Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2568 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4710  4711  4712  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°21683174
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 25-02-2010 à 11:25:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

StefSamy a écrit :

Non mais Mauricette et Roger, l'inflation, ils la voient sur le litre de lait et au JT de TF1, mais ils ne montent pas un tableau excel pour l'intégrer dans leur plan de financement immobilier.

Et ils ont bien raison ... si ton salaire ne va pas bouger dans les prochaines années, pourquoi intégrer l'inflation ? Pour avoir l'illusion que tu gagnes de l'argent ? :/

Ou alors faut que tu m'expliques en quoi l'intégration de l'inflation dans un plan de financement est primordiale :)

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le 25-02-2010 à 11:25:09  profilanswer

n°21683195
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-02-2010 à 11:25:56  profilanswer

Citation :

Cinq arrondissements de Paris accusent les chutes de prix les plus fortes sur l'année : le 6e (-10,3%), le 9e (-7,2%), le 5e (-6,5%), le 7e (-6,3%) et le 19e (-6,2%). Ailleurs, les prix reculent aussi, à l'exception notable du 1er arrondissement où ils ont progressé de +1,7% depuis le début de l'année

Je reviens là dessus car

"les biens bien situés, de qualité, ne baisseront pas" [:rofl]

Gregos2k5 a écrit :

Spoiler :

Les petites surface à prix marché partent en une semaine sur Paris sans aucune négo même pas 5%. Plus grave, les biens assez cher (>400ke) partent aussi très vite. Un couple d'ami avait fait une propale à -5% (380ke), on ne les a même pas rappelé et quand ils ont appelé, on leur a dit que le bien était vendu  :cry:  

Cf juste au dessus :o

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°21683216
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-02-2010 à 11:27:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais au final, ce n'est pas eux qui decident, c'est leur banquier, cqfd.

Leur banquier, ils n'allaient même pas le voir, z'avaient pas envie d'acheter car à TF1 on leur disait que c'était la crise et que l'immo baissait.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°21683244
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2010 à 11:28:32  profilanswer

StefSamy a écrit :

Leur banquier, ils n'allaient même pas le voir, z'avaient pas envie d'acheter car à TF1 on leur disait que c'était la crise et que l'immo baissait.

C'est un phenomene entrelace :spamafote:

Des gens achetaient pas, le marche baissait, TF1 disait de pas acheter, les gens achetaient pas :spamafote:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°21683251
Hrolf
Posté le 25-02-2010 à 11:29:03  profilanswer

Fender a écrit :

y'a encore des gens qui croient que ce sont des espèces de nantis :D
perso, ça m'a toujours fait rire qu'on prenne des gens qui en majorité sont entre 1 et 2 smic pour au moins 48h de travail hebdomadaire pour des nantis, mais bon...

Moi j'ai seulement dit que la majorité fraudaient de façon honteuse, en aucun cas qu'ils étaient des nantis.

Et ça dépend pas mal des branches et des lieux aussi.

Mes grands parents étaint libraires dans un bled du centre de la France et ce sont clairement pas des nantis :o

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°21683259
Gregos2k5
Posté le 25-02-2010 à 11:29:49  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

A terme il y a un vrai risque de fracture sociale et de pénurie d'ouvrier/employés. C'est un jeu très dangereux qui est joué là :/

Pour la fracture sociale, c'est déjà le cas. Ensuite les ouvriers et employés non cadres, n'auront pas d'autres choix que d'aller en zone 4 ou 5 pour avoir un logement décent. D'ailleurs, c'est déjà le cas aussi.

Tout n'est pas si noir, le Grand Paris est censé aider les gens un peu loin de la capitale a passer moins de temps dans les transports mais ça va prendre du temps et il va y avoir des coins plus gagnant que d'autres.

Spoiler :

En me relisant, je me rend compte que l'état valide  mon raisonnement => Paris c'est pour les riches, alors on va faire un truc pour aider un peu la classe moyenne qui sera en zone 4 ou 5

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°21683276
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-02-2010 à 11:31:10  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Et ils ont bien raison ... si ton salaire ne va pas bouger dans les prochaines années, pourquoi intégrer l'inflation ? Pour avoir l'illusion que tu gagnes de l'argent ? :/

Ou alors faut que tu m'expliques en quoi l'intégration de l'inflation dans un plan de financement est primordiale :)

Oh moi j'ai rien dit pour l'inflation, je suis pareil je néglige perso....

C'est pas moi qui l'ai mise sur la table :D

Et je persiste, y'a que des forumeurs d'HFR pour intégrer ça dans les calculs :D

---------------
n°21683297
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 25-02-2010 à 11:32:40  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Pour la fracture sociale, c'est déjà le cas. Ensuite les ouvriers et employés non cadres, n'auront pas d'autres choix que d'aller en zone 4 ou 5 pour avoir un logement décent. D'ailleurs, c'est déjà le cas aussi.

Tout n'est pas si noir, le Grand Paris est censé aider les gens un peu loin de la capitale a passer moins de temps dans les transports mais ça va prendre du temps et il va y avoir des coins plus gagnant que d'autres.

Supayr la qualité de vie. La petite couronne va petit à petit être réservée à l'élite ... [:implosion du tibia]

1h30 de transport par trajet en moyenne pour les cadres moyens et inférieurs. Priceless [:cytrouille]

---------------
n°21683299
Gregos2k5
Posté le 25-02-2010 à 11:32:47  profilanswer

StefSamy a écrit :

Citation :

Cinq arrondissements de Paris accusent les chutes de prix les plus fortes sur l'année : le 6e (-10,3%), le 9e (-7,2%), le 5e (-6,5%), le 7e (-6,3%) et le 19e (-6,2%). Ailleurs, les prix reculent aussi, à l'exception notable du 1er arrondissement où ils ont progressé de +1,7% depuis le début de l'année

Je reviens là dessus car

"les biens bien situés, de qualité, ne baisseront pas" [:rofl]

StefSamy a écrit :

Cf juste au dessus :o

Lol mes amis et moi ne sommes pas assez riche pour viser le 6e. Franchement un truc à 11ke le m2, il peut bien baisser de 10%, il reste toujours à 10ke..Les seuls coins un peu plus abordable 20e/17e ont peu baissé.

---------------
n°21683305
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-02-2010 à 11:32:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est un phenomene entrelace :spamafote:

Des gens achetaient pas, le marche baissait, TF1 disait de pas acheter, les gens achetaient pas :spamafote:

Comme après à la hausse [:cosmoschtroumpf]

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-02-2010 à 11:32:56  profilanswer

n°21683323
phila
Posté le 25-02-2010 à 11:33:46  profilanswer

Fender a écrit :

y'a encore des gens qui croient que ce sont des espèces de nantis :D
perso, ça m'a toujours fait rire qu'on prenne des gens qui en majorité sont entre 1 et 2 smic pour au moins 48h de travail hebdomadaire pour des nantis, mais bon...

l'herbe est toujours plus verte ailleurs, il n'y a guère que l'immigré qui fasse l'unanimité contre lui  [:teepodavignon]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°21683334
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-02-2010 à 11:34:36  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Lol mes amis et moi ne sommes pas assez riche pour viser le 6e. Franchement un truc à 11ke le m2, il peut bien baisser de 10%, il reste toujours à 10ke..Les seuls coins un peu plus abordable 20e/17e ont peu baissé.

Oui mais ils devaient pas baisser [:spamafote]

T'avais pas les moyens, t'aurais dû avoir encore moins les moyens :D

---------------
n°21683351
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 25-02-2010 à 11:35:13  profilanswer

Zaldarf a écrit :

Sur 25 ans, l'inflation, ca peut avoir une influence quand même [:zaldarf:1]

Oui si tu as des kilometres d'actions placées en bourse. Mais dans le cadre de l'achat d'un bien immo avec un salaire fixe et qui ne suit pas l'inflation, je vois pas en quoi ca change quelque chose. Tes mensualités evolueront pas, tu pourras juste acheter moins de lardons ED que d'habitude :o

---------------
n°21683361
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 11:35:41  answer

v4mpir3 a écrit :

Supayr la qualité de vie. La petite couronne va petit à petit être réservée à l'élite ... [:implosion du tibia]

1h30 de transport par trajet en moyenne pour les cadres moyens et inférieurs. Priceless [:cytrouille]

Ca c'est de la décentralisation  [:iteza:4]

n°21683372
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2010 à 11:36:20  profilanswer

StefSamy a écrit :

Comme après à la hausse [:cosmoschtroumpf]

Exactement! On est en plein dedans. Mais c'est pas eternel. En tout cas repandons cette idee comme de la drogue :fou:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°21683440
Kiriou
Vicious...
Posté le 25-02-2010 à 11:40:09  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Quand je regarde ce qui se passe dans le 20ième, c'est assez révélateur. De plus en plus de couple de cadre bobo visent ce quartier.
Est ce que Paris va devenir une ville exclusivement bourgeoise ? J'en ai bien peur car même après la baisse de 91 à 98. Les prix sont restés haut ...et puis la vitesse de l'augmentation des biens immo et des loyers est bien supérieure à la Province.

Ben dans le 20ème c'est quand même bien qu'il y est des classes moyennes sup (les méchants bobos qui font si peur) qui achetent. Ce n'est pas exactement un arrondissement bourgeois.
Enfin moi, je leur tire mon chapeau, faut en vouloir pour claquer 400K€ pour habiter porte de bagnolet. [:implosion du tibia]

Message édité par Kiriou le 25-02-2010 à 11:42:32

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°21683449
phila
Posté le 25-02-2010 à 11:40:46  profilanswer

[:soulafa] Kassedédi 2ème : Notaires : Le marché immobilier en Ile de France au 4ème trimestre 2009

je vous laisse faire mumuse avec les cartes, y'a des jolies couleurs, moi en tant que paysan ça me parle pas  :jap:

---------------
n°21683462
Gregos2k5
Posté le 25-02-2010 à 11:41:31  profilanswer

StefSamy a écrit :

Oui mais ils devaient pas baisser [:spamafote]

T'avais pas les moyens, t'aurais dû avoir encore moins les moyens :D

La correction est plus importante dans les quartiers hype car ils ont bcp plus augmenté que les autres avant mais ça reste juste une correction.

Il faudrait bcp plus que ça pour rendre Paris abordable.  

---------------
n°21683510
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-02-2010 à 11:43:50  profilanswer

Hrolf a écrit :

Moi j'ai seulement dit que la majorité fraudaient de façon honteuse, en aucun cas qu'ils étaient des nantis.

Et ça dépend pas mal des branches et des lieux aussi.

Mes grands parents étaint libraires dans un bled du centre de la France et ce sont clairement pas des nantis :o

et tu te bases sur quoi pour avancer ça ? :o

---------------
we are the dollars and cents
n°21683532
kluruit
Posté le 25-02-2010 à 11:45:00  profilanswer

Wai enfin le spread dans les beaux quartier, faut voir aussi qu'il suffisent qu'un appart de fou/hotel particulier se vende et vla les statistiques qui veulent plus rien dire.

n°21683551
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-02-2010 à 11:46:12  profilanswer

phila a écrit :

[:soulafa] Kassedédi 2ème : Notaires : Le marché immobilier en Ile de France au 4ème trimestre 2009

je vous laisse faire mumuse avec les cartes, y'a des jolies couleurs, moi en tant que paysan ça me parle pas  :jap:

Drancy, +15%  [:trefledepique_w]

St Cloud, -15%

"Les biens de qualité, bien situés, ne baisseront pas"  [:afrojojo]

Message édité par StefSamy le 25-02-2010 à 11:47:15

---------------
n°21683573
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-02-2010 à 11:47:26  profilanswer

phila a écrit :

petit rappel util : il y a un an, il n'y avait pas beaucoup de vente (crise bancaire, panique générale)

n°21683596
kluruit
Posté le 25-02-2010 à 11:49:03  profilanswer

La magie du journalisme, comment bien tourner les phrases et les statistiques :)

Arrondissement  
Prix....T1 2009............Prix T2 2009.......Prix T3 2009......Prix T4 2009.......Variation annuelle
1e......8.340 euros......7.480 euros ........7.990 euros.......8.201 euros........+1,7%

n°21683611
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-02-2010 à 11:49:44  profilanswer

phila a écrit :

Maisons dans le 92, la carte est grise, pas assez de données sans doute [:rofl]

---------------
n°21683634
kluruit
Posté le 25-02-2010 à 11:50:51  profilanswer

Zaldarf a écrit :

C'est par rapport à t4 2008 sans doute

yep

mais c pour masquer... que ca va pas top quand meme.

n°21683667
phila
Posté le 25-02-2010 à 11:53:04  profilanswer

zyx a écrit :

petit rappel util : il y a un an, il n'y avait pas beaucoup de vente (crise bancaire, panique générale)

j'ai cliqué au pif, y'a bcp de zones grises quand me^me...

EDIT  [:benou_grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 25-02-2010 à 11:53:59

---------------
n°21683764
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-02-2010 à 12:00:06  profilanswer

phila a écrit :

j'ai cliqué au pif, y'a bcp de zones grises quand me^me...

EDIT  [:benou_grilled]

TU N4Y CONNAIS RIEN D4AILLEURS RIEN N4EST DEJA VENDU§§§§§§§ [:shay]

---------------
n°21683767
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-02-2010 à 12:00:20  profilanswer

Faire cette connerie quand on a 25 ans, je veux bien.
Mais la faire à 50 ans, c'est qu'on a vraiment rien compris à la vie  :ouch:  

Mon père en a fait une aussi, d'un autre genre : à 55 ans, il vient d'acheter sa résidence "tertiaire" de vacances dans le sud, un T2 aux alentours de 130k€.  
Le pire : il l'a acheté cash. Je lui avais recommandé d'attendre qqs années ou au pire de prendre un taux fixe sur 10 ans et de nantir une AV  :pfff:  
Pour lui, c'est un investissement et ça nous reviendra plus tard (les 4 enfants). J'aurais préféré qu'il place sa tune sur une AV à 4%, plutôt que sur un placement qui risque de prendre -5% par an pendant qqs années   :pfff: ²  
Mais il a fait une super opération avec sa résidence secondaire en Normandie en 98 (un T4 sur la Côte), alors il n'a connu que l'immo winner...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°21683853
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 25-02-2010 à 12:07:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

Faire cette connerie quand on a 25 ans, je veux bien.
Mais la faire à 50 ans, c'est qu'on a vraiment rien compris à la vie  :ouch:  

Mon père en a fait une aussi, d'un autre genre : à 55 ans, il vient d'acheter sa résidence "tertiaire" de vacances dans le sud, un T2 aux alentours de 130k€.  
Le pire : il l'a acheté cash. Je lui avais recommandé d'attendre qqs années ou au pire de prendre un taux fixe sur 10 ans et de nantir une AV  :pfff:  
Pour lui, c'est un investissement et ça nous reviendra plus tard (les 4 enfants). J'aurais préféré qu'il place sa tune sur une AV à 4%, plutôt que sur un placement qui risque de prendre -5% par an pendant qqs années   :pfff: ²  
Mais il a fait une super opération avec sa résidence secondaire en Normandie en 98 (un T4 sur la Côte), alors il n'a connu que l'immo winner...

C'est pas forcément une connerie si il compte y rester longtemps, et si ca lui permet de vivre confortablement sans loyer a payer :) Pas d'argent jeté par la fenêtre du banquier , toussa ...

---------------
n°21683937
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-02-2010 à 12:14:29  profilanswer

Ce qui me fait halluciner c'est le prix moyen du quartier Champs-Elysées, ça n'a rien à voir avec les études habituelles. 12 500€ ???? Alors que le 7e est à 10k maxi ?

Ils ont fumé quoi ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°21683943
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-02-2010 à 12:15:46  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est pas forcément une connerie si il compte y rester longtemps, et si ca lui permet de vivre confortablement sans loyer a payer :) Pas d'argent jeté par la fenêtre du banquier , toussa ...

Justement, on habite dans le Nord, au moins 1000 bornes pour y aller!
Il va y rester à tout casser 1 mois par an.
Ça fait cher la semaine!

130k€ placés = 5k€ par an
TF, charges de copropriétés = 2k€/an

Cet appart' va lui coûter facilement 7k€/an, pour 4 semaines d'utilisation par an.
Pour le même prix, il aurait pu se faire plaisir en faisant un gros voyage à l'étranger par an...et sans compter la baisse de la pierre qui affecte aussi le Sud!
Mais bon, mes parents n'envisagent pas d'aller ailleurs que "chez eux" et ne veulent surtout pas louer l'appart' quand la famille n'y est pas.
Leurs 3 propriétés sont payées, mais payer toutes les charges qui y incombent jusqu'à la fin de leur vie, je ne sais pas s'ils ont calculé...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°21683959
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-02-2010 à 12:17:13  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Ce qui me fait halluciner c'est le prix moyen du quartier Champs-Elysées, ça n'a rien à voir avec les études habituelles. 12 500€ ???? Alors que le 7e est à 10k maxi ?

Ils ont fumé quoi ?

Ou alors il s'est vendu sur les champs un 30 m² à 380 k€ et basta.....

---------------
n°21683984
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-02-2010 à 12:20:02  profilanswer

Ils ont fumé quoi ?

je ne vois pas bien ce qui te surprend...

---------------
n°21683987
Hur
Posté le 25-02-2010 à 12:20:08  profilanswer

Ils ont fumé quoi ?

Les avenues partant de l'étoile (autre que les champs, avenue Foch pour n'en citer qu'une) sont très recherchés par les riches familles/banquiers/PDF ça ne m'étonne pas plus que ça même si le quartier est naze

Message édité par Hur le 25-02-2010 à 12:20:35
n°21684139
phila
Posté le 25-02-2010 à 12:33:26  profilanswer

StefSamy a écrit :

TU N4Y CONNAIS RIEN D4AILLEURS RIEN N4EST DEJA VENDU§§§§§§§ [:shay]

[:yems93]

---------------
n°21684303
Faquin
Un Mickey, un vrai.
Posté le 25-02-2010 à 12:49:34  profilanswer

Ils ont fumé quoi ?

Bah les biens "d'exception" sont vendus bien plus chers. Ils ont dû vendre 2 superbes apparts à 12.5k le m², la voilà l'explication.

n°21684351
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-02-2010 à 12:54:28  profilanswer

non mais attendez "Avenue des Champs-Élysées", ça doit être une des très rares adresses où le coup des étrangers qui achètent à paris doit se vérifier en nombre.
Y a aussi probablement tout plein d'entreprises dans le bling bling qui achètent une chambre de bonne au prix d'un T3 juste pour avoir une adresse xxx, Avenue des champs-élysées :spamafote:
Et l'avenue est pas si longue et bcp de locaux ont des proprios inamovibles...

---------------
n°21684398
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 25-02-2010 à 12:58:33  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Un article de qualité :

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

C4EST LA FIN DE LA BAISSE §§§  [:shay]

Citation :

- 19,6 % à Saint-Maur-des-Fossés,

Miam.
Si dans 1 an la baisse est encore aussi forte, je me vois bien aller faire des propals

n°21684420
neotheeras​er
Posté le 25-02-2010 à 13:00:32  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ba si le salaire bouge pas...
ça serait surtout pour que les gens comprennent qu'ils perdent de l'argent!! :)

n°21684422
kluruit
Posté le 25-02-2010 à 13:00:36  profilanswer

Fender a écrit :

non mais attendez "Avenue des Champs-Élysées", ça doit être une des très rares adresses où le coup des étrangers qui achètent à paris doit se vérifier en nombre.
Y a aussi probablement tout plein d'entreprises dans le bling bling qui achètent une chambre de bonne au prix d'un T3 juste pour avoir une adresse xxx, Avenue des champs-élysées :spamafote:
Et l'avenue est pas si longue et bcp de locaux ont des proprios inamovibles...

Doit y'avoir surtout rien a vendre.

Sinon j'ai un pote qui loue un studio sur les champs, 27m2 pour 850. Excellent etat, c'est presque pas cher :D

n°21684444
neotheeras​er
Posté le 25-02-2010 à 13:01:47  profilanswer

kluruit a écrit :

Doit y'avoir surtout rien a vendre.

Sinon j'ai un pote qui loue un studio sur les champs, 27m2 pour 850. Excellent etat, c'est presque pas cher :D

J'avoue  :ouch:  
Même si j'aimerais vraiment pas habiter sur les champs....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4710  4711  4712  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)