bien plus subtiles que ce que tu évoques.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°58471250
gerard bou​chard
Posté le 05-01-2020 à 11:42:31  profilanswer

Sadlig c'est pas plutôt Bretagne-Pays de Loire ?

n°58471261
sadlig
Posté le 05-01-2020 à 11:44:38  profilanswer

oh_damned a écrit :

Que pensez vous des entreprises qui comme Netflix laissent leurs employés prendre autant de congés qu'ils veulent ?

Je trouve cela un peu hypocrite car souvent les objectifs fixés sont tels que dans la pratique les salariés prennent peu de congés afin d'atteindre les-dits objectifs.

---------------
n°58471269
eclaireur
Posté le 05-01-2020 à 11:46:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà.

Ici, ça fait partie des choses mises au point des la fin de la période d essai.

" je serai l élément le plus moteur de l'équipe, et le plus disponible. Aussi, tu verras que je suis LA personne sur qui tu peux compter.

Par contre, je demande en retour la même confiance et la même flexibilité, sinon ça ne fonctionnera pas entre nous".

Et ça marche pour moi depuis près de 20 ans, avec une progression de carrière correcte.

Perso je l’annonce dès l’entretien pour comprendre où je mets les pieds.

Si on fait la gueule ou qu’on me dit que partir avant 17h est très mal vu, je me barre direct :lol:

n°58471281
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 05-01-2020 à 11:50:00  profilanswer

radioactif a écrit :

Et si on s’absente pour une urgence pour l’enfant d’un pote qui ne peut pas se rendre disponible ? [:biiij:1]
Et si on s’absente pour un chaîne guide d’aveugle ? [:tristou:4]

Ou pour sauver des koala !

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°58471301
patx3
Posté le 05-01-2020 à 11:54:53  profilanswer

eclaireur a écrit :

Perso je l’annonce dès l’entretien pour comprendre où je mets les pieds.

Si on fait la gueule ou qu’on me dit que partir avant 17h est très mal vu, je me barre direct :lol:

Bordel. :ouch:

n°58471312
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 05-01-2020 à 11:56:39  profilanswer

Et oui on voit ceux qui veulent bosser en équipe !

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°58471326
eclaireur
Posté le 05-01-2020 à 11:58:32  profilanswer

patx3 a écrit :

De ?

En 1950 ça peut choquer, mais j’annonce que je suis dispo pour faire des trucs le soir s’il faut rester, je suis volontaire s’il faut venir à 6h pour mettre en production quelque chose, tant que tout cela reste dans un planning.

C’est du donnant-donnant, et je n’ai jamais eu de mauvaise remarque vis-à-vis de ça dans tous les entretiens que j’ai fait.

Mais qu’en contre partie, qu’on me laisse partir à 15h quand j’en ai besoin, que c’est planifié et que ça ne laisse pas un vide de service :jap:

Évidemment que je vais pas me barrer un jour sur deux à 15h sans prévenir personne  [:poutrella]

Message édité par eclaireur le 05-01-2020 à 11:59:35
n°58471333
LooKooM
Posté le 05-01-2020 à 11:59:37  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour avoir bosse en SV, la culture des congés n'est tout simplement pas présente. Ça peut se let inconcevable put un français.

Même avec 2-3 semaines par an une grande partie des employés ne prennent pas leurs jours. Faire une semaine pleine de vacances d'un week end à l'autre est rarissime, sauf autour de Thanksgiving où il y a des jours fériés.

Les gens prennent des des week end de 3-4 jours et partent à Hawaii, Mexique et appellent ça des 'holidays'.  

Bref Netflix semble encourager davantage de congés mais hormis une minorite, ces jours ne sont pas pris car ce n'est pas la culture ET qu'ils savent bien qu'inconsciemment ou non les managers leurs remettront ça dans la figure si une erreur ou un retard est pris sur un livrable quelconque. Le droit aux vacances n'est juste pas ancré dans les mentalités.

En revanche à titre personnel je n'ai jamais aussi PEU bossé qu'en SV pendant une semaine donnée: ça part du bureau sans problème à 17h, résultat j'arrivais vendredi soir en grande forme prêt à profiter de mon week end. A Paris j'arrivais le vendredi soir sur les rotules, le week end permettant de se reposer et les vacances de vraiment profiter du temps libre. Bref l'effort est reparti différemment aussi.

Je sais bien que les US sont énormes et qu'il y a de nombreuses réalités, je relate ma perspective ici c'est tout.

n°58471342
LooKooM
Posté le 05-01-2020 à 12:01:23  profilanswer

Exactement, annoncer ça en entretien est le signe que le marché de l'emploi est excellent dans son domaine ou pendant cette période. Dans des secteurs sinistres ou en 2009-2011 je pense que ce genre d'annonce serait évitée évidemment...

n°58471353
eclaireur
Posté le 05-01-2020 à 12:02:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Exactement, annoncer ça en entretien est le signe que le marché de l'emploi est excellent dans son domaine ou pendant cette période. Dans des secteurs sinistres ou en 2009-2011 je pense que ce genre d'annonce serait évitée évidemment...

Très juste :jap:

En IT, on peut se permettre encore :jap:

n°58471384
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-01-2020 à 12:09:03  profilanswer

c est la base ça ...

n°58471404
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-01-2020 à 12:13:20  profilanswer

patx3 a écrit :

Ça a le mérite de l honnêteté

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°58471410
eclaireur
Posté le 05-01-2020 à 12:14:55  profilanswer

A titre comparaison, dans mon équipe on a un mec qui fait 7h15-16h15 TOUS les jours ( Luxembourg, durée légale du travail 40h / semaine), il se lève pour badger tous les jours à la même heure, car récupère sa gamine, « c’est mon rythme » bla-bla-bla  

Et bha c’est juste une plaie à gérer, il veut rien faire le soir ou tôt le matin, ça bloque tout le monde si quelqu’un veut partir plus tôt si il a du venir à 6h pour faire quelque chose, il faut « négocier » avec lui pour faire quoique ce soit après 17h etc etc etc

Mais in fine, il est dans son droit vis a vis du code du travail.

Exposer le fait qu’on sait se montrer flexible dans les deux sens en entretien est selon moi une qualité et dénote peut-être d’une plus grande ouverture d’esprit :jap:

Je pose souvent la question s’il y a des plages horaires à respecter, et si c’est possible de déroger à celles-ci, pour l’entreprise comme pour moi.

Après si vous aimez le management des années 70 et vous faire  [:leve le pied jeannot:5] , grand bien vous en fasse :o

Message cité 2 fois
Message édité par eclaireur le 05-01-2020 à 12:16:57
n°58471418
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-01-2020 à 12:16:18  profilanswer

Colonelle a écrit :

Le sujet de la gestion des temps et activités est bien plus complexe que ça et est généralement encadré par accord d'entreprise (surtout si système de pointeuse).
En gros le premier critère est de savoir si le collaborateur est cadre au forfait jour (= pas d'horaire) ou pas.
Après tu as des collaborateurs qui bénéficient de compteurs d'heures, en + et en -. La première préoccupation des employeurs dans ce genre de système est généralement pas de maitriser leur masse salariale et ils préfèrent largement le salarié qui récupère 2h à l'occasion plutôt que celui qui il faut payer 2 heures sup à la fin du mois, cet exemple étant un raccourci grossier.
Enfin bref tu profites d'un sujet que tu ne maîtrises pas et sur lequel tu mélanges tout pour critiquer un système qui t'est étranger et qui peut pourtant être beaucoup plus, OU beaucoup moins, avantageux vis-à-vis des collaborateurs, en fonction de critères bien plus subtiles que ce que tu évoques.

J'ai été dix ans ingé de prod, cad les IT qui sont le plus susceptibles de faire des heures supp, des interventions le week-end, ou le soir (pendant que les utilisateurs, les dev et les chefs de projet dorment :o).

Donc je sais bien comment fonctionne un système de pointage  :D

---------------
n°58471426
the gaston​ lagaffe
Posté le 05-01-2020 à 12:18:31  profilanswer

eclaireur a écrit :

A titre comparaison, dans mon équipe on a un mec qui fait 7h15-16h15 TOUS les jours ( Luxembourg, durée légale du travail 40h / semaine), il se lève pour badger tous les jours à la même heure, car récupère sa gamine, « c’est mon rythme » bla-bla-bla

Et bha c’est juste une plaie à gérer, il veut rien faire le soir ou tôt le matin, ça bloque tout le monde si quelqu’un veut partir plus tôt si il a du venir à 6h pour faire quelque chose, il faut « négocier » avec lui pour faire quoique ce soit après 17h etc etc etc

Mais in fine, il est dans son droit vis a vis du code du travail.

Exposer le fait qu’on sait se montrer flexible dans les deux sens en entretien est selon moi une qualité et dénote peut-être d’une plus grande ouverture d’esprit :jap:

Je pose souvent la question s’il y a des plages horaires à respecter, et si c’est possible de déroger à celles-ci, pour l’entreprise comme pour moi.

Après si vous aimez le management des années 70 et vous faire [:leve le pied jeannot:5] , grand bien vous en fasse :o

Toi tu n'as pas d'enfant.

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°58471427
gimly the ​knight
Posté le 05-01-2020 à 12:18:31  profilanswer

sadlig a écrit :

dans tous les cas il faut un justificatif donc ça se verrait.

Il existe chez nous une prime annuelle, dont le montant est minoré si on a été absent dans l'année quelle qu'en soit la raison (maladie, décès ou autre congé exceptionnel).

Par ailleurs, j'ai mis en place dans la boîte un fonds RTT pour les salariés qui ont besoin d'être absents un certain temps, pour s'occuper d'un proche, se remettre d'un deuil, etc. Chacun peut abonder ce fonds en donnant quelques jours de congés/RTT pour constituer une cagnotte de jours utilisables par tout un chacun. Je donne 3-4 jours par an à ce fond. Comme on est bientôt 400, ça permet à quelques personnes par eux de prendre du temps pour se remettre.
Dans les derniers exemples d'utilisation : une de mes comptables et son mari (tous les 2 bossent chez nous) ont perdu leur fils de 25 ans dans un accident de voiture il y a 1 mois environ. Cela leur a permis de prendre 3 semaines pour se remettre.

C'est cool.

Mais illegal sous cette forme :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 05-01-2020 à 12:22:15
n°58471430
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-01-2020 à 12:19:10  profilanswer

btbw03 a écrit :

c est la base ça ...

Non, c'est (malheureusement) exceptionnel.

---------------
n°58471435
eclaireur
Posté le 05-01-2020 à 12:19:58  profilanswer

the gaston lagaffe a écrit :

Toi tu n'as pas d'enfant.

Et ? Il est plus jeune que moi, ses parents habitent dans le coin, sa meuf est à mi temps.

ET SURTOUT, il faisait déjà ça avant d’avoir son gamin :o

n°58471436
sadlig
Posté le 05-01-2020 à 12:20:11  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est cool. Mais illegal :o

Pas du tout, avec les nouvelles dispositions sur le don de jours c'est tout à fait faisable. On a signé l'accord en novembre.

---------------
n°58471437
btbw03
Posté le 05-01-2020 à 12:20:35  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est cool. Mais illegal :o

bah non ça ce fait aussi au niveau du groupe, tu peux faire don de jours de congé pour aider les gens qui en ont besoin pour la maladie d'un proche etc etc

n°58471441
btbw03
Posté le 05-01-2020 à 12:20:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non, c'est (malheureusement) exceptionnel.

c'est la base ici

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20107  20108  20109  ..  30648  30649  30650  30651  30652  30653

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)