Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2546 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19051  19052  19053  ..  31279  31280  31281  31282  31283  31284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°57180914
Maiar
Posté le 28-07-2019 à 09:18:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :

Il n’y a jamais de positionnement social, tant dans les relations que la famille. On apprécie les gens pour ce qu’ils sont, pas ce qu’ils ont.

Pas étonnant que pour toi, ça ait de l’importance. :/

Il pose des questions idiotes pour faire vivre "son" topic. Chacun ses objectifs dans la vie  [:zero pm:3]

---------------
There was a fish in the percolator
mood
Publicité
Posté le 28-07-2019 à 09:18:26  profilanswer

n°57180943
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-07-2019 à 09:25:40  profilanswer

La façon dont on est posée la question est absolument trollesque, mais on peut y répondre de façon moins trollesque.
Chez nous, c'est plutôt sensiblement le même cercle, sauf 2 exceptions :
- une amie de lycée, qui malgré une école de commerce plutôt cotée stagne dans un boulot pas très intéressant à 2k€ maxi. Son mec est au chômage et ne cherche pas vraiment à bosser. Ca devient de plus en plus dur d'avoir des échanges normaux : on partage pas énormément de choses, niveau activité c'est pareil, du coup on se voit de moins en moins.
- d'anciens très bon amis avec qui on s'est un peu éloignés pour d'autres raisons. Ils gagnent beaucoup moins d'argent que nous, mais là ca ne pose absolument aucun problème, on peut partager beaucoup (niveau activités et/ou discussions).

n°57180958
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2019 à 09:29:13  answer

etoile64 a écrit :

La façon dont on est posée la question est absolument trollesque, mais on peut y répondre de façon moins trollesque.
Chez nous, c'est plutôt sensiblement le même cercle, sauf 2 exceptions :
- une amie de lycée, qui malgré une école de commerce plutôt cotée stagne dans un boulot pas très intéressant à 2k€ maxi. Son mec est au chômage et ne cherche pas vraiment à bosser. Ca devient de plus en plus dur d'avoir des échanges normaux : on partage pas énormément de choses, niveau activité c'est pareil, du coup on se voit de moins en moins.
- d'anciens très bon amis avec qui on s'est un peu éloignés pour d'autres raisons. Ils gagnent beaucoup moins d'argent que nous, mais là ca ne pose absolument aucun problème, on peut partager beaucoup (niveau activités et/ou discussions).

Sauf que y’a réponse n’a du coup pas de rapport avec la question. Il ne s’agit pas de savoir comment tu te vois et comporte par rapport à tes relations sociales en fonction de ton niveau de richesse/pauvreté. Mais juste de savoir si tu fréquentes des personnes de même “niveau de richesse” et si tu peux entretenir / garder ses relations sur le long termes malgré cette différence. Débat plus factuel qui a eu lieu plus d’une fois dans ce même topic.

n°57180994
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-07-2019 à 09:39:39  profilanswer

Dante va t occuper de tes gosses au lieu de poser des questions complètement naze...

n°57181266
valentinvt​l
Posté le 28-07-2019 à 10:48:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je pensais hier à une question qu'on a jamais abordé ici, et dont les réponses (développées) pourraient être intéressantes.

Est ce que vous préférez, de manière générale, être dans la position du pauvre ou du riche dans vos cercles de relation sociales ?

À brûle pourpoint, on pourrait résumer les deux situations ainsi.

Si vous êtes la personne parmi vos relations qui a le mieux réussi :
- vous êtes un modèle pour vos relations
- qui peuvent néanmoins vous jalouser parfois
- vous risquez de développer un complexe de supériorité
- votre ego est très satisfait
- et si vous avez une conscience de gauche, vous pouvez en plus vous achetez une bonne conscience en ayant de la compassion et en comprenant les différentes des classes sociales inférieures.

Si vous êtes le "pauvre" de votre cercle de relation :
- vous êtes entourés de modèles, donc c'est un facteur de progrès indéniable.  
- vous pouvez avoir une forme de sentiment d appartenance ("je suis pauvre mais ils m'aiment bien quand même, tiens je vais voter à droite pour les flatter :o" )  
- vous pouvez avoir tendance à cracher sur plus pauvre que vous, en reprenant les arguments des riches/héritiers (ça se voit beaucoup sur ce forum par exemple).

En conclusion, les deux situations ont des avantages et des risques de dérive, mais je pense intéressant de savoir où on se situe.

Clairement, je suis à fond dans le premier cas, et j'ai bien conscience que ça occasionne certainement des dérives, qui viennent avec une personnalité trop narcissique  :jap:

Navrant de penser comme ça.

---------------
Carpe Diem.
n°57181383
gimly the ​knight
Posté le 28-07-2019 à 11:14:02  profilanswer

Si on enleve l'emphase, c'est pourtant une tres bonne question que je reformulerais autrement.

Quel est le taux de mes frequentation hors boulot qui sont : nettement plus pauvre que moi / plus ou moins au meme niveau / nettement plus riche.

La reponse est incontestablement représentative de quelque chose.

Chez nous c'est 80/10/10

Message cité 4 fois
Message édité par gimly the knight le 28-07-2019 à 11:20:30
n°57181393
sadlig
Posté le 28-07-2019 à 11:16:01  profilanswer

patx3 a écrit :

Il n’y a jamais de positionnement social, tant dans les relations que la famille. On apprécie les gens pour ce qu’ils sont, pas ce qu’ils ont.

Pas étonnant que pour toi, ça ait de l’importance. :/

Tout à fait d'accord avec toi  :jap:  

Que ce soit amis ou famille, ce sont les personnes qui comptent, pas leur revenus. Nous, nous sommes probablement ceux qui gagnons le plus par rapport à notre famille et nos amis, mais ça ne vient pas perturber les relations : chacun fait en fonction de ses possibilités (restos, vacances, ...), éventuellement je donne discrètement un coup de main à l'occasion, mais au final il n'y a pas de jalousie ou de supériorité.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°57181536
_Lahoma_
Posté le 28-07-2019 à 11:49:00  profilanswer

Moi je m'en tape d'être plus riche ou plus pauvre que les gens que je côtoie.

n°57181603
axklaus
Posté le 28-07-2019 à 12:03:09  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Si on enleve l'emphase, c'est pourtant une très bonne question que je reformulerais autrement.

Quel est le taux de mes fréquentation hors boulot qui sont : nettement plus pauvre que moi / plus ou moins au même niveau / nettement plus riche.
La réponse est incontestablement représentative de quelque chose.

Chez nous c'est 80/10/10

Je dois être le plus pauvre des mes connaissances tant au niveau famille que amis (avec un gros smic pour 5 ça semble évident)

Je dirais donc 0 / 30 / 70

Par contre on ne constate aucune des théories dantesques  :D

Si vous êtes le "pauvre" de votre cercle de relation :
- vous êtes entourés de modèles, donc c'est un facteur de progrès indéniable.  Non, juste choix de vie différents
- vous pouvez avoir une forme de sentiment d appartenance ("je suis pauvre mais ils m'aiment bien quand même, tiens je vais voter à droite pour les flatter :o" )  => non, en Alsace on vote a droite et c'est tout
- vous pouvez avoir tendance à cracher sur plus pauvre que vous, en reprenant les arguments des riches/héritiers (ça se voit beaucoup sur ce forum par exemple). => non, on crache sur les non-Alsaciens c'est tout

Message édité par axklaus le 28-07-2019 à 12:05:50
n°57181678
briseparpa​ing
Posté le 28-07-2019 à 12:19:05  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Moi je m'en tape d'être plus riche ou plus pauvre que les gens que je côtoie.

Je déteste les pauvres.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2019 à 12:19:05  profilanswer

n°57181799
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-07-2019 à 12:41:06  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je déteste les pauvres.

Tu vis tout comme pourtant, bizarre

n°57181803
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-07-2019 à 12:42:23  profilanswer

btbw03 a écrit :

Il a pas d'enfants déjà :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°57181928
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-07-2019 à 13:03:16  profilanswer

Si on enleve l'emphase, c'est pourtant une tres bonne question que je reformulerais autrement.

Quel est le taux de mes frequentation hors boulot qui sont : nettement plus pauvre que moi / plus ou moins au meme niveau / nettement plus riche.

Chez nous c'est 80/10/10

Voilà.
Ici, je dirais 0/90/10 pour les amis (partant du principe qu'on est pas à quelques k par mois près)
Et famille 100/0/0

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57182090
briseparpa​ing
Posté le 28-07-2019 à 13:35:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

Non

n°57182127
axklaus
Posté le 28-07-2019 à 13:43:28  profilanswer

En cas de pic de pollution Strasbourg va n'autoriser que les crit'air 0 1 et 2, la raj de certains ... même un prolo comme moi peut avoir 2 caisses crit'air 1 ils n'ont aucune excuse pour polluer ma ville  
https://www.facebook.com/ITBR67/pho [...] =3&theater

je rejoins bpp, j'aime pas les pauvres  :D

Message édité par axklaus le 28-07-2019 à 13:45:03
n°57182128
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-07-2019 à 13:43:54  profilanswer

Chez nous c'est 80/10/10

Après, plus que les revenus à proprement parler, c'est plutôt le style de vie qui y fait beaucoup aussi.

Mais sinon, tu trouves que c'est représentatif de quoi, à part de ta propre richesse à toi?  :o

n°57182168
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-07-2019 à 13:53:01  profilanswer

Il faut avoir conscience de ses défauts  [:cerveau spamafote]

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°57182189
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-07-2019 à 13:57:04  profilanswer

Toi au moins on est certain que tu n'as pas conscience de tes défauts  :p

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°57182190
Filob
Posté le 28-07-2019 à 13:57:05  profilanswer

etoile64 a écrit :

Après, plus que les revenus à proprement parler, c'est plutôt le style de vie qui y fait beaucoup aussi.

Mais sinon, tu trouves que c'est représentatif de quoi, à part de ta propre richesse à toi?  :o

Je dirais simplement de ta trajectoire et du moment de ta vie ou t'as rencontré tes relations actuelles, c'est tout.

Ici on a beaucoup bougé, peu de relations fréquentes très anciennes ,la majorité des gens qu'on côtoie régulièrement autour de nous sont soit des collègues ou ex collègue, soit des parents d'école (même quartier et affinités) = beaucoup d'entre soi classe moyenne +.

Par contre les potes d'enfance si je les avais gardé ça serait beaucoup de fréquentations plus pauvres :o et y'a un peu de bourgeoisie a mon taf actuel.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57182386
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-07-2019 à 14:32:46  profilanswer

Filob a écrit :

Je dirais simplement de ta trajectoire et du moment de ta vie ou t'as rencontré tes relations actuelles, c'est tout.

Ici on a beaucoup bougé, peu de relations fréquentes très anciennes ,la majorité des gens qu'on côtoie régulièrement autour de nous sont soit des collègues ou ex collègue, soit des parents d'école (même quartier et affinités) = beaucoup d'entre soi classe moyenne +.

Par contre les potes d'enfance si je les avais gardé ça serait beaucoup de fréquentations plus pauvres :o et y'a un peu de bourgeoisie a mon taf actuel.

Voilà. Et sauf les potes d'enfances avec qui tu partages des souvenirs, t'as assez peu de raison de te lier d'amitié avec Sabrina, caissière à Monoprix et Dylan équipier macdo quand t'es cadre cogipien

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 28-07-2019 à 14:35:37

---------------
n°57182447
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2019 à 14:44:26  answer

Theomede a écrit :

Voilà. Et sauf les potes d'enfances avec qui tu partages des souvenirs, t'as assez peu de raison de te lier d'amitié avec Sabrina, caissière à Monoprix et Dylan équipier macdo quand t'es cadre cogipien

Ça dépend comme elle est cette Sabrina [:sluggerdandy:5]

n°57182455
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-07-2019 à 14:46:09  profilanswer

Bah, avec les jeux de sociétés un peu sophistiqués, on peut faire le grand écart social je pense.

---------------
Horse_man
n°57182460
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 28-07-2019 à 14:47:29  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Bah, avec les jeux de sociétés un peu sophistiqués, on peut faire le grand écart social je pense.

C'est plus marqué socialement que ce que tu crois.

n°57182469
briseparpa​ing
Posté le 28-07-2019 à 14:50:21  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est quoi le rapport ?

n°57182553
onina
Posté le 28-07-2019 à 15:06:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah ça dépend des loisirs. C'est sûr que si t'as que des loisirs "de ta classe" (comme la plupart des gens), ça risque de ne être très hétérogène. Ça ne sera évidemment jamais complètement hétérogène (il faut de toute façon des références communes), mais t'auras pas la même diversité si tu fais de l'équitation ou du foot par exemple.
Perso ce sont les jeux en ligne qui m'ont amené beaucoup de potes d'horizons divers (ça allait à une époque du RSA au consultant à plus de 100k€). Mais j'ai très peu connu d'enfants de vrais bourgeois par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 28-07-2019 à 15:07:12
n°57182643
Gosferayn
Posté le 28-07-2019 à 15:17:44  profilanswer

onina a écrit :

Perso ce sont les jeux en ligne qui m'ont amené beaucoup de potes d'horizons divers (ça allait à une époque du RSA au consultant à plus de 100k€). Mais j'ai très peu connu d'enfants de vrais bourgeois par exemple.

j’ai la même impression, les jeux vidéos sont le seul domaine où j’ai rencontré des gens issus de milieux populaires, tout comme d’autres de milieux très favorisés

Message cité 1 fois
Message édité par Gosferayn le 28-07-2019 à 15:18:04
n°57182670
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-07-2019 à 15:18:52  profilanswer

Si on parle de rencontre, oui. Mais parmi ceux rencontrer, qui sont devenus des potes, que tu vois en dehors du jeu/de l'activité, et avec qui tu parles d'autre chose ?

---------------
n°57182694
onina
Posté le 28-07-2019 à 15:20:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Si on parle de rencontre, oui. Mais parmi ceux rencontrer, qui sont devenus des potes, que tu vois en dehors du jeu/de l'activité, et avec qui tu parles d'autre chose ?

Bah t'as plus de chances de devenir pote avec des gens avec qui tu as des points communs (en l'occurrence ledit jeu). Donc oui moi je me suis fait des potes proches éloignés socialement de moi de cette manière. Après je suis pas CSP +  ni CSP-, c'est peut-être plus facile quand t'es classe moyenne, je sais pas.

n°57182764
mnml
Posté le 28-07-2019 à 15:27:25  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Navrant de penser comme ça.

+1  

Perso je m'en tape, j'aime pas parler pognon avec mes amis ni faire le concours de zgeg pour savoir qui sera le meilleur modèle de l'autre. Passé 30 ans j'en vois pas trop l'intérêt en fait.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°57182865
valentinvt​l
Posté le 28-07-2019 à 15:38:31  profilanswer

Gosferayn a écrit :

j’ai la même impression, les jeux vidéos sont le seul domaine où j’ai rencontré des gens issus de milieux populaires, tout comme d’autres de milieux très favorisés

Non c'est valable pour le sport aussi, par exemple au Krav il y a du maçon, chauffeur routier, médecin et ingénieur en passant par agent immobilier.

---------------
Carpe Diem.
n°57182940
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2019 à 15:44:59  profilanswer

mnml a écrit :

+1  

Perso je m'en tape, j'aime pas parler pognon avec mes amis ni faire le concours de zgeg pour savoir qui sera le meilleur modèle de l'autre. Passé 30 ans j'en vois pas trop l'intérêt en fait.

parler pognon c'est forcément faire le concours de zgeg ?

n°57182952
briseparpa​ing
Posté le 28-07-2019 à 15:45:50  profilanswer

KaiserCz a écrit :

parler pognon c'est forcément faire le concours de zgeg ?

Ca n'a surtout strictement AUCUN intérêt :d

n°57182968
Colonelle
Saucisselike
Posté le 28-07-2019 à 15:47:02  profilanswer

Mon mec et moi sommes amis très proches d'un autre couple, rencontré sur WoW.
Ils viennent tous les deux d'un milieu modeste, on a des goûts culturels assez différents et clairement on n'aurait jamais eu l'occasion de se rencontrer en dehors du jeu.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°57182971
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2019 à 15:47:21  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca n'a surtout strictement AUCUN intérêt :d

le concours de zgeg ou parler pognon ?

n°57183005
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-07-2019 à 15:51:39  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est quoi le rapport ?

D'un point commun on peut arriver à lier amitié (mais il faudra autre chose que les jeux cela étant, j'admets)

---------------
Horse_man
n°57183015
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-07-2019 à 15:52:51  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

C'est plus marqué socialement que ce que tu crois.

Possible, je connais quelques exceptions qui ont réussi, qui ont tous pour origines des parents csp-, à y réfléchir.

---------------
Horse_man
n°57183016
garcia_h
Posté le 28-07-2019 à 15:53:01  profilanswer

J'ai un de mes potes qui s'est maqué avec une meuf avec un niveau de vie nettement plus bas, c'est pas forcément simple à vivre.. Déjà lui avec elle c'est pas évident, au moins elle a un peu de culture et est curieuse.  

Sinon milieu un peu classe moyenne +/bourgeois mais que ce soit potes ou famille, ça peut flirter un peu avec la cassosserie par moment.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19051  19052  19053  ..  31279  31280  31281  31282  31283  31284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)