Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4303 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17385  17386  17387  ..  30750  30751  30752  30753  30754  30755
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55048661
Shriv
Posté le 21-11-2018 à 14:29:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Je peux comprendre ceci dit c'est clairement pas un choix facile.
On avait pris sur 19 ans il nous en reste moins de 16 et ej dois dire que je carresse régulièrement l'idée de réduire encore en augmentant ou en remboursant en anticipé.
Vu que de toute façon j'aimerais avoir fini avant que le grand ait le bac il faudra qu'on reduise de 2, 3 ans d'ici la.

Fondamentalement le fait de vouloir rembourser au plus vite est tout à fait humain et naturel.

Donc si tu vis mieux en remboursant cela peut se comprendre. Il faut juste avoir conscience que c'est pas le meilleur rendement financier possible.

Si de ton côté Navet tu as la possibilité de ne plus avoir de prêt cela peut se comprendre. Pareil pour R06 rien de choquant à vouloir gagner quelques années.

Dans le cas de Druss on sent une vraie peur à ne pas mettre 4K de côté tous les mois et emprunter à plus de 10 ans. Mais si ils sont plus heureux en ayant un prêt court c'est l'essentiel au final.  

mood
Publicité
Posté le 21-11-2018 à 14:29:04  profilanswer

n°55048689
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 14:30:29  profilanswer

Shriv a écrit :

Fondamentalement le fait de vouloir rembourser au plus vite est tout à fait humain et naturel.

Donc si tu vis mieux en remboursant cela peut se comprendre. Il faut juste avoir conscience que c'est pas le meilleur rendement financier possible.

Si de ton côté Navet tu as la possibilité de ne plus avoir de prêt cela peut se comprendre. Pareil pour R06 rien de choquant à vouloir gagner quelques années.

Dans le cas de Druss on sent une vraie peur à ne pas mettre 4K de côté tous les mois et emprunter à plus de 10 ans. Mais si ils sont plus heureux en ayant un prêt court c'est l'essentiel au final.  

je pense que c'est un concept étranger  :o  

n°55048743
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 14:34:30  answer

speedboyz30 a écrit :

Ouais faudrait vraiment que j'emprunte au max vu les revenus qu'on a.
Mais personne ne veut me prêter sans un apport de cochon  [:zyzz:1]  
Si vous avez des banquiers conciliants avec les expats en contrat local je suis preneur  [:zyzz:1]

Pourquoi t'emprunt pas sur place  
Au moins, si ca part en vrille, tu te casses et c'est tout. ca serait cocasse de te retrouver à rembourser en France un crédit pour un appart dans un pays qui t'aurait foutu dehors sans espoir de retour :o

n°55048762
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 14:35:37  answer

Shriv a écrit :

Dans un contexte de taux réels négatifs, non, c'est juste irrationnel. C'est sans doute le fait que ce soit unique et nouveau qui fait que certaines personnes ont du mal a intégrer le concept.

n°55048765
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 14:35:48  profilanswer

les taux doivent être hauts...

n°55048773
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 14:36:07  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ouais faudrait vraiment que j'emprunte au max vu les revenus qu'on a.
Mais personne ne veut me prêter sans un apport de cochon  [:zyzz:1]  
Si vous avez des banquiers conciliants avec les expats en contrat local je suis preneur  [:zyzz:1]

même pour un bien en France ou Belgique ?

n°55048783
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 14:36:49  answer

glandoll a écrit :

Oui mais enfin, localiser le risque, ça a aussi une valeur, même si elle n'est pas fiduciaire.

Mais si vraiment il y tiens, ca passera probablement par un natissement d'AV d'un montant proche de celui du bien qu'il convoite...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2018 à 14:37:30
n°55048791
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 14:37:13  profilanswer

ou soit sont mauvais/s'en foutent en placement, entre des sous sur un compte bancaire à 0% ou livret A à max 1% et un prêt à 1,50/2%, c'est mieux de rembourser.

si tu sais investir, c'est une autre histoire

n°55048820
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 14:38:53  answer

glandoll a écrit :

ou soit sont mauvais/s'en foutent en placement, entre des sous sur un compte bancaire à 0% ou livret A à max 1% et un prêt à 1,50/2%, c'est mieux de rembourser.

si tu sais investir, c'est une autre histoire

Non mais ca va au delà du gain financier.

Avoir un long crédit a rembourser avec une montagne de pognon à ta disposition est beaucoup plus confortable que de prendre un crédit court en cramant la majeure partie de ton épargne. En cas de retournement de situation, je préfère largement être dans le premier cas.

n°55048833
r06
Posté le 21-11-2018 à 14:39:46  profilanswer

A mon avis il veut pas investir la bas...:o

mood
Publicité
Posté le 21-11-2018 à 14:39:46  profilanswer

n°55048848
Shriv
Posté le 21-11-2018 à 14:40:33  profilanswer

Tu as raison dans le contexte actuel et je suis moi même endetté assez largement.  
Je parle de façon générale: spontanément tu préfères ne pas avoir de dettes.

n°55048952
_Druss_
Posté le 21-11-2018 à 14:48:20  profilanswer

Merci de bien vouloir définir ce terme.

Dans notre cas, jeune trentenaire, avec un peu plus de 250k d'épargne, pas de prêt, tout ce qu'il nous faut ( voyages, deux véhicules sympa, des loisirs simple et peu couteux, comme la course à pied, etc), je ne trouve pas que nous dormons sur une montagne de pognon.

La montagne de pognon est pour moi plus conséquente, à savoir entre 400 et 500k, dont 10% disponible immédiatement.

La marge de manoeuvre, à savoir ne pas avoir de prêt, et en plus une montagne de pognon en épargne, permet vraiment de passer un nouveau stade, celui de pouvoir refuser un travail ou de dire aurevoir au N+1 si celui-ci te tapes sur les nerfs.
C'est cela ma définition de vie convenable, pouvoir tout claquer, car on possède le porte feuille derrière qui suit ( avec la RP remboursée bien entendu).

n°55049024
pilef
Posté le 21-11-2018 à 14:53:54  profilanswer

glandoll a écrit :

je pense que c'est un concept étranger  :o

Clair. Ses messages ici ou sur le topic Krach immo ne respirent pas la joie de vivre et l'allégresse :D

n°55049042
didier1809
${citation_perso}
Posté le 21-11-2018 à 14:54:53  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Dans notre cas, jeune trentenaire, avec un peu plus de 250k d'épargne, pas de prêt, tout ce qu'il nous faut ( voyages, deux véhicules sympa, des loisirs simple et peu couteux, comme la course à pied, etc), je ne trouve pas que nous dormons sur une montagne de pognon.

La montagne de pognon est pour moi plus conséquente, à savoir entre 400 et 500k, dont 10% disponible immédiatement.

La marge de manoeuvre, à savoir ne pas avoir de prêt, et en plus une montagne de pognon en épargne, permet vraiment de passer un nouveau stade, celui de pouvoir refuser un travail ou de dire aurevoir au N+1 si celui-ci te tapes sur les nerfs.
C'est cela ma définition de vie convenable, pouvoir tout claquer, car on possède le porte feuille derrière qui suit ( avec la RP remboursée bien entendu).

T'as 250k avec 100% dispo immédiatement du coup ? :o

Donc c'est convenable :o :o

---------------
.
n°55049117
Shriv
Posté le 21-11-2018 à 15:01:08  profilanswer

pilef a écrit :

Clair. Ses messages ici ou sur le topic Krach immo ne respirent pas la joie de vivre et l'allégresse :D

Certes je vous l'accorde mais sa voie vers le bonheur semble passer par un prêt court.

n°55049144
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 15:03:52  answer

_Druss_ a écrit :

C'est la que ton raisonnement est totalement baisé. Ne plus avoir de crédit ou avoir un crédit avec le cash disponible pour le rembourser, c'est strictement la même chose. Et techniquement, même si je sais que c'est contre intuitif, dans ton cas, plus tu prend un crédit long, plus tu pourras le rembourser vite, puisque l'argent que tu auras gardé placé te rapportera plus que les intérêts de celui que tu as emprunté.

n°55049167
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 15:05:42  profilanswer

:jap:  

en fait ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment en étant ingénieur, il n'arrive pas à comprendre ce concept pourtant enfantin d'un niveau collège ?
faudrait l'appliquer sur autre chose et trouver une métaphore.

n°55049240
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 21-11-2018 à 15:12:14  profilanswer

Jamais de la vie j'achète sur place  [:moonbloood:2]  

glandoll a écrit :

Aussi  [:la chancla:1]  
Et en général sur 5/10 ans avec 25% d'apport  [:la chancla:1]  

Chose que je n'ai pas encore  [:la chancla:1]  

r06 a écrit :

A mon avis il veut pas investir la bas...:o

Élémentaire mon cher  [:la chancla:5]  

n°55049251
pilef
Posté le 21-11-2018 à 15:13:07  profilanswer

Shriv a écrit :

Certes je vous l'accorde mais sa voie vers le bonheur semble passer par un prêt court.

Par phobie d'un prêt long, il déclenche une phobie de manquer à court terme  :pt1cable:  

n°55049343
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 15:22:12  answer

glandoll a écrit :

:jap:  

en fait ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment en étant ingénieur, il n'arrive pas à comprendre ce concept pourtant enfantin d'un niveau collège ?
faudrait l'appliquer sur autre chose et trouver une métaphore.

Ma conclusion suite a ses différentes interventions, donc probablement fausse, c'est que lui et son épouse sont de grands angoissés de la vie.

n°55049358
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 15:23:47  profilanswer

ca, c'est évident mais comment ne pas comprendre que
avoir un prêt de 300k et 200k de liquidités, c'est "moins" risqué qu'avoir 20k de liquidités et 120k de prêt  :pt1cable:

n°55049364
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 15:24:25  answer

speedboyz30 a écrit :

Jamais de la vie j'achète sur place  [:moonbloood:2]  

J'ai vraiment failli acheter à Dbaï en 2009, mais n'étant pas sur place, j'ai eu trop peur de me faire enfiler.  

Mais pourquoi tu veux pas investir sur place, c'est curieux. Pour une RP, si l'emprunt est localisé, le risque est quasiment nul.

Tu es touché par le syndrome Druss ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2018 à 15:30:33
n°55049375
__nicolas_​_
Posté le 21-11-2018 à 15:25:46  profilanswer

Non c'est pas strictement la même chose. C'est très proche mais pas exactement la même chose.

-Haircut => tu perds ton cash, tu gardes ton prêt
-Faillite de l'assureur de ton AV => tu perds ton cash, tu gardes ton prêt

Bon la probabilité que ça arrive est très faible, j'avoue.

Message cité 2 fois
Message édité par __nicolas__ le 21-11-2018 à 15:27:25
n°55049383
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 15:26:54  answer

glandoll a écrit :

ca, c'est évident mais comment ne pas comprendre que
avoir un prêt de 300k et 200k de liquidités, c'est "moins" risqué qu'avoir 20k de liquidités et 120k de prêt  :pt1cable:

Je pense qu'il le comprend parfaitement, mais n'arrivant pas à avoir confiance dans son avenir, il ne veut pas d'engagement qui dépasse son horizon de confiance. Je suis assez sujet a ca en première intention, mais j'arrive à passer a peu près par dessus.

Par exemple, j'ai acheté ma baraque sur 14 ans, avec échéance à mon age présumé de retraite, alors que j'aurais pu prendre sur 20 et épargner la différence. Par contre, j'ai cramé 0 cash hors frais de notaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2018 à 15:29:57
n°55049419
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 15:29:30  answer

__nicolas__ a écrit :

Non c'est pas strictement la même chose. C'est très proche mais pas exactement la même chose.

-Haircut => tu perd ton cash, tu gardes ton prêt
-Faillite de l'assureur de ton AV => tu perds tu cash, tu gardes ton prêt

Avec l'improbable, on peut a peu près tout justifier, c'est sur. C'est bien ce qu'on appelle des raisonnements non cartésiens.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2018 à 15:30:19
n°55049431
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 15:30:34  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

-Haircut => tu perds ton cash, tu gardes ton prêt
-Faillite de l'assureur de ton AV => tu perds ton cash, tu gardes ton prêt

place en actions pour éviter le haircut
mini redface

n°55049437
__nicolas_​_
Posté le 21-11-2018 à 15:31:01  profilanswer

Oui enfin quand tu es un stressé de la vie, ne pas avoir cette charge mentale, c'est déjà pas si mal je trouve. Effectivement, tu auras moins d'argent à la fin, mais tu dors comme un bébé.

n°55049442
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 15:31:34  answer

glandoll a écrit :

place en actions pour éviter le haircut
mini redface

Ou plus prosaïquement, ventile le tout 20k par 20k sur différents assureurs et pays comme le font les fanatiques du topic épargne [:spamafote]

n°55049450
speedboyz3​0
Posté le 21-11-2018 à 15:32:07  profilanswer

1) Je ne suis plus à Dubai :o
2) Quand bien même, je sais qu'à ce stade de notre carrière la notion de RP est à durée très limitée et qu'une opportunité d'expat peut se présenter du jour au lendemain.
3) C'est une région où la moindre broutille diplomatique peut foutre tout le monde dehors  [:moonbloood:2]  
4) Syndrome de Druss : non car je suis conscient qu'il faudrait que j'emprunte car un même un gros remboursement n'affecterait pas mon niveau de vie au quotidien, reste à savoir pour quoi faire [:zyzz:1]

n°55049452
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 15:32:14  profilanswer

avec les gilets jaunes, je pense qu'on se dirige vers un régime anarchiste et que le droit de propriété disparaîtra, il faut donc rester locataire car bientôt, on n'aura plus besoin de payer son loyer  :o

Spoiler :

j'ai hésité avec une version avec des extra-terrestres  :o

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 21-11-2018 à 15:33:00
n°55049459
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 15:32:40  answer

__nicolas__ a écrit :

Oui enfin quand tu es un stressé de la vie, ne pas avoir cette charge mentale, c'est déjà pas si mal je trouve. Effectivement, tu auras moins d'argent à la fin, mais tu dors comme un bébé.

Bah oui et non, parce que tant que le crédit ne sera pas reboursé, il risque d'angoisser. Le mieux si vraiment c'est ca, c'est de rester locataire et convertir son épargne en 20 Francs Or et 50Francs hercule :o

n°55049471
__nicolas_​_
Posté le 21-11-2018 à 15:33:36  profilanswer

glandoll a écrit :

avec les gilets jaunes, je pense qu'on se dirige vers un régime anarchiste et que le droit de propriété disparaîtra, il faut donc rester locataire car bientôt, on n'aura plus besoin de payer son loyer  :o

Bah si régime anarchiste, on peut faire un méga prêt pour acheter et on remboursera pas. C'est pas mal aussi  :o

n°55049526
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-11-2018 à 15:37:36  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

3) C'est une région où la moindre broutille diplomatique peut foutre tout le monde dehors  [:moonbloood:2]  

Ou "seulement" en prison a vie, comme le PHD Britannique aujourd'hui...

n°55049654
speedboyz3​0
Posté le 21-11-2018 à 15:47:13  profilanswer

gregouf a écrit :

Ou "seulement" en prison a vie, comme le PHD Britannique aujourd'hui...

Link ? J'ai pas suivi ça :jap:

n°55049811
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-11-2018 à 16:00:13  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Quelqu'un ici a-t-il déjà fortement diminuée sa capacité d'épargne mensuelle et reste-il "heureux"?

Je suis passé de $7k d’épargne mensuelle à bouffer $5k de cette épargne et je reste heureux  :whistle:  

_Druss_ a écrit :

Allant de l'avant pour la RP sur laquelle nous hésitons, nous nous nous penchons sur la comptabilité, et pour ne pas trop impacter madame dans son quotidien, le remboursement mensuel du prêt, ainsi que les frais annexes ( taxes, eau, électricité) sera à ma part de 70%.

Concrètement, je passerai d'une épargne mensuelle d'environ 2.5 - 3k ( 36k annuel) à 700€ mensuel (400€ pour elle), tout en gardant un petit matelas en cas de coup dur ( 25k pour ma femme et idem de mon côté).

D'un côté j'obtiens le confort et la tranquilité qu'offre une grande RP avec jardin ( après 18 mois de recherche), de l'autre je mets en avant un gros apport ( obligatoire pour ma femme) et je me coupe d'une grosse part d'épargne mensuelle, qui n'était pas auparavent consommée, mais qui avait un certain effet bénéfique sur ma charge mentale.

Certaines dépenses ne changeront pas ( 450€ de budget repas pour nous deux, sans compter le repas du midi), avec une fourchette sortie / dépense du week-end mensuelle qui reste à 400€

Est-ce convenable pour une 15ène d'années ?
@Dante_la_vraie_vie tu es invoqués ici même.

A en lire certains ici point de salut sans avoir deux AV pleines et payer son prêt sans apport sur une durée de 25 ans.

1K d'épargne mensuel pour un couple peut paraitre haut, mais je ne saurais estimer par la suite le coût d'un enfant, par exemple, ou certains futurs frais.

La plus grosse perte serait pour sûr la vente de la RP ( 55k de notaire et d'AI directement perdu ) si je regarde du côté revente en cas de grops pépin.

Quand je lis ces chiffres et vu les différences évoquées, ma première question est d’en quoi vivez vous aujourd’hui ? Pourquoi cet achat ferait un tel écart ?
Le stress vient du manque d’épargne ou de l’investissement dans la baraque avec ce que cela engendre pour votre relation ? :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°55049847
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-11-2018 à 16:02:27  profilanswer

MEI a écrit :

Non je dirais plutôt 0,01% ... et encore, c'est déjà plus ou moins prouvé que dans les boites à vacances illimité, en moyenne les gens prenait moins de vacances... du coup c'est pas vraiment un avantage en pratique... :lol:

Source ?

Suffit de ne pas être être dans la moyenne sinon.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°55049966
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-11-2018 à 16:13:05  profilanswer

Tu confirmes quoi ? Que les ados pré 2000 étaient majoritairement beaucoup stressés ?

---------------
n°55050000
speedboyz3​0
Posté le 21-11-2018 à 16:16:15  profilanswer

n°55050106
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-11-2018 à 16:24:34  profilanswer

Filob a écrit :

Ha oui alors qu'ici on est passé sous les 20% d'endettement et que même pas en rêve j'augmente mes mensualités :D

Pourquoi ce besoin de cash alors que vous aviez atteint votre revenu pivot ?

boisse a écrit :

d'ailleurs les vacances illimitées au passage c'est l'arnaque absolue.  
C'est très a la mode aux USA mais quand tu regarde de près et que tu demande aux gens, en fait ils ne prennent pas plus de vacances, parfois moins, et sont soumis au bon vouloir de leur boss qui leur met dans la gueule que bon ils ont les vacances illimitées, donc les prendre   a tel moment ca ne va pas etre possible, mais plutot pendant un creux de business( oh ah merde on n'en a pas eu cette année. )

Source ?

J’y ai pensé pour mon cas  :whistle:  

Tu oublies les tours qui s’enflamment :o

speedboyz30 a écrit :

1) Je ne suis plus à Dubai :o
2) Quand bien même, je sais qu'à ce stade de notre carrière la notion de RP est à durée très limitée et qu'une opportunité d'expat peut se présenter du jour au lendemain.
4) Syndrome de Druss : non car je suis conscient qu'il faudrait que j'emprunte car un même un gros remboursement n'affecterait pas mon niveau de vie au quotidien, reste à savoir pour quoi faire [:zyzz:1]

Il faut nous aider à mettre nos fiches à jour  [:zedlefou:1]  

Qu’est ce qu’il s’est passé ? Vous êtes où ?

---------------
n°55050120
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-11-2018 à 16:25:25  profilanswer

Cimer  [:eval0:4]  

J’ai fini mon retard  :jap:

---------------
n°55050149
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-11-2018 à 16:27:10  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Link ? J'ai pas suivi ça :jap:

https://www.bbc.com/news/world-middle-east-46288510
Accuse d'etre un espion Britannique. Pauvre homme  :(

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 21-11-2018 à 16:28:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17385  17386  17387  ..  30750  30751  30752  30753  30754  30755

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)