| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 19-11-2015 à 12:04:56 ![]() Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 19-11-2015 à 12:04:56 ![]() ![]() |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Professor |
|
Macnigore | Attention de ne pas faire l'erreur de croire que tu l'as fait donc tout le monde peut le faire si il le veut. C'est un biais fréquent. Si je l'ai fait alors les autres peuvent le faire et si ils ne le font pas c'est de leur faute. Effectivement si quelqu'un 1/ est informé et a un projet 2/ a les moyens intellectuels la maturité et la volonté de bosser dur et 3/ a un environnement où il est possible de se dédier à son projet pendant plusieurs années, alors oui cette personne peut arriver au résultat voulu (ie: gagner 3,5k/mois). Le truc c'est que si tu prends la population dans son ensemble entre 18 et 20 ans, réunir ces 3 facteurs c'est relativement rare. 1- Etre informé et avoir un projet: Ce n'est pas parce que tu connais E/E par coeur, que tu connais chaque filière, les passerelles, les AST etc que c'est le cas de tout le monde. Dans la plupart des familles françaises et dans les lycées même aujourd'hui le niveau d'information est NUL A CHIER. C'est aggravé par le fait que les ados se fient aux conseils de parents qui ont 30-40 ans de plus qu'eux et dont le référentiel sur les études est quasiment totalement obsolète (ironie du sort: sauf pour les parents CSP+++ qui ont fait des grandes écoles...là rien n'a changé depuis 40 ans 2- Avoir les moyens intellectuels et la volonté de bosser dur sur la durée: Ce n'est pas si fréquent. Hormis les gens qui ont une volonté exceptionnelle faire ses devoirs régulièrement, bosser, s'en tenir à son projet etc c'est quelque chose qui dépend beaucoup de l'environnement immédiat (les parents/familles proche/les potes à l'école etc) et donc souvent ça implique d'être dans un environnement plutôt aisé. On ne se retrouve pas "par hasard" à vouloir partir en prépa ingé. Encore une fois des exemples existent d'OVNIS (BPP?) mais ce n'est pas la norme loin de là. 3- Environnement où il est possible de bosser: Pas de galère de thune, pas de familles nombreuses où il faut s'occuper des frères/soeurs, des parents en bonne santé, qui peuvent soutenir sous une forme ou une autre après le bac (parce que bon on connait tous des bourisers à la fac avec un mi-temps à décathlon qui ont disparu de l'amphi dès la 3ème année "bah oui tu comprends ils m'ont proposé un CDI à temps plein de chef de rayon....jvais pouvoir manger autre chose que des pâtes en plus la fac j'ai failli redoubler l'année dernière). Donc tu cumules 1/2/3 et t'arrives à un ensemble de conditions qui réduit sensiblement le pool de candidats auxdits jobs puisque généralement ces jobs demandent un minimum de qualification/diplômes ou bien une expérience qui n'a pu se faire qu'avec 1/2/3 cumulés dans la grande majorité des cas. Sans tomber dans le misérabilisme, je ne dis pas que c'est impossible sans les 3 facteurs au dessus, mais ça devient exponentiellement plus dur à mesure qu'on s'éloigne de ces conditions. Et du coup difficile de faire des généralités à partir d'exemples exceptionnels (volonté/capacités hors normes) puisque là de toute façon on parle de profils hors norme. Ne pas oublier les évolutions du marché du travail aussi. Même l'apprenti winner qui se lance dans une filière au futur incertain (chimie anyone?) c'est pas gagné.
Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 19-11-2015 à 12:26:58 |
glandoll | donc avec 3,5k net, on est riche ? |
glandoll |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
kaboom85 |
|
Publicité | Posté le 19-11-2015 à 12:30:44 ![]() ![]() |
glandoll |
|
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
|
kaboom85 |
|
Macnigore |
J'aime bien Kediss
La meilleure synthèse c'est celle là:
Message cité 3 fois Message édité par Macnigore le 19-11-2015 à 12:42:19 |
Profil supprimé | Posté le 19-11-2015 à 12:42:46 ![]() |
kaboom85 |
in_your_phion | Le soucis c'est qu'à 18/20 ans - là où tu choisis tes études - t'es idéaliste. La plupart des gens à cet âge n'ont aucune idée de ce qu'est vraiment le monde, ni même de goûts affirmés et de vision précise des métiers. perso, je me rappelle très bien qu'à 18 ans j'avais aucune idée du métier que j'avais pourtant "choisis" d'essayer de faire. D'ailleurs, c'est même après avoir commencé à bossé que j'ai vu vraiment en quoi consistait le job. Et en France, tu peux pas changer de voie facilement .. Message cité 2 fois Message édité par in_your_phion le 19-11-2015 à 13:03:27 |
Macnigore | A 18 ans je voulais que ma mère me foute la paix pour pouvoir jouer à DAOC H24 |
glandoll |
|
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
in_your_phion | Je sais pas pourquoi t'es toujours à rage-quoter mes messages, sans aucun lien avec rien, mais ça m'est complètement égal Message cité 1 fois Message édité par in_your_phion le 19-11-2015 à 13:06:46 |
glandoll |
Message cité 1 fois Message édité par glandoll le 19-11-2015 à 13:06:52 |
in_your_phion |
bha j'aurais sûrement fait autre chose, tout simplement parce que les goûts évoluent, les envies changent aussi, et que parfois t'as "fait le tour" au bout de X années. C'est le cas de pas mal de monde je crois ... en tous cas je suis pas spécialement frustré dans mon job, au contraire, mais c'est pas forcément une passion absolue non plus et je pense que j'aurais sans doute été meilleur dans d'autres domaines. Message édité par in_your_phion le 19-11-2015 à 13:10:49 |
Macnigore |
Mine de rien ça m'a laissé du temps pour réfléchir à ce que je voulais avant de me lancer sérieusement dans une voie. J'ai pu mûrir certaines choses en toute tranquillité et sans pression sociale. Après ça 10 ans en ligne droite avec une idée très très claire de ce que je voulais, sans aucun regret pour le moment Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 19-11-2015 à 13:11:31 |
Theomede De gauche radicale |
|
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Shooter Cherche niche fiscale |
--------------- They will not force us / They will stop degrading us |
KaiserCz bros before hoes |
Message édité par KaiserCz le 19-11-2015 à 13:20:53 |
Theomede De gauche radicale |
|
Profil supprimé | Posté le 19-11-2015 à 13:24:52 ![]()
|
Shooter Cherche niche fiscale |
Message édité par Shooter le 19-11-2015 à 13:44:47 --------------- They will not force us / They will stop degrading us |
Black_Jack Bo_Jack |
Youmoussa Ecrou-vis |
|
Filob |
Youmoussa Ecrou-vis |
|
Macnigore |
Youmoussa Ecrou-vis |
Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 19-11-2015 à 14:42:41 |
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
Youmoussa Ecrou-vis |
Message cité 3 fois Message édité par Youmoussa le 19-11-2015 à 14:44:38 |
Youmoussa Ecrou-vis |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |