Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  recit d'une mort imminente

 


Vous y croyez?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

recit d'une mort imminente

n°3508543
veryfree
Posté le 20-08-2004 à 02:13:55  profilanswer
 

voila un recit d'une experience de mort imminente qui m'a particulierement troublé et je voulait avoir d'autre avis, savoir si cela vous semble probable:
 
je met en lien par soucis de lisibilité:
http://perso.wanadoo.fr/adelin/cha1.html
 
 
Un avis sceptique sur le sujet ( a lire apres le recit précédent):
http://perso.club-internet.fr/serg [...] 5_reel.htm

mood
Publicité
Posté le 20-08-2004 à 02:13:55  profilanswer
 

n°3508591
AKT
Posté le 20-08-2004 à 02:28:55  profilanswer
 

drapo je lirais plus tard


Message édité par AKT le 20-08-2004 à 02:29:07
n°3508597
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 20-08-2004 à 02:31:48  profilanswer
 

Intéressant.
Je n'ai pas lu le deuxième lien, mais je sais pas si on peut qualifier de "crédible" ce témoignage.
 
Pour moi il ressemble trop à une vision idéaliste de la mort d'un vrai catholique, c'est flagrant sur certains points.
Il manque certains détails pour la rendre crédible, comme par exemple des détails sur la scène où la personne dit avoir assisté de façon lucide à sa naissance(dans ce cas, il lui aurait été facile de donner des détails précis vérifiables par la suite).  
 


---------------
Lu et approuvé.
n°3508646
veryfree
Posté le 20-08-2004 à 02:44:22  profilanswer
 

je suis sur d'autres temoignages depuis tout a l'heure et c'est frappant les points communs qui reviennent de facon recurente.
j'en reposterai un peu plus tard ;)

n°3508655
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 20-08-2004 à 02:46:38  profilanswer
 

Ah ben moi je me suis intéressé au sujet il y a plusieurs mois, j'avais lu des témoignages aussi, j'aimerais bien que ce soit vrai et c'est vrai que ce sont un peu tous les mêmes, mais justement, ils sont tous trop peu crédibles à mon gout.


---------------
Lu et approuvé.
n°3516060
Falkland
Posté le 20-08-2004 à 21:50:26  profilanswer
 

Croire en ce genre de choses  est un bon moyen de lutte contre la peur de la mort pour les gens faible moralement.
perso je prefere regarder la verite en face mais bon chacun son truc.

n°3516070
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 20-08-2004 à 21:51:45  profilanswer
 

Falkland a écrit :

Croire en ce genre de choses  est un bon moyen de lutte contre la peur de la mort pour les gens faible moralement.
perso je prefere regarder la verite en face mais bon chacun son truc.


 
[:ddr555]
Perso j'y crois pas comme toi mais je dis pas que je détiens la vérité absolue en tout cas.


---------------
Lu et approuvé.
n°3516236
Le3d
Posté le 20-08-2004 à 22:03:46  profilanswer
 

Arf je me suis tapé tout ce barratin à lire... A normal-paranormal sur m6 ya déjà eu pleins de temoignages de ce type

n°3517426
veryfree
Posté le 20-08-2004 à 23:38:51  profilanswer
 

La Monne a écrit :

[:ddr555]
Perso j'y crois pas comme toi mais je dis pas que je détiens la vérité absolue en tout cas.


 
c'est clair , agenouillez vos, le prophete a parlé.

n°3517473
Falkland
Posté le 20-08-2004 à 23:42:12  profilanswer
 

mouais je me suis mal exprimé mais la critique est facile :) ...

mood
Publicité
Posté le 20-08-2004 à 23:42:12  profilanswer
 

n°3517489
veryfree
Posté le 20-08-2004 à 23:43:51  profilanswer
 

ben en se renseignant un peu, tu te rend compte qu'il a plusieurs millier de temoignages, les scientifiques aussi se sont penché sur la question mais il leur reste pas mal d'interrogations.
 
Quelque chose me dit que c'est limite tabou en fait

n°3517511
nookonee
Hummm... Delicious!!!! :D
Posté le 20-08-2004 à 23:46:24  profilanswer
 

AKT a écrit :

drapo je lirais plus tard


 
+1 j'ai sommeil  :sleep:


---------------
Ne faites jamais l’erreur de quitter quelqu’un que vous aimez pour quelqu’un qui vous plait.
n°3517550
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 20-08-2004 à 23:49:21  profilanswer
 

le zoli tunnel dans lequel on se croit emporté au dernier moment ne serait du qu'a une hallucination causée par les neurones du cerveau a ce moment.d'où la façon dont cette image reviens dans tous les récits de toutes les cultures.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°3518031
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2004 à 00:39:18  answer
 

Je n'y crois pas et je suis de l'avis de falkland, c'est pas d'aujourd'hui que les hommes imaginent toutes sortes de choses après la mort, qui changent selon les croyances, les religions..... nombre de gens se persuadent que la mort ne signifie pas la fin et que l'après mort sera quelque chose de positif pour eux, parce qu'ils ont trop peur de l'incertitude la concernant.... après que l'on privilégie cela plutot qu'une autre vision, je comprends....  
 
mais je me demande si il y a des religions/croyances ou autres qui offrent une version terrifiante de l'après mort ? bien sur l'enfer des chrétiens par ex n'a rien de réjouissant mais les intéressés généralement ne sont pas concernés et se voient réservé, comme par hasard, un bel accueil après etre mourus  :D, ça vaut aussi pour les musulmans, et les juifs j'imagine, et surment d'autres encore....
 
je me demande si des croyances ont deja proposé une version de l'après mort pessimiste pour tous (en dehors du néant, qui n'est pas quelque chose de forcément terrifiant pour tout le monde), je serai surpris que cela puisse exister, évidemment on préfère l'optimisme pour ça....  
 
une croyance a t'elle deja pensé à un tunnel après la mort qui soit constitué de matière organique (trop joué à doom 3  :o) ? ou l'on verrait nos amis, notre famille (ça pourrait faire plaisir à certains aussi  [:chalouf] ), réincarnés sous la forme de leur vivant, précédent de 7 jours leur mort, terrassés par la douleur à cause de petits rats démons qui les mutileraient en les bouffant, et hurlant comme des damnés les pires atrocités à notre encontre ?  :D

n°3525006
Falkland
Posté le 22-08-2004 à 04:24:40  profilanswer
 

dans ce sujet il y a 3 camps:
-les croyants
-les sceptiques
-les non-croyants(coucou c est moi)
après chacun choisi son camp selon son état d'esprit et cahngera peut etre d avis au fil du temps.

n°3525008
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 22-08-2004 à 04:25:58  profilanswer
 

vas y drapal


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°3525009
Falkland
Posté le 22-08-2004 à 04:29:46  profilanswer
 

ce que je voulais dire (fermé le topic trop tot  :) ) c est que l'on ne pourra pas vraiment faire avancer les choses , c est un sujet ou les gens sont souvent braqué sur leur position et donc ne defendrons que leur façon de penser au lieu d'ecouter celle des autres.
enfin bon ça n empeche pas de faire partager certains point de vue.

n°3525118
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-08-2004 à 08:41:34  profilanswer
 

y'a des bouquins tres sérieux qui décrivent en détails les processus successifs de dissolution des sens, et le ressentit à ce moment là.
 
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 88-9344226
 
 
Par exemple çelui-çi, on peux y croire ou pas, mais c'est tres tres pertinant.

n°3525124
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-08-2004 à 08:54:51  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

le zoli tunnel dans lequel on se croit emporté au dernier moment ne serait du qu'a une hallucination causée par les neurones du cerveau a ce moment.d'où la façon dont cette image reviens dans tous les récits de toutes les cultures.

Exactement. Il me semble qu'on sait provoquer cette sentation artificiellement, d'ailleurs.
A+,

n°3525127
clockover
That's the life
Posté le 22-08-2004 à 09:03:10  profilanswer
 

Tout ca c est de l imagination o moment de mourir on delire ;)

n°3526337
veryfree
Posté le 22-08-2004 à 15:52:58  profilanswer
 

qu en est t il de ces aveugles de naissances qui decrivent avec precisions certaines choses avec exactitude lors de leur reanimations ou autre?

n°3528156
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-08-2004 à 20:42:39  profilanswer
 

veryfree a écrit :

qu en est t il de ces aveugles de naissances qui decrivent avec precisions certaines choses avec exactitude lors de leur reanimations ou autre?


 
Ça c'est des trucs publiés dans Selection du Reader Digest, je suppose.
A+,

n°3530464
abakuk
Posté le 22-08-2004 à 23:36:56  profilanswer
 

J'ai lu que le début et je suis fatigué donc [:drapo] mais je ne comprend pas bien pourquoi demander "Vous y croyez?" et "Ca vous paraît probable?" à propos d'une femme qui raconte ce qu'elle a vécu. Elle l'a vécu, c'est tout, on n'a pas à y croire ou ne pas y croire. Bon, je lirai tout ça demain et je comprendrai peut-être le pourquoi de ces questions, qui pour l'instant me paraissent totalement vaines.


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°3530553
Romf
Posté le 22-08-2004 à 23:43:16  profilanswer
 

veryfree a écrit :

qu en est t il de ces aveugles de naissances qui decrivent avec precisions certaines choses avec exactitude lors de leur reanimations ou autre?


 
comment un aveugle de naissance peut il reconnaitre et donc décrire des choses qu'il ne connait pas :heink: comment il va savoir par exemple que ce qu'il voit est bleu ou vert [:dawak]

n°3530707
veryfree
Posté le 22-08-2004 à 23:56:59  profilanswer
 

la est la grande question :D

n°3530726
veryfree
Posté le 22-08-2004 à 23:59:03  profilanswer
 

je fait référence a ce passage:

Citation :


 
2- Un sujet qui crée la polémique
 
Malgré les attaques des scientifiques attachés à une vision matérialiste, les NDE restent un sujet qui crée la polémique. En effet, certains témoignages de NDErs apportent des éléments particulièrement troublants. Par exemple, certains experienceurs ignoraient totalement l’existence de l’expérience avant d’y être confrontés. D’autre part, Evelyn Elsaesser-Valarimo, qui travaille pour IANDS France s’est plus précisément intéressée aux récits de NDE rapportés par des aveugles, et dont certains souffrent de cécité depuis la naissance. Cependant, lors des expériences qu’ils racontent, ils parviennent à percevoir nettement des formes et des couleurs, el leurs NDE correspondent au schéma-type établi par Moody, expérimenté par des sujets non aveugles. De même, d’autres chercheurs se sont penchés sur les expériences d’ enfants. Ceux-ci, même très jeunes, parviennent à décrire ce qu’ils ont vécu avec une grande précision, et avec un vocabulaire et des idées abstraites qu’ils n’ont pas l’âge de connaître. A ces témoignages pour le moins étranges viennent s’ajouter les nombreux récits d’adultes qui sont persuadés, lors de leur décorporation, d’entendre tout ce qui se dit près d’eux et de voir des détails du lieu où ils se trouvent qu’ils n’auraient pas pu apercevoir. Lorsque ce qu’ils prétendent à leur réveil est effectivement vérifié, la confusion s’installe.


 
http://perso.club-internet.fr/serg [...] 5_reel.htm

n°3530741
veryfree
Posté le 23-08-2004 à 00:00:28  profilanswer
 

Abakuk a écrit :

J'ai lu que le début et je suis fatigué donc [:drapo] mais je ne comprend pas bien pourquoi demander "Vous y croyez?" et "Ca vous paraît probable?" à propos d'une femme qui raconte ce qu'elle a vécu. Elle l'a vécu, c'est tout, on n'a pas à y croire ou ne pas y croire. Bon, je lirai tout ça demain et je comprendrai peut-être le pourquoi de ces questions, qui pour l'instant me paraissent totalement vaines.


 
regarde le resultat du sondage tu vera que ca n a rien d'evident ;)

n°3530832
Romf
Posté le 23-08-2004 à 00:09:31  profilanswer
 

veryfree a écrit :

je fait référence a ce passage:

Citation :


 
2- Un sujet qui crée la polémique
 
Malgré les attaques des scientifiques attachés à une vision matérialiste, les NDE restent un sujet qui crée la polémique. En effet, certains témoignages de NDErs apportent des éléments particulièrement troublants. Par exemple, certains experienceurs ignoraient totalement l’existence de l’expérience avant d’y être confrontés. D’autre part, Evelyn Elsaesser-Valarimo, qui travaille pour IANDS France s’est plus précisément intéressée aux récits de NDE rapportés par des aveugles, et dont certains souffrent de cécité depuis la naissance. Cependant, lors des expériences qu’ils racontent, ils parviennent à percevoir nettement des formes et des couleurs, el leurs NDE correspondent au schéma-type établi par Moody, expérimenté par des sujets non aveugles. De même, d’autres chercheurs se sont penchés sur les expériences d’ enfants. Ceux-ci, même très jeunes, parviennent à décrire ce qu’ils ont vécu avec une grande précision, et avec un vocabulaire et des idées abstraites qu’ils n’ont pas l’âge de connaître. A ces témoignages pour le moins étranges viennent s’ajouter les nombreux récits d’adultes qui sont persuadés, lors de leur décorporation, d’entendre tout ce qui se dit près d’eux et de voir des détails du lieu où ils se trouvent qu’ils n’auraient pas pu apercevoir. Lorsque ce qu’ils prétendent à leur réveil est effectivement vérifié, la confusion s’installe.


 
http://perso.club-internet.fr/serg [...] 5_reel.htm


 
Je trouve ca un peu ridicule, le nom des couleurs c'est pas une caractéristique intrinsèque des couleurs, donc à partir du moment ou le gars est aveugle de naissance, je vois pas comment il peut dire ca c'est rouge ou autre [:mrbrelle] Même s'il le "percoit"

n°3530930
veryfree
Posté le 23-08-2004 à 00:20:05  profilanswer
 

faudrait lire ces temoignages pour en avoir une idée.
j en sais pas plus que toi.

n°3531323
piloud
Posté le 23-08-2004 à 01:12:47  profilanswer
 

drapal

n°3531401
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-08-2004 à 01:24:08  profilanswer
 

drapal aussi

n°3748574
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 14-09-2004 à 18:39:03  profilanswer
 

Je recommande le livre du docteur Raymond Moody: "La vie après la vie".(Edition "j'ai lu" )
 
Il y a beaucoups de cas décrits dans ce livre.Le best en ce qui concerne le sujet. ;)
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 34-9738538

n°3748835
kappauf
Posté le 14-09-2004 à 19:06:23  profilanswer
 


J'y crois franchement pas.
 
Je m'attends pas vraiment à grand chose le jour de ma mort mais surement pas à retrouver ma famille disparue, ni voir une lumière blanche en me baladant dans le cosmos.
 
Par contre, avec un bon rail dans le nez, ça me parait tout de suit plus plausible  :)  
 

n°3758606
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-09-2004 à 21:06:14  profilanswer
 

c'est une epxerience unique, le seul moyen d'approcher une telle intensité de sensations, mais dans une nature sensiblement  differente, est la prise de lsd :jap:

n°3758663
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-09-2004 à 21:12:18  profilanswer
 

kappauf a écrit :

J'y crois franchement pas.
 
Je m'attends pas vraiment à grand chose le jour de ma mort mais surement pas à retrouver ma famille disparue, ni voir une lumière blanche en me baladant dans le cosmos.
 
Par contre, avec un bon rail dans le nez, ça me parait tout de suit plus plausible  :)


 
tu n'est pas loin. ça commence par une asphixie du cerveau, puis les batonnets et cones des yeux se déconnectent, l'endorhpine (morphine naturelle) se libere, le toucher s'éteint a son tour, et du meme coup le gout et l'odorat. tu ne fais plus qu'entendre, l'endorhpine te donne une sensation de bien-etre, puis tu commence a te sentir sortir de ton corps, simplement car ton cerveau s'imagine la scene mais ne la voit plus, rapelle toi ton petit déjeuner tu te verra surement de dessus... puis l'ouie s'éteind, tu arrive au bout du tunnel, ta vue est totalement supprimée, a la place un nuage blanc, duquel les souvenirs commencent a se débiter, comme si tu regardais tout les fichiers d'un disque dur aller a la corbeille, un par un défilant a l'écran. l'endorhpine et autres substance te donent l'impression d'etre baigné d'émour... et la suite ryan la connais mieu que moi ^^

n°3758721
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-09-2004 à 21:17:55  profilanswer
 

gilou a écrit :

Exactement. Il me semble qu'on sait provoquer cette sentation artificiellement, d'ailleurs.
A+,


Je ne sais pas si on a réussi pour cette sensation, mais en tout cas des neurologues ont réussi à provoquer artificiellement la sensation de sortie du corps en stimulant la zone idoine du cerveau :)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3758807
sesew
Posté le 15-09-2004 à 21:25:34  profilanswer
 

Ca me fait penser au roman "Les thanatonautes" de B.Werber...
c'est de la fiction pour moi.

n°3758864
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-09-2004 à 21:30:13  profilanswer
 

la monne a écrit :

Intéressant.
Je n'ai pas lu le deuxième lien, mais je sais pas si on peut qualifier de "crédible" ce témoignage.
 
Pour moi il ressemble trop à une vision idéaliste de la mort d'un vrai catholique, c'est flagrant sur certains points.
Il manque certains détails pour la rendre crédible, comme par exemple des détails sur la scène où la personne dit avoir assisté de façon lucide à sa naissance(dans ce cas, il lui aurait été facile de donner des détails précis vérifiables par la suite).


l'esprit peut partir dans des planes bizarres, et c vrai que ca ressemble vraiment a du catho pur jus :/
j'avais vu recemment que le "tunnel avec la lumiere au bout" est en fait la retine qui suffoque par le manque d'oxygene, provoquant un assombrissement a la peripherie, la derniere zone a disparaitre etant la partie proche du nerf optique, inondant a ce moment la toute la "vision" par des infos n'importe quoi (mort celullaire : les signaux partent n'importe comment)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3758869
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-09-2004 à 21:30:49  profilanswer
 

sesew a écrit :

Ca me fait penser au roman "Les thanatonautes" de B.Werber...
c'est de la fiction pour moi.


c'ezst un fait revelé qui se passe entre la mort clinique et la mort réele, lis le second lien tu verra que tout s'explique rationellement :)

n°3758890
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-09-2004 à 21:32:43  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je ne sais pas si on a réussi pour cette sensation, mais en tout cas des neurologues ont réussi à provoquer artificiellement la sensation de sortie du corps en stimulant la zone idoine du cerveau :)


kan t bien dechiré ca peut le faire aussi :o
y aussi le mescal :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  recit d'une mort imminente

 

Sujets relatifs
est-que vous croyé que le rap va etre mort ? moi je dit NONvie apres la mort
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Plus de sujets relatifs à : recit d'une mort imminente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR