Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3309 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18382  18383  18384  ..  31308  31309  31310  31311  31312  31313
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56379531
LooKooM
Posté le 24-04-2019 à 02:24:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ayrin a écrit :

Pour les services de la ville comme policiers et pompiers il devrait y avoir des logements de fonction. C'est du n'importe quoi quand les services de sécurité ne peuvent plus être adéquatement assurés.
Elle sera bien belle la ville quand il ne restera que des tech parce que tous les autres auront fuit.

Oui je suis tout a fait d'accord. Ils en sont a decouvrir l'interet d'avoir des HLM.

La nouvelle maire de SF est objectivement a fond pour accepter des constructions sur plus de 2 etages... contrainte qui a plus de 50 ans dans 90% de la ville et va creer des logements sociaux pour certaines populations fragiles. Elle passe evidemment pour une communiste et personne ne veut payer plus de taxes pour ca. Bilan ce soit les grandes boites Tech et les tres riches qui donnent pour cette cause... signe effectivement qu'il n'y a pas assez d'impot des entreprises et des tres riches en Californie, ce qui est le reflet de l'ensemble de la societe americaine.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2019 à 02:24:24  profilanswer

n°56379580
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-04-2019 à 05:43:11  profilanswer

c'est pas convenable d'ironiser sur ce topic :o

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°56379584
alkibiades
Posté le 24-04-2019 à 05:54:18  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56379586
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-04-2019 à 05:55:43  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Il suffirait simplement que les salaires suivent les prix a l achat et l economie qui va si bien pour que les loyers puissent augmenter aussi et les rendements devenir corrects.

Manifestement ce n est pas le cas on se demande bien pourquoi :o

Au tout début du topic immo il y avait je ne sais plus quel winner de droite de l'époque qui avait demandé d'un air faussement candide :"mais vous n avez que vos salaires comme revenu ?!?!?".
Inutile de dire que tout le forum (bien plus à gauche et "humaniste" qu'aujourd'hui) lui était tombé dessus  :D

Je crois que leg avait même blague en disant qu'il pourrait mettre sa femme sur le trottoir comme complètement de revenu mais qu'elle ne serait pas d accord :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°56379619
r06
Posté le 24-04-2019 à 06:46:42  profilanswer

https://www.latribune.fr/vos-financ [...] 65300.html

Un article qui apporte une autre perspective que celle de lookoom et qui a l'avantage de donner quelques chiffres..:D
Je sais pas trop ce que je pense mais j'aime diversifier les sources d'information...:o

Sinon sur les salaires, je suiscontent de voir que les queues de distribution se portent toujours bien...:D
Parce que même a SF, 450k a 28 ans j'ai du mal a croire que ça soit la normalité...:D
En tout cas ça ne correspond pas a ce que mon ancien employeur donnait la bas...:o

n°56379623
LooKooM
Posté le 24-04-2019 à 06:53:46  profilanswer

Le gars est investisseur en fonds VC, je gagne a peu pres la meme chose. C'est l'equivalent de bosser en banque d'affaire a un niveau senior a NY, meme type de remuneration, donc non ce n'est pas 'la normalite'.

Ce qui est en revanche pas rare a SF c'est d'avoir des couples ou les DEUX gagnent de tres gros revenus. J'ai donne l'exemple de mon voisin de maison, jamais dit que c'etait tres classique.

L'article de la Tribune a le merite de confirmer que les grands institutionnels detiennent moins de 4% du parc locatif francais soit quasiment rien par rapport a d'autres marches. En revanche l'article considere que les loyers sont eleves en France ce que je conteste fortement, encore une fois ajuste du risque locatif et de la forte protection des locataires en France.

n°56379630
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-04-2019 à 07:01:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le gars est investisseur en fonds VC, je gagne a peu pres la meme chose. C'est l'equivalent de bosser en banque d'affaire a un niveau senior a NY, meme type de remuneration, donc non ce n'est pas 'la normalite'.

Ce qui est en revanche pas rare a SF c'est d'avoir des couples ou les DEUX gagnent de tres gros revenus. J'ai donne l'exemple de mon voisin de maison, jamais dit que c'etait tres classique.

L'article de la Tribune a le merite de confirmer que les grands institutionnels detiennent moins de 4% du parc locatif francais soit quasiment rien par rapport a d'autres marches. En revanche l'article considere que les loyers sont eleves en France ce que je conteste fortement, encore une fois ajuste du risque locatif et de la forte protection des locataires en France.

Tu contestes ça parce que tu ne vois l immobilier que par le prisme de l investissement, et non pas comme étant un besoin vital.

Aussi, je suis déçu que personne n'a réagit sur les propos que j'ai rapporté de Éric heyer, qui liait paupérisation immobilière avec baisse des résultats scolaires et soucis de santé.

Enfin, et pour l anecdote, mon frangin a acheté un appartement dans les beaux quartiers à Metz.

Sa copine et lui sont les seuls de l'immeuble (4 étages) à avoir acheté leur appartement :D. Les 3 autres ont été hérités :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°56379639
the gaston​ lagaffe
Posté le 24-04-2019 à 07:09:37  profilanswer

as253 a écrit :

ca ne veut rien dire.  
La seule chose qui importe c'est le niveau auquel acheteurs et vendeurs s'entendent. S'il y a des transactions a ce niveau de prix et bien tel est le prix de marche

Tu peux avoir des prix qui ne baissent pas car les vendeurs se braquent et préfèrent laisser les biens en vente pendant plusieurs année que de baisser les prix sachant qu'une partie d'entre eux voir la totalité sont des retraités qui ont déjà leur "résidence secondaire" à la Rochelle, ou hérité de X biens car famille (très) nombreuse.
Résultat marché bloqué et prix prohibitif et personne qui achètent quoique ce soit.

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°56379652
gimly the ​knight
Posté le 24-04-2019 à 07:19:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le vrai souci c'est par exemple les policiers qui doivent habiter a 2h30 en voiture de leur lieu de travail, les prof d'ecole publique qui dorment dans leurs voitures sur le parking de l'ecole et les colocations de 10 personnes de 35 ans qui bossent dans des professions tout a fait correctes mais moins remuneratrices (architectes, vendeurs de voiture, comptable, etc...tous ces gens la sont peniblement a 80-100k et vivent mal)

Ce peuple de soumis quand même :/

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 24-04-2019 à 07:19:26
n°56379659
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-04-2019 à 07:23:27  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est le fantasme des possédants, que "chacun reste à sa place".

Et 40 ans de lavage de cerveau sur ça font leurs effets : des pauvres et/ou des gens qui vivent de leur travail votent à droite maintenant.

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-04-2019 à 07:23:27  profilanswer

n°56379660
glandoll
Posté le 24-04-2019 à 07:23:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui je suis tout a fait d'accord. Ils en sont a decouvrir l'interet d'avoir des HLM.

La nouvelle maire de SF est objectivement a fond pour accepter des constructions sur plus de 2 etages... contrainte qui a plus de 50 ans dans 90% de la ville et va creer des logements sociaux pour certaines populations fragiles. Elle passe evidemment pour une communiste et personne ne veut payer plus de taxes pour ca. Bilan ce soit les grandes boites Tech et les tres riches qui donnent pour cette cause... signe effectivement qu'il n'y a pas assez d'impot des entreprises et des tres riches en Californie, ce qui est le reflet de l'ensemble de la societe americaine.

Ils servent à quoi les 50% d'impôts alors ?
C'est vraiment que des impôts ?

n°56379672
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 07:29:37  answer

dante2002 a écrit :

C'est le fantasme des possédants, que "chacun reste à sa place".

Et 40 ans de lavage de cerveau sur ça font leurs effets : des pauvres et/ou des gens qui vivent de leur travail votent à droite maintenant.

« Un jour avec beaucoup de travail moi aussi je serais très riche et au pouvoir. »  [:tiibo:1]  
« Oui alors en fait c’est seulement si tu hérites. Donc en vrai c’est mort. » [:les ripoublicains:5]  
« Pardon ?! » [:double c2]

n°56379678
LooKooM
Posté le 24-04-2019 à 07:31:05  profilanswer

glandoll a écrit :

Ils servent à quoi les 50% d'impôts alors ?
C'est vraiment que des impôts ?

Oui. Au delà de 269k de brut tu es vraiment à 45% d'impôts et 5% de contribution retraite. 0 pour le reste puisque pas de protection sociale.

Sur les impôts, 2/3 pour le niveau federal: justice, armée etc.. Et seulement 1/3 au niveau de l'état de Californie. Qui tout comme en France gère très mal ses fonds évidemment.

n°56379682
LooKooM
Posté le 24-04-2019 à 07:32:25  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Très clairement oui. Quand ils galèrent ils considèrent que c'est de leur faute. Être aide par l'état est une honte totale socialement parlant.

Après bien comprendre qu'une partie énorme de la population est immigrée ou enfant d'immigrés. Pas tant de monde que ça considére que le pays leur doit quelque chose. Beaucoup considèrent déjà avoir une chance énorme de vivre aux US, un privilège. Ça limite beaucoup l'envie de de plaindre.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 24-04-2019 à 07:34:16
n°56379717
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 24-04-2019 à 07:47:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui. Au delà de 269k de brut tu es vraiment à 45% d'impôts et 5% de contribution retraite. 0 pour le reste puisque pas de protection sociale.

Sur les impôts, 2/3 pour le niveau federal: justice, armée etc.. Et seulement 1/3 au niveau de l'état de Californie. Qui tout comme en France gère très mal ses fonds évidemment.

Je pensais l'Aigle Chauve beaucoup moins prédateur.
50%, ce serait 37% (taux max fédération) + 13% (taux max Californie ?) avec un taux fédéral à 32% dès 160/321 kUSD ce qui doit concerner même des DINK "moyens" en Californie.  
Il doit y avoir un minimum local d'attractivité pour les salariés moyens+ (200-300 k/couple de revenus mettons): impôts énormes, charges fixes monstrueuses à peine couvertes par les salaires, non ?

On dirait que la fiscalité est l'inverse de la Suisse où la Confédération pompe la TVA mais pas tellement le revenu.

https://www.investopedia.com/ask/an [...] me-tax.asp

https://taxfoundation.org/2019-tax-brackets

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 24-04-2019 à 07:49:39
n°56379729
glandoll
Posté le 24-04-2019 à 07:51:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Parce que tu loupes la deuxieme moitie de ma phrase: non seulement SI les loyers n'etaient pas moderes ET si le marche etait tres achete par des institutionnels qui arbitrent le capital selon leur budget de risque, ALORS l'immo se tasserait.

En France, tu peux etre paye 4% par an pour une obligation d'entreprise ThyssenKrupp ou Unicredit qui ont des risques objectivement tres faibles de faire faillite au point de ne pas rembourser leurs obligations... vs. louer a des particuliers en banlieue de Paris ou de Toulouse pour avoir ce genre de rendement. Quel institutionnel irait se mettre dans ce petrin ? Logique qu'en France ca reste dans les mains de bailleurs prives tant l'inculture financiere en France est prevalente :jap:

Et encore une fois - TANT MIEUX pour les gens qui peuvent ainsi se loger a un cout encore presque raisonnable dans l'essentiel du paysage francais, j'illustre simplement les differences avec d'autres marches.

Pourquoi tu parles uniquement d'inculture financière concernant les bailleurs privés dont tu fais partie ?

n°56379759
glandoll
Posté le 24-04-2019 à 08:02:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

OK donc c'est 50% le taux marginal, pas la moyenne comme tu semblais le laisser penser  :D

n°56379862
Headspace
Posté le 24-04-2019 à 08:26:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Très clairement oui. Quand ils galèrent ils considèrent que c'est de leur faute. Être aide par l'état est une honte totale socialement parlant.

Après bien comprendre qu'une partie énorme de la population est immigrée ou enfant d'immigrés. Pas tant de monde que ça considére que le pays leur doit quelque chose. Beaucoup considèrent déjà avoir une chance énorme de vivre aux US, un privilège. Ça limite beaucoup l'envie de de plaindre.

Intéressant.

Servir d'esclaves aux winners de la tech, quel privilège.

C'est vraiment le retour de la féodalisation, pour reprendre ton terme.

n°56379869
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-04-2019 à 08:27:49  profilanswer

Headspace a écrit :

Intéressant.

#reset, je vous le dis plus rien à sauver de ces sociétés « modernes »

n°56379873
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-04-2019 à 08:28:18  profilanswer

Headspace a écrit :

Intéressant.

Encore une fois, l exemple intéressant et inquiétant est le Brésil.

Lula à sorti une énorme part de la population de la pauvreté.

Les riches ont pris peur, l'ont descendu et on préfère faire élire un facho qui veut buter les populations indigènes d Amazonie.

Les riches ont toujours aimé les pouvoirs forts qui tient les pauvres en bride, que ce soit en Allemagne dans les années 40, au Chili dans les 70, ou aujourd'hui au Brésil

Message édité par dante2002 le 24-04-2019 à 08:29:38

---------------
n°56379874
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 08:28:24  answer

Quel argumentaire pénétrant.

n°56379897
sadlig
Posté le 24-04-2019 à 08:34:00  profilanswer

Petit retour sur le cash investigation d'hier soir sur les HLM.
Au final une impression très mitigée :  
- je déteste la forme : c'est racoleur, de parti pris, et avec des montages débiles.
- Sur le fonds : le documentaire ne s'attache pas vraiment à montrer les dysfonctionnements du système, mais pointe du doigt des comportements délictueux chez certains bailleurs :  
une chargée de clientèle qui rackette des demandeurs de logements.
Une société HLM qui est complètement hors la loi en matière de récupération des charges.  
Vilogia, qui a une gestion très financière de son activité. Je confirme qu'ils n'entretiennent pas du tout leur logement, et prennent des risques y compris pénaux inconsidérés. Je suis moins convaincu sur les opérations foncières qu'ils ont mis en évidence car elles visent à produire effectivement du logement social.  

Ce qui me gène c'est que le public va faire l'amalgame avec l'ensemble de la gestion des HLM qui, notamment dans les organismes publics, ne souffre pas de ces dérives.

J'ai bien aimé la fin qui faisait intervenir le ministre du logement et la présidente des ESH car ils avaient un discours plus réaliste.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°56379933
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-04-2019 à 08:41:50  profilanswer

sadlig a écrit :

Petit retour sur le cash investigation d'hier soir sur les HLM.
Au final une impression très mitigée :
- je déteste la forme : c'est racoleur, de parti pris, et avec des montages débiles.
- Sur le fonds : le documentaire ne s'attache pas vraiment à montrer les dysfonctionnements du système, mais pointe du doigt des comportements délictueux chez certains bailleurs :
une chargée de clientèle qui rackette des demandeurs de logements.
Une société HLM qui est complètement hors la loi en matière de récupération des charges.
Vilogia, qui a une gestion très financière de son activité. Je confirme qu'ils n'entretiennent pas du tout leur logement, et prennent des risques y compris pénaux inconsidérés. Je suis moins convaincu sur les opérations foncières qu'ils ont mis en évidence car elles visent à produire effectivement du logement social.

Ce qui me gène c'est que le public va faire l'amalgame avec l'ensemble de la gestion des HLM qui, notamment dans les organismes publics, ne souffre pas de ces dérives.

J'ai bien aimé la fin qui faisait intervenir le ministre du logement et la présidente des ESH car ils avaient un discours plus réaliste.

Déjà merci pour ce retour développé.

Je n'ai pas vu cette émission, mais le fait est que les HLM en France sont pas gérés de manière optimale.

Plutôt que d'avoir x structures, avec les frais de gestions afférent, il faudrait une structure unique, sous la responsabilité directe du ministère du logement, qui aurait droit de construction / d expropriation partout en France, en passant au dessus la volonté des maires et des collectivités.

Objectif : construire les centaines de milliers de logement par an dont on a besoin, en fonction des besoins, avec un respect de contraintes écologiques (pas trop loin des zones d activités donc, et le long des tec).

Et tant pis si il faut du coup détruire la villa montmorency pour en faire une zup  :jap:

---------------
n°56380018
btbw03
Posté le 24-04-2019 à 08:58:31  profilanswer

Rentré tôt ce matin, télétravail pour la matinée du coup, on ira tranquillement au taff vers 15h  [:angellus2:3]

n°56380119
faulquemon​t
Posté le 24-04-2019 à 09:15:49  profilanswer

btbw03 a écrit :

Rentré tôt ce matin, télétravail pour la matinée du coup, on ira tranquillement au taff vers 15h  [:angellus2:3]

Se taper 3h de transport A/R pour taffer faire 2h de présence dans un bureau, c'est un beau concept [:clooney37]

n°56380120
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 09:16:06  answer

Avant première d'Avengers ?

n°56380129
btbw03
Posté le 24-04-2019 à 09:17:45  profilanswer

faulquemont a écrit :

Se taper 3h de transport A/R pour taffer faire 2h de présence dans un bureau, c'est un beau concept [:clooney37]

ça va pas bien toi :D  

Yes ! Cette fin de cycle, ce film :love: :love:

n°56380172
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-04-2019 à 09:24:39  profilanswer

Tu regardes vraiment des films de super héros ? :d

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56380177
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 09:25:24  answer

Theomede a écrit :

#Reset :o

n°56380205
btbw03
Posté le 24-04-2019 à 09:29:23  profilanswer

Theomede a écrit :

Je suis un fan ÉNORME de l univers Marvel :D

n°56380227
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-04-2019 à 09:31:24  profilanswer

Je comprends, mon petit frère aimait beaucoup aussi avant l'adolescence

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56380233
btbw03
Posté le 24-04-2019 à 09:33:06  profilanswer

Si tu considères ça comme un truc de gosse, c est que t es passé à côté de quelque chose frèr :/

n°56380675
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 24-04-2019 à 10:15:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

Si tu considères ça comme un truc de gosse, c est que t es passé à côté de quelque chose frèr :/

Pour l'univers des comics, je dis pas, c'est tellement vaste qu'il y en a pour tout les gouts. Par contre les films Avengers, c'est quand même pour un public "jeune"

dante2002 a écrit :

Déjà merci pour ce retour développé.

Je n'ai pas vu cette émission, mais le fait est que les HLM en France sont pas gérés de manière optimale.

Plutôt que d'avoir x structures, avec les frais de gestions afférent, il faudrait une structure unique, sous la responsabilité directe du ministère du logement, qui aurait droit de construction / d expropriation partout en France, en passant au dessus la volonté des maires et des collectivités.

Objectif : construire les centaines de milliers de logement par an dont on a besoin, en fonction des besoins, avec un respect de contraintes écologiques (pas trop loin des zones d activités donc, et le long des tec).

Et tant pis si il faut du coup détruire la villa montmorency pour en faire une zup  :jap:

Condenser les logements HLM, c'est la vrai fausse bonne idée et on en a des exemples tous les jours.
Passer au dela de la volonté des maires et/ou des collectivités, c'est le meilleur moyen pour te retrouver avec des aberrations liées a des choix fait au dessus (sans parler des "copinages" possible)

Message édité par SeldonH le 24-04-2019 à 10:19:31
n°56380715
btbw03
Posté le 24-04-2019 à 10:19:07  profilanswer

c est pas ce que j'ai vu dans la salle pleine hier :o

n°56380746
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 24-04-2019 à 10:21:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est sur qu'il y a beaucoup d'enfant dans les projections tardives  :o

n°56380749
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 24-04-2019 à 10:21:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Je comprends, mon petit frère aimait beaucoup aussi avant l'adolescence

On va pas se mentir, c'est plus une question de cerveau on/off et non d'âge.
Les gros topics "culture", y'a quoi qui tourne bien sur HFR, à part le topic Littérature ?

n°56380753
Shriv
Posté le 24-04-2019 à 10:21:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

T'es allé à une seance tardive sur Lyon?

Du coup Madame vient te chercher?

n°56380755
btbw03
Posté le 24-04-2019 à 10:22:16  profilanswer

ta fiche est pas a jour :o

n°56380793
Shriv
Posté le 24-04-2019 à 10:24:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

ta fiche est pas a jour :o

J'ai pas vraiment de fiches.
J'en conclus donc que tu es allé au taff en voiture hier.

n°56380884
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-04-2019 à 10:32:41  profilanswer

Shriv a écrit :

J'ai pas vraiment de fiches.
J'en conclus donc que tu es allé au taff en voiture hier.

C'est btb, je pense qu'il est allé se garer à un p+R et qu'il a pris le tram ensuite.

---------------
n°56380896
r06
Posté le 24-04-2019 à 10:34:02  profilanswer

Ou alors il a un cinema dans son trou...:o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18382  18383  18384  ..  31308  31309  31310  31311  31312  31313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)