Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2111  2112  2113  ..  2235  2236  2237  2238  2239  2240
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°62598268
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 08-04-2021 à 12:38:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :


 
Ca reste néanmoins une attitude d’enfoiré et je reste poli  [:cosmoschtroumpf]


Pas si le chat a des copains chat pour jouer avec dans la maison (114m² sur 2 niveau).
A 5, ils arrivent à jouer entre deux siestes.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 08-04-2021 à 12:40:47

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 08-04-2021 à 12:38:59  profilanswer
 

n°62598323
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-04-2021 à 12:45:28  profilanswer
 

Moi j'aime bien les plantes !
ça m'a l'air bienveillant, un pied de tomate, du muguet ou autre fleur
 
Mais un chat, un chien ou un môme, encore pire une copine, j'en veux même pas en rêve :o


---------------
Keyboard not found
n°62598381
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2021 à 12:52:12  answer
 

chin jo a écrit :

Sans rire je serais curieux de lire un truc là dessus ;)


Rien que dans ma famille il y a de nombreux contre exemple.
Mon beau père -> 5 enfants ( donc pas du tout CF ) et pourtant il a toujours eu des gros chiens : dogue allemand, labrador, terre neuve, etc...

n°62598417
Irmada
Chouette
Posté le 08-04-2021 à 12:55:09  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Pas si le chat a des copains chat pour jouer avec dans la maison (114m² sur 2 niveau).
A 5, ils arrivent à jouer entre deux siestes.


Je n'imagine même pas l'état de la maison à ton retour [:humanrage:5]


---------------
La puissance de la Fonk
n°62598425
onina
Posté le 08-04-2021 à 12:55:40  profilanswer
 

Kalyx a écrit :


 Plus maintenant parce que, pour des raisons que j'explique mal, on ne me fait quasiment plus DU TOUT chier avec ma childfreetude. Alors que pendant une période ça n'arrêtait pas. Ca a incroyablement apaisé mes relations avec plein de gens, c'est très cool.

 

Note que si tu ne bosses pas, tu évites déjà pas mal de 'relations imposées', ça doit aider ! :D

 

Ceci dit, je pense qu'il y a un très gros effet âge quand même : ça semble se calmer drastiquement quand on commence à approcher la quarantaine.

n°62598479
Kayou
Posté le 08-04-2021 à 12:59:59  profilanswer
 

Irmada a écrit :


Je n'imagine même pas l'état de la maison à ton retour [:humanrage:5]


Chatière.

n°62598669
chin jo
Posté le 08-04-2021 à 13:16:12  profilanswer
 

Kalyx a écrit :


(...)
Plus maintenant parce que, pour des raisons que j'explique mal, on ne me fait quasiment plus DU TOUT chier avec ma childfreetude. Alors que pendant une période ça n'arrêtait pas. Ca a incroyablement apaisé mes relations avec plein de gens, c'est très cool.


 
C'est pas du troll, c'est sérieux. C'est peut être multifactoriel :
 - si c'est les mêmes personnes, effectivement elles ont peut être arrêté de vouloir te convaincre (m'enfin ça dans la vraie vie, perso j'ai pas trop vu ce scenario).
 - la société évolue peut être aussi sur ces questions.
 - toi même tu le vis peut être autrement / tu réagis d'une façon suscitant moins le cercle vicieux "les gamins-les gamins-les gamins" dans les discutions ?
Je ne dis pas que c'est "de ta faute", vraiment. Mais il y a un tel paramètre "perception" que ça peut jouer plus ou moins consciemment je pense.
J'avais dit avoir eu des gosses tard et personne ne nous a jamais fait chier avec ça.
Ici même on me disait "comme tu voulais des gosses tu le ressentais pas / pouvais pas le ressentir". Peut être aussi que la discussion s'éternisait pas sur le sujet (et je ne déclarais pas en vouloir plus tard pour faire plaisir).
 
 

n°62598739
DayWalker ​II
Posté le 08-04-2021 à 13:23:39  profilanswer
 

De mon avis, ca vient pas mal de l'entourage qui finit par comprendre que c'est plus la peine d'insister.
 
D'un autre coté, et plus personnellement, les relations avec mes anciens amis devenus parents ont évolué : on ne se fréquente plus trop, vu qu'on ne partage plus grand chose. Clairement on se voit nettement moins : les soirées, c'est quasi mort, sauf exception (surtout en semaine), les WE, faut faire avec leurs gamins (et je n'ai pas envie d'adapter mes activités à la présence de gamins), et souvent aller chez eux (ils sont souvent dans le cliché de la la maison hors de la ville / loin du lieu de travail : ca me gave de me taper des aller retour forcément en voiture sans pouvoir picoler par exemple)
 
 
Du coup, je fréquente surtout des "non parents" soit trop jeunes, soit CF et la question se pose moins. Quant à mes collègues, ils ont compris que c'était pas la peine d'insister, surtout les "déjà maman" qui ont bien du mal à imaginer une vie construite sur un autre modèle que le leur.

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 08-04-2021 à 13:25:05
n°62598763
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-04-2021 à 13:26:21  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

De mon avis, ca vient pas mal de l'entourage qui finit par comprendre que c'est plus la peine d'insister.
 
D'un autre coté, et plus personnellement, les relations avec mes anciens amis devenus parents ont évolué : on ne se fréquente plus trop, vu qu'on ne partage plus grand chose. Clairement on se voit nettement moins : les soirées, c'est quasi mort, sauf exception (surtout en semaine), les WE, faut faire avec leurs gamins (et je n'ai pas envie d'adapter mes activités à la présence de gamins), et souvent aller chez eux (ils sont souvent dans le cliché de la la maison hors de la ville / loin du lieu de travail : ca me gave de me taper des aller retour forcément en voiture sans pouvoir picoler par exemple)
 
 
Du coup, je fréquente surtout des "non parents" soit trop jeunes, soit CF et la question se pose moins.


 
Et c'etait vraiment des amis? Parce que pas etre capable de s'adapter pour des gens proches, c'est pas vraiment un Ami...


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62598793
DayWalker ​II
Posté le 08-04-2021 à 13:29:26  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Et c'etait vraiment des amis? Parce que pas etre capable de s'adapter pour des gens proches, c'est pas vraiment un Ami...


 
A priori, pour un bon nombre oui. On peut compter les uns sur les autres en cas de besoin. Mais pour ce qui est de partager des activités, je suis resté sur la même voie, et eux ont préféré devenir parents. Tant qu'ils sont heureux, tant mieux, mais moi, leur "nouvelle vie", ne m'intéresse pas, et clairement, on ne partage plus les activités ou les discussions (eux, par faute de temps sur celles qu'on partageait, et par mise en place de "nouvelles" activités/sujets, et moi, parce que je suis resté sur l'ancienne ligne).


Message édité par DayWalker II le 08-04-2021 à 13:30:09
mood
Publicité
Posté le 08-04-2021 à 13:29:26  profilanswer
 

n°62598798
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 08-04-2021 à 13:29:53  profilanswer
 

gregouf a écrit :


Et c'etait vraiment des amis? Parce que pas etre capable de s'adapter pour des gens proches, c'est pas vraiment un Ami...


+1  
 
Par contre, ça marche dans les "2 sens", ici, que ce soit lui ou ses amis, personne n'a l'air d'avoir eu l'envie/courage... de le faire

n°62598812
DayWalker ​II
Posté le 08-04-2021 à 13:30:58  profilanswer
 

SeldonH a écrit :


+1  
 
Par contre, ça marche dans les "2 sens", ici, que ce soit lui ou ses amis, personne n'a l'air d'avoir eu l'envie/courage... de le faire


 
Oui, enfin, ceux qui ont lancé les changements, ce sont eux... en passant à l'étape "parent".

n°62598852
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 08-04-2021 à 13:35:04  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

Oui, enfin, ceux qui ont lancé les changements, ce sont eux... en passant à l'étape "parent".


Et ?
 
Quand mes premiers bons potes sont devenu parents, on a tous fait des efforts pour continuer a se voir.

n°62598858
efyliae
Posté le 08-04-2021 à 13:35:26  profilanswer
 

chin jo a écrit :

 

Que tu n'es pas concernée par la remarque ?
Par contre je suis émerveillé de la démarche pour ceux qui le font avec leur propre animal mais se foutent des parents qui montrent des photos de leurs gosses :D

 

Je crois que ça pose de problème à personne ici si quelqu'un veut mettre ses enfants en avatar  :O
C'est d'imposer ces photos dans la vie réelle sans qu'on ait rien demandé qui est chiant. Perso les gens savent que ça m'intéresse pas trop et me montrent pas de photos, ou peu, juste pour me faire chier  :O et les photos de mes chats je les montre qu'à ceux que ça intéresse un minimum.

n°62598865
Maiar
Posté le 08-04-2021 à 13:36:28  profilanswer
 

chin jo a écrit :

 

Le matou en avatar, c'est où sur l'échelle de ceux qui montrent des photos de leurs gosses à tout l'étage au boulot ?


Ca me dérange moins les gens qui montrent des photos à des gens qu'ils côtoient IRL que les gens qui ne postent des tonnes de vidéos et de photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux et en public :D
Et je ne parle pas de ceux qui utilisent les enfants pour s'attirer des likes and co. Une ancienne connaissance est devenu "influençeur" via sa gamine qui, depuis sa naissance, voit sa vie exposée sur YouTube et Instagram. Il a même lancé une cagnotte pour le premier anniversaire de sa petite  :lol:

n°62598891
DayWalker ​II
Posté le 08-04-2021 à 13:38:50  profilanswer
 

SeldonH a écrit :


Et ?
 
Quand mes premiers bons potes sont devenu parents, on a tous fait des efforts pour continuer a se voir.


 
Là, c'est trop demander. Une aprem chez eux avec les mioches autour, une fois par an, ca me saoule déjà rien que d'y penser (entre les discussions dont une bonne partie vont me gaver, les gamins qu'il faut plus ou moins surveiller ou être attentifs... Bref, désolé, mais ce n'est pas un "bon moment", comme un BBQ entre amis, sans chiard, sans parents). Ils ont imposé le changement dans la relation amicale antérieure, il faut qu'ils assument que c'est "trop" demander pour certains comme moi de s'adapter à leur nouveau style de vie. Mais en soit, c'est pas dramatique, vu que 95% des nanas deviennent maman, grosso modo, 95% des couples au moins ont des gamins dans les pattes, donc la majorité s'adapte bien à ces changements, vu qu'ils opèrent les mêmes eux aussi pour la plupart.

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 08-04-2021 à 13:41:32
n°62598896
chin jo
Posté le 08-04-2021 à 13:39:22  profilanswer
 

gregouf a écrit :


Et c'etait vraiment des amis? Parce que pas etre capable de s'adapter pour des gens proches, c'est pas vraiment un Ami...


 
Ça marche dans les deux sens...
En mode troll je dirais "pas voir ses potes, car pas possible de picoler comme ils habitent dans un pavillon hors des murs et qu'il faut prendre la bagnole" c'est aussi assez particulier comme message.
En mode troll, hein.

n°62598909
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-04-2021 à 13:41:08  profilanswer
 

SeldonH a écrit :


Et ?

 

Quand mes premiers bons potes sont devenu parents, on a tous fait des efforts pour continuer a se voir.


C'est bien, mais on ne fonctionne pas tous de la même manière. Moi aussi on s'est éloignés avec certains quand ils sont devenus parents. On change, les centre d'intérêts aussi. On se fait d'autres amis. Bref rien de grave, c'est la vie.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 08-04-2021 à 13:41:41

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62598927
Kalyx
Posté le 08-04-2021 à 13:43:00  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Note que si tu ne bosses pas, tu évites déjà pas mal de 'relations imposées', ça doit aider ! :D
 
Ceci dit, je pense qu'il y a un très gros effet âge quand même : ça semble se calmer drastiquement quand on commence à approcher la quarantaine.


 
Mais ça a commencé avant  :jap:  
Typiquement, j’ai plus jamais eu de « suite » à « je n’ai pas / je ne veux pas d’enfants ». Alors qu’avant c’était systématique. C’est vraiment flagrant.
 
Ptêt que c’est l’âge effectivement, que les gens se disent que s’ils insistent ils vont découvrir que je suis stérile-pas-exprès, que j’ai eu une enfance difficile ou qu’on a fait des PMA qui ont pas aboutit. En tout cas c’est très agréable :D

n°62598943
chin jo
Posté le 08-04-2021 à 13:44:14  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :


Là, c'est trop demander. Une aprem chez eux avec les mioches autour, une fois par an, ca me saoule déjà rien que d'y penser. Ils ont imposé le changement dans la relation amicale antérieure, il faut qu'ils assument que c'est "trop" demander pour certains comme moi de s'adapter à leur nouveau style de vie. Mais en soit, c'est pas dramatique, vu que 95% des nanas deviennent maman, grosso modo, 95% des couples au moins ont des gamins dans les pattes, donc la majorité s'adapte bien à ces changements, vu qu'ils opèrent les mêmes eux aussi pour la plupart.


 
Peut être qu'ils assument. Je trouve l'argument un poil fort "ce sont eux qui ont provoqué le changement".
Comme tu le remarques, le changement, en tout cas le choix atypique, reste le choix de ne pas évoluer comme la société.
Je ne mets pas de jugement de valeur là dessus, il n'y a pas un modèle mieux que l'autre.
Ils se voient entre eux tes anciens potes devenus parents ? Au parc avec les gosses car le soir plus personne ne bouge ?

n°62598953
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 08-04-2021 à 13:45:44  profilanswer
 

donut78 a écrit :


C'est bien, mais on ne fonctionne pas tous de la même manière. Moi aussi on s'est éloignés avec certains quand ils sont devenus parents. On change, les centre d'intérêts aussi. On se fait d'autres amis. Bref rien de grave, c'est la vie.


Bien sur que tu t’éloignes de certains (les gosses peuvent en être la raison, mais il y en a d'autre).

 

Mais si tu (que ce soit toi ou les amis en question) n'es pas prêt a faire d'effort , c'est sur que c'est mort.

DayWalker II a écrit :


Là, c'est trop demander. Une aprem chez eux avec les mioches autour, une fois par an, ca me saoule déjà rien que d'y penser (entre les discussions dont une bonne partie vont me gaver, les gamins qu'il faut plus ou moins surveiller ou être attentifs... Bref, désolé, mais ce n'est pas un "bon moment", comme un BBQ entre amis, sans chiard, sans parents). Ils ont imposé le changement dans la relation amicale antérieure, il faut qu'ils assument que c'est "trop" demander pour certains comme moi de s'adapter à leur nouveau style de vie. Mais en soit, c'est pas dramatique, vu que 95% des nanas deviennent maman, grosso modo, 95% des couples au moins ont des gamins dans les pattes, donc la majorité s'adapte bien à ces changements, vu qu'ils opèrent les mêmes eux aussi pour la plupart.


Que veux-tu qu'ils "assument" ? Tu ne veux pas faire d'effort (et je peux le comprendre, c'est ton droit), mais je vois mal comment tu peux reprocher a tes potes de se plier a tes envies

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 08-04-2021 à 13:53:51
n°62598970
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-04-2021 à 13:47:08  profilanswer
 

SeldonH a écrit :


Bien sur que tu t’éloignes de certains (les gosses peuvent en être la raison, mais il y en a d'autre).
 
Mais si tu (que ce soit toi ou les amis en question) n'es pas prêt a faire d'effort , c'est sur que c'est mort.


Pourquoi vouloir faire des efforts de conserver une amitié qui ne nous convient plus ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62598985
DayWalker ​II
Posté le 08-04-2021 à 13:48:27  profilanswer
 

chin jo a écrit :


 
Peut être qu'ils assument. Je trouve l'argument un poil fort "ce sont eux qui ont provoqué le changement".
Comme tu le remarques, le changement, en tout cas le choix atypique, reste le choix de ne pas évoluer comme la société.
Je ne mets pas de jugement de valeur là dessus, il n'y a pas un modèle mieux que l'autre.
Ils se voient entre eux tes anciens potes devenus parents ? Au parc avec les gosses car le soir plus personne ne bouge ?


 
C'est quand même le cas. Personne ne leur a mis un couteau sous la gorge pour devenir parent. C'est LEUR choix, et ils n'ont pas demandé mon avis que je sache ? Donc ils assument que tout le monde ne puisse pas s'y adapter. C'est tout. Et comme le souligne donut78, et bien, d'autres amis ont pris leur place, car avec eux, il y a désormais bien plus de partages au sens large (discussions, activités...)

n°62599009
Maiar
Posté le 08-04-2021 à 13:50:26  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

 

C'est quand même le cas. Personne ne leur a mis un couteau sous la gorge pour devenir parent. C'est LEUR choix, et ils n'ont pas demandé mon avis que je sache ? Donc ils assument que tout le monde ne puisse pas s'y adapter. C'est tout. Et comme le souligne donut78, et bien, d'autres amis ont pris leur place, car avec eux, il y a désormais bien plus de partages au sens large (discussions, activités...)


Tes amis doivent te demander l'autorisation pour initier les projets d'enfants ? :o

n°62599041
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 08-04-2021 à 13:53:23  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Pourquoi vouloir faire des efforts de conserver une amitié qui ne nous convient plus ?


Je suis bien d'accord, dans ce cas il faut simplement accepter que ce n'est plus des amis. Je ne fais des efforts que pour des gens que je considère comme des amis car j’apprécie passer du temps avec eux

n°62599042
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-04-2021 à 13:53:27  profilanswer
 

Perso, quand je regarde aujourd'hui, très peu de couples d'amis qui ont des enfants autours de moi. Et je n'ai jamais conscientisé la chose, comme le fait peut-être DWII. Ca s'est fait naturellement.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62599091
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 08-04-2021 à 13:58:10  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Perso, quand je regarde aujourd'hui, très peu de couples d'amis qui ont des enfants autours de moi. Et je n'ai jamais conscientisé la chose, comme le fait peut-être DWII. Ca s'est fait naturellement.


Ici, on a un peu de tout, par contre, ce qui est marrant c'est que de mon coté, c'est plutôt des parents, et du coté de ma femme, c'est plutôt des CF (pour multiple raisons)

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 08-04-2021 à 13:59:12
n°62599123
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-04-2021 à 14:01:25  profilanswer
 

Vu mon âge, je connais personne avec des enfants. Mais c'est clair que quand un couple d'amis se cassera en banlieue pour faire des gosses, on les verra moins souvent


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62599148
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-04-2021 à 14:03:33  profilanswer
 

SeldonH a écrit :


Ici, on a un peu de tout, par contre, ce qui est marrant c'est que de mon coté, c'est plutôt des parents, et du coté de ma femme, c'est plutôt des CF (pour multiple raisons)


Oui clairement, il y a aussi les milieux qu'on fréquente.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62599150
Kayou
Posté le 08-04-2021 à 14:03:52  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Vu mon âge, je connais personne avec des enfants. Mais c'est clair que quand un couple d'amis se cassera en banlieue pour faire des gosses, on les verra moins souvent


Et pourtant... ça te permettra d'aller les voir au retour d'une balade que tu auras faite avec ton futur chien dans une forêt du 78 ou 77 :o

n°62599158
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-04-2021 à 14:05:21  profilanswer
 

Nous on a de tout aussi dans l’entourage.  
 
Et parmi les amis avec enfants, les relations ont été aussi différentes :
- certains qu’on ne voit quasi plus
- d’autres qu’on a quasi plus vu mais maintenant que les enfants sont plus autonomes, on se revoit beaucoup plus
- d’autres qu’on voit plus (+) maintenant qu’ils ont des enfants par rapport à quand ils en avaient pas  
 
Ça dépend surtout de comment ils vivent la parentalité en fait.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62599159
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-04-2021 à 14:05:27  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Et pourtant... ça te permettra d'aller les voir au retour d'une balade que tu auras faite avec ton futur chien dans une forêt du 78 ou 77 :o


A moins qu'ils habitent en face du château de sgl, je doute que ça soit possible :o


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62599163
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-04-2021 à 14:06:03  profilanswer
 

SeldonH a écrit :


+1

 

Par contre, ça marche dans les "2 sens", ici, que ce soit lui ou ses amis, personne n'a l'air d'avoir eu l'envie/courage... de le faire

 
chin jo a écrit :

 

Ça marche dans les deux sens...
En mode troll je dirais "pas voir ses potes, car pas possible de picoler comme ils habitent dans un pavillon hors des murs et qu'il faut prendre la bagnole" c'est aussi assez particulier comme message.
En mode troll, hein.

 

Bien sur, mais en lisant la prose de DayWalker 2, j'ai l'impression de lire un "Moi, ma vie, mon nombril". Bien sur qu'il y a une adaptation des deux cotes, mais des amis qui deviennent parents, ca reste des amis et si je dois etre un peu plus flexible qu'eux pour les voir, ben je le ferais. Ca reste des amis, donc des gens a qui je tiens et leurs contraintes sont plus importantes que les miennes au moins temporairement.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 08-04-2021 à 14:07:27

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62599172
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 08-04-2021 à 14:07:36  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Bien sur, mais en lisant la prose de DayWalker 2, j'ai l'impression de lire un "Moi, ma vie, mon nombril". Bien sur qu'il y a une adaptation des deux cotes, mais des amis qui deviennent parents, ca reste des amis et si je dois etre un peu plus flexible qu'eux pour les voir, ben je le ferais. Ca reste des amis, donc des gens a qui je tiens et leurs contraintes sont plus importantes que les miennes.


On est bien d'accord  :jap:

etoile64 a écrit :

Nous on a de tout aussi dans l’entourage.

 

Et parmi les amis avec enfants, les relations ont été aussi différentes :
- certains qu’on ne voit quasi plus
- d’autres qu’on a quasi plus vu mais maintenant que les enfants sont plus autonomes, on se revoit beaucoup plus
- d’autres qu’on voit plus (+) maintenant qu’ils ont des enfants par rapport à quand ils en avaient pas

 

Ça dépend surtout de comment ils vivent la parentalité en fait.


Complétement, en général, ceux qui ne sont plus "que parent" tu les perds de vue (sauf si tu as la même vision)  

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 08-04-2021 à 14:09:54
n°62599298
onina
Posté le 08-04-2021 à 14:19:01  profilanswer
 

Kalyx a écrit :


 
Mais ça a commencé avant  :jap:  
Typiquement, j’ai plus jamais eu de « suite » à « je n’ai pas / je ne veux pas d’enfants ». Alors qu’avant c’était systématique. C’est vraiment flagrant.
 
Ptêt que c’est l’âge effectivement, que les gens se disent que s’ils insistent ils vont découvrir que je suis stérile-pas-exprès, que j’ai eu une enfance difficile ou qu’on a fait des PMA qui ont pas aboutit. En tout cas c’est très agréable :D


 
Ouai j'ai eu le même phénomène. Je ne vois que deux explications :
- la société a beaucoup changé très rapidement
- l'effet âge est très important
Je ne crois pas du tout au 1er point, d'autant que les seuls rares qui me posent encore des questions là dessus sont ceux qui ignorent mon âge et me voient plus jeune . :D
 

donut78 a écrit :


Pourquoi vouloir faire des efforts de conserver une amitié qui ne nous convient plus ?


 
This.
Franchement c'est normal d'avoir des évolutions dans les relations avec des amis, et si ladite amitié n'apporte plus rien aux uns et aux autres, il n'y a pas de raison de vouloir courir après.  
 

donut78 a écrit :

Perso, quand je regarde aujourd'hui, très peu de couples d'amis qui ont des enfants autours de moi. Et je n'ai jamais conscientisé la chose, comme le fait peut-être DWII. Ca s'est fait naturellement.


 
Pareil. C'est un mouvement je pense qui se passe assez naturellement au final et qui est assez classique.

n°62599447
chin jo
Posté le 08-04-2021 à 14:33:08  profilanswer
 

gregouf a écrit :


Bien sur, mais en lisant la prose de DayWalker 2, j'ai l'impression de lire un "Moi, ma vie, mon nombril". Bien sur qu'il y a une adaptation des deux cotes, mais des amis qui deviennent parents, ca reste des amis et si je dois etre un peu plus flexible qu'eux pour les voir, ben je le ferais. Ca reste des amis, donc des gens a qui je tiens et leurs contraintes sont plus importantes que les miennes au moins temporairement.


 
Je pense que l'on est tous d'accord avec SeldonH, juste la formulation "Bien sur, mais" qui me trouble un peu en début de message.
Il n'y a pas de "mais", c'est tout à fait ça.
 
Perso je suis en décalage vis à vis de ma tranche d'age, qui a fait les enfants un poil plus tôt et de mon quartier (des années 95-2000 => maison => pondre => enfants de 20 ans autour de moi).
Jamais eu de réels soucis à continuer de voir les amis le soir. Et j'ai massivement évité le parc/jardin d'enfants avec les gosses des autres (de toute manière en journée je ne suis pas libre).

n°62599462
DayWalker ​II
Posté le 08-04-2021 à 14:34:31  profilanswer
 

onina a écrit :


Pareil. C'est un mouvement je pense qui se passe assez naturellement au final et qui est assez classique.


 
Je confirme... ca vient naturellement, le temps de réaliser qu'on s'éloigne de plus en plus.

n°62599624
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 08-04-2021 à 14:51:04  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Perso, quand je regarde aujourd'hui, très peu de couples d'amis qui ont des enfants autours de moi. Et je n'ai jamais conscientisé la chose, comme le fait peut-être DWII. Ca s'est fait naturellement.


J'ai très peur du moment où mes proches auront tous des enfants et ne voudront plus me voir parce que je serais une vieille adolescente acariâtre sans enfant  :sweat:  ça m'angoisse depuis de nombreuses années. Pour le moment personne n'a d'enfant, je croise les doigts pour que ça reste ainsi.

n°62599675
hfr of the​ dead
Posté le 08-04-2021 à 14:55:53  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :


J'ai très peur du moment où mes proches auront tous des enfants et ne voudront plus me voir parce que je serais une vieille adolescente acariâtre sans enfant  :sweat:  ça m'angoisse depuis de nombreuses années. Pour le moment personne n'a d'enfant, je croise les doigts pour que ça reste ainsi. ils auront moins le temps



---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°62599683
chin jo
Posté le 08-04-2021 à 14:56:46  profilanswer
 

Gaffe à l'effet domino/avalanche si une nana du groupe tente l'expérience.

n°62599727
DayWalker ​II
Posté le 08-04-2021 à 15:01:04  profilanswer
 

+1

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2111  2112  2113  ..  2235  2236  2237  2238  2239  2240

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR