| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
radioactif Mighty mighty man | Reprise du message précédent :
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Publicité | Posté le 30-12-2019 à 15:06:07 ![]() ![]() |
Macnigore |
Je maintiens que 300k ça change totalement la vie, même si c'est placé en bon père de famille et génère très peu de revenus ça donne un coussin XXL pour voir venir les coups durs sereinement et prendre plus de risques. C'est exactement à ça que sert l'épargne d'ailleurs, pas nécessairement pour être dépensé mais permettre des prises de risque plus fortes. Ici même avec notre train de vie aisé, ça permettrait d'encaisser quasiment 4 années sans aucun revenus (ce qui est une fiction mais peu importe). Pour le péquin moyen ça ouvre en principe des perspectives d'un point de vue prise de risque pro, emprunt, éducation des gosses, vacances etc. Message cité 5 fois Message édité par Macnigore le 30-12-2019 à 15:46:49 |
mnml |
|
eclaireur |
|
mnml |
cette contrepèterie m'a faite bondir Message édité par mnml le 30-12-2019 à 15:33:33 |
Macnigore |
Hors vacances: - Un an avec le patrimoine financier Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 30-12-2019 à 15:40:41 |
StanCW Parle à Monkey ... |
--------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
briseparpaing |
|
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Publicité | Posté le 30-12-2019 à 15:42:48 ![]() ![]() |
eclaireur |
Message édité par eclaireur le 30-12-2019 à 15:45:54 |
mnml |
ça dépend quels sont tes projets à la base. Par exemple si ces 300k sont "placés" dans le but d'arrêter de bosser un peu plus tôt, ou pour payer les études de mômes, acheter une barraque, etc ... mais qu'au final on doit les cramer quand on perd son job à 50 ans, je ne vois pas de sérénité là dedans perso. Quant au gain de qualité de vie ... mouais, avec 300k, idem : si c'est pour les cramer en objets du quotidien, on ne va pas bien loin avec. Et je reste persuadé que c'est un peu une course sans fin de raisonner sur une somme précise, car d'autres besoins sont créés à mesure que l'on s'enrichit et qu'on franchit des palliers. Amha, un mec qui possède 1 million net ne se dira jamais qu'il est à l'abri, mais il cherchera à voir quelles sont les pistes pour faire fructifier cet argent, et/ou pour gagner en liberté et en épanouissement personnel à travers des nouveaux projets pro ou perso. Bref tout est relatif. Ceux qui ont peu salivent devant ce fameux 300k, mais ceux qui ont 300k salivent devant ceux qui ont 1 million, et ainsi de suite ... Et personne n'a envie de redescendre d'un échelon social donc tout le monde continue de pédaler dans la semoule avec une certaine pression de réussite ou d'objectifs à atteindre (sauf btbw, okay). C'est le jeu de la vie. Et la vie, c'est pas du nougaaaat. Et aussi la télé c'est de la merde, mais ça je crois qu'on en avait déjà parlé non ? Message cité 1 fois Message édité par mnml le 30-12-2019 à 15:48:43 |
Macnigore |
Si ce sont des actifs peu liquides, ils crachent en principe du cash et changent donc la vie CQFD 300k en fonds de private equity bloqué 8 ans à 10% par an ça fait 30k€/an Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 30-12-2019 à 15:47:14 |
Macnigore |
Agree to disagree I guess. Ton approche qui consiste à dire "ça ne change que marginalement la vie DONC ça ne change pas la vie" est amha exactement dans la même catégorie que "je ne peux pas m'acheter un yacht de 30m DONC je ne suis pas riche". Ton point de vue est que toute somme qui ne permet pas d'arrêter de bosser du jour au lendemain ne change pas la vie. De mon point de vue c'est totalement faux. Mieux dormir la nuit, envisager un changement de job/réorientation de carrière, un déménagement dans un meilleur quartier pour les écoles ou se rapprocher du boulot, faire des vacances plus sympa, faire une année sabattique, des travaux importants dans sa RP, sauter le pas sur une résidence secondaire, etc.... tout ça change littéralement la vie sur le long terme. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 30-12-2019 à 15:51:30 |
briseparpaing | Ce qui change radicalement la vie, ce sont les choix, pas l'argent que tu y mets (Lao Tseu) |
LooKooM |
|
briseparpaing |
|
Macnigore |
Ho oui cette fin d'année manque de yakafokon D'ailleurs c'est bien connu pour réaliser ses projets rien de mieux qu'un compte bancaire à découvert Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 30-12-2019 à 15:56:37 |
Profil supprimé | Posté le 30-12-2019 à 15:57:19 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους |
Ton fonds de PE ne fera jamais du 8%/an. Les premières années, les fees et frais divers te génèrent une performance négative. Par contre du 10% annualisé, ça oui, peut être. Message édité par DeltaVega le 30-12-2019 à 16:07:29 --------------- Trader en marketing |
LooKooM |
|
mnml |
Hormis être en dèche d'argent ou en situation précaire, ou inconfortable, oui je pense que ça ne change que marginalement la vie. Une maison avec une plus grande hauteur sous plafond ? Un yacht plus grand ? Des vacances toujours plus chères ? Acheter la toute dernière itération de tel ou tel objet ? Mais pour quoi faire au final ? Perso je n'en vois pas le plaisir ni l’intérêt, on est plus dans des nuances de futilité de la vie que d'un réel apport enrichissant. Pour reprendre l'exemple de l'année sabbatique, c'est typiquement un projet que je ne me verrais pas financer avec de l'épargne de précaution. Le reste est finançable avec le cash flow d'un bon job amha. Message cité 1 fois Message édité par mnml le 30-12-2019 à 16:15:43 |
Shriv |
Berluti appartient à LVMH Et pour ton info Hermes n'a pas de division marketing |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
West-Point Focus on sciences |
|
ak enemy Meilleur ami de Skip Pannatier |
Tu parles de 200CHF le forfait. Aucune station n'est à ce prix. 4 Vallées c'est à 77CHF (70€), Zermatt International c'est 92CHF (82€) par exemple. |
Macnigore |
La vie est faite de nuances et d'incréments. Nier ça, c'est finir par sortir des absurdités comme "300K ca change pas la vie" Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 30-12-2019 à 16:41:29 |
gimly the knight |
Ca dépend comment on compte. Dans la Jungfrau, le forfait tourne à 50€ environ. Au km de piste disponible, c'est effectivement 3 fois plus cher que les 3 Vallées en France M'enfin j'insiste, ce qui est hors de prix de ce que j'en ai vu en Suisse, c'est les restau. Rien à moins de 40€/personne pour un vulgaire truc genre fondue et boisson dans un bouiboui. Dans la brasserie de l'hôtel (4*) c'etait mini 60€/personne et dans le resto niveau du dessus entre 100 et 200/personne. En tout cas, je valide fortement la destination. Le domaine est exceptionnel, le niveau des pistes est plutôt élevé, trés peu de gosses donc et le relief est spectaculaire. Le truc des stations sans voiture est carrément génial, ca procure un calme et une ambiance trés particulière. J'y retournerai. Message cité 3 fois Message édité par gimly the knight le 30-12-2019 à 17:18:31 |
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
LooKooM |
|
mnml |
La nuance et l'incrément c'est justement la distance entre la survie ( = pas assez de moyens, galères pros, manque d'espace) et la vie de classe moyenne/moyenne+. Si on se place dans la sphère des gens avec un salaire permettant d'avoir des loisirs sans trop se restreindre, avoir 300k€ qui dorment dans une assurance vie ou ailleurs ça ne change pas "la vie" non Concrètement, ça ne change pas le quotidien, ni ses problèmes, ni le manque de sommeil certains jours, ni le métro qui pue, les abrutis qu'on doit coltiner tous les jours, etc, etc. On côtoie les mêmes gens, les mêmes endroits, ...Donc la vie reste globalement la même, hé oui. Ça a toujours été le sens de cette expression. Pour autant, évidemment que d'avoir 300k c'est mieux que d'avoir 0 sur son compte. Message cité 3 fois Message édité par mnml le 30-12-2019 à 18:47:03 --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
onina |
Message édité par onina le 30-12-2019 à 17:29:53 |
briseparpaing |
Message édité par briseparpaing le 30-12-2019 à 17:40:11 |
captain redface |
|
briseparpaing |
|
oh_damned |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
|
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |