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Auteur Sujet :

Métro : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

n°16646974
angellus2
Posté le 05-11-2008 à 11:31:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Thordax a écrit :


Bus quand y a un bouchon, tu dévies pas, t'attends comme une merde. La fiabilité du bus est également très très moisie.


si une rue est vraiment inaccessible, les bus suivants peuvent être déviés (évidemment, pour le bus qui découvre le problème, c'est mort)

mood
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Posté le 05-11-2008 à 11:31:41  profilanswer
 

n°16646990
loute_93
Posté le 05-11-2008 à 11:32:57  profilanswer
 

Thordax a écrit :


Bus quand y a un bouchon, tu dévies pas, t'attends comme une merde. La fiabilité du bus est également très très moisie.


La fiabilité pour la fréquence des bus est pourri a cause des embouteillages, travaux et compagnie, sinon au terminus on a un départ toutes les 7 minutes, ensuite l'écart se creuse sur ligne

n°16647008
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-11-2008 à 11:34:38  profilanswer
 

loute_93 a écrit :

juste pour en revenir sur le manque d'info , quand on vous donne pas d'info vous gueulez, quand on vous en donne: vous gueulez, quand on vous dit : je sais pas, vous gueulez.... tu veux faire quoi aprés.... la derniére fois j'en ai cloué un je lui ai donnée un max d'information sur un soucis de circulation, obligée de me limiter en cours de route tout ça, personne n'a ouvert sa bouche tout le monde est descendu sauf un qui est venu me montrer son mécontentement, c'était genre " oui c'est inadmissible, les usagers sont toujours lésés ( ortho... désolée) patati patata...manque d'information...patati patata..." quand il s'est calmé , je lui ai demandée s'il avait fini, et faut dire quand même que le terminus était a une station, il avait juste a traverser le carrefour et marché 3 minutes pour arriver au palais des congrés....
Sinon il est vrai que les conducteurs que ce soit métro, bus , RER, n'ayons aucune  info sur les incidents, donc on se retrouve comme vous comme des cons a attendre :/


de l'info, c'est un minimum.  
faut quand meme se rappeler qu'on paie pour un service, et que meme si il est rendu la majorite du temps, il y a quand meme des dysfonctionnements inacceptables et bien trop repetitifs :O  
hier, sans raison aucune, un trajet qui me prend normalement 20 mins en a pris 40. Y avait pas de train devant, vu que j'avais attendu deja 8 mins la rame... On fait une station, on s'arrete 5 mins. On en fait une autre, on s'arrete 2 mins. Et comme ca plusieurs fois. Vouaille? Personne ne l'a su. On etait tous (PRESQUE tous en fait) debout, serre, au chaud, cette chaleur moite et partagee :O
perso, j'aurai bien aime avoir un petit mot, du style "on a pas paye la facture EDF, faut qu'on se partage l'arrivee electrique, desole". Mais nan, rien de rien. Quand on est dans ce genre de situation, la premiere pensee qui me vient en tete, c'est le mepris de ses clients :spamafote:
 


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°16647064
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 05-11-2008 à 11:39:02  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


que meme si il est rendu la majorite du temps,  
 


 
Meme pas...
Pas de probleme le matin sur le B c'est ptet une fois par semaine max (j'inclus tout dedant leger retard, defaut d'affichage...).


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°16647125
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 05-11-2008 à 11:44:00  profilanswer
 


Pas de travaux particuliers sur Massy en ce moment (j'y passe deux fois par jour).


Message édité par Thordax le 05-11-2008 à 11:44:04
n°16647212
doutrisor
Posté le 05-11-2008 à 11:50:49  profilanswer
 


 
 
 :lol:  Et même s'il y avait 15 exploitants, le train resterait bloqué quand même. A moins de le téléporter ?  :D   Et quand des tarés explosent un caténaire au fusil de chasse, c'est le manque de conscience pro de la SNCF ?


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°16647293
Xi_Thor
-_-
Posté le 05-11-2008 à 11:58:17  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

:lol:  Et même s'il y avait 15 exploitants, le train resterait bloqué quand même. A moins de le téléporter ?  :D   Et quand des tarés explosent un caténaire au fusil de chasse, c'est le manque de conscience pro de la SNCF ?

Non c'est le manque de procédure dégradé en cas de problème [:aloy]


---------------
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" - Corneille.
n°16647544
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 05-11-2008 à 12:24:20  profilanswer
 

Ce matin dans le A, je crois que le conducteur à faillit oublier d'ouvrir les portes : on a eu le signal de fermeture sans que les portes ce soient ouvertes.


---------------
Swedish master
n°16648718
uriel
blood pt.2
Posté le 05-11-2008 à 14:09:14  profilanswer
 

doutrisor a écrit :


 :lol:  Et même s'il y avait 15 exploitants, le train resterait bloqué quand même. A moins de le téléporter ?  :D   Et quand des tarés explosent un caténaire au fusil de chasse, c'est le manque de conscience pro de la SNCF ?


non, il dit le contraire justement, comme il y en a qu'un ça devrait être plus simple d'etablir des plan d'urgence. mais visiblement à chaque probleme, c'est la panique.
 quand on voit comment la SNCF se bouge le cul pour les grandes lignes quand il y a un probleme (en general), c'est dingue que dès que ça merde sur une ligne RER, il y ait rien de prevu. c'est pas comme si chaque accident etait nouveau


---------------
IVG en france
n°16649611
lilith_uni​que
Posté le 05-11-2008 à 15:21:17  profilanswer
 

juste une question (pas taper)
 
les problèmes que vous citer sont des problèmes de gestion/organisation
en quoi les conducteurs de train en sont responsables ?
 
ils subissent aussi
 
les mecs qui gèrent le réseau sont bien au chaud dans un bureau et pas dans la loco.
 
Pour les lignes de RER, on a
les problèmes de signalisation, de caténaires arrachés, mauvais état des rails (responsabilité SNCF) et
les problèmes de gens sur la voie, des suicidés, d'usage de l'arrêt d'urgence intempestif (extérieur à la SNCF)
 
pour les cas où la SNCF est responsable (pour les rails, c'est réseaux ferrés de france, je sais, mais je globalise car c'est une filiale créer artificiellement), les conducteurs de loco ne sont pas responsables.
 
c'est les dirigeants de la SCNF les coupables, pas les cheminots. Ces derniers subissent plus qu'autre chose.
 
je ne suis pas sûr que la SNCF se bouge le cul plus pour les grandes lignes que pour les RER.
Je dirait plutôt qu'il y a plus de c.. qui utilisent le RER donc forcément, y a plus de problème à gérer.
 
Je prend un train grande ligne dont les rails sont parallèles au RER, voire en empreinte sur certains tronçons de voie, et ben quand mon train s'arrête, c'est la plupart du temps à cause d'imbéciles qui s'amusent sur les voies du RER.
 
y en a beaucoup ici qui est près à prendre à partie les c.. qui font ch.. le monde ?
non, y a personne
vous tournez la tête.
 
Vous voulez que ça change ?
Pourquoi ne pas manifester votre colère par courrier ou dans la rue en face des bureau des dirigeants de la SNCF ?
 
mais gueuler sur les mecs qui sont sur les quais ou dans les locos ne sert à rien, c'est pas eux qui décident. Ce sont de GBFO (Grouillot de Base en Fin d'organigramme)

mood
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Posté le 05-11-2008 à 15:21:17  profilanswer
 

n°16649749
Aylo
Posté le 05-11-2008 à 15:35:58  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :

juste une question (pas taper)
 
les problèmes que vous citer sont des problèmes de gestion/organisation
en quoi les conducteurs de train en sont responsables ?
 
ils subissent aussi
 
les mecs qui gèrent le réseau sont bien au chaud dans un bureau et pas dans la loco.
 
Pour les lignes de RER, on a
les problèmes de signalisation, de caténaires arrachés, mauvais état des rails (responsabilité SNCF) et
les problèmes de gens sur la voie, des suicidés, d'usage de l'arrêt d'urgence intempestif (extérieur à la SNCF)
 
pour les cas où la SNCF est responsable (pour les rails, c'est réseaux ferrés de france, je sais, mais je globalise car c'est une filiale créer artificiellement), les conducteurs de loco ne sont pas responsables.
 
c'est les dirigeants de la SCNF les coupables, pas les cheminots. Ces derniers subissent plus qu'autre chose.
 
je ne suis pas sûr que la SNCF se bouge le cul plus pour les grandes lignes que pour les RER.
Je dirait plutôt qu'il y a plus de c.. qui utilisent le RER donc forcément, y a plus de problème à gérer.
 
Je prend un train grande ligne dont les rails sont parallèles au RER, voire en empreinte sur certains tronçons de voie, et ben quand mon train s'arrête, c'est la plupart du temps à cause d'imbéciles qui s'amusent sur les voies du RER.
 
y en a beaucoup ici qui est près à prendre à partie les c.. qui font ch.. le monde ?
non, y a personne
vous tournez la tête.
 
Vous voulez que ça change ?
Pourquoi ne pas manifester votre colère par courrier ou dans la rue en face des bureau des dirigeants de la SNCF ?
 
mais gueuler sur les mecs qui sont sur les quais ou dans les locos ne sert à rien, c'est pas eux qui décident. Ce sont de GBFO (Grouillot de Base en Fin d'organigramme)


 
Je suis d'accord avec toi :)
 
Cependant, la critique sur les conducteurs est surtout sur le fait qu'il communique peu lors de problèmes, mais peu sur le reste.

n°16649836
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 05-11-2008 à 15:45:32  profilanswer
 

T'as vu beaucoup de monde qui gueulait contre les GBFO (pratique comme expression)?
 
Si je gueule c'est pas contre eux en particulier (sauf apres une semaine de greve) mais contre la ratp dans son ensemble, en tant qu'institution pourrie jusqu'à la moelle par des syndicats fumistes qui refusent toute évolution d'un métier basé sur des règles datant d'avant guerre.
 
Bien sur l'orga est à revoir et pour ce faire il faut couper les branches pourries, mais plus facile à dire qu'a faire quand tu vois qu'une ligne débraye pour un conducteur agressé alors qu'il était passager (elle est encore en travers de la gorge celle là...).
Prend l'exemple de la suppression de l'interconnexion, le probleme est pas en haut mais en bas. C'est la que ca bloque. Et on a eu beau me donné des raisons (procédure en plus à apprendre, zone dangeureuse, comment on fait pour rentrer à la maison...) ben désolé c'est ptet parce que je ne suis pas concerné mais je trouve ces raisons mauvaises.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°16649872
campesinos
Posté le 05-11-2008 à 15:48:39  profilanswer
 


 
Qu'est ce qu'il faut pas lire des fois comme âneries...
 

n°16649954
campesinos
Posté le 05-11-2008 à 15:55:18  profilanswer
 


 
En effet on l'a tous vu avec nos militaires en Afghanistan dont le sous-équipement est connu des Talibans eux même ou avec la centrale nucléaire du Tricastin.
De beau exemples de gestion de crise. On devrait aussi s'inspirer des fleurons privés comme Total par exemple.

n°16649992
campesinos
Posté le 05-11-2008 à 15:58:50  profilanswer
 

Aylo a écrit :


 
Je suis d'accord avec toi :)
 
Cependant, la critique sur les conducteurs est surtout sur le fait qu'il communique peu lors de problèmes, mais peu sur le reste.


 
 
Puisqu'on vous dit que la plupart du temps eux-même non pas connaissance de la nature de l'incident...  :o

n°16650028
yd787878
Posté le 05-11-2008 à 16:01:46  profilanswer
 

campesinos a écrit :

 

Qu'est ce qu'il faut pas lire des fois comme âneries...

 


 

Sur le volet professionnalisme, c'est pas totalement faux... Récemment, la SNCF a distribué des paniers repas aux personnes victimes des retards des TGV et certains de ces paniers étaient périmés :/ Même si ce n'est pas la majorité, ca a bien le mérite de prouver une certaine négligence des clients ... qui payent cher un service dont la qualité est discutable.

 

Il en est de même pour l'information donnée aux clients, il est difficile de comprendre pourquoi on a en face de nous des gens muselés lorsque des problèmes surviennent. Les explications des dirigeants (qui se montrent rarement) me laissent dubitatifs et ne sont pas du tout convaincantes. De plus, on a l'impression que ces mêmes personnes font uniquement de la constatation, j'entends jamais parler de mesures concrètes pour améliorer la qualité de service.

 

Message cité 2 fois
Message édité par yd787878 le 05-11-2008 à 16:02:59
n°16650053
lilith_uni​que
Posté le 05-11-2008 à 16:04:47  profilanswer
 

Aylo a écrit :


 
Je suis d'accord avec toi :)
 
Cependant, la critique sur les conducteurs est surtout sur le fait qu'il communique peu lors de problèmes, mais peu sur le reste.


 
les deux cas arrivent :
ils ne sont pas mis au courant
ils ont des consignes de ne pas communiquer (les problèmes de signalisation suite à des tests de la SNCF par exemple)
 
ensuite vient le fait de ne pas vouloir être agressé par les usagers :
Ils ont reçut une formation sur comment réagir face à des personnes mécontente/agressif, donc d'après la loi, c'est de leur pleine responsabilité s'il se font agressés car avec la formation, ils ont "appris" a reconnaitre une situation dangereuse -> droit de retrait normalement possible (et donc applicable) par la loi. La direction de la SNCF peut donc ne pas payer les frais d'un accident de travail suite à une agression.
et là le conducteurs de loco est 2 fois lésés.
 
et pour finir :
les cheminots sont des humains et statiquement y a des c.. aussi chez eux.
mais c'est pas la majorité, sinon ça revient à dire qu'il y a une majorité de c.. en france.
 

n°16650170
campesinos
Posté le 05-11-2008 à 16:17:37  profilanswer
 

yd787878 a écrit :


 
Sur le volet professionnalisme, c'est pas totalement faux... Récemment, la SNCF a distribué des paniers repas aux personnes victimes des retards des TGV et certains de ces paniers étaient périmés :/ Même si ce n'est pas la majorité, ca a bien le mérite de prouver une certaine négligence des clients ... qui payent cher un service dont la qualité est discutable.
 
Il en est de même pour l'information donnée aux clients, il est difficile de comprendre pourquoi on a en face de nous des gens muselés lorsque des problèmes surviennent. Les explications des dirigeants (qui se montrent rarement) me laissent dubitatifs et ne sont pas du tout convaincantes. De plus, on a l'impression que ces mêmes personnes font uniquement de la constatation, j'entends jamais parler de mesures concrètes pour améliorer la qualité de service.


 
Des exemples de dysfonctionnement on en trouve partout dans toutes les sociétés ou administrations.  
J'imagine que même toi (si tu travail) tu commets des erreurs, faut-il généraliser à l'ensemble du personnel de ta boîte en considérant qu'ils manquent de professionnalisme ?
Faudrait déjà que vous commenciez par relativiser un minimum et surtout que vous ne tombiez pas dans la facilité de la réaction émotionnelle. Après coup surtout si vous avez le temps de poster il faudrait prendre le temps de la réflexion.

n°16650274
slasher-fu​n
Posté le 05-11-2008 à 16:28:12  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :

les problèmes de signalisation, de caténaires arrachés, mauvais état des rails (responsabilité SNCF)


RFF non ? (oui ça revient au même, c'est pour savoir qui gère quoi)


Message édité par slasher-fun le 05-11-2008 à 16:28:25
n°16650327
yd787878
Posté le 05-11-2008 à 16:33:46  profilanswer
 

campesinos a écrit :


 
Des exemples de dysfonctionnement on en trouve partout dans toutes les sociétés ou administrations.  
J'imagine que même toi (si tu travail) tu commets des erreurs, faut-il généraliser à l'ensemble du personnel de ta boîte en considérant qu'ils manquent de professionnalisme ?
Faudrait déjà que vous commenciez par relativiser un minimum et surtout que vous ne tombiez pas dans la facilité de la réaction émotionnelle. Après coup surtout si vous avez le temps de poster il faudrait prendre le temps de la réflexion.


 
absolument d'accord avec toi. D'ailleurs, j'ai mis en avant dans mon message les dirigeants de la boite... Je comprends bien que le conducteur de base n'est pas fautif et qu'il subit également les situations.
 
Il était dit plus haut dans un message que la SNCF donnait à ses conducteurs la consigne de ne pas donner d'informations dans certains cas. C'est quand même surprenant...  
 
Et bien sur qu'on fait tous des erreurs! Mais dans ma boîte, on a un mot d'ordre, c'est de ne jamais laisser un client dans le flou! Toujours être près de lui.

n°16650336
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 05-11-2008 à 16:34:45  profilanswer
 

campesinos a écrit :


 
Des exemples de dysfonctionnement on en trouve partout dans toutes les sociétés ou administrations.  
J'imagine que même toi (si tu travail) tu commets des erreurs, faut-il généraliser à l'ensemble du personnel de ta boîte en considérant qu'ils manquent de professionnalisme ?
Faudrait déjà que vous commenciez par relativiser un minimum et surtout que vous ne tombiez pas dans la facilité de la réaction émotionnelle. Après coup surtout si vous avez le temps de poster il faudrait prendre le temps de la réflexion.


 
C'est TOUS les matins que ca deconne sur le B.
Et j'ai bien TOUS les matins.
Alors bon on veut bien relativiser mais pas être pris pour des cons (par qui je sais pas vu que personne assume rien dans cette boite).

Message cité 1 fois
Message édité par brittanywow le 05-11-2008 à 16:35:17

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°16650353
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 05-11-2008 à 16:36:07  profilanswer
 

brittanywow a écrit :


 
C'est TOUS les matins que ca deconne sur le B.
Et j'ai bien TOUS les matins.
Alors bon on veut bien relativiser mais pas être pris pour des cons (par qui je sais pas vu que personne assume rien dans cette boite).


Dans quel sens qu'il merde, pour toi ? Perso pas de souci particulier sur la B le matin entre Denfert et Massy, quand je le prends. De temps en temps un ptit retard par ci par là, mais rien de violent.

n°16650394
sirius got​t
⭐⭐
Posté le 05-11-2008 à 16:40:27  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
n°16650431
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 05-11-2008 à 16:43:57  profilanswer
 

Ben moi c'est dans l'autre sens, sud vers paris.
Normalement mon train arrive à Xh48, ben il y est pas.
Il arrive vers 55. Enfin ce matin je peux pas dire l'affichage ne fonctionnait pas... mais vu que j'ai prix un train après 9 h et qu'il avait un parcours identique à celui de 48 alors que normalement il change c'est qu'il y avait plus de 12 min de retard (fréquence entre 2 RER en pointe).
Hier matin leger retard 3/4 minutes comme la plupart du temps.
On parlera pas du B lundi...
Voila pour la semaine, on est mercredi.
 
Alors comme j'ai dis plus haut c'est rarement un retard de plus de 5 minutes mais c'est encore plus rarement à l'heure. S'ils peuvent pas assumer leur cadence ils ont qu'a en mettre une moindre.


Message édité par brittanywow le 05-11-2008 à 16:44:23

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°16650452
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 05-11-2008 à 16:45:16  profilanswer
 

Après c'est ptet parce que c'est la fin des heures de pointe (8h30-9h00) car c'est vrai que quand je le prennais à 7h12, jamais de problème.
 
Edit: notez qu'un train annulé/retardé/n'importe quoi pour Massy Verriere/Fontaine Michalon n'a pas le même impact que pour Antony ou Massy Pal ou une autre station. C'est pour ca aussi que je suis plus sensible aux pb de ce rer.


Message édité par brittanywow le 05-11-2008 à 16:47:26

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°16650756
Sebastien
Posté le 05-11-2008 à 17:18:14  profilanswer
 

Tu parles plusieurs fois du Japon, mais tu parles des métros ou des RER ?
Faut pas non plus confondre les 2, un reseau RER est 10x plus sensible que le métro
Les incidents sur le métro sont souvent moins facheux que sur le ReR
 
Qu'est ce que tu penses pour remedier ca ?
Mettre toutes les lignes RER couvertes / enfermées + quais à la ligne 14 ?
 
Faut revoir les chiffres mais 95% du temps ils ne sont pas responsables des problèmes.
 
Un gars qui se suicide c'est 3h mini, ben oui mais la c'est un "problème" judiciaire, il faut que la pj soit présente, fasse les constats / enquêtes avant d'autoriser la sncf à reprendre.
 
Ils y sont pour rien eux la, et ils subissent aussi.

n°16650775
slayer95
Posté le 05-11-2008 à 17:20:12  profilanswer
 

campesinos a écrit :

 


Puisqu'on vous dit que la plupart du temps eux-même non pas connaissance de la nature de l'incident...  :o

 

Ils pourraient dans ce cas simplement prévenir les usagés que le train est à l'arrêt pour un temps indeterminé.
Généralement les conducteurs qui le font évoquent les raisons qui vont avec défaut de signalisation etc...
On ne demande pas la lune même simplement dire ce qui se passe (train à l'arrêt) suffit pour que l'on est pas le sentiment d'être pris pour des cons...


Message édité par slayer95 le 05-11-2008 à 17:20:57
n°16650832
campesinos
Posté le 05-11-2008 à 17:27:14  profilanswer
 


 
Un retard ou un blocage de quelques minutes nécessiterait de déclencher les mêmes procédures que celles prisent dans les cas que tu cites ?
Tes exemples ne seraient pas un peu foireux des fois ?

n°16650899
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 05-11-2008 à 17:34:15  profilanswer
 

Tu dis n'importe quoi, y a 5 niveaux de procédure:
 
Procédure 1: afficher trafic légérement perturbé (pas tres grave)
Procédure 2: afficher trafic perturbé (un peu grave)
Procédure 3: afficher trafic fortement perturbé (grave)
Procédure 4: afficher trafic intérompu (tres grave)
Procédure 5: ecran hors service (oula)

Message cité 2 fois
Message édité par brittanywow le 05-11-2008 à 17:34:25

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°16650913
Sebastien
Posté le 05-11-2008 à 17:35:37  profilanswer
 


 
Ouais ils reinvente la roue à chaque fois c'est sur ...

n°16651157
Ryoh
Posté le 05-11-2008 à 18:01:19  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Tu dis n'importe quoi, y a 5 niveaux de procédure:
 
Procédure 5: ecran hors service (oula)


 
 :??:  

n°16651287
slasher-fu​n
Posté le 05-11-2008 à 18:13:55  profilanswer
 

Il voulait dire que l'écran n'affiche que "trafic perturbé/interrompu", sans la liste des prochains trains.

n°16651656
Talladega
Transcendance
Posté le 05-11-2008 à 18:46:00  profilanswer
 

Encore un joli exemple de com foireuse aujourd'hui
 
Ce midi, je veux consulter les horaires des trains pour la grève de demain, je vais sur abcdtrains, la il y a marqué un truc genre "rien à voir ici" et le lien vers transilien.com ou il y a "plus d'infos"
arrivé sur transilien.com, en gros sur la page un lien vers abcdtrains pour les horaires, infinite loop! :pfff: qu'est ce que tu veux faire avec ca ?
 


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°16651811
evilguinne​ss
Posté le 05-11-2008 à 19:04:15  profilanswer
 

Tu fais comme moi : tu pars 1h plus tôt et tu pries pour être à l'heure à ton entretien... pas l'choix.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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