| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR |
|---|---|
morphe67 ][>:=~+ | Reprise du message précédent : --------------- I don't understand science and i have to protect my kids from understanding it. |
Publicité | Posté le 13-08-2014 à 14:31:45 ![]() ![]() |
kuillaire |
|
Swiss_Knight 600 MeV since 1957. |
--------------- Hergestellt in der Schweiz. |
gfive |
bah tu trempes un autre doigt pareil de l'autre côté. Cela dit, ça permet de mieux comprendre le truc : la balance va indiquer précisément le poids équivalent à la force que tu appliques avec ton doigt. Qui est juste celle qu'il faut pour que la balle ne flotte pas, c'est à dire égale à la flotabilité de la balle, soit la poussée d'archimède moins le poids. Message édité par gfive le 13-08-2014 à 14:39:30 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
gfive | Principe de l'action et de la réaction :
--------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
Message cité 2 fois Message édité par CAMPEDEL le 13-08-2014 à 15:42:10 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
gfive |
--------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
C'est un fait maintenant établi depuis plus de 2 millénaires.
Message édité par CAMPEDEL le 13-08-2014 à 15:54:30 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Donc, en fait, seuls peuvent flotter entre 2 eaux des corps de densité exactement égal à 1 (c'est à dire de même densité que l'eau qui les entoure), quelle que soit la profondeur à laquelle ils sont ? Message cité 1 fois Message édité par CAMPEDEL le 13-08-2014 à 16:00:00 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Publicité | Posté le 13-08-2014 à 15:57:39 ![]() ![]() |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | En fait, cette expérience est justement une très bonne démonstration de la poussée d'Archimède. --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
gfive |
crazybumblebass | Ca va pencher du côté de la balle de ping pong.
Message cité 3 fois Message édité par crazybumblebass le 13-08-2014 à 17:37:00 |
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
crazybumblebass | Tu as un lien vers une de ses vidéos s'il te plait?
|
cronos |
Message édité par cronos le 13-08-2014 à 17:43:54 |
crazybumblebass | Au temps pour moi, j'ai foutu archimède à la porte.
|
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
crazybumblebass | Non cherche pas, j'ai foncé tête baissé dans une connerie, sans réfléchir à tout.
|
airy | Cela arrive même aux meilleurs. --------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
Tangrim Des bisous et des nounours ! |
--------------- Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator |
Romn |
Pour qu'un corps flotte entre deux eaux quelque soit la profondeur il faut qu'il change sa masse volumique avec la profondeur pour que sa densité soit toujours égale à 1 (puisque la masse volumique de l'eau change avec la profondeur (et la temperature et la salinité)). Message cité 1 fois Message édité par Romn le 13-08-2014 à 23:47:11 --------------- DVD | Ludothèque: BGG |
Swiss_Knight 600 MeV since 1957. | l'eau est compressible ? on m'aurait caché quelque chose ? --------------- Hergestellt in der Schweiz. |
Romn | Tout fluide est compressible, même si pour certains comme l'eau, les variations sont très faible.
--------------- DVD | Ludothèque: BGG |
philibear Orbital Bacon |
edit: Message édité par philibear le 14-08-2014 à 06:59:18 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Romn |
aybibob Coupo santo e versanto |
La force qu’exerce l’eau sur cet objet résulte de la pression. ça veut dire qu’en chaque point de la surface de contact entre l’objet et l’eau, l’eau exerce une force perpendiculaire à la surface et proportionnelle à la pression hydrostatique à cet endroit. C’est ce que j’ai représenté en rouge. Voilà, c’est ça, la poussée d’Archimède. On voit que ça ne dépend absolument pas du matériaux de l’objet, mais seulement de la géométrie de sa surface de séparation avec le fluide. Après, on peut se demander quelle est la valeur de cette force d’Archimède. L’idée, c’est de remplacer par la pensée l’objet par de l’eau. On n’a pas dit quel était le matériau de l’objet. Ça pourrait dont être de l’eau (avec une « surface virtuelle » de même géométrie autour). La somme de ces deux termes étant nulle, on en déduit que la poussée d’Archimède sur le volume d’eau est égale à son poids (et dirigée vers le haut). On peut en fait en déduire encore quelques trucs : Et puis, pour revenir à notre secteur professionnel commun, cette poussée d’Archimède qui s’applique quelle que soit la densité, elle s’applique aux grains du sol quand on est sous nappe. C’est pour ça qu’on introduit le poids volumique du sol déjaugé (voir page C-I-3 de ce cours : https://moodle.insa-toulouse.fr/fil [...] itre_1.pdf ), qui vaut le poids volumique auquel on retranche la poussée d’Archimède, pour tenir compte du fait que les grains sont « allégés » par la poussée d’Archimède. Message cité 2 fois Message édité par aybibob le 14-08-2014 à 15:54:19 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
gfive |
Swiss_Knight 600 MeV since 1957. | t'as fait des études dans la géotechnique aybibob si je comprends bien ? --------------- Hergestellt in der Schweiz. |
mikamika |
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | D'ailleur, si je puis me permettre : pourquoi ? Je suis obligé de tenir une liste de tes avatars |
Sanozuke Ailé ! |
--------------- Ad Astra Per Aspera. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post] | [TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines |
| Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page. | La communication et les pouvoirs des mots [topic unique] |
| HFR CANADA | | |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR | |