Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3235 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Améliorer les rapports humains

n°3893527
le penseur​ fou
Posté le 05-10-2004 à 17:11:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

Je ne vois pas où il y a contradiction avec ce que tu quotes en gras : on dit la même chose, à la seule différence que l'Antéchrist affirme que ça porte ses fruits. Ce n'est qu'une opinion, pas un fait.

EDIT : Ce que je trouve prétentieux dans le premier post, c'est cette façon que tu as de te poser en détenteur d'une vérité absolue : (Beaucoup de gens croient que [...] mais en fait ils se trompent tous, la vérité c'est ça...)

Telle est mon opinion .

mood
Publicité
Posté le 05-10-2004 à 17:11:52  profilanswer

n°3897402
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 01:02:55  answer

Et puis c'est une façon de lancer le débat hein [:spamafote]

n°3898208
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2004 à 08:35:25  profilanswer

michounette a écrit :

:jap:  exactement .
J'ai toujours trouvé symptomatique cette réaction viscérale que certains ont de s'opposer systématiquement a tout ce qui leur semble nouveau.
Pourquoi tant de méfiance ?    :ange:

n°3898292
Ciler
Posté le 06-10-2004 à 09:13:39  profilanswer

michounette a écrit :

Non ! Tu lances un debat en disant "je pense que..." pas "c'est ...". D'ailleur il apparait assez symptomatique de Nur de ne pas souhaiter un debat mais une confirmation de son opinion personnelle.

@Nur : Faisant de la recherche, je suis par principe attachee a la nouveaute, vu qu'elle est mon gagne pain. Et au contraire plus elle est nouvelle plus elle m'interesse.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3898372
godbout
Génial.
Posté le 06-10-2004 à 09:28:30  profilanswer

michounette a écrit :

C'est étonnant, j'en discutais précisément il y a quelques jours avec une fille épatante, très calée en philosophie, fan inconditionnelle de Nietzsche :)

Cette fille est pour moi une véritable découverte, car elle a une "sphère personnelle" tout à fait remarquable. Il est évident que rencontrer et découvrir des personnes ayant une certaine "densité", ça change la vie :)

Il y a beaucoup de gens qui en sont tout simplement dépourvus. Pendant longtemps, j'ai cherché l'étincelle là où il n'y en avait vraisemblablement pas, j'ai ensuite cherché des excuses. Aujourd'hui je ne cherche plus rien, là où il n'y a rien à trouver.

Par contre, dès lors qu'une sphère personnelle me semble digne d'intérêt, je trouve que c'est la joie la plus grande que de faire sa découverte, c'est comme partir à l'exploration d'un univers inconnu. C'est hélas bien rare...

Je copie-colle parce que c'est exactement la même chose pour moi depuis quelques semaines... :)

n°3898475
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 09:50:20  answer

ciler a écrit :

Non ! Tu lances un debat en disant "je pense que..." pas "c'est ...". D'ailleur il apparait assez symptomatique de Nur de ne pas souhaiter un debat mais une confirmation de son opinion personnelle.

C'est ton avis, il n'engage que toi :p

n°3898559
Ciler
Posté le 06-10-2004 à 10:12:14  profilanswer

michounette a écrit :

C'est ton avis, il n'engage que toi :p

Non, c'est un concensus resultant de la definition du debat. IL est donc acceptable de poser une assertion.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3898748
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2004 à 11:14:37  profilanswer

ciler a écrit :

@Nur : Faisant de la recherche, je suis par principe attachee a la nouveaute, vu qu'elle est mon gagne pain. Et au contraire plus elle est nouvelle plus elle m'interesse.

C'est mon style.
Disons que je pense a "voix haute" , et souvent sur des sujets qui me tiennent a coeur.
Donc je suis un brin provocateur mais je cherche bien un débat.
Le problème c'est que les autres (pas tous) n'ont , le plus souvent, pas envie de débattre (ou non pas d'idées sur la question) et se concentrent uniquement sur la critique  au lieu de proposer leur version .

n°3898907
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2004 à 11:43:50  profilanswer

ciler a écrit :

"Nur" et "le Penseur fou" ne font qu'un ?  

Tout s'explique alors  [:itm]

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3898988
Ciler
Posté le 06-10-2004 à 11:55:45  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

C'est mon style.
Disons que je pense a "voix haute" , et souvent sur des sujets qui me tiennent a coeur.
Donc je suis un brin provocateur mais je cherche bien un débat.
Le problème c'est que les autres (pas tous) n'ont , le plus souvent, pas envie de débattre (ou non pas d'idées sur la question) et se concentrent uniquement sur la critique  au lieu de proposer leur version .

Et il ne t'es jamais venu a l'idee que peut-etre, eventuellement, il serait possible que certaines personnes soient un peu prises a rebrousse-poil par ton approche assez unilaterale du debat ?

C'est mon cas. Presque systematiquement quand je lis un de tes messages de demarrage de sujet, le truc qui clique dans ma tete n'est pas "Tiens, c'est un sujet interessant", mais "bordel, pour qui il se prend, le detenteur de la verite supreme". Donc effectivement, cette reaction me tire plus vers la critique que vers la discussion.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-10-2004 à 11:55:45  profilanswer

n°3899443
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 13:25:27  answer

ciler a écrit :

Non, c'est un concensus resultant de la definition du debat. IL est donc acceptable de poser une assertion.

Tu vois, tu affirmes, toi aussi... :d

Quoi qu'il en soit, moi j'aime bien cette façon de lancer le débat, libre à toi de ne pas l'aimer... mais n'évoque pas un "consensus" qui n'existe pas.

Message édité par Profil supprimé le 06-10-2004 à 13:26:26
n°3899808
Ciler
Posté le 06-10-2004 à 13:58:09  profilanswer

michounette a écrit :

Tu vois, tu affirmes, toi aussi... :d

Quoi qu'il en soit, moi j'aime bien cette façon de lancer le débat, libre à toi de ne pas l'aimer... mais n'évoque pas un "consensus" qui n'existe pas.

Les dictionnaires ca n'existe pas [:wam]

---------------
n°3899824
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 13:59:15  answer

ciler a écrit :

Les dictionnaires ca n'existe pas [:wam]

[:minouchette]

n°3899862
Ciler
Posté le 06-10-2004 à 14:02:33  profilanswer

Citation :

Définition :
Examen contradictoire d'une question portant sur des opinions controversées.

Note(s) :
La méthode est parfois utilisée dans les écoles à partir de l'adolescence en vue d'habituer les élèves à la discussion de thèses opposées dans une ambiance de respect de la personne d'autrui (par ex. : au cours de morale, d'histoire, de sociologie). Dans l'enseignement public où l'objectivité est un devoir, il est possible de procéder de la manière suivante : des ouvrages de documentation sont mis à la disposition des élèves désireux de défendre l'une ou l'autre opinion. Lors du débat, le professeur préside avec l'équité et le détachement du chairman anglais; il laisse à chaque auditeur la tâche de se faire une opinion personnelle.  

Tu vois, un debat c'est une discussion, pas une affirmation (peremptoire ou pas, vraie ou fausse, peu importe) lancee dans le vent pour succiter des reactions. Observer le mot en gras, examen d'une question !

Message édité par Ciler le 06-10-2004 à 14:03:13

---------------
n°3899878
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 14:03:45  answer

ciler a écrit :

Citation :

Définition :
Examen contradictoire d'une question portant sur des opinions controversées.

Note(s) :
La méthode est parfois utilisée dans les écoles à partir de l'adolescence en vue d'habituer les élèves à la discussion de thèses opposées dans une ambiance de respect de la personne d'autrui (par ex. : au cours de morale, d'histoire, de sociologie). Dans l'enseignement public où l'objectivité est un devoir, il est possible de procéder de la manière suivante : des ouvrages de documentation sont mis à la disposition des élèves désireux de défendre l'une ou l'autre opinion. Lors du débat, le professeur préside avec l'équité et le détachement du chairman anglais; il laisse à chaque auditeur la tâche de se faire une opinion personnelle.  

Tu vois, un debat c'est une discussion, pas une affirmation (peremptoire ou pas, vraie ou fausse, peu importe) lancee dans le vent pour succiter des reactions.

Tu sais, le dictionnaire ce n'est pas la Loi :lol:

Que m'importe ta définition, moi je constate simplement que nur lance souvent des débats intéressants, d'une façon tellement prétentieuse que ça fait réagir, et c'est tant mieux... aux chiottes le consensus mou ! :vomi:

n°3899895
Ciler
Posté le 06-10-2004 à 14:05:45  profilanswer

michounette a écrit :

Que m'importe ta définition, moi je constate simplement que nur lance souvent des débats intéressants, d'une façon tellement prétentieuse que ça fait réagir, et c'est tant mieux... aux chiottes le consensus mou !  

La on est d'accord  :jap:  

Cela dit, ce n'est pas ma definition, mais celle communement admise. C'est ce qui donne le droit a l'affirmation. Une definition est unpoint sur lequel il n'y a plus debat justement, et ou donc l'affirmation est acceptable.

---------------
n°3899935
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 14:09:25  answer

ciler a écrit :

La on est d'accord  :jap:  

Cela dit, ce n'est pas ma definition, mais celle communement admise. C'est ce qui donne le droit a l'affirmation. Une definition est unpoint sur lequel il n'y a plus debat justement, et ou donc l'affirmation est acceptable.

Mouais ça ira pour cette fois :o :d

n°3899940
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2004 à 14:09:42  profilanswer

michounette a écrit :

Tu sais, le dictionnaire ce n'est pas la Loi :lol:

Que m'importe ta définition, moi je constate simplement que nur lance souvent des débats intéressants, d'une façon tellement prétentieuse que ça fait réagir, et c'est tant mieux... aux chiottes le consensus mou ! :vomi:

Ok, mais tu avoueras que c'est une façon limite trollesque de "poser un débat" et que donc, beaucoup des réponses le seront tout autant (trollesques). [:spamafote]

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3899959
Ciler
Posté le 06-10-2004 à 14:11:16  profilanswer

leFab a écrit :

Ok, mais tu avoueras que c'est une façon limite trollesque de "poser un débat" et que donc, beaucoup des réponses le seront tout autant (trollesques). [:spamafote]

C'est de el qu'on parle aussi, il a pas ete  mass delete ban a vie TT sodo gravier verre pille lampadaire pour rien  :whistle:

---------------
n°3900229
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2004 à 14:52:02  profilanswer

Qu'importe celui qui (tente de)  creer le débat.
Ce qui devrait vous importer c'est le débat/sujet lui-meme .
On s'en fout de nur   :whistle:   , c'est vos idées qui comptent  :o .

n°3900245
Ciler
Posté le 06-10-2004 à 14:54:04  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Si la forme a si peu d'importance, pourquoi insistes-tu pour utiliser systematiquement une forme qui, tu le sais, genere systematiquement plus de mauvaises que de bonnes reactions ?

---------------
n°3900302
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2004 à 15:01:34  profilanswer

ciler a écrit :

Si la forme a si peu d'importance, pourquoi insistes-tu pour utiliser systematiquement une forme qui, tu le sais, genere systematiquement plus de mauvaises que de bonnes reactions ?

Bah a vrai dire je comprend pas que cela génère de mauvaises réactions, je te l'ai dit , c'est mon style , je ne pense pas "faire mal" .
Je tiens pas a me "travestir" pour plaire a tout prix.

"Qui m'aime me suive !" ... Ouh! ouh! ou etes vous ?    :whistle:     :sweat:  

Et puis surtout j'appréçie (peut etre meme que je recherche) les gens qui savent relativiser et ne pas se prendre le choux pour des détails sans importance .

n°3900767
Ciler
Posté le 06-10-2004 à 15:50:16  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Bah a vrai dire je comprend pas que cela génère de mauvaises réactions, je te l'ai dit , c'est mon style , je ne pense pas "faire mal" .
Je tiens pas a me "travestir" pour plaire a tout prix.

"Qui m'aime me suive !" ... Ouh! ouh! ou etes vous ?    :whistle:     :sweat:  

Et puis surtout j'appréçie (peut etre meme que je recherche) les gens qui savent relativiser et ne pas se prendre le choux pour des détails sans importance .

Ben tu as ta reponse :
choix 1 - changer de style, de maniere a inciter a des reponses plus productive.
choix 2 - conserver le meme style et ramasser troll sur troll.

Tu en es conscient, tu as fait ton choix.

---------------
n°3902915
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2004 à 20:10:36  profilanswer

ciler a écrit :

Ben tu as ta reponse :
choix 1 - changer de style, de maniere a inciter a des reponses plus productive.
choix 2 - conserver le meme style et ramasser troll sur troll.

Tu en es conscient, tu as fait ton choix.

choix 3 : je me contenterai des posteurs "sérieux" , certes peu nombreux, mais de qualité .
Je reste droit dans mes bottes :D   et j'attend qu'il ne pleuve plus (du troll) .

n°3903789
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 21:57:07  answer

leFab a écrit :

Faut arrêter avec le troll, on le met à toutes les sauces ça devient ridicule [:mlc]

Et d'abord, comme on dit dans ces cas-là : si ça ne te plait pas, rien ne t'oblige à participer à ce topic :o

n°3903791
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 21:57:33  answer

ciler a écrit :

C'est de el qu'on parle aussi, il a pas ete  mass delete ban a vie TT sodo gravier verre pille lampadaire pour rien  :whistle:

Que je sache, ce n'est pas moi qui aie créé ce topic, ne mélange pas tout :pt1cable:

n°3903800
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 21:58:27  answer

Le penseur fou a écrit :

Mais clair ! [:mlc]

n°3905336
le penseur​ fou
Posté le 07-10-2004 à 02:25:18  profilanswer

Au vu de la réaction de certains intervenants, on comprend mieux ce qui ne va pas dans les rapports humains (et donc ce qui pourrait etre amélioré):
- Ne pas avoir le sens de l'essentiel : attacher une importance excessive aux details sans interet et passer a coté du reste (aveuglement ou myopie)

-  Méfiance maladive (incapacité d'accorder sa confiance , de montrer l'exemple ,de prendre des risques)

- Absence de volonté de comprendre l'autre (rivalité outrancière)

- Absence d'empathie

Et surtout  manque l'envie de créer du sens (enfanter de la beauté)
.........................
(reste encore de la place)

Tu me diras ce qu'en pense ton amie excellentissime.

Message édité par le penseur fou le 07-10-2004 à 03:05:59
n°3905608
DK
No pain, no gain
Posté le 07-10-2004 à 05:23:52  profilanswer

Ce qui renvoit à ma réponse en page 2 :

Savoir composer avec son orgueil.

RDV page 12 ;)

n°3930811
le penseur​ fou
Posté le 10-10-2004 à 19:34:42  profilanswer

DK a écrit :

Ce qui renvoit à ma réponse en page 2 :

Savoir composer avec son orgueil.

RDV page 12 ;)

Mon pauvre, j'ai bien peur qu'on atteigne jamais la page 12  :sweat:

n°3930857
push
/dev/random
Posté le 10-10-2004 à 19:42:54  profilanswer

aller je vais insuffler un zeste de vie à ce topic  :whistle:  

Le penseur fou a écrit :

Et surtout  manque l'envie de créer du sens (enfanter de la beauté)

je réagis à cette phrase parcequ'au contraire, je trouve la beauté dans le non-sens, les plus belles choses n'ont pas de sens à mes yeux.

n°3930860
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2004 à 19:43:53  answer

On peut également penser que le seul sens qui vaille est la beauté, et que tout le reste est dépourvu de sens.

n°3930867
le penseur​ fou
Posté le 10-10-2004 à 19:45:53  profilanswer

push a écrit :

aller je vais insuffler un zeste de vie à ce topic  :whistle:  

je réagis à cette phrase parcequ'au contraire, je trouve la beauté dans le non-sens, les plus belles choses n'ont pas de sens à mes yeux.

Interessant!
Mais il s'agit de creer de la beauté , pas de la "subir" .
Pour créer de la beauté , tu dois donner le meilleur de toi-meme , donc créer du sens .
enfin moi ce que j'en dis ....

n°3930872
le penseur​ fou
Posté le 10-10-2004 à 19:47:13  profilanswer

michounette a écrit :

On peut également penser que le seul sens qui vaille est la beauté, et que tout le reste est dépourvu de sens.

:jap:  
Mais  engendrer de la beauté c'est creer du sens .
enfin c'est mon opinion :o

n°3930903
push
/dev/random
Posté le 10-10-2004 à 19:51:52  profilanswer

oui mais peut-on vraiment créer de la beauté pour sois ? n'est-on pas limité à être satisfait au mieux et à trouver la beauté à l'extérieur, et ca rejoindrais un peu mon idée de la beauté dans le non-sens qui ne se retrouverait qu'a l'extérieur, peut-on créer un non-sens pour sois même...  

enfin se que j'en dis...  :whistle:

n°3930906
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2004 à 19:52:08  answer

Et d'abord qu'est-ce que le sens ?

A bien y réfléchir, on peut dire que quelque chose a du sens lorsque l'on sent qu'il y a derrière sa simple existence une signification profonde, quelque chose qui l'inscrit dans un mouvement plus vaste, qui fait qu'il ne s'agit pas d'une chose/personne/concept/etc/ rendu isolé par le néant de sa signification.

Le sens, c'est le contraire précis du néant. Seul ce qui a un sens est arraché au néant. Le sens n'est jamais acquis, il faut le trouver, l'insuffler, et c'est là que la réflexion philosophique, humaniste, religieuse, bref la Réflexion, intervient. C'est d'ailleurs, amha, ce qui définit le mieux l'être humain par rapport à ses collègues animaux aux capacités d'abstraction moindre : sur Terre, nous seuls sommes capables de donner du sens.

n°3930955
le penseur​ fou
Posté le 10-10-2004 à 19:57:38  profilanswer

push a écrit :

oui mais peut-on vraiment créer de la beauté pour sois ? n'est-on pas limité à être satisfait au mieux et à trouver la beauté à l'extérieur, et ca rejoindrais un peu mon idée de la beauté dans le non-sens qui ne se retrouverait qu'a l'extérieur, peut-on créer un non-sens pour sois même...  

enfin se que j'en dis...  :whistle:

On ne crée jamais de la beauté pour soi (sinon c'est du narcissisme , pas de la beauté), la beauté c'est kkc d'universelle car elle créee du sens .

n°3930972
Ciler
Posté le 10-10-2004 à 20:00:09  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

On ne crée jamais de la beauté pour soi (sinon c'est du narcissisme , pas de la beauté), la beauté c'est kkc d'universelle car elle créee du sens .

la beaute est donc decrite par des criteres objectifs ?

---------------
n°3930998
le penseur​ fou
Posté le 10-10-2004 à 20:03:12  profilanswer

michounette a écrit :

Et d'abord qu'est-ce que le sens ?

A bien y réfléchir, on peut dire que quelque chose a du sens lorsque l'on sent qu'il y a derrière sa simple existence une signification profonde, quelque chose qui l'inscrit dans un mouvement plus vaste, qui fait qu'il ne s'agit pas d'une chose/personne/concept/etc/ rendu isolé par le néant de sa signification.

Le sens, c'est le contraire précis du néant. Seul ce qui a un sens est arraché au néant. Le sens n'est jamais acquis, il faut le trouver, l'insuffler, et c'est là que la réflexion philosophique, humaniste, religieuse, bref la Réflexion, intervient. C'est d'ailleurs, amha, ce qui définit le mieux l'être humain par rapport à ses collègues animaux aux capacités d'abstraction moindre : sur Terre, nous seuls sommes capables de donner du sens.

:jap:  
Un chef d'oeuvre litteraire ou philosophique , une equation qui permet d'engendrer une part d'univers , une action qui va dans le sens de "plus de vie" ... c'est de la beauté car c'est du sens (et inversement). Le sens c'est ce qui s'oppose au néant en effet .
La beauté ,pour nous, c'est ce qui va vers "plus de force de vie" .

n°3931016
le penseur​ fou
Posté le 10-10-2004 à 20:05:25  profilanswer

ciler a écrit :

la beaute est donc decrite par des criteres objectifs ?

La beauté qui transcende oui .
On peut ne pas etre d'accord sur ce qui est beau ( affaire de point de vue , d'angle d'eclairage) mais ce que l'on trouve "beau" va vers "plus de force de vie" , ça nous stimule .

n°3931036
Ciler
Posté le 10-10-2004 à 20:07:27  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

La beauté qui transcende oui.

Definis transcende. Au moyen age, les poetes vantaient la beaute des champs de bataille apres le massacre, et personnellement ca ne m'emeut pas, mais alors, pas du tout.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
On est 6.400.000.000 d'humains sur TerreTravail d'un "entreprenneur" : faire des rapports est-il utile ?
vos commentaire pour améliorer mon site pleazeeeLes humains, vraiment intelligent ?
Peut-on améliorer une audition défaillante (pas dû à du bruit) ?Est-ce que les humains sont irresponsables ?
Comment raisonne les humains ?Est-ce que les humains font exprès ?
améliorer le monde[sérieux] Ecriture y a t'il moyen de l'améliorer ?
Plus de sujets relatifs à : Améliorer les rapports humains

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)