Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2712 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11543  11544  11545  ..  30642  30643  30644  30645  30646  30647
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°43891179
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 16-11-2015 à 13:26:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Tu as trouvé le mot magique (en gras). Il est riche par rapport aux pauvres, pas riche dans l'absolu.

De la même façon, le rmiste est riche par rapport aux bangladais.

Sauf que le bangladais il est pas en France.
Donc le rmiste il est pas riche dans son contexte Français.
Alors que btbw il est à Lyon et il gagne sûrement plus que mal des gens qu'il croise dans les TEC ou dans la rue :o

mood
Publicité
Posté le 16-11-2015 à 13:26:37  profilanswer

n°43891222
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-11-2015 à 13:29:50  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Sauf que le bangladais il est pas en France.
Donc le rmiste il est pas riche dans son contexte Français.
Alors que btbw il est à Lyon et il gagne sûrement plus que mal des gens qu'il croise dans les TEC ou dans la rue :o

Ok, d'accord. Donc il faut distinguer Paris, les grandes villes et la bousie dans les stats, en partant de ce principe. Parce que 3000€ à Paris et 3000€ dans la Creuse, c'est pas pareil.

n°43891742
Professor
Posté le 16-11-2015 à 14:01:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu as trouvé le mot magique (en gras). Il est riche par rapport aux pauvres, pas riche dans l'absolu.

De la même façon, le rmiste est riche par rapport aux bangladais.

Oui mais justement, ça ne veut rien dire "riche dans l'absolu"  

T'es riche par rapport aux gens qui t'entourent
Donc avoir une stat sur les revenus des français, c'est pas déconnant

Après on pourrait affiner par région bien sur (car Paris est à part)  
Et aussi avoir une autre info sur le patrimoine.

Mais la notion de richesse s'évalue bien en fonction du contexte (lieu, époque ... )

n°43891827
kaboom85
Posté le 16-11-2015 à 14:07:06  profilanswer

Professor a écrit :

Oui mais justement, ça ne veut rien dire "riche dans l'absolu"  

T'es riche par rapport aux gens qui t'entourent
Donc avoir une stat sur les revenus des français, c'est pas déconnant

Après on pourrait affiner par région bien sur (car Paris est à part)  
Et aussi avoir une autre info sur le patrimoine.

Mais la notion de richesse s'évalue bien en fonction du contexte (lieu, époque ... )

tu peux très bien définir un seuil absolu de richesse  
exemple "est riche toute personne dont les besoins primaires sont totalement satisfaits et qui peut se permettre de satisfaire d'autres envies"

n°43891938
r06
Posté le 16-11-2015 à 14:14:12  profilanswer

En même temps depuis le temps que tu as de gros revenus, tu dois avoir un patrimoine en cours de construction non?  :o  

Ensuite si pour vous être riche, c'est ne pas vivre des intérêts de ses intérêts effectivement on va voir du mal à se comprendre... :o

n°43891957
Macnigore
Posté le 16-11-2015 à 14:15:10  profilanswer

Du coup tu en es où? Ta copine étudiante s'est mise à bosser? Toujours à Paris? Toujours consultant en consulting? :p

n°43892024
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-11-2015 à 14:20:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

accumulé ? oublie pas que c'est de la conso hein :D

C'est quoi la durée moyenne de consommation de tes biens de consommation ?

Je veux dire, en combien tu te lasses de tes nouveaux gadgets, en général ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°43892063
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-11-2015 à 14:23:44  profilanswer

kaboom85 a écrit :

exemple "est riche toute personne dont les besoins primaires sont totalement satisfaits et qui peut se permettre de satisfaire d'autres envies"

Ça fait pas tant de pauvres que ca en France.
Enfin avec des papiers s'entend.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°43892135
Professor
Posté le 16-11-2015 à 14:28:37  profilanswer

kaboom85 a écrit :

OK  

Mais dans ce cas, pour traduire cette hypothèse en argent il faut connaitre le lieu et l'époque où vit cette personne afin de connaître les prix moyens des "besoins primaires"

n°43892177
r06
Posté le 16-11-2015 à 14:32:06  profilanswer

Et maintenant tu vis seul dans 60m2 à Paris si c'est pas un marqueur de richesse ça  :D , tu occupes autant d'espace que Mac avec sa famille de 4.... :o

mood
Publicité
Posté le 16-11-2015 à 14:32:06  profilanswer

n°43892704
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-11-2015 à 15:16:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est quoi la durée moyenne de consommation de tes biens de consommation ?

Je veux dire, en combien tu te lasses de tes nouveaux gadgets, en général ?

En fait je change moins souvent et j achete bcp moins désormais  

Mais tout coûte plus cher j ai l'impression  

Sinon le mobile Ca me dure un an, mais je triche car ça me coûte rien de changer  

Le reste, ça dépend, je dirais un an ou deux max  

Mais j adore acheter pour tester !  

n°43892729
kaboom85
Posté le 16-11-2015 à 15:18:24  profilanswer

radioactif a écrit :

Ça fait pas tant de pauvres que ca en France.
Enfin avec des papiers s'entend.

:jap:  
logique dans un pays dit "riche" :o

Professor a écrit :

OK  

Mais dans ce cas, pour traduire cette hypothèse en argent il faut connaitre le lieu et l'époque où vit cette personne afin de connaître les prix moyens des "besoins primaires"

n°43893135
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2015 à 15:57:42  profilanswer

kaboom85 a écrit :

J'aime bien quand le fondateur de ma boîte me parle de ses amis UHNW :o

Citation :

Ultra high-net-worth individuals (UHNWI) are defined as having a net worth of at least US$30 million in constant 2012 dollars (after accounting for shares in public and private companies, residential and passion investments such as art, planes and real estate).

https://en.wikipedia.org/wiki/Ultra [...] individual

n°43893382
in_your_ph​ion
Posté le 16-11-2015 à 16:12:44  profilanswer

Professor a écrit :

+1

et je dirais que ça s’évalue aussi en fonction de ta personnalité.

Je sais plus où j'ai entendu que t'es riche à partir du moment où tu gagnes plus d'argent que tu en as réellement besoin. Certains aurons toujours besoin de plus, et d'autres se contenterons de ce qu'ils ont.

Enfin, être riche c'est une donnée à placer dans le temps ... si qqu'un est riche ou très riche à l'instant T, ça veut pas dire qu'il va forcément rester riche tout sa vie (aléas divers).

Donc à moins d'être immensément riche, ou dans la misère, il y a toujours une notion d'incertitude qui rentre en ligne de compte peu importe son statut. Finalement c'est juste un changement de référentiel, avec différents problèmes.

Perso j'ai une connaissance dans mon entourage qui a 500K d'épargne (donc un petit salaud de riche, mais sans plus, comme on pourrait dire), ben il vit comme tout le monde et va faire caca aussi, et concrètement j'ai pas l'impression que ça change sa vie au quotidien. ... bref on en revient toujours au même truc, qui est que se sentir riche c'est aussi un état d'esprit et ça change pas forcément grand chose si t'es habitué à consommer peu.

Message cité 3 fois
Message édité par in_your_phion le 16-11-2015 à 16:16:26
n°43893410
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-11-2015 à 16:14:06  profilanswer

in_your_phion a écrit :

+1  

Je sais plus où j'ai entendu que t'es riche à partir du moment où tu gagnes plus d'argent que tu en as réellement besoin. Certains aurons toujours besoin de plus, et d'autres se contenterons de ce qu'ils ont.

Enfin, être riche c'est une donnée à placer dans le temps ... si qqu'un est riche ou très riche à l'instant T, ça veut pas dire qu'il va forcément rester riche tout sa vie (aléas divers).

Donc à moins d'être immensément riche, il y a toujours une notion d'incertitude qui rentre en ligne de compte.

Perso j'ai une connaissance dans mon entourage qui a 500K d'épargne (donc un petit salaud de riche, mais sans plus, comme on pourrait dire), ben il vit comme tout le monde et va faire caca aussi, et concrètement j'ai pas l'impression que ça change sa vie au quotidien. ... bref on en revient toujours au même truc, qui est qu'être riche c'est aussi un état d'esprit et ça change pas forcément grand chose si t'es habitué à consommer peu.

Ok. Donc si c'est subjectif, on arrête de définir les riches par un bète seuil de revenus  [:spamafote]  

n°43893532
in_your_ph​ion
Posté le 16-11-2015 à 16:20:52  profilanswer

Theomede a écrit :

Ok. Donc si c'est subjectif, on arrête de définir les riches par un bète seuil de revenus  [:spamafote]

bah pour moi ça n'a pas de sens. Autant tu peux mettre la pauvreté à un certain seuil, autant pour la richesse ça dépend de trop de paramètres, propres à chacun (centres d'intérêts, mode de vie, ...).

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 16-11-2015 à 16:21:01
n°43893580
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-11-2015 à 16:23:11  profilanswer

in_your_phion a écrit :

bah pour moi ça n'a pas de sens. Autant tu peux mettre la pauvreté à un certain seuil, autant pour la richesse ça dépend de trop de paramètres, propres à chacun (centres d'intérêts, mode de vie, ...).

n°43893632
r06
Posté le 16-11-2015 à 16:25:40  profilanswer

in_your_phion a écrit :

+1  

Donc à moins d'être immensément riche, ou dans la misère, il y a toujours une notion d'incertitude qui rentre en ligne de compte peu importe son statut. Finalement c'est juste un changement de référentiel, avec différents problèmes.  

Perso j'ai une connaissance dans mon entourage qui a 500K d'épargne (donc un petit salaud de riche, mais sans plus, comme on pourrait dire), ben il vit comme tout le monde et va faire caca aussi, et concrètement j'ai pas l'impression que ça change sa vie au quotidien. ... bref on en revient toujours au même truc, qui est que se sentir riche c'est aussi un état d'esprit et ça change pas forcément grand chose si t'es habitué à consommer peu.

Fais gaffe ici c'est à peine suffisant pour faire parti de la plèbe... [:sire de botcor:1]

n°43893674
Macnigore
Posté le 16-11-2015 à 16:27:33  profilanswer

In your phion pour moi ton exemple on passe typiquement le seuil de "richesse" en patrimoine.

500K c'est 20 ans à 2x le smic sans AUCUN autre revenus.

Avec un capital placé en locatif à 6% brut ça veut dire 1000-1200€ net d'impôts par mois sans rien faire.

Typiquement on arrive pour moi à un impact sur les "options de vie" qui permettent de parler de richesse: Avoir un capital qui travaille à ta place (même partiellement), pouvoir arrêter de bosser pendant X années sans dépendre du chômage, pouvoir acheter sa résidence principale, etc etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 16-11-2015 à 16:28:28
n°43894122
in_your_ph​ion
Posté le 16-11-2015 à 16:46:59  profilanswer

Macnigore a écrit :

In your phion pour moi ton exemple on passe typiquement le seuil de "richesse" en patrimoine.

500K c'est 20 ans à 2x le smic sans AUCUN autre revenus.

Avec un capital placé en locatif à 6% brut ça veut dire 1000-1200€ net d'impôts par mois sans rien faire.

Typiquement on arrive pour moi à un impact sur les "options de vie" qui permettent de parler de richesse: Avoir un capital qui travaille à ta place (même partiellement), pouvoir arrêter de bosser pendant X années sans dépendre du chômage, pouvoir acheter sa résidence principale, etc etc.

certes mais l'immobilier ça demande du temps, il y a des risques inhérents à la location etc .. aucun placement n'est garanti à 6% brut sans risque.  

Et il faut aussi voir la masse d’impôts que tu paies derrière, qui est forcément assez énorme.

n°43894326
Professor
Posté le 16-11-2015 à 16:55:15  profilanswer

in_your_phion a écrit :

+1  

Ben bien sur !

On peut même avoir beaucoup plus et continuer à faire caca  :o
 :D

n°43894440
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-11-2015 à 17:00:34  profilanswer

Professor a écrit :

Ben bien sur !

On peut même avoir beaucoup plus et continuer à faire caca  :o
 :D

Y a quand même un seuil à 1 myion €

---------------
Horse_man
n°43894532
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2015 à 17:05:37  answer

Theomede a écrit :

C'est completement con.

Si t'as 10% de la population qui gagne 99, 80% qui gagne 100 et 10% qui gagne 101, tu seras considéré comme riche.

Sans compter que ce genre de stat fait au niveau de la France ne veut rien dire, 1000€ à Paris et en Corrèze, c'est pas la même. Parce que sinon, même un rmiste est riche, vu qu'il fait de loin partis des 10% les plus riches du monde.

Quand tu peux te soigner, manger plus de 5 repas par semaines, t'es déjà un privilégié par rapport au reste de l'humanité hein...

n°43894600
Professor
Posté le 16-11-2015 à 17:09:21  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Y a quand même un seuil à 1 myion €

Bof, Tant que c'est immobilisé ça change pas ta vie.

Ce qui change ta vie au quotidien c'est les flux d'argent.

n°43894675
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2015 à 17:12:58  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai pas dis que je vivais mal hein :o. Juste que je suis loin d'être riche, contrairement aux mamis parisiennes, leurs 1500€ de retraite et leur 100m² àParis.

Professor a écrit :

Voilà.

La mamie avec son 100m2, elle doit pas voir son appart comme une source de richesse si elle n'a que 1500€ en liquidité par mois.

n°43894689
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-11-2015 à 17:13:37  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Voilà.

La mamie avec son 100m2, elle doit pas voir son appart comme une source de richesse si elle n'a que 1500€ en liquidité par mois.

On s'en fout. Son appart de 100m², ça lui apporte concrètement un flux en nature de quoi, 2000€ par mois?

n°43894704
Macnigore
Posté le 16-11-2015 à 17:14:27  profilanswer

Professor a écrit :

On ne parle pas de 1M€ avec 1M€ de dettes en face comme dans ton cas :o

Bien sûr que 1M€ ça change ta vie.

n°43894724
in_your_ph​ion
Posté le 16-11-2015 à 17:15:19  profilanswer

Theomede a écrit :

On s'en fout. Son appart de 100m², ça lui apporte concrètement un flux en nature de quoi, 2000€ par mois?

Pas si c'est sa résidence principale. Je veux pas faire l'apologie des riches, mais il faut aussi voir que 100m2, même en étant proprio tu paies une taxe d'habitation de dingue et des charges de fou (notamment si t'es à Paris). L'état se gave à tous les niveaux.

donc derrière, il te FAUT du cash, non pas pour t'acheter une mercos et frimer sur les champs, mais juste pour assurer le fait de continuer à vivre dans ton 100m2.

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 16-11-2015 à 17:17:10
n°43894731
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-11-2015 à 17:15:55  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Pas si c'est sa résidence principale

Et? Ne pas payer un loyer de 2000€, ça n'est pas un flux pour toi?

n°43894771
in_your_ph​ion
Posté le 16-11-2015 à 17:18:03  profilanswer

Theomede a écrit :

non car si t'es retraité, t'as généralement une perte de qualité de vie car une retraite faible.

n°43894790
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-11-2015 à 17:19:00  profilanswer

in_your_phion a écrit :

non car si t'es retraité, t'as généralement une perte de qualité de vie car une retraite faible.

Je comprend pas. Ne pas payer de loyer, c'est comme une voiture de fonction, c'est un flux en nature.

n°43894822
in_your_ph​ion
Posté le 16-11-2015 à 17:20:29  profilanswer

Theomede a écrit :

Je comprend pas. Ne pas payer de loyer, c'est comme une voiture de fonction, c'est un flux en nature.

bah non, si tu gagnes 0 et que tu ne paies pas de loyer, ben t'as zéro par mois pour vivre à la fin. Plus les charges et la taxe d'habitation à payer. Hé oui !

n°43894844
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-11-2015 à 17:21:26  profilanswer

in_your_phion a écrit :

bah non, si tu gagnes 0 et que tu ne paies pas de loyer, ben t'as zéro par mois pour vivre à la fin. Plus les charges et la taxe d'habitation à payer. Hé oui !

Donc si tu comprend bien, quelqu'un avec un loyer gratuit, une voiture de fonction, de la bouffe à volonté est au même niveau qu'un sdf s'il n'a pas de salaire?

n°43894847
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2015 à 17:21:46  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Voilà. C'est pas ça qui va t'aider à payer ton ravalement de façade ou la fuite sur le toit :o

n°43894873
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2015 à 17:22:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Donc si tu comprend bien, quelqu'un avec un loyer gratuit, une voiture de fonction, de la bouffe à volonté est au même niveau qu'un sdf s'il n'a pas de salaire?

Tu as oublié de parler des 10 domestiques et des 4 call girls qui le sucent le matin si tu veux rester réaliste  :jap:

n°43894881
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-11-2015 à 17:23:03  profilanswer

Theomede a écrit :

mais arrêtez avec votre délire collectif de loyer fictif :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°43894909
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-11-2015 à 17:24:23  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu as oublié de parler des 10 domestiques et des 4 call girls qui le sucent le matin si tu veux rester réaliste  :jap:

Bah pourquoi pas :o

dante2002 a écrit :

mais arrêtez avec votre délire collectif de loyer fictif :D

Bah c'est pourtant comptablement le cas  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11543  11544  11545  ..  30642  30643  30644  30645  30646  30647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)