| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Publicité | Posté le 24-06-2019 à 15:40:14 ![]() ![]() |
TarzouilleLP Coney Island Queen |
|
gimly the knight |
|
Profil supprimé | Posté le 24-06-2019 à 15:41:51 ![]()
|
fabien1176 |
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Ton exemple en gras montre a lui tout seul la dégradation du niveau de vie. Le smicard doit bosser 2 jours complet pour se payer cette soirée. --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
gimly the knight |
|
alb Chaotic Good |
|
gimly the knight |
|
patx3 |
|
Publicité | Posté le 24-06-2019 à 15:43:20 ![]() ![]() |
fabien1176 |
|
pilef |
Ce qu'on voit surtout c'est que tu ne sais pas gérer un budget |
gimly the knight |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 24-06-2019 à 15:46:01 |
Profil supprimé | Posté le 24-06-2019 à 15:44:15 ![]()
|
alb Chaotic Good |
Message édité par alb le 24-06-2019 à 15:47:12 |
Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 24-06-2019 à 15:46:38 |
gimly the knight |
|
pilef |
Forcément qu'il peut contribuer beaucoup plus, moi également et toi aussi avec tes 20% de taux d'épargne, mais j'ai du mal à voir en quoi c'est un argument. Tu nous (re)fais une Dante |
Profil supprimé | Posté le 24-06-2019 à 15:47:06 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 24-06-2019 à 15:48:09 |
gimly the knight |
|
gimly the knight |
Message édité par gimly the knight le 24-06-2019 à 15:49:11 |
Macnigore |
La question est extrêmement complexe et quasi philosophique mais je mords. Philosophiquement je pense que je suis plus pessimiste qu'optimiste sur la nature humaine profonde. Je crois que l'humain est glandeur et individualiste et qu'il fera globalement peu pour son prochain sauf à avoir un bâton ou une carotte. Je m'inclus dans le tas et je ne me fais pas de films sur ma nature profonde. A l'échelle de la société, je pense qu'il est nécessaire de faire tomber le curseur entre A choisir, je préfère favoriser le partage minimum, quitte à avoir du frottement au niveau des situations abusives. En reformulant: Je suis ok avec le fait d'avoir un niveau d'impôt élevés pour assurer une forte redistribution quitte à avoir une partie de la population qui glande/abuse/gratte si ça permet d'assurer une protection minimum pour les gens qui en ont vraiment besoin (qui sont plus nombreux que ceux qui abusent). Là où je trouve les économies ultra libérales criticables c'est qu'à trop vouloir cibler les profiteurs, on pénalise la grande majorité de gens grandement dans le besoin. Je n'aime pas non plus l'hypocrisie qui consiste à dire qu'on est pauvre parce qu'on est glandeur et tous ces discours gerbants. De ce point de vue, je trouve pas mal de démarches du gouvernement Macron assez pertinentes, j'ai l'impression qu'ils cherchent à faire du social "intelligent" en ciblant les aides, en favorisant le retour à l'emploi et la formation à chaque fois que c'est possible et à lutter contre les situations abusives ou contre les rentes qui ne bénéficient pas au plus grand nombre. Dans cette approche tout n'est pas à jeter au UK d'ailleurs. Là où j'évolue c'est quand j'assiste depuis des années à des cas pratiques franchement limites autour de moi: J'ai bien conscience que ce sont des cas particuliers et que globalement le système social français fonctionne mais clairement ma position n'est PLUS un blanc seing pour la dépense sociale aveugle. Cela dit je suis globalement ok avec le contrat social tel qu'il existe actuellement en France. Pour mes enfants maintenant: A vrai dire je regarde les choses plus globalement que juste la France. Pour moi c'est important que la France ne décroche pas trop dans le monde de demain sur le plan technologique, militaire, économique etc. De ce point de vue je trouve que l'Europe et la France sont en déclin et je souhaite que mes enfants puissent s'expatrier relativement facilement si demain ils veulent vivre dans les économies "de pointe" si ils le souhaitent. Pour moi ça passe par une accumulation de capital qui leur permettra de passer quelques années à l'étranger ou dans les systèmes éducatifs étrangers si nécessaire, et éventuellement les aider à s'installer ailleurs qu'en France si besoin. Dans cette optique je ne souhaite pas subir toujours plus d'impôts qui entraveraient ma liberté de soutenir mes enfants pour financer un modèle social existant uniquement en France/Europe. Si on prend les choses de manière encore plus macro: La Chine et les US seront les économies/puissances "de pointe" des 50 prochaines années. Mécaniquement ces deux pays vont mener les grandes évolutions culturelles et sociales à l'échelle mondiale. Ces deux pays ont une très forte inégalité dans leur ADN et je ne vois pas la tendance s'inverser à l'échelle mondiale. Bien que je ne souhaite pas que la France s'aligne forcément, je ne souhaite pas non plus que la France et l'Europe se retrouvent largués par dogmatisme social. Voili voilou tu sais tout. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 24-06-2019 à 15:54:36 |
fabien1176 |
|
pilef |
Grace à Dante on sait désormais qu'un smicard ne peut pas financer une sortie au resto/cinéma pour 4 toutes les semaines.
Message édité par pilef le 24-06-2019 à 15:50:05 |
fabien1176 |
|
Profil supprimé | Posté le 24-06-2019 à 15:52:09 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
gimly the knight |
Message cité 2 fois Message édité par gimly the knight le 24-06-2019 à 15:53:25 |
pilef |
Tu pointes du doigt la conséquence de ton propre choix, c'est tout ce que je veux dire.
|
|
gimly the knight |
|
Profil supprimé | Posté le 24-06-2019 à 15:56:52 ![]()
|
gimly the knight |
Message édité par gimly the knight le 24-06-2019 à 16:00:33 |
pilef |
Il ne parle pas de lui :
|
gimly the knight |
Message cité 2 fois Message édité par gimly the knight le 24-06-2019 à 16:01:58 |
Profil supprimé | Posté le 24-06-2019 à 16:01:27 ![]()
|
patx3 |
|
pilef |
Il n'est pas juste puisque tu te retrouves avec un reste à vivre inférieur ou égal en ayant un net trois fois plus élevé. |
|
pilef |
Je pense qu'il va nous parler de la Révolution Française, où tout le monde est descendu dans la rue |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |