Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2994 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

CDI avec 2 ans de période d'essai

n°5795018
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2005 à 17:18:36  answer

Reprise du message précédent :

Lam's a écrit :

Ca vise les boites qui restent "artificiellement" sous les 10 employés alors qu'elles pourraient croître, parce que ça cause pleine de problèmes. Et c'est pareil pour la barre des 50. En vrac et de mémoire: bârèmes des impots différents je crois, charges en plus, CE et délégués du personnel qui deviennent obligatoires, les formations doivent être gérées différemment, l'usage des RTT aussi, etc.  

Des boites comme ça, il y en a plus qu'on ne le pense.

nan nan, à 10 salariés tu as juste quelques charges patronales supplémentaires, participation à la formation professionnelle plus chère et transports (de mémoire)

c'est juste ça dont a parlé Villepin, prise en charge par l'état de ces charges

or ça ne représente pas grand chose, je n'en vois pas bien l'intérêt

mood
Publicité
Posté le 08-06-2005 à 17:18:36  profilanswer

n°5795022
neko ga
Posté le 08-06-2005 à 17:18:46  profilanswer

guippe a écrit :

les boites pratiquent déjà l'empilement de deux cdd + cdi (avec sa période d'essai) pour tester un mec à l'embauche. Donc c'est juste enteriner et légaliser une pratique = du vent

Sauf qu'avec un CDD, normalement à la fin, il y a une prime de précarité (10% du brut perçus).
Et qu'avec un CDI, si le contrat cesse par décision du patron, le salarié a droit à des indemnités.

Là, je sens bien le changement d'employés tous les deux ans, sans versement d'indemnités ni de primes (sans compter que deux ans, c'est beaucoup : pas de prêt bancaire possible, stress de la précarité). C'est génial   :cry:

n°5795030
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2005 à 17:19:14  answer

Lam's a écrit :

Ca vise les boites qui restent "artificiellement" sous les 10 employés alors qu'elles pourraient croître, parce que ça cause pleine de problèmes. Et c'est pareil pour la barre des 50. En vrac et de mémoire: bârèmes des impots différents je crois, charges en plus, CE et délégués du personnel qui deviennent obligatoires, les formations doivent être gérées différemment, l'usage des RTT aussi, etc.  

Des boites comme ça, il y en a plus qu'on ne le pense.

je sais  :whistle:

n°5795084
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 08-06-2005 à 17:23:38  profilanswer

Au black pendant deux ans, apres c'est cheque emploi service si t'es sage et que tu fais dans ta caisse.

Mias c'est juste un troll cette histoire, non?

n°5795117
Lam's
Profil: bas.
Posté le 08-06-2005 à 17:25:57  profilanswer

J'ai lu que ça représentait 5000€. C'est déjà pas mal, vu que généralement ton CA ne grossit pas magiquement de 10% instantanément en embauchant une personne de plus.

n°5795134
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 08-06-2005 à 17:27:42  profilanswer

Versatilité ?  :??:   Soit plus précis.

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°5795162
guippe
\o/
Posté le 08-06-2005 à 17:30:02  profilanswer

wildmary a écrit :

c'est de l'humour... second degrès... tout ça... keep cool :hello:

ok  :jap:  vrai que j'ai du mal à rester cool sur le contrat de travail      mais t'as raison humour first  

n°5795168
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 08-06-2005 à 17:30:28  profilanswer

neko ga a écrit :

Sauf qu'avec un CDD, normalement à la fin, il y a une prime de précarité (10% du brut perçus).
Et qu'avec un CDI, si le contrat cesse par décision du patron, le salarié a droit à des indemnités.

Là, je sens bien le changement d'employés tous les deux ans, sans versement d'indemnités ni de primes (sans compter que deux ans, c'est beaucoup : pas de prêt bancaire possible, stress de la précarité). C'est génial   :cry:

c est pour ca qu'il faut controler les abus.

Cela dit deux ans c est un peu long :o

---------------
Genre !
n°5795182
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 08-06-2005 à 17:31:52  profilanswer

au fait c est quoi une TPE ? une entreprise < 10 salariés ?

---------------
Genre !
n°5795199
guippe
\o/
Posté le 08-06-2005 à 17:33:02  profilanswer

chimere a écrit :

c est pour ca qu'il faut controler les abus.

Cela dit deux ans c est un peu long :o

surtout que si tu tiens compte d'un turn over normal de début de carrière, tu risques fort de passer une bonne partie du temps en période d'essai.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2005 à 17:33:02  profilanswer

n°5795210
cocacolali​ght
Posté le 08-06-2005 à 17:33:47  profilanswer

A mon avis le plus juste serait de creer un CDI souple, genre au bout de X ans d ancienneté le patron peut licencier avec preavis de 3 mois en contre partie de X mois de salaire.  Ca fait un peu comme la prime de 10% pour les CDD et ca a le merite de toucher tout le monde. En fait la protecion augmente graduellement avec l anciennete

n°5795238
otin
Posté le 08-06-2005 à 17:35:37  profilanswer

période d'essai de 2 ans..il aurait mieu du mettre 6 mois max ou variable selon les postes

n°5795270
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 08-06-2005 à 17:38:18  profilanswer

Se faire rouler dans la farine par le capital et dire merci monsieur/merci la droite ? J'ai déja donné merci  [:ginie]

Message édité par liquid nitrogen le 08-06-2005 à 17:38:34

---------------
n°5795279
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 08-06-2005 à 17:39:32  profilanswer

Cela ne change pas grand chose :

Actuellement une entreprise peut embaucher un employé en CDD et celui-ci (renouvelement compris) ne peut exceder 18mois.

Cette proposition revient donc "grosso-merdo" a permettre aux entreprises de faire "des CDD" (applelez cela période d'essai si cela vous convient mieux) de 24 mois au lieu des 18mois. Soit 6 mois de plus.

=> je vois pas en quoi cela va augmenter la précarité des employés qui sont concernés.

n°5795282
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 08-06-2005 à 17:39:52  profilanswer

otin a écrit :

variable selon les postes

En même temps c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres   :o  

---------------
n°5795286
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 08-06-2005 à 17:40:11  profilanswer

guippe a écrit :

surtout que si tu tiens compte d'un turn over normal de début de carrière, tu risques fort de passer une bonne partie du temps en période d'essai.

perso j'ai fait 6 mois de période d'essai ... et c est tres éprouvant alors deux ans ^^

il faudrait que si l'employeur rond la période d'essaie, il doivent payer 10% (recalification en CDD).

Par contre la ou je trouve ca interessant, c est dans le cas par exemple ou tu te met indépendant, tu es chez le client, et ledit client a besoin d'une autre personne (besoin ponctuel ou plus long tu n'en sais rien). Tu peux, en tant qu'independant, embaucher une autre personne, sans risquer ta propre situation financiere :)

Enfin je le vois comme ca, mais apres faut voir les réelle modalité d'application de cette proposition de loi.

---------------
Genre !
n°5795307
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 08-06-2005 à 17:42:00  profilanswer

cocacolalight a écrit :

A mon avis le plus juste serait de creer un CDI souple, genre au bout de X ans d ancienneté le patron peut licencier avec preavis de 3 mois en contre partie de X mois de salaire.  Ca fait un peu comme la prime de 10% pour les CDD et ca a le merite de toucher tout le monde. En fait la protecion augmente graduellement avec l anciennete

+1 mais je crois que c est déja le cas (meme si c est pas inscrit dans le texte) au moment du PSE, ta prime est indéxée sur l'anciennetée.
En suede, les personnes ayant le + d'ancienetée sont quasiment invirable : dans le cas d'un PSE, ce sont les derniers arrivé les premiers virés. Resultat, le taux d'emploi des personnes > 50 ans est tres bon :)

---------------
Genre !
n°5795369
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 08-06-2005 à 17:48:24  profilanswer

C'est cool, les patrons n'auront plus à se faire chier : ils pourront faire miroiter des CDI en prévoyant à l'avance de les casser à 2 ans - 1 jour :sarcastic:  

Encore une regression.

n°5795449
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 08-06-2005 à 17:56:15  profilanswer

Friday Monday a écrit :

C'est cool, les patrons n'auront plus à se faire chier : ils pourront faire miroiter des CDI en prévoyant à l'avance de les casser à 2 ans - 1 jour :sarcastic:  

Encore une regression.

:pfff:  

actuellement on peut faire un CDD dont la période max (renouvellemnt inclu) est de 18mois. Et beaucoup d'entreprises, ne pouvant pas prévoir leur perspective à 1 / 2 ans ont recours à l'utilisation du CDD de 18Mois.  
Là le gouvernement propose de passer la période d'essai à 24 mois soit, concretement 6 mois de plus qu'aujourd'hui. Je vois tjs en quoi cela va rendre les emplois plus précaires.  

n°5795457
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 08-06-2005 à 17:56:54  profilanswer

vrobaina a écrit :

Cela ne change pas grand chose :

Actuellement une entreprise peut embaucher un employé en CDD et celui-ci (renouvelement compris) ne peut exceder 18mois.

Cette proposition revient donc "grosso-merdo" a permettre aux entreprises de faire "des CDD" (applelez cela période d'essai si cela vous convient mieux) de 24 mois au lieu des 18mois. Soit 6 mois de plus.

=> je vois pas en quoi cela va augmenter la précarité des employés qui sont concernés.

sauf qu'en période d'essai on peut te dégager du jour au lendemain, ce qui n'est pas le cas en CDD (sauf faute grave), c'est là que ça change beaucoup de choses :o

---------------
Lu et approuvé.
n°5795471
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-06-2005 à 17:58:01  profilanswer

vrobaina a écrit :

actuellement on peut faire un CDD dont la période max (renouvellemnt inclu) est de 18mois. Et beaucoup d'entreprises, ne pouvant pas prévoir leur perspective à 1 / 2 ans ont recours à l'utilisation du CDD de 18Mois.  
Là le gouvernement propose de passer la période d'essai à 24 mois soit, concretement 6 mois de plus qu'aujourd'hui. Je vois tjs en quoi cela va rendre les emplois plus précaires.

parce qu'en période d'essai tu peux te faire éjecter sans + de raison n'importe quand.

n°5795504
neko ga
Posté le 08-06-2005 à 17:59:57  profilanswer

vrobaina a écrit :

25 % de plus de précarité :o
Plus de primes de précarité à verser.
Une cessation de "collaboration" qui peut cesser sans préavis et sans raison spécifiée.

Un CDD ne peut normalement pas être cassé en cours par la seule volonté du patron.  

Tu vois, maintenant ?
(bon, faut savoir si la période d'essai reste comme décris dans le code du travail ou si des aménagements sont prévus pour éviter les abus)

n°5795515
wildmary
You make my heart sing
Posté le 08-06-2005 à 18:00:32  profilanswer

vrobaina a écrit :

ben avec un CDD au moins tu sais à quoi t'en tenir, tu sais qu'à tel date ça se termine, tu peux commencer à chercher autre chose avant la date pour ne pas te retrouver sans rien.
Alors qu'avec ça, tu es en CDI donc tu ne cherche pas d'autre boulot et tu as tout autant de risque de te retrouver dehors sans rien tout d'un coup.

sinon pour réagir globalement à ceux qui parlent de la période d'essai comme d'une période particulièrement : personnellement je n'ai pas passé les 3 premiers mois de mes boulots à m'inquiéter en me disant que oulala je risque de me faire virer... j'avais un boulot, point, je le faisais normalement, ni spécialement mieux ni spécialement moins bien avant ou après la date fatidique des 3 mois, faut pas non plus psychoter...

perso je trouve que ces 2 ans c'est de la foutaise, ou alors qu'ils donnent un autre nom que "période d'essai", parce que, sérieusement, il ne faut pas 2 ans (ni même un an) pour se rendre compte de la qualité de boulot de quelqu'un et que pour ce quelqu'un s'habitue à son nouveau boulot, faut pas exagérer, 3 mois c'est largement suffisant :sarcastic:  
bon, je pense que globalement tout le monde ici pense à peu près pareil puisqu'on compare ça avec des CDD et autres mais voila, j'avais envie de le dire :D

n°5795541
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 08-06-2005 à 18:03:22  profilanswer

La Monne a écrit :

sauf qu'en période d'essai on peut te dégager du jour au lendemain, ce qui n'est pas le cas en CDD (sauf faute grave), c'est là que ça change beaucoup de choses :o

non ya un préavis quand meme

---------------
Genre !
n°5795562
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-06-2005 à 18:05:31  profilanswer

chimere a écrit :

non  :heink:

n°5795564
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 08-06-2005 à 18:05:44  profilanswer

dans les mesures ya aussi une prime de 1000 euros pour ceux qui reprennent un boulot je crois :o

---------------
Genre !
n°5795569
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 08-06-2005 à 18:06:07  profilanswer

bah dans ma période d'essaie j'avais une semaine de préavis par mois passé dans la boite

---------------
Genre !
n°5795593
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-06-2005 à 18:08:23  profilanswer

chimere a écrit :

bah dans ma période d'essaie j'avais une semaine de préavis par mois passé dans la boite

je retire ce que j'ai dit, c'est le 1er mois qu'il n'y a pas de préavis. après c'est une semaine par mois oui.
(j'ai jamais dépassé 1 mois :D)

n°5795601
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 08-06-2005 à 18:08:47  profilanswer

cette réforme risque de rendre les banques frileuses pour les prêts immobiliers :/
C'est bourré d'effets pervers...

n°5795609
kryptos
Smokin'
Posté le 08-06-2005 à 18:09:30  profilanswer

Je ne crois pas qu'il soit humainement possible de supporter deux ans de période d'essai :pt1cable:  

La déconnection de ces gens avec le monde du travail est affilgeante :pfff:  

Message édité par kryptos le 09-06-2005 à 16:54:05
n°5795615
joc90
Posté le 08-06-2005 à 18:09:55  profilanswer

Cette mesure est pour aider le medef selon la cgt entendu sur france 5.

n°5795622
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 08-06-2005 à 18:10:25  profilanswer

neko ga a écrit :

25 % de plus de précarité :o
Plus de primes de précarité à verser.
Une cessation de "collaboration" qui peut cesser sans préavis et sans raison spécifiée.

Un CDD ne peut normalement pas être cassé en cours par la seule volonté du patron.  

Tu vois, maintenant ?
(bon, faut savoir si la période d'essai reste comme décris dans le code du travail ou si des aménagements sont prévus pour éviter les abus)

1) cela ne se ferait pas dans toutes les entreprises, il y aura des conditions particulieres d'application de "cette periode d'essai à rallonge".

2) cette mesure s'accompagnera "dixit le 1ier post" de mesures visant à proteger l'employé.

Maintenant soyons realiste, il ne faut pas continuellemnt assimiler flexibilité d'embauche et précarité. La situation economique actuelle et les conditions d'embauche impliquent que beaucoup de petites et moyennes entreprises ont gelées leurs embauches faute de visibilité sur leur marché. Maintenant il faut savoir : veut-on tjs rester à 10% de chomeurs ou veut-on tout essayer pour generer des emplois.  
Personnellement entre rester au chomage et travailler 2 ans ne sachant pas si je vais etre embaucher definitivement, mon choix est vite fait : je taffe.

Message édité par vrobaina le 08-06-2005 à 18:11:04
n°5795623
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 08-06-2005 à 18:10:40  profilanswer

philibear a écrit :

je retire ce que j'ai dit, c'est le 1er mois qu'il n'y a pas de préavis. après c'est une semaine par mois oui.
(j'ai jamais dépassé 1 mois :D)

:ouch:  là il risque vraiment d'y avoir un gros problème; cette mesure est franchement pas terrible finalement   :sarcastic:

---------------
n°5795637
neko ga
Posté le 08-06-2005 à 18:12:08  profilanswer

chimere a écrit :

Ca, ça dépend de la convention dont tu dépends.

(d'ailleurs, j'ai jamais réussi à trouver sur le net une convention qui ne soit pas payante :/ donc si quelqu'un connaît un site qui les divulgue gratuitement, ce serait très sympa de mettre le lien :D )

n°5795641
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 08-06-2005 à 18:12:27  profilanswer

vrobaina a écrit :

Personnellement entre rester au chomage et travailler 2 ans ne sachant pas si je vais etre embaucher definitivement, mon choix est vite fait : je taffe.

perso je taffe, mais 2 ans clairement pas   :hello:

---------------
n°5795651
guippe
\o/
Posté le 08-06-2005 à 18:13:16  profilanswer

cocacolalight a écrit :

je pense que le problème n'est pas là. ce que réclame les 'patrons' depuis longtemps c'est adapter le personnel au carnet de commande. sur les sites de production industrielle par exemple une grosse partie du personnel est intérimaire pour dégraisser artificiellement en période de creux, ce qui n'est pas possible avec du personnel fixe.
de fait la fixité dans le temps du contrat de travail gene l'employeur, et quelle que soit cette durée.
je suis prèt à parier que concernant ce nouveau contrat proposé par de villepin, les TPE ne sont que l'étape test du projet, et que celui-ci sera à terme étendu au autres types d'entreprises.
On a déjà l'annualisation qui permet de lisser les pics de production, on peut s'attendre à l'utilisation de ses périodes d'essai dévoyées pour une meilleure gestion des dispo de personnel.
Et je pense qu'à terme on ira vers des cdd généralisés (si ce projet de loi est accepté)

n°5795655
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 08-06-2005 à 18:13:48  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

perso je taffe, mais 2 ans clairement pas   :hello:

donc tu preferes rester 2 ans au chomage  :heink:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bonus/malus, après une période dans assurance auto...SLK 320 CDI Tri-Turbo
Sarkozy souhaite la fin du CDIBMW 320d ou mercedes 220 CDI?
L'offre d'opel : Une voiture a l'essai gratos pour 3 jours, ?!Tube à essai?
essai 
Plus de sujets relatifs à : CDI avec 2 ans de période d'essai

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)