Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Briser le verrou français sur le gaz de schiste?

n°33810686
helicon2
Posté le 31-03-2013 à 17:25:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

snapscanx a écrit :

Pour rappel le gaz que TU utilises actuellement

Fail. Je n'utilise jamais de gaz.

Et je soutiens bien plus les énergies de flux que les énergies de stock pour info.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 31-03-2013 à 17:25:17  profilanswer

n°33812546
snapscanx
Posté le 31-03-2013 à 22:04:15  profilanswer

helicon2 a écrit :

Et je soutiens bien plus les énergies de flux que les énergies de stock pour info.

:lol: Et ton voyage en Tunisie dont tu parles sur un autre poste t'as pas pris l'avion peut être? Assumes tes actes au moins et arrête tes mythos

---------------
dig your own hole
n°33812555
Icia Nagan​o
Posté le 31-03-2013 à 22:06:07  profilanswer

snapscanx a écrit :

:lol: Et ton voyage en Tunisie dont tu parles sur un autre poste t'as pas pris l'avion peut être? Assumes tes actes au moins et arrête tes mythos

Il y serait allé en voilier puisqu'il dit soutenir les énergies de flux par rapport aux énergies de stock.  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Icia Nagano le 31-03-2013 à 22:06:27
n°33812632
helicon2
Posté le 31-03-2013 à 22:19:18  profilanswer

snapscanx a écrit :

Quel rapport ? Tu crois qu'être écologiste, c'est être un hermite qui ne consomme rien et qui arrêtes de vivre ?

C'est comme les gens qui ne comprennent pas qu'on peut être de gauche et ne pas être pauvre...

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33812714
snapscanx
Posté le 31-03-2013 à 22:31:18  profilanswer

Icia Nagano a écrit :

Il y serait allé en voilier puisqu'il dit soutenir les énergies de flux par rapport aux énergies de stock.  :??:

Bein en tout cas ça le dérange pas d'UTILISER pour son vol une énergie pour son vol qui pollue les nappes phréatiques, qui est la cause de nombreuse guerre dans des pays alliénés aux lobby pétrolier. Mais faire un petit trou chez lui. Ah non Monsieur, pas de ca chez nous!

Il faut bien se rendre compte qu'utiliser l'énergie de proximité plutôt qu'a des milliers de km pourrait stopper certaines guerres dilligentées pour/par nos entreprises, arrêter les débiltés telles que le transporter sur de millier de km de pétrole avec toutes les conséquences qu'on connait, dégazage etc.

---------------
dig your own hole
n°33812736
snapscanx
Posté le 31-03-2013 à 22:34:18  profilanswer

helicon2 a écrit :

Quel rapport ? Tu crois qu'être écologiste, nationaliste c'est être un hermite qui ne consomme rien et qui arrêtes de vivre ?

Tu ne veux pas chez toi ce que tu la pollution que tu fais chez les autres ca n'a rien a voir

Message cité 1 fois
Message édité par snapscanx le 31-03-2013 à 22:35:36

---------------
dig your own hole
n°33812869
helicon2
Posté le 31-03-2013 à 22:54:31  profilanswer

snapscanx a écrit :

Tu ne veux pas chez toi ce que tu la pollution que tu fais chez les autres ca n'a rien a voir

Qui a dit que j'étais pour l'exploitation des gaz de schistes ailleurs ? Ah oui toi.  

Et tu te trompes lourdement.

---------------
n°33812901
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 31-03-2013 à 22:58:47  profilanswer

Y a deux postures viables quand on a des convictions "écolos" (qui ne sont rien de plus qu'un souci de l'avenir pour soi-même et ses éventuels gamins) : soit on est en position d'influence, et on peut estimer que les bénéfices de notre action peuvent justifier de prendre l'avion régulièrement par exemple; soit on fait partie de la population lambda et on met en pratique au quotidien les principes d'un mode de vie à peu près durable, ce qui en passant donne de la crédibilité pour convaincre l'entourage.

Mais bien peu de gens sont dans l'une ou l'autre de ces postures, je pense   :D
Pour le moment on parle beaucoup, ça ne va guère plus loin  :/

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°33812948
snapscanx
Posté le 31-03-2013 à 23:04:13  profilanswer

Donc si je résume prendre l’avion avec du kerozen, qui provient sûrement d’un pays assujetti pour ca, qui a soudoyé des nappes phréatique dans ce même pays, qui  été transporter a bord d’un pétrolier qui a fait 2-3 dégazages en pleine mer ça te dérange pas. Par contre qu’on vienne faire un petit trou chez toi qui pourrait éviter ça ça te dérange.
BRAVO MR L’ÉCOLOGISTE!

---------------
dig your own hole
n°33812973
helicon2
Posté le 31-03-2013 à 23:07:56  profilanswer

snapscanx a écrit :

Donc si je résume prendre l’avion avec du kerozen, qui provient sûrement d’un pays assujetti pour ca, qui a soudoyé des nappes phréatique dans ce même pays, qui  été transporter a bord d’un pétrolier qui a fait 2-3 dégazages en pleine mer ça te dérange pas. Par contre qu’on vienne faire un petit trou chez toi qui pourrait éviter ça ça te dérange.
BRAVO MR L’ÉCOLOGISTE!

Tu résumes mal. T'es même complétement à côté de la plaque :)

ça ne m'étonne pas spécialement cela dit.

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-03-2013 à 23:07:56  profilanswer

n°33813021
snapscanx
Posté le 31-03-2013 à 23:15:49  profilanswer

simius_computus a écrit :

Y a deux postures viables quand on a des convictions "écolos" (qui ne sont rien de plus qu'un souci de l'avenir pour soi-même et ses éventuels gamins) : soit on est en position d'influence, et on peut estimer que les bénéfices de notre action peuvent justifier de prendre l'avion régulièrement par exemple; soit on fait partie de la population lambda et on met en pratique au quotidien les principes d'un mode de vie à peu près durable, ce qui en passant donne de la crédibilité pour convaincre l'entourage.

Je suis d'accord avec toi, en fait moi ma posture est simple, je ne me voile pas la face en ayant la démagogie de dire je ne polue pas et j'utilise aucune énegie. J'ASSUME; bien qu'étant le plus consciencieux possible j'utilise des ressource fossile comme tout le monde en france, je ne suis pas hypoccryte en disant le contraire.  
J'ai beaucoup voyagé et constaté les ravage INIMAGINABLES et INCOMMENSURABLE que notre consommation fait peser sur les population.
La photo un peu plus haut n'est pas de moi mais honnetement j'ai vu la meme chose dans la foret gabonnaise et voir des gosses comme ça honnêtement ca fou les foi..

Alors mon propos est simple, et si on arrêtais de se voiler la face en disant que nous on y touche pas et qu'on prenne un peu une part de risque...?

Message cité 1 fois
Message édité par snapscanx le 31-03-2013 à 23:20:48

---------------
dig your own hole
n°33813071
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 31-03-2013 à 23:25:09  profilanswer

helicon2 a écrit :

Quel rapport ? Tu crois qu'être écologiste, c'est être un hermite qui ne consomme rien et qui arrêtes de vivre ?

C'est comme les gens qui ne comprennent pas qu'on peut être de gauche et ne pas être pauvre...

Ça n'a rien à voir.

Un mec de gauche qui est riche, il assume par conviction, par exemple, des impôts élevés, même si il va personnellement devoir en payer plus.

Un faux écolo NIMBY, va se montrer tout à fait contre le transport aérien et/ou les aéroports, mais est bien content d'en profiter quand il s'agit d'aller en vacance.

Message cité 1 fois
Message édité par bastien_f le 31-03-2013 à 23:30:44
n°33813482
helicon2
Posté le 01-04-2013 à 00:34:29  profilanswer

bastien_f a écrit :

Ça n'a rien à voir.

Un mec de gauche qui est riche, il assume par conviction, par exemple, des impôts élevés, même si il va personnellement devoir en payer plus.

Un faux écolo NIMBY, va se montrer tout à fait contre le transport aérien et/ou les aéroports, mais est bien content d'en profiter quand il s'agit d'aller en vacance.

Au contraire, cela est exactement la même chose. Les impôts dont tu parles (même élevés) sont identiques pour tous. Il n'est pas le seul à être touché par cette mesure, elle touche l'ensemble des citoyens.

En revanche, vivre comme un ermite dans une société parce que l'on vote pour un parti écolo, c'est complétement stupide. A vous écouter, c'est bien simple, les écolos ne doivent surtout rien faire sinon, ils ne sont pas des "vrais" écolos et donc doivent voter autrement. Bah c'est pas du tout ma position. Je défend des positions politique afin de transformer la société dans un sens et je souhaite que ces transformations touchent l'ensemble de la société et pas uniquement ceux qui veulent.

Et reprocher aux gens d'aller au Forum Social Mondial pour tenter de créer des réseaux mondiaux sur certains sujets (en ce qui me concerne, j'y suis allé dans le cadre des effets néfastes de la publicité), j'ai récupéré plus de 400 contacts et des associations de luttes contre les effets néfastes de la publicité vont se créer à présent en Tunisie, en Suisse, en Allemagne, en RDC. Et peut-être dans d'autres pays mais là, il reste encore du boulot. Le FSM est un réel outil qui permet de changer le monde. Car c'est pas en restant chacun chez soi et ne s'investissant dans rien du tout que le monde changera.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 01-04-2013 à 00:35:15

---------------
n°33814349
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 01-04-2013 à 08:59:30  profilanswer

helicon2 a écrit :

Au contraire, cela est exactement la même chose. Les impôts dont tu parles (même élevés) sont identiques pour tous. Il n'est pas le seul à être touché par cette mesure, elle touche l'ensemble des citoyens.

En revanche, vivre comme un ermite dans une société parce que l'on vote pour un parti écolo, c'est complétement stupide. A vous écouter, c'est bien simple, les écolos ne doivent surtout rien faire sinon, ils ne sont pas des "vrais" écolos et donc doivent voter autrement. Bah c'est pas du tout ma position. Je défend des positions politique afin de transformer la société dans un sens et je souhaite que ces transformations touchent l'ensemble de la société et pas uniquement ceux qui veulent.

Et reprocher aux gens d'aller au Forum Social Mondial pour tenter de créer des réseaux mondiaux sur certains sujets (en ce qui me concerne, j'y suis allé dans le cadre des effets néfastes de la publicité), j'ai récupéré plus de 400 contacts et des associations de luttes contre les effets néfastes de la publicité vont se créer à présent en Tunisie, en Suisse, en Allemagne, en RDC. Et peut-être dans d'autres pays mais là, il reste encore du boulot. Le FSM est un réel outil qui permet de changer le monde. Car c'est pas en restant chacun chez soi et ne s'investissant dans rien du tout que le monde changera.

Tu rentres donc dans la catégorie de ceux qui agissent à plus grande échelle que leur propre vie, à ce titre il est "normal" que ta conso globale ne soit pas particulièrement sobre.
Il faut malgré tout montrer l'exemple chaque fois qu'on le peut. L'avion c'était pas franchement évitable pour aller au FSM.
Par ailleurs, amener sa consommation à un niveau durable n'équivaut pas à vivre en ermite. C'est peut-être même l'inverse, la technologie et ses gadgets ayant une fâcheuse tendance à dispenser de plus en plus du contact direct avec son prochain  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°33815124
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2013 à 12:13:46  answer

snapscanx a écrit :

Je suis d'accord avec toi, en fait moi ma posture est simple, je ne me voile pas la face en ayant la démagogie de dire je ne polue pas et j'utilise aucune énegie. J'ASSUME; bien qu'étant le plus consciencieux possible j'utilise des ressource fossile comme tout le monde en france, je ne suis pas hypoccryte en disant le contraire.  
J'ai beaucoup voyagé et constaté les ravage INIMAGINABLES et INCOMMENSURABLE que notre consommation fait peser sur les population.
La photo un peu plus haut n'est pas de moi mais honnetement j'ai vu la meme chose dans la foret gabonnaise et voir des gosses comme ça honnêtement ca fou les foi..

Alors mon propos est simple, et si on arrêtais de se voiler la face en disant que nous on y touche pas et qu'on prenne un peu une part de risque...?

Alors attend, que je comprenne bien : une partie de l'énergie que nous consommons provient de matière première extraite n'importe comment dans des pays du tiers-monde, nous portons donc une part de responsabilité des souffrances des populations locales. Pour venger ces gens, il est donc logique de ravager notre propre pays et de faire souffrir nos propres citoyens. J'ai bon ?

n°33815780
snapscanx
Posté le 01-04-2013 à 14:05:20  profilanswer

Tu es le seul a parler de vengence, moi je parle d'absurdité écologique, transporter sur des milliers de km des énergies avec toutes les conséquences écologique, géopolitique que ça comprend.

Mais si tu veux aller par là...Pour rappel quand il se passe ça c'est ton pays qui est ravagé et tes propres citoyens qui souffrent:

http://www.linternaute.com/mer-voile/littoral/photo/le-naufrage-de-l-erika-une-catastrophe-ecologique/image/erika-catastrophe-ecologique-525240.jpg

http://www.humanite.fr/sites/default/files/vignettes/erika_2.jpg

http://xxi.ac-reims.fr/clg-fumay/Images/image_svt/image_erika/erika3.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par snapscanx le 01-04-2013 à 14:22:14

---------------
dig your own hole
n°33817608
helicon2
Posté le 01-04-2013 à 18:29:03  profilanswer

snapscanx a écrit :

Tu es le seul a parler de vengence, moi je parle d'absurdité écologique, transporter sur des milliers de km des énergies avec toutes les conséquences écologique, géopolitique que ça comprend.

Mais si tu veux aller par là...Pour rappel quand il se passe ça c'est ton pays qui est ravagé et tes propres citoyens qui souffrent:

http://www.linternaute.com/mer-voi [...] 525240.jpg

http://www.humanite.fr/sites/defau [...] rika_2.jpg

http://xxi.ac-reims.fr/clg-fumay/I [...] erika3.jpg

Donc tu souhaites sortir des énergies fossiles et amorcer une transition énergétique vers des énergies renouvelables ? Ça tombe bien, nous aussi !

---------------
n°33822495
Ciler
Posté le 02-04-2013 à 08:33:43  profilanswer

helicon2 a écrit :

Donc tu souhaites sortir des énergies fossiles et amorcer une transition énergétique vers des énergies renouvelables ? Ça tombe bien, nous aussi !

C'est qui "nous" ?

n°33824327
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2013 à 11:52:17  answer

Ciler a écrit :

C'est qui "nous" ?

helicon et moi, on est déjà 2  :o

n°33914803
sidela
Posté le 09-04-2013 à 17:45:08  profilanswer

Delamarche  "les boites sont en faillite !"

http://www.dailymotion.com/video/x [...] &start=217

n°33929098
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-04-2013 à 17:01:45  profilanswer

Ciler a écrit :

La géothermie comme solution [:rofl]

Bah, la géothermie à très basse énergie, c'est propre :o

Vivement qu'on invente la visio-conférence :/

Trois [:arcueid brunestud]  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°33969645
Ciler
Posté le 14-04-2013 à 17:42:03  profilanswer

LooSHA a écrit :

Bah, la géothermie à très basse énergie, c'est propre :o

Sachant qu'elle requiert un apport énergétique extérieur qui est en général l'électricité, tu me permettra de mettre le mot "propre" entre guillemets.

n°33970452
helicon2
Posté le 14-04-2013 à 19:35:34  profilanswer

http://www.bastamag.net/article3034.html

Le région de Cantabrie en Espagne a voté à l'unanimité contre la technique de la fracturation hydraulique. A noter que c'est le Parti Populaire local qui a déposé le projet alors qu'au niveau national le parti y est largement favorable

---------------
n°34438139
helicon2
Posté le 26-05-2013 à 15:48:24  profilanswer

Nicolas Imbert : « Le modèle économique des gaz de schiste n’est pas viable »
http://www.euractiv.fr/energie-env [...] 18899.html
Les réparations en fin d’activité, les dommages sur la santé et l’environnement, et la pollution des eaux et des sols ne sont pas pris en compte dans les coûts, souligne un rapport de l’ONG Green Cross. Interview du directeur en France, Nicolas Imbert.

Citation :

Aujourd’hui, on assiste à une illusion de prix bas du gaz. L’offre est excédentaire par rapport à la demande et des sociétés sont au bord de la faillite. Le prix du gaz ne tient pas compte de ces externalités : réparation en fin d’activité, dommage sur la santé, l’environnement, pollution des eaux et des sols. Aujourd’hui, les prix correspondent quasiment à un coût d’extraction brut.

Citation :

Nous sommes dans le même conditionnement idéologique que sur l’énergie nucléaire. Des éléments de coût et de prix sont mis en avant. Mais ils ne tiennent compte ni des investissements nécessaires pour la préparation et la dépollution des sites, ni des nécessaires provisions pour le respect de la loi et la mise en place des principes de prévention, de précaution et pollueur-payeur, ni de la fin de vie des sites et de leur démantèlement. A conditions égales, on diminue beaucoup plus fortement la dépendance aux énergies fossiles en installant un site photovoltaïque au sol (pourtant souvent décrié, et à raison), qui produira régulièrement pendant 30 ans, qu’en occupant la même surface au sol avec un puits de gaz de schiste, dont l’hypothétique exploitation n’excédera pas 15 ans, mais qui consommera de manière certaine une grande quantité d’eau et risque de polluer le sol.

Citation :

Mais, il faut observer le modèle économique des gaz de schiste. Une fois toutes les externalités négatives payées, le compromis est négatif, cette technologie n’est pas viable.

---------------
n°34438182
helicon2
Posté le 26-05-2013 à 15:51:27  profilanswer

Le Conseil économique, social et environnemental de Rhône-Alpes veut relancer le gaz de schiste
http://www.reporterre.net/spip.php?article4290

---------------
n°34438455
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 16:12:39  answer

helicon2 a écrit :

Être écologiste et prendre l'avion c'est incohérent, point. Et pas de bullshit avec ouais mais je dois rencontrer plein de monde pour faire évoluer les consciences, c'est de la merde politique ça.

:jap: Ceci dit, les gens en position d'influence comme tu dis, ça concerne réellement très, très peu de monde, et bien souvent il s'agit plus de faire carrière que de faire changer les choses.

n°34438503
helicon2
Posté le 26-05-2013 à 16:15:55  profilanswer

Et être socialiste, c'est être pauvre dans le monde actuel ?

Technique classique pour faire culpabiliser les gens. Ça ne marche pas avec moi, désolé.

Message édité par helicon2 le 26-05-2013 à 16:16:19

---------------
n°34438528
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-05-2013 à 16:18:12  profilanswer

En gros tu ne prends que ton vélo, ou tes palmes quoi [:petrus75]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°34438593
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 16:22:35  answer

LooSHA a écrit :

En gros tu ne prends que ton vélo, ou tes palmes quoi [:petrus75]

Éviter l'avion autant que possible (c'est-à-dire totalement pour la plupart des gens), c'est déjà un bon point :)

n°34438621
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-05-2013 à 16:24:32  profilanswer

T'as encore le droit de t'expatrier en dehors d'un continent alors ?

---------------
n°34438646
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 16:27:07  answer

Ah mais tu fais ce que tu veux je ne souhaite pas interdire à qui que ce soit de prendre l'avion autant qu'il le souhaite :D Mais qu'il vienne pas me dire qu'il est écolo après :o

n°34438673
helicon2
Posté le 26-05-2013 à 16:29:19  profilanswer

Bah si. On peut très bien être écologiste (ie : défendre les idées politiques écologistes et soutenir des politiques écologistes) et prendre l'avion. C'est techniquement possible.

---------------
n°34438690
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 16:30:27  answer

Oui on peut le dire :D Mais je peux rigoler quand je l'entends :D

n°34438729
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-05-2013 à 16:34:35  profilanswer

Tout dépend de l'usage que tu en fais en fait.

Si tu es ministre de l'environnement et que tu prends l'avion pour aller aux Seychelles, ça fait tâche.

Idem si tu prends l'avion une fois par mois pour parcourir de grandes distances.

---------------
n°34675772
helicon2
Posté le 16-06-2013 à 16:21:27  profilanswer

http://www.rac-f.org/Les-Francais-et-les-dirigeants-d
Les Français et les dirigeants d’entreprise en très grande majorité défavorables aux gaz de schiste

Citation :

Montreuil, le 12 Juin 2013 - Un sondage de l’institut Harris Interactive, commandé par la Fondation européenne pour le climat, en relation avec le Conseil économique, social et environnemental, montre que les français sont très largement défavorables à l’exploitation des gaz de schistes, pourtant largement promus par le MEDEF.

---------------
n°34675918
Carbalas
Posté le 16-06-2013 à 16:54:31  profilanswer

La source du sondage : :D  
La campagne -à peine orientée- sur les gaz de schiste :  :D  :D
Donc l'avis des français : :D  :D  :D  

Continuons à financer les Norvégiens, les Russes et les Algériens, notre balance commerciale à peut se le permettre  [:gouge away:5] :

Citation :

En 2011 le déficit commercial de la France atteint 69,59 milliards d'euros, dont la facture énergétique en représente 86 % (environ 60 milliards d'euros).

Tandis que de l'autre côté de la Manche, le pragmatisme et le bon sens l'emportent  :jap: :

Citation :

Les Anglais s’enflamment pour le gaz de schiste - 03/06/2013
http://www.lesechos.fr/entreprises [...] 571718.php  

A contrario de la France, le Royaume-Uni a donné en décembre dernier son feu vert à l’exploitation des gaz de schiste par la seule technique actuellement disponible.

n°34675928
helicon2
Posté le 16-06-2013 à 16:56:50  profilanswer

Carbalas a écrit :

Continuons à financer les Norvégiens, les Russes et les Algériens, notre balance commerciale à peut se le permettre  [:gouge away:5] :

Citation :

En 2011 le déficit commercial de la France atteint 69,59 milliards d'euros, dont la facture énergétique en représente 86 % (environ 60 milliards d'euros).

Tandis que de l'autre côté de la Manche, le pragmatisme et le bon sens l'emportent  :jap: :

Citation :

Les Anglais s’enflamment pour le gaz de schiste - 03/06/2013
http://www.lesechos.fr/entreprises [...] 571718.php  

A contrario de la France, le Royaume-Uni a donné en décembre dernier son feu vert à l’exploitation des gaz de schiste par la seule technique actuellement disponible.

Perdre de l'argent en faisant des trous partout, c'est pas super pragmatique...

---------------
n°34675942
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-06-2013 à 16:59:18  profilanswer

Carbalas a écrit :

La source, on parle bien de Harris Interactive ?

Tiens, même des médias ultra-autonomes ont relayé ce sondage :

>> http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] chiste.php
>> http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Et les Anglais s'enflamment pour le gaz de schiste ? Tu es sûr ? Ils se rassemblent spontanément pour crier leur enthousiasme à la perspective de cette exploitation ?

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 16-06-2013 à 16:59:50

---------------
n°34676034
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-06-2013 à 17:18:29  profilanswer

Si le pragmatisme c'est de continuer à exploiter des énergies carbonées qui demandent de plus en plus d'énergie elles-mêmes pour être extraites, alors qu'on est déjà certain de se prendre quelques degrés dans la tronche au cours de ce siècle (ce qui sera difficilement gérable) même en faisant gaffe..   [:torsadealanapo]

---------------
n°34676042
Carbalas
Posté le 16-06-2013 à 17:20:00  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et les Anglais s'enflamment pour le gaz de schiste ? Tu es sûr ? Ils se rassemblent spontanément pour crier leur enthousiasme à la perspective de cette exploitation ?

Aucun peuple ne va s'enthousiasmer pour tel ou tel choix de fournisseur énergétique, ne te ridiculise pas dans tes métaphores s'il te plait. :)

Il y a des peuples qui sortent de la crise avec des choix politiques efficaces et volontaristes, et d'autres qui s'y enfoncent à force d'idéologie et d'immobilisme.  :jap:

n°34676075
helicon2
Posté le 16-06-2013 à 17:29:27  profilanswer

Gaz de schiste: «Pour créer 100.000 emplois en France, il faudrait creuser plus de 83.000 puits»
http://www.20minutes.fr/societe/11 [...] mmentaires

Citation :

Vous pensez que les gaz de schiste apporteraient peu à la France, mais un rapport parlementaire vient défendre ce jeudi leur exploitation. Comment l’expliquez-vous?

Parce que le débat est mal posé. On transpose à la France ce que les gaz de schiste ont apporté aux Etats-Unis, alors que nos marchés fonctionnent totalement différemment. Le marché du gaz américain est un marché spot: le gaz s’achète au jour le jour et le prix est fixé dans l’instant –sans être adossé au pétrole. La France a un marché plus rigide à cause des contrats à long terme, sur vingt ou trente ans, signés avec les pays exportateurs.

Si elle exploitait demain du gaz de schiste, elle serait toujours liée par ces contrats! Et pour les renégocier, il faudrait produire suffisamment pour établir un rapport de force avec les pays exportateurs. Rien n’assure que la production de gaz de schiste soit suffisante pour nous le permette et cela ne pourra se faire qu’ à condition d’exploiter massivement le gaz de schiste. Plusieurs dizaines de puits ne changeront pas la donne, il faudra en forer des dizaines de milliers.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Aide pour une rédac en français sur internetTOPIC franchouillard des couteaux Français
Comment faire apprendre le francais à un etranger?L'état français respecte-t-il la constitution ?
Cinéma comique françaisGuyane - 973 - Un département français au bord du chaos
Question de droit (allemand, français)hébergeur français Netissime présent au salon Use IT à lyon
Pourquoi est ce que je fais autant de fautes d'orthographe en français 
Plus de sujets relatifs à : Briser le verrou français sur le gaz de schiste?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)