Donner une origine génétique au fait d'être droitier ou gaucher est à mon avis simpliste. Je dirai qu'on serait prédisposé à utiliser la partie droite ou gauche de son cerveau dans des circonstances bien précises.
Voyez mon cas personnel :
- J'écris de la main droite (si je me blesse à la main droite, je pourrais éventuellement écrire avec la main gauche mais plus lentement et en script).
- Vie quotidienne : repas, paire de ciseaux, couture, informatique avec la main droite.
- Je suis a priori gauchère pour tous les sports sauf les sports de raquettes : tennis, badminton, tennis de table. Je suis gauchère au football, au handball et au basket-ball. Idem pour la pétanque, le bowling, le tir à l'arc, le saut en hauteur, le saut en longueur et le lancer du poids. Pour le volley-ball, je peux servir avec les 2 mains avec une puissance similaire mais j'obtiens toujours plus de précision avec la main gauche. Je me demande ce que cela donnerait pour l'escrime, lol.
Du coup, dire que je suis droitière ou gauchère sans préciser de contexte me paraît bien délicat
---------------
Seul le calme paisible d'un lac peut endiguer la force furieuse d'un torrent.