Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  A nos chers disparus - Le cimetière d'HFR

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

A nos chers disparus - Le cimetière d'HFR

n°24502429
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-11-2010 à 09:01:34  profilanswer
 

On ira tous au paradis, même moi, chantait Polnareff. Pierre Dac, lui, assurait que la mort est la conséquence d'un manque de savoir vivre. Quant à notre Président Nicolas Sarkozy, il est si conscient de la pénibilité de la chose qu'il n'a pas hésité à déclarer : "Mourir, c'est pas facile".

 

Cette porte ouverte enfoncée, et si, à l'instar de Montaigne, vous pensez que la mort ne nous concerne en rien, ni mort ni vif, vif parce que l'on est, mort parce que l'on n'est plus, ce topic ne vous intéressera probablement pas.

 

Dans tous les cas, que vous puissiez le lire, c'est plutôt bon signe.

 

Pour quoi faire, ce topic ?

 

Depuis presque 12 ans que je traine ma carcasse sur ce forum, j'ai croisé pas mal de monde, des gens très bien, des gens très cons, et surtout, certains qui, depuis, sont très morts. La vraie mort, le ban+mass delete du monde des vivants.

 

C'est triste, la mort. Enfin, passé le  moment douloureux où l'on passe de vie à trépas, c'est surtout triste pour ceux qui restent. Mais le pire n'est pas la mort, c'est l'oubli. Cet oubli insidieux, qui fait qu'inéluctablement, au fil du renouvellement des générations de forumeurs, on fini par ne plus savoir qui était un Van Bosco par exemple, à part ceux qui l'ont connu.

 

Parce que, dans la plupart des cas, ces pseudo, avant d'être des vrais morts enterrés pour de vrai, étaient des vrais vivants, souvent drôles, voire (im)pertinents, ils nous ont fait rire ou pleurer, mais ils ont fait partie de notre vie virtuelle sur ce forum, parfois sur d'autres (nethn, hein joc !). Nous passons tous un temps non négligeable sur ce forum, à discuter, débattre, troller ( :o ), bref, à se distraire. Et donc, ça m'ennuie, que la communauté virtuelle d'HFR n'ait pas son cimetière.

 

Il me semble donc normal, tout comme il existe un trombinoscope, que l'on entretienne dignement (j'insiste sur ce point) la mémoire de nos chers disparus, c'est pourquoi je me propose de lister ici, sobrement, ceux qui nous ont quittés. Je ne parcours pas toutes les cat', je ne connais pas tout le monde, loin de là, et donc forcément j'en oublierai.  Faites-le moi savoir, faites-moi savoir également si vous ne souhaitez pas qu'un pseudo figure dans ce topic.

 

Attention, rien à voir avec ces sites débiles ou l'on vient fleurir virtuellement la tombe d'inconnus, on est et on reste sur HFR, on ne parle que de nos disparus à nous, et comme on se marre à l'enterrement de pépé en se remémorant le jour où il avait cassé la 4 chevaux parce qu'il avait regardé trop longtemps la Germaine qui remettait ses bas en place, on a le droit de se marrer en se remémorant leurs conneries. On a même le droit de les linker, c'est pas parce qu'ils sont morts qu'ils n'ont plus le droit de nous faire rigoler !

 

Il va donc s'agir d'un topic dont on souhaitera qu'il soit mis à jour le moins souvent possible, et dans lequel personne ne souhaitera être cité. C'est un concept intéressant :D

 

Je souhaiterais donc rendre hommage à :

 
  • Van Bosco : Décédé en 1999 à l'âge de 22 ans de la mucoviscidose. Ce garçon très courageux souffrait, et a demandé aux médecins à ce qu'ils le débranchent de l'appareil respiratoire qui le maintenait péniblement en vie. Il était drôle, et plein de vie et d'espoir. Il était passionné de figurines, son site internet est longtemps resté en ligne, mais je viens de voir qu'il ne l'est plus. Son dernière message sur icq, lorsque je lui ai demandé comment allait la santé, fut : " :( "


  • Shimrod : Décédé en 2001 à l'âge de 30 ans (environ) d'un accident de la route. Je l'avais rencontré une fois IRL. Il semble qu'il soit mort sur le coup d'un choc frontal avec un camion. Il était dans l'encadrement des adolescents, si j'ai bonne mémoire. Bon vivant, lui aussi très drôle. Quand on dit que ce sont les meilleurs qui partent en premier...




 


IN MEMORIAM, REQUIESCAT IN PACE :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 09-11-2010 à 14:36:43

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
mood
Publicité
Posté le 06-11-2010 à 09:01:34  profilanswer
 

n°24502483
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 06-11-2010 à 09:28:13  profilanswer
 

Pour Chris, ce topic avait été ouvert sur programmation à l'époque : http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 0732_1.htm
Je l'avais vu une fois en 2002 le temps d'un week-end chez moi avec son grand pote Godbout. Ils en avaient profité pour monter notre tout nouveau canapé qui venait d'arriver :d Un humour décapant et une grande intelligence sont mes souvenirs de lui aujourd'hui. 4 ans déjà...


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°24502491
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-11-2010 à 09:31:31  profilanswer
 

Merci Sinking, j'ai mis à jour ;)


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24506116
hiflyingbo​y
Vert de rage
Posté le 06-11-2010 à 19:40:29  profilanswer
 
n°24506128
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-11-2010 à 19:42:14  profilanswer
 


 
Exact, mais je n'ai pas de détails. Quelqu'un pour m'en donner, que je l'ajoute (malheureusement pour elle) à la liste ?


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24506212
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-11-2010 à 19:50:38  profilanswer
 

C'est bon, j'ai trouvé, merci :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24506370
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-11-2010 à 20:11:56  profilanswer
 

Redneck était un fake :D

 

C'était chiesse qui avait inventé ça, en novembre 2009 :o


Message édité par Maldoror le 06-11-2010 à 20:12:11

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24506795
hiflyingbo​y
Vert de rage
Posté le 06-11-2010 à 21:02:15  profilanswer
 

mr yvele aussi

n°24506814
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-11-2010 à 21:03:35  profilanswer
 

Alors là... Tu peux m'en dire plus ? Jamais croisé ce pseudo, je crois bien.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24506826
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 21:04:20  answer
 

Il y avait Bleizdu qui s'est suicidé en 2006. Très actif sur le topic "Quel statut pour la Bretagne" dont il était le créateur.

 

Sa sœur avait annoncé sa mort sur ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t9931023

 

et ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5255_1.htm


Message édité par Profil supprimé le 06-11-2010 à 21:14:27
mood
Publicité
Posté le 06-11-2010 à 21:04:20  profilanswer
 

n°24506870
hiflyingbo​y
Vert de rage
Posté le 06-11-2010 à 21:07:00  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/profil-65450.htm
il a quelques smileys en son nom
   [:love_yvele]  [:yvele]  
et je pense qu'il avait trouve un moyen de choper des MDP  sur hfr et qu'il en avait fait un topic

n°24507026
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-11-2010 à 21:19:27  profilanswer
 

Merci à vous deux, pas beaucoup d'infos sur Mr Yvele, mais noté tout de même :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24507978
Dam468
E=mc²
Posté le 06-11-2010 à 22:52:44  profilanswer
 

Je pense que tu peux en retrouver quelques-uns dans ce topic..  ;)  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 57.htm#bas

n°24508052
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-11-2010 à 22:59:00  profilanswer
 

Merci, mais je ne peux pas lire 357 pages d'un topic suicide pour recenser les forumeurs HFR qui seraient, hypothétiquement, passés à l'acte.
 
Ce topic a pour vocation de recenser les vrais gens qui sont morts pour de vrai, afin de leur conserver une petite place parmi nous. Si tu as un pseudo à me citer, je mettrai à jour. Sinon, non.
 
Merci quand même ;)


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24508058
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-11-2010 à 22:59:21  profilanswer
 

Bonne idée. Des pseudos qui sont en fait des vrais gens quand ils meurent :(


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24508135
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-11-2010 à 23:06:50  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Bonne idée. Des pseudos qui sont en fait des vrais gens quand ils meurent :(


 
Eh oui. Et certains ont passé des heures, des semaines, des mois de leur vie sur HFR. Il me semble normal qu'HFR ne les oublie pas :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24508137
Dam468
E=mc²
Posté le 06-11-2010 à 23:06:57  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Exact, mais je n'ai pas de détails. Quelqu'un pour m'en donner, que je l'ajoute (malheureusement pour elle) à la liste ?


Elle participait beaucoup au forum mesdiscussions.net, un topic est dédié à sa mémoire..   http://images.mesdiscussions.net/cheznous/icones/ohill.gif
 
http://cheznous.mesdiscussions.net [...] 3552_1.htm

n°24508152
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-11-2010 à 23:08:23  profilanswer
 

Dam468 a écrit :


Elle participait beaucoup au forum mesdiscussions.net, un topic est dédié à sa mémoire..   http://images.mesdiscussions.net/c [...] /ohill.gif
 
http://cheznous.mesdiscussions.net [...] 3552_1.htm


 
Y a eu comme une faille dans le continueum spatio-temporel, j'ai déjà pris ton message en compte :D


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24508245
Dam468
E=mc²
Posté le 06-11-2010 à 23:19:19  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Merci, mais je ne peux pas lire 357 pages d'un topic suicide pour recenser les forumeurs HFR qui seraient, hypothétiquement, passés à l'acte.


Je sais.. mais des gens ont annoncé leur "départ" dans ce topic, définitivement.. [:spamafote]

n°24508281
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-11-2010 à 23:24:07  profilanswer
 

Dam468 a écrit :


Je sais.. mais des gens ont annoncé leur "départ" dans ce topic, définitivement.. [:spamafote]


 
Je n'en doute pas. Le truc, c'est que des "pseudos" qui annoncent leur départ, il y en a 6 par jour en moyenne rien que sur les forums francophones, sans parler des réseau sociaux et des messageries instantanées.
 
C'est un cimetière ici, c'est pas Détective :o
 
Donc, non, je ne peux pas prendre en compte ce topic, tu m'en vois navré :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24508310
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-11-2010 à 23:28:17  profilanswer
 

Les disparus ont leur sujet, les suicidés aussi, mais les Profils supprimés ? :(


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24508354
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-11-2010 à 23:36:13  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Les disparus ont leur sujet, les suicidés aussi, mais les Profils supprimés ? :(


 
Qu'ils aillent au diable :o
 
T'imagines s'il fallait citer tous les profils supprimés de Stellina ? Faudrait un tomik unik rien que pour elle [:matleflou]
 
Nan nan nan, ici on recense les gens morts, pas les pseudos qui se sont rachetés une vie [:thalis]


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24509135
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-11-2010 à 01:26:25  profilanswer
 


Maldoror a écrit :

Merci à vous deux, pas beaucoup d'infos sur Mr Yvele, mais noté tout de même :o


Mais non [:pingouino] Il a changé de pseudo mais il est encore vivant :/ C'est doudoule la banane Tabouret en bois maintenant [:dawao]

Message cité 2 fois
Message édité par Taiche le 07-11-2010 à 01:28:58

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°24509165
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 07-11-2010 à 01:29:53  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Mais non [:pingouino] Il a changé de pseudo mais il est encore vivant :/ C'est doudoule la banane Tabouret en bois maintenant [:dawao]


 
Excellente nouvelle, et de toutes façons dans le doute je le retire de la liste :jap:


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24510225
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-11-2010 à 11:05:30  profilanswer
 

Citation :

Evidemment, si Marc s'oppose au principe (je pense que c'est à lui de décider, pas à la modération), ce topic sera deleté.

Je vois pas pourquoi, il me semble très bien ce topic.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°24510229
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 07-11-2010 à 11:07:06  profilanswer
 

C'est juste qu'il y a peut-être des gens qui ne voudraient pas d'un cimetière chez eux, c'est tout [:cosmoschtroumpf]
 
Mais si ça convient à tout le monde, ça me va.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24510236
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 07-11-2010 à 11:09:38  profilanswer
 

Ça donne vraiment l'impression que HFR est une vraie communauté aussi réel que peut l'être une famille. Après on peut se poser la question si ça ne va pas trop loin avec ce genre de topic mais ce n'est probablement pas l'endroit pour la poser. :o


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°24510281
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 07-11-2010 à 11:21:54  profilanswer
 

Bah pourquoi pas, si on doit exprimer son opinion sur ce topic, autant le faire ici. Quand tu vas au cimetière enterrer mémé tu demandes aussi à ta petite nièce si ses enfants vont bien et quel âge ils ont, c'est humain, les cimetières c'est fait pour se souvenir de gens qu'on aimait bien, pas pour s'emmerder, t'imagines si un mec comme Shimrod tu lui avais dit qu'il serait cité dans un topic ou personne n'ose l'ouvrir, ça l'aurait fait sacrément chier !
 
Il se serait foutu de la gueule du monde, je suis sûr ! :D
 
Donc, tu penses que ça va trop loin, c'est ça ? Qu'un forum n'est qu'un forum, et qu'une fois qu'on est mort, indépendamment du fait que ce soit pour longtemps, il n'y a pas à s'en formaliser davantage ?
 
Il y en a d'autres qui pensent ça ?


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24510912
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 07-11-2010 à 13:09:23  profilanswer
 

Oulha non je ne pense pas ça, ma pensée n'est pas aussi extrémiste.  
 
Je considère ce forum comme une sorte de grande "famille" pour moi. Dans ma signature j'ai encore un bout d'hommage à Yoko. Une "famille", "des amis" mais virtuels (Qui peuvent devenir réel bien sur. :D)
 
Non là où je peux trouver ça dangereux c'est pour des personnes qui prendront trop ça à cœur. Comme une dépendance que certains peuvent avoir sous les mmorpg. Et je pense que faire ce genre de topic augmente cette dépendance puisqu'on peut du coup, on fait correspondre la vie réel à la virtuelle. En faite en écrivant ça je viens de me rendre compte de l'inverse : en faisant un topic de ce genre ça nous permet de relativisé sur le virtuel. :o Hum, oui. En faite je maitrise pas le sujet.
 
Donc moi ce que je pense que c'est une chose qui doit être personnel, la mort. Chacun voit midi à sa porte, la gère comme il le veut/peux... Est ce que ma famille, amis seraient ok qu'on référence ma mort sur ce forum ? Est ce que la personne aurait voulu ça ? Est ce que je veux ça ? C'est des questions bêtes mais je me les pose.  
 
Mais chacun rend hommage comme il le souhaite, comme il l'entend. Si tout les gens impliqués par ces décès sont ok (et je pense que de toute façon si on le sait, c'est qu'ils sont ok), alors pourquoi pas.
 
Je sacralise trop la chose, peut être.  :jap:


Message édité par Lemminkainen le 07-11-2010 à 13:10:24

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°24511216
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 07-11-2010 à 14:02:39  profilanswer
 

un joli topic sire maldo :)

n°24511467
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 07-11-2010 à 14:45:34  profilanswer
 

Merci à toi Bitman :D


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24512431
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-11-2010 à 17:04:40  profilanswer
 

Au fond, tous des couilles molles les participants du topic suicide, au vu du nombre relativement restreint d'HFRiens étant passé de l'autre côté :o


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°24512637
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-11-2010 à 17:26:41  profilanswer
 

L'histoire de Chrisbk a été évoquée assez souvent.
Ça m'a toujours frappé d'imaginer qu'à son dernier instant il avait probablement reproduit son smiley perso :  [:chrisbk]

 

Bonne initiative sinon, ça va faire un certain temps que je suis ici, l'idée de "famille" est peut-être exagérée, j'aurais parlé plutôt de "communauté".

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 07-11-2010 à 17:27:04

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°24512658
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 07-11-2010 à 17:28:59  profilanswer
 

drap.
On sais jamais finirais peu être dedans.


---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°24513314
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 07-11-2010 à 18:29:47  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :

drap.
On sais jamais finirais peu être dedans.


 
Et ce jour-là, tu seras bien content d'avoir mis un drapal dessus pour pouvoir le retrouver rapidement  [:petrus75]


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24513347
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 07-11-2010 à 18:32:09  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

L'histoire de Chrisbk a été évoquée assez souvent.
Ça m'a toujours frappé d'imaginer qu'à son dernier instant il avait probablement reproduit son smiley perso :  [:chrisbk]  
 
Bonne initiative sinon, ça va faire un certain temps que je suis ici, l'idée de "famille" est peut-être exagérée, j'aurais parlé plutôt de "communauté".


 
Je sais pas si ça l'aurait fait rire, mais moi si :D
 
Sinon +1 pour la communauté, hors de question d'imaginer que la bande de dégénérés qui hantent ces lieux soient de ma famille [:poutrella]


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24513395
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 07-11-2010 à 18:35:33  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Et ce jour-là, tu seras bien content d'avoir mis un drapal dessus pour pouvoir le retrouver rapidement  [:petrus75]


lol, non ca servira pas a moi :d


---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°24513745
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 07-11-2010 à 19:07:41  profilanswer
 

Dam468 a écrit :


Elle participait beaucoup au forum mesdiscussions.net, un topic est dédié à sa mémoire..   http://images.mesdiscussions.net/c [...] /ohill.gif
 
http://cheznous.mesdiscussions.net [...] 3552_1.htm


 
Drap
 
http://img600.imageshack.us/img600/3636/meuh.jpg
 
Sont glauques parfois chez google adsense  :o

n°24514553
SynE
Posté le 07-11-2010 à 20:36:02  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


Je sais pas si ça l'aurait fait rire, mais moi si :D
 


 
Ca l'aurait fait rire aussi je pense.
 
Sinon yoko54 je m'en suis pas encore remis  :(  

n°24514575
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 07-11-2010 à 20:38:45  profilanswer
 

Je la connaissais peu, en 2006 j'étais parti de HFR, ou je revenais juste, je sais plus. Enfin je l'ai quasiment pas croisée, juste échangé quelques posts avec elle, me demande pas sur quel topic :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  A nos chers disparus - Le cimetière d'HFR

 

Sujets relatifs
A partir de quand diras t on "en 12" pour parler de 2012?[Photo] A la recherche de modèles, évènements, ...
Webradio HFR[Politique] A quels élection votez vous ?
A l'aide ! recette gardiane de taureau ?[Topik Unik] QBags V3 : Il n'est pas mort 2012 la revanche !
>> Le topic statistique d'HFR - Et l'alcool dans tout ça ? <<Livret A - Calculatrice
Vaccin grippe AA quelle heure arrivez-vous au boulot? [RP versus province]
Plus de sujets relatifs à : A nos chers disparus - Le cimetière d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR