Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3542  3543  3544  ..  3812  3813  3814  3815  3816  3817
Auteur Sujet :

LILLE, Rijsel : capitale du Nord, capitale des Flandres

n°68081697
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 22-03-2023 à 17:59:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

stefaninho a écrit :

Ils ont supprimé la collecte du verre ici et on doit se taper la route vers le contenaire, j'ai donc proscrit un maximum de verre et j'achete en plastique à la place (genre les jus de fruits, les condiments) , pour ceux ou je ne peux pas faire autrement je les écoule dans la poubelle normale 1 par 1 (ils secouent régulièrement les sacs pour vérifier qu'il n'y a pas de verre). [:hansaplast]

Je suis prêt a payer plus pour qu'on s'occupe du verre mais j'ai pas le choix.

Reste les cubis de villageoise et les cannettes de 8.6  [:la chancla:1]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
mood
Publicité
Posté le 22-03-2023 à 17:59:49  profilanswer

n°68081715
stefaninho
Posté le 22-03-2023 à 18:03:11  profilanswer

Le vin j'osef un peu,mais le choix pour la bière il est devenu presque aussi quali en alu qu'en bouteille.  [:rahanus:1]
Bye bye les micro brasserie par contre il faut taper dans les moyennes et grosses productions.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°68081717
valerian59
Posté le 22-03-2023 à 18:03:50  profilanswer

bah nous, en CCFI, on passe de 2 levées d'OM par semaine et 1 par semaine de recyclage, à un forfait de base (plus cher) de 12 levée d 'OM et 12 (recyclage) par an!! ça râle un peu beaucoup!!

n°68081751
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 22-03-2023 à 18:10:39  profilanswer

Je découvre que certains ont des soucis avec le verre  [:transparency]  

À Lille le verre c'est avec le carton, le métal et le plastique. C'est à dire poubelle avec le couvercle violet.  [:transparency]  

C'est pas compliqué pourquoi vous vous embrouillez ?  [:transparency]  

https://www.lillemetropole.fr/sites [...] 202022.pdf

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°68081832
meuniere
Posté le 22-03-2023 à 18:22:17  profilanswer

Parce que tout le monde n'habite pas Lille.
Et même Lille devrait passer en PAV pour le verre d'ici 2024.

n°68081861
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 22-03-2023 à 18:26:13  profilanswer

meuniere a écrit :

Parce que tout le monde n'habite pas Lille.
Et même Lille devrait passer en PAV pour le verre d'ici 2024.

J'ai du me tromper de topic désolé  

Les PAV ça marche plutôt pas mal, sauf en périodes de fêtes religieuses/culturelles où ça déborde rapidement  

Après ceux qui doivent faire du chemin c'est ceux qui n'habitent pas en zone dense mais ça leur fera les pieds à ces égoïstes qui ne conçoivent la vie qu'en logement individuel

---------------
n°68081866
TotalRecal​l
Posté le 22-03-2023 à 18:26:55  profilanswer

WirIpse a écrit :

Et on en parle de tes soucis de lecture ? :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°68081868
hawkins
Posté le 22-03-2023 à 18:27:07  profilanswer

valerian59 a écrit :

bah nous, en CCFI, on passe de 2 levées d'OM par semaine et 1 par semaine de recyclage, à un forfait de base (plus cher) de 12 levée d 'OM et 12 (recyclage) par an!! ça râle un peu beaucoup!!

Bah surtout que leur discours aux boulays & co c'est que c'est moins cher. Alors que tu passes de 52 levées à 12  :lol: C'est astronomique le prix si jamais tu mets plus de 12 fois ta poubelle. Et bon le discours méprisant à base de soit yaka mettre du bicarbonate de soude ou du café soit "yakapayer, vous avez le droit hein..." ça donne envie de leur mettre un pain. Qu'ils assument que c'est une pompe à fric. Y'a des endroits où ça été mis en place et ça a rapporté tellement que l'état a du intervenir tellement ça fait entreprise mafieuse lol
Je parle même pas du petit cadeau fait à l'entreprise privée du coin qui récupère plein de profesionnels qui ont décidé de casser leur ramassage ccfi.  

WirIpse a écrit :

À Lille le verre c'est avec le carton, le métal et le plastique. C'est à dire poubelle avec le couvercle violet.  [:transparency]  

C'est pas compliqué pourquoi vous vous embrouillez ?  [:transparency]  

https://www.lillemetropole.fr/sites [...] 202022.pdf

Oui c'est vrai que même en mel y'a des poubelles différentes. ici y'a même plus de couleur, les 2 sont noires  :lol: D'ailleurs ils ont du changer de producteur car la dernière version de poubelle casse à une vitesse incroyable. Les anciennes y'a bien fallu 10 ans pour qu'elles soient niquées, là en 2 ans elles sont toutes éventrées, le spectacle que c'est dans les rues les jours de sortie  [:donkeyshoot]  

---------------
Men are brave
n°68081876
hawkins
Posté le 22-03-2023 à 18:28:59  profilanswer

WirIpse a écrit :

Les PAV ça marche plutôt pas mal, sauf en périodes de fêtes religieuses/culturelles où ça déborde rapidement  

Après ceux qui doivent faire du chemin c'est ceux qui n'habitent pas en zone dense mais ça leur fera les pieds à ces égoïstes qui ne conçoivent la vie qu'en logement individuel

lol j'en fais pas partie mais ceux qui ont une famille, d'aller 4/5, ça va vite hein. Et bon là tu parles de verre. Imagine quand ça va passer aux ménagers à pouvoir sortir qu'une fois par mois à lille sous peine de prix x10.

---------------
Men are brave
n°68081913
flobo09
Posté le 22-03-2023 à 18:35:01  profilanswer

WirIpse a écrit :

Petite information pratique car ce n'est pas la première fois que tu es complétement à côté de la plaque à cause de cette incompréhension. J'ai remarqué le même problème lorsqu'on parlait des TEC.

Une ville, ça grandit au fil du temps.  

Quand les gens disent Lille, ça ne veut pas forcément dire la commune de l'an 1800.

Cela peut être selon le contexte :  
En effet le vieux Lille, la ville originelle.  
La commune moderne sans ses communes associées.  
La commune avec les villes associées.  
La MEL.
L'eurométropole.  

De rien.

Message cité 1 fois
Message édité par flobo09 le 22-03-2023 à 18:35:55
mood
Publicité
Posté le 22-03-2023 à 18:35:01  profilanswer

n°68081961
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 22-03-2023 à 18:42:39  profilanswer

flobo09 a écrit :

Petite information pratique car ce n'est pas la première fois que tu es complétement à côté de la plaque à cause de cette incompréhension. J'ai remarqué le même problème lorsqu'on parlait des TEC.

Une ville, ça grandit au fil du temps.  

Quand les gens disent Lille, ça ne veut pas forcément dire la commune de l'an 1800.

Cela peut être selon le contexte :  
En effet le vieux Lille, la ville originelle.  
La commune moderne sans ses communes associées.  
La commune avec les villes associées.  
La MEL.
L'eurométropole.  

De rien.

Demande à renommer le topic alors : Lille et villages alentours

---------------
n°68081969
stefaninho
Posté le 22-03-2023 à 18:44:12  profilanswer

Il est déjà bien nommé.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/69/Carte_de_la_Flandre_fran%C3%A7aise.png

---------------
n°68081986
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 22-03-2023 à 18:46:34  profilanswer

hawkins a écrit :

lol j'en fais pas partie mais ceux qui ont une famille, d'aller 4/5, ça va vite hein. Et bon là tu parles de verre. Imagine quand ça va passer aux ménagers à pouvoir sortir qu'une fois par mois à lille sous peine de prix x10.

C'est quoi le délire du tarif ?  

Les PAV tu déposes autant que tu veux dedans   [:transparency]

---------------
n°68081993
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 22-03-2023 à 18:47:16  profilanswer

Donc on a le droit de parler des TEC gratuits à Dunkerque ?

---------------
n°68082031
flobo09
Posté le 22-03-2023 à 18:51:24  profilanswer

WirIpse a écrit :

Demande à renommer le topic alors : Lille et villages alentours

Merci de confirmer que tu trolles une fois pour toute.  

Même si je participe ici que depuis peu, j'avais encore qques doutes.

n°68082043
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 22-03-2023 à 18:53:47  profilanswer

flobo09 a écrit :

Merci de confirmer que tu trolles une fois pour toute.  

Même si je participe ici que depuis peu, j'avais encore qques doutes.

C'était Columbo le mec t'sais  [:lebagnadore:2]

---------------
n°68082066
hawkins
Posté le 22-03-2023 à 18:58:07  profilanswer

WirIpse a écrit :

ça veut dire que t'as rien lu et compris de la discussion.

---------------
Men are brave
n°68082074
TotalRecal​l
Posté le 22-03-2023 à 18:58:52  profilanswer

WirIpse a écrit :

Cf pages précédentes, on en revient à tes problèmes de lecture :sarcastic:.
Exemple cité : 16 passages / an gratuits, puis 5€ par passage.

16 c'est même pas une fois toutes les 3 semaines. Si c'est par foyer, c'est insuffisant pour les familles nombreuses, et sinon le problème se situe plutôt au niveau du volume transportable à pied ainsi que le fait que si on doit garder ses poubelles un mois, ça va sentir bon dans l'appart pour ceux qui n'ont pas d'extérieur.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°68082088
stefaninho
Posté le 22-03-2023 à 19:00:48  profilanswer

J'ai réfléchi on peut pas accepter Dunkerque merci à tout ceux qui ont des conditions de vie décentes de dedrap.

---------------
n°68082110
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 22-03-2023 à 19:03:11  profilanswer

hawkins a écrit :

ça veut dire que t'as rien lu et compris de la discussion.

J'ai lu ton pavé frérot mais je vois pas le rapport entre PAV et nombre de levée limité  

https://www.lillemetropole.fr/PAV

Le PAV c'est collectif t'y vas quand tu veux, tu déposes ce que veux (le v de Volontaire)

Le nombre de levée c'est quand c'est de l'individuel

---------------
n°68082113
flobo09
Posté le 22-03-2023 à 19:03:34  profilanswer

Parlant de dunkerque, ils ont encore ajouté un radar sur l'a25 sur la partie a 110 directions lille pas loin de Dunkerque.  

Ils en rajoutent genre 1-2 par an sur cette autoroute ces dernières années, il va bientôt y en avoir plus que de sorties.

n°68082115
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 22-03-2023 à 19:03:51  profilanswer

stefaninho a écrit :

J'ai réfléchi on peut pas accepter Dunkerque merci à tout ceux qui ont des conditions de vie décentes de dedrap.

Ils balancent leurs poubelles direct dans les hauts fourneaux ?

---------------
n°68082132
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 22-03-2023 à 19:05:04  profilanswer

flobo09 a écrit :

Parlant de dunkerque, ils ont encore ajouté un radar sur l'a25 sur la partie a 110 directions lille pas loin de Dunkerque.  

Ils en rajoutent genre 1-2 par an sur cette autoroute ces dernières années, il va bientôt y en avoir plus que de sorties.

Besoin d'une subvention pour installer un régulateur de vitesse sur ta carette ou pour acheter un billet de train ?  [:sad frog:5]

---------------
n°68082171
flobo09
Posté le 22-03-2023 à 19:09:33  profilanswer

WirIpse a écrit :

Besoin d'une subvention pour installer un régulateur de vitesse sur ta carette ou pour acheter un billet de train ?  [:sad frog:5]

Absolument pas, j'ai tous mes points et j'ai eu un PV radar dans ma vie (celui en bas de la descente a 70 sur la N356 juste avant l'ex-panneau 90 quand j'ai déménagé par ici).  

C'est pas comme si les radars étaient là pour la sécurité routière dans les faits.  

Quant au train, non, j'ai moyen envie de payer plus cher pour qqch de plus long, plus contraignant, plus fatiguant et moins confortable.  :o

n°68082179
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-03-2023 à 19:10:05  profilanswer

WirIpse a écrit :

Sinon quelqu'un a des infos sur la stratégie de la MEL pour être en conformité sur la collecte des bio déchets d'ici janvier 2024 ?

Ça veut dire que Niku va revenir habiter ici ?

https://www.gouvernement.fr/actuali [...] embre-2023

Nope .

Mais j'crois que je vais bientôt savoir  :O

---------------
^_^
n°68082184
hawkins
Posté le 22-03-2023 à 19:11:23  profilanswer

WirIpse a écrit :

J'ai lu ton pavé frérot mais je vois pas le rapport entre PAV et nombre de levée limité  

https://www.lillemetropole.fr/PAV

Le PAV c'est collectif t'y vas quand tu veux, tu déposes ce que veux (le v de Volontaire)

Le nombre de levée c'est quand c'est de l'individuel

Ton nombre limité t'obliges à aller en pav. Mais j'ai jamais dit nulle part que le dépot en pav était limité

---------------
Men are brave
n°68082185
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-03-2023 à 19:11:24  profilanswer

TotalRecall a écrit :

J'ai pas de poubelle verte chez moi, ça fini soit dans le jardin, la poubelle grise, ou dans les chiottes (pour le liquide hein, pas pour l'os d'entrecôte :o) [:spamafote]

Moi ce qui m'inquiète le plus dans la réforme de la collecte des ordures, c'est... Sa disparition :fouyaya:.
L'histoire selon quoi il n'y aura plus ou partiellement plus de collecte à domicile, et qu'on devra à la place se taper quelques centaines de mètres à pied ou en boîte à roue pour déposer ça dans un conteneur. Notamment pour le verre dans un premier temps.
Je suis impatient de me promener un dimanche matin d'hiver avec mon sac poubelle dégoulinant de jus de bouffe semi-moisie pour ensuite devoir passer 20 minutes à mettre une par une les conserves et bouteilles dans une ouverture de 15cm de large d'un conteneur collectif.
Apparemment c'est déjà en application dans certains coins et ça devrait se généraliser, mais j'ai pas encore eu l'occasion de pratiquer, ça vous parle ?

Oui.

Verre dans un premier temps, sauf certains endroits où ce sera du tout flux  :O

---------------
^_^
n°68082217
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 22-03-2023 à 19:16:18  profilanswer

hawkins a écrit :

Ton nombre limité t'obliges à aller en pav. Mais j'ai jamais dit nulle part que le dépot en pav était limité

Oui mais le PAV c'est l'avenir de ce que je comprend, donc si t'as un nombre limité à domicile mais aussi des PAV, autant prendre le pli direct et aller en PAV dès qu'ils sont dispo  

A l'inverse dans la famille ils sont passés à du limité tout court; donc soit ils réduisent le volume de déchets, soit ils paient pour avoir d'autres levées  

Ils ont gueulé au début mais aujourd'hui ils se sont habitués et font attention à ne plus acheter n'importe quoi pour ne plus produire des montagnes de déchets  

Et pour les cas exceptionnels ils s'arrangent entre voisins pour se refourguer leurs sacs  

Donc non seulement ça marche pour réduire les déchets mais en plus ça ajoute du social  

Le progrès; soit tu suis, soit tu crèves

---------------
n°68082254
parappa
taliblanc
Posté le 22-03-2023 à 19:23:02  profilanswer

Ici avec l'ancienne municipalité on avait 2 poubelles :
• une poubelle deux bacs "papier carton" et "plastique verre métal"
• une poubelle deux bacs "compost" et "déchets non recyclables"
Chaque poubelle était relevée une fois par semaine.
C'était bien. Tous les déchets étaient triés, et je me moquais bien des gens qui devaient trimballer leur verre au PAV (effectivement, les voisins apprécient le PAV).

La nouvelle municipalité s'est bien gardée de le mettre en avant dans ses tracts, mais le numéro 2 de la liste qui s'est un jour inscrusté à la maison (WTF ?) m'avait expliqué que s'ils étaient élus on passerait au système :
• une poubelle un bac "carton papier plastique métal"
• une poubelle deux bacs (la même que l'ancienne) "compost" et "déchets non recyclables"
...et le verre à amener soi-même au PAV.

Quand j'ai signalé que c'était a priori moins bien que le système en place, on m'a dit "oui mais on fera 7% d'économies !"

Ils ont été élus et le système a été mis en place. À ma connaissance la taxe ménagère n'a pas baissée, donc la sensation générale c'est quand même clairement : on s'est bien fait avoir.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°68082293
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-03-2023 à 19:29:22  profilanswer

hawkins a écrit :

En mel ils commencent surtout à arrêter le ramassage du verre. Truc que je comprend pas de trop puisqu'il est déjà trié par nous actuellement. Ou alors ils veulent dire que le tri qu'on fait depuis 20 ans il sert à rien et qu'on nous a "emmerdé" pour peu de résultat ?

Ils disent qu'ils vont mettre des points d'apport collectif pour le verre. Une grosse blague : objectif tout le monde aurait un point d'apport à moins de 150m. Ben voyons on y croit.

En plus admettons qu'ils en mettent plein, qui va accepter d'en avoir un juste à côté de sa baraque ?

Entre le bruit, les odeurs et les abeilles / guêpes, bon courage.

En Flandre dès qu'on arrive au printemps les points d'apport c'est un danger mortel si tu es allergique :lol: tu peux pas t'approcher à moins de 5 m du truc que t'es attaqué. Du coup bah tu te retrouves avec tout le monde qui laisse ses bouteilles tout autour. Ça deviens un depotoir degueu. Every funking year. A tel point qu'avant que ces jeunes trous du cul prennent le contrôle de la ccfi, l'idee était plutôt d'arrêter ces points d'apport vu le problème que ça pose et que personne n'a de solution. Enfin si y a une solution : qu'un camion passe tous les 2 jours pour vider. Autant dire que ça passe pas vu que leur discours de façade c'est de pas faire de frais.

Évidemment le côté pratique est un batard puisque tu va pas aller chaque jour à la benne pour mettre 1 bouteille en verre, donc au final tu stock tout chez toi, pas dans un plastique ça ça va finir par casser... donc on stock...dans une poubelle plutot ? [:vickado]

Derrière t'as la manutention
> pas besoin d'être en handicap lourd pour que ce soit vite compliqué. Les Personnes qui peuvent pas porter un carton rempli d'une dizaine de bouteilles, problèmes de déplacement, etc. Et bon, pareil le 150m étant assez illusoire, prendre son mazout pour jeter des trucs, c'est absurde. Le coup du "en passant", c'est réel dans combien de situations ? Tu te balades pas tous les jours avec tes poubelles au cas où tu va passer devant un conteneur, et tu fais pas forcément des trajets dans cette direction.

Bon niveau écolo, j'sui pas convaincu aussi car au final le camion doit quand même bien venir très régulièrement pour enlever les dechets, certes c'est moins long qu'en porte à porte mais...la quantité de déchets crées elle va pas baisser. Et si le camion passe pas assez souvent, bah c'est rempli, tu te retrouves avec un système cassé comme c'est déjà le cas un peu partout.

En tarif Ils réfléchissent à faire comme en Flandre avec une tarification revue à la hausse et moins de passage inclus dans le tarif de base (genre 1 ramassage "inclu", le reste en payant).

Et quand ça passe à ce système ça devient un tarif xxl à l'année. Pour moins de service. On sait bien que c'est pour s'en mettre plein les poches et créer des postes pour x et y copains.

D'ailleurs y'a eu un truc bien marrant : vu que les dépôts sauvages ont augmenté partout en Flandre (malgré le discours des élus qui disent que non), ils ont du embaucher des gens pour faire des pseudos tournées pour enlever le bordel qui est deversé un peu partout dans la campagne. Des postes qui existaient pas et ont été créés et payés par nous [:madame_de_galles:5]

Et pour ce qui est des déchets verts - biodéchets ben pareil en mel y'a déjà une partie de poubelle où tu peux mettre aussi bien des coupes de bois / pelouse / fruits / légumes. Alors on nous a arnaqué pendant des années, on faisait ce tri pour rien ?

Qu'est ce que ça va changer de l'apporter dans un grand conteneur ? Car derrière ça part en traitement et c'est forcément trié un peu à nouveau...comme aujourd'hui ?

L'idée que tout le monde compost, ça fait bien de le dire mais c'est presque complètement con.
Déjà beaucoup de ceux qui peuvent le faire le font souvent déjà.
> Mais ça demande de la place et un lieu où le mettre. Les sceaux de 10l de compost en appartement, mdr.
Déjà vu l'odeur tu va pas le garde bien longtemps, et bon un composte de 10l, autant dire qu'ecologiquement c'est quedal.

@pierrot oui tu choisis de la mettre toutes les deux semaines. Mais le camion passe chaque semaine. C'est une obligation nationale, ils peuvent pas faire moins pour ces déchets là. Du coup certaines semaines le camion bah il roule quasi pour rien. Où est l'écologie ? Où est l'économie réelle ? Où est la baisse de déchets (nulle part : ils sont juste stockés plus longtemps chez le particulier).

Après celui qui est riche, il s'en ballec' il met chaque semaine et paiera 5/6 fois plus qu'avant sa taxe poubelle. Le reste bah ils stockent, ils jettent dans la nature.

Pour ce qui est de la réponse qui revient souvent "y'a qu'à aller a la déchetterie". Alors déjà en déchetterie ils prennent pas tout...notamment le ménager.
Ensuite autant par ex sur la chapelle les horaires / jours sont très larges, autant en Flandre c'est risible, si tu taf bah pour y aller c'est pas évident.

Ensuite le coût / temps déplacement n'est pas anodin non plus. > Pour prendre un exemple quand je suis à la campagne en Flandre, pour les 2 déchetteries les plus proches c'est 10 et 12km à faire en voiture [:mooonblooood:3]
Autant dire que dans ce coin là t'as personne qui se dit qu'il va aller chaque semaine à la déchetterie. Une fois dans le mois c'est déjà être optimiste.
C'est des réformes de merde amenées par des fzdp qui pensent uniquement en terme de fric, et qui en plus mettent la charrue avant les bœufs. Là ça annonce des changements pour septembre. On est en bientôt en avril y'a rien qui a été préparé. Ça risque d'être drôle quand en urgence ils vont devoir mettre des points d apport et que ça va gueuler.

Me suis arrêté là...

---------------
^_^
n°68082295
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 22-03-2023 à 19:29:27  profilanswer

parappa a écrit :

C'était bien. Tous les déchets étaient triés, et je me moquais bien des gens qui devaient trimballer leur verre au PAV (effectivement, les voisins apprécient le PAV).

La nouvelle municipalité s'est bien gardée de le mettre en avant dans ses tracts, mais le numéro 2 de la liste qui s'est un jour inscrusté à la maison (WTF ?) m'avait expliqué que s'ils étaient élus on passerait au système :
• une poubelle deux bacs (la même que l'ancienne) "compost" et "déchets non recyclables"

Quand j'ai signalé que c'était a priori moins bien que le système en place, on m'a dit "oui mais on fera 7% d'économies !"

Ils ont été élus et le système a été mis en place. À ma connaissance la taxe ménagère n'a pas baissée, donc la sensation générale c'est quand même clairement : on s'est bien fait avoir.

Pour le verre tu peux toujours le refiler aux gamins ils en feront bon usage : https://youtu.be/bbXNW1TvCJ4

---------------
n°68082367
hawkins
Posté le 22-03-2023 à 19:40:00  profilanswer

WirIpse a écrit :

Oui mais le PAV c'est l'avenir de ce que je comprend, donc si t'as un nombre limité à domicile mais aussi des PAV, autant prendre le pli direct et aller en PAV dès qu'ils sont dispo  

A l'inverse dans la famille ils sont passés à du limité tout court; donc soit ils réduisent le volume de déchets, soit ils paient pour avoir d'autres levées  

Ils ont gueulé au début mais aujourd'hui ils se sont habitués et font attention à ne plus acheter n'importe quoi pour ne plus produire des montagnes de déchets  

Et pour les cas exceptionnels ils s'arrangent entre voisins pour se refourguer leurs sacs  

Donc non seulement ça marche pour réduire les déchets mais en plus ça ajoute du social  

Le progrès; soit tu suis, soit tu crèves

Tu dois lire de travers donc. Le progrès, c'est d'avoir moins de service et des déchets jetés n'importe où car non y'a pas de points tous les 150m et non les déchetteries sont pas toutes à côté ? Le progrès c'est de faire ce qu'on faisait déjà ? Le tri on le faisait déjà, là ce qui change c'est qu'on va non seulement payer autant si ce n'est plus (dans bien de cas...) ET y passer du temps, du déplacement, du carburant. Les seuls gagnants c'est les groumements de communes qui eux se font encore plus de business, peuvent justifier de nouvelles embauches,etc.ET les perstataires pour les pros aussi, là ils font un biz comme jamais, gg à eux.  

Si c'était juste une question de tarif, ils avaient qu'à augmenter le tarif actuel ET conserver un service public digne de ce nom. Si c'était juste une question écolo, ça voudrais dire que depuis 20 ans ils ont menti ET en plus dans les faits la baisse de déchets est pas si importante.  
C'est ubuesque, on en est à ce que des supermarchés ferment leur poubelles pour que les clients viennent pas y mettre leurs emballages. Bah ouais, dès que la mesure a été mise en place, leur propre service de collecte a du absorber 10x plus de déchets. Super, c'est des déchets qui ont pas été traité par le particulier ni la communauté mais par une entreprise qui a normalement pas vocation à cela. D'ailleurs c'est amusant les collectivités refusent que les bacs des particuliers soient fermables à clé. Par contre ils renouvellent leur mobilité urbain pour qu'on puisse quasi rien mettre dans leur poubelles  :lol: On appelle cela des enculés.  
Si vraiment il y avait une volonté de l'état, c'est à la production / vente que la réduction des déchets serait faite. C'est pas le cas.  

parappa a écrit :

Évidemment.
A noter en ccfi ils avaient annoncé que le tarif ce serait le tarif et que si effectivement les gens étaient consciencieux ça pourrait baisser à l'avenir. Oh pas de chance finalement ils ont déjà prévu d'augmenter  [:segorly] comme c'est bizarre  [:segorly]

---------------
Men are brave
n°68082382
hawkins
Posté le 22-03-2023 à 19:41:32  profilanswer

mlon a écrit :

Me suis arrêté là...

T'as raison c'est dur de lire économise ton cerveau.  
Ils ont créé des postes et des bullshit jobs pour ça, si tu penses que ça existe pas reste dans ton monde comme dirait wiwi.

---------------
Men are brave
n°68082476
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 22-03-2023 à 19:55:43  profilanswer

stefaninho a écrit :

Mêmes mes bières je les prends en canettes alu maintenant. [:la chancla:1] Les gens se moquent de moi.  
Heureusement qu'on trouve de la qualité en cannettes aussi. :o

Et sinon pour info l'aluminium et le plastique ont un impact environnemental inférieur au verre. Car certes, le verre se recycle, mais sont cycle de vie est très énergivore puisque ça pèse une tonne et il faut un max d'énergie pour faire fondre du verre.  

Il n'y a que le verre consigné/réutilisé qui est correct mais c'est pas trop le délire en France.

Sources : https://ctprodstorageaccountp.blob. [...] report.pdf

Au final si on a une bonne image du verre c'est uniquement à cause de la pression des Chantal et autres lobbies des vins et spiritueux qui ne veulent surtout pas que l'on mette leur poison dans de l'alu ou du plastique et qui en plus ne veulent pas réutiliser des bouteilles.  

Comme d'hab la réalité est toute autre : le verre à usage unique c'est de la merde. Privilégiez l'aluminium qui est recyclé quasi partout, ou le plastique s'il est recyclé dans votre secteur.

---------------
n°68082482
flobo09
Posté le 22-03-2023 à 19:56:32  profilanswer

Sur le sujet, je travaille souvent aux pays bas également et ils ont ce système de "poubelles".  

J'avais pas vraiment fait le lien mais je souviens d'une fois il y a 2 3 mois ou je devais prendre le ferry à Hook et j'avais pas envie d'avoir mon petit sac poubelle dans la voiture si jamais la douane UK allait fouiller l'auto (ce qui est d'ailleurs arrivé cette fois là).  

Je trouvais AUCUN endroit pour le jeter "légalement" et en cherchant aujourd'hui, je remarque qu'ils ont aussi ce super système d'accès avec carte aux poubelles donc les gens balancent autour.  

https://i.redd.it/6u7p43mu9a881.jpg

Celà explique en partie surement également pourquoi les bords de grande route sont souvent très clean la bas.  

Genre, cet échangeur qui est toujours une poubelle car les gens balancent de leur voiture plein de merde.  

https://goo.gl/maps/erA47bsJVpCxTzvp6

Mais bon, apparemment, c'est l'avenir et ça arrive chez nous.  :o

Message cité 3 fois
Message édité par flobo09 le 22-03-2023 à 19:57:47
n°68082505
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 22-03-2023 à 19:59:53  profilanswer

flobo09 a écrit :

Sur le sujet, je travaille souvent aux pays bas également et ils ont ce système de "poubelles".  

J'avais pas vraiment fait le lien mais je souviens d'une fois il y a 2 3 mois ou je devais prendre le ferry à Hook et j'avais pas envie d'avoir mon petit sac poubelle dans la voiture si jamais la douane UK allait fouiller l'auto (ce qui est d'ailleurs arrivé cette fois là).  

Je trouvais AUCUN endroit pour le jeter "légalement" et en cherchant aujourd'hui, je remarque qu'ils ont aussi ce super système d'accès avec carte aux poubelles donc les gens balancent autour.  

Celà explique en partie surement également pourquoi les bords de grande route sont souvent très clean la bas.  

Genre, cet échangeur qui est toujours une poubelle car les gens balancent de leur voiture plein de merde.  

Tu tiens une piste je crois  [:lebagnadore:2]  

---------------
n°68082511
hawkins
Posté le 22-03-2023 à 20:00:46  profilanswer

flobo09 a écrit :

C'est magnifique  :love:  :love:  

---------------
Men are brave
n°68082514
flobo09
Posté le 22-03-2023 à 20:00:57  profilanswer

Le fait que le réseau de TEC en europe est très mauvais et cher et qu'une voiture est necessaire pour 99% des trajets ?  
Oui, je le regrette.

Message édité par flobo09 le 22-03-2023 à 20:02:35
n°68082537
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 22-03-2023 à 20:02:46  profilanswer

Arrête d'aller sur HFR quand t'es au volant

---------------
n°68082561
flobo09
Posté le 22-03-2023 à 20:04:45  profilanswer

WirIpse a écrit :

Arrête d'aller sur HFR quand t'es au volant

Pour résumer, tu as la haine des :  
-gens qui habitent en dehors de la commune de Lille même
-des voitures
-des services publics

autre chose ?

n°68082591
niku
viaggiando controvento
Posté le 22-03-2023 à 20:07:03  profilanswer

finalement parlez de velo c'est mieux  [:auldpuck]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3542  3543  3544  ..  3812  3813  3814  3815  3816  3817

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils immobilier achat pour newbie[59-lille] Pb méca sur RS125
investir dans l'immobilier[Topik Unik] Hot Dog / Burger / Kebab.
Live report Opeth (Lille)Le commissariat de police de Lille cambriolé dans la nuit
Immobilier à Paris : acheter ou louer ? 
Plus de sujets relatifs à : LILLE, Rijsel : capitale du Nord, capitale des Flandres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)