Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2842 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Guyane - 973 - Un département français au bord du chaos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Guyane - 973 - Un département français au bord du chaos

n°31338399
arq
:D
Posté le 15-08-2012 à 10:23:11  profilanswer
 

http://idata.over-blog.com/0/26/45/26/Nouveau-r--pertoire/guyane-F-copie-1.gifhttp://imalbum.aufeminin.com/album/D20080717/447340_CHZ6ABQEMJC2AOVKLMQF7H75V2O6NG_le-csg-005_H211732_L.jpg
Plus grand département et plus grande région de France de par sa superficie. On lance des fusées, on produit du bon poisson et bientôt la France exportera du pétrole.
Mais au palmarès de la criminalité violente, la Guyane est deuxième derrière la Seine-Saint-Denis. Drogue, armes, orpaillage, clandestins...
 
Quel avenir pour ce département ? Que faire pour endiguer la criminalité ? Faire disparaitre les bidonvilles ?
 
http://www.youtube.com/watch?v=t7Qd2xvxd90
http://www.lefigaro.fr/medias/2011/01/29/89fe2de6-2af2-11e0-bb06-faf241afbc6a.jpg
http://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/Bidonville_Village_Saramaca_a_Kourou_cle15b3a9.jpg


Message édité par arq le 15-08-2012 à 12:23:38
mood
Publicité
Posté le 15-08-2012 à 10:23:11  profilanswer
 

n°31338524
P0L0
L'Authentique
Posté le 15-08-2012 à 10:50:11  profilanswer
 

La Guyane reste une région d'Amérique Latine et fait limite partie des pays du Tiers-Monde du côté niveau de vie !
 
Enrayer la criminalité et les bidonvilles relève d'un mythe et d'une utopie... Déjà par le fait que la Seine-Saint-Denis est dans une pire situation (Enfin, peut-être).
 


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°31338631
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-08-2012 à 11:05:55  profilanswer
 

Faut annexer le Surinam et envoyer tous les pauvres la bas !

n°31338744
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 15-08-2012 à 11:24:15  profilanswer
 

Drap [:lardoncru:1]  
 
Cacao représente/ :jap:


---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°31338801
Taliesim
Posté le 15-08-2012 à 11:31:17  profilanswer
 

En même temps ils ne payent pas leur impot -  avoir le rmi et tout payer en cash reléve du sport "national" - et voudrait que la métropole leur achetent toutes leurs infrastructures :o


Message édité par Taliesim le 15-08-2012 à 11:32:07
n°31338818
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 15-08-2012 à 11:33:22  profilanswer
 

Vive la saint Rémi! [:nico42]
 
http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/101828/gd/1258405698/La-Guyane-au-bord-de-la-crise-de-nerfs.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par ZINZINPHOBE le 15-08-2012 à 11:35:40

---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°31339205
arq
:D
Posté le 15-08-2012 à 12:13:01  profilanswer
 


C'est quoi la Saint Rémi ? Pourquoi y'a la queue à la banque postale ? les + et les - parle nous de ton département  faut que je remplisse le premier post :o

Message cité 2 fois
Message édité par arq le 15-08-2012 à 12:16:01
n°31339250
Taliesim
Posté le 15-08-2012 à 12:18:05  profilanswer
 

arq a écrit :


C'est quoi la Saint Rémi ? Pourquoi y'a la queue à la banque postale ? parle nous de ton département  :o


Le jour du RMI.
Sans troller, faudrait surement instaurer un rmi spécial dom, moins elevé que celui de la métropole, mais que la difference soit automatiquement investie en infrastructure pour le département.
Le rmi permet de vivre de façon plutot aisé la bas, surtout qu'ensuite tu peux travailler au black à coté.  
Du coup, c'est aisément compréhensible que certains ne préférent pas bosser.


Message édité par Taliesim le 15-08-2012 à 12:20:18
n°31340850
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 15-08-2012 à 15:11:01  profilanswer
 

arq a écrit :


C'est quoi la Saint Rémi ? Pourquoi y'a la queue à la banque postale ? les + et les - parle nous de ton département  faut que je remplisse le premier post :o


 
 
Ben j'ai vécu que 6 mois en Guyane , mais je peux dire que c'est le bordel.Surtout en ville. Moi j'étais surtout à Cacao un village hmong en foret, avec cette communauté il n'y a pas trop de problème,pareil avec les chinois.
 
Ouaip "saint rémi" = jour du rmi, file d'attente énorme a la poste. :D


---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°31340883
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 15-08-2012 à 15:15:38  profilanswer
 

C'est pourtant simple de résoudre le problème : on s'en débarrasse  :o  
Donnons l'indépendance à cette vieille colonie et continuons d'exploiter le pétrole sans avoir à payer autre chose que des pots de vin au dictateur complaisant qu'on y aura installé  [:adama37:2]

mood
Publicité
Posté le 15-08-2012 à 15:15:38  profilanswer
 

n°31341522
viniw
geek repenti
Posté le 15-08-2012 à 16:55:43  profilanswer
 

Il y a quelques années entre 7 et ans mon oncle archi me racontait qu'a cause de l'immigration clandestine et le niveau de vie du tiers monde, la guyane construisait presque 1 collège par mois.[:king-arthur]
 
je n'ai pas la preuve de ce que j'écris néanmoins voici quelques fait montrant la démographie galopante.

Citation :

LE FAIT DU JOUR - Repères
- Toujours plus d'écoliers. Pour la période 2007-2013, le rectorat avait estimé que 60 à 70 nouvelles classes devaient voir le jour chaque année rien que pour les écoles maternelles et élémentaires, soit 440 classes à ouvrir pour cette période. L'an dernier, trois écoles ont ouvert leurs portes à Mana (Javouhey), Matoury (Congeau-Lamirande) et Macouria.
- 6 000 collégiens de plus en 6 ans. Pour la même période (2007-2013) les services académiques ont prévu un accroissement total de la population collégienne de 6 000 élèves. Compte tenu des contraintes géographiques et des dépassements de capacités recensés, ils avaient donc estimé les besoins de nouvelles constructions à 10, 5 collèges de type 600.
- 4 500 lycéens de plus au bas mot. L'augmentation du nombre de lycéens, toujours sur la période 2007-2013 a été évaluée entre 4 500 et 6 000, ce qui engendrait un besoin de 5 à 6 nouveaux établissements en plus des extensions déjà prévues. Quatre lycées ont été livrés en 2009 et 2010 à Mana, Saint-Laurent, Rémire-Montjoly et Kourou.
- Chacun sa compétence. Les écoles sont de la compétence des municipalités, les collèges dépendent du Conseil général et les lycées de la Région. Chacune de ces collectivités a donc la responsabilité de décider des constructions, extensions et rénovations des établissements dont elle a la charge. Les financements leur sont aussi, en principe, impartis mais en raison des besoins croissants et des finances limitées de nombreuses communes, l'État contribue financièrement pour une large part, 80% en moyenne pour les écoles et jusqu'à 100% dans certaines communes du fleuve.


Message édité par viniw le 15-08-2012 à 17:26:04
n°31346091
Lak
disciplus simplex
Posté le 15-08-2012 à 23:54:42  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

C'est pourtant simple de résoudre le problème : on s'en débarrasse  :o  
Donnons l'indépendance à cette vieille colonie et continuons d'exploiter le pétrole sans avoir à payer autre chose que des pots de vin au dictateur complaisant qu'on y aura installé  [:adama37:2]


Tant qu'on y aura la base spatiale de Kourou, je doute fortement que ça arrive. :D


---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°31346161
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 16-08-2012 à 00:06:50  profilanswer
 

Lak a écrit :


Tant qu'on y aura la base spatiale de Kourou, je doute fortement que ça arrive. :D


 
 
Et les mines d'or. [:aloy2]


---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°31346172
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 16-08-2012 à 00:09:13  profilanswer
 

Lak a écrit :


Tant qu'on y aura la base spatiale de Kourou, je doute fortement que ça arrive. :D


Notre centre d'essais nucléaire en Algérie est resté opérationnel jusqu'en 66  :o  
Au pire on garde une enclave à Kourou purement militaro-scientifique
 

ZINZINPHOBE a écrit :


 
 
Et les mines d'or. [:aloy2]


Les mines d'uranium au Niger et les gisements de pétrole du Gabon sont toujours à nous  :o


Message édité par maurice chevallier le 16-08-2012 à 00:22:41
n°31346219
The Depech​e Cure
Posté le 16-08-2012 à 00:19:59  profilanswer
 

Dans quels domaines recrute-t-on en Guyane ?

n°31346357
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-08-2012 à 00:46:04  profilanswer
 

The Depeche Cure a écrit :

Dans quels domaines recrute-t-on en Guyane ?


 
Le spatial nécessite pas mal de petites mains, mais c'est limité. La forêt pourrait être une bonne ressource, mais elle n'est pas du tout mis à profit. Le tourisme est quasiment inexistant.

n°31356045
arq
:D
Posté le 16-08-2012 à 21:15:03  profilanswer
 

Une fusée Ariane 5 emportant deux satellites de télécommunications a décollé du Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou jeudi 2 aout au soir.
http://i46.tinypic.com/5b5kk1.jpg
Le quatrième tir de l'année d'une fusée Ariane 5 a débuté jeudi 2 aout à 17h54 à Kourou (c'est à dire à 22h54 selon l'heure de Paris).
 
Ce 208e lancement d'Ariane doit permettre de placer sur une orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications, Intelsat 20, pour l'opérateur international de satellites Intelsat, et HYLAS 2 pour l'opérateur européen Avanti Communications.
Le haut débit pour le monde entier
 
D'une masse au décollage de plus de 6 tonnes, Intelsat 20 est conçu pour fournir un large éventail de services de télécommunications, vidéo, téléphonie et transmission de données, en Europe, au Moyen-Orient, en Russie et en Asie. Ce puissant satellite remplacera les satellites Intelsat-7 et Intelsat-10, avec une durée de vie opérationnelle de 24 ans.
 
HYLAS 2 est le deuxième satellite du nouvel opérateur européen de satellites, Avanti Communications. D'une masse au décollage de 3,3 tonnes, il est conçu pour offrir des services large bande haut débit sur toute l'Europe de l'Est, l'Afrique et le Moyen-Orient. Sa durée de vie opérationnelle est de plus de 15 ans.

n°41762779
Ar Paotr
Posté le 24-04-2015 à 15:35:12  profilanswer
 

Bonjour :o
Que voir en Guyane, touristiquement parlant ? :o
Cayenne ?  
Le centre spatial à Kourou ?
Autre chose ?

n°41771368
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 25-04-2015 à 13:17:06  profilanswer
 

Si tu as une âme d'aventurier et que tu ne crains pas les grosses et petites bébêtes , il y a la foret a voir, sensations garanties. [:onclecharlie:4]


---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°41832626
Ar Paotr
Posté le 01-05-2015 à 17:00:32  profilanswer
 

ZINZINPHOBE a écrit :

Si tu as une âme d'aventurier et que tu ne crains pas les grosses et petites bébêtes , il y a la foret a voir, sensations garanties. [:onclecharlie:4]


Et pour quelqu'un qui est sur Cayenne et souhaite se rendre pour la journée à Kourou, pour aller visiter le centre spatial, quelles solutions ? En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé des lignes de bus (4 et 8) qui font ce trajet mais... 20 ou 25 € l'aller simple ! :/ D'autres moyens à conseiller ?

n°41832723
yannick
Posté le 01-05-2015 à 17:17:45  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Et pour quelqu'un qui est sur Cayenne et souhaite se rendre pour la journée à Kourou, pour aller visiter le centre spatial, quelles solutions ? En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé des lignes de bus (4 et 8) qui font ce trajet mais... 20 ou 25 € l'aller simple ! :/ D'autres moyens à conseiller ?


 
Franchement la voiture est vraiment nécéssaire... Les transports en commun sont inexistant ou presque...
 
Sinon les lieux à visiter:
 
Le lieu dit Cacao est son marché dominicale. Et surtout son musée des insectes. ("Le musée du planeur bleu" ).  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cacao_%28lieu-dit%29
 
Les Isles du Salut. (anciennement: Iles du Diable).  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_du_Salut
 
J'ai trouvé le centre spatial assez moyen. A mon avis ca ne vaut le coup que si on peut assister à un lancement d'une fusée Ariane. A moins qu'ils aient rénovés le musée depuis.  
 
Les Marais de Kaws valent le coup aussi:
 
http://www.marais-kaw.com/
 
Si tu as un peu plus de temps (et le budget qui va avec) Il y a des lignes aériennes interne pour accéder à Saul. Village situé en pleine forêt Amazonienne.  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sa%C3%BCl_%28Guyane%29
 
La gastronomie est très riche aussi (influences européennes, brésiliennes et Asiatiques).  
 

n°41964540
baptizz
Posté le 15-05-2015 à 11:39:59  profilanswer
 

Salut, je reviens deux secondes sur le topic initial et la situation politique en Guyane..  J'ai vécu plusieurs années en Guyane, et ça me désespère de voir que rien n'a changé et à quel point le gouvernement laisse complètement tomber l'outre mer français... et pas que la Guyane !
 
Ce qu'il faudrait c'est qu'on s'y intéresse un peu plus et pas seulement pour tirer profit de ses richesses...  
 
Sinon en ce qui concerne les aspects touristiques voilà une ptite présentation et des infos pratiques pour visiter la Guyane http://int.rendezvousenfrance.com/ [...] rir/guyane

n°41967021
Baratheon
Posté le 15-05-2015 à 15:53:11  profilanswer
 

Aaaaaaah la Guyane... :love:  :love:  
 
Région assez surréaliste en effet, pour ceux qui y sont allés.
 
Je confirme également qu'aller à la Poste un jour de Saint-Rémi, c'est juste mort quoi.
 
Personnellement, ce qui m'avait choqué en allant là-bas, c'est le nombre de drogués au crack à Cayenne...c'est tendu.


---------------
Nigaud avec attitude
n°49134865
Namless
Doutez de tout
Posté le 26-03-2017 à 06:04:02  profilanswer
 

Ça chauffe un peu en ce moment.

 

Petit retour :

 

Depuis un mois plusieurs collectifs citoyens dénoncent des violences et le manque d'action des politiques, le manque d'investissement dans le département.

 

C'est vrai que finalement, la Guyane c'est :
-l'indépendance spatiale de l'EU
-un apport en zone côtière important (donc quota de pêche etc)
-un apport en forêt important (idem, quota pollution, etc)
-une biodiversité incroyable
-des ressources diverses, pas toutes exploitées (or, pétrole ?, biodiversité, culture ..)
-une entrée de la France dans l'Amérique du sud.

 

Bref, c'est pas rien, pourtant la population (en fonction des stats prenant ou pas la population "légale", entre 300 000 et 400 000, dont la moitié de "jeune" ) ne sent délaissée :
- les hôpitaux aux bords du gouffre (Celui de Cayenne en alerte sécurité, plusieurs scandales de gestion. Celui de Kourou en déficit, sur le point d'être vendu, celui de Saint-Laurent pas suffisant, pourtant l'une des plus grande maternité de France)
- L'éducation est aux abois : il manque 5 lycées, 10 collèges, l'équivalent de 3 000 adultes. Pour faire concret, dans certaines villes les gamins n'ont que quelques matières enseignées au collège. Il n y a pas de cantines.
- Le transport n'est pas au point
- La violence est quotidienne : viols, homicides, cambriolages
- Les infrastructures (électricité, eau courante, internet) ne sont pas disponibles partout ou la qualité laisse vraiment à désirer.
etc.

 

Depuis une bonne semaine, les syndicats sur Kourou ont décidé de bloquer l'accès au centre spatial pour faire entendre leurs revendications (pas forcément celles énoncées ci-dessous, parfois c'est plus "classique" comme la revalorisation de leurs salaires), mais cela a suffit pour lancer le mouvement. Les différents collectifs ont adhéré et les revendications liées au constat énoncé ci-dessus ont commencé à se faire entendre dans les médias.
Après quelques jours de blocage sur Kourou, cela s'est étendu sur tout le littoral puis tout le territoire.

 

Parmi les collectifs, les "500 frères" dénonçaient la violence avec une forme très actif : cagoulés ils forcent les portes des administrations et scandent leurs ras le bol.
Ce collectif pendant les blocages "demandent" aux commerces de fermer leurs portes. J'ai mis "demande" entre guillemets, car quand 10 mecs baraqués et cagoulés de te demandent "TU FERMES TA BOUTIQUE POUR SOUTENIR LE MOUVEMENT HEIN ?!" en général tu coopères.

 

Aujourd'hui les stations essence sont vides; ça ne devrait pas tarder pour les magasins. (les routes sont bloqués ; le bateau apportant les provisions n'a pas pu accoster et se retrouve en attente au Suriname".
Les avions ne partent/n'arrivent plus.

 

Lundi prochain une grève générale a été votée à l'unanimité des intersyndicales.

 

Ce que je crains :
- Une grève générale n'a jamais apporté la moindre solution (voir crise des antilles de 2009)
- Faire faire des promesses à un gouvernement qui change dans deux mois, est-ce que ça a du sens ?
- La population la plus pauvre ne peut pas se permettre de faire un plein de course ou d'essence. Ils seront les premiers touchés par la pénurie.
- Les petits magasins n'auront pas les reins pour tenir ; par contre les gros (chaines métropolitaines, parfois tenues par des descendants des colonialistes "békés" ) eux n'auront pas de soucis. D'autant qu'il a été annoncé que le surcout dû au retard du bateau sera appliqué sur les prix de vente.
- La population va devenir de plus en plus tendue ; les violences ont déjà commencées (couvre feu sur Cayenne)
- Les méthodes des "500 frères" sont particulières : faire fermer les petites boutiques en mettant la pression. Laisser ouvert les supermarchés en échange de "bons d'achat" (info à confirmer, rumeur très persistante), aller parler à la délégation pour leur dire qu'ils refusent de leur parler (wtf ?!) en émettant des menaces (je rappelle qu'à la base c'est un collectif contre la violence ; qui au passage force les barrages policiers) sous le pretexte qu'ils veulent voir un ministre (alors que la délégation a un mandat donc a les moyens de faire bouger les choses) et en proclamant qu'aucun élu ne doit leur parler (le collectif étant pour le moment apprécié, aucun politique local ne leur parlera).

 

Bref, c'est tendu.

 


Voilà pour les news ;)


Message édité par Namless le 27-03-2017 à 02:16:54

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°49134876
World_clas​siest_man
Ete
Posté le 26-03-2017 à 06:35:05  profilanswer
 

Merci pour le compte-rendu.
 
Effectivement pour les hopitaux j'avais vu y'a un-deux mois une série de reportage fr5 "le mag de la santé" bien foutus où la situation était montré (cayenne je crois) et c'était pas glop. :/
Et un autre reportage sur le pont de l'oyapock, c'était.. effarant.
 
ça à l'air de se rapprocher de la situation de Mayotte sur pas mal d'aspects, non ? Phénomène de passagers clandestins via l'immigration, natalité très forte, sur-utilisation des services publics gratuits, ce qui fait appel d'air sur appel d'air ?
 
De l'écotourisme genre costa rica pourrait marcher, mais l'aspect sécurité semble pas assez suffisant.
Exploitation du bois, ça pourrait le faire en théorie, en développement soutenable.
 
Franchement, bonne chance ! :jap:
 
edith : oyapock au lieu de l'orénoque.  :o


Message édité par World_classiest_man le 26-03-2017 à 06:54:11
n°49137368
Namless
Doutez de tout
Posté le 26-03-2017 à 15:06:26  profilanswer
 

Je connais de manière simplifiée la situation de Mayotte ; mais c'est vrai qu'il y a de l'immigration (Brésil, Guyana, Suriname) et une très grosse natalité.
L'évolution des infrastructures n'est pas aussi rapide que la croissance démographique.
 
L'écotourisme est ici un marché de niche ; plutôt tourné autour des amateurs d'insectes, oiseaux, araignées, reptiles...
Mais il ne faut pas oublier que la Guyane c'est la France, en plus de 40% plus cher. Donc les touristes pouvant s'offrir ce séjour sont rares.
 
Le bois c'est pareil : Les voisins ont les mêmes bois, mais sont moins chères.


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°49138414
World_clas​siest_man
Ete
Posté le 26-03-2017 à 18:06:28  profilanswer
 

Namless a écrit :

Je connais de manière simplifiée la situation de Mayotte ; mais c'est vrai qu'il y a de l'immigration (Brésil, Guyana, Suriname) et une très grosse natalité.
L'évolution des infrastructures n'est pas aussi rapide que la croissance démographique.
 
- Oui, et avec 400 millions d'habitants pour l'amérique du sud, et 1 milliards pour toute l'amérique + caraïbes, plus la croissance démographique future, ce n'est pas fini.
 
L'écotourisme est ici un marché de niche ; plutôt tourné autour des amateurs d'insectes, oiseaux, araignées, reptiles...
 
-Ah, intéressant. :jap:
 
Mais il ne faut pas oublier que la Guyane c'est la France, en plus de 40% plus cher. Donc les touristes pouvant s'offrir ce séjour sont rares.
Le bois c'est pareil : Les voisins ont les mêmes bois, mais sont moins chères.


 
:jap:

n°49140807
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2017 à 22:07:51  answer
 

drapeau

n°49149273
krokor
Posté le 27-03-2017 à 17:37:50  profilanswer
 

Population multipliée par 7 depuis 1960. Vous imaginez un peu la croissance économique qu'il faut pour avoir une société bien structurée? On ne peut pas demander des miracles à la métropole.

Message cité 2 fois
Message édité par krokor le 27-03-2017 à 17:38:14
n°49149363
Mackou
Remember
Posté le 27-03-2017 à 17:46:13  profilanswer
 

krokor a écrit :

Population multipliée par 7 depuis 1960. Vous imaginez un peu la croissance économique qu'il faut pour avoir une société bien structurée? On ne peut pas demander des miracles à la métropole.


 
 
Drapeau.je ne savais pas que c etait autant. Cest hallucinant :/
Ma mere a habite vers saint laurent du maroni dans les 80s et elle avait adore.

n°49150569
Namless
Doutez de tout
Posté le 27-03-2017 à 19:47:13  profilanswer
 

J'essaie de retranscrire avec le point de vue de la population, et donc de rester neutre dans mon rapport des faits ; sinon je le précise.

 
krokor a écrit :

Population multipliée par 7 depuis 1960. Vous imaginez un peu la croissance économique qu'il faut pour avoir une société bien structurée? On ne peut pas demander des miracles à la métropole.

 

Multiplié par 7, oui, mais ça ça reste une petite population. Le niveau d'infrastructure correspond à peu près à celui d'un pays émergeant.
En 50 ans il y a le temps de construire des infrastructures quand on s'en soucis ; surtout vu ce que rapporte ce territoire
Ensuite il n y a pas de miracles demandés, juste de la décence : de quoi se soigner, de quoi pas se faire braquer, de quoi développer des entreprises. En gros, quitte a avoir les mêmes devoirs qu'un français lambda, en avoir aussi les mêmes droits.

 

Le soucis justement, c'est que les apports de la Guyane (et ils sont réels, voir mon 1er post) profitent directement à la France sans contre-partie.
Un autre problème (parmi tant d'autres), c'est le régime de la Guyane en "département" (article 73) : Il est possible de faire importer des produits de Belgique lorsque l'on vit en France non ? Et bien pour nous c'est impossible depuis nos voisins.

 

Donc des produits plus chères, un revenu par habitant deux fois plus faible que la moyenne nationale, un taux de chômage doublé, la criminalité par habitant la plus grande de France (loin devant Marseilles etc)... et on y lance tranquille des fusées avec vue directe sur les bidonvilles ? Il est normal que ça explose un jour ou l'autre. Les appels sont réguliers depuis que je suis ici (4 ans), je pense donc que pour une fois que l'attention est portée sur le département, ça ne va pas s’arrêter.

 

Petit retour vu de l'intérieur sur les mouvements :
- Hier les blocages ont été ouverts pour que la population "se prépare à une suite du mouvement plus rude" (sic!)
- C'est le début de la gréve générale, pour le moment les supermarchés (quelques-uns dans le département) ouvrent tant qu'ils ont du stock avec des horaires aménagés. Cependant certains rayons sont vraiment vides..
- Quasiment chaque rond-point (heureusement il y en a pas beaucoup) est bloqué : passent les piétons uniquement.
- Aujourd'hui c'était principalement l'éducation qui revendiquait la situation désastreuse. D'autant plus que la délégation ne compte aucun haut-fonctionnaire de l'éducation. Le blocage des routes reste cependant un frein à la démonstration par le nombre que la situation ne va pas.
- Demain deux grandes marches populaires sont organisées (Cayenne et St Laurent)
- L'attitude très distante, et proche de l'arrogance de la Ministre des outre-mer est vraiment TRES mal vue.
- Les 500 frères gagnent en popularité ; et encore une fois le mouvement est très populaire.

 

Après discussion avec des représentants syndicaux, habitués aux manifestations; le point de la sortie de grève inquiète, car à l'heure actuelle cela n'a pas été envisagé (le mouvement ayant été d'origine populaire principalement, à la différence des événements de 2009 aux Antilles menés par des syndicats).

 

Mackou > Oui c'est ça qui est vraiment du gâchis, la vie ici est super sympa ; le mélange des cultures, la biodiversité, la mer. Mon jardin est magnifique  :love:  Bref, y a vraiment moyen de prendre son pied.
Juste pour préciser un peu, je suis fonctionnaire muté ici depuis 4 ans ; j'ai donc un statut 'privilégié' par rapport à la population (salaire majoré, stabilité de l'emploi) et du recul sur la situation car ne compte pas faire toute ma vie ici.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Namless le 27-03-2017 à 19:50:03

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°49150624
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 27-03-2017 à 19:52:37  profilanswer
 

Namless a écrit :


 
 
 
Le soucis justement, c'est que les apports de la Guyane (et ils sont réels, voir mon 1er post) profitent directement à la France sans contre-partie.
 


 
Sans-contrepartie ? Les écoles publiques, les hôpitaux, la base de Kourou et tous ses ingénieurs, les fonctionnaires payés par l'Etat français. D'ailleurs, pourquoi crois-tu que beaucoup de population des pays limitrophes veulent venir en Guyane ? Après, il y a des problèmes comme dans tous les DOM-TOM, mais, sans la Métropole ...


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°49150689
Namless
Doutez de tout
Posté le 27-03-2017 à 20:00:21  profilanswer
 

Si tu veux je corrige : sans les contre-parties à la hauteur. Ça te va ?


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°49151411
jamere
Posté le 27-03-2017 à 21:08:27  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Sans-contrepartie ? Les écoles publiques, les hôpitaux, la base de Kourou et tous ses ingénieurs, les fonctionnaires payés par l'Etat français. D'ailleurs, pourquoi crois-tu que beaucoup de population des pays limitrophes veulent venir en Guyane ? Après, il y a des problèmes comme dans tous les DOM-TOM, mais, sans la Métropole ...


 
 
Ouais c'est la France quoi. Comme Toulouse, Bastia, Bouzy ils ont le droit à la solidarité nationale. Tu crois que Lyon tiendrait longtemps sans les dotations ?

n°49151673
carbon bas​ed
Posté le 27-03-2017 à 21:32:49  profilanswer
 

Faut aller a Cacao, c'est tranquille Cacao, un petit carbet a bellevue une poignée de ramboutans , en attendant qu'un insecte rare vienne se poser sur le piège lumineux...  [:sysman:4]  
 
 
 


---------------
"L'ennemi est un con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
n°49151701
Lak
disciplus simplex
Posté le 27-03-2017 à 21:34:48  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Sans-contrepartie ? Les écoles publiques, les hôpitaux, la base de Kourou et tous ses ingénieurs, les fonctionnaires payés par l'Etat français. D'ailleurs, pourquoi crois-tu que beaucoup de population des pays limitrophes veulent venir en Guyane ? Après, il y a des problèmes comme dans tous les DOM-TOM, mais, sans la Métropole ...


Tu te rends pas compte du niveau des infrastructures et des services... C'est pas étonnant que la Guyane ait la sensation d'être la laissée pour compte de la République, voire sa poubelle. Pour certains métros, aller en Guyane c'est encore aller au bagne.


---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°49151744
carbon bas​ed
Posté le 27-03-2017 à 21:38:03  profilanswer
 

Gilbert vous êtes muté en Guyane.  
 
HEIN§ [:shlavos]  
 
 :D


---------------
"L'ennemi est un con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
n°49151908
carbon bas​ed
Posté le 27-03-2017 à 21:51:44  profilanswer
 

Je me rappel ce jour ou avec des collègues on est allé récupérer des roues sur une carcasse.  :D  http://www.franceguyane.fr/actuali [...] 142145.php
 
Ça m'avais choqué au début en tant que métro. :D  
 
Ou récupérer des palettes pour faire de la charpente dans une entreprise de maçonnerie.
 
 
 
 
 


---------------
"L'ennemi est un con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
n°49153049
World_clas​siest_man
Ete
Posté le 28-03-2017 à 00:53:13  profilanswer
 

Namless a écrit :

J'essaie de retranscrire avec le point de vue de la population, et donc de rester neutre dans mon rapport des faits ; sinon je le précise.
 


 
Merci pour les infos d'insider.  :)  
 
Quelques questions naïves : au niveau des lois, une entreprise guyanaise pourrait-elle exporter ses produits agricoles directement vers ses voisins ?  
Qu'est ce qui empêcherait les guyanais de créer des entreprises pour exporter vers l'étranger ?  
Ou de faire venir des investisseurs UE ou hors UE style Etats-unis ?
La mainmise locale des anciens colons, la réglementation, l'insécurité, la base industrielle à construire ?
 
Je sais, yaka faukon, rien n'est simple, mais j'aimerais comprendre.
 
Merci, Namless.   :)  
 
Et bon courage à la Guyane et aux guyanais.  :jap:

n°49153329
Lagwiyann
Posté le 28-03-2017 à 02:05:32  profilanswer
 

World_classiest_man a écrit :


 
Merci pour les infos d'insider.  :)  
 
Quelques questions naïves : au niveau des lois, une entreprise guyanaise pourrait-elle exporter ses produits agricoles directement vers ses voisins ?  
Qu'est ce qui empêcherait les guyanais de créer des entreprises pour exporter vers l'étranger ?  
Ou de faire venir des investisseurs UE ou hors UE style Etats-unis ?
La mainmise locale des anciens colons, la réglementation, l'insécurité, la base industrielle à construire ?
 
Je sais, yaka faukon, rien n'est simple, mais j'aimerais comprendre.
 
Merci, Namless.   :)  
 
Et bon courage à la Guyane et aux guyanais.  :jap:


 
Hop, fini de lurker, j'apporte ma pierre à l'édifice  (enfin, autant que possible)
 
Le coût du transport est rédhibitoire pour les exportations.
Pour les pays ayant une frontière commune, l'absence de route (malgré l'inauguration du fameux pont  :o ) et le fait que chez eux, ils ont la même chose en moins cher rend difficile la création d'une filière d'exportation.
Créer des entreprises c'est compliqué, le niveau d'instruction/compétences des jeunes est faible. Ceux qui ont fait des études ne reviennent pas forcément vivre ici.
La majoration des salaires du public créé une concurrence assez inédite avec le secteur privé. Difficile de motiver les gens compétents à bosser dans le privé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Guyane - 973 - Un département français au bord du chaos

 

Sujets relatifs
Question de droit (allemand, français)hébergeur français Netissime présent au salon Use IT à lyon
Pourquoi est ce que je fais autant de fautes d'orthographe en françaisPetit cadeau aux Français avant de passer la main: la loi loopsi 2...
Test : quel animal politique êtes-vous?Besoin d'une traduction russe->français
Ces petits objets ancrés dans le savoir-faire françaisRap français et sensé ( donnez votre avis )
Pourquoi nos constructeurs français chutent ? 
Plus de sujets relatifs à : Guyane - 973 - Un département français au bord du chaos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR