Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3605 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Le parc de Yellowstone, éruption volcanique imminente

n°5253347
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-04-2005 à 17:24:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bjr,

je pense qu'il y a un pb d'appréciation des ordres de grandeurs géologiques en jeu.

Ce n'est pas une "méga éruption" hollywoodienne auquel il faut s'attendre mais une succession d'épisodes éruptifs rapproché sur une échelle de durée géologique. A l'échelle humaine c'est juste vaguement perceptible.

Par exemple, les trapps du Deccan, un des 3 plus gros épisodes éruptifs de la Terre, ça correspond à l'épanchement de seulement 1 km3 de basalte par an sur un surface comme la France.

slt

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-04-2005 à 17:24:59
mood
Publicité
Posté le 08-04-2005 à 17:24:19  profilanswer

n°5253679
allen_shez​ar
Posté le 08-04-2005 à 18:06:49  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Bjr,

je pense qu'il y a un pb d'appréciation des ordres de grandeurs géologiques en jeu.

Ce n'est pas une "méga éruption" hollywoodienne auquel il faut s'attendre mais une succession d'épisodes éruptifs rapproché sur une échelle de durée géologique. A l'échelle humaine c'est juste vaguement perceptible.

Par exemple, les trapps du Deccan, un des 3 plus gros épisodes éruptifs de la Terre, ça correspond à l'épanchement de seulement 1 km3 de basalte par an sur un surface comme la France.

slt

disons que chaque erruption n'est pas catastrophique en soi, mais déjà bien méchante, suffisemment pour ébranler l'écosystème. Et que la succession rapprochée (du point de vue géologique) de ces épisodes bien méchants, sans laisser le temps à l'écosystème de se reprendre, provoque des catastrophes irrémédiables.

n°5253781
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 08-04-2005 à 18:22:00  profilanswer

Citation :

La dernière éruption date d’il y a 640 000 ans, ce qui fait que la prochaine est très en retard

j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (flemme de me taper toutes les pages) mais 40000 ans ca fait 6% environ... tres en retard????? laissez moi rire!

tout ca pour dire : oui demain peut etre il va sauter
mais peut etre dans 20 000 ans (!) ce qui n'a rien a voir ...  :whistle:

---------------
Un blog qu'il est bien
n°5253817
JDF
Posté le 08-04-2005 à 18:27:08  profilanswer

ca serait quand meme bien que ca arrive de notre vivant, une petite remise a zero des compteurs :love:

---------------
Mon topic achats/ventes
n°5254115
frankie_fl​owers
Posté le 08-04-2005 à 19:12:10  profilanswer

JDF a écrit :

ca serait quand meme bien que ca arrive de notre vivant, une petite remise a zero des compteurs :love:

Mouais pourquoi pas, en ce moment j'ai pas grand chose à perdre :D

n°5254152
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-04-2005 à 19:21:46  profilanswer

allen_shezar a écrit :

disons que chaque erruption n'est pas catastrophique en soi, mais déjà bien méchante, suffisemment pour ébranler l'écosystème. Et que la succession rapprochée (du point de vue géologique) de ces épisodes bien méchants, sans laisser le temps à l'écosystème de se reprendre, provoque des catastrophes irrémédiables.

-- Ben non. Imagine 1 km3 de lave par an sur l'ensemble du territoire français. La nature a largement le temps de recoloniser les coulés réparties comme des petits spots sur l'ensemble du territoire.

Et ça, c'est pour un des plus gros épisode volcanique répertorié.

Dans ce fil on téléscope allegrement 2 échelles de temps completement disproportionnée, l'échelle géologique et l'échelle disons historique humaine. Faut arrêter le délire.

slu!

n°5254274
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2005 à 19:41:32  answer

Dans ce fil on téléscope allegrement 2 échelles de temps completement disproportionnée, l'échelle géologique et l'échelle disons historique humaine. Faut arrêter le délire.

Bah oui mais attention à ne pas se tromper !  :p  

Car si ce méga volcan provoque autant de débat, c'est pas par hasard...
Je vous signale qu'il y en aurait 7 ou 8 (?) tout autour du globe, et pourtant, on en parle pas...? D'eux ?  :heink:  

Si on parle de Yellowstone, c'est que :
- il montrerait des signes de réveil.
- certains n'aiment pas les 'ricains  :whistle:  :lol:  
- on estimerait que ce genre de volcans sont explosifs, et donc à déclenchement rapide après les 1ers signes annonciateurs. Problème : on a aucun élément de comparaison concret...

Bon, pour pas que certains aillent vite s'enfermer dans leur cave :lol: , je vais les rassurer :

Il reste à déterminer si les signes qui nous paraissent "annonciateurs" le sont réellement.
Après tout, ils pourraient faire parti de la vie "normale" du volcan...
Un exemple précis : on a tous lu qu'une partie de la Caldera se soulève, notamment au fond d'un lac. OK. Mais j'ai aussi lu que ce pourrait être comme une "respiration" du volcan, surpressurisant puis se dégonflant à répétition...
Mais j'en sais (très) peu sur les éventuels "déglonflements" de la caldera... :heink:  
(De toutes façons, cette hypothèse aurait pu être séduisante si la vie du volcan en était à mi-vie... Mais comme on en serait plutôt à sa "fin de vie"... :cry: )

J'ai cherché des news récentes, mais à part le site officiel, il n'y a pas grand chose... De +, sur le site off, il ne semble pas y avoir de condensé, simplement les données "brutes", illisibles pour les néophites, notamment par manque d'un historique des valeurs...

Si du monde connait des liens présentant des news très récentes, allez y de bon coeur ! :wahoo:  
.

Message édité par Profil supprimé le 08-04-2005 à 19:50:06
n°5254779
JDF
Posté le 08-04-2005 à 21:13:04  profilanswer

y avait un documentaire sur TSR mercredi soir, ca disait que tout allait peter :D
(bon ok ok , c'etait un doc-fiction, mais c'etait assez realiste :D )

---------------
Mon topic achats/ventes
n°5271140
allen_shez​ar
Posté le 11-04-2005 à 10:19:10  profilanswer

-- Ben non. Imagine 1 km3 de lave par an sur l'ensemble du territoire français. La nature a largement le temps de recoloniser les coulés réparties comme des petits spots sur l'ensemble du territoire.

Et ça, c'est pour un des plus gros épisode volcanique répertorié.

slu!

ben si. C'est pas 1 km cube par an qui sort de manière régulière (je pense qu'il en sort beaucoup plus par an sur l'ensemble des volcans existants). Les laves du deccan pourraient recouvrir la france sur une épaisseur de 1 km, et ça s'est fait en une vingtaine d'eruptions répartie sur moins d'un million d'années, à la louche, soit plus de 25000 km cube par eruption tous les 50000 ans. (c'est très très approximatif, mais l'idée est là). Comme chaque eruption affecte durement le climat et donc toutes les espèces vivantes, au bout de la vingtième y a plus grand chose.

n°5271433
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-04-2005 à 11:13:08  profilanswer

allen_shezar a écrit :

ben si. C'est pas 1 km cube par an qui sort de manière régulière (je pense qu'il en sort beaucoup plus par an sur l'ensemble des volcans existants). Les laves du deccan pourraient recouvrir la france sur une épaisseur de 1 km, et ça s'est fait en une vingtaine d'eruptions répartie sur moins d'un million d'années, à la louche, soit plus de 25000 km cube par eruption tous les 50000 ans. (c'est très très approximatif, mais l'idée est là). Comme chaque eruption affecte durement le climat et donc toutes les espèces vivantes, au bout de la vingtième y a plus grand chose.

Pourquoi une vingtaine ? Pourquoi pas vingt-mille ? Là ça change tout.

salut

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-04-2005 à 11:17:56
mood
Publicité
Posté le 11-04-2005 à 11:13:08  profilanswer

n°5271466
allen_shez​ar
Posté le 11-04-2005 à 11:19:37  profilanswer

Pourquoi une vingtaine ? Pourquoi pas vingt-mille ? Là ça change tout.

salut

parce que j'ai vu le graphe montrant la succession des eruptions au deccan et qu'il y en a pas plus de 30  [:spamafote]  
par contre c'était à un séminaire, alors j'aurais du mal à te donner la source écrite sans chercher un moment.

n°5271513
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-04-2005 à 11:30:07  profilanswer

allen_shezar a écrit :

parce que j'ai vu le graphe montrant la succession des eruptions au deccan et qu'il y en a pas plus de 30  [:spamafote]  
par contre c'était à un séminaire, alors j'aurais du mal à te donner la source écrite sans chercher un moment.

-- Oui mais ce qu'on appelle une éruption, ça peut bien être une succession d'effusions de lave étalées sur 10 000 ans, non ?

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-04-2005 à 11:30:28
n°5271528
lokilefour​be
Posté le 11-04-2005 à 11:33:17  profilanswer

-- Oui mais ce qu'on appelle une éruption, ça peut bien être une succession d'effusions de lave étalées sur 10 000 ans, non ?

Bah j'imagine que les vulcanologues doivent faire une différence "qualitative et/ou quantitative" entre un volcan en activité et un volcan en éruption.

Entre les coulées de lave sporadiques mais régulières des volcans hawaïens et l'explosion du Krakatoa ya une différence.

---------------

n°5271590
allen_shez​ar
Posté le 11-04-2005 à 11:44:32  profilanswer

non, c'était le volume de lave en fonction du temps, et il y avait des pics assez importants et courts suivis de périodes de repos quasi total.

D'autre part le deccan n'est pas le seul exemple d'eruption associable à une extinction: en fait à quasi chaque grande extinction on peut associer un trapp. Quand on voit le nombre de trapps et le nombre d'extinctions (une douzaine depuis la naissance de la terre), on se dit qu'il y a bien peu de chances que ce soit une coincidence.

n°5271602
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2005 à 11:45:58  answer

allen_shezar a écrit :

Dommage, car c'eut été une petite révolution, ça fait 25 ans qu'on ne sait pas comment dater et agencer ces éruptions... En 2002 c'était encore le flou total sur le nombre, le volume, l'âge et l'origine des diverses éruptions et constructions volcaniques indiennes :D

n°5271642
allen_shez​ar
Posté le 11-04-2005 à 11:50:17  profilanswer

le séminaire en question était en 2004, ca a dû progresser depuis 2002 :D (d'ailleurs c'était suite à une mission de terrain la-bas).

Pour la datation de l'eruption globale, ca ne fait plus de doute: c'est pil-poil au moment de la chute de la météorite de Chixculub (on a retrouvé la couche d'iridium au milieu des laves du deccan).

n°5271776
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2005 à 12:07:28  answer

allen_shezar a écrit :

le séminaire en question était en 2004, ca a dû progresser depuis 2002 :D (d'ailleurs c'était suite à une mission de terrain la-bas).

Pour la datation de l'eruption globale, ca ne fait plus de doute: c'est pil-poil au moment de la chute de la météorite de Chixculub (on a retrouvé la couche d'iridium au milieu des laves du deccan).

Sources ? [:feer]

(je te file un coup de main : sur scirus.com et scholar.google.com tu dois pouvoir retrouver au moins un article qui en traite, ou le nom des gusses qui ont fait la conf' ;))

n°5271814
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-04-2005 à 12:11:24  profilanswer

allen_shezar a écrit :

non, c'était le volume de lave en fonction du temps, et il y avait des pics assez importants et courts suivis de périodes de repos quasi total.

Excuse-moi d'insister mais court comment ? 10 000 ans pour moi c'est court.  

Citation :

D'autre part le deccan n'est pas le seul exemple d'eruption associable à une extinction: en fait à quasi chaque grande extinction on peut associer un trapp. Quand on voit le nombre de trapps et le nombre d'extinctions (une douzaine depuis la naissance de la terre), on se dit qu'il y a bien peu de chances que ce soit une coincidence.

Y'a qd même un peu plus de trapp que d'extinction.  

http://www.la-terre.net/article.php3?id_article=189

n°5271819
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-04-2005 à 12:12:33  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah j'imagine que les vulcanologues doivent faire une différence "qualitative et/ou quantitative" entre un volcan en activité et un volcan en éruption.

Entre les coulées de lave sporadiques mais régulières des volcans hawaïens et l'explosion du Krakatoa ya une différence.

Ban j'avais idée précisément que les trapp du Deccan c'était plutôt un volcanisme de type hawaïen (volcanisme de pt chaud).

slu

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-04-2005 à 12:21:19
n°5271823
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2005 à 12:13:15  answer

Excuse-moi d'insister mais court comment ? 10 000 ans pour moi c'est court.  

Citation :

Y'a qd même un peu plus de trapp que d'extinction.  

http://www.la-terre.net/article.php3?id_article=189

J'aurais dit l'inverse : y a quand même un peu plus d'extinctions que de trapps [:ddr555]

n°5271909
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-04-2005 à 12:24:45  profilanswer

On parlait des GRÖSS extinctions je crois (Ordovicien/Silurien, Dévonien tardif, Permien/Trias, Trias/Jurassique et Crétacé/Tertiaire)
 :na:  

Mais bref, y'a bien des trapps sans extinction et des extinctions sans trapp, no ?

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-04-2005 à 12:25:23
n°5272131
lokilefour​be
Posté le 11-04-2005 à 12:52:16  profilanswer

Ban j'avais idée précisément que les trapp du Deccan c'était plutôt un volcanisme de type hawaïen (volcanisme de pt chaud).

slu

Des périodes très longues d'activité régulière mais faible avec des pics d'intensité sur de courtes périodes.
Cà se tient effectivement, mais j'imagine que pour çà ya déjà des éléments et des preuves géologiques, non?

---------------

n°5272457
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-04-2005 à 13:36:49  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Des périodes très longues d'activité régulière mais faible avec des pics d'intensité sur de courtes périodes.
Cà se tient effectivement, mais j'imagine que pour çà ya déjà des éléments et des preuves géologiques, non?

je dirais qu'a priori on cherche dans l'observation du présent (par exemple le pt chaud d'Hawaï ou de la Réunion) le modèle d'un fonctionnement éruptif, en rythme ou en intensité et qu'on le projette dans le passé. Vingt éruption de 25 000 km3 ça m'apparait a priori comme ça pas réaliste du tout, si on se base sur le présent.  

Hawaï est un pt chaud, l'édifice volcanique est en PLEINE activité, ininterrompue au plan géologique, ça n'empèche pas une faune et une flore riche et diversifiée d'y prospérer. Et pour l'homme, c'est un endroit plutôt calme, doigt de pieds en éventail :-).

salut

n°5273780
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-04-2005 à 16:41:35  profilanswer

hawai la lave coule comme de l'eau
a yellowstone c saturé de silice et ca va peter d'un coup d'un seul, y aura pas de coulées :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5273832
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2005 à 16:48:41  answer

Kk1 aurait un lien présentant des news RECENTES de l'état de ce volcan...???
Genre au moins de cette année 2005.

(Evitez le site officiel, car les données semblent brutes et sans historique, illisible pour tout néophyte...)

Message édité par Profil supprimé le 11-04-2005 à 16:48:56
n°5273884
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 11-04-2005 à 16:56:33  profilanswer

reviens dans 100 ans ^^

n°5273893
lokilefour​be
Posté le 11-04-2005 à 16:57:53  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

hawai la lave coule comme de l'eau
a yellowstone c saturé de silice et ca va peter d'un coup d'un seul, y aura pas de coulées :D

C'est le principe des volcans cocotte minute.

Sans le piti bitonio pour faire baisser la pression  [:ddr555]

---------------

n°5274230
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-04-2005 à 17:44:33  profilanswer

oui mais ça ne change pas le fond du pb. Même si c'est du genre péléen ou plinien ou je sais pas quoi, c'est pas pour ça que TOUT pête d'un coup. Ça peut être simplement des successions d'épisodes explosifs...

slu

n°5274385
allen_shez​ar
Posté le 11-04-2005 à 18:01:27  profilanswer

Bon j'ai cherché, mais j'ai pas retrouvé mes sources. Donc on va oublier que ce que j'ai dit sur les épisodes explosifs suivis de moments calme. Par contre, il est très probable que ce genre d'eruptions provoque des grandes extinctions. Source:

Courtillot V, Israel Journal of Earth Sciences, Volume 43, Issue 3-4 , 1994, Pages 255-266

Mass extinctions in the last 300 million years: one impact and seven flood basalts?
Abstract
Both impacts and flood basalts have been suggested as the cause of major extinctions in the paleontological record. Recent confirmation of the uniqueness of the Cretaceous-Tertiary boundary (KTB) iridium anomaly and estimates of the possibly associated Chicxulub crater diameter at 300 km make the KTB impact a unique event in the Phanerozoic, leaving other mass extinctions to be explained by other mechanisms. There is no unambiguous evidence for either a link between other observed large craters and known extinction events, or for impact-related signatures in stratigraphic boundary sections other than KTB. This paper reviews recent age determination of continental flood basalt (CFB) provinces younger than 300 Ma. Particular attention is given to the Deccan traps for which several new 40Ar/39Ar plateau ages have recently become available. Altogether, the ages of 12 CFBs have been plotted against the ages of extinction events suggested to have been associated with them.

En gros, il n'existe qu'un exemple d'extinction coincidant avec une météorite, mais 12 exemples d'extinction coincidant avec une formation de trapps.

n°5274928
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-04-2005 à 19:18:23  profilanswer

Oui mais même un phénomène d'extinction massif, ou moyen, à l'échelle humaine ça peut être insensible (si c'est pas météoritique, évidemment).

Par exemple l'événement Permien / Trias est attribué à la fermeture des océan => 1 seule grosse masse continentale + baisse du niveau marin => surface littorale super réduite et sécheresse continentale

On aurait vécu à cette époque, on se serait apperçu de rien
 :heink:  
==

n°5278692
allen_shez​ar
Posté le 12-04-2005 à 09:36:52  profilanswer

Une extinction massive, c'est quand même un nombre conséquent d'espèces qui disparaissent, hein (genre 10% à 50%). Si tant d'espèces disparaissent, celles qui survivent doivent souffrir aussi.

n°5279792
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-04-2005 à 12:11:34  profilanswer

allen_shezar a écrit :

Une extinction massive, c'est quand même un nombre conséquent d'espèces qui disparaissent, hein (genre 10% à 50%). Si tant d'espèces disparaissent, celles qui survivent doivent souffrir aussi.

Oui mais pas à l'échelle de l'individu.

par exemple, la famille des Hominidés est en voie d'extinction (plus que 3 à 4 espèces de grands singes) sur les 10 derniers MA. Ça ne veut pas dire que les chimpanzés ou les gorilles "souffrent" individuellement ou en groupe. C'est completement pas la même échelle de réflexion.

slu

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-04-2005 à 12:17:43
n°5280695
lokilefour​be
Posté le 12-04-2005 à 14:00:13  profilanswer

Oui mais pas à l'échelle de l'individu.

par exemple, la famille des Hominidés est en voie d'extinction (plus que 3 à 4 espèces de grands singes) sur les 10 derniers MA. Ça ne veut pas dire que les chimpanzés ou les gorilles "souffrent" individuellement ou en groupe. C'est completement pas la même échelle de réflexion.

slu

Oui et non, la simple réduction de l'espace vital, par déforestation, va forcément provoquer des problèmes sociaux.
Cà va augmenter la compétition entre groupe, limiter les ressources alimentaires, augmenter les conflits même au sein du même groupe.
Petit à petit ce sont les groupes les plus forts qui survivront jusqu'a l'extinction.
Donc je pense qu'on peut en partie parler de "souffrances" accrues.

---------------

n°5281806
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-04-2005 à 16:39:37  profilanswer

Citation :

Oui et non, la simple réduction de l'espace vital, par déforestation, va forcément provoquer des problèmes sociaux.
Cà va augmenter la compétition entre groupe, limiter les ressources alimentaires, augmenter les conflits même au sein du même groupe.
Petit à petit ce sont les groupes les plus forts qui survivront jusqu'a l'extinction.

Oui et non  :D  

Si c'est suffisement lent (qq siècles), la compétition joue sur le taux de fécondité. C'est indolore.

n°5282260
lokilefour​be
Posté le 12-04-2005 à 17:43:15  profilanswer

Citation :

Oui et non  :D  

Si c'est suffisement lent (qq siècles), la compétition joue sur le taux de fécondité. C'est indolore.

Reste à savoir quand les paléontologues parlent d'extinctions massives, s'il ne s'agit pas d'un phénomène
1 généralisé géographiquement
2 généralisé sur la majorité des espèces
3 sur une période relativement courte

A mon humble avis les dinosaures, ou en tout cas une grande majorité d'entre eux, ont du pas mal en chier avant de disparaitre.

Idem pour les mammouths.
Si l'on trouve de véritables cimetierres de squelettes dans les steppes du nord de la russie, c'est que les modifications environementales ont été assez brusques pour les erradiquer presue sur place.
Une évolution plus lente aurait du permettre un mouvement migratoire même partiel.
Non  :??:  

---------------

n°5282289
allen_shez​ar
Posté le 12-04-2005 à 17:46:23  profilanswer

si, c'est aussi mon avis. je vois pas comment des millions d'espèces s'éteindraient sans que ce soit indolore.

n°5282450
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-04-2005 à 18:11:51  profilanswer

allen_shezar a écrit :

si, c'est aussi mon avis. je vois pas comment des millions d'espèces s'éteindraient sans que ce soit indolore.

Suffit de mettre suffisament de vaseline et ça glisse tout seul [:spamafote]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°5283382
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-04-2005 à 20:42:06  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Reste à savoir quand les paléontologues parlent d'extinctions massives, s'il ne s'agit pas d'un phénomène

-- je ne pense pas qu'on puisse parler de cas général. Ils parlent d'extinction massive quand d'une couche géologique à l'autre la faune et/ou la flore a été quasi completement renouvellée, en terme de familles (> espece)

A partir de ça tu peux avoir de tout, ça dépend de l'épaisseur de la couche de transition. Dans le cas de la transition K/T ça semble se jouer à l'année au moins pour la flore planctonique et pour les dinosaures (puisqu'on a retrouvé des trace moins de 10 kA avant la couche d'iridium). Ça ne veut d'ailleurs pas dire que certains clades de diso n'avaient pas été décimé avant, pour d'autre raison que l'impact. Pour les rudiste et les ammonites qui disparaissent aussi dans le transition K/T, la crise s'étage sut tous le masstrichien supérieur soit 2MA, sans doute du fait - entre autre cause invocable - d'une régression marine. Donc une MÊME crise peut superposer plusieurs échelle de temps.  

Pour le Permien / Trias, vu qu'on invoque une fermeture des océans, ça joue forcément sur une échelle supérieur au million d'années.

Tiens je trouve ça qui est pas mal expliqué (cours de deug) :

Citation :

La crise de la limite permien/trias.(-230 MA)

A\ Caractéristiques biologiques.

Cette crise touche tous les peuplements marins et continentaux.

1\ En milieu marin.

En milieu marin, les trilobites, tabulés, tétracoralliaires et certains foraminifères disparaissent. Les ammonoïdés sont décimés (-98% des espèces). 90% des genres de brachiopodes disparaissent et 98% des familles d’échinodermes meurent. 75% des familles de bryozoaires sont éliminées.
Au total, le pourcentage maximum de disparition en milieu marin a été de 83% des genres et 96% des espèces.

2\ En milieu continental.

Les gymnospermes diminuent fortement. Au dessus de la limite, il y a prolifération des mycètes associée à un taux élevé de débris végétaux.
C’est « l’événement fongique » d’une durée de 50.000 ans.
Les vertébrés sont fortement touchés : perte de 75% des familles. 63% des familles d’insectes sont perdues.

Ces extinctions se déroulent à la fois : par étape (4 épisodes chez les vertébrés au permien supérieur) et graduelles (céphalopodes et échinodermes).
L’événement fongique fait penser à un événement catastrophique.

B\ Evènements géologiques.

Au permien, un continent unique (la Pangée) est formé de deux branches :
- Au sud : le Gondwana.
- Au nord : la Laurasia.
Sur ce continent unique, cinq évènements se succèdent.

1\ Changement climatique global.

Au permien inférieur, on a un climat de glaciations. On passe au trias inférieur sans glaciation cela se traduit par des argiles noires et du charbon.

Au permien supérieur et au trias, on a des couches détritiques rouges (typiques des climats désertiques) ainsi que des évaporites.
La tendance à l’aridité s’accentue, surtout entre le permien et le trias : le climat bascule, devient plus chaud et moins contrasté entre les pôles et l’équateur. Les déserts se développent et notamment, la zone équatoriale humide devient plus aride.

Les causes de ce changement sont : un changement de l’orbite terrestre et le fait de n’avoir qu’un continent unique.

2\ Régression marine au permien supérieur.

Durant le permien, le niveau des mers a chuté de 250 mètres. Cette baisse est due à un arrêt de l’expansion océanique Il y a croissance de 6% du volume océanique.
La régression va accentuer la continentalisation du climat. Elle réduit aussi la surface des mers épicontinentales.
Il y a émersion des dépôts du carbonifère et du permien inférieur qui étaient riches en matière végétale. Le carbone organique va être oxydé, ce qui provoque la libération de CO2 dans l’atmosphère.

3\ Baisse de la salinité marine.

Il y a un développement des mers fermées et notamment dans les zones climatiques chaudes. Les sels s’accumulent et donnent des mers sur salées.
Ce sel est prélevé du stock normalement dissout dans les océans.
La baisse de la salinité aurait été comprise entre 5 et 10 pour mille.
Conséquence : les organismes qui ne tolèrent pas des variations de la salinité sont décimés : coraux, céphalopodes, échinodermes.

4\ Volcanisme intense.

Un volcanisme intense se produit en Sibérie, d’une épaisseur de plus de 3 kilomètres, sur une surface de 2,5.106km².
On a identifié 11 éruptions principales à la limite entre le permien et le trias, sur une durée inférieure à un million d’années. Ces éruptions amènent dans l’atmosphère du SO2, du CO2 et un obscurcissement du ciel.

5\ Transgression brutale et considérable.

En quelques milliers d’années, le niveau remonte de 210 mètres grâce à la création de nouvelles zones d’expansion.
Les eaux arrivant sont chaudes et chargées en CO2, ce qui diminue la solubilité de l’O2 dans l’eau.
C’est une eau mal oxygénée (dysoxique) qui va transgresser sur les continents.

C\ Interprétation.

Au permien supérieur se développement des conditions défavorables à la vie (changements climatiques, régression marine avec diminution du milieu marin et baisse de la salinité).
A la limite permien/trias s’ajoute une nouvelle condition défavorable : le volcanisme intense qui perturbe la végétation. C’est un de ces phénomènes volcaniques qui est à la base de l’événement fongique.
Sur cette biosphère affaiblie, s’abat une nouvelle épreuve, à la base du trias : la transgression d’eau mal oxygénée.

Aucun de ces facteurs, seul ; ne pouvait provoquer une extinction importante. C’est la conjonction des divers facteurs qui a provoqué la plus grande crise biologique.
Dans cette crise, c’est la dynamique interne de la Terre qui joue un rôle majeur.
La dynamique du système solaire, la variation de l’orbite terrestre aurait pu influencer le climat.

Citation :

A mon humble avis les dinosaures, ou en tout cas une grande majorité d'entre eux, ont du pas mal en chier avant de disparaitre.

-- Oui mais là c'est particulièrement catastrophique.

Citation :

Idem pour les mammouths.
Si l'on trouve de véritables cimetierres de squelettes dans les steppes du nord de la russie, c'est que les modifications environementales ont été assez brusques pour les erradiquer presue sur place.
Une évolution plus lente aurait du permettre un mouvement migratoire même partiel.
Non  :??:

-- Bon, de toute les façon, la vie animale c'est un gros stress permanent, hein. Que tu meurs de faim, de parasitose ou sous la dent d'un loup c'est pas la joie. Mais "l'éradication sur place" c'est une blague. Le changement climatique c'est étagé sur qq milliers d'années, et ça suffit a priori pour expliquer l'extinction d'une espèce hégémonique sur la toundra. D'ailleurs on retrouve des ossements de mammouth nains sur des iles arctiques jusqu'à -6000 BP!

n°5290281
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2005 à 19:16:24  answer

lokilefourbe a écrit :

Le terme lui-même reste flou, mal circonscrit... Et serait plutôt défini par élimination :
- processus événementiel (= avec un 'avant' et un 'après' évidents), exit les renouvellements cycliques de faunes
- processus géographiquement généralisé, oui (= plusieurs continents), exit les décimations locales type isthme de Panama
- processus perturbant plusieurs grands environnements et cycles géologiques mondiaux (eau, carbone...), exit les chtites glaciations (cf.1)
- processus affectant peu ou prou la diversité et/ou l'abondance de tous les clades, exit les exemples cf.2

La durée de l'événement et/ou le nombre d'espèces n'est pas vraiment un bon critère, car a posteriori les deux sont équivalents (raisonnement par l'absurde: les derniers 600 millions d'années = une extinction de masse, bah oui 99% des espèces y ont laissé leur peau :D)

Citation :

Ouaip, sauf une partie d'entre eux qui viennent conchier nos statues. Les mammifères aussi en ont méchamment chié de façon générale, sauf une partie. Quant aux poulpes... [:el_dadou]

Citation :

Idem pour les mammouths.

Là c'est pas vraiment un bon exemple... Le cimetière du Père Lachaise serait-il donc le témoin d'une brutale épidémie meurtrière ? ;) (indice : préservation)
Dans les faits quotidiens, les indices les plus fiables d'extinction, ça reste l'absence inattendue de vie, pas l'abondance subite de morts... :whistle:

Pour en revenir au volcanisme massif, c'est moins les retombées de cendres brûlantes, les déluges de feu et le souffle apocalyptique que les perturbations climatiques, chimiques, eustatiques qui mettent des milliards de foraminifères sur les rotules :D

Message édité par Profil supprimé le 13-04-2005 à 19:24:11
n°5293787
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2005 à 02:14:39  answer

Et la déstabilisation des rapports de force entre nos sociétés...? Si les Etats-Unis était franchement (et malheureusement vu le nbre de victimes) affaiblis ?
 :sweat:  
C'pô ze solucheun...  :(  
.

n°5294017
fatal erro​r
Slava Ukraini, Heroyam slava
Posté le 14-04-2005 à 03:22:15  profilanswer

masklinn a écrit :

impossible [:spamafote]  

Soit ça pète et la lave coule lentement, soit ça pète pas et la lave coule vite (hawai stÿle) [:spamafote]

ici a yellowstone il s'agit d'un volcan gris c'est a dire un volcan explosif dont la lave est tres pateuse et non d'un volcan evusif dont
la lave est liquide le jour ou la pression de la chambre magmatique(3 fois la taille de la ville de new-york)
sera devenue trop forte le volcan explosera en une seule fois
ejectant 25.000 km3 de lave pateuse a 1500°C et des roches incondescente
seront projeter a plus de 40km dans l'atmosphere tout ce qui se trouve
dans un perimetre de 100km sera instantanement desintegre a cause du nuage pyroclastique qui peut se deplacer a 1000 kmh  
http://www.nrcan.gc.ca/gsc/pacific/vancouver/volcanoes/figures/fig_36_.jpg
ensuite dans un perimetre de 970km toute vies aura disparu en quelques jours a cause des nuages de cendres

l'eruption du krakatoa en 1883 sera un petard mouille a cote de celui
du parc de yellowstone
pour te donner une idee sur l'echelle VEI qui va de 0 a 8
celui de yellowstone est de type 8 sur l'echelle VEI

*VEI indice d'explosivité volcanique

par exemple l'eruption du mont st helens etait classe 5 sur l'echelle VEI et celui de santorin etait classer 6

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Iron Maiden en concert au parc des princes le 26 juin 2005Le parc Asterix
recit d'une mort imminenteparc saint-paul: avis de recherche
FREE - quand est ce qu ils font evoluer le parc ?Red Hot hier au Parc.
Parc asterix : dimanche ou mardi ?J'aimerai bien aller a ce parc d'attraction !!!
Slipknot en concert o parc des princes le 26/06/2004Grenoble : tous au parc !!!
Plus de sujets relatifs à : Le parc de Yellowstone, éruption volcanique imminente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)