Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1987 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19053  19054  19055  ..  31272  31273  31274  31275  31276  31277
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°57185493
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-07-2019 à 20:46:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

KaiserCz a écrit :

3) statistiquement plutôt oui

après pour le reste idée de merde on est d'accord :o

Pourtant un généraliste facture moins cher la consultation qu un veto :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 28-07-2019 à 20:46:33  profilanswer

n°57185640
Colonelle
Saucisselike
Posté le 28-07-2019 à 21:05:18  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « cercle amical engageant » et quel est le rapport avec le reste de la phrase.

Je rebondis sur le fait qu'avoir des amis issus de différents milieux est représentatif de quelque chose, en disant que le couple est à mon sens bien plus significatif que des amis.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°57185684
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-07-2019 à 21:09:32  profilanswer

Pour moi, c’est pas dur, il y a un écart énorme entre mes potes de ZEP, mes potes d’école d’ingénieurs et les personnes que je côtoie sur SF.

Même sur SF, de part les critères de sélection pour les visas, ce sont globalement des BAC+5 ou +8, mais d’un point de vue patrimoine, il y a des écarts énormes (le thésard en bio vs le mec qui bosse dans la tech).  Et même là, je côtoie de plus en plus d’américains fils de riche, c’est un autre monde  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°57185696
Filob
Posté le 28-07-2019 à 21:10:54  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je rebondis sur le fait qu'avoir des amis issus de différents milieux est représentatif de quelque chose, en disant que le couple est à mon sens bien plus significatif que des amis.

Comment on définit son milieu en fait, ou celui de son conjoint, quand les 2 parents ont des CSP différentes ou qui ont évolué drastiquement durant l'enfance?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57185762
Colonelle
Saucisselike
Posté le 28-07-2019 à 21:16:12  profilanswer

Filob a écrit :

Comment on définit son milieu en fait, ou celui de son conjoint, quand les 2 parents ont des CSP différentes ou qui ont évolué drastiquement durant l'enfance?

Si la sociologie était une science exacte ça se saurait  [:cosmoschtroumpf]
Disons qu'on est le meilleur juge pour savoir de quel milieu on est soi-même issu. Genre Sadlig, middle classe :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°57185941
sadlig
Posté le 28-07-2019 à 21:31:14  profilanswer

Qu'est ce que je viens faire là ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°57185946
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-07-2019 à 21:31:54  profilanswer

tu es un excellent juge sur ta position sociale !

n°57186047
briseparpa​ing
Posté le 28-07-2019 à 21:44:03  profilanswer

Le problème est la confusion désormais permanente entre le prestige et l'argent.

n°57186341
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2019 à 22:14:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pourtant un généraliste facture moins cher la consultation qu un veto :o

Belle tentative de pêche, reviens quand tu sauras de quoi tu parles :o

n°57186358
Gosferayn
Posté le 28-07-2019 à 22:17:23  profilanswer

Colonelle a écrit :

Disons qu'on est le meilleur juge pour savoir de quel milieu on est soi-même issu.

j’ai trouvé des éléments qui étayent mon sentiment que beaucoup de personnes très aisées se disent « middle class » et que beaucoup ont tendance à sous-estimer leur classe sociale : voici une petite animation pour montrer le phénomène. Quelques études abondent en ce sens

Message édité par Gosferayn le 28-07-2019 à 22:25:56
mood
Publicité
Posté le 28-07-2019 à 22:17:23  profilanswer

n°57186421
cheesecake
Posté le 28-07-2019 à 22:25:02  profilanswer

Filob a écrit :

Vocabulaire, diction, grammaire

Message cité 2 fois
Message édité par cheesecake le 28-07-2019 à 22:25:19
n°57186432
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-07-2019 à 22:26:08  profilanswer

Colonelle a écrit :

Mon mec et moi sommes amis très proches d'un autre couple, rencontré sur WoW.
Ils viennent tous les deux d'un milieu modeste, on a des goûts culturels assez différents et clairement on n'aurait jamais eu l'occasion de se rencontrer en dehors du jeu.

Battletag en mp stp :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57186816
mnml
Posté le 28-07-2019 à 23:27:56  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tous tes amis ont des donations de 300k€ qui ne changent pas la vie :o

ça va du très riche au rsa donc c'est assez disparate  :D

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°57187417
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 08:41:34  answer

cheesecake a écrit :

:jap:  
En première approche, c'est relativement robuste.
Sauf à croiser un mouton à 5 pattes.

n°57187433
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 29-07-2019 à 08:45:32  profilanswer

cheesecake a écrit :

J'ajoute la culte.

n°57187464
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-07-2019 à 08:54:50  profilanswer

SeldonH a écrit :

J'ajoute la culte culture .

Et pour certain le culte :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°57187859
Filob
Posté le 29-07-2019 à 10:00:17  profilanswer

C'est pas bien précis tout ça :o

Je serais incapable de dire si on est du même milieu avec ma dame par exemple, ni de définir mon milieu vu comme ça a évolué pendant mon enfance.

---------------
n°57187975
Cavatines
Posté le 29-07-2019 à 10:14:14  profilanswer

Filob a écrit :

Raconte ton histoire on tentera une analyse  [:pota:2]

n°57188019
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-07-2019 à 10:18:44  profilanswer

Cavatines a écrit :

+1

D'ailleurs, que les présents sur hfr cette semaine se listent. Qu'on sache à quel point ça va être vide.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57188047
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 10:22:18  answer

Filob a écrit :

C'est pas bien précis tout ça :o

Je serais incapable de dire si on est du même milieu avec ma dame par exemple, ni de définir mon milieu vu comme ça a évolué pendant mon enfance.

Pour moi j'ai simplifié les choses, je coupe en 3 : cassos, classe moyenne, CSP++.  

Du coup c'est facile, avec mon mec, on est issus tous les deux de la classe moyenne.

n°57188077
Brazeinste​in
Posté le 29-07-2019 à 10:25:20  profilanswer

Praÿsent !!! [:mooms:1]

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°57188129
oh_damned
Posté le 29-07-2019 à 10:31:04  profilanswer

Filob a écrit :

C'est simple
Ici  
Le milieu se définit en Graals :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°57188136
mnml
Posté le 29-07-2019 à 10:31:50  profilanswer

ça peut être plus subtil : un cassos avec des goûts de riche, un CSP+ avec une culture de beauf, une classe moyenne qui vote mélenchon ou LR ...

Toutes les combinaisons sont possibles !

Moi je découpe de la façon suivante : ceux qui font caca, et les autres. Du coup c'est imparable :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 29-07-2019 à 10:32:13
n°57188202
koko707
Truc07
Posté le 29-07-2019 à 10:39:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je pensais hier à une question qu'on a jamais abordé ici, et dont les réponses (développées) pourraient être intéressantes.

Est ce que vous préférez, de manière générale, être dans la position du pauvre ou du riche dans vos cercles de relation sociales ?

À brûle pourpoint, on pourrait résumer les deux situations ainsi.

Si vous êtes la personne parmi vos relations qui a le mieux réussi :
- vous êtes un modèle pour vos relations
- qui peuvent néanmoins vous jalouser parfois
- vous risquez de développer un complexe de supériorité
- votre ego est très satisfait
- et si vous avez une conscience de gauche, vous pouvez en plus vous achetez une bonne conscience en ayant de la compassion et en comprenant les différentes des classes sociales inférieures.

Si vous êtes le "pauvre" de votre cercle de relation :
- vous êtes entourés de modèles, donc c'est un facteur de progrès indéniable.  
- vous pouvez avoir une forme de sentiment d appartenance ("je suis pauvre mais ils m'aiment bien quand même, tiens je vais voter à droite pour les flatter :o" )  
- vous pouvez avoir tendance à cracher sur plus pauvre que vous, en reprenant les arguments des riches/héritiers (ça se voit beaucoup sur ce forum par exemple).

En conclusion, les deux situations ont des avantages et des risques de dérive, mais je pense intéressant de savoir où on se situe.

Clairement, je suis à fond dans le premier cas, et j'ai bien conscience que ça occasionne certainement des dérives, qui viennent avec une personnalité trop narcissique  :jap:

Tu oublies de citer l'un des principaux inconvénients selon moi. Si t'es le "riche" du groupe on attendra de toi que tu payes plus facilement une tournée, que tu participes davantage à un cadeau commun, etc.

Je me méfie un peu depuis que l'idée de ne pas diviser une location de maison à parts égales mais "équitables" avait été évoquée bien que finalement abandonnée... pour l'instant. Du coup j'ai plutôt tendance à minorer mes revenus IRL.

---------------
Koko part en vacances
n°57188229
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-07-2019 à 10:42:23  profilanswer

koko707 a écrit :

Tu oublies de citer l'un des principaux inconvénients selon moi. Si t'es le "riche" du groupe on attendra de toi que tu payes plus facilement une tournée, que tu participes davantage à un cadeau commun, etc.

Je me méfie un peu depuis que l'idée de ne pas diviser une location de maison à parts égales mais "équitables" avait été évoquée bien que finalement abandonnée... pour l'instant. Du coup j'ai plutôt tendance à minorer mes revenus IRL.

Je te rejoins.

L autre difficulté étant le raccourci erroné de lié richesse à salaire.

Alors que le patrimoine et le temps sont bien plus discriminants.

Qui est le plus "riche" entre un cadre vivant de son travail qui gagne 4000 balles pour faire 50h semaine, et un prof qui en gagne 2000 avec maison, vacances en familles, et voitures payés par ses parents.

Il n'y a même pas match en fait

---------------
n°57188262
Brazeinste​in
Posté le 29-07-2019 à 10:45:12  profilanswer

Ahlala les méchants prof qui ont trop de vacances, ne s'obligent pas à les passer avec des BB d'Orange, et qui en plus ont le toupet d'avoir une maison !

[:clooney9]

---------------
n°57188275
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 10:46:46  answer

dante2002 a écrit :

Je te rejoins.

Qui est le plus "riche" entre un cadre vivant de son travail qui gagne 4000 balles pour faire 50h semaine, et un prof qui en gagne 2000 avec maison, vacances en familles, et voitures payés par ses parents.

Et pourtant, tu n'es pas prof mais bien cadre qui gagne 4k mensuel. Si on prend ta situation perso, quels axes souhaite tu améliorer et quelles actions tu vas entreprendre pour ça?

n°57188336
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-07-2019 à 10:50:53  profilanswer

Ma priorité est de continuer à avoir des jobs compatibles avec du télétravail  :jap:

---------------
n°57188348
oh_damned
Posté le 29-07-2019 à 10:52:01  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je te rejoins.

Gros salaire = riche, c' est un point de vue de pauvre. :o
Sur ce topic plein de gens rappelle régulièrement que le patrimoine est un bien meilleur indicateur de richesse que les revenus récurrents.

Ceci dit un patrimoine moisi peut générer très peu de cash flow.
Par exemple un gros domaine à la campagne va coûter très cher à entretenir et avoir un revenu potentiel faible.

Donc il faut prendre en compte l'actif net + le cashflow si tu veux mesurer le niveau de richesse concrètement.

---------------
n°57188349
Filob
Posté le 29-07-2019 à 10:52:04  profilanswer

Cavatines a écrit :

Parents employés puis commerçants.
0/3 ans: mes parents baignent dans le fric grave (commerçants)
3/11 ans: de plus en plus difficile, le commerce se casse la gueule
Depuis mes 11 ans: liquidation, parents à poil. Logés chez mamie le temps de se retourner, puis alternance de petits boulots, chômage, restau du coeur, HLM, divorce, retraites minables.  

J'ai trié la semaine dernière mes papiers "scolaires" que mon père m'avait filés quand j'ai pris mon envol, je suis boursière depuis la sixième et cantine payée par le fond social du collège puis du lycée, je savais pas  [:tinostar].

Alors, quelle case? :D

Ça me parait "un peu" simpliste :o  

---------------
n°57188359
oh_damned
Posté le 29-07-2019 à 10:52:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ma priorité est de continuer à avoir des jobs compatibles avec du télétravail  :jap:

Je pense que tu es presque assez mûr pour entreprendre :o

---------------
n°57188373
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 29-07-2019 à 10:53:30  profilanswer

Filob a écrit :

Depuis mes 11 ans: liquidation, parents à poil. Logés chez mamie le temps de se retourner, puis alternance de petits boulots, chômage, restau du coeur, HLM, divorce, retraites minables.  

J'ai trié la semaine dernière mes papiers "scolaires" que mon père m'avait filés quand j'ai pris mon envol, je suis boursière depuis la sixième et cantine payée par le fond social du collège puis du lycée, je savais pas  [:tinostar].

pauvres [:melinouie:9]

n°57188403
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-07-2019 à 10:55:42  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je pense que tu es presque assez mûr pour entreprendre :o

Je n'ai malheureusement pas les filets de sécurités familiaux et/ou les codes entreprenoriaux  :jap:

---------------
n°57188406
Brazeinste​in
Posté le 29-07-2019 à 10:56:07  profilanswer

Filob a écrit :

Ah ben là  [:la chancla:1]

---------------
n°57188408
Filob
Posté le 29-07-2019 à 10:56:25  profilanswer

[:galom]  

Du coup ascenseur social du tonnerre, merci la Fronsse  :sol:

---------------
n°57188416
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 10:56:58  answer

dante2002 a écrit :

Donc status quo. Rien d'autre à changer/améliorer?

n°57188429
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-07-2019 à 10:57:42  profilanswer

Honnêtement je ne vois pas ce qui serait rentable et/ou réalisable.

---------------
n°57188460
pilef
Posté le 29-07-2019 à 11:00:39  profilanswer

mnml a écrit :

ça peut être plus subtil : un cassos avec des goûts de riche, un CSP+ avec une culture de beauf, une classe moyenne qui vote mélenchon ou LR ...

Toutes les combinaisons sont possibles !

Moi je découpe de la façon suivante : ceux qui font caca, et les autres. Du coup c'est imparable :sol:

Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et les autres :o

n°57188476
pilef
Posté le 29-07-2019 à 11:01:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je n'ai malheureusement pas les filets de sécurités familiaux et/ou les codes entreprenoriaux balls :jap:

[:aloy]

n°57188496
onina
Posté le 29-07-2019 à 11:02:57  profilanswer

Theomede a écrit :

+1

D'ailleurs, que les présents sur hfr cette semaine se listent. Qu'on sache à quel point ça va être vide.

Encore 4 semaines avant les vacances.  [:clooney38]

n°57188507
Cavatines
Posté le 29-07-2019 à 11:03:39  profilanswer

Filob a écrit :

Y'a pas trop matière à débat là je pense. Quel niveau de diplôme pour tes parents, tes grands-parents ?  
Et quel capital culturel ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19053  19054  19055  ..  31272  31273  31274  31275  31276  31277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)