Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2238 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15499  15500  15501  ..  30501  30502  30503  30504  30505  30506
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°52169862
pilef
Posté le 19-01-2018 à 15:37:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sauf qu'à partir d'un moment ça devient faux. Donc il y a bien un seuil (en terme de revenus) au delà duquel son mode de vie n'est pas homothétique avec celui d'un couple de smicards.

Et pour être franc, AMHA tu dépasses largement ce seuil.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2018 à 15:37:26  profilanswer

n°52169872
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-01-2018 à 15:37:51  profilanswer

Clairement...

Ces gens qui expliquent être déjà des épaves à 35 ans, faut qu'ils se posent les bonnes questions...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52169876
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-01-2018 à 15:38:05  profilanswer

pilef a écrit :

Sauf qu'à partir d'un moment ça devient faux. Donc il y a bien un seuil (en terme de revenus) au delà duquel son mode de vie n'est pas homothétique avec celui d'un couple de smicards.

Disons qu'entre le revenu pivot et l'indépendance financière, tu fais juste mieux, pas forcément plus :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52169996
mnml
Posté le 19-01-2018 à 15:45:51  profilanswer

Ce que tu dis c'est qu'il faut se libérer des ses mômes le plus tôt possible, comme ça on sera pas (moins ?) frustré en étant vieux alors que les autres seront encore en train d'en chier.  

Je trouve ça symptomatique d'un manque - excuse moi mais ça fait un peu discours de vieux frustré, surtout avec les petit tacle sur les ingés vu comme des puceaux boutonneux.

Quand t'as eu le temps d'être jeune, je ne pense pas que tu vois le fait d'avoir des mômes comme un boulet dont il faut se séparer le plus tôt possible. T'en profites parce que c'est le moment d'en profiter. Ta carrière est déjà jouée, idem pour ta vie sentimentale où beaucoup de choses ont déjà eues lieues, etc.

Après bon, c'est mon avis et je suis pas expert sur le sujet  :wahoo:

n°52170020
macgawel
Posté le 19-01-2018 à 15:46:49  profilanswer

Je ne sais pas si c'est l'âge, ou si c'est le fait de faire des jumeaux, et 6 ans après le premier (au moment où tu commences à "souffler" ) [:transparency]  

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°52170041
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-01-2018 à 15:48:14  profilanswer

Tu faisais quoi à cet âge, déjà rentier ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52170142
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2018 à 15:55:14  answer

pilef a écrit :

On est bien d'accord. C'est bien pour ca que je parlais de personnes@2K

nous a la louche, on doit être vers 8k€ nets/mois, je pense pas que notre vie soit bien différente de celle d'un couple à 4k€ nets (hors grosses agglo) mais elle est probablement nettement différente de celle d'un couple qui rentre 2k€ nets.

n°52170168
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 19-01-2018 à 15:57:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Clairement...

Ces gens qui expliquent être déjà des épaves à 35 ans, faut qu'ils se posent les bonnes questions...

Sans dire qu'on est une épave, il est clairement plus difficile de s'occuper d'un bébé quand on a 35 ans que quand on en a 25... :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°52170175
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2018 à 15:57:43  answer

mnml a écrit :

Ce que tu dis c'est qu'il faut se libérer des ses mômes le plus tôt possible, comme ça on sera pas (moins ?) frustré en étant vieux alors que les autres seront encore en train d'en chier.  

Je trouve ça symptomatique d'un manque - excuse moi mais ça fait un peu discours de vieux frustré, surtout avec les petit tacle sur les ingés vu comme des puceaux boutonneux.

Quand t'as eu le temps d'être jeune, je ne pense pas que tu vois le fait d'avoir des mômes comme un boulet dont il faut se séparer le plus tôt possible. T'en profites parce que c'est le moment d'en profiter. Ta carrière est déjà jouée, idem pour ta vie sentimentale où beaucoup de choses ont déjà eues lieues, etc.

Après bon, c'est mon avis et je suis pas expert sur le sujet  :wahoo:

Ouais, enfin je vois pas de quel manque tu veux parler parce que justement, je n'ai pas eu mes gosses jeunes, et j'ai eu une jeunesse très bien remplie en conneries en tout genre, surtout que j'insiste, elle a commencé tôt comparativement a un bac+5, j'étais indépendant financièrement et parti de chez mes parents avant 21 ans.

n°52170176
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-01-2018 à 15:57:46  profilanswer

Oui enfin bon tout ce que tu dis, comme ça te l'a été mentionné, c'est que passé un certain seuil on augmente réellement sa qualité de vie en travaillant moins, pas en continuant à gagner plus.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 19-01-2018 à 15:57:46  profilanswer

n°52170183
pilef
Posté le 19-01-2018 à 15:58:05  profilanswer

radioactif a écrit :

Disons qu'entre le revenu pivot et l'indépendance financière, tu fais juste mieux, pas forcément plus :o

Ça ne veut rien dire, le revenu pivot. Les dépenses augmentent avec les revenus, parfois avec un décalage dans le temps.

Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est la femme de ménage. Ce n'est pas grand chose, mais c'est hors de portée de beaucoup de personnes.

Un autre exemple, c'est les vacances à l'hôtel. Avec ma femme on ne veut plus avoir à gérer l'intendance quand on est en vacances.

Pour les enfants, il y a des cours de soutien scolaire toutes les semaines.

Chacun doit pouvoir trouver des dépenses indispensables pour lui qui n'existent pas (ou très rarement) chez les personnes avec des revenus moindres.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'existe pas de réponse universelle à la question du topic. Le montant dépend de son train de vie actuel ou espéré qui lui-même dépend de ses revenus actuels ou espérés.

Message édité par pilef le 19-01-2018 à 16:01:38
n°52170199
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2018 à 15:58:56  answer

radioactif a écrit :

Tu faisais quoi à cet âge, déjà rentier ?

Ben 25, 26 ans, je crois que c'est a peu près l'âge auquel j'ai commencé à me demander ce que j'allais foutre d'autre de ma vie que de faire la fête.

n°52170204
Kayou
Posté le 19-01-2018 à 15:59:09  profilanswer

Moins de frustrations peut être ?
Après quand tu gagnes plus tu peux faire en sorte de moins bosser, cf ma femme, et ça fait une sacrée différence je trouve d'avoir un rythme qui te permette de prendre le temps.

n°52170211
macgawel
Posté le 19-01-2018 à 15:59:31  profilanswer

MEI a écrit :

Sans dire qu'on est une épave, il est clairement plus difficile de s'occuper d'un bébé quand on a 35 ans que quand on en a 25... :spamafote:

:??:  
Un exemple ?

Le truc le plus extrême que j'envisage, c'est les nuits. Ca ne dure pas 107 ans, et ce n'est pas le plus compliqué à gérer...

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°52170212
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-01-2018 à 15:59:35  profilanswer

mnml a écrit :

C'est pas tant d'avoir raté une soirée dub step ou ci ou ça, mais de ne pas avoir eu l'opportunité de le vivre. Dans mon entourage, tous les gens qui ont eu des enfants jeunes, ou qui se sont mis en couple très tôt ont tous cette "frustration" ou ce côté un peu désabusé je trouve.  

en 1 an je suis sorti et me suis défonce pour au moins 3 vies  

il m'a juste manqué la période BAIZE pendant mon adolescence  

mais bon j'étais tellement dégueulasse qu'il y avait bien que la défonce pour moi :o

n°52170217
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2018 à 15:59:47  answer

The NBoc a écrit :

Oui enfin bon tout ce que tu dis, comme ça te l'a été mentionné, c'est que passé un certain seuil on augmente réellement sa qualité de vie en travaillant moins, pas en continuant à gagner plus.

SAuf que comme je l'ai déjà dit, il y a des boulots que tu ne peux pas faire à mi temps  [:spamafote]

n°52170227
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-01-2018 à 16:00:52  profilanswer

Ha ben faut changer de boulot alors.

---------------
n°52170247
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 19-01-2018 à 16:02:36  profilanswer

macgawel a écrit :

Un exemple ?

Le truc le plus extrême que j'envisage, c'est les nuits. Ca ne dure pas 107 ans, et ce n'est pas le plus compliqué à gérer...

Y'a pas que les nuits... y'a aussi porter le marmot à tout bout de champs, l'emploi du temps plus denses - bain / couche / nounou / et j'en passe, le bruit, le désordre, etc.

En fait ce n'est même pas qu'une question de condition physique, mais à un moment donné, tu satures d'entendre "Papa papa, je veux ci pourquoi ça". ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°52170257
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2018 à 16:03:15  answer

Kayou a écrit :

Après quand tu gagnes plus tu peux faire en sorte de moins bosser, cf ma femme, et ça fait une sacrée différence je trouve d'avoir un rythme qui te permette de prendre le temps.

Oui bien sur. Moins de frustration, et plus de sérénité sur l'avenir, encore que ca, c'est pas forcément contextuel.

Après, c'est vrai que tu passes des caps. Savoir par exemple que quoi qu'il se passe, tu as de quoi assurer des études correctes et dans de bonnes conditions à tes gosses, ca te fait déjà un soucis en moins, si tant est que tu t'en fasse.

n°52170266
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-01-2018 à 16:03:28  profilanswer

macgawel a écrit :

Un exemple ?

Oui mais les vieux ont théoriquement moins besoin de sommeil. :o

---------------
n°52170277
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2018 à 16:04:13  answer

The NBoc a écrit :

Ha ben faut changer de boulot alors.

Bah pourquoi ?

C'est vous qui avez décidé que la qualitay de vie passait par le non travail, pas moi :/

n°52170278
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-01-2018 à 16:04:17  profilanswer

MEI a écrit :

Y'a pas que les nuits... y'a aussi porter le marmot à tout bout de champs, l'emploi du temps plus denses - bain / couche / nounou / et j'en passe, le bruit, le désordre, etc.

En fait ce n'est même pas qu'une question de condition physique, mais à un moment donné, tu satures d'entendre "Papa papa, je veux ci pourquoi ça". ;)

c'est ce qui me retiens :o  

n°52170294
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2018 à 16:05:25  answer

Filob a écrit :

Le fait qu’ils soient 2 versus 1 a à peine dû jouer, c’est clair :o

C'est possible, mais je ne le saurai jamais  [:spamafote]

n°52170316
patx3
Posté le 19-01-2018 à 16:06:50  profilanswer

Effectivement, tu dors, tu manges, tu bosses, tu sors, un peu comme tout le monde.

Mais tes vacances coûtent approximativement 50 % de plus que celles des autres, si ton gosse veut un truc à 500 € à noel, tu ne te poses pas trop la question si tu achètes ou pas, Tu bouffes plus au resto en fonction de ce qu'il y a au menu sur la carte plutôt qu'en fonction du prix du menu et ta maison doit couter le double de celle d'un plus pauvre sans être équipée en Ikea ou Confo qui plus est...

Quand on gagne plus, on vit pareil mais c'est nettement plus cher quand même.

n°52170352
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2018 à 16:09:18  answer

patx3 a écrit :

Effectivement, tu dors, tu manges, tu bosses, tu sors, un peu comme tout le monde.

Mais tes vacances coûtent approximativement 50 % de plus que celles des autres, si ton gosse veut un truc à 500 € à noel, tu ne te poses pas trop la question si tu achètes ou pas, Tu bouffes plus au resto en fonction de ce qu'il y a au menu sur la carte plutôt qu'en fonction du prix du menu et ta maison doit couter le double de celle d'un plus pauvre sans être équipée en Ikea ou Confo qui plus est...

Evidemment, mais il existe quand même le niveau du dessus, ou tu passes un gros cap. Sauf qu'il se fait rarement pas le salaire mais par la possession d'un très gris capital  [:spamafote]

n°52170364
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-01-2018 à 16:10:12  profilanswer

Ah très bien.

-Tu dis que gagner moins ne changerait pas grand chose.
-Tu dis qu'il te faudrait faire un saut énorme pour que ça change vraiment quelque chose (10M+ de capital).
-En contredisant ceux qui ont décidé que la qualitay de vie passait par le non-travail, tu dis que la qualitay de vie n'est pas dégradée par un travail à plein temps.

En fait, tu es en train de nous expliquer que ta qualité de vie dépend du fait de te lever le matin pour aller à l'usine, peu importe le fric que ça te rapporte, toutes proportions gardées... Pardonne moi de te le dire, mais c'est vraiment très besogneux comme point de vue. :(

---------------
n°52170371
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-01-2018 à 16:10:48  profilanswer

[:bien]

---------------
n°52170376
patx3
Posté le 19-01-2018 à 16:10:59  profilanswer

Kayou a écrit :

Un truc qui joue en faveur du "moins travailler", c'est quand tu expliques à ta femme que si elle veut un boulot mieux payé, il lui faudra mettre de côté 30 à 40 % de ce qu'elle gagne pour les impôts. :o

n°52170396
Kayou
Posté le 19-01-2018 à 16:11:38  profilanswer

patx3 a écrit :

Est ce qu'on vit mieux pour autant ?
Je ne regarde pas avec envie ceux qui gagnent le double de notre foyer, je pense aussi qu'on a les envies de ses revenus. Je ne rêve pas d'avoir une Ferrari ou un Yacht, d'aller dans des palaces, alors que ça serait peut être mon rêve si je gagnais bien plus, je ne le saurais jamais.

n°52170399
oh_damned
Posté le 19-01-2018 à 16:11:50  profilanswer

Si vraiment vous pensez vraiment cela, pourquoi l'un de vous n'arrête pas de bosser ? :o

n°52170416
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-01-2018 à 16:12:56  profilanswer

Je ne vois pas spécialement avant ça, que tu sois étudiant, travailleur, ingé, BTS, DUT, fac, ce qui t'en empêche en fait, à part des dispositions personnelles.

Message édité par radioactif le 19-01-2018 à 16:19:03

---------------
n°52170424
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-01-2018 à 16:13:24  profilanswer

macgawel a écrit :

Un exemple ?

Tu dors moins en vieillissant.

---------------
n°52170517
patx3
Posté le 19-01-2018 à 16:18:33  profilanswer

Bof, comme le disait pilef, c'est juste une question de proportionnalité, mais il n'y a pas de cap.

Je fréquente des riches et des très riches et tous bossent, ne lèvent pas le pieds plus que ça car leur capital, c'est leur boite et que cette dernière doit tourner. :)

Mais pour reprendre ta maxime, ils n'ont pas une vie fondamentalement différente de la mienne.

Par exemple, j'en connais un qui part en week end de temps en temps dans le sud, comme moi.

Sauf qu'il y va dans son avion perso, pour rejoindre ensuite sa villa à Cannes avec vue sur la mer, d'où il peut voir son bateau pour faire un saut à Porquerolles. :o

Tout pareil quoi ! :D

n°52170520
macgawel
Posté le 19-01-2018 à 16:18:41  profilanswer

MEI a écrit :

- Le marmot à bras, on ne parle pas d'un gamin de 15 kg. Du coup, même sans préparation physique c'est loin d'être insurmontable...
- L'emploi du temps => justement, je trouve que ça joue en faveur des 35 ans : les sorties se font plus rares, du coup c'est moins gênant.
- Quant à saturer...avec l'âge la patience viendra  [:yoda_57]

---------------
n°52170523
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2018 à 16:19:02  answer

The NBoc a écrit :

Ah très bien.

-Tu dis que gagner moins ne changerait pas grand chose.
-Tu dis qu'il te faudrait faire un saut énorme pour que ça change vraiment quelque chose (10M+ de capital).
-En contredisant ceux qui ont décidé que la qualitay de vie passait par le non-travail, tu dis que la qualitay de vie n'est pas dégradée par un travail à plein temps.

En fait, tu es en train de nous expliquer que ta qualité de vie dépend du fait de te lever le matin pour aller à l'usine, peu importe le fric que ça te rapporte, toutes proportions gardées... Pardonne moi de te le dire, mais c'est vraiment très besogneux comme point de vue. :(

C'est pas trop l'approche.

Déjà, moi, je suis fait pour ne pas travailler du tout. Ca, malheureusement c'est pas vraiment possible, sauf a dégrader drastiquement ma qualité de vie..
A partir du moment ou je me lève le matin pour aller bosser, ma journée est niquée, autant qu'elle le soit pour rapporter du POGNON.
C'est pas parce que je ne bosserais pas 1/2 journée par semaine que ca changerait quoi que ce soit au problème en fait.  

Et puis bon, c'est pas comme si j'avais un vrai travail :o

n°52170559
geekette l​achieuze
Posté le 19-01-2018 à 16:21:09  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu dors moins en vieillissant.

tain moi c'est l'inverse j'ai 30 ans et je dors 9 h par nuit + 1 heure à midi + 1 heure en rentrant du taf  :D

n°52170574
Macnigore
Posté le 19-01-2018 à 16:22:18  profilanswer

Geekette en dépression sans le savoir.

n°52170585
mnml
Posté le 19-01-2018 à 16:23:19  profilanswer

peut être le fait d'avoir eu des jumeaux alors  :o  

perso je vois du + et du - (hormis que ça soit pas convenable d'avoir des mômes) dans les deux cas

jeune
+ plus d'énergie, qui reste un gros point plus
+ voir vieillir ses enfants plus longtemps
+ avoir plus de connexion avec eux
- pas possible de concilier la jeunesse avec les mômes
- la moindre puissance financière et l'impact sur la carrière  

vieux
- moins d'energie
- moins de temps, quoique
+ plus de capacité à déléguer et moins d'impact sur la vie pro et perso qu'à 25 ama

dans les deux cas, faudra quand même essuyer le caca et punir ryan qui a encore griffé la petite cookie, c'est sur

n°52170586
oh_damned
Posté le 19-01-2018 à 16:23:38  profilanswer

De quel travail parle-t-on ?
Certes une vie faîte d'oisiveté devient vite chiante à en mourir, mais travailler comme un con juste pour payer les factures est encore pire.

n°52170587
patx3
Posté le 19-01-2018 à 16:23:44  profilanswer

Kayou a écrit :

Est ce qu'on vit mieux pour autant ?
Je ne regarde pas avec envie ceux qui gagnent le double de notre foyer, je pense aussi qu'on a les envies de ses revenus. Je ne rêve pas d'avoir une Ferrari ou un Yacht, d'aller dans des palaces, alors que ça serait peut être mon rêve si je gagnais bien plus, je ne le saurais jamais.

On s'adapte très bien à l'élévation de son niveau de vie, pour ne plus trop y faire attention. Bien sur que l'on vit mieux, même si l'argent ne fait pas le bonheur. Tant mieux pour eux si des gens gagnent plus que nous, l'important, c'est les rapports humains, pas les questions d'argent ou de niveau de vie. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15499  15500  15501  ..  30501  30502  30503  30504  30505  30506

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)