Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4828 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17384  17385  17386  ..  30750  30751  30752  30753  30754  30755
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55045063
pilef
Posté le 21-11-2018 à 09:30:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Druss_ a écrit :

A en lire certains ici point de salut sans avoir deux AV pleines et payer son prêt sans apport sur une durée de 25 ans.

Ce n'est pas une question de salut, mais d'optimisation patrimoniale.

Je ne perdrai pas plus de temps à te répondre, en matière financière, toi et ta femme vous n'avez aucune démarche rationnelle. Je ne comprends même pas pourquoi vous achetez.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2018 à 09:30:15  profilanswer

n°55045075
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 09:31:30  profilanswer

pilef a écrit :

Je ne perdrai pas plus de temps à te répondre, en matière financière, toi et ta femme vous n'avez aucune démarche rationnelle. Je ne comprends même pas pourquoi vous achetez.

pour avoir un toit sur la tête lors de la 3eme guerre mondiale

n°55045089
pilef
Posté le 21-11-2018 à 09:33:00  profilanswer

Parce que les bombes ne détruisent que les maisons des locataires :o

n°55045109
mnml
Posté le 21-11-2018 à 09:34:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu dis la meme chose que moi vs. le post de Mac, on est en phase :jap:

LooKooM a écrit :

Oui, tu confirmes ce que j'ecris dans les grandes lignes; meme des gros patrimoines sont transmis de facon tres efficace en France actuellement.
Ca taxe moins que l'essentiel des pays anglo saxons et pays de l'est en Europe (et Canada/US aussi)

LooKooM a écrit :

Clairement, je suis un classe moyenne+ ici, pas un aise.

LooKooM a écrit :

Tu ne peux pas ecrire cela sans donner de details ou des situations particulieres sincerement.

Les stats qui placent la France comme champion de la taxation sont atrocement demagogiques, ne te laisse pas avoir. La France est championne des droits rechargeables, des niches, des plans speciaux (PEL, PEA, PERCO...) qui changent completement la donne au quotidien. .

Wat?!
No offense mais je pense que tu n'es pas complètement à jour dans tes références.
Tu parlais de donations à 150k alors que l'abattement est de 100k.
Le PEL n'est plus du tout un placement intéressant car le taux a chuté de manière spectaculaire depuis qques années. Il est aujourd'hui à 1% comme le livret A ce qui est ridicule. Idem pour l'assurance vie dont le taux moyen continue de diminuer années après années et qui s'élève à 1.5% en moyenne... Sachant qu'il faut pas toucher au pognon pendant 8 ans sinon tu es imposé.
Le pea est la dernière niche fiscale, pour un placement long terme, Et c'est évidement risqué et l'enveloppe est limitée..
Perco c'est pour la retraite, Indeblocable sauf gros coup dur ou achat de rp.
Je vois pas bien ce que tous ces placements qui ne rapportent rien ou presque changent au quotidien des français ? :??:

Message édité par mnml le 21-11-2018 à 09:41:21

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°55045146
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 09:39:04  answer

Shriv a écrit :

Problématique évoquée X fois avec Druss.
Le couple a une peur énorme de la dette et globalement craint de manquer donc ils étaient habitués à épargner le plus possible. Ils privilégient par conséquent le max d'apport et un prêt le plus court possible.
L'argument de l'argent gratuit n'a clairement pas fait mouche jusqu'à présent mais tu peux essayer de nouveau  :)

Je dois avouer qu'on a aussi cette "peur de la dette" ici aussi. Enfin mon mec plus que moi: il se peut qu'il touche une forte somme bientôt et il pense d'abord à rembourser le prêt...

n°55045154
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 09:39:53  profilanswer

il est de nature stressée ou ca vient d'autre chose sa peur de la dette?

n°55045178
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 09:41:39  answer

Nature stressée et manque de confiance dans les banques. Comme les vieux.

n°55045261
didier1809
${citation_perso}
Posté le 21-11-2018 à 09:49:34  profilanswer

Après c'est pas incompréhensible de s'imaginer que ca fait un "poids" en moins de savoir que la maison est payée non ?

C'est le genre de réflexion que je pourrai avoir aussi :o

---------------
.
n°55045291
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 09:51:33  profilanswer

didier1809 a écrit :

Après c'est pas incompréhensible de s'imaginer que ca fait un "poids" en moins de savoir que la maison est payée non ?

si mais mathématiquement c'est pareil

cas 1 : maison reste à payer 200k et liquidités 200k => net 0
cas 2: maison payée et liquidité 0 => net 0

sauf que dans le cas 2, tu as une merde, c'est mort alors que dans le cas 1, tu as le temps de rebondir voir comment évolue la situation
(en dehors du gain économique de l'argent gratuit, même psychologiquement avoir du cash pour moi c'est plus sécurisant).

n°55045317
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 09:53:21  answer

didier1809 a écrit :

Oui non mais je suis un peu comme ça aussi "ça c'est fait". Mais en y réfléchissant, tu te dis que tu pourrais continuer à payer ton prêt et faire d'autres projets avec les thunes.

Enfin ça sera pas mes thunes, si il veut faire ça, il le fait.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2018 à 09:53:21  profilanswer

n°55045325
didier1809
${citation_perso}
Posté le 21-11-2018 à 09:54:02  profilanswer

glandoll a écrit :

si mais mathématiquement c'est pareil

cas 1 : maison reste à payer 200k et liquidités 200k => net 0
cas 2: maison payée et liquidité 0 => net 0

sauf que dans le cas 2, tu as une merde, c'est mort alors que dans le cas 1, tu as le temps de rebondir voir comment évolue la situation
(en dehors du gain économique de l'argent gratuit, même psychologiquement avoir du cash pour moi c'est plus sécurisant).

C'est pas faux :jap:

---------------
.
n°55045328
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-11-2018 à 09:54:19  profilanswer

Toi d abord.

Tu penses sérieusement comme theo qui trolle.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55045385
Filob
Posté le 21-11-2018 à 09:59:09  profilanswer

Ha oui alors qu'ici on est passé sous les 20% d'endettement et que même pas en rêve j'augmente mes mensualités :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°55045414
r06
Posté le 21-11-2018 à 10:01:36  profilanswer

Filob a écrit :

Ha oui alors qu'ici on est passé sous les 20% d'endettement et que même pas en rêve j'augmente mes mensualités :D

Je peux comprendre ceci dit c'est clairement pas un choix facile.
On avait pris sur 19 ans il nous en reste moins de 16 et ej dois dire que je carresse régulièrement l'idée de réduire encore en augmentant ou en remboursant en anticipé.
Vu que de toute façon j'aimerais avoir fini avant que le grand ait le bac il faudra qu'on reduise de 2, 3 ans d'ici la.

n°55045428
r06
Posté le 21-11-2018 à 10:02:41  profilanswer

J'ai pas vraiment l'impression que tu vives dans une réalité très représentative quand même et la c'est toi qui essaie de présenter des choses comme naturelles alors qu'elles ne le semblent pas...:D

n°55045506
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 10:08:02  profilanswer

r06 a écrit :

On avait pris sur 19 ans il nous en reste moins de 16 et ej dois dire que je carresse régulièrement l'idée de réduire encore en augmentant ou en remboursant en anticipé.
Vu que de toute façon j'aimerais avoir fini avant que le grand ait le bac il faudra qu'on reduise de 2, 3 ans d'ici la.

voilà pourquoi tu ne seras jamais rentier et a l'impression de ne pas être dans les gagnants, tu vois petit  :o

n°55045514
boisse
Well...fuck
Posté le 21-11-2018 à 10:08:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

Start up aux congés illimités.

Ça concerne qui ?

1% du volume de salariés en SSII ?

d'ailleurs les vacances illimitées au passage c'est l'arnaque absolue.  
C'est très a la mode aux USA mais quand tu regarde de près et que tu demande aux gens, en fait ils ne prennent pas plus de vacances, parfois moins, et sont soumis au bon vouloir de leur boss qui leur met dans la gueule que bon ils ont les vacances illimitées, donc les prendre   a tel moment ca ne va pas etre possible, mais plutot pendant un creux de business( oh ah merde on n'en a pas eu cette année. )

n°55045524
r06
Posté le 21-11-2018 à 10:09:24  profilanswer

glandoll a écrit :

voilà pourquoi tu ne seras jamais rentier et a l'impression de ne pas être dans les gagnants, tu vois petit  :o

Bah je préfère avoir de l'argent a dépenser que capitaliser plus...:o

n°55045850
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 21-11-2018 à 10:37:06  profilanswer

Moi ce qui me titille, c'est qu'ils mettent 25k+€ de côté, et garde une capacité d'épargne, mais pour quel objectif en fait ? Épargner pour acheter un RP ? Done ! Quels sont leurs prochains projets qui nécessitent de pouvoir épargner 2K€ par mois ? Parce-que la thune en général on l'amasse pour ensuite la depenser  :O

---------------
Trader en marketing
n°55045868
Filob
Posté le 21-11-2018 à 10:38:14  profilanswer

r06 a écrit :

Bah je préfère avoir de l'argent a dépenser que capitaliser plus...:o

Ben pioche dans ta réserve, mais au moins t'as une réserve :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°55045869
pilef
Posté le 21-11-2018 à 10:38:16  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Moi ce qui me titille, c'est qu'ils mettent 25k+€ de côté, et garde une capacité d'épargne, mais pour quel objectif en fait ? Épargner pour acheter un RP ? Done ! Quels sont leurs prochains projets qui nécessitent de pouvoir épargner 2K€ par mois ? Parce-que la thune en général on l'amasse pour ensuite la depenser :O

Avoir des enfants :o

Message édité par pilef le 21-11-2018 à 10:39:25
n°55045884
Loka
Posté le 21-11-2018 à 10:39:06  profilanswer

boisse a écrit :

C'est très a la mode aux USA mais quand tu regarde de près et que tu demande aux gens, en fait ils ne prennent pas plus de vacances, parfois moins, et sont soumis au bon vouloir de leur boss qui leur met dans la gueule que bon ils ont les vacances illimitées, donc les prendre   a tel moment ca ne va pas etre possible, mais plutot pendant un creux de business( oh ah merde on n'en a pas eu cette année. )

Netflix a mis ça en place. C'est une des particularités des "entreprises libérées" (concept de Getz)
C'est effectivement une des dérives du système comme une "obligation imposée par soit même" de répondre au mail/téléphone à la maison.

n°55045912
r06
Posté le 21-11-2018 à 10:41:47  profilanswer

Filob a écrit :

Ben pioche dans ta réserve, mais au moins t'as une réserve :o

Oui mentalement c'est pas pareil quand même...:o

n°55045936
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 10:43:05  answer

_Druss_ a écrit :

Quelqu'un ici a-t-il déjà fortement diminuée sa capacité d'épargne mensuelle et reste-il "heureux"?

Je suis passé de 25/30k€ annuels à 0€, j'ai pas 'impression d'être plus malheureux, mais je pense être beaucoup moins angoissé que vous :o

n°55045944
__nicolas_​_
Posté le 21-11-2018 à 10:43:32  profilanswer

boisse a écrit :

Sans compter que ya un gros intérêt pour les boites ce mode de calcul:

En Californie (je crois, plus sur de quel état exactement), les congés ne sont jamais perdus. Donc un employé qui part, la boite lui doit forcément ses congés. Donc un employé qui accumule X semaines de congés parce qu'il les prend pas tous, c'est des provisions à faire pour la boite. Et ça peut chiffrer fort au bout de X années de boite.

En mode illimité, on a plus le problème. L'employé prend les congés qu'il veut. Donc s'il prend 0, c'est qu'il voulait 0 congé cette année. Donc rien à provisionner pour la boite.

Et donc, couplé avec la pression sociale de ne pas prendre trop de congés, c'est tout bénéf pour la boite.

n°55045949
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 10:44:12  answer

Oh ben de toutes façons, tu peux lui répondre ce que tu veux, il n'écoute rien.

n°55045974
Macnigore
Posté le 21-11-2018 à 10:46:06  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Quelqu'un ici a-t-il déjà fortement diminuée sa capacité d'épargne mensuelle et reste-il "heureux"?

Allant de l'avant pour la RP sur laquelle nous hésitons, nous nous nous penchons sur la comptabilité, et pour ne pas trop impacter madame dans son quotidien, le remboursement mensuel du prêt, ainsi que les frais annexes ( taxes, eau, électricité) sera à ma part de 70%.

Concrètement, je passerai d'une épargne mensuelle d'environ 2.5 - 3k ( 36k annuel) à 700€ mensuel (400€ pour elle), tout en gardant un petit matelas en cas de coup dur ( 25k pour ma femme et idem de mon côté).

D'un côté j'obtiens le confort et la tranquilité qu'offre une grande RP avec jardin ( après 18 mois de recherche), de l'autre je mets en avant un gros apport ( obligatoire pour ma femme) et je me coupe d'une grosse part d'épargne mensuelle, qui n'était pas auparavent consommée, mais qui avait un certain effet bénéfique sur ma charge mentale.

Certaines dépenses ne changeront pas ( 450€ de budget repas pour nous deux, sans compter le repas du midi), avec une fourchette sortie / dépense du week-end mensuelle qui reste à 400€

Est-ce convenable pour une 15ène d'années ?
@Dante_la_vraie_vie tu es invoqués ici même.

A en lire certains ici point de salut sans avoir deux AV pleines et payer son prêt sans apport sur une durée de 25 ans.

1K d'épargne mensuel pour un couple peut paraitre haut, mais je ne saurais estimer par la suite le coût d'un enfant, par exemple, ou certains futurs frais.

La plus grosse perte serait pour sûr la vente de la RP ( 55k de notaire et d'AI directement perdu ) si je regarde du côté revente en cas de grops pépin.

Heuuu pas sur de comprendre tu prends 70% de l'emprunt et ça va diminuer sensiblement ta capacité d'épargne malgre le fait que vous ayez un gros apport ?

Tu comptes la capitalisation de l'emprunt dans ta future capacité d'épargne ? Parce que bon si tu remboursés 2k d'emprunt dont 1500 de capital ça fait déjà une sacrée épargne forcée même si pas liquide.

Si ta question c'est la gestion du cash et quel est ton niveau de confort psychologique post achat seul toi peut le décider. Nous avec 25k de cash depuis 2 ans ça a été stressant au début (pour moi) maintenant ça va mieux, même si j'aimeraisbqu'on épargne plus.

Retrospectivement on aurait peut être du s'endetter un peu plus pour atterrir à 50k de cash/disponibilités. Au delà de 50k ça dépend de tes projets/envie mais c'est objectivement un montant "rassurant" qui permet d'encaisser 99% des aléas.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 21-11-2018 à 10:50:17
n°55045976
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 10:46:09  profilanswer

il écoute à la Macron  :o

n°55045984
Bahamut22
Light is right !
Posté le 21-11-2018 à 10:46:27  profilanswer

Non je te rassure, ce sont eux qui le sont...

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°55046129
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 21-11-2018 à 10:57:38  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

En Californie (je crois, plus sur de quel état exactement), les congés ne sont jamais perdus. Donc un employé qui part, la boite lui doit forcément ses congés. Donc un employé qui accumule X semaines de congés parce qu'il les prend pas tous, c'est des provisions à faire pour la boite. Et ça peut chiffrer fort au bout de X années de boite.

En mode illimité, on a plus le problème. L'employé prend les congés qu'il veut. Donc s'il prend 0, c'est qu'il voulait 0 congé cette année. Donc rien à provisionner pour la boite.

Et donc, couplé avec la pression sociale de ne pas prendre trop de congés, c'est tout bénéf pour la boite.

J'avais jamais vu ça comme ça  [:monsieur double jay:1]

n°55046206
giorkal
Posté le 21-11-2018 à 11:03:30  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

[:what has been seen] c'est sûr ? c'est incroyable ...

n°55046245
speedboyz3​0
Posté le 21-11-2018 à 11:06:07  profilanswer

giorkal a écrit :

[:what has been seen] c'est sûr ? c'est incroyable ...

Ca tient la route ouais, on se fait chier à provisionner les vacances non-prises sauf que c'est limité à 6j ici :jap:

n°55046271
_Druss_
Posté le 21-11-2018 à 11:08:19  profilanswer

pilef a écrit :

Même si cela est important, j'avoue ne pas comprendre pourquoi toujours optimiser et penser à avoir / mieux plus.

De là à dire que nous ne sommes pas rationel, je trouve cela un peu tiré par les cheveux.

n°55046296
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 11:09:57  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Même si cela est important, j'avoue ne pas comprendre pourquoi toujours optimiser et penser à avoir / mieux plus.

De là à dire que nous ne sommes pas rationel, je trouve cela un peu tiré par les cheveux.

parce que sur 20 ans, l'impact est en milliers voire centaines de milliers d'euros.

en quoi tu te considères rationnel ?

n°55046313
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 11:11:18  answer

_Druss_ a écrit :

Ben comment tu appelles cramer du cash inutilement alors ? Un comportement rationnel :??:

n°55046472
pilef
Posté le 21-11-2018 à 11:22:15  profilanswer

_Druss_ a écrit :

C'est l'impression que tu donnes sur ce forum  [:cosmoschtroumpf]  

n°55047381
alkibiades
Posté le 21-11-2018 à 12:31:37  profilanswer

Macnigore a écrit :

Heuuu pas sur de comprendre tu prends 70% de l'emprunt et ça va diminuer sensiblement ta capacité d'épargne malgre le fait que vous ayez un gros apport ?

Tu comptes la capitalisation de l'emprunt dans ta future capacité d'épargne ? Parce que bon si tu remboursés 2k d'emprunt dont 1500 de capital ça fait déjà une sacrée épargne forcée même si pas liquide.

Si ta question c'est la gestion du cash et quel est ton niveau de confort psychologique post achat seul toi peut le décider. Nous avec 25k de cash depuis 2 ans ça a été stressant au début (pour moi) maintenant ça va mieux, même si j'aimeraisbqu'on épargne plus.

Retrospectivement on aurait peut être du s'endetter un peu plus pour atterrir à 50k de cash/disponibilités. Au delà de 50k ça dépend de tes projets/envie mais c'est objectivement un montant "rassurant" qui permet d'encaisser 99% des aléas.  

Avec un crédit on rembourse  effectivement du capital, même les premières années. Néanmoins ne pas sous-estimer les biais psychologiques en cas de grosses baisses du marché ou à défaut un marché peu porteur. On a certes remboursé du capital, mais si le logement baisse en valeur...

Personnellement, je serais bien plus rassuré d'avoir un gros crédit au maximum de mes capacités mais avec l'épargne liquide qui va derrière et qui me permettre de renflouer les mois durs.
Avec les taux aussi bas, je ne vois pas l'intérêt de ne pas 'en profiter, surtout pour un jeune profil dont les revenus sont amenés à augmenter sensiblement en cours de carrière.

Avoir des  liquidités disponibles rapidement est clairement ce qui me permet de dormir tranquillement, malgré un crédit XXL, des revenus très aléatoires, et dépenses qui sont en train d'exploser.

Message cité 1 fois
Message édité par alkibiades le 21-11-2018 à 13:13:11
n°55047621
speedboyz3​0
Posté le 21-11-2018 à 13:03:55  profilanswer

alkibiades a écrit :

Avec un crédit on rembourse  effectivement du capital, même les premières années. Néanmoins ne pas sous-estimer les biais psychologiques en cas de grosses baisses du marché ou à défaut un marché peu porteur. On a certes remboursé du capital, mais si le logement baisse en valeur...

Personnellement, je serais bien plus rassuré d'avoir un gros crédit au maximum de mes capacités mais avec l'épargne liquide qui va derrière et qui me permettre de renflouer les mois durs.
Avec les taux aussi bas, je ne vois pas l'intérêt d'en profiter, surtout pour un jeune profil dont les revenus sont amenés à augmenter sensiblement en cours de carrière.

Avoir des  liquidités disponibles rapidement est clairement ce qui me permet de dormir tranquillement, malgré un crédit XXL, des revenus très aléatoires, et dépenses qui sont en train d'exploser.

Ouais faudrait vraiment que j'emprunte au max vu les revenus qu'on a.
Mais personne ne veut me prêter sans un apport de cochon  [:zyzz:1]  
Si vous avez des banquiers conciliants avec les expats en contrat local je suis preneur  [:zyzz:1]

n°55048661
Shriv
Posté le 21-11-2018 à 14:29:04  profilanswer

r06 a écrit :

Fondamentalement le fait de vouloir rembourser au plus vite est tout à fait humain et naturel.

Donc si tu vis mieux en remboursant cela peut se comprendre. Il faut juste avoir conscience que c'est pas le meilleur rendement financier possible.

Si de ton côté Navet tu as la possibilité de ne plus avoir de prêt cela peut se comprendre. Pareil pour R06 rien de choquant à vouloir gagner quelques années.

Dans le cas de Druss on sent une vraie peur à ne pas mettre 4K de côté tous les mois et emprunter à plus de 10 ans. Mais si ils sont plus heureux en ayant un prêt court c'est l'essentiel au final.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17384  17385  17386  ..  30750  30751  30752  30753  30754  30755

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)