Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3279 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13137  13138  13139  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°48145691
Loka
Posté le 26-12-2016 à 11:50:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il a pas dis que c'était facile Nat  [:elessar53]  
Mais effectivement son message est ridicule, tout le monde sait que la planque c'est l'éducation nationale  [:spountz]

mood
Publicité
Posté le 26-12-2016 à 11:50:38  profilanswer

n°48145715
Oldcroco
Posté le 26-12-2016 à 11:52:56  profilanswer

Je rejoins complètement nat  :jap:

n°48145725
chaisedeja​rdin
Posté le 26-12-2016 à 11:54:10  profilanswer

Déjà tous les sous dips qui postent ici et qui n'ont pas fait une école d'ingé ou ESC top 7 ne méritent pas de figurer sur la liste

n°48145731
Professor
Posté le 26-12-2016 à 11:54:53  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Je lis ce topic culte depuis maintenant un certain temps et j'y interviens depuis peu.

Avant de vous rencontrer j'étais convaincu de mener une vie tout ce qu'il y a de plus "convenable".

Emoluments nets annuels à 6 chiffres, patrimoine à 7, propriétaire (emprunt entièrement remboursé) d'une RP magnifique dans la ville la plus prestigieuse de France, RS, immobilier locatif, taux d'épargne énorme, belles voitures, maxi scooter et moto puissante, réseau très important (notamment en qualité) durement constitué au fil du temps à coup de sorties mondaines le plus souvent orientées business avouons-le, beaux vêtements, belles chaussures...

Eh bien en échangeant avec certains d'entre vous ici je me suis petit à petit aperçu que toutes ces certitudes nécessitaient au minimum une sérieuse remise en question.

En effet je me suis rendu compte qu'un grand nombre d'intervenants de ce sujet menaient une vie bien plus enviable, notamment grâce à un ratio revenus générés/temps de présence au taf bien plus convenable que le mien.

Du coup je dois avouer que pour avoir une vie qualifiée de "convenable" au sens communément admis ici, je dois absolument  travailler sur plusieurs paramètres, dont notamment une réduction progressivement de mon temps de présence au taf, critère clé pour pouvoir aspirer à la convenabilité tant recherchée par nous tous ici.

En tout cas je tiens à remercier ceux et celles avec qui les échanges furent constructifs et qui m'auront permis d'évoluer dans ma perception de certaines choses essentielles dans la vie  :jap:

Effectivement les critères que tu cites sont des marqueurs sociaux du "riche"  
On est content de les cocher pour montrer son niveau de vie (voiture, grosse maison ... )

Pour certains ça suffit à dire qu'ils ont une vie convenable

Pour d'autres, ces critères ne sont que de la poudre aux yeux et les vrais critères sont ailleurs  
Par exemple (et pour moi) :  
- une vie de couple épanouie avec une vrai complicité, une super vie sexuelle, des projets en commun, une philosophie de vie partagé ...  
- des enfants adorables, bien élevés, sympas avec qui on peut partager
- des vrais amis proches sur qui on peut compter
- du temps pour soi et sa famille (tous les jours mais aussi des longues vacances)
- des activités variés (bricolage, art, sport, ... )

Bref on pourrait en citer d'autres.

C'est pour ça que j'ai toujours demander à changer le titre du topic en "Que faut-il pour vivre convenablemet ?"

n°48145734
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 11:55:07  answer

Bordel, ca recrute encore dans la FPT :/

:o

n°48145741
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 11:56:18  answer

Ce n'est pas une création de poste mais un remplacement.
Le contrôle de gestion c'est justement important, quelque soit le secteur (public ou privé).

n°48145759
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 11:58:35  answer

Si tu as un pouvoir  cohecitif, oui, sinon ca sert a rien, mieux vaut ne pas savoir :o

n°48145767
niku
viaggiando controvento
Posté le 26-12-2016 à 11:59:36  profilanswer

t'es recruté sur quel grade echelon et cie nat54?  

il y a moyen de bien se faire rincer dans le FPT

n°48145790
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-12-2016 à 12:02:26  profilanswer

Le [insérer ici son métier]  est toujours important,  quel que soit le secteur  :O

Alors qu'au final,  la seule fonction obligatoire en 2016, c'est l informatique  :whistle:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°48145812
kaboom85
Posté le 26-12-2016 à 12:04:41  profilanswer

le seul truc obligatoire serait du support ? :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le 26-12-2016 à 12:04:41  profilanswer

n°48145815
Oldcroco
Posté le 26-12-2016 à 12:04:51  profilanswer

Et dante le patron du topic qui pêche à la grenade tous azimuts  :lol:

n°48145816
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-12-2016 à 12:04:54  profilanswer

Du coup, en terme de bilan, quels ont été les points positifs et négatifs en terme de convenabilité en 2016 pour vous? Et les perspectives 2017?

Pour moi :
En positif :
- amélioration des relations ++ avec ma mère
- en découle une REF réussie
- reprise du sport, avec un sport que j'aime
- même si je travaille encore un peu trop à mon goût, j'ai au moins réussi à poser des limites claires (pas plus de 2 we/mois travaillés, pas les fêtes chaque année...)

En négatif :
- moins de congés que l'année d'avant
- augmentation de la charge de travail de mon conjoint

Perspectives 2017 :
Positif :
- moins de travail pour nous 2  
Négatif :
- corollaire, un peu moins de thunes

n°48145851
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 26-12-2016 à 12:08:06  profilanswer

Professor a écrit :

Effectivement les critères que tu cites sont des marqueurs sociaux du "riche"
On est content de les cocher pour montrer son niveau de vie (voiture, grosse maison ... )

Pour certains ça suffit à dire qu'ils ont une vie convenable

Pour d'autres, ces critères ne sont que de la poudre aux yeux et les vrais critères sont ailleurs
Par exemple (et pour moi) :
- une vie de couple épanouie avec une vrai complicité, une super vie sexuelle, des projets en commun, une philosophie de vie partagé ...
- des enfants adorables, bien élevés, sympas avec qui on peut partager
- des vrais amis proches sur qui on peut compter
- du temps pour soi et sa famille (tous les jours mais aussi des longues vacances)
- des activités variés (bricolage, art, sport, ... )

Bref on pourrait en citer d'autres.

C'est pour ça que j'ai toujours demander à changer le titre du topic en "Que faut-il pour vivre convenablemet ?"

+1000, sinon on pourrais clore en concluant que la convenabilité = la richesse, quoique certains l'on déjà conclu...

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°48145869
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 12:09:46  answer

Oui mais ca c'est la base du métier  
Faire des tableaux pour faire des tableaux ce n'est pas du CG pour moi  

niku a écrit :

t'es recruté sur quel grade echelon et cie nat54?  

il y a moyen de bien se faire rincer dans le FPT

J'ai déjà un début de carrière FPH mais rien de fou, là c'est attachée Territoriale à l'échelon 5
Mais on sait que quand on vient dans la FP ce n'est pas le salaire la priorité  :)  
Se faire rincer dans la FPT mouais

n°48145895
chaisedeja​rdin
Posté le 26-12-2016 à 12:13:00  profilanswer

Pas un souci, ils dégageront vite fait avec Fillon  [:julm3]

n°48145908
niku
viaggiando controvento
Posté le 26-12-2016 à 12:15:10  profilanswer

tu dois emarger à minimum 3000e  
tu peux bien plus si tu es bien avec les élus  

n°48145939
Konovalov
Machine de route
Posté le 26-12-2016 à 12:18:16  profilanswer

Loka a écrit :

Il a pas dis que c'était facile Nat  [:elessar53]  
Mais effectivement son message est ridicule, tout le monde sait que la planque c'est l'éducation nationale  [:spountz]

Les vacances à gogo, c'est convenable. Par contre souvent quant tu pointes à l'éduc' nat', t'as pas la caillasse pour en profiter.

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°48145951
kaboom85
Posté le 26-12-2016 à 12:19:43  profilanswer

bilan 2016 aussi tag_bilan :

+

- augmentation de 10%
- une insouciance globale plutot agréable à vivre
- j'ai trouvé un bon equilibre dans mes loisirs entre voyage/sorties/culture/geekisme. enfin du moins un equilibre qui me convient quoi :D
- pas de femme (ce qui joue grandement sur le point du dessus) :o

-

- pas de femme :o
- eloignement du taff
- j'ai pas déménagé alors qu'il faudrait vu la non convenabilité de mon appart qui n'a meme plus l'excuse d'etre bien placé par rapport au taf

=

- changement de taf, c'est ni mieux ni moins bien qu'avant. J'ai quitté une equipe sympa pour une autre equipe sympa. J'en avais marre sur l'autre poste, là pas tant que ça mais ça va bien sur vite venir, là y a eu la frustration des paperasses à faire et l'acclimatation au manque de balls des nouveaux chefs :o

objectif 2017 :
- déménager :D
- passer un concours pour plus de pognon. mais ce sera chaud je pense
edit : je rajoute : passer à 50k d'epargne, actuellement je doit etre à 44-45k je pense

Message cité 3 fois
Message édité par kaboom85 le 26-12-2016 à 12:31:51

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°48145967
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 12:21:30  answer

niku a écrit :

tu dois emarger à minimum 3000e  
tu peux bien plus si tu es bien avec les élus  

Tu rêves avec les 3000 ... j'en suis loin ...
et les élus n'y peuvent rien, il y a des grilles à suivre quand tu es fonctionnaire (c'est différent quand tu es contractuel)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-12-2016 à 12:22:31
n°48145981
niku
viaggiando controvento
Posté le 26-12-2016 à 12:24:01  profilanswer

ton president peut t'accorder des primes

n°48145986
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 12:25:33  answer

Mais en pratique il n'en donne jamais au bas peuple.

n°48145987
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 12:25:39  answer

C'est fini ces temps là pour les "petits" !

Message édité par Profil supprimé le 26-12-2016 à 12:26:01
n°48145989
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 12:26:49  answer

niku a écrit :

ton president peut t'accorder des primes

Etre généreux avec le POGNON des autres, quelle bonne idée :/

Message édité par Profil supprimé le 26-12-2016 à 12:28:28
n°48145995
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 12:28:03  answer

Et c'est fou qu'on en revienne toujours à l'argent sur ce sujet.

Je suis d'accord avec Professor pour renommer le sujet.

n°48146028
Professor
Posté le 26-12-2016 à 12:36:02  profilanswer

Oldcroco a écrit :

:jap: Merci pour cette contribution.

Il me semble aussi que ce serait une bonne chose. Cela permettrait à ceux qui ne suivent pas forcément 24/24 7/7 365/365 les milliers d'échanges de cette discussion de s'y retrouver plus facilement.

Dante2002, toi qui es le grand patron du topic, peux-tu accéder à cette demande?

Merci par avance de la considération que tu pourras apporter à cette requête  :jap:

Je ne pense pas qu'une liste des gens vivant convenablement soit nécessaire en first page.

Par contre on pourrait proposer aux participants régulier d'avoir une petite description (faite par eux ou par les autres)

C'est vrai que ce topic est devenu un lieu de discussion entre habitués (et lurké par beaucoup de monde - a priori)  
Un genre de bar avec ses discussions de comptoir entre gentleman  
 [:breve de comptoir]

n°48146040
Oldcroco
Posté le 26-12-2016 à 12:39:10  profilanswer

+1 :jap:  

Faisons une pétition pour rebaptiser ce topic culte :jap:

n°48146047
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 12:40:49  answer

chaisedejardin a écrit :

Je suis plus vieux que toi il me semble, et je vois pas pourquoi elle irait voir ailleurs. Et radiologue c'est un peu le cheatcode ultime  :o

Parce qu'elle en aurait marre de t'entretenir par exemple.

Y'a des milliards de raisons de ne plus vouloir de quelqu'un dans sa vie tu sais. Et visiblement, t'en as pas encore essuyé les plâtres. Ça ne veut pas dire pour autant que t'es invincible.

n°48146052
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 12:41:39  answer

Professor a écrit :

Je ne pense pas qu'une liste des gens vivant convenablement soit nécessaire en first page.

Faisons confiance a Dante pour ne pas tomber dans ce travers [:t_faz:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-12-2016 à 12:42:13
n°48146054
Oldcroco
Posté le 26-12-2016 à 12:42:19  profilanswer

Professor a écrit :

Un genre de bar avec ses discussions de comptoir entre gentleman  
 [:breve de comptoir]

Quelques "gentlemen" et une multitude de beaufs.

Les premiers se reconnaitront, les seconds ne se reconnaitront pas et seront persuadés de faire partie de la première catégorie ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Oldcroco le 26-12-2016 à 12:42:59
n°48146058
Loka
Posté le 26-12-2016 à 12:42:41  profilanswer

Bilan2016 d'un jeune dip' en bouzie tag_bilan @lurkage2016

Professionnellement :  
+Premier contrat chopé dans une boite de gâteaux  :pt1cable:  
+Poste sympa, très multi-disciplines, collègues sympas
+Rémunération sympa pour la zone géo : 2640 brut... (sans compter le variable)
+Horaires correctes (9-18)

-30 minutes de route j'aime pas ça  [:l'0urs]  
-Horaires pas trop modulables
-Pas mal d'optimisation possible mais ordinateur mal placé  

---------------------------
Perso :  
+Epargne mensuelle de 1400€  
+Atteint les 25k d'épargne
+Le sport/sentiments au top
+Pas mal de sorties/Voyages  
+Nouvelle caisse

-Éloigné de mes potes

------------------------------
Objectifs 2017 :
-Mieux gérer mes vacances
-Faire pas mal de sorties et arrêter la radinerie
-40k d'épargne  

[:mycrub]  Voilà voilà

Message cité 2 fois
Message édité par Loka le 26-12-2016 à 12:43:15
n°48146076
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 12:45:39  answer

Oldcroco a écrit :

Les premiers se reconnaitront, les seconds ne se reconnaitront pas et seront persuadés de faire partie de la première catégorie ;)

[:crevetteman:5]
http://reho.st/preview/self/4878319d722875677ae9b0893f3b7f44072a099a.jpg

n°48146085
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 12:46:36  answer

dante2002 a écrit :

Je sais bien, ce n'était pas une critique contre lui , mais contre la société en fait. La ploutocratie française, sous couvert de libéralisme, pauperise ses classes moyennes qui sont obligés de se trouver une planque pour attendre la retraite plutôt que de se réaliser professionnellement.

Toi, tu devrais faire un stage de désintoxication de la langue de bois :o

n°48146090
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-12-2016 à 12:47:35  profilanswer

C'est clair,  ça serait complètement idiot :D

Le but est clairement pour moi d accueillir régulièrement des nouveaux (comme btbw ou theomede il y a quelques années,  ezekiel,  etc).

Si on donne l impression d'avoir une barrière à l entrée ce topic deviendra aussi caricatural que d autres topics du forum.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°48146094
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 12:48:44  answer

Oldcroco a écrit :

Suis assez content d'être un beauf. Les gentleman sont d'un chiiiiiiaaaaaaaaaaaaant...

n°48146100
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-12-2016 à 12:49:12  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Un beauf c'est quelqu'un qui pense sérieusement qu une ville en PACA est la plus belle ville de France :o

---------------
n°48146103
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-12-2016 à 12:49:47  profilanswer

Eh ben, vous vous êtes déchaînés hier :D

Merci pour la présence de notre couple sur la liste, ça me fait des papillons tout plein dans le ventre (ou alors c'était le chapon qui était frelaté :o ).

Pour la vie convenable, ça dépend de ce qu'on attend de la vie en fait. Personnellement je fais ce que j'aime, je n'ai pas l'impression de trop travailler, j'ai plein de temps pour moi, une femme belle et drôle et sexy et intelligente que j'aime d'amour, une maison avec tout ce qu'on voulait dans la région qu'on voulait.

Après, on peut toujours vouloir plus, espérer des romans qui marchent encore mieux, des adaptations, des traductions, mais ce serait globalement du superflu. Je pense qu'en ce moment, sans enfants et en province (même en province chère), nos revenus nous permettent de ne pas nous priver au quotidien, et de ne pas nous emmerder avec des trucs chiants. En fait, on a un peu l'impression d'avoir atteint le revenu pivot.

Si on gagnait plus d'argent, qu'est-ce qu'on ferait ? On épargnerait sans doute plus, mais en-dehors de ça, je ne vois pas trop. On pourrait voyager en première en avion au lieu d'être en classe éco, et oui ça changerait tout pour ce vol mais ça ne nous changerait pas plus que ça la vie. Pareil, on a une petite voiture pour le quotidien et une décapotable, ça suffit pour se faire plaisir, ça pourrait être des voitures plus chères mais ça ne nous apporterait pas plus que ça.

On s'achète les vêtements qu'on veut, la bouffe qu'on veut, les loisirs qu'on veut, on est plutôt contents :o

r06 a écrit :

Dans le cas de gb, même si c'est génial de pouvoir faire un métier passion, j'ai du mal a comprendre l'emballement car il me semble qu'il y a quand même des contraintes:
-typiquement pour avoir son niveau de salaire il est obligé de produire beaucoup et vite ce qui met quand même une grosse pression.
-les salons tous les week-ends, même si je conçois que ça puisse être sympa ça me semble quand même très contraignant des qu'on veut une vie de famille.
Et j'en oublie sûrement...:o

Les salons, je les fais pour le plaisir, concrètement ce n'est pas ça qui va me faire vivre. Selon le niveau du salon, je vais vendre entre 60 et 200 bouquins, c'est beaucoup mais financièrement on ne s'y retrouve pas.
C'est surtout une manière de rencontrer d'autres auteurs, de sociabiliser, et en effet de se rebooster en discutant avec les fans. Mais cette année, par exemple, j'ai décidé de lever le pied sur pas mal de salons à part les plus importants, et je refuse désormais systématiquement les dédicaces en librairie :D

Quant à produire beaucoup, j'ai la chance d'être très rapide (that's what...) donc je ne le dis pas trop fort des fois que Darya tombe sur ce post, mais soyons honnête, je ne bosse quand même franchement pas énormément dans la journée (sauf période de bouclage où je me cravache pour cracher 80 000 signes dans la journée :D ).

Filob a écrit :

Et j'ai du mal à croire qu'on puisse en vivre jusqu'à la retraite sereinement.
Et se réinsérer dans un job après, bon courage, déjà faut trouver et surtout avoir la motivation sans tomber en dépression :o
D'où mon "trop instable", même si je comprends le trip et trouves ça cool :D

Là, par contre, c'est vrai que c'est difficile de se projeter à 5, 10 ou 20 ans. Je pense sincèrement être couvert sur les trois prochaines années, plein de projets dont certains déjà signés, et dans plusieurs maisons d'édition différentes.
Maintenant, on n'est jamais à l'abri de perdre l'inspiration, d'une désaffection du public, ou même simplement d'une maladie.

Après, avoir des ados qui te font des pièces de théâtre sur tes bouquins, qui improvisent des chorés, écrivent des fanfics ou dessinent des personnages, ça n'a pas de prix :o

Donc oui, c'est un des métiers les plus instables au monde, mais je l'aime [:face_love]

Message cité 2 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 26-12-2016 à 12:50:03

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°48146152
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-12-2016 à 12:57:30  profilanswer

Et pour d autres elle représente le luxe de pouvoir éduquer ses enfants de manière qualitative.

Encore une fois,  les résultats s observent quotidiennement.

---------------
n°48146157
chaisedeja​rdin
Posté le 26-12-2016 à 12:58:08  profilanswer

Y'a pas assez de bienveillance sur ce topic, et trop de comparaisons, remarques vexantes, teintées de jalousie, qui abaissent la qualité des échanges.

n°48146163
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 12:58:57  answer

dante2002 a écrit :

Félicitations :D

Ceci étant dit, c'est quand même caractéristique d une société sclérosée, cette tendance de la majorité à tenter de se planquer en cogip ou dans la fonction publique

C'est surtout que j'en avais marre de larbiner pour une ssii sans devoir compter mes heures avec 1 jour de congé posable à ma guise et le tout pour le smic +10%. Sans compter ce CDI chantier de mes couilles qui interdisait de me projeter un minimum. À 22 ans je dis pas, à 32 ans non, ce n'est plus possible.

dante2002 a écrit :

Je sais bien, ce n'était pas une critique contre lui , mais contre la société en fait. La ploutocratie française, sous couvert de libéralisme, pauperise ses classes moyennes qui sont obligés de se trouver une planque pour attendre la retraite plutôt que de se réaliser professionnellement.

Comme l'a dit nat, y'a planque et planque.
Des branleurs qui foutent rien et dont tu dois rattraper les merdes, t'en as partout.
Perso j'avais envie de me poser à un endroit qui me plaît, et la Bretagne rempli très bien ce rôle. Là j'ai ENFIN la possibilité de me projeter au delà des 3 mois de contrats renouvelés que je connaissais avant. J'ai une copine qui se sort les doigts pour réussir un rêve, ça fait 4 mois qu'on est ensemble et on emménage dans les 3 mois car ca nous semble super naturels. Niveau convenabilité je suis actuellement très heureux, et je pense que c'est là le principal.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13137  13138  13139  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)