Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2206 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

CDI avec 2 ans de période d'essai

n°5795655
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 08-06-2005 à 18:13:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

liquid nitrogen a écrit :

perso je taffe, mais 2 ans clairement pas   :hello:

donc tu preferes rester 2 ans au chomage  :heink:  

mood
Publicité
Posté le 08-06-2005 à 18:13:48  profilanswer

n°5795670
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 08-06-2005 à 18:14:53  profilanswer

Entendu à la radio (chépaqui) : "Est-ce que de Villepin arrivera au terme de sa période d'essai de deux ans ?"   [:_kazuo_]

Message édité par liquid nitrogen le 08-06-2005 à 18:15:22

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°5795685
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 08-06-2005 à 18:15:48  profilanswer

vrobaina a écrit :

donc tu preferes rester 2 ans au chomage  :heink:

relis plus lentement...

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°5795696
guippe
\o/
Posté le 08-06-2005 à 18:16:56  profilanswer

chimere a écrit :

+1 mais je crois que c est déja le cas (meme si c est pas inscrit dans le texte) au moment du PSE, ta prime est indéxée sur l'anciennetée.
En suede, les personnes ayant le + d'ancienetée sont quasiment invirable : dans le cas d'un PSE, ce sont les derniers arrivé les premiers virés. Resultat, le taux d'emploi des personnes > 50 ans est tres bon :)

exact, mais en france les plans sociaux et les retraites anticipées ont cassé le système

n°5795705
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-06-2005 à 18:17:39  profilanswer

joc90 a écrit :

Cette mesure est pour aider le medef selon la cgt entendu sur france 5.

ça ne m'étonne pas du commentaire aussi :D sachant d'ou ça vient

n°5795727
guippe
\o/
Posté le 08-06-2005 à 18:19:30  profilanswer

wildmary a écrit :

ben avec un CDD au moins tu sais à quoi t'en tenir, tu sais qu'à tel date ça se termine, tu peux commencer à chercher autre chose avant la date pour ne pas te retrouver sans rien.
Alors qu'avec ça, tu es en CDI donc tu ne cherche pas d'autre boulot et tu as tout autant de risque de te retrouver dehors sans rien tout d'un coup.

sinon pour réagir globalement à ceux qui parlent de la période d'essai comme d'une période particulièrement : personnellement je n'ai pas passé les 3 premiers mois de mes boulots à m'inquiéter en me disant que oulala je risque de me faire virer... j'avais un boulot, point, je le faisais normalement, ni spécialement mieux ni spécialement moins bien avant ou après la date fatidique des 3 mois, faut pas non plus psychoter...

perso je trouve que ces 2 ans c'est de la foutaise, ou alors qu'ils donnent un autre nom que "période d'essai", parce que, sérieusement, il ne faut pas 2 ans (ni même un an) pour se rendre compte de la qualité de boulot de quelqu'un et que pour ce quelqu'un s'habitue à son nouveau boulot, faut pas exagérer, 3 mois c'est largement suffisant :sarcastic:  
bon, je pense que globalement tout le monde ici pense à peu près pareil puisqu'on compare ça avec des CDD et autres mais voila, j'avais envie de le dire
:D

et tu as eu bien raison de le dire  :jap:  

n°5795751
Trunchy
metallement instable
Posté le 08-06-2005 à 18:21:07  profilanswer

tin la période d'essais c'est encore plus précaire qu'un contrat d'intérim [:mlc]

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°5795756
joc90
Posté le 08-06-2005 à 18:21:26  profilanswer

Maouuu a écrit :

ça ne m'étonne pas du commentaire aussi :D sachant d'ou ça vient

mais a t elle complètement tort aussi??

n°5795775
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 08-06-2005 à 18:23:38  profilanswer

guippe a écrit :

je pense que le problème n'est pas là. ce que réclame les 'patrons' depuis longtemps c'est adapter le personnel au carnet de commande. sur les sites de production industrielle par exemple une grosse partie du personnel est intérimaire pour dégraisser artificiellement en période de creux, ce qui n'est pas possible avec du personnel fixe.
de fait la fixité dans le temps du contrat de travail gene l'employeur, et quelle que soit cette durée.
je suis prèt à parier que concernant ce nouveau contrat proposé par de villepin, les TPE ne sont que l'étape test du projet, et que celui-ci sera à terme étendu au autres types d'entreprises.
On a déjà l'annualisation qui permet de lisser les pics de production, on peut s'attendre à l'utilisation de ses périodes d'essai dévoyées pour une meilleure gestion des dispo de personnel.
Et je pense qu'à terme on ira vers des cdd généralisés (si ce projet de loi est accepté)

faut pas exagérer non plus
une TPE c est pas une usine

---------------
Genre !
n°5795790
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 08-06-2005 à 18:25:26  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

Entendu à la radio (chépaqui) : "Est-ce que de Villepin arrivera au terme de sa période d'essai de deux ans ?"   [:_kazuo_]

Hollande style... :o

mood
Publicité
Posté le 08-06-2005 à 18:25:26  profilanswer

n°5795883
d750
Posté le 08-06-2005 à 18:34:34  profilanswer

personnelement je pense que c est pas un mal de pouvoir demissioner du jour au lendemain sans preavis

n°5795905
Trunchy
metallement instable
Posté le 08-06-2005 à 18:36:37  profilanswer

se faire virer c'est moins bien par contre :o

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°5795912
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-06-2005 à 18:37:41  profilanswer

peut pas tout avoir :o

n°5795934
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 08-06-2005 à 18:39:44  profilanswer

d750 a écrit :

personnelement je pense que c est pas un mal de pouvoir demissioner du jour au lendemain sans preavis

Merci la sécurité juridique ! Par contre, pour la flexibilité, y'a pas mieux ! Va falloir gérer tout ça et j'suis pas sur que les TPE y trouvent leur compte !

Message édité par Jack'o'Lantern le 08-06-2005 à 18:40:37

---------------
I'm real when it's usefull !
n°5795995
cocacolali​ght
Posté le 08-06-2005 à 18:46:26  profilanswer

mais c clair qu il y aura des abus de part et d autre... Au bout de deux ans tu peux deja avoir un peu de responsabilites.... et a la veille d un meeting important, plaf tu laisses tout tomber, t envoies un recommande et tu te casses sans rien dire a personne, en plein milieu du projet XXX.

n°5796022
cocacolali​ght
Posté le 08-06-2005 à 18:49:59  profilanswer

De toutes facons cette flexibilite la n est pas une bonne flexibilite. La bonne flexibilite c est l adaptation, dans la transparence et l honnetete. La, en fait c est du :"je te fais miroiter le beau CDI que t auras dedans 2 ans" et puis au bout de 2 ans :"A ben c est qui qui m a piqué mon boulot de dans 2 ans ?". Moi je suis contre les effets de seuil, ca ne fait qu introduire des effets pervers.

n°5796047
Jack'o'Lan​tern
Posté le 08-06-2005 à 18:52:46  profilanswer

cocacolalight a écrit :

De toutes facons cette flexibilite la n est pas une bonne flexibilite. La bonne flexibilite c est l adaptation, dans la transparence et l honnetete. La, en fait c est du :"je te fais miroiter le beau CDI que t auras dedans 2 ans" et puis au bout de 2 ans :"A ben c est qui qui m a piqué mon boulot de dans 2 ans ?". Moi je suis contre les effets de seuil, ca ne fait qu introduire des effets pervers.

+ 1 !  :)

---------------
n°5796668
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2005 à 20:00:43  answer

cocacolalight a écrit :

Qu'est ce que tout cela peut bien signifier en langage courant ?  :??:  

n°5796719
Lam's
Profil: bas.
Posté le 08-06-2005 à 20:05:24  profilanswer

... pour les TPE ?

n°5797149
joc90
Posté le 08-06-2005 à 20:56:36  profilanswer

Lam's a écrit :

... pour les TPE ?

et les pme  

n°5797175
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-06-2005 à 21:00:04  profilanswer

sakuraoops a écrit :

moi j'appelle ça de la précarisation de l'emploi.
Et je trouve que c'est du gros foutage de gueule

+1

n°5797186
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 08-06-2005 à 21:01:11  profilanswer

La révolution est proche :/

n°5797237
joc90
Posté le 08-06-2005 à 21:05:47  profilanswer

Gigathlon a écrit :

ça fera pas de mal au peuple de se réveiller comme en 1789.

n°5797259
Jack'o'Lan​tern
Posté le 08-06-2005 à 21:09:12  profilanswer

Gigathlon a écrit :

En même temps, il se donne 100 jours pour réussir. Pas de temps à perdre : libéralisme à tout va !

---------------
n°5797655
cocacolali​ght
Posté le 08-06-2005 à 21:45:14  profilanswer

l adaptation, dans la transparence et l honnetete: disons que pour moi ce qui est proposé c est un contrat très précaire de 2 ans avec une carotte au bout: le CDI.  Le tout présenté comme une période d'essai, donc pour permettre soi-disant d'évaluer les qualités du postulant. Donc c'est clair que c est ni transparent ni honnête car ce n est en fait pas une période d'essai, la décision de garder ou pas l employé sera prise en fonction des commandes pas autres choses.

les effets de seuil: l effet de seuil ici c est tout simplement que bcp de patrons vont virer les gens après 1 ans et 11 mois, pour ne pas passer le seuil fatidique des 2 ans. Un autre exemple ce sont les entreprises bloquees a 49 personnes... D ou ma proposition pour une montée en charge lineaire de la securite.

n°5797918
DesuetCR_B
Posté le 08-06-2005 à 22:09:22  profilanswer

C'est limité aux tpe il me semble (- de 10 salarié) qui sont des entreprises fragile et pour qui de lourdes penalité de licenciement sont fatales, donc je ne trouve pas ca trop injuste.

Par contre j'ai entendu parler d'exoneration de charges patronales pour les employé au smic, c'est limité au tpe ou valables pour tous ?

n°5798148
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 08-06-2005 à 22:27:31  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

C'est limité aux tpe il me semble (- de 10 salarié) qui sont des entreprises fragile et pour qui de lourdes penalité de licenciement sont fatales, donc je ne trouve pas ca trop injuste.

Oui mais il y a de forte chance pour que si c'est appliqué aux TPE, les autres finissent par le réclamer aussi et ça passera comme une lettre à la poste.
Une fois le principe accepté il n'y a plus qu'à le généraliser.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°5798445
DesuetCR_B
Posté le 08-06-2005 à 22:50:25  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Oui mais il y a de forte chance pour que si c'est appliqué aux TPE, les autres finissent par le réclamer aussi et ça passera comme une lettre à la poste.
Une fois le principe accepté il n'y a plus qu'à le généraliser.

C'est la ou il faut mettre le ola, pour les tpe c'est pas genant au contraire il vaut mieux les laisser se developper que d'assomer pour qu'au moindre grain de sable elles creves.

n°5800553
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-06-2005 à 06:46:44  profilanswer

neko ga a écrit :

Sauf qu'avec un CDD, normalement à la fin, il y a une prime de précarité (10% du brut perçus).
Et qu'avec un CDI, si le contrat cesse par décision du patron, le salarié a droit à des indemnités.

Là, je sens bien le changement d'employés tous les deux ans, sans versement d'indemnités ni de primes (sans compter que deux ans, c'est beaucoup : pas de prêt bancaire possible, stress de la précarité). C'est génial   :cry:

Tu as raison, c'est absolument n'importe quoi...

ça fait des années qu'on ne favorise que les patrons dans ce pays de merde...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°5800558
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 09-06-2005 à 07:03:07  profilanswer

Moi c'est surtout l'absence de concertation qui me chagrine, Villepin veut passer en force par ordonnances , au lieu d'obtenir un accord entre les parties concernées par le monde du travail. Le modèle danois cité en référence par le 1er ministre ne fonctionne que grace à la négociation entre syndicats et direction, avec un bcp de syndiqués.

Ce modèle n'est pas transposable à la France.

---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
n°5800569
joc90
Posté le 09-06-2005 à 07:22:49  profilanswer

Roland de Gilead a écrit :

Moi c'est surtout l'absence de concertation qui me chagrine, Villepin veut passer en force par ordonnances , au lieu d'obtenir un accord entre les parties concernées par le monde du travail. Le modèle danois cité en référence par le 1er ministre ne fonctionne que grace à la négociation entre syndicats et direction, avec un bcp de syndiqués.

Ce modèle n'est pas transposable à la France.

Comment le sais tu?? Que faut il faire alors pour lutter contre le chômage. D'autre part si il n'y a pas de négociation, c'est parce que les syndicats sont trop dans leur idéologie et pas assez sur le terrain.

n°5800571
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 09-06-2005 à 07:27:31  profilanswer

joc90 a écrit :

Comment le sais tu?? Que faut il faire alors pour lutter contre le chômage. D'autre part si il n'y a pas de négociation, c'est parce que les syndicats sont trop dans leur idéologie et pas assez sur le terrain.

On n'a pas le même esprit sur beaucoup de choses avec ces pays nordiques, et on n'est pas un pays de 5 millions de personnes !

---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
n°5800573
garcimoore
Posté le 09-06-2005 à 07:32:11  profilanswer

le "modèle" dannois ne fonctionne que car il est subventionné par l'état ; c'est l'état qui paye les entreprises pour que les chômeurs soient embauchés pendant un an . Au bout d'un an , retour à la case départ , tu retournes à l'ANPE locale pour rechercher un emploi subventionné par l'état ; Les entreprises dannoises ne s'en privent pas , et entre un employé subventionné et un autre qui ne l'est pas elles ont vite choisi .Est ce cela que l'on veut en France ??? C'est ce qu'on est en train de nous proposer !!!

n°5800579
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-06-2005 à 07:35:39  profilanswer

joc90 a écrit :

Comment le sais tu??

Ben déjà il faudrait :  
- qu'on ait des syndicats constructifs et representatifs, ce qu'ils ne sont pas ;
- qu'on ait un gouvernement qui n'érige pas le passage en force en méthode de gouvernement. Juppé a fait des émules malheureusement. Ça passe ou ça casse. Evidemment 9 fois sur 10 ça casse et on se retrouve avec le peuple dans la rue.

Message édité par panzemeyer le 09-06-2005 à 07:36:49
n°5800580
garcimoore
Posté le 09-06-2005 à 07:36:43  profilanswer

Il faut réagir au plus vite pour empécher cela !!! mais comment faire ?? Moi qui était plutôt dee droite encore récemment je me demande comment dégager ces gars du gouvernement , qui ne pensent qu'à leur intérêt personnel ... Manifester le 21 Juin , est ce que ca aura un effet ?? Cette mesure ne concerne pas que les petites entreprises , elle concerne TOUTES les entreprises . Ce sont VOS emplois de salariés qui sont menacés !!

n°5800582
etheriel
Posté le 09-06-2005 à 07:37:48  profilanswer

dante2002 a écrit :

ça fait des années qu'on ne favorise que les patrons dans ce pays de merde...

Ben demenage dans un pays plus "social" !!! Euh..... ah ben non, merde, y'a pas plus social qu'en France....

n°5800585
cyberfred
Posté le 09-06-2005 à 07:43:03  profilanswer

d750 a écrit :

Et se faire virer du jour au lendemain ???? Sans préavis ; je pense pas que ce soit si bien que cela......
surtout au bout d'un an et 11 mois alors que tu t'attends à ton beau CDI.
Sans compter les projets d'avenir , pour faire un credit immo , ca va etre dur.

Message édité par cyberfred le 09-06-2005 à 07:44:26
n°5800587
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 07:44:42  answer

neko ga a écrit :

(d'ailleurs, j'ai jamais réussi à trouver sur le net une convention qui ne soit pas payante :/ donc si quelqu'un connaît un site qui les divulgue gratuitement, ce serait très sympa de mettre le lien :D )

lien d'utilité publique :

http://www.legifrance.gouv.fr/

elles sont là (le reste aussi)  ;)

n°5800696
papours
Posté le 09-06-2005 à 08:32:39  profilanswer

windir a écrit :

Je trouve ça pas si mal moi... on parle de TPE là hein, pas la peine de sortir les sempiternels "bouh les patrons" ;)
Dans le cadre d'une TPE si l'employé convient le patron n'a aucun intérêt à le jeter pour prendre un autre et devoir tout lui réapprendre.

Ben pas sûr, au lieu de garder un gars expérimenté (qui coute donc cher parce que normalement au bout d un moment faut l augmenter un peu) tu lui dis que sa période d essai est finie et hop un petit débutant super motivé pas cher.

Y a peut être des conséquences sur la productivité ou la qualité, mais si tous les entrepreneurs/managers voyaient plus loin que le gain à court terme ca se saurait (là je parle de ce que je vois tous les jours en SSII).

n°5800740
pierre_bro​chant
Posté le 09-06-2005 à 08:46:59  profilanswer

cocacolalight a écrit :

mais c clair qu il y aura des abus de part et d autre... Au bout de deux ans tu peux deja avoir un peu de responsabilites.... et a la veille d un meeting important, plaf tu laisses tout tomber, t envoies un recommande et tu te casses sans rien dire a personne, en plein milieu du projet XXX.

Après, c'est le patron qui choisit le type de contrat qu'il veut te faire signer, donc si il choisit de te faire passer une période d'essai de 2 ans, c'est à ses risques et périls. Si son employé le lache en plein milieu, il ne faudra pas qu'il vienne pleurer.

n°5800747
Toum
Section du Contentieux
Posté le 09-06-2005 à 08:49:04  profilanswer

Je note un paradoxe:
Une opposition aux mesures "libérales" avec comme argument récurrent la difficulté d'accès à l'emprunt pour obtenir la propriété immobilière. (propriété -> libéralisme toussa quoi)

:o

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bonus/malus, après une période dans assurance auto...SLK 320 CDI Tri-Turbo
Sarkozy souhaite la fin du CDIBMW 320d ou mercedes 220 CDI?
L'offre d'opel : Une voiture a l'essai gratos pour 3 jours, ?!Tube à essai?
essai 
Plus de sujets relatifs à : CDI avec 2 ans de période d'essai

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)