Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3052 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19904  19905  19906  ..  30275  30276  30277  30278  30279  30280
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58277321
patx3
Posté le 08-12-2019 à 13:43:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

J'ai jamais bien compris cette idée de "confiscation".
Je suis hyper taxé proportionnellement à mes revenus puisque je ne bénéficie d'aucune niche fiscale et d'aucun dégrèvement, même pas une niche très répandue comme le quotient familial.
Bah je vis super bien, très confortablement et je suis très heureux :o
Et il me reste encore plein de pognon à la fin du mois en plus.
Je crois que ce qui énerve plus les contribuables comme moi (je parle pas spécialement des hyper-riches: ceux-là sont peu nombreux et ils arriveront toujours à y échapper), c'est l'inéquité du système, ainsi que l'usage de l'argent public, pas le niveau brut des prélèvements
Quand je vois les différences colossales entre le niveau des prélèvements selon ta vie sexuelle, c'est assez effrayant en fait.

Tu parles d’une niche, plafonnée à 1500€. :lol:

Donc tu n’est pas spécialement mal loti en tant que célibataire car un gosse coûte largement plus à ses parents que la pauvre économie d’impôt de 1500€.

Je ne risque pas de pleurer contre ton imposition. :o

mood
Publicité
Posté le 08-12-2019 à 13:43:28  profilanswer

n°58277356
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 08-12-2019 à 13:50:14  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je suis hyper taxé proportionnellement à mes revenus puisque je ne bénéficie d'aucune niche fiscale et d'aucun dégrèvement, même pas une niche très répandue comme le quotient familial.
Je crois que ce qui énerve plus les contribuables comme moi (je parle pas spécialement des hyper-riches: ceux-là sont peu nombreux et ils arriveront toujours à y échapper), c'est l'inéquité du système, ainsi que l'usage de l'argent public, pas le niveau brut des prélèvements
Quand je vois les différences colossales entre le niveau des prélèvements selon ta vie sexuelle, c'est assez effrayant en fait.

Non ce qui est débile c’est que tu es imposé pareil que tu crames tout dans l’économie (donc 20% de TVA) ou que tu gardes tout de coté.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°58277363
alkibiades
Posté le 08-12-2019 à 13:51:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il y a deux conceptions de l’impôt. La première est celle du civisme fiscal, gravée dans le marbre depuis 1789 : les prélèvements obligatoires sont perçus comme le mode légitime de financement de l’intérêt général, des politiques publiques au service de la collectivité et de la solidarité sociale.  
La seconde conception est d'avantage permissive puisqu'elle modifie la nature même de l’impôt : il correspond au prix d’un service rendu par l’institution (que ce soit via l'etat ou les collectivités locales).  

Le citoyen (donc le contribuable) est désormais un usager-client. La fonction sociale de l’impôt est devenue de plus en plus évanescente, au profit d’une fonction essentiellement budgétaire. Bref on a complètement modifié la conception et la pratique des finances publiques.

Cette logique marchande a une conséquence simple : quand les citoyens-contribuables constatent ou ressentent qu’ils n’en ont pas pour leur argent, ils ne veulent plus payer.  
J'en fait partie et je l'assume.

n°58277373
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-12-2019 à 13:54:09  profilanswer

Macnigore a écrit :

Dante tu avances dans la lecture de "Ceux qui restent?" Je suis très curieux de ton retour.

Je viens de finir sociologie de la bourgeoisie cité par Filob.

Forcément nettement plus familier meme si ca ne fait que corroborer le constat que je ne suis pas de "ce monde la". Ce qui est logique vu que le bouquin aborde vraiment le mode de vie des très grands bourgeois (nobles restés riches, grandes fortunes depuis au moins deux voire trois generations), ma famille étant plutôt bourgeoise+ sans avoir atteint le stade extrême décrit par le bouquin meme si beaucoup de trucs cités resonnent (cercle du bois de Boulogne, les oiseaux, etc).

Le bouquin me parait pertinent dans ses constats mais rien de nouveau sous le soleil a ce titre: Entre soi extrême, organisation des quartiers/espaces, éducation extrêmement encadrée/homogeneisante, sentiment de classe partagé. Il met aussi le doigt de manière assez triste sur la hauteur de la marche à franchir pour " en etre" (si quelqu'un le souhaite) et les multiples dimensions que ca implique l'argent étant une variable nécessaire mais pas suffisante (dimensions egalement sociales voire symboliques).

Merci Mac, je viens de valider mon panier fnac avec "ceux qui restent"

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°58277383
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 08-12-2019 à 13:56:09  profilanswer

Chuis allée chercher un peu les infos pour me faire une idée du niveau de vie d'un agent de maîtrise (technicien) en 1989.
Grâce à ça : https://www.persee.fr/doc/estat_033 [...] 221_1_6549

J'ai les chiffres pour 88 : smic net à 3980 francs.

Salaire net annuel moyen d'un technicien  : 118300 francs (tableau 2)
Soit un net mensuel de 9858.33 francs.
Donc 2.47 smic (pour permettre une comparaison effective avec 2019)

2019 : smic net à 1202.92 euros depuis le premier janvier.
*2,47 = 2971.21 euros

Maintenant que les VRAIS chiffres sont notés, on peut s'interroger : est-ce qu'obtenir ce salaire (2971.21 euros) NECESSITE l'expatriation car la France ne le permet plus?
Ou est-ce une question de compétences tout simplement?

Message cité 3 fois
Message édité par seraphinette le 08-12-2019 à 13:59:15

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°58277419
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-12-2019 à 14:02:09  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le système neo-communiste dans lequel est la France actuellement et la charité chrétienne n'ont rien à voir.
Il ne faut surtout pas confondre confiscation et partage, ni aide sociale et aide de son prochain.

neo-communiste, rien que ça !  [:stancw]

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°58277429
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-12-2019 à 14:04:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le scandale est plutôt que sans héritage ou piston le cheat code frontalier est le seul moyen en 2019 d avoir le niveau de vie d'un agent de maîtrise en 1989.

T'oubli quand même que ton agent de maîtrise à l’époque ne bénéficiait pas de la possibilité de faire des LLD a tout va et surtout roulais avec les moyens qu'il avait non ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°58277434
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-12-2019 à 14:05:06  profilanswer

seraphinette a écrit :

Chuis allée chercher un peu les infos pour me faire une idée du niveau de vie d'un agent de maîtrise (technicien) en 1989.

*2,47 = 2971.21 euros

Maintenant que les VRAIS chiffres sont notés, on peut s'interroger : est-ce qu'obtenir ce salaire (2971.21 euros) NECESSITE l'expatriation car la France ne le permet plus?

Retranche l’immobilier pour voir :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°58277458
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-12-2019 à 14:09:55  profilanswer

alkibiades a écrit :

Il y a deux conceptions de l’impôt. La première est celle du civisme fiscal, gravée dans le marbre depuis 1789 : les prélèvements obligatoires sont perçus comme le mode légitime de financement de l’intérêt général, des politiques publiques au service de la collectivité et de la solidarité sociale.
La seconde conception est d'avantage permissive puisqu'elle modifie la nature même de l’impôt : il correspond au prix d’un service rendu par l’institution (que ce soit via l'etat ou les collectivités locales).

Le citoyen (donc le contribuable) est désormais un usager-client. La fonction sociale de l’impôt est devenue de plus en plus évanescente, au profit d’une fonction essentiellement budgétaire. Bref on a complètement modifié la conception et la pratique des finances publiques.

Cette logique marchande a une conséquence simple : quand les citoyens-contribuables constatent ou ressentent qu’ils n’en ont pas pour leur argent, ils ne veulent plus payer.

La logique marchande n existe que parce qu'on la permet.

Je laisse moins de 15 ans aux état pour introduire du fatca généralisé  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°58277471
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-12-2019 à 14:11:12  profilanswer

seraphinette a écrit :

Salaire net annuel moyen d'un technicien : 118300 francs (tableau 2)

*2,47 = 2971.21 euros

En France en 2019 un agent de maîtrise ne gagne plus 2971 euros.

C'est le salaire que j'avais avant de quitter la France et j étais très bien payé pour mon job de  cadre expérimenté dans mon bassin d emploi.

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-12-2019 à 14:11:12  profilanswer

n°58277524
alkibiades
Posté le 08-12-2019 à 14:22:35  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je laisse moins de 15 ans aux état pour introduire du fatca généralisé  :jap:

et sur quel postulat, et pourquoi 15 ans?
Bien malin celui qui peut prévoir les prochaines réformes à venir.

Il y aura toujours des petits malins pour profiter des largesses et niches plus ou moins sciemment laissées par nos amis de Bercy.
On le sait peu, mais certains fiscalites sont directement en contact avec Bercy pour valider certains montages. Ubuesque mais vrai.  

Sans parler des fonctionnes de Bercy qui partent dans le privé...

n°58277525
glandoll
Posté le 08-12-2019 à 14:22:52  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je laisse moins de 15 ans aux état pour introduire du fatca généralisé :jap:

Fatca c'est quand même la pire loi du monde et la pire soumission de leurope/du monde envers les us.
Cette loi c'est digne des films absurdes type "las vegas parano"  :O

n°58277558
briseparpa​ing
Posté le 08-12-2019 à 14:28:33  profilanswer

alkibiades a écrit :

Pertinent ! Je trouve ton analyse très juste.
Même si je n'en tire pas les mêmes conclusions

n°58277563
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-12-2019 à 14:29:00  profilanswer

glandoll a écrit :

Fatca c'est quand même la pire loi du monde et la pire soumission de leurope/du monde envers les us.
Cette loi c'est digne des films absurdes type "las vegas parano" :O

Je n'ai pas dit que c était intelligent, j'ai dit que ça allait se généraliser

---------------
n°58277569
briseparpa​ing
Posté le 08-12-2019 à 14:30:22  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu parles d’une niche, plafonnée à 1500€. :lol:

Donc tu n’est pas spécialement mal loti en tant que célibataire car un gosse coûte largement plus à ses parents que la pauvre économie d’impôt de 1500€.

Je ne risque pas de pleurer contre ton imposition. :o

Aujourd'hui, t'es de gauche parce que ça t'arrange fiscalement ?
C'est étonnant :o

n°58277575
seraphinet​te
Posté le 08-12-2019 à 14:31:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

En France en 2019 un agent de maîtrise ne gagne plus 2971 euros.

C'est le salaire que j'avais avant de quitter la France et j étais très bien payé pour mon job de  cadre expérimenté dans mon bassin d emploi.

Donc ton problème c'est qu'un emploi qui était recherché il y a 30 ans et nécessitait des compétences que tout le monde n'avait pas n'est plus surpayé aujourd'hui que ces compétences sont devenues communes?
Ca ne te semble pas normal au contraire?

Et si tu étais très bien payé en France et que tu avais ce salaire enviable, POURQUOI être parti du pays professionnellement et dire que ce salaire en gros ne permet pas de vivre (ce qui t'a obligé à partir)?
Tu sens l'incohérence de ton discours ou pas?

C'est le salaire que tu avais et tu étais selon toi "Très bien payé" en tant que cadre expérimenté ; mais en fait non et la france ne permet même plus de vivre comme un technicien d'antan.
Faudrait savoir!

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°58277582
briseparpa​ing
Posté le 08-12-2019 à 14:32:26  profilanswer

agent de maitrise ou cadre expérimenté ? j'y comprends plus rien :o

n°58277589
glandoll
Posté le 08-12-2019 à 14:33:45  profilanswer

seraphinette a écrit :

Donc ton problème c'est qu'un emploi qui était recherché il y a 30 ans et nécessitait des compétences que tout le monde n'avait pas n'est plus surpayé aujourd'hui que ces compétences sont devenues communes?

Et si tu étais très bien payé en France et que tu avais ce salaire enviable, POURQUOI être parti du pays professionnellement et dire que ce salaire en gros ne permet pas de vivre (ce qui t'a obligé à partir)?

C'est le salaire que tu avais et tu étais selon toi "Très bien payé" en tant que cadre expérimenté ; mais en fait non et la france ne permet même plus de vivre comme un technicien d'antan.
Faudrait savoir!

Joli  :D

Il ne te répondra pas ou dira que lui c'est différent  :O

n°58277601
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-12-2019 à 14:36:08  profilanswer

seraphinette a écrit :

Faudrait savoir!

glandoll a écrit :

Joli :D

Il ne te répondra pas ou dira que lui c'est différent :O

Bien sûr que pour moi c'est différent  :D

Radio vous a déjà répondu au sujet de l immo, et je rajouterai aussi le poids des charges contraintes (qui ne sont pas uniquement des abonnements de téléphone comme essaient de nous faire croire les médias mais avant tout l énergie et les assurance /la santé)

---------------
n°58277613
glandoll
Posté le 08-12-2019 à 14:38:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bien sûr que pour moi c'est différent :D

Radio vous a déjà répondu au sujet de l immo, et je rajouterai aussi le poids des charges contraintes (qui ne sont pas uniquement des abonnements de téléphone comme essaient de nous faire croire les médias mais avant tout l énergie et les assurance /la santé)

L'immo a vraiment monté dans ton coin ?

A paris OK mais chez toi :whistle:

n°58277627
seraphinet​te
Posté le 08-12-2019 à 14:42:11  profilanswer

Et bien JUSTEMENT il y a eu une une très forte hausse des loyers entre 78 et 88 qui a fait fortement chuter le niveau de vie : https://www.persee.fr/doc/estat_033 [...] 288_1_6004

---------------
n°58277664
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-12-2019 à 14:48:54  profilanswer

seraphinette a écrit :

*2,47 = 2971.21 euros

Attention, le SMIC a énormément augmenté, bien plus que l'inflation. Parce qu'on estime que le salaire minimum doit être élevé.
C'est comme les profs qui estiment être mal payés parce qu'avant ils étaient à 3 SMIC : c'est pas eux qui sont moins bien payés, ce sont les smicards qui le sont mieux.

On peut trouver bien ou pas l'augmentation du SMIC, mais c'est un fait.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58277677
Cavatines
Posté le 08-12-2019 à 14:50:41  profilanswer

Macnigore a écrit :

Dante tu avances dans la lecture de "Ceux qui restent?" Je suis très curieux de ton retour.

Je viens de finir sociologie de la bourgeoisie cité par Filob.  

Forcément nettement plus familier meme si ca ne fait que corroborer le constat que je ne suis pas de "ce monde la". Ce qui est logique vu que le bouquin aborde vraiment le mode de vie des très grands bourgeois (nobles restés riches, grandes fortunes depuis au moins deux voire trois generations), ma famille étant plutôt bourgeoise+ sans avoir atteint le stade extrême décrit par le bouquin meme si beaucoup de trucs cités resonnent (cercle du bois de Boulogne, les oiseaux, etc).  

Le bouquin me parait pertinent dans ses constats mais rien de nouveau sous le soleil a ce titre: Entre soi extrême, organisation des quartiers/espaces, éducation extrêmement encadrée/homogeneisante, sentiment de classe partagé. Il met aussi le doigt de manière assez triste sur la hauteur de la marche à franchir pour " en etre" (si quelqu'un le souhaite) et les multiples dimensions que ca implique l'argent étant une variable nécessaire mais pas suffisante (dimensions egalement sociales voire symboliques).

Les Pinçon-Charlot sont pas les plus fins ni les plus brillants sociologues (ni les plus objectifs), ils ont une forme d'obsession pour les grands bourgeois.  
Si tu n'as pas peur de gros pavés, tu peux lire Les cadres, la formation d'un groupe sociale, de Boltanski (1982) peut-être plus proche de ce que tu cherches. Le plan du bouquin ici http://www.leseditionsdeminuit.fr/ [...] 1-0-1.html

n°58277695
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2019 à 14:56:34  answer

seraphinette a écrit :

Et bien JUSTEMENT il y a eu une une très forte hausse des loyers entre 78 et 88 qui a fait fortement chuter le niveau de vie : https://www.persee.fr/doc/estat_033 [...] 288_1_6004

Seraphinette, ça fait pas très longtemps que tu es sur le topic, mais un conseil : ne réponds pas à Dante. Surtout si c’est pour essayer de raisonner avec lui.  
1. Ça fonctionne pas et ça va te faire perdre plusieurs heures de ton temps.  
2. Ça va se retourner contre toi. Car Dante utilisera ton argument pour se donner raison. Même si le raisonnement est à contresens.  

Mais c’est bien essayé, kudos pour ça.

n°58277711
seraphinet​te
Posté le 08-12-2019 à 15:00:24  profilanswer

Theomede a écrit :

Attention, le SMIC a énormément augmenté, bien plus que l'inflation. Parce qu'on estime que le salaire minimum doit être élevé.
C'est comme les profs qui estiment être mal payés parce qu'avant ils étaient à 3 SMIC : c'est pas eux qui sont moins bien payés, ce sont les smicards qui le sont mieux.

On peut trouver bien ou pas l'augmentation du SMIC, mais c'est un fait.

:jap: Et je suis d'accord avec ce que tu avances.
Mais cela va dans le sens de dire que X smic est de plus en plus élevé aussi, malgré les plaintes de monsieur "Comment, aujourd'hui à 30 ans on ne peut plus systématiquement acquérir un manoir de 17 pièces et prendre son whisky dans son fumoir, préparé par un majordome en livrée en rentrant d'une longue journée de labeur?
REVOLUTION!"

---------------
n°58277720
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-12-2019 à 15:02:09  profilanswer

seraphinette a écrit :

:jap: Et je suis d'accord avec ce que tu avances.
Mais cela va dans le sens de dire que X smic est de plus en plus élevé aussi, malgré les plaintes de monsieur "Comment, aujourd'hui à 30 ans on ne peut plus systématiquement acquérir un manoir de 17 pièces et prendre son whisky dans son fumoir, préparé par un majordome en livrée en rentrant d'une longue journée de labeur?
REVOLUTION!"

Oui, ça va complètement dans ton sens :jap:

---------------
n°58277727
seraphinet​te
Posté le 08-12-2019 à 15:02:59  profilanswer

C'est que j'ai tellement de mal avec les ouineurs :'(
Mais je prends note. :jap:

---------------
n°58277750
Macnigore
Posté le 08-12-2019 à 15:06:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je laisse moins de 15 ans aux état pour introduire du fatca généralisé :jap:

dante2002 a écrit :

Je n'ai pas dit que c était intelligent, j'ai dit que ça allait se généraliser

glandoll a écrit :

Cette loi c'est digne des films absurdes type "las vegas parano" :O

Les gars,Fatca generalisé ca s'appelle CRS (commun reporting standard) et cet généralisé depuis 3 ans deja.... 100+ pays participants qui s'échangent les mêmes infos que pour Fatca (comptes financiers).

Cavatines a écrit :

Les Pinçon-Charlot sont pas les plus fins ni les plus brillants sociologues (ni les plus objectifs), ils ont une forme d'obsession pour les grands bourgeois.
Si tu n'as pas peur de gros pavés, tu peux lire Les cadres, la formation d'un groupe sociale, de Boltanski (1982) peut-être plus proche de ce que tu cherches. Le plan du bouquin ici http://www.leseditionsdeminuit.fr/ [...] 1-0-1.html

Oui effectivement c'est un peu ce qui ressort du bouquin ca manque beaucoup de finesse mais ca a le mérite de brosser une "classe" finalement pas si connue et très fantasmée. C'est tres idéologique mais en même temps la grande bourgeoisie Fr l'est également.

Message édité par Macnigore le 08-12-2019 à 15:07:37
n°58277860
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-12-2019 à 15:25:58  profilanswer

alkibiades a écrit :

Les ravages des mecs inconscient de ce que coûte la santé, les infrastructures, l'éducation, etc. Etc.

n°58277870
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-12-2019 à 15:28:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bien sûr que pour moi c'est différent :D

C'est sur que les 3 chiens, les 2 LOA et ta manière de consommer c'est très contraint comme dépense :o

n°58277920
tarzan pro​ot
Posté le 08-12-2019 à 15:38:47  profilanswer

alkibiades a écrit :

La fonction sociale de l'impôt n'est pas "de plus en plus évanescente", au contraire, elle est de plus en plus visible et transparente.

L'échec de l'impôt est surtout d'avoir créé, par des injustices comme une participation très inégale à l'effort collectif ou l'accueil de populations exogènes pauvres, une société individualiste où les citoyens rejettent de plus en plus le principe de solidarité et l'intérêt général. Et c'est tout à fait compréhensible.

Dès lors, dire "qu'on en a pas pour son argent" est un peu une excuse politiquement correcte pour dire qu'on ne veut pas payer pour les autres.

n°58278063
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-12-2019 à 16:08:48  profilanswer

Macnigore a écrit :

Forcément nettement plus familier meme si ca ne fait que corroborer le constat que je ne suis pas de "ce monde la". Ce qui est logique vu que le bouquin aborde vraiment le mode de vie des très grands bourgeois (nobles restés riches, grandes fortunes depuis au moins deux voire trois generations)

mais comment on peut être intéressé par ça  :lol:  :lol:  :lol:

n°58278133
valentinvt​l
Posté le 08-12-2019 à 16:19:15  profilanswer

radioactif a écrit :

Dit le boomer :o

Que je ne suis pas. :D

---------------
Carpe Diem.
n°58278139
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-12-2019 à 16:19:51  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Les ravages des mecs inconscient de ce que coûte la santé, les infrastructures, l'éducation, etc. Etc.

Ce qui coûte cher, c'est les vieux et les soins des vieux. Le reste est marginal.

---------------
n°58278158
Cavatines
Posté le 08-12-2019 à 16:23:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

mais comment on peut être intéressé par ça  :lol:  :lol:  :lol:

S'intéresser à ce que font les autres ? Personnellement ça me fascine, la sociologie de groupes sociaux/boulots loin du mien.

n°58278174
btbw03
Posté le 08-12-2019 à 16:25:43  profilanswer

Cavatines a écrit :

S'intéresser à ce que font les autres ? Personnellement ça me fascine, la sociologie de groupes sociaux/boulots loin du mien.

de là à lire un bouquin sur comment vivent les bourgeois  [:sud_conscient:4]

n°58278181
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-12-2019 à 16:27:44  profilanswer

Vaut mieux un bouquin sur pourquoi l'Iphone 12 est tellement mieux que le 11.

---------------
n°58278192
btbw03
Posté le 08-12-2019 à 16:31:19  profilanswer

une saga remplie d infectés qui bouffent l'humanité comme elle se doit en ce moment  [:clooney18]

n°58278202
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-12-2019 à 16:33:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Suffit de pas regarder chez le voisin pour comparer.  
Et quant à ce qui en est fait... effectivement c’est un peu désespérant mais je pense que malheureusement le gaspillage est inhérent à toute « grosse structure ».

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°58278209
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-12-2019 à 16:34:52  profilanswer

Btb, ton mélange d’opinions politiques est assez fascinant, il faut le dire.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°58278242
btbw03
Posté le 08-12-2019 à 16:41:45  profilanswer

j'ai pas parlé politique là

juste que je trouve débile de lire la vie de la bourgeoisie si "fascinante"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19904  19905  19906  ..  30275  30276  30277  30278  30279  30280

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)