Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2394 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Améliorer les rapports humains

n°3875034
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2004 à 21:28:58  answer

Reprise du message précédent :

Le penseur fou a écrit :

Qu'est ce qui manquent aux hommes pour améliorer les rapports humains ?
Le savez vous ?  

Si on fait un sondage , ils vous répondront l'Amour ("aimez vous les uns les autres" ). Mais c'est faux (ou du moins sous ce mot "d'amour" on trouve de tout et de n'importe quoi). Ce qui manque c'est que la plupart des hommes n'ont pas de sphères personnelles.

Explication:
Vous avez plusieurs catégories d'humains, il y a par exemple les romantiques , idéalistes qui cherchent a l'extérieur ce qui ce trouve a l'intérieur .
Il y a les concupiscents ou "sans esprits" qui ne cherchent rien qu'a se vautrer dans les plaisirs.
Il y a les petits chefs avident de pouvoir (qui oublient que :" " Si avons-nous beau monter sur des eschasses encore faut-il marcher sur nos jambes. Et au plus eslevé throne du monde si ne sommes assis que sur notre cul. " ) ,des gens qui n'ont tjs pas compris le principe des vases communiquants (le volume de liquide reste constant), rabaisser les autres ne fait pas grandir .
J'en passe ...
Tous ces gens qui n'ont pas ou peu d'individualités et qui ont si peur de la solitude( "Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre" Pascal).

Que peuvent-ils apporter aux autres ? Pas grand chose en tout cas, juste une illusion (comme dit la chanson).
Les rapports humains seraient tellement plus riches entre personnes ayant des "sphères personnelles" !
Je finirais avec cette citation de Nietzsche:

"vous ne vous etiez pas encore cherchés: c'est alors que vous m'avez trouvé. Ainsi font tous les croyants; c'est pourquoi toute croyance compte pour si peu.
Maintenant je vous enjoins de me perdre et de vous trouver ; et ce n'est que lorsque vous m'aurez tous renié que je reviendrai"  Ecce Homo

C'est étonnant, j'en discutais précisément il y a quelques jours avec une fille épatante, très calée en philosophie, fan inconditionnelle de Nietzsche :)

Cette fille est pour moi une véritable découverte, car elle a une "sphère personnelle" tout à fait remarquable. Il est évident que rencontrer et découvrir des personnes ayant une certaine "densité", ça change la vie :)

Il y a beaucoup de gens qui en sont tout simplement dépourvus. Pendant longtemps, j'ai cherché l'étincelle là où il n'y en avait vraisemblablement pas, j'ai ensuite cherché des excuses. Aujourd'hui je ne cherche plus rien, là où il n'y a rien à trouver.

Par contre, dès lors qu'une sphère personnelle me semble digne d'intérêt, je trouve que c'est la joie la plus grande que de faire sa découverte, c'est comme partir à l'exploration d'un univers inconnu. C'est hélas bien rare...

mood
Publicité
Posté le 02-10-2004 à 21:28:58  profilanswer

n°3875037
cabz
1ere Scientifique L'élite
Posté le 02-10-2004 à 21:30:16  profilanswer

franchement moi je suis parfait , si tous les être humains était comme moi au niveau relation humainre , t'inquietes le monde serait parfait

JE PEUX DIRE JE SUIS PARFAIT (sans mentire )

n°3875041
push
/dev/random
Posté le 02-10-2004 à 21:31:34  profilanswer

cabz>  :sleep:

n°3875045
Ciler
Posté le 02-10-2004 à 21:32:36  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Si tu avais "une sphère personnelle" tu ne dirais pas ça .

Non, certainement. En particulier si on la définit comme une prétention excessive et un sens aigu de sa supériorité. Un des énormes avantages à mesurer moins d' 1m70 et peser moins de 60 kg c'est qu'on prend très vite conscience de sa fragilité. Ca aide à relativiser la croyance qu'une "belle ame" est tout ce qui fait un homme (respectivement une femme) et qu'on peut aisement séparer physique et moral.

Au demeurant la nature historiquement grégaire de l'espèce humaine tendrait a me confirmer que l'homme est incapable de survivre seul, et que donc ta notion de sphère personnelle est au meux une abstraction théorique, au pire une absurdité pratique.

Si on admet que Dieu a fait l'homme, il est clair (cf bible) qu'il est fait pour la vie en communauté. Si la nature a fait l'homme, la encore c'est l'histoire qui révèle sans ambiguité que l'homme vit en groupe, là ou certaines espèces vivent très bien en solitaire (le hibou par exemple).

Donc oui, je n'ai pas de sphère personnelle, et ça m'arrange, car ça me met en adequation avec ce que je suis. Enfin apres on peut en discuter du point de vue des champs AT, mais ca risque de devenir délicat.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3875065
push
/dev/random
Posté le 02-10-2004 à 21:36:32  profilanswer

Je crois qu'il faudrait mieu définir cette notion de "sphère personnelle" parcequ'on doit tous parler de choses différentes je pensse  :whistle:

n°3875070
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2004 à 21:37:33  answer

ciler a écrit :

Non, certainement. En particulier si on la définit comme une prétention excessive et un sens aigu de sa supériorité. Un des énormes avantages à mesurer moins d' 1m70 et peser moins de 60 kg c'est qu'on prend très vite conscience de sa fragilité. Ca aide à relativiser la croyance qu'une "belle ame" est tout ce qui fait un homme (respectivement une femme) et qu'on peut aisement séparer physique et moral.

Là je suis d'accord, dissocier physique et intellect dans l'amour, je crois que ça n'est tout simplement pas possible, la personne que l'on aime, c'est un tout
Mais hors relation amoureuse, je ne vois pas le problème pour dissocier physique et intellect
:??:

Au demeurant la nature historiquement grégaire de l'espèce humaine tendrait a me confirmer que l'homme est incapable de survivre seul, et que donc ta notion de sphère personnelle est au meux une abstraction théorique, au pire une absurdité pratique.

Je ne vois pas en quoi la grégarité humaine s'oppose à la notion de sphère personnelle... :??:

Si on admet que Dieu a fait l'homme, il est clair (cf bible) qu'il est fait pour la vie en communauté. Si la nature a fait l'homme, la encore c'est l'histoire qui révèle sans ambiguité que l'homme vit en groupe, là ou certaines espèces vivent très bien en solitaire (le hibou par exemple).

Donc oui, je n'ai pas de sphère personnelle, et ça m'arrange, car ça me met en adequation avec ce que je suis. Enfin apres on peut en discuter du point de vue des champs AT, mais ca risque de devenir délicat.

Et bien moi j'estime avoir une "sphère personnelle", ni par mode, ni par besoin, simplement parce que si je n'étais pas comme ça, je ne serais pas moi. Par ailleurs j'essaie de m'améliorer, j'essaie de m'en tenir à une morale et à une éthique personnelle, j'ai soif de culture et de connaissance, j'aime la solitude, et pourtant je suis très sociable et j'estime que l'on n'évolue vraiment qu'au contact des autres.

edit : et moi aussi je suis fan d'Evangelion :d

Message édité par Profil supprimé le 02-10-2004 à 21:37:58
n°3875074
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 02-10-2004 à 21:37:46  profilanswer

push a écrit :

Je crois qu'il faudrait mieu définir cette notion de "sphère personnelle" parcequ'on doit tous parler de choses différentes je pensse  :whistle:

+1

C'etait mon premier post... :)

n°3875076
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-10-2004 à 21:38:06  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Le savez vous ?  

Si on fait un sondage , ils vous répondront l'Amour ("aimez vous les uns les autres" ). Mais c'est faux (ou du moins sous ce mot "d'amour" on trouve de tout et de n'importe quoi). Ce qui manque c'est que la plupart des hommes n'ont pas de sphères personnelles.

Explication:
Vous avez plusieurs catégories d'humains, il y a par exemple les romantiques , idéalistes qui cherchent a l'extérieur ce qui ce trouve a l'intérieur .
Il y a les concupiscents ou "sans esprits" qui ne cherchent rien qu'a se vautrer dans les plaisirs.
Il y a les petits chefs avident de pouvoir (qui oublient que :" " Si avons-nous beau monter sur des eschasses encore faut-il marcher sur nos jambes. Et au plus eslevé throne du monde si ne sommes assis que sur notre cul. " ) ,des gens qui n'ont tjs pas compris le principe des vases communiquants (le volume de liquide reste constant), rabaisser les autres ne fait pas grandir .
J'en passe ...
Tous ces gens qui n'ont pas ou peu d'individualités et qui ont si peur de la solitude( "Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre" Pascal).

Que peuvent-ils apporter aux autres ? Pas grand chose en tout cas, juste une illusion (comme dit la chanson).
Les rapports humains seraient tellement plus riches entre personnes ayant des "sphères personnelles" !

"vous ne vous etiez pas encore cherchés: c'est alors que vous m'avez trouvé. Ainsi font tous les croyants; c'est pourquoi toute croyance compte pour si peu.
Maintenant je vous enjoins de me perdre et de vous trouver ; et ce n'est que lorsque vous m'aurez tous renié que je reviendrai"  Ecce Homo

Comment sait-on qu'on a une "sphère personnelle" ? Si on est pas conscient qu'on en a une, ca veut dire qu'on n'en a pas ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3875084
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2004 à 21:38:44  answer

RykM a écrit :

+1

+2

Pour moi, la sphère personnelle c'est ce que l'on appelle "jardin secret", c'est le fond de la pensée de qqln, c'est le lieu en soi où l'on est 100% sincère.

n°3875086
Ciler
Posté le 02-10-2004 à 21:38:49  profilanswer

push a écrit :

Je crois surtout que tu devrqis lire Nietzche. La sphère personnelle c'était un de ses grands dadas. Avec la séparation du corps et de l'esprit.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 02-10-2004 à 21:38:49  profilanswer

n°3875088
le penseur​ fou
Posté le 02-10-2004 à 21:39:22  profilanswer

ciler a écrit :

"avoir une sphère personnelle" c'est aussi prendre conscience de sa fragilité .
Je ne dis pas non plus que ça signifie etre asociable .
Je dis que ça signifie de n'avoir pas peur de la solitude .
Je pense aussi qu'etre riche intérieurement , ça donne envie de partager .

n°3875103
RykM
Posté le 02-10-2004 à 21:40:50  profilanswer

michounette a écrit :

+2

Pour moi, la sphère personnelle c'est ce que l'on appelle "jardin secret", c'est le fond de la pensée de qqln, c'est le lieu en soi où l'on est 100% sincère.

Je pense qu'il faut continuer a preciser... :)  

paske le jardin secret peut aussi n'etre qu'un ramassis de ronces :whistle:

n°3875104
le penseur​ fou
Posté le 02-10-2004 à 21:40:57  profilanswer

RykM a écrit :

+1

Je l'ai fait je crois . Enfin suffisamment pour que tu en ais une idée .

n°3875115
le penseur​ fou
Posté le 02-10-2004 à 21:42:46  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Comment sait-on qu'on a une "sphère personnelle" ? Si on est pas conscient qu'on en a une, ca veut dire qu'on n'en a pas ?

C'est subjectif , mais je dirais que celui qui se cherche a déja une sphere personnelle (confère citation de Nietzsche dans mon premier post)

n°3875122
RykM
Posté le 02-10-2004 à 21:43:25  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Je l'ai fait je crois . Enfin suffisamment pour que tu en ais une idée .

C'est pas clair.

Exemple: je connais un pote qui a fait un 3e cycle universitaire en philo  :)  

Et ben pour moi il n'etait qu'une coquille vide comme tu dis  [:airforceone]  

Aucune idee peersonnelle, tranchee. Par contre incollable sur Spinoza, Nietzche et Deleuze. Comme quoi [:airforceone]

n°3875130
le penseur​ fou
Posté le 02-10-2004 à 21:44:03  profilanswer

ciler a écrit :

Je crois surtout que tu devrqis lire Nietzche. La sphère personnelle c'était un de ses grands dadas. Avec la séparation du corps et de l'esprit.

l'expression "sphère personnelle" est de moi .
Ou du moins si elle a été utilisé par d'autres , je suis pas au courant .

n°3875144
le penseur​ fou
Posté le 02-10-2004 à 21:45:20  profilanswer

RykM a écrit :

C'est pas clair.

Exemple: je connais un pote qui a fait un 3e cycle universitaire en philo  :)
Et ben pour moi il n'etait qu'une coquille vide comme tu dis  [:airforceone]  

Aucune idee peersonnelle, tranchee. Par contre incollable sur Spinoza, Nietzche et Deleuze. Comme quoi [:airforceone]

En effet, ça ne donne aucune garantie .

n°3875157
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-10-2004 à 21:47:03  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Hitler n'était certainement pas trés riche intérieuremennt, vu la façon dont il a "compris" Nietzsche, c'est a dire tout de travers.
De plus ,il s'est abondamment servis des autres pour exister.
Ton exemple est trés mauvais .

Point Godwin.

Edit: il va pas faire long feu, ce pitit tomik.

Message édité par Gf4x3443 le 02-10-2004 à 21:47:27
n°3875158
Ciler
Posté le 02-10-2004 à 21:47:04  profilanswer

michounette a écrit :

Là je suis d'accord, dissocier physique et intellect dans l'amour, je crois que ça n'est tout simplement pas possible, la personne que l'on aime, c'est un tout
Mais hors relation amoureuse, je ne vois pas le problème pour dissocier physique et intellect :??:

Tu as déja eu mal au dos, ou aux dents. Dans ces moments là, ton humeur est-elle la même qu'à l'accoutumée, tu arrives a te concentrer facilement sur une tache purement intellectuelle (un problème de mathématique, de la lecture) ? C'est là qu'intervient la non-séparabilité du corps et de l'esprit. Pour résumer, quand tu as mal, ca ne rétrécit pas salement ta spère personnelle ?

michounette a écrit :

Je ne vois pas en quoi la grégarité humaine s'oppose à la notion de sphère personnelle... :??:

Ben, pourquoi l'homme vivait en groupe si il était par nature un individu tendant vers l'unicité. De quoi vient la nécéssité de rapprochement ?  

Pourquoi l'homme développe-t'il des relations affectueuses majoritairement a long terme, au lieu comme les animaux de baiser un coup a gauche un couop à droite pour assurer sa descendance. Je pense que c'est parce-que l'homme a physiquement ET moralement besoin des autres. Et cela est incompatible avec la sphere personnelle qui justement présuppose que l'homme n'a pas besoin d'un autre esprit.

michounette a écrit :

Et bien moi j'estime avoir une "sphère personnelle", ni par mode, ni par besoin, simplement parce que si je n'étais pas comme ça, je ne serais pas moi. Par ailleurs j'essaie de m'améliorer, j'essaie de m'en tenir à une morale et à une éthique personnelle, j'ai soif de culture et de connaissance, j'aime la solitude, et pourtant je suis très sociable et j'estime que l'on n'évolue vraiment qu'au contact des autres.  

C'est donc par l'ouvertre que tu progresse, pas par la fermeture.

---------------
n°3875167
RykM
Posté le 02-10-2004 à 21:48:01  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

En effet, ça ne donne aucune garantie .

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas, selon moi, de lien direct, entre la capacite a aborder des pbm de haute volee et le fait d'avoir une sphere personnelle. :)  

C'est sur un autre niveau.

n°3875170
Ciler
Posté le 02-10-2004 à 21:48:12  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Je dis que ça signifie de n'avoir pas peur de la solitude .

Je t'entends. Je dis que c'est faux. Si l'Homme n'avait pas peur de la sollitude, il vivrait seul, or il ne le fait pas...

---------------
n°3875171
le penseur​ fou
Posté le 02-10-2004 à 21:48:21  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

Point Godwin.

Pas compris. Explications ?

n°3875176
FLo14
Gouranga !
Posté le 02-10-2004 à 21:49:24  profilanswer

cabz a écrit :

franchement moi je suis parfait , si tous les être humains était comme moi au niveau relation humainre , t'inquietes le monde serait parfait

JE PEUX DIRE JE SUIS PARFAIT (sans mentire )

Sinon, ils vont t'accepter l'X en écrivant comme une merde ? :D

n°3875177
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-10-2004 à 21:49:27  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Pas compris. Explications ?

Je trouve que dans un sujet:

"Améliorer les rapports humains"

Parler de Hitler en premiere page, bien joué.  :sarcastic:

n°3875178
le penseur​ fou
Posté le 02-10-2004 à 21:49:37  profilanswer

RykM a écrit :

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas, selon moi, de lien direct, entre la capacite a aborder des pbm de haute volee et le fait d'avoir une sphere personnelle. :)  

C'est sur un autre niveau.

On est d'accord .

n°3875182
Ciler
Posté le 02-10-2004 à 21:49:53  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

l'expression "sphère personnelle" est de moi .
Ou du moins si elle a été utilisé par d'autres , je suis pas au courant .

Non, elle n'est pas de toi [:itm].

---------------
n°3875186
le penseur​ fou
Posté le 02-10-2004 à 21:50:12  profilanswer

ciler a écrit :

Je t'entends. Je dis que c'est faux. Si l'Homme n'avait pas peur de la sollitude, il vivrait seul, or il ne le fait pas...

Et toi tu connais tous les hommes ?

n°3875194
DK
No pain, no gain
Posté le 02-10-2004 à 21:51:03  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Le savez vous ?

Explication:
J'en passe ...

Oui je le sais

Savoir composer avec l'ORGUEIL.

n°3875195
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-10-2004 à 21:51:18  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

C est un argument a double tranchant, on peut te le retourner.

n°3875196
le penseur​ fou
Posté le 02-10-2004 à 21:51:39  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

Je trouve que dans un sujet:

"Améliorer les rapports humains"

Parler de Hitler en premiere page, bien joué.  :sarcastic:

Tu remarqueras, j'espère, que c'est pas moi qui l'ai cité.
Donc plutot que de fermer le topic on peut faire un tt a la rigueur .

n°3875202
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-10-2004 à 21:52:27  profilanswer

Que ca soit toi ou pas toi, ca change quoi au contenu?

n°3875209
le penseur​ fou
Posté le 02-10-2004 à 21:52:53  profilanswer

ciler a écrit :

Non, elle n'est pas de toi [:itm].

Elle est de moi vu que je suis pas au courant de tout ce qui a eté dit/pennsé avant moi.
Disons que je l'ai réinventé alors .

n°3875212
push
/dev/random
Posté le 02-10-2004 à 21:53:10  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

Point Godwin.

c'est pour moi le point godwin, et si on peut plus siter Hitler sans cette histoire de point à la con :heink: (je peux mettre ben laden à la place si tu veux ?)

De toute facon ca n'a rien avoir avec le topic alors chut  :o

n°3875214
Ciler
Posté le 02-10-2004 à 21:53:25  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Non, je me borne a une observation limitée d'un certain nombre de phénomènes a occurence planétaire : couple, famille, amis, ville, pays.

Qu'il existe une proportion faible d'hommes vivant reclus, je n'en doute pas, on a même un nom pour eux, on les appelle ermites.

---------------
n°3875220
le penseur​ fou
Posté le 02-10-2004 à 21:54:11  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

C est un argument a double tranchant, on peut te le retourner.

:jap:  
J'en connais quelques uns qui le contredisent .

n°3875223
Ciler
Posté le 02-10-2004 à 21:54:43  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Elle est de moi vu que je suis pas au courant de tout ce qui a eté dit/pennsé avant moi.

Si tu y tiens.

---------------
n°3875225
le penseur​ fou
Posté le 02-10-2004 à 21:55:00  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

Que ca soit toi ou pas toi, ca change quoi au contenu?

Si quelqu'un dit une betise , je suis pas responsable .

n°3875232
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-10-2004 à 21:55:25  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Le premier homme qui a comparé une femme a une rose est un génie...

Le deuxieme, tu sais ce qu on en dit? :D

n°3875244
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-10-2004 à 21:56:31  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Si quelqu'un dit une betise , je suis pas responsable .

N y répond pas, ca evitera de virer a un débat sur le KKK en troisieme page.

n°3875264
push
/dev/random
Posté le 02-10-2004 à 21:58:58  profilanswer

Merci Gf4X3443 de nous remettre dans le droit chemin  :sarcastic:

n°3875277
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-10-2004 à 22:00:21  profilanswer

Mais de rien, avec joie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
On est 6.400.000.000 d'humains sur TerreTravail d'un "entreprenneur" : faire des rapports est-il utile ?
vos commentaire pour améliorer mon site pleazeeeLes humains, vraiment intelligent ?
Peut-on améliorer une audition défaillante (pas dû à du bruit) ?Est-ce que les humains sont irresponsables ?
Comment raisonne les humains ?Est-ce que les humains font exprès ?
améliorer le monde[sérieux] Ecriture y a t'il moyen de l'améliorer ?
Plus de sujets relatifs à : Améliorer les rapports humains

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)