Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2376 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16706  16707  16708  ..  27862  27863  27864  27865  27866  27867
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°54170059
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-08-2018 à 16:12:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
sur que par rapport a notre pseudo élite hfrienne, je fais pas le poids :D

 

- transport, l'immense majorité se fait bien plus chier ..
- week end, bah on part en week end :o

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 14-08-2018 à 16:13:11
mood
Publicité
Posté le 14-08-2018 à 16:12:41  profilanswer
 

n°54170079
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-08-2018 à 16:14:10  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
Au contraire. Je suis très satisfait de ma vie, de mes choix et c'est je pense le résultat de beaucoup d'interrogations/réflexions/introspections. Je suis très investi dans mon couple, ma famille, mon boulot et j'y parviens car je suis persuadé que c'est ce que je veux, ce n'est pas quelque chose que je subis. La contrepartie de ça c'est accepter de me remettre en question régulièrement sur quasiment tous les plans, beaucoup douter. Je conçois que ça peut donner l'impression de l'extérieur d'être insatisfait mais c'est vraiment tout l'inverse.
 


 
J espere pour toi, car oui de l'exterieur ça fait un peu insatisfait qui a besoin de tout le temps chanrger quelquechose pour repartir.

n°54170133
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-08-2018 à 16:20:45  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Mais on omet rien du tout ! Mais si toi tu fais demain ses 9h d'entrainement quotidiennes, je t'assure que même dans 10 ans, tu n'arriveras pas - de loin - à son niveau, pour plein de raisons indépendantes de ton envie, de ta motivation ou de ta force de travail. Et si Ondra te disait que c'était parce que tu ne bossais pas assez, que si lui y arrive, alors tu peux y arriver, ça serait un gros con de compet'.
 
Ça ne lui enlève rien de dire ça (et même si c'était le cas, j'ose espérer qu'il fait ça pour lui et pas pour les commentaires des gens), et ça enlève beaucoup de yakafokon déplacés que de dire qu'on ne part pas tous avec les mêmes chances, et que pour certains, cette "malchance" ne leur permettra pas d'accomplir certaines choses.


 
Relis mon message de base. Ondra qui me dirait que j’ai qu’à bosser plus, c’est mon point numéro un, et je crois qu’on est d’accord sur le sujet.  
Et c’est pas parce qu’on pense le point numéro 2 qu’on pense le point numéro un.  
 
 

onina a écrit :


 
Je pense que y'a quand même souvent d'une part une histoire de milieu pas trop ouvert (pour ne pas se rendre compte de la réalité) et d'autre part, d'un égo fort mal placé.
Perso je n'ai aucun problème à reconnaître que j'ai eu beaucoup de chance de naître là où j'ai pu naître (j'aurais pu en avoir encore plus et être la soeur de mnml mais bon :o :o), en plus d'avoir eu de la chance dans ma vie ensuite, et que quelqu'un comme Lahoma a beaucoup plus de mérite que moi.  :jap:


 
Je pense aussi que Lahoma a plus de mérite que moi. Ça prouve quoi?  
 
 

Macnigore a écrit :


 
 
 
 
 
Ce que dit Onina est juste, mais je ne pense pas que ça soit exactement ce qu'essaye d'exprimer Mmmml.
 
Amha chacun souhaite se définir comme méritant et croire qu'il s'est construit grâce à sa volonté et ses efforts. Ce souhait crée des biais dont il faut avoir conscience, pas tant pour estimer sa propre réussite (après tout c'est important d'avoir confiance en soi, même si c'est construit sur des croyances biaisées) mais surtout pour éviter d'arriver à des discours quasi réac sur la réussite des autres à base de "yakafokon" qui permettent de justifier des comportements douteux (refuser de payer de l'impôt, ne jamais donner ou aider des gens en difficulté financière autour de soi, mépriser quelqu'un qui a moins bien "réussi" que soi, etc.). Ces discours doivent être dénoncés et les biais expliqués afin que les personnes prennent conscience qu'on n'a pas tous les mêmes chances dans la vie et que le mérite individuel est à relativiser.
 
Maintenant on peut aussi avoir conscience de ses biais et d'être issu d'un milieu favorisé et néanmoins être "méritant": ¨Parce qu'on a bossé dur, qu'on a été plus malin ou plus discipliné que d'autres qui avaient autant voir plus de chances que soi-même. Dans ce cas là, ça peut être vexant voire faux de rabaisser une telle personne en expliquant que de toute façon ce sont les avantages du milieu social ou de l'éducation qui ont "tout fait". On a beau dire, même pour Jean-Edouard ou Sixtine qui vivent dans le 16ème avec deux parents médecins, décrocher l'X / HEC, monter une boite à succès ou finir cadre dirigeant dans une grosse boite ce n'est pas la norme et il y'a là objectivement un mérite qu'on peut reconnaitre.
 
Je n'ai pas l'impression que mmml soit particulièrement méprisant envers ceux qui ont moins bien réussi ou tienne des discours yakafokon débiles sur le fait que les pauvres doivent se bouger le cul pour s'en sortir. A contextualiser mais effectivement 200k quand on est un couple de parisiens (contexte important on est d'accord) ça ne "change pas la vie". Même si personnellement je pense que ça apporte une vraie sérénité au quotidien même si on ne se sert pas de cet argent. Evidemment pour un couple qui vit avec deux SMICs en revanche ça change carrément la donne, ne serait-ce que pour éviter le recours à des crédits ou franchir la marche difficile location/achat de RP quand on n'a pas ou peu d'épargne.
 


 
 :jap:

n°54170135
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2018 à 16:20:47  answer
 

glandoll a écrit :

 

eux-aussi tiennent de leur mère alors ? :o

 

en quoi tu remarques qu'ils ne sont pas super brillants ?`qu'est-ce qui te fait dire cela ?

 

Non, franchement, ils sont deja bien mieux lancés que leurs deux parents.

 

Quand je dis pas particuliérement brillants, c'est scolairement parlant. C'est des gosses normaux quoi. Le fait est qu'ils bossent le minimum syndical et s'en sortent pas si mal, mais pour moi, le brillant cumule les aptitudes cognitives, le gout de l'apprentissage, et s'en donnent les moyens en bossant [:spamafote]

 

Y'en avait pas mal des comme ca au Maroc, des gosses qui tournaient à 18 de moyenne avec un niveau de l'école plutot élevé.


Message édité par Profil supprimé le 14-08-2018 à 16:26:25
n°54170164
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2018 à 16:23:33  answer
 

glandoll a écrit :

 

:lol:
+ transport
+ pas les moyens de partir en week-end

 

tu es très très bof objectivement avec très peu de perspectives pour avoir mieux :sweat:

 

Bah, btbw ne se pose pas trop de questions, vit au fil de l'eau et n'a absolument aucune inquiétude à se faire sur son avenir vu la boite ou il bosse. Je pense qu'il est objectivement heureux.

 

Enfin, tant qu'il ne se met pas trop à réfléchir :o

n°54170172
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-08-2018 à 16:24:06  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

sur que par rapport a notre pseudo élite hfrienne, je fais pas le poids :D  
 
- transport, l'immense majorité se fait bien plus chier ..
- week end, bah on part en week end :o


 
Je vais désormais au taf en taxi, tous les jours  :love:  
Entre 7 et 10 minutes maximum de porte à porte  [:la chancla:5]  
C'est un sacré confort  [:la chancla:5]  
 
Coût mensuel : 95 euros  [:la chancla:1]  
 
Jaron dantounet et btbw  [:zyzz:1]

n°54170197
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-08-2018 à 16:26:10  profilanswer
 


 
Ça résume assez bien la situation :D

n°54170205
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-08-2018 à 16:26:36  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

sur que par rapport a notre pseudo élite hfrienne, je fais pas le poids :D  
 
- transport, l'immense majorité se fait bien plus chier ..
- week end, bah on part en week end :o


 
Je sens quand meme "l'elite" du forum assez peu confiante de maniere generale, car il y a une recherche de faire le coq en exposant ses reussites, tout en cherchant a demonter les cibles faciles en permanence telles toi et dante. Une sorte de bullying collectif sur les cibles faciles pour se rassurer. [:lumbahaab]  
 
Mais, bon, il faut quand meme reconnnaitre que vous le meritez  [:alfa j:3]


Message édité par gregouf le 14-08-2018 à 16:28:21
n°54170215
Shriv
Posté le 14-08-2018 à 16:27:34  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

 

Au contraire. Je suis très satisfait de ma vie, de mes choix et c'est je pense le résultat de beaucoup d'interrogations/réflexions/introspections. Je suis très investi dans mon couple, ma famille, mon boulot et j'y parviens car je suis persuadé que c'est ce que je veux, ce n'est pas quelque chose que je subis. La contrepartie de ça c'est accepter de me remettre en question régulièrement sur quasiment tous les plans, beaucoup douter. Je conçois que ça peut donner l'impression de l'extérieur d'être insatisfait mais c'est vraiment tout l'inverse.

 


 

Ton retour est intéressant car parfois vu d'ici tu sembles surtout courir après une promotion des K€ supplémentaires et un certain stress vis à vis de votre épargne.
Au delà de ton travail dont tu parles volontiers est ce que tu vois beaucoup tes enfants, est ce que tu as du temps de qualité avec ta femme et aussi du temps de qualité pour toi et pratiquer tes loisirs?

 

De mon côté les années passant je suis de plus en plus à la recherche de cet équilibre et les choses matérielles qui témoignent d'une certaine réussite ne m'attirent plus vraiment.Bon je gagne correctement ma vie peut être pas HFR compliant  mais je ne suis plus à la recherche à tout prix de quelques K€.

 

n°54170217
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-08-2018 à 16:27:37  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 14-08-2018 à 16:27:37  profilanswer
 

n°54170228
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-08-2018 à 16:28:20  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Demonstration immediate de mon propos precedent  :D


 
Toujours avec plaisir [:la chancla:5]

n°54170237
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-08-2018 à 16:29:21  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54170274
Mr Fox
Fox engine
Posté le 14-08-2018 à 16:33:48  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
Au contraire. Je suis très satisfait de ma vie, de mes choix et c'est je pense le résultat de beaucoup d'interrogations/réflexions/introspections. Je suis très investi dans mon couple, ma famille, mon boulot et j'y parviens car je suis persuadé que c'est ce que je veux, ce n'est pas quelque chose que je subis. La contrepartie de ça c'est accepter de me remettre en question régulièrement sur quasiment tous les plans, beaucoup douter. Je conçois que ça peut donner l'impression de l'extérieur d'être insatisfait mais c'est vraiment tout l'inverse.
 


Ben c'est sur que c'est mieux qu'il y a 5/6 ans... quand tu rappelais tous les 2 posts ton passé "d'ex gros lard" qui a passé une enfance "douloureuse" à Argenteuil  [:dannyocean:2]  
 
J'imagine qu'il y avait un fond de vérité mais c'était bien relou
 
Ptain le topic de Dante à bientôt 15 ans  [:aleste314:2] , il va falloir féter ça de manière convenable en novembre  [:leo_le_sdf_de_ss3:1]  

n°54170308
glandoll
Posté le 14-08-2018 à 16:37:55  profilanswer
 


 
déjà la bourse depuis 5/6 a donné plus que cela
et pourquoi parler de tous les ans alors qu'on parle depuis 10 ans ?  
la moyenne ca te parle ?  :o  
 
le "c'est quoi ton placement magique à x% tous les ans", ca vient à 95% de gens pour qui ne pas tout mettre en livret A ou AV fond euro semble hors du commun

n°54170358
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-08-2018 à 16:43:37  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Voila, toi, je te paierai bien une biere, meme si tu vends tes fesses dans une petro-monarchie  :D


 
Quand tu veux  [:la chancla:5]  

n°54170396
xilebo
noone
Posté le 14-08-2018 à 16:47:50  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
déjà la bourse depuis 5/6 a donné plus que cela
et pourquoi parler de tous les ans alors qu'on parle depuis 10 ans ?  
la moyenne ca te parle ?  :o  
 
le "c'est quoi ton placement magique à x% tous les ans", ca vient à 95% de gens pour qui ne pas tout mettre en livret A ou AV fond euro semble hors du commun


 
vu le plafond du livret A, les gens qui mettent tout dessus n'ont pas beaucoup de sous par définition. Donc ça parait logique de ne pas risquer le peu d'argent qu'on a sur un placement à risque, ou un compte bloqué ( quand on a peu, c'est bien que ce soit disponible ).

n°54170421
glandoll
Posté le 14-08-2018 à 16:50:08  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
vu le plafond du livret A, les gens qui mettent tout dessus n'ont pas beaucoup de sous par définition. Donc ça parait logique de ne pas risquer le peu d'argent qu'on a sur un placement à risque, ou un compte bloqué ( quand on a peu, c'est bien que ce soit disponible ).


 
c'est un exemple le livret A  
et une fois les 5/10k€ d'éPargne dispo, ca me parait au contraire logique de le mettre sur du risqué (en étant jeune ou pas tout proche de la retraite)
 

n°54170460
7_Papa
mindfu(ll)ck
Posté le 14-08-2018 à 16:53:52  profilanswer
 

Non mais, personne avec une carriere "normale" ne met de coté 200K entre 25 et 30 ans..
 
Je vois 3 possibilités:
1. Carrière brillante => Bien évidemment que ca existe. mais c'est loin de la norme, y compris pour un cadre lambda/ jeune diplomé ingé
2. Boom immo  (ou bourse): surtout immo d'ailleurs pour la norme
3. Héritage/donation :
 
On voit surtout des combinaisons 2+3, le 3 servant à démarrer le 2. En tout cas dans mon entourage de Bac+5 de province, c'est le cas le plus courant des gens qui ont engrangé un tel patrimoine net avant 30 ans.

Message cité 3 fois
Message édité par 7_Papa le 14-08-2018 à 16:54:18

---------------
"Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes"
n°54170461
mnml
Posté le 14-08-2018 à 16:53:57  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

 

Ce que dit Onina est juste, mais je ne pense pas que ça soit exactement ce qu'essaye d'exprimer Mmmml.

 

Amha chacun souhaite se définir comme méritant et croire qu'il s'est construit grâce à sa volonté et ses efforts. Ce souhait crée des biais dont il faut avoir conscience, pas tant pour estimer sa propre réussite (après tout c'est important d'avoir confiance en soi, même si c'est construit sur des croyances biaisées) mais surtout pour éviter d'arriver à des discours quasi réac sur la réussite des autres à base de "yakafokon" qui permettent de justifier des comportements douteux (refuser de payer de l'impôt, ne jamais donner ou aider des gens en difficulté financière autour de soi, mépriser quelqu'un qui a moins bien "réussi" que soi, etc.). Ces discours doivent être dénoncés et les biais expliqués afin que les personnes prennent conscience qu'on n'a pas tous les mêmes chances dans la vie et que le mérite individuel est à relativiser.

 

Maintenant on peut aussi avoir conscience de ses biais et d'être issu d'un milieu favorisé et néanmoins être "méritant": ¨ :jap: Parce qu'on a bossé dur, qu'on a été plus malin ou plus discipliné que d'autres qui avaient autant voir plus de chances que soi-même. Dans ce cas là, ça peut être vexant voire faux de rabaisser une telle personne en expliquant que de toute façon ce sont les avantages du milieu social ou de l'éducation qui ont "tout fait". On a beau dire, même pour Jean-Edouard ou Sixtine qui vivent dans le 16ème avec deux parents médecins, décrocher l'X / HEC, monter une boite à succès ou finir cadre dirigeant dans une grosse boite ce n'est pas la norme et il y'a là objectivement un mérite qu'on peut reconnaitre.

 

Je n'ai pas l'impression que mmml soit particulièrement méprisant envers ceux qui ont moins bien réussi ou tienne des discours yakafokon débiles sur le fait que les pauvres doivent se bouger le cul pour s'en sortir. A contextualiser mais effectivement 200k quand on est un couple de parisiens (contexte important on est d'accord) ça ne "change pas la vie". Même si personnellement je pense que ça apporte une vraie sérénité au quotidien même si on ne se sert pas de cet argent. Evidemment pour un couple qui vit avec deux SMICs en revanche ça change carrément la donne, ne serait-ce que pour éviter le recours à des crédits ou franchir la marche difficile location/achat de RP quand on n'a pas ou peu d'épargne.

 


 

Merci :jap:

 

Ce qui est méprisant, c'est de balayer d'un revers de main la réussite, ou les choix de vie des uns et des autres, parce qu'ils viennent d'une famille aisée.

 

Tu as reçu du pognon de tes parents ? trop facile la vie.
Ton papa est médecin ? trop facile la vie.
Tu vis à Paris ? C'est parce que tu as hérité, trop facile la vie.

 

Etc.

 

Maintenant, je suis conscient que la situation de mes parents a jouée un rôle positif dans mon parcours, c'est évident. Est-ce que ça doit primer sur le reste ? Heu non.

 

J'estime avoir fait des efforts et choisi une vie qui n'est pas dictée ou favorisée à outrance par mes parents, mais avant tout par mes valeurs. D'ailleurs personne ne m'a poussé dans les études alors que j'ai traîné essentiellement avec des gros glandus dans ma jeunesse.

 

Y'a aussi une part de chance, comme dans beaucoup de situations. J'en ai également conscience, et c'est le cas d'un peu tout le monde qui "réussit" à un moment ou un autre.

 

Sinon j'ai des frères et sœurs, et ils n'ont pas la même philosophie de vie que moi, alors qu'ils sont nés dans la même famille et ont reçus la même éducation. Comme quoi [:cerveau spamafote]

 

Enfin, qui sait si un pauvre aurait fait mieux que moi ou un autre s'il était né dans une famille "riche" ? On ne peut pas le savoir donc pas la peine de venir chier dans mes pots de fleurs, sous prétexte que mes parents sont au dessus de la moyenne en matière de pognon.

 

Autrement, ne vous inquiétez pas pour moi, je n'ai absolument aucun problème avec ma richance  :D (si on peut qualifier ça de richance ...)

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 14-08-2018 à 16:56:02
n°54170468
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2018 à 16:54:23  answer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Quand tu veux  [:la chancla:5]  


Moi je te ferais m’en payer une. :o

n°54170470
pilef
Posté le 14-08-2018 à 16:54:28  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

Non. Ce qui est casse-gueule, c'est de ne pas concevoir qu'ils puissent trouver le bonheur d'une manière différente de la tienne. Du coup, comme tu ne sais pas comment ils vont trouver le bonheur, ta seule solution consiste à leur donner les moyens de se poser les bonnes questions et d'avoir les moyens d'y répondre. En ça, une bonne éducation et une bonne scolarité peuvent partiellement répondre. A condition que ça ne phagocyte pas tout le reste.

Pour moi, ce n'est pas ça le problème.
 
Le problème c'est à partir de quand tu peux accepter que le choix exprimé par l'enfant/adolescent est "crédible", que ce n'est pas une passade et qu'il doit être entendu car il y a une volonté/motivation forte derrière. A 10 ans, si ton enfant veux devenir chanteur ou joueur de foot professionnel, tu vas quand même l'inciter à poursuivre des études au cas où parce que les chances de succès dans ces voies sont plutôt faibles.  
 
Parfois (souvent ?) la volonté de protection des parents peut aller à l'encontre du bonheur immédiat de ton enfant. Pour le meilleur (en l'empêchant de faire une connerie en s'engageant dans une voie sans avenir) comme pour le pire (en brisant la carrière qu'il aurait finalement suivi).  
 
Et personnellement, je pense que c'est une vraie source de différence dans l'éducation entre les CSP+ (qui penseront davantage au futur) et les CSP- (qui auront tendance à privilégier le bonheur immédiat - les étoiles dans les yeux). Sachant qu'il n'y a pas de recette miracle et que pousser des enfants ça peut effectivement les briser, je pense que la méthode des CSP+ donne globalement de meilleurs résultats.

n°54170489
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2018 à 16:56:03  answer
 

captain redface a écrit :


 
C’est notamment grâce à ta copine radiologue que tu t’en sors bien mieux, n’est ce pas ?   :lol:


Ouais enfin le mec, pour l'instant, à part un poste de stagiaire, ça a pas donné grand chose son "super profil" :o

n°54170494
pilef
Posté le 14-08-2018 à 16:56:17  profilanswer
 

Aucun risque, donc :o

n°54170501
glandoll
Posté le 14-08-2018 à 16:57:12  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
blablabla


 
et donc les 200k à 30 ans, ca a été fait comment ?

n°54170527
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-08-2018 à 16:59:24  profilanswer
 


 
Sans alcool alors  [:shinarz:4]  

n°54170550
oh_damned
Posté le 14-08-2018 à 17:01:16  profilanswer
 

pilef a écrit :

Et toi, pourquoi 4 enfants ? (les 3 premiers étaient du même sexe ? :D)
 
D'ailleurs vous avez décidé de bloquer le compteur ou un heureux événement n'est pas à exclure ?


 
On va sans doute continuer.
No red face.

n°54170558
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-08-2018 à 17:01:50  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54170567
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-08-2018 à 17:03:05  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
On va sans doute continuer.
No red face.


 
jesus marie joseph ammmeeeennnnnnn  [:shimay:1]  :o :o :o


Message édité par btbw03 le 14-08-2018 à 17:03:21
n°54170579
oh_damned
Posté le 14-08-2018 à 17:04:36  profilanswer
 


 
Il bosse avec des boîtes à + de 5 Milliards d'€ de CA quand même :o
Il est peut être agent d'entretien à la Défense ... :o

n°54170586
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-08-2018 à 17:05:31  profilanswer
 

je bosse avec des boites a plusieurs milliards de CA aussi :o  
 
ça empêche pas que je suis un grouillot de base :o

n°54170591
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-08-2018 à 17:05:41  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54170592
Macnigore
Posté le 14-08-2018 à 17:06:04  profilanswer
 

r06 a écrit :

 

Non mais globalement je suis d'accord avec toi et j'aurais, je pense, du mal à ne pas pousser mes enfants à faire des études.

 

A titre personnel par contre j'essaie de plus en plus souvent de me demander ce qui m'apporte du bonheur (ou du plaisir si tu n'aimes pas le terme bonheur) et j'essaie de mettre en oeuvre des choses dans ma vie pour être plus heureux.
C'est, je trouve, très difficile car ça demande de s'interroger sur ce qu'on veut vraiment.

 

Je suis d'accord et je partage cette approche.

 
btbw03 a écrit :

 

J espere pour toi, car oui de l'exterieur ça fait un peu insatisfait qui a besoin de tout le temps chanrger quelquechose pour repartir.

 
Shriv a écrit :

 

Ton retour est intéressant car parfois vu d'ici tu sembles surtout courir après une promotion des K€ supplémentaires et un certain stress vis à vis de votre épargne.
Au delà de ton travail dont tu parles volontiers est ce que tu vois beaucoup tes enfants, est ce que tu as du temps de qualité avec ta femme et aussi du temps de qualité pour toi et pratiquer tes loisirs?

 

De mon côté les années passant je suis de plus en plus à la recherche de cet équilibre et les choses matérielles qui témoignent d'une certaine réussite ne m'attirent plus vraiment.Bon je gagne correctement ma vie peut être pas HFR compliant  mais je ne suis plus à la recherche à tout prix de quelques K€.

 


 

Je pense qu'il y'a une méprise car je me borne souvent à parler des aspects financiers ici. J'ai aussi plus tendance à faire part de mes doutes qu'à étaler les bons côtés de ma vie dont je ne pense pas avoir besoin de parler à des inconnus, je ne vois pas vraiment ce que ça peut leur apporter.

 

Pour faire court, mon """"bonheur""" passe avant tout par l'épanouissement de mes proches et de ma famille. Je suis heureux quand ils le sont. Mon couple va bien et on est chacun très attaché au bien être de l'autre. On partage/parle énormément et nous sommes très complices et plus proches que jamais après bientôt 10 ans et deux enfants ensemble. De mon côté je sais que le bien être de ma femme passe par la possibilité d'exercer son métier passion et ne pas trop se préoccuper de la gestion financière du foyer (c'est quelqu'un d'extrêmement intelligent et sensible mais elle souffre de quasi phobie administrative et n'est pas du tout intéressée par les questions financières). J'ai donc de facto ce "poids" sur les épaules et je l'accepte même si pas toujours de bon coeur car ma femme m'apporte plein d'autres choses: elle est très curieuse et sociable, elle me fait rire, elle m'aime pour ce que je suis...que demander de plus :) C'est aussi une super mère et j'adore sa manière d'être avec nos enfants ni maman poule ni trop dure.

 

Bref dans notre configuration le fric c'est mon boulot et ça me convient. C'est un sujet de réflexion pour moi et je partage de temps en temps mes préoccupations ici. Au delà de ça je ne pense pas courir particulièrement après le fric mais je n'aime pas vraiment optimiser à tout crin. Clairement réserver les vacances 12 mois à l'avance, chercher constamment le meilleur RQP etc, ça me soule (et ma femme aussi) et je préfère me faciliter la vie avec l'argent si c'est possible quitte à ne pas toujours payer le meilleur prix. Ca ne veut pas dire claquer pour frimer ou dépenser dans des choses ostensibles mais plutôt se faciliter la vie quand c'est possible: prendre le taxi plutôt que les transports, aller au resto quand on a la flemme, payer des trucs plus cher à la supérette plutôt qu'optimiser les courses au supermarché, etc. Cette approche surtout à l'échelle d'une famille de 4 nécessite d'avoir un minimum d'argent en premier lieu. J'aime bien notre niveau de vie actuel mais je préférerais avoir un peu plus d'épargne. Ne pas oublier que je n'ai que 32 ans et une famille de 4 quasiment à charge à Paris avec une femme qui ne gagne pas grand chose ça me parait pas aberrant que je n'ai pas encore vraiment atteint mon revenu pivot du foyer...

 

Si je devais résumer en une phrase: Chez moi, l'argent est un sujet pour que ça n'en soit pas un ... je ne sais pas si c'est clair. Probablement pas :D

 
Mr Fox a écrit :


Ben c'est sur que c'est mieux qu'il y a 5/6 ans... quand tu rappelais tous les 2 posts ton passé "d'ex gros lard" qui a passé une enfance "douloureuse" à Argenteuil  [:dannyocean:2]

 

J'imagine qu'il y avait un fond de vérité mais c'était bien relou

 


 

C'est quoi le rapport avec la choucroute? :D

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 14-08-2018 à 17:32:54
n°54170617
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-08-2018 à 17:07:59  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Je me deplace plus sur le moyen-orient, donc faudra qu'il vienne la chercher a Bristol  :o  


 
Ça va tu prends pas trop de risque, on passe rarement par Bristol par hasard  [:leve le pied jeannot:4]

n°54170625
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-08-2018 à 17:08:18  profilanswer
 

ouais, quand même, tu sembles te poser bcp trop de questions / responsabilités :o  
 
tu va nous prêter un AVC à 50 ans a ce rythme là mon petit mac :o

n°54170647
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2018 à 17:10:14  answer
 

oh_damned a écrit :


 
Il bosse avec des boîtes à + de 5 Milliards d'€ de CA quand même :o
Il est peut être agent d'entretien à la Défense ... :o


J'ai aussi bossé avec des boites à + de 5 milliards d'euro de CA... en tant qu'ouvrier de prod :o

n°54170656
Sadlig
Posté le 14-08-2018 à 17:11:10  profilanswer
 

7_Papa a écrit :

Non mais, personne avec une carriere "normale" ne met de coté 200K entre 25 et 30 ans..
 
Je vois 3 possibilités:
1. Carrière brillante => Bien évidemment que ca existe. mais c'est loin de la norme, y compris pour un cadre lambda/ jeune diplomé ingé
2. Boom immo  (ou bourse): surtout immo d'ailleurs pour la norme
3. Héritage/donation :
 
On voit surtout des combinaisons 2+3, le 3 servant à démarrer le 2. En tout cas dans mon entourage de Bac+5 de province, c'est le cas le plus courant des gens qui ont engrangé un tel patrimoine net avant 30 ans.


 
Mon couple à fait ça en cumulant 1 (pas forcément brillante mais suffisamment rémunératrice pour économiser 30 K€/an) et 2 (plus-value à la revente de notre appart parisien) et 3 (les 5 K€ reçus pour l'acquisition dudit appart).
 
A 2 avec un peu de chance c'est faisable, tout seul par contre...


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°54170698
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-08-2018 à 17:14:44  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Ça va tu prends pas trop de risque, on passe rarement par Bristol par hasard  [:leve le pied jeannot:4]


 
Au moins ce topic me fait sourire :d
 
Trop de sujets auxquels j'aurais envie de répondre ou ajouter des perspectives mais manque de temps terrible: je suis en vacances.  
 
Vivement la reprise pour avoir le temps nécessaire à une participation convenable sur ce topic.

n°54170699
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-08-2018 à 17:14:45  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54170724
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-08-2018 à 17:16:48  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Une des villes les plus cools d'Europe selon pas mal de guides, mais vous precipitez pas tous en meme temps, on a deja les hipsters Londoniens qui debarquent.


 
J'y suis resté une semaine en stage d'anglais avec Oise vers mes 15/16 ans.  Bons souvenirs mais de la à parler de ville 'cool', je pense que tu t'es attaché emotionellement...et c'est tant mieux :jap:

n°54170739
Mr Fox
Fox engine
Posté le 14-08-2018 à 17:19:44  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
C'est quoi le rapport avec la choucroute? :D


Aucun, depuis quand il faut être logique pour poster sur hfr  :D  
 

Spoiler :

En vrai, sur se loger, je regardais de belles maison sur Argenteuil mais je suis tombé sur tes postes sur Argenteuil sur le topic immo et ça ma dégouté de la ville :o

 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16706  16707  16708  ..  27862  27863  27864  27865  27866  27867

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR