Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1215 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

Briser le verrou français sur le gaz de schiste?

n°38865265
helicon2
Posté le 16-07-2014 à 01:13:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

doriany a écrit :

Gaz de schiste : dialogue entre un député européen et un exploitant américain :
 

Citation :

— Et sinon, vous travaillez dans quel domaine ?
 
— Je dirige une société d’exploitation de gaz de schiste dans le Nord Dakota.
 
— Ah bon ? Jusqu’ici, je vous trouvais plutôt sympathique. Vous faites là un bien vilain métier.
 
— J’aime mon métier et je n’en ai pas honte. J’emploie plusieurs centaines de personnes dont une partie cherchait encore de l’emploi il y a quelques années. Au total, les exploitants comme moi emploient 600.000 personnes en Amérique. Et sans doute 1.000.000 en 2025.
 
— Je vous dis que c’est un vilain métier, car il conduit à saccager l’environnement pour récolter des quantités importantes de gaz dans des gisements qui seront rapidement épuisés.
 
— Vous êtes mal informé. Nous avons pour 90 ans d’autonomie gazière. Par ailleurs, il n’y a pas que le gaz de schiste (ou gaz de roche-mère). Il y a aussi le pétrole de roche-mère. Dans ma région du Dakota, le bassin de Bakken, les réserves sont estimées à 413 milliards de barils. Celles de Three Forks sont de 400 milliards : le Dakota du Nord est le plus grand bassin pétrolier du monde. À côté de cela, l’Arabie Saoudite ne possède « que » 700 milliards de barils : un petit producteur.
 
— Admettons. Il n’en demeure pas moins que vous détruisez la nature. Vous contaminez vos nappes phréatiques. J’ai vu un documentaire tourné chez des riverains où l’eau qui coulait des robinets s’enflammait au contact d’une allumette !
 
— Vous avez vu « Gasland », un film de propagande écologique visionné par plus de 50 millions de personnes et qui a épouvanté vos dirigeants. En réalité, cela n’a rien à voir avec le gaz de schiste présent plusieurs milliers de mètres sous terre. Cette eau contient du méthane biogénique que l’on retrouve dans les milieux marécageux et qui provoque les feux follets des cimetières. Cela fait plus de 200 ans qu’on a observé pareils phénomènes.
 
— Oui, mais vos puits traversent néanmoins les nappes phréatiques…
 
— C’est le cas de quasiment toutes les exploitations en grande profondeur. Cela fait des décennies que les grandes compagnies pétrolières pratiquent cela sans difficulté. On cimente le puits et l’étanchéité est totale. En France, sur 6000 forages recensés, à peine deux cas de pollution d’un aquifère sont à déplorer. Évidemment, aucune activité humaine n’est sans risque.
 
— Oui, mais l’eau que vous injectez pour fracturer votre roche vient contaminer les aquifères
 
— C’est impossible. Nos puits sont situés entre 1500 et 3000 mètres alors que les nappes de consommation sont à 300 mètres à peine. Dans un film mettant en scène Matt Damon…
 
— J’adore Matt Damon. C’est un acteur engagé.
 
— Il est normal que vous adoriez Matt Damon. Les Européens adorent les Américains qui dénigrent l’Amérique. Mais je continue : dans un film écolo (« Promised Land ») dont cet acteur est la vedette principale, le scénariste décrivait les odieux exploitants de gaz de schiste comme coupables de cette prétendue contamination des eaux de surface. Alors que le film était en cours de montage, la manipulation du reportage Gasland éclatait en plein jour en Amérique et les producteurs ont dû changer le scénario in extremis : en réalité l’écolo n’est pas un écolo mais un agent secret employé par l’industrie pour discréditer les écologistes.
 
— Ok, mais vous injectez plein d’eau dans vos puits.
 
— Tout est relatif. Au Texas, l’eau injectée représente à peine 1% des prélèvements d’eau de l’État. Les eaux usées sont retraitées. La recherche pour les épurer à 100% progresse. Cela a donné naissance à tout un business pour protéger l’environnement.
 
— Vous mélangez plein de produits chimiques à cette eau.
 
— Tout est « chimique ». Dans la fracturation hydraulique, on utilise des produits tensio-actifs (qui rendent l’eau plus fluide en abaissant sa tension superficielle), le même produit qui lave votre vaisselle. On le fabrique à base de sucres ou de gommes de guar qui sont biodégradables. C’est d’ailleurs une entreprise européenne – la société belge Solvay – qui en est l’un des principaux producteurs.
 
— Quoi qu’il en soit, vous, Américains, n’arrivez pas à vous défaire des énergies fossiles. Nous, Européens, sommes en train de franchir une étape civilisationnelle grâce à la transition énergétique. Notre industrie verte, l’industrie du futur, est à la pointe du progrès. Votre retard se creuse chaque jour.
 
— Votre industrie verte a le bec dans l’eau. Les faillites se succèdent en Espagne, en Allemagne, etc.
 
— Maladies d’enfance ! Nous avons fait le choix de protéger notre environnement. Il y a un prix à payer. Nous le faisons pour nos enfants.
 
— Vous, Européens, pensez toujours être les seuls à vous préoccuper de l’environnement. Aux États-Unis, nous avons en superficie la plus grande quantité de parcs protégés et réserves naturelles. Ce n’est d’ailleurs pas parce que nous n’avons pas signé le Protocole de Kyoto que nous négligeons la qualité de l’air. Nous avons le « Clean Air Act » de 1970, adopté 27 ans avant votre Protocole.
 
— Oui, mais nous, nous contrôlons nos émissions de CO2.
 
— La seule raison pour laquelle vous avez réussi à baisser vos émissions ces quelques dernières années, c’est la récession économique. Avant 2008, vos émissions explosaient en dépit du Protocole.
 
— Quoi qu’il en soit, nous sommes sur la bonne voie.
 
— Plus maintenant. Suite au choix de l’Allemagne de sortir du nucléaire et en raison même de cette révolution du gaz de schiste qui a fait chuter le prix du charbon sur notre marché, vous, Européens, achetez désormais notre charbon qui arrive chez vous par navires entiers, car l’énergie renouvelable est intermittente et nécessite d’autres sources d’énergie durant les creux de production. Vous brûlez ce charbon pour produire de l’électricité. Vous brûlez aussi de la lignite dont l’exploitation intensive a recommencé en Allemagne, ce qui fait exploser vos émissions de CO2.
 
— Mais, mais, mais… vous aussi, vous émettez quantité de CO2 et vous n’avez même pas ratifié le Protocole. Et c’est vous, les Américains, qui nous faites la leçon sur ce point ? C’est le monde à l’envers.
 
— En réalité, les USA sont devenus plus « verts » que l’Europe, car la production d’électricité à partir de gaz de schiste émet très peu de CO2. Notre président Obama va finalement atteindre l’objectif ambitieux fixé lors de son premier mandat, à savoir réduire, d’ici 2020, de 17% nos émissions par rapport au niveau de 2005. En résumé, vous augmentez vos émissions. Nous les baissons.
 
— Notre ambition est de disposer dans le futur d’une énergie renouvelable et peu chère en Europe. Car, contrairement aux pétroliers et aux gaziers, « le vent et le soleil n’envoient pas la facture ».
 
— Le vent et le soleil peut-être pas. Mais ceux qui les exploitent, si ! Ainsi, le consommateur allemand a vu sa facture annuelle augmenter de 220 euros en raison de la politique énergétique promue par votre modèle européen. Par contre, le consommateur américain a vu sa facture annuelle chuter de 1300 euros grâce à l’exploitation du gaz de schiste. Depuis l’adoption de la loi de 2000 sur les énergies renouvelables en Allemagne, le fardeau total des paiements passés et actuels et des engagements irrévocables en raison de la politique renouvelable atteignait pas moins de 18.000 euros par foyer de 4 personnes en 20122 À politique actuelle inchangée, cette somme atteindra les 27.000 euros en 2015. Un rendement sans risque pour les exploitants. Un désastre pour les consommateurs.
 
— C’est normal. Les Allemands sortent du nucléaire.
 
— C’est généralisé en Europe : en quatre ans, la facture énergétique a crû de 17% pour les particuliers européens.
 
— Mmm… Admettons. Mais mes collègues et moi avons voté pour une politique ambitieuse en la matière. Nous avons fait de lourds investissements pour relancer notre industrie.
 
— Votre industrie est atteinte en plein cœur. Vous avez augmenté de 21% le coût de l’énergie pour les industriels en quatre ans. Au même moment, grâce au gaz de schiste, nos industries utilisent du gaz trois ou quatre fois moins cher et une électricité 50% moins chère qu’en Europe.
 
— Trois ou quatre fois moins cher, vous êtes sûr ?
 
— Oui. C’est la raison pour laquelle votre secteur chimique, gros consommateur d’énergie, est en train de se délocaliser chez nous. Or, le revenu de ce secteur est de 1000 milliards de $ en Europe, soit approximativement le même revenu que votre secteur automobile. Ce secteur totalise un million d’emplois et 5 millions en dépendent indirectement sur votre continent.
 
— Vous pensez réellement que cela peut avoir un impact sur notre économie ?
 
— Ce n’est pas moi qui vais me plaindre de cette délocalisation. Mais un gros CEO européen de l’industrie chimique a écrit à Barroso une lettre ouverte le 7 mars 2014. Selon lui, si vous et vos collègues ne changez pas radicalement votre fusil d’épaule concernant le gaz de schiste, vous n’aurez plus d’industrie chimique dans dix ans. »


 
 
http://www.contrepoints.org/2014/0 [...] -americain


 
Les néo-libéraux qui soutiennent les intérêts des grandes multinationales de l'énergie, comme c'est étonnant :o


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 16-07-2014 à 01:13:46  profilanswer
 

n°38865551
doriany
Posté le 16-07-2014 à 05:30:46  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

 

Les néo-libéraux qui soutiennent les intérêts des grandes multinationales de l'énergie, comme c'est étonnant :o

 

La seule donnée qui intéresse les consommateurs ce sont les tarifs, après si ça permet de faire tourner de grosse multinationales et de créer des emplois tant mieux pour eux en effet mais c'est pas vraiment le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par doriany le 16-07-2014 à 05:31:07

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°38865701
simius_com​putus
291
Posté le 16-07-2014 à 07:53:09  profilanswer
 

doriany a écrit :

Pour les délocalisations je ne sais pas mais j'imagine que si les USA sont capables de le faire l'Europe également. Quand aux histoires de densité je ne comprend pas trop, ce qu'on mesure ici c'est l'évolution des taux d'émission, pour les USA ils baissent alors que pour l'Europe ils augmentent.


 
Je parlais en terme de capacité d'installation.
Si on compare l'UE dans son ensemble et les USA, ces derniers ont 2 fois plus de surface, pour presque 2 fois moins de gens.
A part quelques fermiers qui gueulent ils ont pas trop de soucis à exploiter de vastes zones, faut peut-être prendre ça en compte avant de tirer à vue sur ces idiots d'européens qui font blocus aux gaz de schiste (sous l'emprise de la grande désinformation écolo obscurantiste  :o )


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°38866567
helicon2
Posté le 16-07-2014 à 10:15:18  profilanswer
 

doriany a écrit :

La seule donnée qui intéresse les consommateurs ce sont les tarifs, après si ça permet de faire tourner de grosse multinationales et de créer des emplois tant mieux pour eux en effet mais c'est pas vraiment le sujet.


 
Non, ce n'est pas la seule donnée. Boire de l'eau au robinet (et faire boire les animaux) et ne pas avoir un cancer à 50 ans, ça compte aussi.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38866600
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 16-07-2014 à 10:17:02  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Les néo-libéraux qui soutiennent les intérêts des grandes multinationales de l'énergie, comme c'est étonnant :o


Mais sinon, est-ce que tu peux sortir une contre-attaque écologiste à ce papier contrant les assertions "pro-fracking" qui y sont énoncées (le gaz de schiste pas dangereux, réduisant les émissions de CO2, faisant couler des rivières de lait et de miel, et les films comme Gasland et celui de Matt Damon faux et usage de faux...)
Parce que sinon attention, maintenant je suis troublé, je suis prêt à retourner ma veste là.  :o  


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°38866648
helicon2
Posté le 16-07-2014 à 10:19:50  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Mais sinon, est-ce que tu peux sortir une contre-attaque écologiste à ce papier contrant les assertions "pro-fracking" qui y sont énoncées (le gaz de schiste pas dangereux, réduisant les émissions de CO2, faisant couler des rivières de lait et de miel, et les films comme Gasland et celui de Matt Damon faux et usage de faux...)
Parce que sinon attention, maintenant je suis troublé, je suis prêt à retourner ma veste là.  :o  


 
Suffit de lire le topic, non ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38869360
LooSHA
Allah Akbar
Posté le 16-07-2014 à 13:39:10  profilanswer
 

doriany a écrit :

Pour les délocalisations je ne sais pas mais j'imagine que si les USA sont capables de le faire l'Europe également. Quand aux histoires de densité je ne comprend pas trop, ce qu'on mesure ici c'est l'évolution des taux d'émission, pour les USA ils baissent alors que pour l'Europe ils augmentent.


Genre ! [:rofl]  
C'est plutôt "je ne veux pas savoir que les Etats-Unis ont massivement délocalisé leurs industries manufacturières ces dernières décennies" :sarcastic:  
 

doriany a écrit :

Pour les délocalisations je ne sais pas mais j'imagine que si les USA sont capables de le faire l'Europe également. Quand aux histoires de densité je ne comprend pas trop, ce qu'on mesure ici c'est l'évolution des taux d'émission, pour les USA ils baissent alors que pour l'Europe ils augmentent.


Faudrait regarder les émissions par tête de pipe, c'est plus pertinent.
 

maurice chevallier a écrit :


Mais sinon, est-ce que tu peux sortir une contre-attaque écologiste à ce papier contrant les assertions "pro-fracking" qui y sont énoncées (le gaz de schiste pas dangereux, réduisant les émissions de CO2, faisant couler des rivières de lait et de miel, et les films comme Gasland et celui de Matt Damon faux et usage de faux...)
Parce que sinon attention, maintenant je suis troublé, je suis prêt à retourner ma veste là.  :o  


Qui sont assénées avec aplomb aussi :D


---------------
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
n°38874245
doriany
Posté le 16-07-2014 à 19:32:47  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Genre ! [:rofl]  
C'est plutôt "je ne veux pas savoir que les Etats-Unis ont massivement délocalisé leurs industries manufacturières ces dernières décennies" :sarcastic:  
 


 
Moi et hélicon on débattait sur l'augmentation des émissions de CO2 en Europe vs la réduction aux US, et je disais a Hélicon que les USA n'étaient sans doute pas les seuls a délocaliser massivement. Mais je ne connais pas les chiffres pour faire de comparaison, d'ou mon "je ne sais pas".
 
 

LooSHA a écrit :


Qui sont assénées avec aplomb aussi :D


 
Contrairement a celles de Gasland ?
 
 

helicon2 a écrit :


 
Non, ce n'est pas la seule donnée. Boire de l'eau au robinet (et faire boire les animaux) et ne pas avoir un cancer à 50 ans, ça compte aussi.


 
Tu dis ca a propos des puits qui traversent les nappes phréatiques ou des produits chimiques utilisés dans l'eau ? Je pense que le texte y répond, maintenant si tu as d'autres informations tu peux toujours m'en faire profiter, ca sera plus constructif que des affirmations péremptoires.


---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°40963394
LooSHA
Allah Akbar
Posté le 06-02-2015 à 15:43:29  profilanswer
 

Citation :

François Hollande a beau avoir dit et répété son opposition au gaz de schiste, les industriels français spécialistes de cette filière ne désarment pas. Ils espèrent toujours lever le verrou qui bloque l’exploitation de ce type d’énergie dans l’Hexagone. Et pour faire mieux entendre leur voix, ils ont décidé de créer une structure spécifique, le Centre Hydrocarbures Non Conventionnels (CHNC).
 
Ce nouveau centre sera présenté officiellement le 10 février. Il sera présidé par Jean-Louis Schilansky, un ingénieur des mines, ancien d’ExxonMobil. Il était jusqu’en décembre 2014 le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip).
 
Parmi les membres fondateurs devraient figurer Total, GDF Suez, Vallourec, Solvay, Air Liquide, Vinci, Arkema, Technip, Bureau Veritas et Suez Environnement.


>> Gaz de schiste : les industriels s’unissent pour combattre le blocage français :miam:


---------------
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
n°40964160
loup23
Posté le 06-02-2015 à 16:38:32  profilanswer
 

drap

mood
Publicité
Posté le 06-02-2015 à 16:38:32  profilanswer
 

n°41211642
Starman333
Posté le 01-03-2015 à 16:30:17  profilanswer
 

GAZ DE SCHISTE. Offensive du Lobby français pour imposer des "sites pilotes"
 

Citation :

Abroger la loi interdisant la fracturation hydraulique
 
Quelques jours plus tard, le groupement des entreprises et des professionnels des hydrocarbures et des énergies connexes (Gep Aftp) annonce son soutien au rapport visant à « mettre un terme au blocage du débat sur le gaz de schiste en France ».
 
Pascal Baylocq, président du comité de liaisons, d’actions et de réflexion (Clar) sur les hydrocarbures de roche-mère au sein du Gep Aftp, indique dans un communiqué « s’associer pleinement » à la proposition de « développer un (ou plusieurs) sites-pilotes sur la fracturation hydraulique pour montrer ses implications techniques et son impact environnemental ». (5)
 
Ce soutien sera précédé à la mi-juin d’une contribution du think tank Terra Nova qui propose d’abroger la loi interdisant de recourir à la fracturation hydraulique pour extraire les gaz de schiste.
 
Le think tank Terra Nova veut abroger la loi interdisant la fracturation hydraulique. -
 
Son auteur, Gille Darmois, ancien cadre de Total, prône la rédaction, sous la responsabilité de l’Etat, d’un cahier des charges qui, établi dans le respect des contraintes environnementales, permettrait d’exploiter cette ressource :
 
"(…) Pour sortir des fantasmes sur les ressources en France, il est souhaitable de lever l’interdiction d’exploration tout en imposant un cahier des charges environnemental strict, issu d’un processus de concertation ouvert et transparent. .(…)" (6)


 
 
 
Crosstopic avec l'Algérie où Total y participe grandement et où la mobilisation pacifique de la société civile depuis plusieurs mois, tourne à l'affrontement depuis hier...
 
La lutte du Sud algérien contre les gaz de schiste tourne à la confrontation
 

Citation :

Fracturation hydraulique imminente
 
Tout a commencé samedi matin, lorsque des centaines d’hommes ont marché en direction de la base vie de l’Américain Halliburton, convaincus que la compagnie étrangère, avec la complicité de la Sonatrach, qui avait annoncé ne pas vouloir « interrompre l’activité de forages » des puits-pilotes, allait incessamment sous peu passer à la phase suivante : la fracturation hydraulique pour extraire le gaz de schiste. Une méthode controversée notamment en raison du risque de pollution de la nappe phréatique.
 
Une manifestante confiait :
 
    « Une personne de l’entreprise, sur le deuxième lieu de forage, nous a dit que les opérations de fracturation hydraulique allaient commencer la semaine prochaine. Nous sommes les objets d’une expérimentation, on a marre ! »
 
Les manifestants sont convaincus que le Français Total et l’Américain Halliburton utilisent les puits-pilotes d’In Salah pour tester de nouveaux produits chimiques.
 
Les manifestants d’In Salah en veulent pour preuve le récent renforcement du dispositif dans la ville et sur le lieu des forages :
 
    « Depuis hier [vendredi], encore s’avantage de gendarmes ont été déployés, notamment au niveau des sites de forage. Ils servent à protéger les sites dans la perspective du commencement de la fracturation hydraulique. »


 
 
Algérie : aucun signe d'apaisement chez les opposants au gaz de schiste  
 
http://economie.jeuneafrique.com/images/stories/Energie/petrole/Algerie_gaz_de_schiste_Alger_cFaroul_Batiche_AFP.jpg
 

Citation :

Le bras de fer entre les opposants au gaz de schiste et l'État algérien rentrera bientôt dans son deuxième mois, sans laisser entrevoir de signe d'apaisement. Au contraire, le dialogue semble définitivement rompu entre les deux parties.


 
https://www.google.fr/search?q=Gaz+ [...] d=0CCcQsQQ


Message édité par Starman333 le 01-03-2015 à 16:39:13

---------------
Military to Military ou l'illustration d'un Occident pompier pyromane. La révolution du Bahrein, plongée dans un pays interdit ou l'hypocrisie des grandes puissances.
n°41466893
sidela
Posté le 25-03-2015 à 14:58:07  profilanswer
 

Jacques Sapir – Pétrole de schiste : une catastrophe se prépare aux États-Unis, « Il y aura du sang » !
http://news360x.fr/jacques-sapir-p [...] a-du-sang/
 

n°41959471
moutrella
Posté le 14-05-2015 à 17:40:08  profilanswer
 

Salut a tous,
 
un truc que je pige pas...
 
Aux US, les puits n'ont pas de casing ?  
comment les additifs peuvent se retrouver dans la nappe phréatique ?
Logiquement le puit est censé être étanche  , un casing + un ciment spécial qui sont censé protéger les nappes d'eau.
 
Et si c'est bien fait , les gaz/huiles sont censé se trouves sous un couche imperméable.
 
Les forages tradi sont fait de cette manière , de plus la stimulation des puits se fait également par fracturation (eau+additifs) , ce n'est pas nouveaux.
Le pétrole se trouve dans des roches poreuse, il faut bien les éclater pour les faire remonter ce n'est pas nouveaux.
 
Quelqu'un aurait il des infos ?  
 
Merci.

n°42068675
mange cail​loux
Posté le 25-05-2015 à 22:05:06  profilanswer
 

moutrella a écrit :

Salut a tous,
 
un truc que je pige pas...
 
Aux US, les puits n'ont pas de casing ?  
comment les additifs peuvent se retrouver dans la nappe phréatique ?
Logiquement le puit est censé être étanche  , un casing + un ciment spécial qui sont censé protéger les nappes d'eau.
 
Et si c'est bien fait , les gaz/huiles sont censé se trouves sous un couche imperméable.
 
Les forages tradi sont fait de cette manière , de plus la stimulation des puits se fait également par fracturation (eau+additifs) , ce n'est pas nouveaux.
Le pétrole se trouve dans des roches poreuse, il faut bien les éclater pour les faire remonter ce n'est pas nouveaux.
 
Quelqu'un aurait il des infos ?  
 
Merci.

Le souci est peut-être là. Par ailleurs, même avec un chouette casing, tu peux créer des chemins préférentiels au travers de la roche (micro-fissuration) dans le proche environnement du forage. Et puis ça dépend aussi du sérieux des entreprises. Et là, ça peut-être la loterie, surtout quand tu es payé pour faire du mètre...  
C'est pas mon domaine, mais j'ai trouvé ça vite fait via scholar (y a probablement d'autres trucs plus adaptés qui traînent) :
http://www.hydratelife.org/wp-cont [...] -Shale.pdf

n°43370169
sidela
Posté le 28-09-2015 à 12:43:29  profilanswer
 

Citation :

Pétrole : l'Arabie saoudite en passe de gagner son pari
 
La production américaine de pétrole de schiste a provoqué un déséquilibre de l'offre. L'OPEP et l'Arabie Saoudite ont décidé en décembre 2014 de contrer cette situation en maintenant leurs volumes. La baisse des prix, consolidée par cette stratégie force finalement les Etats-Unis à réduire leur production.

n°44435502
symaski62
RC lens ligue 2
Posté le 08-01-2016 à 18:03:12  profilanswer
 

[:breakingnews]  
 
infos140 ‏@infos140  2 hil y a 2 heures
GAZ SCHISTE Après avis rapporteur public du tribunal administratif, Total pourrait récupérer son autorisation de prospection à Montélimar
 


---------------
a un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s'expimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°44441226
shamatoo
Posté le 09-01-2016 à 15:10:16  profilanswer
 

Avec le pétrole à 34 dollars, il y en a pas mal qui vont ramer pour récuperer leurs investissements dans le gaz de schiste, on parlait d'un plancher vers les 60 dollars pour s'en sortir.

n°44513959
grozibouil​le
Posté le 15-01-2016 à 21:13:15  profilanswer
 

Dans l’Oklahoma, le gaz de schiste provoque des séismes à répétition
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
Génération de 10 barils d'eaux usées pour 1 baril de pétrole, pollution de certaines nappes, accroissement de la sismicité locale, pollution de l'air, c'est génial la fracturation hydraulique.
 
Vivement les 1ers puits vers la centrale du Tricastin.  :lol:


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°44515160
symaski62
RC lens ligue 2
Posté le 16-01-2016 à 02:36:05  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

Dans l’Oklahoma, le gaz de schiste provoque des séismes à répétition
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
Génération de 10 barils d'eaux usées pour 1 baril de pétrole, pollution de certaines nappes, accroissement de la sismicité locale, pollution de l'air, c'est génial la fracturation hydraulique.
 
Vivement les 1ers puits vers la centrale du Tricastin.  :lol:


 
dans l'eau   =  séismes
 
 
 [:petoulachi]


---------------
a un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s'expimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°44648669
grozibouil​le
Posté le 28-01-2016 à 21:12:11  profilanswer
 

Bordel le reportage sur LCP au Dakota du Nord.
Les sols souillés, le bétail qui perd ses poils et crève, l'eau potable jamais pollué en 30 ans qui en 2 mois contient de l'Ur au-delà du seuil légal de l'état, les bidons de produits chimiques utilisés pour la fracturation qui trainent dans des décharges à ciel ouvert, des chaussettes de forage radioactives. [:prozac]


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°44663808
symaski62
RC lens ligue 2
Posté le 30-01-2016 à 20:03:16  profilanswer
 

infos140 ‏@infos140  8 hil y a 8 heures
GAZ SCHISTE @RoyalSegolene fait appel d’un jugement favorable à Total pour recherches dans la Drôme (communiqué)  
 
https://pbs.twimg.com/media/CZ9vBHJWEAElJid.jpg
 
 :jap:


---------------
a un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s'expimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°44674028
shadaxx
Posté le 01-02-2016 à 10:25:36  profilanswer
 

symaski62 a écrit :

dans l'eau   =  séismes
 
 [:petoulachi]


 [:ariakan]  

n°44674863
simaril
Posté le 01-02-2016 à 11:26:02  profilanswer
 

Icia Nagano a écrit :

Donc la France restera seule une fois de plus, à se paupériser au nom du conservatisme de l'idéologie prétendue écologiste, tout en ayant aucune influence sur le climat mondial.


bah, au contraire, ça sera un enrichissement formidable.
on laisse les autres épuiser leurs ressources (et se faire concurrence en produisant tous en même temps), et quand ils n'en auront plus, nos ressources préservées vaudront une fortune!

n°44675071
teepodavig​non
Shéraf
Posté le 01-02-2016 à 11:40:35  profilanswer
 

Notamment notre eau potable :o

n°44676267
grozibouil​le
Posté le 01-02-2016 à 13:46:10  profilanswer
 

Surtout quand on voit que les entreprises US spécialisées dans le pétrole polluent à tout va dans leur pays avec cette exploitation, rien ne dit que les entreprises FR feront mieux (pourquoi le feraient-elles d'ailleurs ?), à l'image du fiasco du fleuron national Areva.
 


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°45259830
grozibouil​le
Posté le 29-03-2016 à 03:23:10  profilanswer
 

Une vraie réussite le gaz de schiste. Enfin surtout pour les poches de quelques pétroliers (dont certains déjà faillite).
 
Gaz et pétrole : 7 millions d’Américains menacés de séismes liés à la fracturation hydraulique


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°45261555
Ciler
Modérateur
Posté le 29-03-2016 à 11:30:19  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

Une vraie réussite le gaz de schiste. Enfin surtout pour les poches de quelques pétroliers (dont certains déjà faillite).


La faillite est une réussite ?  :??:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45261976
shadaxx
Posté le 29-03-2016 à 11:57:35  profilanswer
 

Ciler a écrit :

La faillite est une réussite ?  :??:


Même sans redface, l'ironie était évidente, avec le lien qu'il avait fourni :)

n°45553710
symaski62
RC lens ligue 2
Posté le 24-04-2016 à 11:29:44  profilanswer
 

BFMTV ‏@BFMTV  9 minil y a 9 minutes
Un député australien enflamme une rivière pour dénoncer la fracturation hydraulique http://www.bfmtv.com/international [...] 69265.html  
 
https://pbs.twimg.com/media/CgzCMm_WsAA0dbf.jpg:large
 
 :o   fuck in


---------------
a un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s'expimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°45560305
symaski62
RC lens ligue 2
Posté le 25-04-2016 à 08:33:32  profilanswer
 

BFMTV ‏@BFMTV  59 minil y a 59 minutes
Un député australien enflamme une rivière pour dénoncer la fracturation hydraulique  http://www.bfmtv.com/international [...] 69265.html  
 
https://pbs.twimg.com/media/Cg3K1efW0AAQj13.jpg
 
 :jap:


---------------
a un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s'expimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°46199000
symaski62
RC lens ligue 2
Posté le 24-06-2016 à 18:23:50  profilanswer
 

Agence France-Presse ‏@afpfr  10 minil y a 10 minutes
Après des années d'hésitation, l'Allemagne barre la route au "fracking" de gaz de schiste http://u.afp.com/ZDPj  #AFP
 
 :ouch:  
 


---------------
a un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s'expimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aide pour une rédac en français sur internetTOPIC franchouillard des couteaux Français
Comment apprendre le francais a un etranger?L'état français respecte-t-il la constitution ?
Cinéma comique françaisGuyane - 973 - Un département français au bord du chaos
Question de droit (allemand, français)hébergeur français Netissime présent au salon Use IT à lyon
Pourquoi est ce que je fais autant de fautes d'orthographe en français 
Plus de sujets relatifs à : Briser le verrou français sur le gaz de schiste?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR