Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3083 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°13959275
Zaib3k
Posté le 03-02-2008 à 18:38:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
300€ de resto chaque mois, ca commence à faire un très beau train de vie.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2008 à 18:38:59  profilanswer

n°13959280
PrincesseF​lora
Pronostiqueuse de janvier, mai
Posté le 03-02-2008 à 18:39:28  profilanswer

Taliesim a écrit :

Les restos t arrivent facilement à 40€/tête.
T y vas une fois par semaine avec ta femme/copine t arrive déja à 4500€.

Ça dépend où tu vas (je parle par tête), et sans vin:
coucous royal: 16€
chinois a volonté: 15€
pizza hut: 10€

Bon après, c'est sûr que ça dépend où tu vas  

Je sais que dans mon cas, on y va 1 fois par semaine, mais je me sers des tickets restaurants. (je ne m'en sers pas la semaine, je ne paye que 3€ à la cantine de mon lieu d'affectation)

n°13959288
Taliesim
Posté le 03-02-2008 à 18:40:06  profilanswer

Zaib3k a écrit :

300€ de resto chaque mois, ca commence à faire un très beau train de vie.

Pour ceux qui aiment... perso, j y vais moins souvent que ça.

n°13959291
Myway
Posté le 03-02-2008 à 18:40:17  profilanswer

A 2 :o
Donc à moins qu'il compte ça dans son budget propre parce qu'il se doit d'inviter sa compagne, ça fait 160€/mois pour 1 personne :o

n°13959300
Taliesim
Posté le 03-02-2008 à 18:41:08  profilanswer

PrincesseFlora a écrit :

Ça dépend où tu vas (je parle par tête), et sans vin:
coucous royal: 16€
chinois a volonté: 15€
pizza hut
: 10€

Bon après, c'est sûr que ça dépend où tu vas  

Je sais que dans mon cas, on y va 1 fois par semaine, mais je me sers des tickets restaurants. (je ne m'en sers pas la semaine, je ne paye que 3€ à la cantine de mon lieu d'affectation)

C'est pas trop ce que j appelle restaurant ça.

n°13959306
PrincesseF​lora
Posté le 03-02-2008 à 18:41:54  profilanswer

Et tu appelles ca comment?

n°13959314
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2008 à 18:43:22  answer

Taliesim a écrit :

C'est pas trop ce que j appelle restaurant ça.

+2

n°13959323
Taliesim
Posté le 03-02-2008 à 18:43:55  profilanswer

PrincesseFlora a écrit :

Et tu appelles ca comment?

Comme le macdo, un fast food.

n°13959326
matt29
Petit hamster grandes aventure
Posté le 03-02-2008 à 18:44:35  profilanswer

"restauration prolétarienne"

n°13959340
PrincesseF​lora
Posté le 03-02-2008 à 18:46:01  profilanswer

Bah ouais, mais nous on aime.

En même temps, je me dis que le resto japonais, tu peux t'en sortir pour 32€ pour 2

mood
Publicité
Posté le 03-02-2008 à 18:46:01  profilanswer

n°13959369
xilebo
noone
Posté le 03-02-2008 à 18:49:22  profilanswer

Taliesim a écrit :

Comme le macdo, un fast food.

Il y a de très bon restaurants chinois où tous les plats sont cuisinés et qui ont une formule à volonté.

Mais effectivement, la notion de "restaurant" est assez différente selon les personnes. La mienne : on paye à la fin du repas :)

n°13959386
Taliesim
Posté le 03-02-2008 à 18:50:43  profilanswer

PrincesseFlora a écrit :

Bah ouais, mais nous on aime.

En même temps, je me dis que le resto japonais, tu peux t'en sortir pour 32€ pour 2

C'est tant mieux et ce n'est pas vraiment la question. C'est juste différent du concept que je me fais d un resto. ( plats qui changent de l ordinaire, un cadre, le plaisir d une conversation dans un endroit calme ..)

n°13959432
Taliesim
Posté le 03-02-2008 à 18:54:56  profilanswer

xilebo a écrit :

Il y a de très bon restaurants chinois où tous les plats sont cuisinés et qui ont une formule à volonté.

Mais effectivement, la notion de "restaurant" est assez différente selon les personnes. La mienne : on paye à la fin du repas :)

:D  
Manger ton hamburger en 3 minutes dans un endroit bondé ou ça crie de partout... en sortir avec un mal de ventre.. Certes tu as payé à la fin mais bon  :o  

n°13959472
xilebo
noone
Posté le 03-02-2008 à 18:58:35  profilanswer

Taliesim a écrit :

:D  
Manger ton hamburger en 3 minutes dans un endroit bondé ou ça crie de partout... en sortir avec un mal de ventre.. Certes tu as payé à la fin mais bon  :o  

tu vas pas souvent au macdo. On paye avant d'avoir mangé  :D

n°13959491
Taliesim
Posté le 03-02-2008 à 19:00:31  profilanswer

xilebo a écrit :

tu vas pas souvent au macdo. On paye avant d'avoir mangé  :D

J y ai travaillé un an en caisse pour payer mes études.
Ca doit influencer mon jugement  :D

n°13960187
gonc
Posté le 03-02-2008 à 20:20:33  profilanswer

xilebo a écrit :

J'suis un peu comme toi, m'enfin la "sortie" mcdo, j'la considère pas comme une sortie restau, idem pour le kebab.  
Mais y'a des pizzaria, sans que ça crie dans tous les sens, avec un environnement sympa (batiment en pierre, cheminée etc), des chinois très sympathique. Et tu t'en sers à 35euros pour deux personnes facilement et tu as très bien mangé :)

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°13960823
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-02-2008 à 21:24:32  profilanswer

Il est vrai que le pouvoir d'achat est une chose très relative, selon le milieu duquel on vient et ses "références" sociales...

Ici nous sommes tout de même entouré de CSP++, et d'enfants de CSP+++, ce qui fait qu'avec 2000-2500€ de salaire par mois je passe pour un  prolo communiste alors que dans mon quartier de naissance (une "petite" cité minière) je suis limite un richard, entre les jeunes qui galèrent en interim et ceux qui bossent à l'usine.

Mais il est vrai que le tout est de trouver un équilibre, j'ai déjà été (très) pauvre, genre avec 5 francs pour sortir le week end (= un diabolo à l'époque), et j'ai commencé à bosser au smic, alors il est certain qu'actuellement je pourrais sans doute mieux gérer mon budget, mais j'avoue que venant d'un milieu pauvre c'est assez jouissif de pouvoir se prendre un jeu ou une console sur un coup de te :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°13961260
un de plus
Posté le 03-02-2008 à 22:06:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

il est certain qu'actuellement je pourrais sans doute mieux gérer mon budget, mais j'avoue que venant d'un milieu pauvre c'est assez jouissif de pouvoir se prendre un jeu ou une console sur un coup de te :D

Je suis content d'avoir connu les difficultés moi aussi, j'apprécie d'autant plus ce que j'ai. Même un petit achat me procure de la satisfaction.

Moi aussi, j'ai bien réussi. Dans la rue, quand je croise des amis d'enfance qui galèrent, j'ai toujours une gène énorme à leur parler de mes longues études ou de mon travail. Le plus souvent, je préfère ne rien dire de ma situation. J'ai l'impression que ça nous permet de rester proches :)

En plus, je ne veux pas leur faire de peine en les renvoyant au fait qu'ils ont moins bien réussi et je ne veux pas qu'ils m'envient.

n°13961445
OmgNoob
Posté le 03-02-2008 à 22:25:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il est vrai que le pouvoir d'achat est une chose très relative, selon le milieu duquel on vient et ses "références" sociales...

Ici nous sommes tout de même entouré de CSP++, et d'enfants de CSP+++, ce qui fait qu'avec 2000-2500€ de salaire par mois je passe pour un  prolo communiste alors que dans mon quartier de naissance (une "petite" cité minière) je suis limite un richard, entre les jeunes qui galèrent en interim et ceux qui bossent à l'usine.

Mais il est vrai que le tout est de trouver un équilibre, j'ai déjà été (très) pauvre, genre avec 5 francs pour sortir le week end (= un diabolo à l'époque), et j'ai commencé à bosser au smic, alors il est certain qu'actuellement je pourrais sans doute mieux gérer mon budget, mais j'avoue que venant d'un milieu pauvre c'est assez jouissif de pouvoir se prendre un jeu ou une console sur un coup de te :D

A Nancy  :??:

n°13962180
foudres
Posté le 03-02-2008 à 23:56:04  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Qu'on me corrige si je me trompe. Mais dans le cas des crédits en X fois, le produit reste propriété du vendeur jusqu'à paiment de la totalité du crédit.

Oui en particulier j'ai remarqué qu'en achetant une voiture à crédit par exemple, cette dernière reste la propriété du vendeur jusqu'à versement de la dernière mensualité.

C'est pareil pour la télé acheté à crédit ou autre trucs du genre.

Sur un autre sujet, pour un bien immobilier, je pense qu'être propriétaire ou non n'as pas une si grande importance que l'on veut accorder et n'apporte pas tant d'avantage que celà. Je m'explique : Tout le monde doit se loger, un peut comme tout le monde doit manger. Pour manger on peut très bien acheter sa nouriture, ou avoir un potager, des poules et des lapins. Si on voit bien quelques fervants partisants de faire pousser soit même sa nouriture, ce phénoméne est bien moins répendu que ceux qui veulent absolument posséder leur logement. Y'a un coté primaire, d'attachement à la propriété, de peur du lendemain, de préparer la retraite...

Mais le bien immobilier que l'on achete pour se loger n'est pas un actif : il ne rapporte pas d'argent. Il en coûte même (taxe foncière, charge copropriété, entretien). Bien sûr il permet logiquement de ne plus louer... Mais rien ne prouve que ce soit à tout les coup la bonne solution. Parfois quand le loyer est bien moins cher  l'argent non dépensé pour acheter son bien immo rapporte plus placé sur un actif qu'investi dans la maison. C'est en autre de plus en plus le cas avec des prix immo de plus en plus élevés. Dans ces conditions être propriétaire de son bien, dans le seul but de se loger n'est pas forcément utile ou intéressant.

D'ailleur une observation intéréssante : Les français ont 80% de leur patronoine dans l'immobilier. Les gens les plus riches ont 25% de leur patrimoine sous forme de bien immobilier... Certains même ne possédent pas leur logement et le louent. Pourtant il n'ont aucun problème financier. Comme quoi acheter n'est pas forcément la meilleur solution ou un but ultime. Il s'agit de voir ce qui est le mieux en fonction de la situation.

n°13962233
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 04-02-2008 à 00:04:43  profilanswer

charpenay a écrit :

En même temps au niveau des TV y a plus que ca ou que tu ailles acheter ta télé  :sarcastic:

Pour nous revenus mensuels environ 3400€/mois  pour couple avec  2 enfants,  pas de voiture loyer 750€/mois il arrive que certaine fin de mois soietn difficile mais nous ne regardons pas aux depenses.....

AH bah ca c'est la faute à l'évolution :/ Je refuse de passer au LCD [:thalis]

dante2002 a écrit :

Totalement la même pour moi :jap:

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°13962246
weed
Posté le 04-02-2008 à 00:06:19  profilanswer

Zaib3k a écrit :

ouais ca va pas chier loin :o On est loin de 400€/semaine de chaipluki.

Et lcd,dvd,platine HD,pc,canal+/canalsat, toussa je range ça dans les équipements de la maison, comme la vaisselle ou les meubles. Pas dans les loisirs.

Oui je ne suis pas du tout de ton avis. Tout ce qui est lcd, dvd platine HD, canal+ sont des choses pas indispensable en soit. C'est un petit plaisir que l'on se fait. L'équipement fais partie des objet de base : table, chaise, meuble, ...

On pourrait dire aussi que la console de jeux, video projecteur, plasma, dans l'équipement de la maison

n°13963955
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-02-2008 à 06:35:32  profilanswer

OmgNoob a écrit :

A Nancy  :??:

Non sur HFR, là où des djeuns t'expliquent qu'ils ne pourraient pas vivre à moins de 6000 €/mois, parce que c'est que c'est ce que papa as :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°13963998
un de plus
Posté le 04-02-2008 à 07:32:23  profilanswer

foudres a écrit :

Oui en particulier j'ai remarqué qu'en achetant une voiture à crédit par exemple, cette dernière reste la propriété du vendeur jusqu'à versement de la dernière mensualité.

La propriété de celui qui prête l'argent, tu veux dire ?

J'ai acheté une voiture à crédit et c'est mon nom qui figure sur la carte grise. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas en cas de leasing.

n°13964292
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 04-02-2008 à 09:56:31  profilanswer

Ou alors quand tu fais le crédit chez ton concessionnaire [:klemton] Parce que si tu fais ton crédit auprès d'une banque la voiture tu la paies cash et c'est à la banque que tu dois le ssous, le garagiste il est contenté lui :o

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°13964432
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 04-02-2008 à 10:20:27  profilanswer

Ma cousine et son mari (se sont mariés y'a 6 mois après 9 ans de vie commune) ont emprunté 160k sur 30 ans et payent 900€ par mois..... Ils font partie des "autres" pourtant, seulement ils vivent pas à paris :) Tout dépend de l'endroit ou t'habites en fait [:klemton] mais si j'étais pauvres, n'étant pas du genre à vouloir rester collé à mes proches à tout prix, il est clair que je me casserais de paris pour trouver ailleurs moins cher et mieux (maison avec terrain pour 180k dans mon coin...)

---------------
n°13964441
Myway
Posté le 04-02-2008 à 10:22:01  profilanswer

Euh, t'es sûr de tes chiffres ? :heink:

EDIT: ah ouais, pardon. Mais p'tain, le prêt il coûte plus cher en intérêt que la somme empruntée :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Myway le 04-02-2008 à 10:23:09
n°13964461
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 04-02-2008 à 10:26:12  profilanswer

Myway a écrit :

Euh, t'es sûr de tes chiffres ? :heink:

EDIT: ah ouais, pardon. Mais p'tain, le prêt il coûte plus cher en intérêt que la somme empruntée :sweat:

zviato a écrit :

[:tinostar] Et leur baraque à 160k€ leur revient 320k€ [:tinostar dei]

Comme disait coluche  
"Combien t'as payé ta maison ?
- 320k
-iiik [:jofusion]
- non mais c'est p sla maison, c'est le crédit qu'est cher [:tinostar]
-ah ouf tu m'as fait peur !

D'ailleurs on se ferait plus de thunes si on pouvait revendre le crédit hein :o Mais le principe est simple : Moins tu peux payer, et plus tu payes [:tinostar] En gros tu te saignes pendant 50 ans et au bout des 50 ans les ruines sont à toi "

---------------
n°13964513
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 04-02-2008 à 10:33:53  profilanswer

J'ai un pote qui a acheté 2 apparts (il a 23 ans), bon il a des garanties derrière et avait un apport de 30k pour un lot à 126k (il a monté une boîte de BTP et fait ses études en parallèle [:klemton]). Il loue un des apparts, comble le reste avec ses revenus (comme s'il payait le loyer quoi) et dans 20 ans c'est à lui....

Le copain de ma soeur (21 ans )a acheté un terrain, fait construire une maison, la loue, rembourse l'emprunt avec du coup il va construire ailleurs pour vendre avec la plus value (enfin en ce moment c'est aps le moment mais bon...) Il est peintre (1300€ net /mois), quelques garanties de par son père mais paye tout tout seul....

Ils ont les couille sde tenter et si ca marche ils vont ramasser [:nico54]

Ca me donne de plus en plus envie d'investir [:petrus75]

Message édité par Iryngael le 04-02-2008 à 10:34:25

---------------
n°13964627
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 04-02-2008 à 10:50:30  profilanswer

Dans mon immeuble (Luxembourg), un 56m2 c'est 350.000 euros.
J'vois pas comment faire :/

Message édité par dajay le 04-02-2008 à 10:51:06
n°13964641
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 04-02-2008 à 10:52:04  profilanswer

Ah bah ca se saurait si investir à paris avec 900 ou 1300 euros par mois était possible hein [:tinostar] Et encore, les 2 apparts de mon pote c'est au centre de Rodez [:hahaguy] donc bon, spa la panasée mais c'est pas le bled non plus quoi..
J'habite à 1h en train de toulouse, plus 10 minutes de marche/métro pour aller au taff, soit moins qu'habiter en banlieue pour aller bosser en RP, donc dans la ville où j'habite avec un salaire toulousain en acceptant de faire 1h de train et idem au retour, y'a moyen de ramasser un max [:nico54] (d'un bout à l'autre de toulouse je mettais 1h de bus et quand c'est bondé c'est même pas la peine donc vaut même mieux 1h de train où tu dors peinard :love:)

Message édité par Iryngael le 04-02-2008 à 10:52:42

---------------
n°13964723
gonc
Posté le 04-02-2008 à 11:03:19  profilanswer

zviato a écrit :

De toute manière, y'a deux catégories de personnes :

- Celles qui reçoivent quelque chose de leur famille :o
- Les autres :o

Faisant partie de la catégorie "les autres" ... je peux dire que tout ce qui est accès à la propriété etc ... je vois vraiment pas comment c'est possible en RP.

Si par miracle on se mariait avec ma copine ... on pourrait emprunter 360k sur 15 ans en se chargeant en dettes comme des porcs. De quoi acheter 2 - 3 pièces dans un quartier moyen [:klemton] ... (et en priant pour ne jamais être au chômage ... !!!)

Ca me fait baver de voir des gens qui ont des apparts / maisons qui leurs tombent du ciel ... et qui sont proprio en palpant 1500€ / mois ...

Quand tu veux être proprio, et que t'as la possibilité de partir de la RP, faut le faire. Après c'est faire une croix sur les avantages de Paris mais t'en recolte énormément en partant aussi.

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°13964770
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 04-02-2008 à 11:08:35  profilanswer

Ou bien c'est juste une fausse idée [:klemton] C'est sur que moto-crotte ou loueur de velib [:afrojojo]

---------------
n°13964830
gonc
Posté le 04-02-2008 à 11:16:13  profilanswer

zviato a écrit :

Le problème étant qu'il y a certains tafs qui existent pas en province [:klemton]

C'est pour ça que j'ai mis "si t'as la possibilité". Mais sinon, il te reste toujours la possibilité d'investir en province pour louer. Et cela semble possible vu ton salaire et celui de ta copine. D'ailleurs, personne en parle de cela, mais ça semble être pas mal pour les Parisiens qui n'ont pas les moyens d'investir sur Paris.

---------------
n°13964885
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2008 à 11:21:40  answer

gonc a écrit :

Quand tu veux être proprio, et que t'as la possibilité de partir de la RP, faut le faire. Après c'est faire une croix sur les avantages de Paris mais t'en recolte énormément en partant aussi.

Y ayant habiter , faut m'expliquer la ? j'en vois quasi aucun (à part p-e l'aspct musée tout ca, mais ca à la limite on peut y venir en week end, ou etc ... )

n°13964899
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-02-2008 à 11:23:14  profilanswer

Ca dépend des sensibilités, si je quitte Paris c'est pour une capitale ou une très grosse ville, je suis un putain de citadin [:spamafote]

n°13964912
gonc
Posté le 04-02-2008 à 11:24:47  profilanswer

Accès à la culture, beauté de la ville etc.
M'enfin c'pas moi qui vais te les énumérer, j'aime pas Paris :D Mais si y'a tant de personnes qui y habitent alors qu'ils pourraient partir c'est que y'a quand même des avantages, enfin je suppose :D

---------------
n°13964914
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2008 à 11:25:07  answer

radioactif a écrit :

Ca dépend des sensibilités, si je quitte Paris c'est pour une capitale ou une très grosse ville, je suis un putain de citadin [:spamafote]

Non mais l'aspct ville je peux le comprendre, je te parle de Paris en elle-même

n°13964928
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2008 à 11:26:29  answer

gonc a écrit :

Accès à la culture, beauté de la ville etc.
M'enfin c'pas moi qui vais te les énumérer, j'aime pas Paris :D Mais si y'a tant de personnes qui y habitent alors qu'ils pourraient partir c'est que y'a quand même des avantages, enfin je suppose :D

Beauté de la ville je te l'accorde.  :jap:  

Culture, comme je te dis si tu veux profiter d'un truc tu peux y venir en week end ou en vacs, pour en profiter. Et en paysannie tu as largement de quoi faire aussi. donc cette argument ne compte pas.

n°13964931
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 04-02-2008 à 11:26:44  profilanswer

La fibre [:nico54] Mais ça y'a aussi à Toulouse, le taff y'a  à toulouse aussi, la beauté de la ville, ben , euh, subjectivement toulouse cai beau, non perso j'irais pas à paris à part pour 8k€ par mois [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°13964958
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2008 à 11:30:51  answer

Iryngael a écrit :

La fibre [:nico54] Mais ça y'a aussi à Toulouse, le taff y'a  à toulouse aussi, la beauté de la ville, ben , euh, subjectivement toulouse cai beau, non perso j'irais pas à paris à part pour 8k€ par mois [:cosmoschtroumpf]

Ben ca marche aussi avec Lyon  :D  Et on est la capitale culinaire et des gaules ;)
Pas loin de la mer et de la montagne et en moins de 15 min on est à la campagne.

Message édité par Profil supprimé le 04-02-2008 à 11:31:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)