Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4967 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19753  19754  19755  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58114710
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-11-2019 à 11:37:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Franchement j'aimais bien quand j'avais 6 ans :d

Et tu es devenu banquier, cqfd. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 11:37:48  profilanswer

n°58114719
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 18-11-2019 à 11:38:28  profilanswer

xilebo a écrit :

:jap: En tant que quelqu'un qui a subi une dépression ( à cause du boulot entre autre, et j'ai eu très peu d'arrêt, c'était pas le but ) , on ne choisit pas d'avoir une dépression et on aimerait bien s'en passer. C'est un truc qu'on ne souhaite à personne.  

Personne ne dit le contraire.

n°58114723
Filob
Posté le 18-11-2019 à 11:38:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu lisais ce truc avec plaisir, minot, Theomede ?

Ça va faire plaisir à Filob, on va pouvoir vraiment parler de plaie ouverte. :o

Rigoles pas j'ai acheté le tome 1 en vide grenier en prévision y'a quelques mois :(
J'ai jamais lu perso, mon père m'a foutue directement sur du costaud, mes premières lectures c'était la comptesse de ségur (avec le style théatre et non roman).
Si c'est naze je lui filerais pas :o

T'as des noms? :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°58114730
Maiar
Posté le 18-11-2019 à 11:39:21  profilanswer

kaboom85 a écrit :

nan mais le gamin est pas débile, loin de là, il capte plutot vite
mais il ne lit pas :o

Il a quel âge le gamin ? :/
Edit : c'est bon, j'ai la réponse :D

Message édité par Maiar le 18-11-2019 à 11:40:35
n°58114735
gimly the ​knight
Posté le 18-11-2019 à 11:39:50  profilanswer

Filob a écrit :

Dans la fameuse vraie vie ça compte, c'est tout.
Et si ça te fait plaisir, dans la vraie vie 4XK c'est la médiocrité?

A partir du moment ou tu peux avoir plus sans dépasser les limites que tu te fixes, c'est médiocre, que ce soit 4 K ou 30K, oui.

Et si tu te fixes des limites qui t'empêchent d'atteindre ce que tu souhaites ou qui limitent le bien être de ta famille, c'est tout aussi médiocre.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 18-11-2019 à 11:41:54
n°58114741
kaboom85
Posté le 18-11-2019 à 11:39:59  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Tu peux choisir les cours que tu donnes ?

ça depend de l'age du gamin.
au debut je me serais plus vu avec un lycéen et faire des maths.
on m'a proposé un 6eme, et j'ai bien vu qu'il a plus besoin de français que de math donc je fais du français principalement
enfin de la lecture et du vocabulaire, je lui fait ecrire des résumés de ce qu'on a lu/ vu ensemble
j'ai fais quelques dictées mais je trouve ça pas ouf. ça le démotive, il fait plein de fautes et ça prend du temps
pas sur que ce soit super "value" au final.
quand on tombe sur un point de grammaire je lui explique :  ces/ses ou/où a/à tout/tous etc.
mais j'ai pas fais de purs exos sur ces sujets. Je pense que je vais devoir car c'est une énorme partie de ses fautes
je vais finir par piquer des livres de primaire à ma mère

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°58114744
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-11-2019 à 11:40:15  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est pas plutôt une phrase de l'hymne national que tu as amoché au passage ca :??:

Je crois que c'est vraiment d'Apollinaire, reprise scandée par Ferré dans "Le Chien", c'est comme ça que je l'ai découverte. Mais je peux me tromper, ouais. :o

https://books.google.de/books?id=mC [...] 9s&f=false

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58114753
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 11:40:44  answer

Filob a écrit :

J'en lis très peu, je déteste ça, même si pour beaucoup c'est mon coeur de métier (alors que pas du tout).  
Mais le dernier que j'ai kiffé c'est l'auteur qu'on connait bien ici.  [:grenouille bleue]

n°58114757
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-11-2019 à 11:40:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et tu es devenu banquier, cqfd. :o

Je le prends comme un compliment :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58114762
gimly the ​knight
Posté le 18-11-2019 à 11:41:26  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je crois que c'est vraiment d'Apollinaire, reprise scandée par Ferré dans "Le Chien", c'est comme ça que je l'ai découverte. Mais je peux me tromper, ouais. :o

https://books.google.de/books?id=mC [...] 9s&f=false

La marseillaise dit ca : "Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n'y seront plus Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus.".

mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 11:41:26  profilanswer

n°58114763
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-11-2019 à 11:41:30  profilanswer

Filob a écrit :

Voir sur le topic dedie, mais Walter Moers, c'est genial pour les ados et meme les adultes. Capitaine Ours Bleu ca reste un de mes coups de coeur recent  :love:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58114769
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-11-2019 à 11:41:56  profilanswer

La marseillaise dit ca : "Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n'y seront plus Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus.".

Oui, et ? :o

---------------
n°58114778
kaboom85
Posté le 18-11-2019 à 11:42:17  profilanswer

Filob a écrit :

Rigoles pas j'ai acheté le tome 1 en vide grenier en prévision y'a quelques mois :(
J'ai jamais lu perso, mon père m'a foutue directement sur du costaud, mes premières lectures c'était la comptesse de ségur (avec le style théatre et non roman).
Si c'est naze je lui filerais pas :o

c'est effectivement un peu naze dans mes souvenirs
honnetement jojo lapin et petit féroce, c'est mes 2 valeurs szures de littératures jeunesse je pense

---------------
n°58114780
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 18-11-2019 à 11:42:21  profilanswer

kaboom85 a écrit :

on m'a proposé un 6eme, et j'ai bien vu qu'il a plus besoin de français que de math donc je fais du français principalement
enfin de la lecture et du vocabulaire, je lui fait ecrire des résumés de ce qu'on a lu/ vu ensemble
j'ai fais quelques dictées mais je trouve ça pas ouf. ça le démotive, il fait plein de fautes et ça prend du temps
quand on tombe sur un point de grammaire je lui explique :  ces/ses ou/où a/à tout/tous etc.
mais j'ai pas fais de purs exos sur ces sujets. Je pense que je vais devoir car c'est une énorme partie de ses fautes

ok
ça ne m'aurait pas déplu de faire de l'aide aux devoirs mais j'ai pas le niveau (même collège) dans les matières scientifiques.

n°58114781
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 11:42:24  answer

kaboom85 a écrit :

T'as le livre scolaire qui a pas mal de ressources en lignes.  
Si tu veux des trucs de pédagogo pour que ce soit plus fun je peux te filer des ressources.

n°58114787
gimly the ​knight
Posté le 18-11-2019 à 11:42:51  profilanswer

Ben Appolinaire a au mieux paraphrasé, et au pire plagié, c'est tout. PLus probablement, Apollinaire n'a jamais dit ca et tu t'es fait avoir par des ragits :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 18-11-2019 à 11:43:39
n°58114794
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-11-2019 à 11:43:05  profilanswer

kaboom85 a écrit :

honnetement jojo lapin et petit féroce, c'est mes 2 valeurs szures de littératures jeunesse je pense

J'aimais bien les Inspecteur Gadget de la bibliothèque rose, moi. :D

---------------
n°58114797
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 18-11-2019 à 11:43:14  profilanswer

En plus de subir leur attrition économique via leur refus massif et constant de participer à l'effort collectif en mode tout pour ma gueule, il faudrait aller leur tenir compagnie et se farcir leurs sempiternelle ritournelle à base de "c'était mieux avant", "moi à mon époque" et "tous des feignants" (quand ne s'y ajoute pas "les étrangers" ) ?

C'est rude, à la limite du supplice ce que tu demande là :/

Je doute que la génération actuelle soit mieux... surtout sur la partie "tout pour ma gueule" :D

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°58114800
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-11-2019 à 11:43:25  profilanswer

Ben Appolinaire a au mieux paraphrasé, et au pire plagié, c'est tout :o

Ho putain

---------------
n°58114825
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-11-2019 à 11:44:52  profilanswer

cordelius a écrit :

Je doute que la génération actuelle soit mieux... surtout sur la partie "tout pour ma gueule" :D

Il trolle

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 18-11-2019 à 11:45:36

---------------
n°58114834
gimly the ​knight
Posté le 18-11-2019 à 11:45:26  profilanswer

cordelius a écrit :

Ah non, elle est pire c'est certain, mais pas assez nombreuse pour imposer ses vues à quelque moment que ce soit :o

n°58114844
gimly the ​knight
Posté le 18-11-2019 à 11:46:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Il trolle

Tu les prends trop vieux, après le début de la sénilité c'est pour ca :o

Message édité par gimly the knight le 18-11-2019 à 11:46:31
n°58114853
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 18-11-2019 à 11:46:20  profilanswer

Ah non, elle est pire c'est certain, mais pas assez nombreuse pour imposer ses vues à quelque moment que ce soit :o

Ca copule (à) sec en Afrique, sois patient :o

Message édité par cordelius le 18-11-2019 à 11:46:38

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°58114883
kaboom85
Posté le 18-11-2019 à 11:48:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

en bibliotheque rose j'ai pas trop de souvenirs à part jojo lapin et davy crockett, fantomette à la limite
en verte y a des trucs sympas dans mes souvenirs : alice/les soeurs parker de "caroline quine" /langelot

Message édité par kaboom85 le 18-11-2019 à 11:48:50

---------------
n°58114885
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-11-2019 à 11:48:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

Donc tu craches sur Le Club des 5, pour ensuite nous dire que tu preferes un truc a visee commerciale sans qualite d'ecriture pour vendre des jouets/dessins-animes Ricains. Ca manque de coherence  :o

---------------
n°58114913
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-11-2019 à 11:50:33  profilanswer

gregouf a écrit :

Donc tu craches sur Le Club des 5, pour ensuite nous dire que tu preferes un truc a visee commerciale sans qualite d'ecriture pour vendre des jouets/dessins-animes Ricains. Ca manque de coherence  :o

C'est bien plus français que le club des cinq, inspecteur gadget, il me semble. :o

Pardon de ne pas avoir été à 5 ans si sensible à la finesse du style de la traduction. :(

---------------
n°58114953
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-11-2019 à 11:53:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est bien plus français que le club des cinq, inspecteur gadget, il me semble. :o

Pardon de ne pas avoir été à 5 ans si sensible à la finesse du style de la traduction. :(

C'est canadien a la base avec les droits de distribution possede par Disney d'un cote, et l'une des plus grandes auteures de litterature pour enfant, Anglaise, de l'autre. Je suis pas sur de qui sert plus le grand capital  :o

En plus, tes bouquins de la bibliotheque Rose sont signes par Jean Chalopin qui est un producteur tele, donc utilisation de prete-plume. Vraiment rien a sauver...

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 18-11-2019 à 11:58:32

---------------
n°58114958
Filob
Posté le 18-11-2019 à 11:54:06  profilanswer

A partir du moment ou tu peux avoir plus sans dépasser les limites que tu te fixes, c'est médiocre, que ce soit 4 K ou 30K, oui.

Et si tu te fixes des limites qui t'empêchent d'atteindre ce que tu souhaites ou qui limitent le bien être de ta famille, c'est tout aussi médiocre.

Le tout est d'avoir assez de recul pour placer des limites, y'a toujours un optimum sur ce genre de curseur.

Pousser toujours plus loin ses limites sur un pan de sa vie et négliger le reste je trouve ça plutôt médiocre personnellement.

---------------
n°58114985
Filob
Posté le 18-11-2019 à 11:55:48  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Je vais zieuter ça :D

---------------
n°58114993
gimly the ​knight
Posté le 18-11-2019 à 11:56:19  profilanswer

Filob a écrit :

Le tout est d'avoir assez de recul pour placer des limites, y'a toujours un optimum sur ce genre de curseur.

Pousser toujours plus loin ses limites sur un pan de sa vie et négligerle reste je trouve ça plutôt médiocre personnellement.

Bah visiblement tu possèdes l'étalon qui permet de savoir si les curseurs sont au bon endroit, sais bien.

J'imagine que le bon endroit, n'est rien d'autre que celui ou tu places les tiens, c'est a dire une position extrêmement mobile si on regarde le passé. Du coup, c'est moins bien :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 18-11-2019 à 11:57:21
n°58115026
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-11-2019 à 11:58:44  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est canadien a la base avec les droits de distribution possede par Disney d'un cote, et l'une des plus grandes auteures de litterature pour enfant, Anglaise, de l'autre. Je suis pas sur de qui sert plus le grand capital  :o

Oui alors ça, pardon... Le succès populaire, c'est un gage de qualité ?

Et désolé, mais oui à cinq ans je n'étais pas encore politisé au point d'avoir le couteau idéologique entre les dents comme ça. :( C'est admirable par contre si ce fut ton cas.

---------------
n°58115047
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-11-2019 à 12:00:04  profilanswer

Filob a écrit :

Je vais zieuter ça :D

Dans les classiques pour enfants, indemodables, a peu pres tout Roald Dahl ou Jules Verne

Message édité par gregouf le 18-11-2019 à 12:07:19

---------------
n°58115061
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-11-2019 à 12:01:02  profilanswer

gregouf a écrit :

En plus, tes bouquins de la bibliotheque Rose sont signes par Jean Chalopin qui est un producteur tele, donc utilisation de prete-plume. Vraiment rien a sauver...

Pourquoi est-ce que le mec qui a prêté sa plume mérite qu'on dénigre comme ça sa production ?

---------------
n°58115069
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-11-2019 à 12:01:38  profilanswer

Filob a écrit :

Plaie psychologique c'est hyper négatif? C'est sale, comme la dépression?
Non c'est la vie, et Dante ne s'en cache pas de traîner un passif avec son père et de souhaiter être l'inverse de lui il me semble qu'il l'a répété assez souvent.

Après se taper 3h de trajet quand on a une famille je trouve ça absurde oui, c'est un jugement hyper négatif de dire ça? Du coup je devrais dire que je trouve ça totalement sensé même si je le pense pas? On devrait tous dire que tout est OK? Intéressant.

La réalité réelle est que le seul mauvais choix de Dante est Flétrange suite au dédit de ses beaux-parents.
Absolument tout le reste a suivi en tentant d’écoper pour maintenir le bateau à flot.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°58115075
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-11-2019 à 12:02:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui alors ça, pardon... Le succès populaire, c'est un gage de qualité ?

Et désolé, mais oui à cinq ans je n'étais pas encore politisé au point d'avoir le couteau idéologique entre les dents comme ça. :( C'est admirable par contre si ce fut ton cas.

Absolument pas, je te demandais juste qui pensais tu servait mieux l'oeuvre du Capitalisme moderne  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 18-11-2019 à 12:06:45

---------------
n°58115081
Filob
Posté le 18-11-2019 à 12:03:02  profilanswer

Bah visiblement tu possèdes l'étalon qui permet de savoir si les curseurs sont au bon endroit, sais bien.

J'imagine que le bon endroit, n'est rien d'autre que celui ou tu places les tiens, c'est a dire une position extrêmement mobile si on regarde le passé. Du coup, c'est moins bien :o

Non, je n'ai jamais affirmé ça.
Je soutiens la théorie de la fourchette raisonnable.

Ce que je disais ce matin à Nboc, tu es donc OK pour dire que tout curseur est toujours bien placé?  
Le mec qui insulte sa femme, bha c'est son curseur d'une relation de couple, aucun problème?

---------------
n°58115096
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 18-11-2019 à 12:04:31  profilanswer

kaboom85 a écrit :

J'espère que tu ne lui apprendras pas trop de fautes :o ->

kaboom85 a écrit :

(...)
dès que j'ai su lire, c'est moi qui lisait des histoires avant de dormir à mes frangins, ça devait etre bien chou à voir  :D

Et plus tard, vous pouviez dire "c'est nous qui lisaient" aussi?      :o

Message cité 1 fois
Message édité par Philibear le 18-11-2019 à 12:05:03

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°58115116
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-11-2019 à 12:06:47  profilanswer

gregouf a écrit :

Absolument pas, je te demandais juste qui pensais tu servais mieux l'oeuvre du Capitalisme moderne  [:cosmoschtroumpf]  

La bonne littérature c'est pas des bons sentiments. :o

C'est les pires connards qui écrivent bien. Je sors là une banalité confondante mais je pense qu'il y a un fond de vrai. L'autre matin y avait Ellroy à la radio dans la bagnole. En 5 minutes il a chié sur Philip Roth (skinny asshole ou je sais pas quoi), sur Bob Dylan (en évoquant ses cheveux gras je crois) et sûrement d'autres, j'ai pas prêté une oreille très attentive. Bah au moins il écrit bien, enfin il parait. :o

---------------
n°58115131
kaboom85
Posté le 18-11-2019 à 12:08:36  profilanswer

Philibear a écrit :

J'espère que tu ne lui apprendras pas trop de fautes :o ->

Philibear a écrit :

Et plus tard, vous pouviez dire "c'est nous qui lisaient" aussi?      :o

nan mais à l'ecrit sur le PC je suis devenu nul c'est horrible  :(
c'est faute sur faute c'est infernal, je me relis pas, etc.
j'edit beaucoup d'ailleurs quand on me quote :o
après je connais els regles de grammaire, je suis juste trop feignant pour les appliquer :o
mais bon avec lui j'ecris peu donc ça va :o

Message cité 2 fois
Message édité par kaboom85 le 18-11-2019 à 12:08:47

---------------
n°58115144
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-11-2019 à 12:10:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

La bonne littérature c'est pas des bons sentiments. :o

C'est les pires connards qui écrivent bien. Je sors là une banalité confondante mais je pense qu'il y a un fond de vrai. L'autre matin y avait Ellroy à la radio dans la bagnole. En 5 minutes il a chié sur Philip Roth (skinny asshole ou je sais pas quoi), sur Bob Dylan (en évoquant ses cheveux gras je crois) et sûrement d'autres, j'ai pas prêté une oreille très attentive. Bah au moins il écrit bien, enfin il parait. :o

Celine est en la preuve irrefutable  :D  
Apres y'a enormement d'excellents contre-exemples pour eviter d'en tirer une "loi", mais je pense qu'on est tres HS avec notre discussion. Filob a eu quelques conseils, et prevoit de m'envoyer ses enfants avec ceux de Macnigore pour les vacances. Je vais leur faire lire du Ryu Murakami (pas Haruki) autour d'un feu de bois avant leur entree au college, ca sera explosif  [:pdbzombifiay:3]

Message édité par gregouf le 18-11-2019 à 12:19:41

---------------
n°58115149
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 12:10:31  answer

kaboom85 a écrit :

nan mais à l'ecrit sur le PC je suis devenu nul c'est horrible  :(  
c'est faute sur faute c'est infernal, je me relis pas, etc.
j'edit beaucoup d'ailleurs quand on me quote :o
après je connais els regles de grammaire, je suis juste trop feignant pour les appliquer :o
mais bon avec lui j'ecris peu donc ça va :o

[:americanpinkiepie:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19753  19754  19755  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)