Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1409 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18847  18848  18849  ..  30695  30696  30697  30698  30699  30700
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56911260
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2019 à 08:48:28  answer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

Le chef de projet matérialise un niveau de hiérarchie.

Pas chez moi.  :(

mood
Publicité
Posté le 26-06-2019 à 08:48:28  profilanswer

n°56911264
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 26-06-2019 à 08:49:05  profilanswer

Rien de choquant, elle a porté un enfant pour d autres. Tu va nous comparer ça a de l inceste ? #catho

n°56911271
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 26-06-2019 à 08:50:06  profilanswer

pilef a écrit :

Je découvre la cheferie de projet « light »

Et ben jamais j irais m orienter là dedans devoir gérer les interlocuteurs internes / externes, qu est ce que c est chiant :o

n°56911278
pilef
Posté le 26-06-2019 à 08:50:24  profilanswer

Et c'est efficace ?

n°56911281
henoutsen
Posté le 26-06-2019 à 08:50:33  profilanswer

Ça depend du projet et du chef de projet en question :o

n°56911310
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2019 à 08:54:03  answer

henoutsen a écrit :

Non, c'est structurel, peu importe le projet.

pilef a écrit :

Et c'est efficace ?

n°56911333
henoutsen
Posté le 26-06-2019 à 08:57:10  profilanswer

Amusant, j'ai toujours vu les deux versions.
Chef de projet à poil sur son ou ses projets
Chef de projet avec une équipe plus ou moins grosse associée.

n°56911369
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2019 à 09:03:24  answer

henoutsen a écrit :

Amusant, j'ai toujours vu les deux versions.
Chef de projet à poil sur son ou ses projets
Chef de projet avec une équipe plus ou moins grosse associée.

Tout est possible, mais dans tout les cas, il n'y a pas de lien hiérarchique.
Par exemple, je ne décide pas de l'augment de mes contributeurs.
Bon évidement chaque année, courant novembre, les managers viennent me demander si untel ou untel bosse bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2019 à 09:05:11
n°56911418
Filob
Posté le 26-06-2019 à 09:09:46  profilanswer

oh_damned a écrit :

je le fais en mode petite bite : reuse de formations déjà rodées en physique dans un domaine que je maitrise à fond
j'exploite juste la tendance chez les clients à de moins en moins vouloir payer de déplacements à leurs collaborateurs pour les former

Tiens ça m'intéresse, j'ai une niche a laquelle je pourrais déployer les cours que je donne sous forme de formations, mais c'est une niche pauvre :o Du coup je me suis dit que ça pouvait être là solution, ça va pas me rendre millionnaire mais ça peut rapporter un peu et me rajouter un bon point expertise + réseau :D

T'as lancé ça sous quelle forme?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56911428
henoutsen
Posté le 26-06-2019 à 09:10:54  profilanswer

Ah non quand ue parle équipe associée c'est un vrai lien. :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-06-2019 à 09:10:54  profilanswer

n°56911456
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2019 à 09:14:45  answer

henoutsen a écrit :

Ah non quand ue parle équipe associée c'est un vrai lien. :jap:

Ah oui, pas de ça chez nous.

n°56911483
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 26-06-2019 à 09:18:10  profilanswer

pilef a écrit :

Pas chez nous (a part envers les prestat, mais ça c'est normal :o).

En gros, on est tous plus ou moins chef de projet (on a un "portefeuille" d'appli dont on est chargé (un binôme par appli)), pour les petites demandes d’évolutions/maintenance, tu fais ça dans ton coin. Quand une grosse demande tombe, les collègues viennent te donner un coup de main (c'est le n+1 qui décident en fonction de la charge de chacun). Donc tu peux être chef d'un projet et en même temps dev d'un projet dont le chef est un des devs du tien  :pt1cable:

n°56911765
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-06-2019 à 09:43:40  profilanswer

nulle part, un CdP n'a aucune responsabilité hiérarchique c'est d'ailleurs un des problèmes du rôle :/

n°56911794
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2019 à 09:45:45  answer

KaiserCz a écrit :

nulle part, un CdP n'a aucune responsabilité hiérarchique c'est d'ailleurs un des problèmes du rôle :/

Je m'en sors assez bien. Bon ya du rush de temps en temps (je poste moins d'ailleurs).
Le tout, c'est de se dégager des marges de manœuvre et renvoyer la pression au client/contributeur/managers.

n°56911801
mnml
Posté le 26-06-2019 à 09:46:20  profilanswer

pilef a écrit :

OK mnml :D

J'ai l'impression à te lire que tout lien de subordination est inacceptable. Or une entreprise a besoin d'une hiérarchie respectée pour fonctionner correctement.

Et une entreprise qui ne fonctionne pas bien, ce n'est jamais très bon pour les employés...

Perso je vois les entreprises comme des mini-etats totalitaires. Il n'y a aucune démocratie dans une entreprise, le pouvoir est concentré entres quelques mains, les décisions et les nominations sont faites sur des bases de népotismes et de rapports de forces internes et ne favorisent quasiment jamais l'intérêt général de la boîte.

La seule différence avec des pays comme la Corée du Nord ou dans le même style, c'est que si tu hausses le ton ou que tu ne colles plus à l'idéologie, tu es viré ou placardisé au lieu d'être exécuté ou envoyé dans un camp de redressement.

Le fait qu'une entreprise fonctionne bien ne veut pas dire qu'elle instaure un rapport équitable entre les employés et les dirigeants...

Message cité 3 fois
Message édité par mnml le 26-06-2019 à 09:48:51

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°56911813
gimly the ​knight
Posté le 26-06-2019 à 09:47:23  profilanswer

mnml a écrit :

Perso je vois les entreprises comme des mini-etats totalitaires. Il n'y a aucune démocratie dans une entreprise, le pouvoir est concentré entres quelques mains, les décisions et les nominations sont faites des  bases de népotismes et de rapports de forces internes et ne favorisent quasiment jamais l'intérêt général de la boîte.

La seule différence avec des pays comme la Corée du Nord ou dans le même style, c'est que si tu hausses le ton ou que tu ne colles plus à l'idéologie, tu es viré ou placardisé au lieu d'être exécuté ou envoyé dans un camp de redressement.

Le fait qu'une entreprise fonctionne bien ne veut pas dire qu'elle instaure un rapport équitable entre les employés et les dirigeants...

Étonnant qu'il y en ait encore qui tiennent debout :/

n°56911838
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-06-2019 à 09:49:30  profilanswer

mnml a écrit :

Perso je vois les entreprises comme des mini-etats totalitaires. Il n'y a aucune démocratie dans une entreprise, le pouvoir est concentré entres quelques mains, les décisions et les nominations sont faites sur des bases de népotismes et de rapports de forces internes et ne favorisent quasiment jamais l'intérêt général de la boîte.

[:somberlain2019]  [:somberlain2019:1]  [:somberlain2019]  [:somberlain2019:1]  

:jap:

n°56911865
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2019 à 09:51:50  answer

J'ai la chance de faire un truc qui me plait et où j'ai un peu de sens.  :jap:

n°56912070
pilef
Posté le 26-06-2019 à 10:05:46  profilanswer

SeldonH a écrit :

Pas chez nous (a part envers les prestat, mais ça c'est normal :o).

En gros, on est tous plus ou moins chef de projet (on a un "portefeuille" d'appli dont on est chargé (un binôme par appli)), pour les petites demandes d’évolutions/maintenance, tu fais ça dans ton coin. Quand une grosse demande tombe, les collègues viennent te donner un coup de main (c'est le n+1 qui décident en fonction de la charge de chacun). Donc tu peux être chef d'un projet et en même temps dev d'un projet dont le chef est un des devs du tien  :pt1cable:

On va revenir à la définition, parce que ça part dans tous les sens : https://www.linternaute.fr/dictionn [...] ierarchie/

Citation :

hiérarchie , nom féminin : Organisation sociale qui fait que chaque individu est subordonné à un autre.

Pour qu'une entreprise fonctionne, il faut des chefs d'orchestres, des chefs de projet, des managers. Aussi compétents qu'ils soient, des employés en mode électron libre ça ne fonctionne pas. Je ne comprends même pas qu'il y ait débat :D

mnml a écrit :

Evidemment et j'ajouterai heureusement. Tu imagines des décisions stratégiques soumis au vote des salariés ? Un choix d'architecture technique ? Un choix de fournisseur ? Ça n'a absolument aucun sens.

n°56912215
gimly the ​knight
Posté le 26-06-2019 à 10:15:03  profilanswer

pilef a écrit :

On va revenir à la définition, parce que ça part dans tous les sens : https://www.linternaute.fr/dictionn [...] ierarchie/

Citation :

hiérarchie , nom féminin : Organisation sociale qui fait que chaque individu est subordonné à un autre.

Pour qu'une entreprise fonctionne, il faut des chefs d'orchestres, des chefs de projet, des managers. Aussi compétents qu'ils soient, des employés en mode électron libre ça ne fonctionne pas. Je ne comprends même pas qu'il y ait débat :D

T'es trop old school, il faut libérer les énergies pour obtenir de bons résultats de nos jours :o

Message édité par gimly the knight le 26-06-2019 à 10:15:18
n°56912416
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-06-2019 à 10:28:05  profilanswer

pilef a écrit :

Citation :

tu peux rayer chefs de projet, il n'y a pas de notion de subordination dans leur cas

n°56912448
pilef
Posté le 26-06-2019 à 10:30:34  profilanswer

n°56912470
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-06-2019 à 10:31:55  profilanswer

Merci pour cet argumentaire au combien développé.

jamais vu ni entendu parler de CdP qui sont responsables hiérarchiquement de leur équipe

n°56912483
SeldonH
Posté le 26-06-2019 à 10:32:32  profilanswer

pilef a écrit :

Citation :

Evidemment et j'ajouterai heureusement. Tu imagines des décisions stratégiques soumis au vote des salariés ? Un choix d'architecture technique ? Un choix de fournisseur ? Ça n'a absolument aucun sens.

Dans notre cas ça marche plutôt bien (les appli sont des appli industrielles) : le chef de projet fait les choix techniques (car c'est lui qui connait le mieux l'appli et l’environnement dans lequel elle tourne), il reparti les taches au sein du projet... mais les autre ne sont pas réellement ses "subordonnés", ils ne le sont qu'au sein du projet. Donc au niveau du service, on est tous a la même position hiérarchique.
Les décisions stratégiques se font au niveau du dessus

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 26-06-2019 à 10:34:58
n°56912487
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2019 à 10:32:38  answer

KaiserCz a écrit :

Merci pour cet argumentaire au combien développé.

jamais vu ni entendu parler de CdP qui sont responsables hiérarchiquement de leur équipe

Pareil.
Sinon on dit chef tout court. :o

n°56912537
pilef
Posté le 26-06-2019 à 10:36:50  profilanswer

SeldonH a écrit :

Dans notre cas ça marche plutôt bien (les appli sont des appli industriel) : le chef de projet fait les choix techniques (car c'est lui qui connait le mieux l'appli et l’environnement dans laquelle elle tourne), il reparti les taches au sein du projet... mais les autre ne sont pas réellement ses "subordonnés", il ne le sont qu'au sein du projet. Donc au niveau du service, on est tous a la même position hiérarchique.
Les décisions stratégiques se font au niveau du dessus

C'est marrant ce langage fleuri pour dire que le chef de projet décide de qui fait quoi et donne des instructions voire des ordres.

Gimly a raison, ça vous fait mal de reconnaître que vous devez obéir à quelqu'un d'autre.

n°56912581
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-06-2019 à 10:39:47  profilanswer

[:afrojojo]

faut vraiment avoir fait que des projets avec des mecs bien et faciles pour penser ça.

quand tu tombes sur un casse couille sur lequel tu n'as AUCUN pouvoir hiérarchique, c'est pas la même

n°56912625
pilef
Posté le 26-06-2019 à 10:42:24  profilanswer

Ça tombe bien c'est ce que je dis depuis le début. Quand il n'y a plus de lien hiérarchique dans une entreprise, ça fonctionne mal.

Vous êtes tellement occupé à chercher la petite bête dans mes propos que vous passez complètement à côté de mon message  :sarcastic:

Edit pour les poissons rouge :o, je le remets :

pilef a écrit :

OK mnml :D

J'ai l'impression à te lire que tout lien de subordination est inacceptable. Or une entreprise a besoin d'une hiérarchie respectée pour fonctionner correctement.

Et une entreprise qui ne fonctionne pas bien, ce n'est jamais très bon pour les employés...

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 26-06-2019 à 10:45:36
n°56912633
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2019 à 10:42:53  answer

pilef a écrit :

C'est marrant ce langage fleuri pour dire que le chef de projet décide de qui fait quoi et donne des instructions voire des ordres.

Gimly a raison, ça vous fait mal de reconnaître que vous devez obéir à quelqu'un d'autre.

Je suis lucide sur mon rôle. Je ne peux pas décider directement de l'avancement, des primes et de sanctionner ou dégager un incompétent.

n°56912736
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2019 à 10:50:36  answer

pilef a écrit :

Ça tombe bien c'est ce que je dis depuis le début. Quand il n'y a plus de lien hiérarchique dans une entreprise, ça fonctionne mal.

Vous êtes tellement occupé à chercher la petite bête dans mes propos que vous passez complètement à côté de mon message  :sarcastic:

J'ai pas d'avis sur ta question. Je dis juste de CDP "normalement" n'a pas de pouvoir hiérarchique. Donc pas de "niveau hiérarchique" pour reprendre tes termes.

Message édité par Profil supprimé le 26-06-2019 à 10:51:29
n°56913395
SeldonH
Posté le 26-06-2019 à 11:40:08  profilanswer

pilef a écrit :

Je pense etre exactement dans le même cas qu'Intrinseque, le chef de projet me donne des ordres que dans le cadre du projet (ca me fait absolument pas mal de reconnaître que dans ce cas, je dois lui "obéir" ). Sauf que si le projet suivant, c'est une de mes applis (donc c'est moi le chef de projet), avec le chef de l'autre projet mais en temps que dev, c'est moi qui vais donner les instructions et lui qui les appliquent.

Mais ni lui, ni moi ne décidons de l'avancement, des primes ou des sanctions, donc pas de "niveau hiérarchique" entre nous

n°56913486
_Druss_
Posté le 26-06-2019 à 11:47:40  profilanswer

Lors de mon précédent job en tant que PM j'étais tout de même en mesure de donner des bonus à des personnes ayant travaillés sur un projet, de l'ordre de 50 à 1500€, après approbation du manager de la dite ressource.

n°56913512
gimly the ​knight
Posté le 26-06-2019 à 11:49:32  profilanswer

SeldonH a écrit :

Je pense etre exactement dans le même cas qu'Intrinseque, le chef de projet me donne des ordres que dans le cadre du projet (ca me fait absolument pas mal de reconnaître que dans ce cas, je dois lui "obéir" ). Sauf que si le projet suivant, c'est une de mes applis (donc c'est moi le chef de projet), avec le chef de l'autre projet mais en temps que dev, c'est moi qui vais donner les instructions et lui qui les appliquent.

Mais ni lui, ni moi ne décidons de l'avancement, des primes ou des sanctions, donc pas de "niveau hiérarchique" entre nous

Le lien de subordination est indirect mais il existe néanmoins.  

C'est a dire que normalement, si une ressource déconne, tu en fais part a son N+1 qui l'avoine.

C'est super confortable comme position puisque tu n'as pas a faire le sale boulot, simplement qu'à te plaindre.

n°56913601
__nicolas_​_
Posté le 26-06-2019 à 11:56:17  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est a dire que normalement, si une ressource déconne, tu en fais part a son N+1 qui l'avoine.

C'est super confortable comme position puisque tu n'as pas a faire le sale boulot, simplement qu'à te plaindre.

Le gros problème c'est si son N+1 en a un peu rien à battre (ou se fait convaincre par son sous-fifre). Tu as beau être le chef de projet, tu as un gars qui obéit pas et tu as aucun moyen de coercition. Avec avec un vrai lien hiérarchique, tu peux au minimum le défoncer sur le bonus et l'augmentation annuelle (ou plus).

n°56913812
pilef
Posté le 26-06-2019 à 12:14:53  profilanswer

SeldonH a écrit :

Oui il y a donc un lien de subordination - restreint à un domaine d'application - mais un lien quand même :D

Pour reprendre mon exemple de chef d'orchestre, lui non plus ne décide pas de l'avancement des musiciens.

Si tu veux, je peux reformuler mon propos initial en "pour qu'une entreprise fonctionne, il faut que certaines personnes donnent des ordres à d'autres personnes (et que ces dernières les exécutent bien évidemment)".

n°56913870
SeldonH
Posté le 26-06-2019 à 12:21:08  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Le gros problème c'est si son N+1 en a un peu rien à battre (ou se fait convaincre par son sous-fifre). Tu as beau être le chef de projet, tu as un gars qui obéit pas et tu as aucun moyen de coercition. Avec avec un vrai lien hiérarchique, tu peux au minimum le défoncer sur le bonus et l'augmentation annuelle (ou plus).

Effectivement, ca a des avantages et des inconvénients, mais, dans notre service, ça marche plutôt bien (je pense que c'est lié au fait que tout le monde se sens plutot concerné).

Message édité par SeldonH le 26-06-2019 à 12:21:28
n°56913903
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-06-2019 à 12:24:52  profilanswer

Pour être encore plus exact, et même si ça vous fait chier, un chef d orchestre c'est exactement un manager transverse :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°56914174
r06
Posté le 26-06-2019 à 12:51:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour être encore plus exact, et même si ça vous fait chier, un chef d orchestre c'est exactement un manager transverse :D

:lol:  jamais vu un chef d'orchestre faire du reporting excel...:o

n°56914212
henoutsen
Posté le 26-06-2019 à 12:55:17  profilanswer

KaiserCz a écrit :

[:afrojojo]

faut vraiment avoir fait que des projets avec des mecs bien et faciles pour penser ça.

quand tu tombes sur un casse couille sur lequel tu n'as AUCUN pouvoir hiérarchique, c'est pas la même

Je l'ai deja vu plusieurs fois sur des gros projets ou du personnel est démobilisé de leurs services pour être mobiliser sur le projet en lien hierrarchique direct avec le chef de projet.
Et il gère egalement le coté rh, formation etc...

Moi perso, dans les modes de fonctionnement à la con, je suis chef de mecs sur 4 entrerpises différentes en ce moment.
Les revues de rem dans d'autre boite que la tienne, c'est fun.
Parfois c'est sport mais c'est drôle.

n°56914219
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2019 à 12:55:59  answer

Exact, il faut juste manœuvrer le manager.

n°56914503
Brazeinste​in
Posté le 26-06-2019 à 13:30:40  profilanswer

La clim' en panne au bon moment au bureau  :o  

[:1000trees:5]

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18847  18848  18849  ..  30695  30696  30697  30698  30699  30700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)