Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2442 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19537  19538  19539  ..  31271  31272  31273  31274  31275  31276
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°57797062
Gloinfred
Posté le 09-10-2019 à 17:47:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

MEI a écrit :

Bien avant même je crois. ;)

Je suis toujours surpris de voir des amis "en galère de thunes" qui techniquement, je pense gagne moins de moi, avoir que des produits de marque... Là dessus je reste pingre... je prendre le moins cher et si ça me convient c'est bien, sinon la fois d'après je prend la gamme du dessus...

Bah perso, dés que j'en ai eu les moyen, le frigo a été plein de produits de qualités.
Pour tout ce qui est équipement, je suis prêt à payer plus pour avoir de la qualité ("je n'ai pas les moyens d'acheter de la mauvaise qualité" ) sans pour autant aller taper dans les trucs inutilement dispendieux.

Ça c’est pour la conso courante, et je pense que ça n'a pas bougé depuis mes débuts

A l'inverse, quand je dépense ponctuellement sur un extra, c’est volontaire et c’est fait jusqu'au bout (voyages, matériel hifi à X dizaines de k€)

mood
Publicité
Posté le 09-10-2019 à 17:47:42  profilanswer

n°57797091
pilef
Posté le 09-10-2019 à 17:50:24  profilanswer

glandoll a écrit :

et en plus il l'a payé 2 fois rien  :o  

Spoiler :

2 change pas la vie si je me rappelle bien

Il s'était positionné sur plusieurs de suite, c'était pas facile de suivre :D

Moi j'aurais dit 650K€

n°57797096
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-10-2019 à 17:51:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Pourquoi cet acharnement a argumenter sur qui est le plus convenable? Tu es decu de ne pas etre le plus revere sur le topic?
Si tu veux je te donne ma voix pour que tu passes une meilleure journee  [:jean_risitas:1]

Pourquoi cet acharnement à croire que je m’acharne  :??:  

Tu n’as pas lu sur ce que je pense de la situation de r06 ?

À quel moment j’ai été revéré sur ce topic  :??: les gens pensent que je suis un aigri, on ne doit pas lire le même topic  :o  

J’ai envie de dire Ok Janitor. Pota avait bien résumé ton positionnement  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 09-10-2019 à 17:52:21

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°57797107
glandoll
Posté le 09-10-2019 à 17:53:09  profilanswer

pilef a écrit :

Il s'était positionné sur plusieurs de suite, c'était pas facile de suivre :D

Moi j'aurais dit 650K€

Oui j'ai failli ajouter 2 change pas la vie et les 50k du beau papa mais on n'est pas à 50k près... :O  

n°57797115
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-10-2019 à 17:54:34  profilanswer

Youmoussa a écrit :

À quel moment j’ai été revéré sur ce topic  :??:  

Tu sembles revenir la-dessus depuis 2 jours, un peu comme sur la plus value virtuelle de Filob. Je m'inquiete pour toi, je me dis qu'en te donnant une voix ca rechauffera ton petit coeur et qu'ainsi tu passeras une meilleure journee, c'est juste de l'empathie, un acte de generosite pure et non galvaude. Un peu comme le petit Jesus, mais tu ne sembles pas vouloir laisser de place dans ton coeur pour le petit Gregouf  [:frogaski62:1]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 09-10-2019 à 17:54:56
n°57797124
pilef
Posté le 09-10-2019 à 17:55:49  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Bah perso, dés que j'en ai eu les moyen, le frigo a été plein de produits de qualités.
Pour tout ce qui est équipement, je suis prêt à payer plus pour avoir de la qualité ("je n'ai pas les moyens d'acheter de la mauvaise qualité" ) sans pour autant aller taper dans les trucs inutilement dispendieux.

Ça c’est pour la conso courante, et je pense que ça n'a pas bougé depuis mes débuts

A l'inverse, quand je dépense ponctuellement sur un extra, c’est volontaire et c’est fait jusqu'au bout (voyages, matériel hifi à X dizaines de k€)

Comme à peu près tout le monde :D

Seulement maintenant que le marketing est devenu presque une science exacte, c'est très difficile de savoir si tu payes de la qualité ou de la marge/marketing.

Je n'ai pas de problème pour payer un peu de marge, ce que je ne veux pas, c'est payer le double pour quelque chose qui est 10% ou 20% mieux/plus qualitatif.

n°57797128
glandoll
Posté le 09-10-2019 à 17:56:20  profilanswer

Youmoussa a écrit :

À quel moment j’ai été revéré sur ce topic  :??: les gens pensent que je suis un aigri, on ne doit pas lire le même topic  :o  

globalement tu es pertinent  

mais des fois, je me demande vraiment si janitor n'est pas ton multi  :o  

gregouf a écrit :

Tu sembles revenir la-dessus depuis 2 jours, un peu comme sur la plus value virtuelle de Filob. Je m'inquiete pour toi, je me dis qu'en te donnant une voix ca rechauffera ton petit coeur et qu'ainsi tu passeras une meilleure journee, c'est juste de l'empathie, un acte de generosite pure et non galvaude. Un peu comme le petit Jesus, mais tu ne sembles pas vouloir laisser de place dans ton coeur pour le petit Gregouf  [:frogaski62:1]

pique pas le rôle d'alki  :o  

n°57797138
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2019 à 17:57:18  profilanswer

Macnigore a écrit :

Si il y'a bien UN marqueur intemporel de niveau de vie c'est l'électroménager Miele dans un logement vu que ça a de tout temps couté un bras par rapport au milieu de gamme :D

Je ne sais pas où ça se situe sur le diagramme de Bourdieu en revanche :o

C'est bien Miele. Tu gardes ca 25 ans, ce qui fait que pendant 15 ans tu surconsomme énergie et eau par rapport aux trucs certes plus jetables, mais plus modernes et économiques :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 09-10-2019 à 17:58:00
n°57797140
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-10-2019 à 17:57:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Parce que me dire que je m’acharne, c’est ta manière d’avoir de l’empathie ?

Je note que tu prends bien soin de ne pas répondre aux autres points. Tu t’acharnes.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°57797143
oh_damned
Posté le 09-10-2019 à 17:57:57  profilanswer

gregouf a écrit :

CO2  sequestered per tree (kg) =   Tree mass (kg of fresh biomass) x 65% (dry mass) x 50% (carbon %) x 3.67 x 120%
Apres selon la geographie/climat, il faut travailler avec des agronomes pour comprendre les essences d'arbres les plus a memes de se plaire dans le lieu. Puis voir les differents ecosystemes que tu veux (foret a 100% c'est assez pauvre). Et l'idee c'est de faire ca en Permaculture.

Je commence a apprendre.

Si tu veux optimiser ton impact la seule solution viable au niveau individuel c'est la ferme autonome.
Le reste c'est du pignolage à moins que tu ais des responsabilités politiques importantes où que tu sois cadre dirigeant d'une entreprise avec un gros impact environnemental.
No red face.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 09-10-2019 à 17:57:57  profilanswer

n°57797148
glandoll
Posté le 09-10-2019 à 17:59:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si tu veux optimiser ton impact la seule solution viable au niveau individuel c'est la ferme autonome.
Le reste c'est du pignolage à moins que tu ais des responsabilités politiques importantes où que tu sois cadre dirigeant d'une entreprise avec un gros impact environnemental.
No red face.

un bon résumé d'HFR en 3 mots  :jap:  

certes, ca manque de nuances mais c'est suffisant, pas besoin de lire le forum  :o

n°57797164
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-10-2019 à 18:01:19  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Parce que me dire que je m’acharne, c’est ta manière d’avoir de l’empathie ?

Je note que tu prends bien soin de ne pas répondre aux autres points. Tu t’acharnes.

Acharnement dans le sens tenacite, par hostilite:

Citation :

Lutter avec ténacité pour acquérir quelque chose, continuer son effort pour obtenir quelque chose, persévérer dans une action : Il s'acharnait au jeu.

Source: Larousse  

Mais tu t'acharnes sur moi dans le sens premier du terme, alors que je n'etais que bienveillance  [:raztapeaupoulos]
Edit: En plus, je viens de trouver une chauve-souris morte dans mon garage. C'est bien triste  :(

Message édité par gregouf le 09-10-2019 à 18:04:35
n°57797174
r06
Posté le 09-10-2019 à 18:03:13  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Le côté plan plan, la passion pour l’immobilier, la COGIP, la ville :o

Note bien qu’il n’y a rien de méchant dans ce que je dis. Disons que tu me fais penser à mes parents qui vivent comme ils l’entendent :o

:D
C'est marrant, dans l'ordre :
-je pense pas être spécialement plan plan, je sors souvent, je voyage beaucoup (trop pour le taf) j'ai pleins de potes et pleins activités.
-la passion pour l'immobilier, je suis uniquement propriétaire de ma RP (enfin locataire de la banque), pour mes potes je suis vu comme très réfractaire à l'immobilier vu que j'ai acheté très tard et qu'on a un patrimoine financier conséquent quand même. Après je fréquente le topic épargne depuis presque 15 ans, j'ai vu passé des modes et des crises essayé pas mal de choses et j'ai l'impression que c'est pas vraiment pour moi.
-j'ai atterri en cogip par accident bon tu me diras que mon employeur précédent en était une aussi et c'est sûrement vrai avec un prisme US pour la France c'était quelque chose de très dynamique.
-la ville la j'y peut rien il y a en effet beaucoup de vieux après je dois pas avoir le même mode de vie qu'eux, je les vois jamais, a l'AG de mon immeuble, une vieille me dit "bonjour, vous êtes propriétaire et vous louez?" Euh non j'habite ici depuis 5 ans...:o
Après je le prends pas mal du tout mais c'est marrant le décalage entre comment on se voit et l'image qu'on renvoie...:o

n°57797180
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 09-10-2019 à 18:03:56  profilanswer

pilef a écrit :

Comme à peu près tout le monde :D
Je n'ai pas de problème pour payer un peu de marge, ce que je ne veux pas, c'est payer le double pour quelque chose qui est 10% ou 20% mieux/plus qualitatif.

C'est exactement ce qu'on te vends avec les frigos A+++++ où l'économie d'électricité ne tient que si ton frigo fonctionne jusqu'au prochain siècle... sachant que le compresseur tombera en panne dans 5 ans et X mois, malgré la garantie de... 5 ans :o

C'est là où se trouvent une partie des marges de progrès tout en ayant une acceptation sociale, pas dans l'écologie nazie childfree

n°57797186
pilef
Posté le 09-10-2019 à 18:05:03  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si tu veux optimiser ton impact la seule solution viable au niveau individuel c'est la ferme autonome le suicide.
No red face.

[:aloy]

n°57797199
r06
Posté le 09-10-2019 à 18:06:34  profilanswer

mnml a écrit :

c'est trop de teasing là ! [:robert69]

J'avais mis des photos sur des topics de déco mais j'ai pas de moulures ni de parquet ou de cheminée donc j'avais pas eu un grand succès...:(
Après on habite en centre ville d'une ville moyenne sur la côte d'Azur 110m2 habitable 150 de terrasses, petite vue mer qui est a 200m.
Ça nous convient et on est heureux...:o

n°57797204
r06
Posté le 09-10-2019 à 18:07:20  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Un peu comme pour Prof, les gens oublient les années à épargner comme un goret pendant les meilleures années de la vie, les vacances uniquement chez les parents/beaux parents, etc...

Tout ça pour au final gagner au loto d'un plan de licenciement...:D

n°57797210
mnml
Posté le 09-10-2019 à 18:08:57  profilanswer

r06 a écrit :

-la passion pour l'immobilier, je suis uniquement propriétaire de ma RP (enfin locataire de la banque), pour mes potes je suis vu comme très réfractaire à l'immobilier vu que j'ai acheté très tard et qu'on a un patrimoine financier conséquent quand même.

C'est quoi conséquent ? désolé mais je me rappelle pas avoir vu le détail de ta situation (ou peut être que je l'ai juste raté).

n°57797212
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-10-2019 à 18:09:27  profilanswer

r06 a écrit :

-je pense pas être spécialement plan plan, je sors souvent, je voyage beaucoup (trop pour le taf) j'ai pleins de potes et pleins activités.
-la passion pour l'immobilier, je suis uniquement propriétaire de ma RP (enfin locataire de la banque), pour mes potes je suis vu comme très réfractaire à l'immobilier vu que j'ai acheté très tard et qu'on a un patrimoine financier conséquent quand même. Après je fréquente le topic épargne depuis presque 15 ans, j'ai vu passé des modes et des crises essayé pas mal de choses et j'ai l'impression que c'est pas vraiment pour moi.
-j'ai atterri en cogip par accident bon tu me diras que mon employeur précédent en était une aussi et c'est sûrement vrai avec un prisme US pour la France c'était quelque chose de très dynamique.
-la ville la j'y peut rien il y a en effet beaucoup de vieux après je dois pas avoir le même mode de vie qu'eux, je les vois jamais, a l'AG de mon immeuble, une vieille me dit "bonjour, vous êtes propriétaire et vous louez?" Euh non j'habite ici depuis 5 ans...:o
Après je le prends pas mal du tout mais c'est marrant le décalage entre comment on se voit et l'image qu'on renvoie...:o

Plan plan n’a rien à voir avec des voyages pros où le nombre d’amis. Tu as trouvé un quotidien qui te convient (note bien que je trouve ça admirable et rare les personnes à qui cela arrive). Mais du coup ça renvoit l’impression d’avoir une zone de confort relativement restreinte et que tu n’en sors pas vraiment.

Ça me rappelle mon père quoi  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 09-10-2019 à 18:09:49

---------------
n°57797219
glandoll
Posté le 09-10-2019 à 18:10:09  profilanswer

mnml a écrit :

C'est quoi conséquent ? désolé mais je me rappelle pas avoir vu le détail de ta situation (ou peut être que je l'ai juste raté).

moins que toi, ne t'inquiète pas  :D

n°57797225
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-10-2019 à 18:10:49  profilanswer

In_your_phion qui passe sa journée à préparer ses fiches  :o

---------------
n°57797227
oh_damned
Posté le 09-10-2019 à 18:10:57  profilanswer

clem3nt a écrit :

C'est exactement ce qu'on te vends avec les frigos A+++++ où l'économie d'électricité ne tient que si ton frigo fonctionne jusqu'au prochain siècle... sachant que le compresseur tombera en panne dans 5 ans et X mois, malgré la garantie de... 5 ans :o

C'est là où se trouvent une partie des marges de progrès tout en ayant une acceptation sociale, pas dans l'écologie nazie childfree

childfree c'est surtout une idéologie mortifère
Moi ça me fait marrer le childfree qui s'excite sur les vilains non eco-responsables qui vont conduire à la fin de l'humanité

---------------
n°57797230
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-10-2019 à 18:11:44  profilanswer

oh_damned a écrit :

Moi ça me fait marrer le childfree qui s'excite sur les vilains non eco-responsables qui vont conduire à la fin de l'humanité

C’est pas très catholique/charitable comme pensée  :o

---------------
n°57797235
oh_damned
Posté le 09-10-2019 à 18:12:45  profilanswer

Si tu suis jusqu'au bout l'idéologie ecolo la + absolue alors oui le mieux est de creuser un grand trou et se jeter dedans.
D'ailleurs c'est une option pour les ecolos : se donner la main et sauter tous ensemble dans le vide :o

---------------
n°57797237
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 18:13:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

Mortifère ? Toi aussi tu penses que la branlette est un meurtre ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57797242
mnml
Posté le 09-10-2019 à 18:14:03  profilanswer

r06 a écrit :

J'avais mis des photos sur des topics de déco mais j'ai pas de moulures ni de parquet ou de cheminée donc j'avais pas eu un grand succès...:(  
Après on habite en centre ville d'une ville moyenne sur la côte d'Azur 110m2 habitable 150 de terrasses, petite vue mer qui est a 200m.

Je suis fier de toi comme dirait l'autre [:implosion du tibia]

n°57797245
pilef
Posté le 09-10-2019 à 18:14:20  profilanswer

clem3nt a écrit :

C'est même pire que ça.

Quand on a remplacé notre ancien sèche-linge par du Miele A++++ comme tu dis, on s'est rendu compte qu'il séchait moins bien (et qu'il mettait plus longtemps pour sécher car c'est une pompe à chaleur). Mais heureusement, il y a une touche "séchage intensif" qui permet d'avoir une bonne qualité de séchage ... pour une consommation bien évidemment supérieure.

Avec notre nouveau lave-vaisselle, rebelote. On trouve qu'il sèche mal la vaisselle et devinez quoi ? Il y a une touche "séchage plus" [:stefro]  

Bref les fabricants dégradent les fonctions énergivores pour avoir des beaux scores de consommation et propose de les rétablir moyennant une option qui annihile l'économie promise  [:cabri74]

n°57797252
mnml
Posté le 09-10-2019 à 18:15:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

In_your_phion qui passe sa journée à préparer ses fiches  :o

Youmoussa qui passe sa journée à radoter [:aulas]  :o

n°57797256
glandoll
Posté le 09-10-2019 à 18:15:37  profilanswer

pilef a écrit :

C'est même pire que ça.

Quand on a remplacé notre ancien sèche-linge par du Miele A++++ comme tu dis, on s'est rendu compte qu'il séchait moins bien (et qu'il mettait plus longtemps pour sécher car c'est une pompe à chaleur). Mais heureusement, il y a une touche "séchage intensif" qui permet d'avoir une bonne qualité de séchage ... pour une consommation bien évidemment supérieure.

Avec notre nouveau lave-vaisselle, rebelote. On trouve qu'il sèche mal la vaisselle et devinez quoi ? Il y a une touche "séchage plus" [:stefro]  

Bref les fabricants dégradent les fonctions énergivores pour avoir des beaux scores de consommation et propose de les rétablir moyennant une option qui annihile l'économie promise  [:cabri74]

ca doit être l'honneteté allemande  :D

n°57797258
glandoll
Posté le 09-10-2019 à 18:15:48  profilanswer

mnml a écrit :

ca lui rappelle son père  :o

n°57797260
oh_damned
Posté le 09-10-2019 à 18:15:59  profilanswer

Theomede a écrit :

mortifère dans le sens où si tout le monde adopte cette idéologie alors l'humanité disparait

---------------
n°57797261
pilef
Posté le 09-10-2019 à 18:16:47  profilanswer

r06 a écrit :

Faudrait surtout lui dire qu'il n'y a que les proprios qui vont aux AG :D

n°57797267
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-10-2019 à 18:18:14  profilanswer

mnml a écrit :

Il n’y a pas de fumée sans feu :o

---------------
n°57797270
glandoll
Posté le 09-10-2019 à 18:18:29  profilanswer

pilef a écrit :

louer à quelqu'un, pas locataire
du locatif, immomagik si tu préfères  :o

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 09-10-2019 à 18:18:46
n°57797274
pilef
Posté le 09-10-2019 à 18:19:09  profilanswer

Theomede a écrit :

Pire, un génocide :o

n°57797276
Shriv
Posté le 09-10-2019 à 18:19:28  profilanswer

r06 a écrit :

C'est ultra convenable comme lieu d'habitation il serait dur de prétendre le contraire.

n°57797283
axklaus
Posté le 09-10-2019 à 18:20:11  profilanswer

gregouf a écrit :

CO2  sequestered per tree (kg) =   Tree mass (kg of fresh biomass) x 65% (dry mass) x 50% (carbon %) x 3.67 x 120%
Apres selon la geographie/climat, il faut travailler avec des agronomes pour comprendre les essences d'arbres les plus a memes de se plaire dans le lieu. Puis voir les differents ecosystemes que tu veux (foret a 100% c'est assez pauvre). Et l'idee c'est de faire ca en Permaculture.

Je commence a apprendre.

les arbres une fois adultes il faudra les ensevelir pour éviter que les hommes l'utilisent pour faire du feu ou autre ?

plutôt que d'enterrer des arbres, en Islande ils enterrent directement le CO2 dans le souterrain

Message édité par axklaus le 09-10-2019 à 18:31:37
n°57797290
pilef
Posté le 09-10-2019 à 18:21:07  profilanswer

glandoll a écrit :

louer à quelqu'un, pas locataire
du locatif, immomagik si tu préfères  :o

Ah ouais, j'ai mal lu  [:darjeeling]

Du coup, il faudrait lui dire qu'un proprio bailleur ne va pas au AG :o

Message édité par pilef le 09-10-2019 à 18:23:28
n°57797298
pilef
Posté le 09-10-2019 à 18:21:51  profilanswer

Shriv a écrit :

C'est ultra convenable comme lieu d'habitation il serait dur de prétendre le contraire.

Même si à 4, c'est un peu petit :o :o :o

n°57797306
r06
Posté le 09-10-2019 à 18:23:11  profilanswer

pilef a écrit :

Elle pensait que j'étais le bailleur...:D

n°57797316
r06
Posté le 09-10-2019 à 18:24:54  profilanswer

pilef a écrit :

Même si à 4, c'est un peu petit :o :o :o

C'est limite :o Ma femme aimerait acheter l'autre appartement du palier (c'est une vieille en maison de retraite qu'on a encore jamais vu) histoire d'avoir tout l'étage et négocier avec la corpo pour fermer le palier...:o
Mais je suis pas convaincu

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19537  19538  19539  ..  31271  31272  31273  31274  31275  31276

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)