Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3997 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18303  18304  18305  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56217736
onina
Posté le 04-04-2019 à 13:47:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :

Le rapport avec mon post? J’ai dit justement qu’il ne me semblait pas qu’il y avait de questions de vocabulaire, c’était plus des trucs de logique pure, de visualisation spatiale, des trucs que t’entraines A priori pas chez un gamin de 6ans (enfin il doit peut être y en avoir...)

Ben rien que pour comprendre les consignes, y'a une question de vocabulaire, déjà... Ensuite, la logique ou la visualisation spatiale ne sont jamais pures, elle sont favorisées (ou pas) par l'environnement. Par exemple j'imagine qu'un gamin à qui on file des lego techniques et à qui on explique pourquoi telle construction marche et pas telle autre aura une meilleure visualisation spatiale que celui qui n'a jamais touché un duplo. Du coup, y'a énormément de biais culturels (= d'environnement).

mood
Publicité
Posté le 04-04-2019 à 13:47:12  profilanswer

n°56217758
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2019 à 13:49:26  answer

Brazeinstein a écrit :

Mais est-ce que ça arrive que les psychologues qui font passer ces tests déclarent que l'enfant est un teubé ?

C'est beaucoup plus facile / vendeur de dire à des parents que leur enfant est surdoué, a des capacités hors normes, blablabla. Il y a vraisemblablement de vrais surdoués mais le nombre d'enfants déclarés comme tel est suspect...

Lesquelles de ces phrases entends tu le plus dans les magasins de jouets :  
"Ouiii c'est pour l'anniversaire de mon neveu, nous aimerions un puzzle, il a 5 ans mais il est très en avance hein."  
"Ouais alors c'est l'anniversaire de mon neveu, on aimerait un truc un peu éducatif genre puzzle, il a 5 ans mais il estTRES très con."  
:o  

onina a écrit :

Ben rien que pour comprendre les consignes, y'a une question de vocabulaire, déjà... Ensuite, la logique ou la visualisation spatiale ne sont jamais pures, elle sont favorisées (ou pas) par l'environnement. Par exemple j'imagine qu'un gamin à qui on file des lego techniques et à qui on explique pourquoi telle construction marche et pas telle autre aura une meilleure visualisation spatiale que celui qui n'a jamais touché un duplo. Du coup, y'a énormément de biais culturels (= d'environnement).

Tu expliques tellement mieux que moi et avec tellement plus de patience. Je t'envie. :o

n°56217779
emma - 2
Pride & Prejudice
Posté le 04-04-2019 à 13:51:01  profilanswer

gimly the knight a écrit :

D'un autre coté, lancer des grosses vérités au moment ou tu pars à la sieste, ca aurait été du gâchis :o

Mais sinon, je serait tres curieux d'avoir la ventilation des HPI en fonction de la CSP des parents.

Evidemment que ça a un lien, GENETIQUE. Bon sinon c'est quand même un peu beaucoup dur de penser que dans les milieux ouvriers tu ne peux pas fabriquer un petit génie [:hyperboleske:4]

Message édité par emma - 2 le 04-04-2019 à 13:53:42

---------------
Faut-il rejeter toutes les probabilités parce qu'elles ne sont pas des certitudes ? Jane Austen
n°56217794
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 04-04-2019 à 13:52:42  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56217802
onina
Posté le 04-04-2019 à 13:53:22  profilanswer

C'est juste que ça me permet de procrastiner mon taf :o

n°56217820
Brazeinste​in
Posté le 04-04-2019 à 13:54:41  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ma belle soeur (un peu cassos sur les bords :o ) devant son fils : « mais si ça se voit qu’il est un peu attardé faut pas être aveugle,  son frère qui a 3 ans de moins comprend mieux ses devoirs  »  [:clooney24]

J'ai déjà entendu des trucs du genre dans la famille de ma mère où ça atteint des sommets de cassossance. C'est assez incroyable à entendre  :lol:

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°56217829
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 04-04-2019 à 13:55:24  profilanswer

A mon avis, c'est plus le test que le topic qui est a mettre en cause (147 alors que j'ai rien d'un surdoué, génie...), j'avais jamais vu un truc qui te propose de "partager sur Facebook" avec un aussi gros bouton

emma - 2 a écrit :

Evidemment que ça a un lien, GENETIQUE. Bon sinon c'est quand même un peu beaucoup dur de penser que dans les milieux ouvriers tu ne peux pas fabriquer un petit génie [:hyperboleske:4]

Tu as oublié tic

Message édité par SeldonH le 04-04-2019 à 14:01:11
n°56217851
cheesecake
Posté le 04-04-2019 à 13:57:09  profilanswer

Vous connaissez l’histoire du ricain qui lisait le newyork times a 18 mois ?
Il avait un QI de plus de 250
William J. Sidis
Une bien belle histoire

Message cité 2 fois
Message édité par cheesecake le 04-04-2019 à 13:57:55
n°56217859
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2019 à 13:58:01  answer

cheesecake a écrit :

Vous connaissez l’histoire du ricain qui lisait le newyork times a 18 mois ?
Il avait un QI de plus de 250
William J. Sidis

Il se branlait plus vite que toi ? Non. Alors aucun intérêt.

n°56217862
arinadar
Posté le 04-04-2019 à 13:58:06  profilanswer

Certains parents des élèves de ma femme lors des conseils de classe:
Avec un bon accent paysan : "Non mais elle est con celle-la, c'est comme son frère, on en fera rien, tout juste bonne a faire le tapin"

Une autre : "Mon gamin s'ennuie en classe, il est en avance, c'est pour ca qu'il a de mauvaises notes"
5 min plus tard et quelques justifications : "Ah en fait c'est juste un gros flemmard qui comprend rien".  :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le 04-04-2019 à 13:58:06  profilanswer

n°56217871
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2019 à 13:59:31  answer

arinadar a écrit :

Avec un bon accent paysan : "Non mais elle est con celle-la, c'est comme son frère, on en fera rien, tout juste bonne a faire le tapin"

Une autre : "Mon gamin s'ennuie en classe, il est en avance, c'est pour ca qu'il a de mauvaises notes"
5 min plus tard et quelques justifications : "Ah en fait c'est juste un gros flemmard qui comprend rien".  :pt1cable:  

Comme quoi y a des fulgurances parfois hein. :o  
L'intelligence serait elle en train de revenir en Europe ? :o

n°56217898
Macnigore
Posté le 04-04-2019 à 14:02:34  profilanswer

D'un autre coté, lancer des grosses vérités au moment ou tu pars à la sieste, ca aurait été du gâchis :o

Mais sinon, je serait tres curieux d'avoir la ventilation des HPI en fonction de la CSP des parents.

Si je n'avais pas une flemme monstre je te retrouverais un article plutôt détaillé sur le "phénomène" des enfants surdoués/précoces décrypté par un sociologue qui constate l'énorme prévalence d'enfants "diagnostiqués" au sein de certaines CSP+ (pas toutes) et y voit surtout un outil des parents pour booster leur ego et maitriser/optimiser le parcours scolaire de leurs enfants en leur faisant sauter des classes.

Là où j'ai un doute sur ce type de stratégies ("mon enfant est surdoué faites lui sauter 2 classes" ) c'est que même si l'enfant a de fortes capacités je ne comprends pas trop l'intérêt de lui faire sauter des classes ce qui va réduire son avantage par rapport au reste de la cohorte et augmente le risque de décalage de maturité.

La seule raison logique que je vois à ce type de comportements (démarche active des parents pour faire sauter une ou des classes alors que l'école ne le propose pas) c'est de pouvoir "mon enfant a sauté une classe". Mais je trouve ça tellement con qu'il y'a surement d'autres raisons.

n°56217912
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2019 à 14:03:54  answer

Macnigore a écrit :

Si je n'avais pas une flemme monstre je te retrouverais un article plutôt détaillé sur le "phénomène" des enfants surdoués/précoces décrypté par un sociologue qui constate l'énorme prévalence d'enfants "diagnostiqués" au sein de certaines CSP+ (pas toutes) et y voit surtout un outil des parents pour booster leur ego et maitriser/optimiser le parcours scolaire de leurs enfants en leur faisant sauter des classes.

Là où j'ai un doute sur ce type de stratégies ("mon enfant est surdoué faites lui sauter 2 classes" ) c'est que même si l'enfant a de fortes capacités je ne comprends pas trop l'intérêt de lui faire sauter des classes ce qui va réduire son avantage par rapport au reste de la cohorte et augmente le risque de décalage de maturité.

La seule raison logique que je vois à ce type de comportements (démarche active des parents pour faire sauter une ou des classes alors que l'école ne le propose pas) c'est de pouvoir "mon enfant a sauté une classe". Mais je trouve ça tellement con qu'il y'a surement d'autres raisons.

Tu l'as mis dans quelle école ton gamin déjà ?

n°56217918
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2019 à 14:04:28  profilanswer

arinadar a écrit :

Ben c'est un peu ou je voulais en venir. On peut imaginer que le taux de "surdoués" en échec est le même quelle que soit la classe sociale. Mais j'ai tendance a penser que les uns seront classés en casse couille et traités à coup de baffes dans laggle, là ou les autres seront classés en pauvres victimes de leur intelligence supérieure et traités en distordant leur environnement jusqu'à ce qu'il devienne conforme à leur caractère.

En revanche, je ne sais pas quelle méthode de traitement est la plus efficace a long terme :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 04-04-2019 à 14:06:20
n°56217937
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2019 à 14:05:46  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu te doutes bien que c'était le sous entendu de ma question :o

On a refusé le saut de classe de notre aîné nous.

n°56217941
onina
Posté le 04-04-2019 à 14:06:00  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je suis pas sûre qu'il y ait d'autres raisons :D Enfin si, je pense que les gens s'imaginent que c'est comme une course, que c'est toujours mieux d'arriver avant les autres.
A l'époque où "on" voulait me faire sauter 2 classes, ma mère a refusé, et elle se souvient encore que plein de parents ne comprenaient pas "mais enfin si elle peut sauter 2 classes, c'est quand même toujours mieux  [:zedlefou:1] ", alors que bon, elle avait pris des renseignements parlant du décalage de maturité & co et que clairement non, c'était pas "toujours mieux", au contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 04-04-2019 à 14:06:24
n°56217943
glandoll
Posté le 04-04-2019 à 14:06:04  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ma belle soeur (un peu cassos sur les bords :o ) devant son fils : « mais si ça se voit qu’il est un peu attardé faut pas être aveugle,  son frère qui a 3 ans de moins comprend mieux ses devoirs  »  [:clooney24]

ca te semble vrai ?

n°56217947
Brazeinste​in
Posté le 04-04-2019 à 14:06:24  profilanswer

Ben c'est un peu ou je voulais en venir. On peut imaginer que le taux de "surdoués" en échec est le même quelle que soit la classe sociale. Mais j'ai tendance a penser que les uns seront classés en casse couille et traités à coup de baffes dans laggle, là ou les autres seront classés en pauvres victimes de leur intelligence supérieure et traités en distordant leur environnement jusqu'à ce qu'il devienne conforme à leur caractère.

En revanche, je ne sais pas quelle méthode de traitement est la plus efficace :o

D'après les instits que je connais c'est ça aussi  :o

---------------
n°56217965
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 04-04-2019 à 14:07:34  profilanswer

Macnigore a écrit :

Sauter trop de classe, je le ferais pas faire a mon gosse pour sa sociabilisation : il arrive en étude sup a 16 ans : il ne peut rentrer nul part, faire aucune soirée et s'il a le physique de son age, aucune chance pour la drague : bref il profitera pas de ses études

n°56217969
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2019 à 14:07:46  profilanswer

onina a écrit :

Je suis pas sûre qu'il y ait d'autres raisons :D Enfin si, je pense que les gens s'imaginent que c'est comme une course, que c'est toujours mieux d'arriver avant les autres.
A l'époque où "on" voulait me faire sauter 2 classes, ma mère a refusé, et elle se souvient encore que plein de parents ne comprenaient pas "mais enfin si elle peut sauter 2 classes, c'est quand même toujours mieux  [:zedlefou:1] ", alors que bon, elle avait pris des renseignements parlant du décalage de maturité & co et que clairement non, c'était pas "toujours mieux", au contraire.

Priver son gosse d'une des petites classes, là ou la vie est la plus belle pour eux, je trouve ça extrêmement cruel personnellement.

Mais des parents qui apprennent à lire a leur gosse avant l'école pour qu'il puisse sauter le CP, j'en ai vu énormément chez les expats au Maroc.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 04-04-2019 à 14:08:50
n°56217987
Brazeinste​in
Posté le 04-04-2019 à 14:08:37  profilanswer

A qui n'a-t-on jamais proposé de sauter une / des classes ici ? J'ai l'impression que c'est assez banal dès lors que tu te débrouilles un minimum en primaire.

---------------
n°56218004
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2019 à 14:09:54  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

A qui n'a-t-on jamais proposé de sauter une / des classes ici ? J'ai l'impression que c'est assez banal dès lors que tu te débrouilles un minimum en primaire.

Ah non, moi on ne me l'a pas proposé, ou alors, je l'ai pas su.

On me l'a proposé pour mon aîné, mais pas pour les jumeaux, donc c'est pas non plus aussi fréquent que ca.

n°56218006
kiwai10
Posté le 04-04-2019 à 14:10:12  profilanswer

n°56218045
Suzebull
Posté le 04-04-2019 à 14:14:06  profilanswer

Macnigore a écrit :

2 ans de différence quand on a 7 ou 8 ans c'est sûr que ça se ressent énormément.
D'un autre côté, l'autre solution c'est quoi ? Laisser le gamin s'ennuyer alors qu'il a envie d'apprendre ? J'ai du mal à en vouloir aux parents.

Une classe ça reste faisable sans trop de problème, 2 c'est déjà plus discutable.

n°56218058
onina
Posté le 04-04-2019 à 14:15:23  profilanswer

Priver son gosse d'une des petites classes, là ou la vie est la plus belle pour eux, je trouve ça extrêmement cruel personnellement.

Mais des parents qui apprennent à lire a leur gosse avant l'école pour qu'il puisse sauter le CP, j'en ai vu énormément chez les expats au Maroc.

Note que ma mère m'a appris à lire à 4 ans (à ma demande) et pourtant c'était pas pour sauter le CP. :o
(je la soupçonne d'en avoir juste eu marre de lire les histoires :D)

Suzebull a écrit :

2 ans de différence quand on a 7 ou 8 ans c'est sûr que ça se ressent énormément.
D'un autre côté, l'autre solution c'est quoi ? Laisser le gamin s'ennuyer alors qu'il a envie d'apprendre ? J'ai du mal à en vouloir aux parents.

Une classe ça reste faisable sans trop de problème, 2 c'est déjà plus discutable.

Ben le gamin apprend que dans la vie, on ne fait pas ce qu'on veut, et que des fois on s'ennuie et qu'il faut s'occuper par soi-même. C'est un bon apprentissage, crois-moi.

Message édité par onina le 04-04-2019 à 14:16:11
n°56218067
Suzebull
Posté le 04-04-2019 à 14:16:07  profilanswer

SeldonH a écrit :

Sauter trop de classe, je le ferais pas faire a mon gosse pour sa sociabilisation : il arrive en étude sup a 16 ans : il ne peut rentrer nul part, faire aucune soirée et s'il a le physique de son age, aucune chance pour la drague : bref il profitera pas de ses études

Pour être de fin d'année et avoir sauté une classe (grande section de maternelle :o), j'ai pas souvenir d'avoir ressenti un trop grand décalage en primaire mais beaucoup plus à l'adolescence effectivement.

Message édité par Suzebull le 04-04-2019 à 14:16:31
n°56218081
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 04-04-2019 à 14:16:59  profilanswer

Quand j'étais au CP, je m'ennuyais car j'ai très rapidement appris à lire, et j'aimais ça.

En accord avec mes parents, mon instit de l'époque m'envoyait 2 demi journées par semaine dans une classe de CE2 pour que je sois plus stimulé.
D'après mes parents ca me plaisait, donc expérience positive.
Le reste du temps RAS avec ma classe de CP, où j'avais mes amis

Sauter une classe pourquoi pas, mais au dela je trouve ca con pour le décalage de maturité/physique

Message édité par mirzmirz le 04-04-2019 à 14:18:11
n°56218082
djwam
Posté le 04-04-2019 à 14:17:02  profilanswer

Macnigore a écrit :

+1. Il faut vraiment différencier ceux pour qui la précocité est diagnostiquée proprement (psychologue/psychiatre avec test étalonné de type WISC), et ceux qui ont juste lu doctissimo/psychologies et y voient un outil bien pratique pour expliquer les tares de leur enfant (la maitresse comprend pas sa "douance", alors que c'est juste un petit malapris, etc etc).

Macnigore a écrit :

+1. Pour être passé par là, le saut de classe même proposé par l'école ne facilite pas tout par la suite, surtout sur la partie sociale.

Macnigore a écrit :

Il peut chez certaines catégories, y avoir aussi l'idée de gagner un ou deux ans qui seront utilisés pour une année de césure plus tard (année à l'étranger au lycée...)

n°56218097
onina
Posté le 04-04-2019 à 14:18:35  profilanswer

djwam a écrit :

+1. Il faut vraiment différencier ceux pour qui la précocité est diagnostiquée proprement (psychologue/psychiatre avec test étalonné de type WISC), et ceux qui ont juste lu doctissimo/psychologies et y voient un outil bien pratique pour expliquer les tares de leur enfant (la maitresse comprend pas sa "douance", alors que c'est juste un petit malapris, etc etc).

...et il peut même y avoir les deux : un gamin diagnostiqué proprement, mais qui est un "petit malapris" puisque de toute façon on explique tout par son QI.

n°56218109
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2019 à 14:19:20  profilanswer

djwam a écrit :

Il a bien dit "diagnostiqué" et je suis d'accord avec lui.

Je pense que le comportement et l'approche des parents joue au moins autant dans le diagnostic que le gosse lui même.

n°56218115
djwam
Posté le 04-04-2019 à 14:19:54  profilanswer

onina a écrit :

...et il peut même y avoir les deux : un gamin diagnostiqué proprement, mais qui est un "petit malapris" puisque de toute façon on explique tout par son QI.

Yep. L'excès inverse est possible. Les parents, étrangement, ont souvent du mal à entendre que leur enfant est capacités faibles (QI < 80)

n°56218142
Brazeinste​in
Posté le 04-04-2019 à 14:21:21  profilanswer

djwam a écrit :

Il peut chez certaines catégories, y avoir aussi l'idée de gagner un ou deux ans qui seront utilisés pour une année de césure plus tard (année à l'étranger au lycée...)

C'est dommage quand même, avec du recul j'aurais même préféré redoubler les classes de primaire, c'était tellement bien cette époque  :love:

---------------
n°56218166
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2019 à 14:23:18  profilanswer

djwam a écrit :

Yep. L'excès inverse est possible. Les parents, étrangement, ont souvent du mal à entendre que leur enfant est capacités faibles (QI < 80)

Objectivement, la vitesse de développement d'un gosse même "normal" est tellement rapide, que la tentation est grande pour les parents, au moins pour le premier, de croire qu'il est surdoué. Je pense qu'a peu près tous les parents ont ressentis ca.
Et du coup, si ton gosse est teubé, il y a fort a parier que tu le trouve normal :o

n°56218600
Mr Fox
Fox engine
Posté le 04-04-2019 à 14:53:57  profilanswer

Objectivement, la vitesse de développement d'un gosse même "normal" est tellement rapide, que la tentation est grande pour les parents, au moins pour le premier, de croire qu'il est surdoué. Je pense qu'a peu près tous les parents ont ressentis ca.
Et du coup, si ton gosse est teubé, il y a fort a parier que tu le trouve normal :o

Bon vous êtes d'accord avec le classement linkedin France des entreprises attractives ?
https://img.bfmtv.com/c/483/657/642/97f30d25c744f1e91fbde758deb4f.jpg

https://www.bfmtv.com/economie/les- [...] 65689.html

n°56218657
kiwai10
Posté le 04-04-2019 à 14:57:50  profilanswer

n°56218726
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2019 à 15:02:43  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Bizarre qu’il n’y ait pas dassault [:atom1ck]

Parce que c'est de la niche. Comme MBDA ou Saft, les gens ne connaissent pas, pourtant, en tant que salarié, c'est des super boîtes.

n°56218738
troble
Posté le 04-04-2019 à 15:03:49  profilanswer

Aucune des boites de la liste ne donne envie :o

n°56218751
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2019 à 15:05:13  profilanswer

troble a écrit :

Aucune des boites de la liste ne donne envie :o

Y'a meme pas la CDC, par contre y'a EY.

C'est nawak ce truc, y'a pas non plus la SCEP

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 04-04-2019 à 15:08:28
n°56218829
Brazeinste​in
Posté le 04-04-2019 à 15:10:17  profilanswer

Moi celles de luxe ou Safran (je sais pas si c'est le nom mais j'ai toujours eu une bonne image de cette boîte). Les autres bof.

---------------
n°56218859
kiwai10
Posté le 04-04-2019 à 15:12:54  profilanswer

n°56218868
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 04-04-2019 à 15:13:33  profilanswer

Y'a meme pas la CDC, par contre y'a EY.  

C'est nawak ce truc, y'a pas non plus la SCEP

Ni l'entreprise de monsieur Gérard Larcher, qui semble bien le traiter.

Une SCEP a été créée en 2014   :lol:  
https://fr.wikipedia.org/wiki/SCEP

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18303  18304  18305  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)