| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
KaiserCz bros before hoes | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 19-11-2018 à 14:52:28 ![]() ![]() |
faulquemont |
|
glandoll |
|
glandoll |
Message cité 1 fois Message édité par glandoll le 19-11-2018 à 14:54:22 |
TheCleaner |
TheCleaner |
|
KaiserCz bros before hoes |
|
|
TheCleaner |
|
Profil supprimé | Posté le 19-11-2018 à 14:58:38 ![]()
|
Publicité | Posté le 19-11-2018 à 14:58:38 ![]() ![]() |
glandoll |
|
j'ai dit plus haut que je n'adhérais pas à l'opposition des travailleurs vs. les capitalistes, chacun ses opinions comme dirait l'autre Message cité 2 fois Message édité par KaiserCz le 19-11-2018 à 15:00:43 |
glandoll |
|
TheCleaner |
Profil supprimé | Posté le 19-11-2018 à 15:02:17 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 19-11-2018 à 15:04:01 ![]()
|
faulquemont |
|
|
glandoll |
|
|
Profil supprimé | Posté le 19-11-2018 à 15:14:39 ![]()
|
Macnigore |
Dante y adhère à fond. Pour l'instant en tant que travailleur. Bien évidemment, dès qu'il aura suffisamment de capital il se transformera en défenseur du système capitaliste Après quand on est un peu objectif/curieux, il faut bien reconnaitre qu'une grande majorité de la population est du mauvais côté de la barrière (99% de la population des PVD et 90% de la population des BRICs/pays développés). Dans une configuration où on a 0 capital ou quasi et une capacité d'épargne non significative, je ne saisis pas trop l'intérêt d'être pro-capitaliste. Amha il y'a un mix délétère: - manque d'éducation (ne pas réaliser à quel point on se fait avoir individuellement) Autant je comprends les gens mal lotis et énervés/revendicatifs, autant les mal lotis satisfaits ça me laisse assez perplexe. On ne peut qu'admirer le travail de sape idéologique/abrutissement des masses qui a été accompli depuis 40 ans. D'ailleurs The Economist et d'autres institutions mainstream du libéralisme économique sentent bien que le capitalisme dans sa forme moderne est complètement vérolé (c'est d'ailleurs la une de The Economist cette semaine). Quelques pistes de réflexion/réforme sont bien médiatisées/discutées mollement depuis 2008 mais tout le monde s'en tape et on va tranquillement dans le mur à grands coups de toujours plus d'existant Pour moi les gilets jaunes c'est d'ailleurs symptomatique du capitalisme actuel: On est en colère, on ne sait pas trop pourquoi ni qui en est la cause, on gueule un coup et on retourne à la normale car on ne sait pas vraiment comment changer choses. Ma seule incertitude personnellement c'est de quelle manière ça va péter. Je pense à un mix d'autoritarisme écologique/économie planifiée@ système chinois qui émergera un peu partout face aux excès du capitalisme, où la servitude ne sera plus vraiment économique mais plutôt normative/sociale...on verra Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 19-11-2018 à 15:54:07 |
faulquemont | Ce qui est triste, c'est surtout le manque d'empathie. |
Profil supprimé | Posté le 19-11-2018 à 15:43:44 ![]()
|
faulquemont |
|
oh_damned |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 19-11-2018 à 15:52:39 |
Macnigore |
Il n'y a rien d'évident là dedans quand tu regardes par exemple les critiques de Mélenchon concernant les "médias". Mais bon c'est un débat sans fin et pas très intéressant. Message édité par Macnigore le 19-11-2018 à 15:52:48 |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Profil supprimé | Posté le 19-11-2018 à 15:53:51 ![]()
|
Macnigore |
Je caricature un peu et on parle à la grande louche. Je n'ai pas en tête une limite arbitraire de revenus/patrimoine qui fait passer d'un côté ou de l'autre de la barrière. Pour ça tu as des études assez précises mais en gros, on parle de 10-15% de la population qui a vu son niveau de vie augmenter depuis 15/20 ans. Disons 4/5k net pour un célibataire et 8-10k pour une famille avec enfants + possibilité d'acheter sa résidence principale. Eduqué. Possibilité de bosser à l'étranger sans trop de difficultés si l'envie se présente ou de changer d'employeur assez facilement grâce à une bonne formation/employabilité. Tout ça amha sont des critères. J'en fais partie mais à peine. C'est surtout par mon capital actuel et potentiel (héritage) que je me place dans les 10% de bénéficiaires du système. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 19-11-2018 à 17:22:05 |
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
radioactif Mighty mighty man |
Message cité 1 fois Message édité par radioactif le 19-11-2018 à 16:07:32 --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Youmoussa Ecrou-vis |
glandoll |
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Filob |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |