Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2331 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14676  14677  14678  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°50975189
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-09-2017 à 19:30:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

KaiserCz a écrit :

je sais pas si tu dis OK parce que tu comprends/acceptes le point de vue ou si c'est juste pour couper court :sweat:

hadada ne coupe pas court en général, je pense qu'il comprend mieux ce que tu voulais dire.

Il y en a trop  :D

Je ne controlle pas l'économie mondiale, la paix mondiale, la santé (la mienne ou celle de mes proches), la réussite de ma boite, ...

J'ai été sur le marché de l'emploi pendant 2 crises financières, je bosse dans une boite dans le milieu, on est dans une des périodes les plus longues sans récession, je suis obligé de garder les pieds sur terre et d'être sur de continuer à profiter du présent.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 16-09-2017 à 19:31:47

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 16-09-2017 à 19:30:30  profilanswer

n°50975217
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-09-2017 à 19:34:42  profilanswer

Un français te dirait que tu n'as rien réussi pour le moment :o

Et comparer une levée de fonds en 2017 ou en 2009, dans des domaines différents, c'est assez bancal :o
Je pourrais te dire que monter une boite en SV a plus d'aura qu'à Toulouse  :o

Ne te méprends pas, tu as à mon sens un bon cursus qui fait preuve de plus d'excellence que moi. Mais c'est un raisonnement très scolaire à mon avis.

Message édité par Youmoussa le 16-09-2017 à 19:35:40

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°50975240
briseparpa​ing
Posté le 16-09-2017 à 19:38:28  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J'ai du mal à me souvenir exactement le cheminement (dur de ne pas réécrire l'histoire parfois).

Je viens d'un milieu classe moyenne/prolo, mais mes capacités intellectuelles étaient supérieures à la moyenne de mon environnement (cassededi pour sylvone  [:clooney17] ). J'ai vu les gens faire leur boulot parce qu'ils n'ont pas d'autres choix (plus de 40 ans en étant employé), j'ai vu les riches glander et je me suis dit qu'il devait bien avoir un moyen de ne pas être une simple ressource pour une boite et d'avoir plus de contrôle sur ce que je pouvais/voulais faire. Honnêtement, j'ai jamais eu de grand plan sur quoi que ce soit. Je suis très curieux et je supporte très mal l'injustice. Du coup devenir un simple exécutant est un peu impossible pour moi.

Des ma 2ème boite en tant qu'employé, j'ai bossé le soir sur des projets de boite perso. Ca m'a appris que je n'étais pas capable de faire 2 jobs à la fois.
Dans ma 3ème boite en tant qu'employé, j'ai bossé un court temps avec un expert .Net, consultant indépendant qui habitait Nice. Quand il racontait sa vie, ca m'a bien fait rêver (tu viens en sauveur, tu es expert et on t'écoute, tu es indépendant et pourtant tu peux bosser avec des grosses boites sur de gros projets, quand tu le veux). J'ai démissionné sans rien avoir derrière.

Arrivé aux US, pas de boulot, c'est la crise, opportunité de se lancer. Ca m'a donné un grand boost niveau confiance puisque j'ai construit et lancé à (quasi) moi tout seul un produit qui fonctionnait. Validation que je n'ai pas besoin de quelqu'un pour me dire quoi faire ou me donner une petite part du gateau.

Re passage en employé, obligation pour le visa. Job catastrophique. J'ai démissionné sans rien avoir derrière. Aucune envie de rejouer ma chance de la phase entretien où il est très difficile de savoir comment ca se passe une fois employé.

Puis consultant (probablement les 2 meilleures années de ma vie pour le moment, avec une balance pro/perso comme j'en rêvais). Validation que je n'ai besoin de personne pour toucher un bon salaire.
Puis re passage en employé, mais cette fois ci dans des conditions spéciales et dans une position où j'étais en position dominante pour prendre ou pas le job, avec des objectifs précis : découverte d'une grosse boite type SV, réseau, et potentiel accélérateur pour l'indépendance financière qui me permettrait d'avoir tous les choix du monde... ou presque :o

La partie consultant me convenait mieux principalement à cause de la gestion humaine. C'est très valorisant (aider à apprendre) et excitant (capacité de voir plus grands dans les idées) de manager des personnes, mais c'est aussi un paquet d'emmerdes. J'en parle souvent autour de moi avec des personnes dans des rôles équivalents : ce besoin de porter constamment un masque car tu es le leader qui doit motiver les gens. Alors que des fois tu n'as qu'une envie, faire un doigt d'honneur et partir à la plage  :whistle:  

C'est pour ça quand on me parle de grille et de COGIP, je pense que les gens ratent tout un pan du monde du travail, parce qu'il n'y a pas de sécurité de l'emploi probablement.

C'est intéressant (quand tu veux ! )
J'ai clairement une grosse aversion au risque en général, je n'ai pas le profil d'un entrepreneur et j'aurais du mal avec la composante "commerciale" nécessaire à un "consultant" (le mensonge n'est pas possible pour moi)
Néanmoins, j'ai toujours essayé de me mettre en danger relatif par rapport à mes compétences, j'ai changé plusieurs fois de discipline et de type de fonction. L'immobilisme pesant d'une très grosse COGIP est facile à détourner parce que le gros avantage de ces boîtes c'est que la prise de pouvoir y est très facile (dilution des responsabilités: personne ne luttera :d ). Ça souvent été très décourageant quand tu as l'impression d'être le seul à bosser et à faire bouger les choses, mais ça ne dure jamais longtemps: un jeune qui arrive, un nouveau chef, un nouveau projet et tu oublies ces pesanteurs. Mais le principal problème que je vois dans les grosses boîtes, c'est que les profils de carrière sont tirés au cordeau: il est devenu impossible pour quelqu'un de passer du management, au projet, puis revenir à la technique, les processus sont devenus irréversibles (comme les salaires, ce qui explique pas mal les choses ! ), y compris avec des mutations "forcées" (ce qui est le comble de la bêtise je trouve).

n°50975256
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-09-2017 à 19:41:45  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai clairement une grosse aversion au risque en général, je n'ai pas le profil d'un entrepreneur et j'aurais du mal avec la composante "commerciale" nécessaire à un "consultant" (le mensonge n'est pas possible pour moi)
Néanmoins, j'ai toujours essayé de me mettre en danger relatif par rapport à mes compétences, j'ai changé plusieurs fois de discipline et de type de fonction. L'immobilisme pesant d'une très grosse COGIP est facile à détourner parce que le gros avantage de ces boîtes c'est que la prise de pouvoir y est très facile (dilution des responsabilités: personne ne luttera :d ). Ça souvent été très décourageant quand tu as l'impression d'être le seul à bosser et à faire bouger les choses, mais ça ne dure jamais longtemps: un jeune qui arrive, un nouveau chef, un nouveau projet et tu oublies ces pesanteurs. Mais le principal problème que je vois dans les grosses boîtes, c'est que les profils de carrière sont tirés au cordeau: il est devenu impossible pour quelqu'un de passer du management, au projet, puis revenir à la technique, les processus sont devenus irréversibles (comme les salaires, ce qui explique pas mal les choses ! ), y compris avec des mutations "forcées" (ce qui est le comble de la bêtise je trouve).

Dans les cogips d'ingénieur, ce que je trouve le plus dommageable est la fin du parcours d'intégration classique (technique, opérationnel, management, et après on voit si t'as pedigree pour continuer), j'y suis allé globalement en pensant que ça se faisait encore mais c'est plus rare, et ça passe par l'expat' dans les secteurs qui m'intéressent :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°50975294
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-09-2017 à 19:51:12  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je peux toujours  :whistle: , c'est l'environnement qui tire vers le bas et je n'ai pas vocation à le faire remonter. Quand ca vient de forumeur raisonnable, c'est tout de suite mieux :o

briseparpaing a écrit :

Je vois très bien ce que tu veux dire, je suis en train de faire machine arrière niveau management en repassant côté technique. Rien que pour des choses comme ça je pense que la SV est top pour bosser. Certaines boites ont vraiment compris ce qu'est le management.

Après là où je suis, c'est un peu l'effet inverse, tout le monde veut "superperformer", ca mène à d'autres problèmes (too many cooks in the kitchen). Ca reste très intéressant à observer.

---------------
n°50975312
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-09-2017 à 19:54:18  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je vois très bien ce que tu veux dire, je suis en train de faire machine arrière niveau management en repassant côté technique. Rien que pour des choses comme ça je pense que la SV est top pour bosser. Certaines boites ont vraiment compris ce qu'est le management.

Après là où je suis, c'est un peu l'effet inverse, tout le monde veut "superperformer", ca mène à d'autres problèmes (too many cooks in the kitchen). Ca reste très intéressant à observer.

Côté technique en encadrement ou les mains dans le cambouis ?
Jee viens de faire le grand écart en revenant à la technique (mais dans le cambouis + petits aspects projet amenés à prendre 80% de mon temps d'ici un à deux ans max), je prends CHER.
Dans le genre... CHER. Je pense que BPP voit exactement ce que c'est :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°50975318
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-09-2017 à 19:56:08  profilanswer

Ta génération y a eu accès, la mienne cherche à pouvoir les intégrer :whistle:  
Mais oui il y a une certaine tristesse à recruter des cerveaux bien calibrés pour leur faire faire de la merde. J'aurais ptêt dû écouter mon directeur d'option et faire une thèse chez lui :o

---------------
n°50975328
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-09-2017 à 19:59:01  profilanswer

radioactif a écrit :

Jee viens de faire le grand écart en revenant à la technique (mais dans le cambouis + petits aspects projet amenés à prendre 80% de mon temps d'ici un à deux ans max), je prends CHER.

Je pensais être bien plus main dans le cambouis en manageant une petite équipe de mecs autonomes, mais je crois qu'ils essaient de m'en coller 2 de plus :o Wait & see donc :o

Et oui, je m'attends que le retour dans le technique ne passe pas comme une lettre à la poste après 2 ans de pur management  :whistle:

---------------
n°50975339
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 16-09-2017 à 20:01:25  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je pensais être bien plus main dans le cambouis en manageant une petite équipe de mecs autonomes, mais je crois qu'ils essaient de m'en coller 2 de plus :o Wait & see donc :o

Tu fais du management transverse à la dante ? :o T'es pas responsable de ton/tes équipes et du headcount associé ? :o

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°50975340
briseparpa​ing

C'est exact et c'est encore pire chez les plus jeunes.
Ce sont des gens qui ont une culture de l'instantanéité assez flippante.
Et le management encourage beaucoup ce comportement quand on demande à des jeunes de 28 ans de se positionner sur leur carrière alors qu'ils n'ont pas 20% des connaissances et compétences nécessaires pour faire leur boulot actuel.
Les filières d'expertise sont très dévalorisées. Sauf chez Safran qui a une politique particulièrement intelligente.

radioactif a écrit :

Non, je ne comprends pas bien :d

mood
Publicité

n°50975355
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-09-2017 à 20:05:03  profilanswer

tryptique a écrit :

Tu fais du management transverse à la dante ? :o T'es pas responsable de ton/tes équipes et du headcount associé ? :o

L'équipe doit être 4 gars que j'ai recrutés moi même. Mais 2 personnes qui collaborent vont peut être être rattachées pour que ce soit plus logique niveau organisation.
Je suis d'accord avec le constat, dur de dire non même si ca me fait chier [:spamafote]

---------------
n°50975458
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-09-2017 à 20:26:51  profilanswer

Sinon mes cours du cnam théoriques dont je pensais qu'ils ne me serviraient à rien (recherche opérationnelle) vont finalement m'être utile :o

Je vais faire du machine learning :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°50975524
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-09-2017 à 20:37:37  profilanswer

C'est peut-être vrai (je ne connais pas assez le domaine pour avoir un avis tranche sur la question).

Mais le fait est que les mythes et les modes sont ce qui nous remplit le frigo, donc ne les critiquons pas....

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 16-09-2017 à 20:37:49

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°50975543
briseparpa​ing
Posté le 16-09-2017 à 20:42:53  profilanswer

J'ai regardé ces techniques, il y a beaucoup d'enfumage, c'est difficile de faire le tri.

n°50975616
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2017 à 20:55:43  answer

Aujourd'hui j'ai acheté une 2008!

n°50975653
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 16-09-2017 à 21:01:11  profilanswer

[:pingolu:4]

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°50975670
sadlig
Posté le 16-09-2017 à 21:05:10  profilanswer

Tu n'as pas trouvé mieux ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°50975685
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2017 à 21:07:27  answer

Ben en fait j'avais juste le budget pour cette bagnole. C'était soit ça soit capture. Éventuellement un 308 break mais ça faisait un peu cher.
Le mec voulait me refourguer un 3008 neuf avec un loa et tout mais ça puait l'arnaque.

n°50975701
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-09-2017 à 21:09:46  profilanswer

en fait tu pars acheter une voiture comme d'autres partent acheter un slip ?

Message édité par StanCW le 16-09-2017 à 21:09:59

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°50975734
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2017 à 21:12:26  answer

Je devais changer. Je regardais depuis début août et j'ai pris rendez-vous dans deux concessions. Voilà.
Ça me fait juste marrer d'acheter la même voiture que Dante, celle qui a fait couler tant d'encre virtuelle.

Message édité par Profil supprimé le 16-09-2017 à 21:13:04
n°50975774
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-09-2017 à 21:15:51  profilanswer

Ce serait plus croustillant si tu nous parlais du prix de ta caisse et du financement !

---------------
n°50975797
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2017 à 21:18:27  answer

Elle était à 12500 euros. Ils ont repris la veille Ford Ka 3 portes 1200 euros. J'avais un peu plus de 8000 euros de côté pour le changement voiture, on emprunte le reste par le cnas (ma femme est fonctionnaire).

n°50975811
Cassavetes​_J
Posté le 16-09-2017 à 21:18:53  profilanswer

perso, je côtoie quotidiennement des gens à 32-35ans avec des rému >100k en cogip et avec des salaires supérieurs (jusqu'à 200-250k) hors cogip, même tranche d'âge

ça existe après c'est clair que c'est pas légion et ce sont des postes à haute responsabilité

n°50975829
Cassavetes​_J
Posté le 16-09-2017 à 21:19:38  profilanswer

PS: c'est à Paris (et ce sont des jobs qui n'existent pas ailleurs en France)

n°50975832
sadlig
Posté le 16-09-2017 à 21:19:53  profilanswer

12.500 € ? Il me semblait que Dante avait payé la sienne le double ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°50975841
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-09-2017 à 21:20:35  profilanswer

ça va dependre de plein d'option je crois :O

---------------
n°50975860
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2017 à 21:21:36  answer

Ha mais je pouvais pas l'acheter neuve ! Elle est de 2015 et à 40k km. Elle a quand même la clim ordinateur de bord et tout les trucs modernes.

n°50976238
sadlig
Posté le 16-09-2017 à 21:49:50  profilanswer

Bon achat je trouve, même si j'aurais pensé que ça décôtait davantage

Message édité par sadlig le 16-09-2017 à 21:50:06

---------------
n°50976470
sylvone
I got the six !
Posté le 16-09-2017 à 22:05:44  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J'ai du mal à me souvenir exactement le cheminement (dur de ne pas réécrire l'histoire parfois).

Je viens d'un milieu classe moyenne/prolo, mais mes capacités intellectuelles étaient supérieures à la moyenne de mon environnement (cassededi pour sylvone  [:clooney17] ). J'ai vu les gens faire leur boulot parce qu'ils n'ont pas d'autres choix (plus de 40 ans en étant employé), j'ai vu les riches glander et je me suis dit qu'il devait bien avoir un moyen de ne pas être une simple ressource pour une boite et d'avoir plus de contrôle sur ce que je pouvais/voulais faire. Honnêtement, j'ai jamais eu de grand plan sur quoi que ce soit. Je suis très curieux et je supporte très mal l'injustice. Du coup devenir un simple exécutant est un peu impossible pour moi.

Des ma 2ème boite en tant qu'employé, j'ai bossé le soir sur des projets de boite perso. Ca m'a appris que je n'étais pas capable de faire 2 jobs à la fois.
Dans ma 3ème boite en tant qu'employé, j'ai bossé un court temps avec un expert .Net, consultant indépendant qui habitait Nice. Quand il racontait sa vie, ca m'a bien fait rêver (tu viens en sauveur, tu es expert et on t'écoute, tu es indépendant et pourtant tu peux bosser avec des grosses boites sur de gros projets, quand tu le veux). J'ai démissionné sans rien avoir derrière.

Arrivé aux US, pas de boulot, c'est la crise, opportunité de se lancer. Ca m'a donné un grand boost niveau confiance puisque j'ai construit et lancé à (quasi) moi tout seul un produit qui fonctionnait. Validation que je n'ai pas besoin de quelqu'un pour me dire quoi faire ou me donner une petite part du gateau.

Re passage en employé, obligation pour le visa. Job catastrophique. J'ai démissionné sans rien avoir derrière. Aucune envie de rejouer ma chance de la phase entretien où il est très difficile de savoir comment ca se passe une fois employé.

Puis consultant (probablement les 2 meilleures années de ma vie pour le moment, avec une balance pro/perso comme j'en rêvais). Validation que je n'ai besoin de personne pour toucher un bon salaire.
Puis re passage en employé, mais cette fois ci dans des conditions spéciales et dans une position où j'étais en position dominante pour prendre ou pas le job, avec des objectifs précis : découverte d'une grosse boite type SV, réseau, et potentiel accélérateur pour l'indépendance financière qui me permettrait d'avoir tous les choix du monde... ou presque :o

La partie consultant me convenait mieux principalement à cause de la gestion humaine. C'est très valorisant (aider à apprendre) et excitant (capacité de voir plus grands dans les idées) de manager des personnes, mais c'est aussi un paquet d'emmerdes. J'en parle souvent autour de moi avec des personnes dans des rôles équivalents : ce besoin de porter constamment un masque car tu es le leader qui doit motiver les gens. Alors que des fois tu n'as qu'une envie, faire un doigt d'honneur et partir à la plage  :whistle:

C'est pour ça quand on me parle de grille et de COGIP, je pense que les gens ratent tout un pan du monde du travail, parce qu'il n'y a pas de sécurité de l'emploi probablement.

Bon ben voilà, ça c'est pas mal et moins cynique.

Pour ma part, vu de votre point de vue à tous, j'ai un parcours de COGIPIEN pur jus, car c'est en fait le seul moyen pour moi de faire ce que je veux.

Issu d'un milieu rural, j'avais aussi conscience assez jeune de pouvoir faire plus que ce qui m'étais destiné (idem, dédicace Youmoussa), à savoir la reprise de la ferme familiale.
Sans me considérer au dessus du lot, j'étais assez doué à l'école et surtout très têtu en plus d'être un adepte de la contradiction. Hors de question donc d'être autre chose que le premier de la classe, et par ailleurs de faire ce qu'on voulait que je fasse...

Ayant rejoint le lycée militaire en prépa au titre du recrutement "social" de l'armée (oui, je venais d'une zone considérée comme pourrie et d'un établissement public non connu, et mes parents n'étaient ni militaires ni  fonctionnaires), j'ai donc intégré à l'issue d'une prépa l'armée de terre et y suis depuis 16 ans (20 en intégrant l'école, 22 en y intégrant la prépa donc).
Mes motivations, assez classiques, étaient celles de la fraternité autour des valeurs que l'on prête d'ordinaire à l'armée. Mais je voulais surtout me rendre utile et me "fondre" dans quelque chose de plus important que moi, me mettre au service de quelque chose.
Ça paraît cul cul la praline écrit comme ça, mais je n'ai jamais ressenti ce besoin de me mettre en avant et au contraire d'exprimer la force de ma personnalité et de mon individualité.

C'est principalement pour cette raison, celle du service désintéressé, qui m'anime aujourd'hui encore que j'ai du mal avec les valeurs de l'entreprise et avec le discours managérial, qui prône la mise en avant, la réalisation de soi, etc.
J'ai eu l'occasion de passer brièvement en entreprise, et j'y ai trouvé certes beaucoup de satisfaction, mais je ne suis pas prêt à franchir le pas. J'ai apprécié l'autonomie décisionnelle et la responsabilité que l'on a dans la conduite des projets, la facilité et la détente des relations, la prise en compte du résultat par rapport à  la méthode.

Mais à la fin, j'étais à la fois hyper content de mon expérience, et en même temps un peu frustré aussi car je trouvais que ce que je faisais était vraiment chouette, mais ne me permettait pas de me dire que je ferais ça sur le long terme. Cette idée de participer à l'enrichissement d'une entreprise, sans que je ne trouve rien à y redire, ne me suffisait pas. In fine, je me disais que je ne servais à rien, que la boîte en elle même ne sert à rien, elle produit des trucs qui se vendent, mais c'est tout.

Ça ne me pose aucun souci de remettre mon sort dans les mains d'autrui. Ça ne veut pour autant pas dire que je suis d'accord avec les décisions prises, simplement l'expérience m'a montré que ce n'était pas parce que de mon point de vue la décision était stupide qu'elle l'était réellement.

Sur ce qui me guide au quotidien, j'accorde plus d'importance au collectif qu'à l'individu, quand bien même cela doit faire au détriment de quelqu'un. Je valorise toujours (sans doute un reste de mes origines modestes) plus l'effort, l'attitude et le potentiel que le résultat dans l'absolu. En clair, avec moi, le mec qui fait le minimum pour avoir ses résultats passera derrière le laborieux qui s'est donné, même si ses résultats sont objectivement moins bons. Je considère toujours les gens qui m'entourent à la lumière de ce qu'ils font et non pas en fonction de leur pensée, orientation politique ou philosophique. L'acte est pour moi primordial et passe dans la considération que j'accorde à quelqu'un bien avant ses intentions ou pensées.

Parce qu'à la fin, quand on est tous dans la mouise au fin fond du trou du cul du monde, et Dieu sait que ça arrive, la valeur du groupe ne vaut que par les éléments les plus faibles. Les meilleurs sont là uniquement pour tirer le groupe, par pour tirer de leur valeur individuelle un quelconque mérite.

Dans la durée,et avec le temps, je reconnais bien volontiers qu'il est parfois difficile de servir quelqu'un dont on sait (pense) qu'il est plus idiot ou moins qualifié que soit, mais je pense toujours que cette discipline intellectuelle fait de nous une entité collectivement plus forte que si nous laissions libre cours au chant de l'individualité.

Et comme je l'ai déjà dit, je trouve assez sain, pour en revenir au coeur du sujet, que les écarts de salaires soient modérés en interne. Car s'il est clair que je veux vivre de mon métier, il est également clair que ce n'est pas l'argent qui me motive, et c'est le cas pour la majeure partie de mes camarades. Je pense que si je gagnais au loto/euromillion, je continuerais à bosser.

Voilà voilà, c'est assez difficile pour des questions de confidentialité de développer de façon plus concrètes autour de mes expériences pros, qui ont été très variées (plus que bien de mes camarades ayant démissionné pour aller bosser dans des grosses boîtes) et, avec ce bémol du cadre sécurisant de la carrière militaire, sont autant de remises en questions, de découvertes et de "mise en danger" depuis une petite vingtaine d'années. Et j'espère que les vingt prochaines seront du même acabit.

Message édité par sylvone le 16-09-2017 à 23:28:45
n°50976549
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 16-09-2017 à 22:09:41  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est exact et c'est encore pire chez les plus jeunes.
Ce sont des gens qui ont une culture de l'instantanéité assez flippante.
Et le management encourage beaucoup ce comportement quand on demande à des jeunes de 28 ans de se positionner sur leur carrière alors qu'ils n'ont pas 20% des connaissances et compétences nécessaires pour faire leur boulot actuel.
Les filières d'expertise sont très dévalorisées. Sauf chez Safran qui a une politique particulièrement intelligente.

La politique d'EDF a ce sujet était assez catastrophique avec des postes pour des JD sur deux ans. C'est totalement incompatible avec des problématiques techniques complexes qui nécessitent des développements sur plusieurs années, et cela rendait la communication très difficile avec les autres services (la R&D notamment) qui voit un  turn over9000 de fou.

J'ai retrouvé le même syndrome dans l'automobile (ou j'ai bossé 5 ans) avec des armées mexicaines de project manager / project manager support / team leader et autres component owner issus de juniors qui s'estiment "arrivés", et le tout avec la bénédiction de la hiérarchie.
Résultat les trucs techniques intéressants n'avancent pas vu que les mecs bougent tout le temps.

n°50976634
Braindead
Posté le 16-09-2017 à 22:15:56  profilanswer

KaiserCz a écrit :

m'enfin après ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

Bizzarrement ceux qui réussissent c'est plus ceux qui essayent qui ceux qui sont persuadés que c'est impossible :o

[:metaluna]
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

Mark Twain

Laisse les rageurs rager...

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°50976866
Braindead
Posté le 16-09-2017 à 22:39:43  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je viens d'un milieu classe moyenne/prolo, mais mes capacités intellectuelles étaient supérieures à la moyenne de mon environnement (cassededi pour sylvone [:clooney17] ). J'ai vu les gens faire leur boulot parce qu'ils n'ont pas d'autres choix (plus de 40 ans en étant employé), j'ai vu les riches glander et je me suis dit qu'il devait bien avoir un moyen de ne pas être une simple ressource pour une boite et d'avoir plus de contrôle sur ce que je pouvais/voulais faire. Honnêtement, j'ai jamais eu de grand plan sur quoi que ce soit. Je suis très curieux et je supporte très mal l'injustice. Du coup devenir un simple exécutant est un peu impossible pour moi.

La partie consultant me convenait mieux principalement à cause de la gestion humaine. C'est très valorisant (aider à apprendre) et excitant (capacité de voir plus grands dans les idées) de manager des personnes, mais c'est aussi un paquet d'emmerdes. J'en parle souvent autour de moi avec des personnes dans des rôles équivalents : ce besoin de porter constamment un masque car tu es le leader qui doit motiver les gens. Alors que des fois tu n'as qu'une envie, faire un doigt d'honneur et partir à la plage :whistle:

Ça m'arrive aussi parfois depuis mon nouveau job d'il y a 3 mois.  J'ai 4 collaborateurs et je mesure bien ce qu impose le statut de directeur... Rester force de mouvement,  de solutions,  de motivation,  pourtant parfois t'es crevé ou t'as juste pas envie comme les autres  [:gibbonaz:3]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°50976996
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2017 à 22:51:16  answer

Aujourd'hui, j'ai acheté une voiture :o

Enfin une voiture...

J'ai acheté un kart Praga + IAME 125 à boite 6 vitesses :o

0-100 en moins de 4s, un petit 180 en pointe, avec 3 *4 pneus, le porte char pour la modique somme de 6,5k€ (une putain d'affaire :o )

La convenabilité, c'est aussi se faire plaisir :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-09-2017 à 22:52:02
n°50977019
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2017 à 22:52:47  answer

échange avec ça Dante2002 !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14676  14677  14678  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)