Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1732 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17260  17261  17262  ..  30470  30471  30472  30473  30474  30475
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°54887437
kaboom85
Posté le 04-11-2018 à 19:20:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 l'a fait :

r06 a écrit :

Non mais je fréquente le topic krach depuis 2006, des calculs j'en ai fait des centaines :D
La tu vas sortir le jour de la signature 25k€ de frais de notaire a fond perdu, soit 2 ans de loyer, ensuite tous les mois tu auras plus de charges. Et j'ai même pas relevé que avec 1300€ tu vas pas rembourser 350k, donc tu vas de voir payer plus :D
Bref en soit je trouve pas forcément que ça soit une idée con vu le marché immobilier dément, mais un bon plan ça me semble un peu exagéré...:D

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le 04-11-2018 à 19:20:00  profilanswer

n°54887451
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-11-2018 à 19:22:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'or a fait x3/x4 de la fin des 90s a 2011/2011 puis a fait -30%.
L'immo Paris IM a fait en gros x3 depuis fin des 90s mais avec une courbe completement differente.
La difference c'est que l'immo a Paris IM est loue et rapporte des loyers (Et des embetements aussi evidemment)

Bref c'est complementaire.

Je sais bien :D , j'espère que ces familles qui ont investis dans l'immobilier comme d'autre investissent dans les lingots on diversifiés ...

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°54887486
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-11-2018 à 19:25:01  profilanswer

glandoll a écrit :

Il sort d'où ce 10%?

Du cul d'une vache je pense :D, attendons la vérité de Dante pour avoir accès au savoir.

---------------
n°54887494
r06
Posté le 04-11-2018 à 19:25:52  profilanswer

Globalement ils (et moi aussi) on eu beaucoup tort sur les prévisions.
Ceci dit si il fait retenir une chose c'est qu'il ne faut pas s'en tenir aux généralités et poser des calculs (sans négliger la moitié des paramètres)...:o
L'autre truc c'est que globalement on est dans un ponzi de merde mais qui pour l'instant tient très bien donc si tu y vas tu fais une bonne affaire sauf si ça s'écroule avant que tu revendes mais c'est toujours pas arrivé...:o

Message édité par r06 le 04-11-2018 à 19:29:05
n°54887495
Shriv
Posté le 04-11-2018 à 19:25:54  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est assez proche de mon rythme de boulot, mais je suis un poil mieux payé.

J'avais l'impression de ne pas bosser tant que ça et d'être proche des 35 h parce que je trouve le rythme tout à fait supportable, mais en regardant de plus près mes horaires quotidien je m'aperçois que je suis plutôt à 55 h par semaine, et je ne profite que de 5 semaines de vacances par an sur les 9 dont je dispose.

Et même si les revenus de notre foyer sont très confortables pour la province, je n'ai pas l'impression d'avoir tant de marge que ça au quotidien, mais en fait c'est lié à l'épargne automatique de début de mois.

4K d'épargne automatique tous les débuts de mois et multi millionnaire effectivement ta marge de manœuvre est faible  :O
Je n'ose imaginer tes responsables de départements à 45K annuels.Comment peuvent-ils s'en sortir?

n°54887503
Braindead
Posté le 04-11-2018 à 19:26:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je n'ai jamais ecrit que ca ne pouvait pas baisser - j'ecris des avis a peu pres sources et equilibres, effectivement donnant l'avis que le marche immo parisien restait bien oriente pour le moment et hop, 2 mois apres tu ecris que ca peut pas baisser :D C'est avec des a peu pres qu'on fait naitre la tyrannie :sweat:

Plus serieusement Paris IM s'est pris -40% en quatre ans fin des 90s, dans un contexte de marche completement bloque pendant plus de 2 ans qui s'est brutalement fluidifie dans un contexte de fiscalite des successions et des marches financiers en pleine evolution

Actuellement, la concentration des patrimoines et des hauts revenus a Paris est plus forte que jamais et seu [:rom'] ls les centre villes de Bordeaux et Lyon ont progresse plus vite que Paris ces 2-3 dernieres annees. Lyon typiquement a pris 30/40% en 4 ans, je ne sais pas si tout le monde realise...

Moi ça m'intéresse, on y a acheté un locatif il y a 10 ans

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°54887506
r06
Posté le 04-11-2018 à 19:26:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Encore une fois, tu raisonnes avec un prisme suisse (qui me sortent les mêmes raisonnement).

En France, une fois que tu vis dans ta RP "définitive", épargner plus de 10% de ses revenus dénote d'une relation à l argent malsaine.

Il compte avec la capitalisation de l'emprunt.
Du coup chez nous on est a 13% sans et 28% avec.

n°54887516
alb
Chaotic Good
Posté le 04-11-2018 à 19:28:20  profilanswer

btbw03 a écrit :

Avez des taux hyper bas les gens sont au taquet, vous voulez quoi de plus, des emprunts sur plusieurs générations ?

J'ai un collège qui cherche un trois pièces depuis plus d'un an. Les biens intéressants sont tous vendus dans la journée sans exception (reste de visitables uniquement les trucs pourris).
Paris c'est un marché qui rejette 99% de la population par ses prix, mais le 1% restant suffit largement pour continuer à surenchérir et dépasser l'offre.

Tant que la France ne décentralise pas de façon forte c'est peine perdue pour une baisse des couts de l'immo (et je pense pas que se soit à l'ordre du jour).

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 04-11-2018 à 19:29:44
n°54887521
r06
Posté le 04-11-2018 à 19:28:46  profilanswer

Bah globalement tu sais quand tu achètes 35m2 que tu seras plus dedans 5 ans après à priori. Quand tu achètes une baraque de 120m2, c'est plus probable.
Même si tu déménages pour un petit appart 30ans plus tard ...

n°54887525
LooKooM
Posté le 04-11-2018 à 19:28:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Encore une fois, tu raisonnes avec un prisme suisse (qui me sortent les mêmes raisonnement).

En France, une fois que tu vis dans ta RP "définitive", épargner plus de 10% de ses revenus dénote d'une relation à l argent malsaine.

C'etait vrai il y a 30 ans dante; aujourd'hui ne PAS epargner apres sa RP definitive en ayant une famille me semble etre uniquement l'apanage de ceux qui ne peuvent vraiment pas epargner.
Si tu peux epargner ensuite bien sur qu'il le faut pour amortir la chute de revenus a la retraite et assumer tous les trous de service public a l'avenir, que ce soit pour la sante, l'education des enfants, sa securite, etc... On voit les choses differemment mais je ne peux pas te laisser ecrire cela comme verite inebranlable.

btbw03 a écrit :

Imagine qu’il est éduqué en plus ...

hadada est tres surprenant par sa meconnaissance de pas mal de choses qui semblent evidentes a propos de certaines choses et brutalement tres pointu sur d'autres; une sorte de creation de perso RPG avec tous les points dans 2 ou 3 categories sur 10 :D

En TRES bref, un bien immobilier n'est qu'un actif immobilise d'usage; donc ca se compare a la location ainsi:

Loyer vs. uniquement la part d'interet paye chaque mois dans ton emprunt + charges dues au proprietaire + taxes liees a la propriete + frais de mutation/notaire amortis sur x annees.

Dans le contexte d'un 35m2 Paris IM dans un bon quartier, 1300/1400 EUR de loyer aujourd'hui pour simplifier.
A l'achat c'est moins de 400/500 EUR d'interets sur un emprunt correspondant a un achat 100% hypothecaire, environ 150 EUR de charges, 100 EUR de TF et 28k de FDN a amortir.

Je ne vais pas te faire l'affront de te faire une courbe y= 1350 EUR vs une courbe ax + b ou tu as 700 EUR d'interets/charges/taxes pour le proprio + 28k a amortir. En bref le break-even est entre 5 et 6 ans Paris actuellement sur les petites surfaces, plutot 7-9 ans sur les grandes surfaces car les loyers sont moins chers sur les grandes surfaces relativement au prix a l'achat.
C'est a prix constant de l'inflation evidemment.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2018 à 19:28:53  profilanswer

n°54887527
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-11-2018 à 19:29:34  profilanswer

glandoll a écrit :

Il sort d'où ce 10%?

Il correspond grosso modo à l épargne medianne (et pas moyenne) kaboom me corrigera.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54887534
LooKooM
Posté le 04-11-2018 à 19:30:13  profilanswer

StanCW a écrit :

Je sais bien :D , j'espère que ces familles qui ont investis dans l'immobilier comme d'autre investissent dans les lingots on diversifiés ...

Ne t'inquiete pas pour ces familles; c'etait les parents de mes amis de Lycee du centre ville de Lyon (Edouard Herriot, 6eme), les patrimoines sont juste monstrueux.
La 'fortune silencieuse' sur centre de ces grandes villes de province est largement sous-estime par le quidam moyen.

n°54887535
r06
Posté le 04-11-2018 à 19:30:13  profilanswer

alb a écrit :

J'ai un collège qui cherche un trois pièces depuis plus d'un an. Les biens intéressants sont tous vendus dans la journée sans exception (reste de visitables uniquement les trucs pourris).
Paris c'est un marché qui rejette 99% de la population par ses prix, mais le 1% restant suffit largement pour continuer à surenchérir et dépasser l'offre.

Tant que la France ne décentralise pas de façon forte c'est peine perdue (et je pense pas que se soit à l'ordre du jour).

Mouai il y a quand-même un effet d'emballement ces dernières années difficilement compréhensible...:o

n°54887541
sadlig
Posté le 04-11-2018 à 19:30:45  profilanswer

Shriv a écrit :

4K d'épargne automatique tous les débuts de mois et multi millionnaire effectivement ta marge de manœuvre est faible  :O  
Je n'ose imaginer tes responsables de départements à 45K annuels.Comment peuvent-ils s'en sortir?

Faible dans le sens où je m’astreins à respecter cette contrainte d’épargne.

Et j’ai pour au moins 15-20 K€ de travaux à faire à la maison dans les 6 prochains mois, il faut bien mettre un peu de côté pour ca

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°54887543
glandoll
Posté le 04-11-2018 à 19:30:56  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

C'est un peu plus justifié comême [:zyzz:2]

Sauf que Paris est toujours nettement plus cher en moyenne. Ça n'a rien à voir..
Malgré les infos des collègues de dante  :O

n°54887547
Darya
E * L
Posté le 04-11-2018 à 19:31:36  profilanswer

Mais comment tu peux avoir des projets si tu n'epargnes pas ?
Tu prends des crédits cofidis?

---------------
I've got my mind set on you
n°54887554
r06
Posté le 04-11-2018 à 19:32:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

hadada est tres surprenant par sa meconnaissance de pas mal de choses qui semblent evidentes a propos de certaines choses et brutalement tres pointu sur d'autres; une sorte de creation de perso RPG avec tous les points dans 2 ou 3 categories sur 10 :D

Sur ce topic on cherche toujours les points sur lesquels il est pointu par contre ... :o

Édit : le café peut-être mais j'y connais rien donc j'ai peut-être été abusé...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 04-11-2018 à 19:33:18
n°54887561
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-11-2018 à 19:33:13  profilanswer

Darya a écrit :

Mais comment tu peux avoir des projets si tu n'epargnes pas ?
Tu prends des crédits cofidis?

Mais c'est quoi "des projets"?

Qu est ce qui nécessite plus de quelques milliers d'euros (cad un truc d épargne de précaution et/ou de prêt travaux à pas cher).

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54887566
LooKooM
Posté le 04-11-2018 à 19:33:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

Avez des taux hyper bas les gens sont au taquet, vous voulez quoi de plus, des emprunts sur plusieurs générations ?

Ben sinon comme en Suisse des prets in-fine ou tu ne rembourses pas le capital du tout.
Au lieu d'etre locataire d'un proprio qui te met un loyer de l'ordre de 3-4% annuel du prix d'achat tu deviens locataire de ta banque avec des taux a 1.5/2% du prix d'achat donc tu divises ton loyer par deux ET tu es expose a la hausse/baisse de ton bien immo. Voila le genre de direction que cela peut prendre.

Perso mon bien parisien je l'ai finance avec une partie en pret in fine 10 ans en taux variable (0.15% actuellement...), une partie en credit lombard adosse a une assurance vie luxembourgeoise(1.9%, inferieur au taux du fonds euro a l'interieur donc 'gratuit') et une partie en credit capitalisant classique 20 ans (0.98%, swappe en 2016)
L'argent est quasi gratuit, il faut juste en profiter si on le peut.

n°54887569
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-11-2018 à 19:34:06  profilanswer

Oui, si je parasitais autrui.

---------------
n°54887571
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-11-2018 à 19:34:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

Qu est ce qui nécessite plus de quelques milliers d'euros (cad un truc d épargne de précaution et/ou de prêt travaux à pas cher).

Les enfants ?

Message édité par StanCW le 04-11-2018 à 19:35:01

---------------
n°54887578
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-11-2018 à 19:34:46  profilanswer

Sauf que tu ne sais pas quand tu te remettras à vivre avec quelqu’un. Et 35m2 pour 2 à 35 ans, c’est pas forcément ce dont tu auras envie.

J’ai uniquement considéré l’achat parce que j’avais les moyens de me payer un appartement qui convient à un couple.

Dans une situation que j’imagine que tu souhaites temporaire, la rentabilité de l’achat est plus incertaine.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°54887593
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-11-2018 à 19:36:52  profilanswer

r06 a écrit :

La visiblement c'est toi qui ne lis pas :D

En l’occurrence, il n’a confirmé qu’après :jap:

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°54887594
LooKooM
Posté le 04-11-2018 à 19:36:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je pense qu'elle a en tete des choses de confort du type vacances tres cheres, residence secondaire, agrandissement de la maison, etc...
Mais meme sans parler de cela, avoir un matelas d'epargne est necessaire pour palier les manquement du service public dans le futur et surtout combler la difference de niveau de vie a la retraite selon moi.

n°54887604
Darya
E * L
Posté le 04-11-2018 à 19:37:52  profilanswer

dante2002 a écrit :

Typiquement dans notre cas : un mariage (deja fait), des travaux (ça, c'est jamais fini :o). La on va refaire la façade, ça va etre 10-12k. En économisant 350 euros par mois, ça serait long d'y arriver. Je un prêt "pas cher" pour des travaux je connais pas, et les intérêts c'est pas gratuit.

Sinon pour ceux qui ne sont pas assez fous pour acheter une ruine comme nous :o ça peut être plein de choses, comme des voyages, des études d'enfants, une nouvelle voiture...

---------------
I've got my mind set on you
n°54887607
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-11-2018 à 19:38:03  profilanswer

fylgo a écrit :

[:bobdumas]  

:lol:

Tu réponds à ce qui t’arrange  ;)

---------------
n°54887625
LooKooM
Posté le 04-11-2018 à 19:39:44  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Sauf que tu ne sais pas quand tu te remettras à vivre avec quelqu’un. Et 35m2 pour 2 à 35 ans, c’est pas forcément ce dont tu auras envie.

J’ai uniquement considéré l’achat parce que j’avais les moyens de me payer un appartement qui convient à un couple.

Dans une situation que j’imagine que tu souhaites temporaire, la rentabilité de l’achat est plus incertaine.

La rentabilite de l'achat est une simple equation financiere qu'un eleve de 4eme pourrait poser sans probleme.
Le fait de pouvoir s'y projeter pour y VIVRE x annees est importante si et seulement si le marche locatif est peu rentable. Or grace a la protection des locataires en France qui rend la location penible pour les proprietaires, la rentabilite est preservee, contrairement a l'Allemagne ou la Hollande par exemple. J'ajoute a cela une fiscalite tres douce en France dans un contexte de SCI aux frais reel ou en LMNP d'amortissement.  

La France est un paradis fiscal bien plus que le Luxembourg a ce niveau la. Vous me faites bien rire quand vous rentrez dans le flanc de dante d'ailleurs.

n°54887628
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-11-2018 à 19:39:54  profilanswer

Filob a écrit :

On a fait 6 mois dans 16m2 puis 2 ans dans 35 M2, c'était carrément gérable pour un jeune couple fusionnel qui ne se fait pas ligaturer les trompes sans rien dire.

Bon après c'est l'escalade, 55m2 puis 72m2 et enfin 85m2, on ne sait pas où cela s'arrêtera :o

Tu te verrais vivre 6 mois dans 16m2 puis 2 ans dans 35m2 aujourd’hui ?

---------------
n°54887643
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-11-2018 à 19:41:30  profilanswer

Darya a écrit :

Sinon pour ceux qui ne sont pas assez fous pour acheter une ruine comme nous :o ça peut être plein de choses

Vous avez eu pas mal de mauvaises surprises
 ? :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54887645
_Lahoma_
Posté le 04-11-2018 à 19:41:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ouf qu'on est pas proprio  :o

n°54887649
LooKooM
Posté le 04-11-2018 à 19:42:14  profilanswer

Darya a écrit :

Typiquement dans notre cas : un mariage (deja fait), des travaux (ça, c'est jamais fini :o). La on va refaire la façade, ça va etre 10-12k. En économisant 350 euros par mois, ça serait long d'y arriver. Je un prêt "pas cher" pour des travaux je connais pas, et les intérêts c'est pas gratuit.

Sinon pour ceux qui ne sont pas assez fous pour acheter une ruine comme nous :o ça peut être plein de choses, comme des voyages, des études d'enfants, une nouvelle voiture...

Tout le monde sait qu'acheter une ruine est un gouffre a pognon sans fin, n'essaye pas d'eriger ca comme modele :o

n°54887656
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-11-2018 à 19:43:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense qu'elle a en tete des choses de confort du type vacances tres cheres, residence secondaire, agrandissement de la maison, etc...
Mais meme sans parler de cela, avoir un matelas d'epargne est necessaire pour palier les manquement du service public dans le futur et surtout combler la difference de niveau de vie a la retraite selon moi.

ça fait deux fois que tu parles de ça dans deux posts qui se suivent.

Tu pars d'un postulat qui dit qu'on va laisser indéfiniment les services publics se dégrader.

Moi, je pense que la société néo-féodale atteint bientôt son pic, et que les peuples vont remettre de l'ordre dans tout ça.

Comme en 36, comme en 45, comme en 68.

---------------
n°54887657
r06
Posté le 04-11-2018 à 19:43:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

Vous avez eu pas mal de mauvaises surprises
? :D

Ce qu'elle cite ne me semble pas classable en mauvaise surprise...:D

n°54887661
LooKooM
Posté le 04-11-2018 à 19:43:31  profilanswer

Tres bon point la dependance de ses parents; j'alimente deja depuis un moment une branche de mes parents et je sais que cela ne fera qu'empirer dans le futur.

n°54887663
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-11-2018 à 19:43:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

pour une fois je suis d'accord avec Dante  

cette maladie de l'epargne en france, :lol: :lol: :lol:  

Aux us je comprendrais, santé hors de prix etc etc

mais en France quoi ...

n°54887669
LooKooM
Posté le 04-11-2018 à 19:44:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

ça fait deux fois que tu parles de ça dans deux posts qui se suivent.

Tu pars d'un postulat qui dit qu'on va laisser indéfiniment les services publics se dégrader.

Moi, je pense que la société néo-féodale atteint bientôt son pic, et que les peuples vont remettre de l'ordre dans tout ça.

Comme en 36, comme en 45, comme en 68.

Je respecte ton analyse - qui sait, peut etre que ca reviendra fort dans ce sens.

Mais tu fais quoi si ca n'arrive pas ? Tu chouines ?

n°54887670
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-11-2018 à 19:44:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

La rentabilite de l'achat est une simple equation financiere qu'un eleve de 4eme pourrait poser sans probleme.
Le fait de pouvoir s'y projeter pour y VIVRE x annees est importante si et seulement si le marche locatif est peu rentable. Or grace a la protection des locataires en France qui rend la location penible pour les proprietaires, la rentabilite est preservee, contrairement a l'Allemagne ou la Hollande par exemple. J'ajoute a cela une fiscalite tres douce en France dans un contexte de SCI aux frais reel ou en LMNP d'amortissement.  

La France est un paradis fiscal bien plus que le Luxembourg a ce niveau la. Vous me faites bien rire quand vous rentrez dans le flanc de dante d'ailleurs.

ça c'est une composante assez universel : le paradis fiscal, c'est ce dont on ne profite pas sois même :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17260  17261  17262  ..  30470  30471  30472  30473  30474  30475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)