Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4799 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18293  18294  18295  ..  30735  30736  30737  30738  30739  30740
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56206880
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-04-2019 à 12:10:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Clairement.

Je me suis d'ailleurs fait la réflexion hier de la sous représentation complète sur ce topic de pans entiers de la population.

Typiquement, à part André, il n'y a aucun artisan.
Pourtant, un plombier a son compte mettrait une tôle en terme de revenu à la majorité d'entre nous :o

La belle légende urbaine de merde.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le 03-04-2019 à 12:10:15  profilanswer

n°56206892
henoutsen
Posté le 03-04-2019 à 12:12:20  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

La belle légende urbaine de merde.

Clair, on sait tous que ce n'est pas plombier mais couvreur :o
https://www.ladepeche.fr/2019/03/30 [...] 100775.php

n°56206915
pilef
Posté le 03-04-2019 à 12:14:26  profilanswer

onina a écrit :

Probablement, mais je ne crois pas qu'on puisse être une personne méritante en passant son temps à poster sur ce topic :D
Un ouvrier de base qui a un boulot physiquement pénible au 3x8 est autrement plus méritant que nous qui passons notre journée dans un bureau chauffé à poster sur HFR, soyons francs.

Ici on place le critère du mérite sur la thune gagnée. La pénibilité du travail en est un autre, ni plus, ni moins pertinent.

dante2002 a écrit :

Clairement.

Je me suis d'ailleurs fait la réflexion hier de la sous représentation complète sur ce topic de pans entiers de la population.

Pourtant, un plombier a son compte mettrait une tôle en terme de revenu à la majorité d'entre nous :o

André est un salarié comme toi.

Le jour où il montera sa boulangerie, il deviendra artisan.

n°56206916
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 03-04-2019 à 12:14:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

Clairement.

Ben oui, il y a un biais HFR, avec une population de bac+5 en informatique. Je pense que le même topic sur doctissimo serait intéressant à regarder.

n°56206917
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 03-04-2019 à 12:14:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56206920
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-04-2019 à 12:14:56  profilanswer

henoutsen a écrit :

Quand CA-matos (et encore) = salaire net, voui ça rapporte bien :D

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56206928
pilef
Posté le 03-04-2019 à 12:15:40  profilanswer

Phenom a écrit :

Non représentatif, puisque tu prends pour exemple des gens qui viennent étaler leur vie professionnelle sur le topic.
Quid des autres.

D’où l’emploi de deux mots que j’ai fait l’effort de souligner :o

n°56206941
pilef
Posté le 03-04-2019 à 12:16:47  profilanswer

henoutsen a écrit :

Je suis d’accord avec toit :o

n°56206946
henoutsen
Posté le 03-04-2019 à 12:17:02  profilanswer

pilef a écrit :

Ici on place le critère du mérite sur la thune gagnée. La pénibilité du travail en est un autre, ni plus, ni moins pertinent.

Note cependant que le forçat correspond assez bien à la vision populaire du mérite :jap:

n°56206957
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-04-2019 à 12:18:02  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Ben oui, il y a un biais HFR, avec une population de bac+5 en informatique. Je pense que le même topic sur doctissimo serait intéressant à regarder.

Ca existe, c'est le groupe Facebook de gestion budgétaire.

Avec des milliers de vrais français de la vraie vie, avec par exemple M ouvrier à l'usine pour 1290 euros et madame femme de ménage à mi temps.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 03-04-2019 à 12:18:02  profilanswer

n°56206969
kiwai10
Posté le 03-04-2019 à 12:19:49  profilanswer

n°56206987
glandoll
Posté le 03-04-2019 à 12:21:23  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu as raison de souligner que la nature humaine pousse à occulter les facteurs qui permettent d'avoir le vent dans le dos et mettre ses seuls efforts en avant pour expliquer sa réussite et qu'on s'est "fait tout seul".

Cela dit, ici je constate plutôt une sorte d'acharnement à expliquer le parcours de chaque posteur uniquement par des facteurs externes et occulter les efforts fournis. Je comprends qu'on puisse vouloir souligner le rôle de certains facteur, mais dans le cas d'un Dante ou Sadlig, le fait d'avoir eu des ascendants qui ont réussi ne change rien à leur mérite personnel puisque dans les deux cas ça n'a eu aucun impact sur leur trajectoire d'enfance et début de vie professionnelle. Ca ne veut pas nécessairement dire qu'ils se sont fait "100% tous seuls" mais ils ont néanmoins du mérite et c'est un peu mesquin de toujours vouloir l'occulter ou le diminuer.

Idem pour ce qu'explique Mml: Avoir des cerises importantes à 30 ans passé ce n'est évidemment pas négligeable mais si ça n'a eu que très peu d'incidence/impact avant 30 ans c'e n'est peut être pas la peine de le souligner à chaque fois qu'il poste alors qu'objectivement il doit sa situation en très grande partie à ses efforts.  

Quand la personne occulte de manière éhontée un facteur super important du type énormes cerises ok. Mais dans l'autre sens c'est assez bof aussi. Il y'a objectivement des personnes méritantes même dans des familles de gros bourges avec 0 obstacles dans la vie.

Je reconnais avoir un caractère taquin et aimer appuyer ou ca fait mal  :whistle:  
Mais pour une fois, la réponse a été adéquate, très honnête et personnelle et ne donne donc plus envie d'appuyer    :jap:  

Les cerises n'ont pas d'impact sur les études je suis d'accord mais donne de belles possibilités, de mettre un bout de beurre énorme dans les épinards quand même.
Ca représente une sorte de PV immo sans avoir possédé de bien.

Après la question des efforts rejoint aussi en partie le fait d'être carriériste/bosser beaucoup. Et sur ce dernier point, mml ne semble pas l'être ou a du moins l'envie d'arrêter tôt car pas heureux professionnellement.

Et globalement, la question des efforts est «à quoi bon ?» «qu’est-ce que cela va m’apporter ?» «est-ce que je serai plus heureux ?» «est-ce que ma vie sera meilleure pour moi?» «est-ce que je veux que les autres me voient comme quelqu’un qui a réussi malgré un certain malheur ou est-ce au final pas important car je gagne relativement bien ma vie et j’ai le temps de voir mes enfants?»

Pleins de questions qui n’ont qu’une réponse personnelle et permettent de voir les vrais éléments importants pour soi et pas agir en fonction du regard des autres.

n°56206990
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-04-2019 à 12:21:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

Avec des milliers de vrais français de la vraie vie, avec par exemple M ouvrier à l'usine pour 1290 euros et madame femme de ménage à mi temps.

Ou ça par exemple : un français médian

[Pouvoir d’achat : à 59 ans, Alain doit faire des extras pour s’en sortir financièrement] http://va.newsrepublic.net/s/dYRjMd

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°56206999
Filob
Posté le 03-04-2019 à 12:22:41  profilanswer

En tout cas internet et les nouvelles techno ont volé le travail de certains artisans.

Sans youtube sur mon téléphone je ne sais pas si j'aurais réussi à ouvrir ma porte claquée avec la mamographie de ma voisine et m'éviter ainsi d'enrichir un artisan serrurier ce week end :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56207024
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 03-04-2019 à 12:24:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ah oui, y avait ma mof qui était dessus quand on avait plus une thune. On en discutait pas mal et ca nous rassurait beaucoup sur nos choix quand même. Après il y avait des vrais radinasses. Je me rappelle du "Cadeau à faire à un enfant de 5 ans", quelqu'un avait proposé un mouchoir brodé. Oui. Ca envoie pas des étoiles dans les yeux, du tout.

n°56207036
oh_damned
Posté le 03-04-2019 à 12:26:17  profilanswer

alpachinois a écrit :

Dirlo avec un salaire HFR compliant ou haut fonctionnaire [:alpachinois:1]

En général pour CSP++ on parle des cadres sups (privé ou public, peu importe) et des professions libérales les + lucratives (avocats, architectes, médecins, consultants indépendants en bullshit intergalactique, …).

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56207049
pilef
Posté le 03-04-2019 à 12:27:13  profilanswer

Filob a écrit :

En tout cas internet et les nouvelles techno ont volé le travail de certains artisans.

Sans youtube sur mon téléphone je ne sais pas si j'aurais réussi à ouvrir ma porte claquée avec la mamographie de ma voisine et m'éviter ainsi d'enrichir un artisan serrurier ce week end :D

J’ai vu récemment une vidéo où il utilise une bouteille de coca pour ouvrir la porte.

C’est exactement le même principe (sauf qu’il faut découper le corps de la bouteille et l’aplatir) mais potentiellement beaucoup plus facile à trouver/acheter :D

n°56207052
Filob
Posté le 03-04-2019 à 12:28:05  profilanswer

pilef a écrit :

J’ai vu récemment une vidéo où il utilise une bouteille de coca pour ouvrir la porte.

C’est exactement le même principe (sauf qu’il faut découper le corps de la bouteille et l’aplatir) mais potentiellement beaucoup plus facile à trouver/acheter :D

Je note pour une prochaine fois :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56207057
oh_damned
Posté le 03-04-2019 à 12:28:45  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Ah oui, y avait ma mof qui était dessus quand on avait plus une thune. On en discutait pas mal et ca nous rassurait beaucoup sur nos choix quand même. Après il y avait des vrais radinasses. Je me rappelle du "Cadeau à faire à un enfant de 5 ans", quelqu'un avait proposé un mouchoir brodé. Oui. Ca envoie pas des étoiles dans les yeux, du tout.

Une orange à Noël, ça suffit largement pour un enfant de 5 ans. :o

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 03-04-2019 à 12:29:05

---------------
n°56207065
kiwai10
Posté le 03-04-2019 à 12:29:08  profilanswer

n°56207071
koko707
Truc07
Posté le 03-04-2019 à 12:29:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

Clairement.

Ca dépend, on prend le revenu déclaré ou le réel ? :o

---------------
Koko part en vacances
n°56207073
Phenom
Posté le 03-04-2019 à 12:29:42  profilanswer

oh_damned a écrit :

Une orange à Noël, ça suffit largement pour un enfant de 5 ans. :o

Et pourquoi pas ? Noël est une fête religieuse, non une célébration du pouvoir d'achats.

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°56207091
sadlig
Posté le 03-04-2019 à 12:34:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ou ça par exemple : un français médian

[Pouvoir d’achat : à 59 ans, Alain doit faire des extras pour s’en sortir financièrement] http://va.newsrepublic.net/s/dYRjMd

Intéressant ce cas : comment se fait-il qu'à 59 ans il n'a pas fini de payer sa maison ? Avec 2.000 € par mois pendant 30 ans dans le coin où il habite, j'imagine que c'est possible tout de même.
De même 650 € par mois pour les charges courantes, c'est une somme élevée pour une personne seule.

Je pense qu'il manque des informations, même si sur le fonds il n'a pas tort.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°56207102
glandoll
Posté le 03-04-2019 à 12:35:45  profilanswer

sadlig a écrit :

Intéressant ce cas : comment se fait-il qu'à 59 ans il n'a pas fini de payer sa maison ? Avec 2.000 € par mois pendant 30 ans dans le coin où il habite, j'imagine que c'est possible tout de même.
De même 650 € par mois pour les charges courantes, c'est une somme élevée pour une personne seule.

le titre est faux

Pouvoir d’achat : à 59 ans, Alain, panier percé depuis 35 ans, doit faire des extras pour s’en sortir financièrement

[:moundir]

n°56207105
Macnigore
Posté le 03-04-2019 à 12:36:10  profilanswer

onina a écrit :

Probablement, mais je ne crois pas qu'on puisse être une personne méritante en passant son temps à poster sur ce topic :D
Un ouvrier de base qui a un boulot physiquement pénible au 3x8 est autrement plus méritant que nous qui passons notre journée dans un bureau chauffé à poster sur HFR, soyons francs.

Pour moi le mérite c'est avoir la volonté et se donner les moyens d'atteindre des objectifs qu'on s'est fixé. Peu importe que ce soit de grands ou petits objectifs, peu importe le milieu, la manière etc.

A mettre en opposition avec les gens (encore une fois peu importe leur milieu) qui passent leur vie à raler et se chercher des excuses plutôt que se bouger les fesses. Certains membres de ma famille ont du passer en cumulé des ANNEES à se chercher des excuses alors qu'en investissant une fraction de ce temps dans des formations ou juste réfléchir à des trucs un peu malins pour évoluer, auraient radicalement changé leur situation. Au lieu de ça, c'est la palabre permanente et l'immobilisme. A la limite pourquoi pas mais se PLAINDRE continuellement de sa situation de merde alors qu'on a toutes les clés en main pour que ça change et tout foutre sur le dos des politiques/whatever ça me rend fou.

Alors c'est vrai on est tous conditionnés/déterminés, mais pour moi une composante non négligeable du mérite c'est justement d'avoir conscience de son propre conditionnement et avoir le courage de reconnaitre ses défauts ou au contraire ne pas faire preuve de fausse modestie et se limiter bêtement.

TarzouilleLP a écrit :

:D

Mon beau frère et sa femme qui sont borderline radins@HFR ont offert un jouet d'occasion acheté 10 euros sur LBC pour les 3 ans de leur fils...ça m'a choqué vu qu'ils sont loin d'être dans la dèche financièrement et même si objectivement ça peut se justifier.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 03-04-2019 à 12:41:14
n°56207119
oh_damned
Posté le 03-04-2019 à 12:38:05  profilanswer

pilef a écrit :

+1

On en a au moins 6 ici : Lookoom, Alkibiades, Sadlig, Dante, Oh_damned et Macnigore

Edit: 7 avec Oldcroco :D

Oui et non.
Objectivement je ne travaille pas comme un malade.
Par exemple j'ai longtemps vu mon père (artisan) bosser 70h/semaine, j'en suis loin.
J'ai pensé augmenter beaucoup le rythme à un moment, en prenant + de missions / + de clients, pour accélérer la progression vers l'indépendance financière.
J'en avais parlé ici, certains m'avaient sagement conseillé de ne pas le faire.
Et ils avaient raison, ma vie de famille en aurait trop souffert et j'ai abandonné l'idée.

Message édité par oh_damned le 03-04-2019 à 12:52:14

---------------
n°56207130
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-04-2019 à 12:39:45  profilanswer

Macnigore a écrit :

Pour moi le mérite c'est avoir la volonté et se donner les moyens d'atteindre des objectifs qu'on s'est fixé. Peu importe que ce soit de grands ou petits objectifs, peu importe le milieu etc.

A mettre en opposition avec les gens (encore une fois peu importe leur milieu) qui passent leur vie à raler et se chercher des excuses plutôt que se bouger les fesses. Certains membres de ma famille ont du passer en cumulé des ANNEES à se chercher des excuses alors qu'en investissant une fraction de ce temps dans des formations ou juste réfléchir à des trucs un peu malins pour évoluer, auraient radicalement changé leur situation. Au lieu de ça, c'est la palabre permanente et l'immobilisme.

Alors c'est vrai on est tous conditionnés/déterminés, mais pour moi une composante non négligeable du mérite c'est justement d'avoir conscience de son propre conditionnement et avoir le courage de reconnaitre ses défauts ou au contraire ne pas faire preuve de fausse modestie et se limiter bêtement.

Macnigore a écrit :

Mon beau frère et sa femme qui sont borderline radins@HFR ont offert un jouet d'occasion acheté 10 euros sur LBC pour les 3 ans de leur fils...ça m'a choqué vu qu'ils sont loin d'être dans la dèche financièrement et même si objectivement ça peut se justifier.

Pourquoi ? Leur enfant a fait une bêtise et devait être puni ?

---------------
n°56207139
Phenom
Posté le 03-04-2019 à 12:41:15  profilanswer

L'occasion c'est une punition ?

---------------
n°56207140
Maiar
Posté le 03-04-2019 à 12:41:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pourquoi ? Leur enfant a fait une bêtise et devait être puni ?

A 3 ans, faut forcément offrir un truc neuf et cher ?  

---------------
There was a fish in the percolator
n°56207142
Phenom
Posté le 03-04-2019 à 12:41:38  profilanswer

glandoll a écrit :

le titre est faux

Pouvoir d’achat : à 59 ans, Alain, panier percé depuis 35 ans, doit faire des extras pour s’en sortir financièrement

+1

---------------
n°56207143
Phenom
Posté le 03-04-2019 à 12:41:52  profilanswer

Maiar a écrit :

A 3 ans, faut forcément offrir un truc neuf et cher ?  

Et prendre un crédit :love:

---------------
n°56207145
_Lahoma_
Posté le 03-04-2019 à 12:42:21  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est vrai que tous ces jouets quasi neufs, il suffit de les foutre à la poubelle.

À moins que les gosses de pauvres eux puissent s'en contenter alors que c'est une insulte aux gosses de CSP+

n°56207147
glandoll
Posté le 03-04-2019 à 12:42:46  profilanswer

Phenom a écrit :

seulement pour les choses religieuses, le lendemain de la sortie quotidienne en boîte   :o

n°56207148
Phenom
Posté le 03-04-2019 à 12:42:49  profilanswer

Les gosses de pauvres font les poubelles pour trouver des jouets.

---------------
n°56207178
Maiar
Posté le 03-04-2019 à 12:46:41  profilanswer

Phenom a écrit :

Comme ça, dès son enfance, on montre à son gamin qu'il est nécessaire de dépenser de l'argent pour avoir des choses neuves qu'on peut avoir beaucoup moins cher si on a un peu de jugeote.
Comme ça, à 40 ans, il pourra se plaindre sur un forum du coût de la vie :love:

---------------
There was a fish in the percolator
n°56207180
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 03-04-2019 à 12:46:51  profilanswer

glandoll a écrit :

le titre est faux

Pas tout à fait. Mais ça veut rien dire finir à découvert tous les mois si tous les mois il fini avec environ la même somme de découvert.  
Mais dans ce genre de budgets, un peu ric-rac, un accident a tendance à très vite foutre dans la merde. J'ai vécu la patronne qui "oubliait" de payer les employés. Même une fois que le problème a été résolu, ça m'a laissé dans une situation très mauvaise.  Et si l'accident s'est déroulé sur un mois,  j'ai mis pas mal de temps à m'en remettre financièrement.

n°56207188
Macnigore
Posté le 03-04-2019 à 12:47:54  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est vrai que tous ces jouets quasi neufs, il suffit de les foutre à la poubelle.

À moins que les gosses de pauvres eux puissent s'en contenter alors que c'est une insulte aux gosses de CSP+

Disons que c'est un poste sur lequel ça me semble raisonnable de faire un effort et offrir un truc neuf quand on a les moyens oui.

Je ne dis pas que c'est bon pour l'environnement ou obligatoire, mais amha les cadeaux d'anniv de ses enfants ne font pas partie des postes "à arbitrage" pour l'achat neuf/occase quand on a les moyens. Après effectivement chacun place le curseur où il veut et j'ai conscience que ma position est critiquable :D

Après on fait plein d'achats d'occase pour les enfants. Récemment j'ai acheté des cartes magic ou des mangas d'occase à mon ainé mais pas pour son anniv.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 03-04-2019 à 12:50:14
n°56207209
pilef
Posté le 03-04-2019 à 12:50:52  profilanswer

sadlig a écrit :

Citation :

sa maison où il est resté seul après son divorce

Il a racheté la part de son ex-épouse.

n°56207212
Phenom
Posté le 03-04-2019 à 12:51:44  profilanswer

Ils avaient qu à  vendre et prendre plus petit. Encore un mauvais choix.

---------------
n°56207233
_Lahoma_
Posté le 03-04-2019 à 12:54:54  profilanswer

Macnigore a écrit :

Disons que c'est un poste sur lequel ça me semble raisonnable de faire un effort et offrir un truc neuf quand on a les moyens oui.

Je ne dis pas que c'est bon pour l'environnement ou obligatoire, mais amha les cadeaux d'anniv de ses enfants ne font pas partie des postes "à arbitrage" pour l'achat neuf/occase. Après effectivement chacun place le curseur où il veut et j'ai conscience que ma position est critiquable :D

Après on fait plein d'achats d'occase pour les enfants. Récemment j'ai acheté des cartes magic ou des mangas d'occase à mon ainé mais pas pour son anniv.

Faire un effort sur quoi ?
Ce n'est pas forcément un choix financier et si le jouet/cadeau est propre et en très bon état, je ne vois pas le problème si on part du principe que pour un anniversaire, il faut marquer le coup.
Si on s'en tape et que c'est un fonctionnement familial habituel, même un cadeau d'occas qui ne parait pas neuf, ça peut passer.  

Ya tellement de jouets sur le bon coin, dont certains neufs ou presque… Je le sais parce que j'en achète plein pour ma classe. Mes élèves le savent d'ailleurs que certains trucs ont appartenu à d'autres enfants avant.

n°56207237
oh_damned
Posté le 03-04-2019 à 12:55:59  profilanswer

J'adore ce topic.
Le gars est forcément un abruti qui n'a pas su gérer son fric de toute sa vie :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18293  18294  18295  ..  30735  30736  30737  30738  30739  30740

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)