feu d'artifice a écrit :
Bonsoir à tous Mise à jour de mon budget pour cet été 2016.
Pour rappeler ma situation, je suis toujours en colocation avec mon frère pour des raisons + pratiques que simplement financières, étant donné que nous avons une excellente entente :
- Diviser les tâches ménagères par 2, en + des dépenses ;
- Avoir une personne présente pour nourrir le cochon d'inde et le hamster, arroser les plantes, réceptionner les colis... pendant qu'on est en vacances ou pas là ;
- Avoir une personne présente en cas de malaise ou d'accident domestique pour appeler les pompiers, le samu ou être amené aux urgences selon la situation...
Nous sommes dans un T3 de 53m² pratiquement refait à neuf avec balcon, wc séparé de la salle de bain et à moins de 5 min à pied de mon boulot, de la gare sncf et de toutes commodités : mon garagiste pratique pour récupérer le véhicule à pieds, épiceries, boulangeries, pharmacies, le cinéma... dans une petite ville.
Mes recettes : Salaire 1 300 € (augmentation obtenue en début d'année)
Mes dépenses : - Part dépenses communes : 550 €
- Essence voiture loisirs & sorties : 20 €
- Mutuelle : 50 €
- Abonnement téléphone portable : 15 €
- Frais bancaires : 10 €
- IR + Redevance : 30 €
- Théâtre (pratique au sein d'une troupe) + défense personnelle en club d'arts martiaux + Tir (carabine et pistolet) en club avec prêt d'armes : 51 €
- Abonnement salle sport (accès illimité à tous les cours + tous les équipements du lundi au dimanche jours fériés inclus de 06h00 du matin à 23h00, j'y vais jusqu'à 8h par semaine donc c'est rentable) : 49 €
- Autres sports & équipements : 10 €
- Assurance vie actions épargne : 50 € (ça sort du budget mais ça à prit 5 % ça devient de l'épargne )
- Animaux : 20 €
- Provisions pour cadeaux à faire : 20 €
- Provisions pour réparations voiture : 20 €
- Beauté-maquillage : 50 €
- Vêtements-chaussures-sacs : 50 €
- Sorties et autres loisirs : 55 €
Total dépenses 1 050 €
Epargne (pour les vacances, coups durs...) : 250 € Assurance vie actions épargne : 50 €
Argent actuellement de côté : plus que 1 000 €, je vais expliqué pourquoi
Budget commun colocation
Recettes communes : - Participation moi : 550 € - Participation mon frère (revenus moindres) : 450 € Total recettes communes : 1 000 €
Dépenses communes :
- Loyer charges comprises : 345 €
- Electricité (dont chauffage) : 95 €
- Eau : 30 €
- Abonnement Internet : 30 €
- Assurance habitation : 10 €
- Courses alimentation pour 2 (bio & local) : 300 €
- Courses entretien-hygiène : 50 €
-Taxe d'habitation + Ordures : 30 €
- Assurance voiture : 40 €
-Essence voiture courses, travail, etc... : 70 € (le budget a augmenté car mon frère se sert de ma voiture aussi nous avons une voiture pour 2 donc c'est dans le commun)
Total dépenses communes : 1 000 €
Solde : 0 €
J'ai fais quelque chose de très important pour moi, réunir tous les gens que j'aime au même endroit au même moment , c'est là ou sont passés les fameux 1 000 € qui ont disparus, puisque j'avais 2 000 € de côté l'année dernière à la même époque : la soirée de l'anniversaire de mes 30 ans que j'ai entièrement financée seule, 70 invités, à savoir location de salle, traiteur, sono, alcools... : 2 000 € de dépensés et 1 000 € de récupéré dans l'urne.
Après je me fais régulièrement plaisir, c'est pour ça que mon épargne n'a pas augmentée cette année, parce que finalement les 250 € mensuels que j'avais prévu de mettre de côté, ci-dessus dans mon budget, sont partis dans tout ça :
- Les soldes avec une razzia fringues etc... pour me faire plaisir. Certes rien d'indispensable, mais je voulais me refaire un peu une garde robe ;
- J'ai dépensé aussi un peu d'argent pour la pratique de ma spiritualité (très importante pour moi) pour étoffer mon matériel, mon équipement et mes consommables à savoir livres, bougies, encens, différentes et nombreuses pierres, cristaux et minéraux, plantes etc... mais aussi de nouveaux tarots, oracles, boule de cristal... (pour les curieux je suis païenne branche wiccane mais je ne cherche à convertir personne je ne fais pas de prosélytisme) ;
- Un peu de dépense dans du matériel de camping, de randonné, et du matériel de survie un peu + spécifique lié au survivalisme (puisque je suis survivaliste) :
- Pas mal de sorties, soirées, restos etc... avec des amis à coup de coups à boire, pubs, boîtes etc...
Mais niveau vie convenable, je vais parler des vacances puisque c'est la période, et c'est là-dedans que j'ai pas mal dépensé aussi, donc pour cette année 2016, mes différents séjours :
- Du 1er au 8 mai avec des amis, plus précisément invitée par les parents d'amis (qui sont des gens formidables que j'adore), à savoir un frère et une sœur, avec la nana du frère et deux autres potes : dans les Cévennes près du Mont Lozère et des Gorges du Chassezac, dans un décors magnifique : dans un chalet au bord d'un immense lac entouré de forêts de sapins, avec des activités que j'aime pratiquer : randonnées sportives, accrobranche, pêche... Financièrement les parents nous ont invités leurs 2 enfants et nous 4 autres amis, y compris la bouffe. On a divisé notre essence et les péage et on a offert 2 énormes paniers garnis aux parents pour les remercier.
- Un week-end dans le sud fin mai avec 3 amies, on a essentiellement bu des coups dansé en boîte et pas assez dormi + balades sur la plage dans un appart prêté par une connaissance (à 5 min à pieds de la mer) pour 50 € divisé par 4, avec essence et péages divisés par 4, la bouffe divisée par 4 et chacune s'est payée ses coups à boire etc...
- Un second week-end mi-juin cette fois avec 2 autres amies, donc la même mais divisé par 3 ; - Je repars avec une amie (la fameuse fille des fameux parents du 1er séjour en mai) du 21 au 25 août dans le Vercors. Nous avons trouvé un hôtel 4 étoiles avec sauna pour seulement 130 € chacune, et un moniteur professionnel et agréé pour nous faire une demie journée d'escalade, une demie journée de canyoning et une demie journée de spéléo avec quelques autres personnes (limité à 8 en tout) pour seulement 120 € chacune, car nous avons négocié du fait qu'on prenait 3 activités 3 jours de suite.
- Enfin on part 3 jours fin août avec l'un de mes 3 groupes d'amis principaux, presque tous ensemble donc normalement nous seront 12 (8 garçons 4 filles) car il y en a 4 qui ne peuvent pas venir, près de la Roque sur Cèze aux cascades, en camping sauvage (mais propre hein on ramasse tous nos déchets).
Voilà mon budget détaillé, tout ça pour prouver que l'on peut vivre convenablement avec un salaire de 1 300€ nets mensuels
PS : Pour le débat sur mettre en commun ou pas, bon je suis contre l'idée du couple pour moi-même (et je pense que l'être humain n'est absolument pas fait pour être monogame) mais dans tous les cas je suis contre les comptes communs de mon point de vue perso non pas que j'aurai peur qu'on dépense ma thune m'en fou mais il me serait impossible de dépenser l'argent de quelqu'un d'autre par contre, je ne supporte pas de devoir dépendre ne serait-ce qu'un peu d'une autre personne, je veux pouvoir compter que sur moi-même, financièrement y compris.
|