Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2419 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12494  12495  12496  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°46033716
kaboom85
Posté le 10-06-2016 à 10:20:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

ah oui mais les gens sont trop pourris pour que ça marche aussi.
du coup on est coincé

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le 10-06-2016 à 10:20:38  profilanswer

n°46033740
r06
Posté le 10-06-2016 à 10:22:17  profilanswer

Voila reformons a la marge a coup de mesurettes, pleines de trous et d'exceptions... :love:

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 10-06-2016 à 10:26:07
n°46033766
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2016 à 10:24:42  answer

r06 a écrit :

Les gens qui n'ont que le revenu universel ne sont pas vraiment precaire car ils ne risquent pas de tomber plus bas.
Des qu'ils trouvent un job ou une source de revenus leur situation s'ameliore immediatement, on supprime ainsi tous les effets pervers a base de mais si je retourne bosser, je pers 300 euros ou je dois repayer les trnasport en commun et la mediatheque ou je perda l'aide du conseil general ou que sais je... :o

Ba on ne peut pas vraiment savoir, quel sera la coût minimum du travail pour un employeur, est-ce que supprimer le SMIC par exemple va pas tendre a employer des gens en les rémunérants vraiment peu?
Et même, si tu trouve pas de job, que t'a plus d'aide périphérique... ba tu fais comment pour te loger et manger avec 600 euros par mois? Le revenu universel risque de faire augmenter les revenus des gens comme toi et moi, du coup les prix risques globallement d'être tirés, les gens les moins aisés ne risquent pas de pouvoir s'en sortir plus facilement

n°46033790
giorkal
Posté le 10-06-2016 à 10:26:13  profilanswer

c'est tout le probleme
si on fait vraiment comme en theorie  (suppression des aides , des niches fiscales , du smic, ....) , alors le revenu universel c'est de la solidarité moderne
Mais si , ce qui est fort probable, on ne supprime pas tout , (on n'arrive pas a tout supprimer ... dans chaque niche il ya un chien qui mord...) , alors le RU va se cummuler a d'autres choses  et c'est de l'assistanat

n°46033813
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2016 à 10:27:45  answer

r06 a écrit :

Voila reformons a la marge a coup de mesurette, pleines de trous et d'exceptions... :love:

Ou ai-je dis ça?
Non il faudrait être ferme et faire les choses simplement (pas d'exception), mais quand tu galère dans la vie et qu'a la place de ton chômage on va te proposer 500 euros... ba je sais pas ce que tu ferais a part être encore plus dans la merde que maintenant.

n°46033824
Filob
Posté le 10-06-2016 à 10:28:33  profilanswer

Le jour où ça passe, madame passe à mi temps car son poste le permet, ce qui crée un demi poste pour quelqu'un qui veut faire comme elle. Et ça ne sera pas la seule.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°46033834
Tuxerman12
Posté le 10-06-2016 à 10:29:06  profilanswer

D'un point de vue administratif la distinction est difficile à faire, il n'y a pas de case à cocher: "je profite du chômage pour me la couler douce"          ( ) oui    -    ( ) non

n°46033851
r06
Posté le 10-06-2016 à 10:30:24  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

D'un point de vue administratif la distinction est difficile à faire, il n'y a pas de case à cocher: "je profite du chômage pour me la couler douce"          ( ) oui    -    ( ) non

De toute maniere ceux qui profitent c'est toujours les autres.... :o

n°46033868
Tuxerman12
Posté le 10-06-2016 à 10:31:39  profilanswer

Filob a écrit :

Selon les écoles entre 500 et 800€ par mois.

Les suisses avaient proposé et refusé un peu plus de 2k€/ tête j'ai crul lire ici. A ce prix là si mon boss ne m'augmente pas de 100% j'arrête de bosser :D

n°46033879
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2016 à 10:32:31  answer

Filob a écrit :

Le jour où ça passe, madame passe à mi temps car son poste le permet, ce qui crée un demi poste pour quelqu'un qui veut faire comme elle. Et ça ne sera pas la seule.

J'imagine bien que votre reflexion se base sur les bénéfices que vous pourriez tirer de ce genre de situation, mais je ne parle pas de toi ou de ta copine qui êtes déjà des privilégiés, le problème se pose évidemment pour les + démunis.
Et tu fais un peu la même erreur qu'avec les 35h, un poste a plein temps ça donne rarement 2 posts a mi-temps dans les faits.

De plus, si jamais t'a 500€ en plus par mois, tu pense vraiment que les prix des loyer and co vont pas être tirés vers le haut et que dans le temps, ça risque de ne pas être si bénéfique que ça même pour toi?

mood
Publicité
Posté le 10-06-2016 à 10:32:31  profilanswer

n°46033880
kaboom85
Posté le 10-06-2016 à 10:32:44  profilanswer

ah mais je pense pas que ton salaire augmentera.  
au contraire si le RDB est de 800, il sera diminuer de 800
si tu avais un salaire de X, tu en auras un de X-800, et un bonus de 800 en RDB
du coup les taffs qui "valent rien" seront payés peu, mais au moins tu ne payeras plus un balayeur au smic alors que dans d'autres pays tu le payerais 1$ de l'heure (je dis ça sans vouloir etre méprisant hein, juste pour expliquer  ;)  )

---------------
n°46033885
r06
Posté le 10-06-2016 à 10:33:13  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Les suisses avaient proposé et refusé un peu plus de 2k€/ tête j'ai crul lire ici. A ce prix là si mon boss ne m'augmente pas de 100% j'arrête de bosser :D

Oui enfin c'est la Suisse:
"L’initiative suggère toutefois une mensualité de 2 500 francs suisses par adulte (2 250 euros) et de 625 francs suisses (565 euros) pour les mineurs, un montant qui peut paraître très élevé pour un regard français, mais qui ne l’est pas tant quand on considère le niveau de vie en Suisse. En 2014, le salaire médian s’y élevait en effet à 6 189 francs (5 579 euros) et une proposition d’introduction d’un salaire minimum le fixait à 4 000 francs suisses par mois (3 600 euros), loin du SMIC français à 1 466 euros bruts."
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] hM6V5Go.99

n°46033896
Rui_
Posté le 10-06-2016 à 10:34:08  profilanswer

Pour le logement je suppose que les locations vont suivre le revenu aussi (puisque plus d'APL ou autre)
Et ça sera moins "compliqué" de bouger pour des endroits moins chère.
Et le but c'est pas forcément d'améliorer la vie de tout le monde mais de la simplifier et d'enlever une part d'incertitude.

De plus c'est plus compliqué de profité du système puisqu'il y en a moins
Et tu peux assigné tous les fonctionnaires qui gérait ça pour améliorer les contrôles et la qualité de vie des gens réellement

Traquer les apparts insalubre
Améliorer la justice pour accélérer les procédure
Traquer plus efficacement le travail au noir
Traque de l'évasion fiscale
Plus de contrôle sanitaire
Crèche gratuite
etc...

Après ça veut pas dire qu'il y a que des avantages. Ceux qui sont a 100% dépendant de l'état vont prendre très chère c'est sure.

n°46033905
r06
Posté le 10-06-2016 à 10:34:51  profilanswer

En fait tu lis de facon selective du coup c'est un peu penible... :o  
Bon apres filob aide pas en imaginant que ses revenus vont augmenter de 2 fois le RU.... :D  :o

n°46033915
giorkal
Posté le 10-06-2016 à 10:35:33  profilanswer

Si les APL et autres niches sont supprimés ? ca bougera , oui, mais en moyenne non

n°46033993
Filob
Posté le 10-06-2016 à 10:42:00  profilanswer

r06 a écrit :

En fait tu lis de facon selective du coup c'est un peu penible... :o  
Bon apres filob aide pas en imaginant que ses revenus vont augmenter de 2 fois le RU.... :D  :o

Ou est ce que j'ai dit ça?
Tu n'aides pas spécialement à la lecture non plus :o

---------------
n°46034008
macgawel
Posté le 10-06-2016 à 10:43:16  profilanswer

Pas forcément, non.

Il "suffirait" d'augmenter les impôts (surtout pour les plus riches) de manière à compenser et on pourrait augmenter d'autant le Revenu Universel (RU).
Ce qui évite au passage de rendre les riches plus riches.

En gros, si on prend un RU de 1000 €/mois (montants donnés à la louche, pour illustrer le propos) :
- Quelqu'un qui n'a que le RU paye 100 € d'impôts (contre 0 actuellement).
- Quelqu'un qui est au SMIC (1000 €) paye 300 € (contre 100 actuellement).
- Quelqu'un qui est riche (selon not'bon président), à 4 K€ donc, paye 1700 (contre 700 actuellement).

n°46034027
r06
Posté le 10-06-2016 à 10:44:44  profilanswer

Filob a écrit :

Ou est ce que j'ai dit ça?
Tu n'aides pas spécialement à la lecture non plus :o

Filob a écrit :

Tu sembles clairement supposer que vos revenus vont augmenter grace a ca, ce qui permettra a ta femme de passer a mi temps, ou alors j'ai mal compris?  :D

n°46034044
r06
Posté le 10-06-2016 à 10:45:52  profilanswer

macgawel a écrit :

Pas forcément, non.

Il "suffirait" d'augmenter les impôts (surtout pour les plus riches) de manière à compenser et on pourrait augmenter d'autant le Revenu Universel (RU).

En gros, si on prend un RU de 1000 €/mois (montants donnés à la louche, pour illustrer le propos) :
- Quelqu'un qui est riche (selon not'bon président), à 4 K€ donc, paye 1700 (contre 700 actuellement).

:jap:  quelque chose du genre oui... :o

n°46034068
Filob
Posté le 10-06-2016 à 10:47:40  profilanswer

r06 a écrit :

Tu sembles clairement supposer que vos revenus vont augmenter grace a ca, ce qui permettra a ta femme de passer a mi temps, ou alors j'ai mal compris?  :D

On y "perdrait" juste moins, ce qui facilitera les décisions dans bien des cas et augmentera le buffer.

---------------
n°46034265
Rui_
Posté le 10-06-2016 à 11:02:16  profilanswer

Filob a écrit :

On y "perdrait" juste moins, ce qui facilitera les décisions dans bien des cas et augmentera le buffer.

Sur un salaire de 2k

2000€ => 1500€ /2 => 750€ + 500 => 1250€

ça fait quand même une perte de 750€. Mais après là effectivement on parle dans le vent totale vue qu'on a pas de chiffre et qu'on sait pas la méthode d'ajustement des salaires avec l'application d'un RU

n°46034295
macgawel
Posté le 10-06-2016 à 11:04:11  profilanswer

Ou pas.
Ca dépend beaucoup du montant (et des taxations), mais les plus "démunis" peuvent avoir un intérêt à passer à temps partiel.
Pour les "démunis", le passage à temps partiel permettrait de travailler "gratuitement" à côté (garder les enfants, jardiner, bricoler). Les économies réalisées sont forcément plus intéressantes pour un bas salaire.
Ca dépend des domaines. Il y a des domaines où, justement, ça donnera 3 postes (parce qu'actuellement c'est quasi-impossible de trouver quelqu'un qui accepte un temps partiel, parce que le salaire horaire baissera, etc.). Et pour les salariés, ils accepteront plus facilement des temps partiels puisque le revenu universel réduirait l'impact lié à la perte de salaire.
Et pour les domaines où ce n'est pas possible (technicité par exemple), le principe de l'offre et de la demande appliqué au travail entrainerait éventuellement une augmentation des salaires...
Pas forcément. Avec le système actuel, les APL sont dédiées au logement, du coup le loyer s'adapte. Avec un revenu universel les gens se logent avec leur argent, celui qui leur sert aussi à payer le TV UHD 42 K...

n°46035340
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2016 à 12:11:00  answer

Ca tombe bien, les pauvres sont fait pour être très pauvres et les riches très riches :o

Il y aura quand même un très gros avantage pour les pauvres. Il seront sorti d'un système d'assistanat et n'auront plus a rougir de leur situation. L'autre avantage c'est que le rapport de force entre salariés et employeurs sera totalement inversé. C'est d'ailleurs pour ca que ce truc ne passera jamais en France.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2016 à 12:12:48
n°46036037
LooKooM
Posté le 10-06-2016 à 13:27:24  profilanswer

Airbus payait ses stagiaires 490 EUR quel que soit le cursus il y a encore pas longtemps donc dire que les montants varient selon le profil n'est pas vrai partout :D

n°46036614
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2016 à 14:08:32  answer

macgawel a écrit :

Ou pas.
Ca dépend beaucoup du montant (et des taxations), mais les plus "démunis" peuvent avoir un intérêt à passer à temps partiel.
Pour les "démunis", le passage à temps partiel permettrait de travailler "gratuitement" à côté (garder les enfants, jardiner, bricoler). Les économies réalisées sont forcément plus intéressantes pour un bas salaire.

macgawel a écrit :

Ca dépend des domaines. Il y a des domaines où, justement, ça donnera 3 postes (parce qu'actuellement c'est quasi-impossible de trouver quelqu'un qui accepte un temps partiel, parce que le salaire horaire baissera, etc.). Et pour les salariés, ils accepteront plus facilement des temps partiels puisque le revenu universel réduirait l'impact lié à la perte de salaire.
Et pour les domaines où ce n'est pas possible (technicité par exemple), le principe de l'offre et de la demande appliqué au travail entrainerait éventuellement une augmentation des salaires...

macgawel a écrit :

Pas forcément. Avec le système actuel, les APL sont dédiées au logement, du coup le loyer s'adapte. Avec un revenu universel les gens se logent avec leur argent, celui qui leur sert aussi à payer le TV UHD 42 K...

Wai voila, tu ne peux faire que des suppositions en imaginant que tout le monde va jouer le jeu et que tout va parfaitement se goupiller, mais la mise en application serait forcément laborieue et compliquées
Et puis concernant ton dernier exemple je vois pas vraiment ce que ça change, c'est partir du principe que tous les pauvres dépenses leur argent dans des biens de consommation, mais please not this shit again

n°46036672
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2016 à 14:12:00  answer

Je ne vois pas en quoi, au lieu d'être au smic, tu serais au revenu universel... tu sera toujours en bas du truc quoi, je pense pas que ça aurait un impact psychologique vraiment important étant donné qu'il y aura toujours de grande disparité

n°46036731
kaboom85
Posté le 10-06-2016 à 14:15:30  profilanswer

bah vu que tout le monde touche ça, t'es pas plus assisté que les autres

on te parle pas des smicards, que personne ne denigre, mais des chomeurs là

---------------
n°46036760
Filob
Posté le 10-06-2016 à 14:17:22  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Voilà.
Fini les PD2POV qui vivent sur notre dos en parasitent

---------------
n°46036915
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2016 à 14:27:00  answer

Non mais heureusement qu'il y a des disparités.  Tu voudrais quoi, un salaire unique pour tous :??:

n°46036956
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2016 à 14:28:59  answer

kaboom85 a écrit :

Filob a écrit :

Voilà.
Fini les PD2POV qui vivent sur notre dos en parasitent

Mais vous croyez qu'il sortiraient d'oú l'argent? Ce serait forcément les travailleurs qui financeraient ce revenu minimum non? Forcément t'aura des gens qui touchent 600€ par mois a rien faire pendant que toi tu bosse pour financer ça. Je suis vraiment pas sûr que cette notion d'assistanat disparaitrait, ça prendait peut-être une autre forme mais je vois pas vraiment ce que ça changerais pour les gens concernés. Genre Gérard qui critique les chômeurs et les indemnités pôle emplois critiquera les gens qui font rien avec les indemnités du revenu universel. Sachant que tu peux difficilement vivre avec 600€ par mois, l'alternative "tu n'a cas ne plus travailler" serait difficilement envisageable (enfin autant que l'actuelle "t'a cas te mettre au RSA" ).

n°46036981
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2016 à 14:30:41  answer

Je ne sais pas ce que je voudrais, je demande juste les avantages a stopper un système pour le remplacer par un autre.
Si la finalité c'est d'avoir quasi les mêmes disparités qu'aujourd'hui, je n'en vois pas l'intérêt.

n°46036982
in_your_ph​ion
Posté le 10-06-2016 à 14:30:42  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Pas d'accord.
Il y en a trop qui profitent du système entre ceux qui bossent 6 mois par an et ceux qui gagnent 2500€/mois ou plus en ne foutant rien depuis 2 ans... et je ne parle même pas des allocs familiales
A côté de ça, il y en a qui sont vraiment dans la merde et même en bossant ont du mal à joindre les 2 bouts.
1 revenu universel pour tous permettra en quelque sorte de réduire certaines inégalités. Ceux qui veulent rien foutre n'auront que le minimum vital et les autres auront en plus un salaire qui leur permettra de mieux vivre qu'aujourd'hui. Il faut revaloriser le travail
De même je trouve que tout le monde devrait payer des impôts

+1
Avoir 50% de la population qui paie pour tout le monde c'est malsain à la base.
Après le revenu universel pour moi c'est du rêve vu que le pays est en semi faillite, et empêtré dans divers problèmes de société insolubles depuis 40 ans. Ce revenu universel, c'est vraiment le dernier truc auquel penser..

n°46037023
r06
Posté le 10-06-2016 à 14:33:32  profilanswer

in_your_phion a écrit :

+1
Après le revenu universel pour moi c'est du rêve vu que le pays est en semi faillite, et empêtré dans divers problèmes de société insolubles depuis 40 ans. Ce revenu universel, c'est vraiment le dernier truc auquel penser..

Fondamentalement tout le monde paye, la tva, la csg, la rds et des charges sur ses revenus.... :o  
Apres que l'impot sur le revenu soit en France une raquette trouee c'est pas vraiment nouveau (vu qu'un des objectifs de la creation de la CSG et de la rds etait d'elargir l'assiette).... :D

n°46037094
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2016 à 14:37:50  answer

in_your_phion a écrit :

+1

Ba moi ça me choc pas spécialement que les pauvres ne paient pas d'impot, ça me choc bien plus de lire ce topic et de voir tout ce que peuvent faire (légalement) certaines personnes du topic et qui fait baisser leur déclaration. Enfin c'est un tout, on peut pas demander aux pauvres de faire un effort quand a côté de ça tu peux déduire tes frais liés a la garde de tes gosses, ta FdM ou concernant l'investissement de 30K pour refaire tes portes et tes fenêtres.

n°46037164
in_your_ph​ion
Posté le 10-06-2016 à 14:42:14  profilanswer

macgawel a écrit :

Pas forcément, non.

Tu ne peux pas faire ça comme ça, sinon tu détruis l'envie d'entreprendre et de vouloir se défoncer pour faire quelque chose de sa vie. Ce genre de système crée de fait une société pour les loosers et décourage les initiatives pour s'enrichir.

n°46037177
giorkal
Posté le 10-06-2016 à 14:43:04  profilanswer

Il est deja sorti ...
le RU c'est à la place de plein d'autres aides déjà financées

n°46037231
giorkal
Posté le 10-06-2016 à 14:47:24  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Tu ne peux pas faire ça comme ça, sinon tu détruis l'envie d'entreprendre et de vouloir se défoncer pour faire quelque chose de sa vie. Ce genre de système crée de fait une société pour les loosers et décourage les initiatives pour s'enrichir.

pas forcement
la personne a 4K€ elle peut decider de tout laisser tomber pour se consacrer a un truc qui lui plait et/ou lui tient a coeur qui eventuellement lui rapportera une meilleur situation N annees plus tard , elle ne sera pas a la rue : elle aura au moins le RU  
Je pense que les quarantenaires serait sensibles a cela (boulot qui ne plait plus et/ou avenir bouché, etc ...)

n°46037279
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-06-2016 à 14:50:35  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Est-ce que le but de la société c'est de pousser les individus à s'enrichir ?

---------------
More GG, more skill
n°46037320
hashroum
It's good to be a daddy !
Posté le 10-06-2016 à 14:53:07  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Pas forcément si le max de prélèvement, en plus de l'impôt "normal", ne peut pas dépasser le montant du RU.
Je ne sais pas si je suis très clair mais en gros, les riches entrepreneurs, ils perdraient juste l'avantage du RU (ce qui est peanuts par rapport à ce qu'ils gagneront).  

giorkal a écrit :

Il est deja sorti ...
le RU c'est à la place de plein d'autres aides déjà financées

Voilà ... Quant aux aides de l'état, il a déjà été expliqué maintes fois que ça fait partie d'une politique d'incitation de l'état et qu'il n'y est pas forcément perdant.
Après, tant qu'on est dans les grands changements, je suis pas contre la suppression de toutes ces niches si ça peut faire avancer le bouzin ...

n°46037351
r06
Posté le 10-06-2016 à 14:55:27  profilanswer

hashroum a écrit :

Voilà ... Quant aux aides de l'état, il a déjà été expliqué maintes fois que ça fait partie d'une politique d'incitation de l'état et qu'il n'y est pas forcément perdant.
Après, tant qu'on est dans les grands changements, je suis pas contre la suppression de toutes ces niches si ça peut faire avancer le bouzin ...

Et personne n'a ete convaincu pas meme la cours des comptes... :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12494  12495  12496  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)