Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2211 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

Le wifi ( les ondes ) vous fait-il mal à la tronche ?

n°15019956
Blue Apple
Posté le 29-05-2008 à 17:18:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

le parallele avec le tabac et l'amiante est en cela tout a fait valide, peut etre pire parceque dans ces 2 cas les entreprises savaient que les produits qu'elles vendaient étaient nocif


Pas que les entreprises. Les premiers articles scientifiques concernant la nocivité de l'amiante datent de la fin du 19ème siècle. En fait, dans les deux cas les entreprises ont réussi à mener des campagnes de désinformation visant à empêcher la réglementation de leurs produits alors qu'il y avait un consensus croissant dans la communauté scientifique concernant la nocivité de leurs produits.
 
Dans le cas des rayonnements électromagnétiques, ce serait plutôt l'inverse, ce sont des groupes de pression pseudo-écolos qui mènent la danse en matière de propagande.

Citation :

sauf qu'en général quand on parle de santé publique on s'attendrait a ce que ce genre 'd'expérience' soit faite en ammont, pas qu'on attende que tout le monde baigne joyeusement dedans pour se poser la question.


Que veux-tu que l'on fasse? Exposer des animaux à des doses croissantes de rayonnements et voir comments ils se portent? C'est déjà fait depuis des décennies, les seuls effets observés sont liés aux facteurs thermiques et ce à des puissances largement supérieures à tout ce que l'ont peut rencontrer avec une borne Wifi (un bon facteur 1000, si pas 10000).

Citation :

Et là on aurait une idée déjà plus claire. Je dis pas que les gens qui ont des troubles affabulent hein, mais je doute fortement du rôle joué par le Wifi dans cette histoire.


C'est là le problème. Ces personnes n'affabulent pas, elles souffrent vraiment. J'ai personellement vu une dame agée au bord des larmes parce qu'elle n'arrivait plus à dormir depuis qu'on avait construit un site à côté de chez elle. Vu qu'aucun matériel radio n'était encore installé, il ne pouvait y avoir aucun impact physiologique mais ça ne l'empêchait pas de se sentir mal.
 
C'est là le noeud du problème: peut-on bannir une technologie parce qu'elle fait peur au grand public? d'un point de vue économique, c'est évidemment une aberration mais d'un point de vue politique, c'est une autre paire de manche.

mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 17:18:46  profilanswer
 

n°15028797
madvax
still alive
Posté le 30-05-2008 à 14:02:43  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :

C'est là le noeud du problème: peut-on bannir une technologie parce qu'elle fait peur au grand public? d'un point de vue économique, c'est évidemment une aberration mais d'un point de vue politique, c'est une autre paire de manche.


 
Les écolos ont bien joué sur ce coup-là: semer la panique => maladies psychosomatiques => ils ont l'opinion publique de leur côté pour faire interdire la techno :D


---------------
But there's no sense crying over every mistake. You just keep on trying till you run out of cake.
n°15028886
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 30-05-2008 à 14:10:35  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

le parallele avec le tabac et l'amiante est en cela tout a fait valide, peut etre pire parceque dans ces 2 cas les entreprises savaient que les produits qu'elles vendaient étaient nocif (mais bon rien ne dit qu'ils n'existe pas des etudes internes dans certaines sociétés mettant en garde contre les dangers du wifi, et si elles existent le jour ou on leur tombera dessus le meme genre de scandale se produiera).

Dans le cas de l'amiante, la confusion de nom entre deux variété du produits aux effets différents (amiante bleue, cancerigene a tres faible dose, et amiante blanche, provoquant le silicose tout comme la farine ou la poussiere de charbon, et pas plus cancerigene que ces deux dernieres matieres) a aboutit a un juteux marché pour virer l'amiante blanche dans tout un tas de contextes pas particulierement necessaires, mais bon...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°15207484
moonboots
Posté le 16-06-2008 à 17:14:49  profilanswer
 

un article dans le JDD hier :
 

Citation :

L'appel des vingt contre le portable
Par Yann PHILIPPIN et Soazig QUEMENER
 
Dix-neuf scientifiques, réunis par David Servan-Schreiber (*), éminent spécialiste de la lutte contre le cancer, lancent un appel afin de sensibiliser l'opinion publique sur les risques que pourrait faire courir l'utilisation du téléphone portable sur le cerveau. Notamment sur les sujets les plus jeunes. Le JDD se fait l'écho de cet appel et analyse un phénomène qui inquiète.
 
Pourquoi cet appel?
Ces dix-neuf scientifiques, pour la plupart cancérologues, rassemblés par David Servan-Schreiber, auteur d'Anticancer (Robert Laffont), pensent que le risque est trop fort pour être couru. "Nous sommes aujourd'hui dans la même situation qu'il y a cinquante ans pour l'amiante et le tabac, note Thierry Bouillet, cancérologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny, signataire de l'appel. Soit on ne fait rien, et on accepte un risque, soit on admet qu'il y a un faisceau d'arguments scientifiques inquiétants." Les signataires de l'appel parmi lesquels on compte le professeur Henri Pujol, président de la Ligue nationale contre le cancer, tiennent à insister sur les risques chez les jeunes, plus sensibles à la pénétration des ondes.
 
Dans leur liste de dix précautions à prendre, "basiques" selon eux mais tout de même radicales, ils vont jusqu'à demander aux parents d'enfants de moins de 12 ans d'interdire tout accès aux portables à leur progéniture, sauf en cas d'urgence. Le noyau dur des cancérologues rassemblés pour cet appel connaît le psychiatre David Servan-Schreiber depuis la sortie d'Anticancer (*). "Il nous avait réunis pour nous présenter son travail, poursuit Thierry Bouillet. Pour ne pas qu'on le détruise dans la presse sans savoir ce qu'il en était. On partait tous avec un mauvais préjugé, c'est quelqu'un de très controversé. Mais nous avons été conquis." Dès aujourd'hui, on peut retrouver sur www.guerir.fr, le site de David Servan-Schreiber, un comparatif du niveau des ondes électromagnétiques émises par les différents modèles de portables.
 
Quels sont les dangers?
Les scientifiques s'accordent sur deux choses: il n'y a pas de preuve formelle de la nocivité du portable, mais un risque existe qu'il favorise l'apparition de cancers en cas d'exposition à long terme. On constate en revanche des divergences profondes entre chercheurs sur le niveau de ce risque, qualifié de "faible" par le ministère de la Santé. Une étude suédoise montre que le risque d'avoir une tumeur cancéreuse du côté où l'on téléphone est multiplié par deux au bout de dix ans. Le rapport américain BioInitiave ajoute qu'il y a également un risque significatif d'augmentation des leucémies infantiles et des troubles neurologiques (dont l'Alzheimer). Des résultats contestés par les partisans du risque faible, qui les estiment pas assez rigoureuses.
 
Les chercheurs comptent sur Interphone, la première étude épidémiologique de grande ampleur menée dans 13 pays. Son volet français a déjà conclu qu'il y a "une tendance générale à un risque accru de gliomes (tumeurs cancéreuses) chez les gros utilisateurs", mais précise que les ces résultats ne sont "pas statistiquement significatifs". Les résultats définitifs, attendus cette année, devraient permettre d'y voir plus clair.
 
Les lobbies influencent-ils les chercheurs?
"L'influence des industriels est très forte, comme on l'a déjà constaté pour l'amiante", estime Etienne Cendrier, porte-parole de l'association Robins des toits. Il cite dans son livre (**) le compte-rendu d'une réunion de 1994 de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication, dont l'objectif était d'organiser un lobbying européen pour s'opposer aux "rumeurs dommageables sur le plan commercial".
 
En France, le travail de l'Afsset, l'agence publique qui a réalisé les deux derniers rapports officiels sur le sujet, a été désavoué par ses ministères de tutelle. Quatre des dix experts du rapport de 2005 avaient des liens directs ou indirects avec des opérateurs, tandis que des experts du rapport de 2003 avaient plaidé pour le faible danger du mobile dans un supplément publicitaire d'Impact Medecine financé par France Télécom. "Le fonds de nos rapport n'a pas été remis en cause", réplique-t-on à l'Afsset.
 
Les militants associatifs recensent plusieurs cas de chercheurs écartés ou privés de crédits. Ainsi Gérard Ledoigt, chercheur en biologie à l'université de Clermont-Ferrand, découvre en 2006 que les gênes des plants de tomates interprètent les ondes du mobile comme une agression. Un an plus tard, il apprend que son labo est démantelé, avant d'être désavoué par son université pour des propos qu'il n'a pas tenus. "J'ignore pourquoi, mais on m'a de facto empêché de travailler sur le sujet", indique-t-il. L'université rétorque que ses recherches se poursuivent dans un autre labo, avec un financement de la fondation Santé et radiofréquences, dont Gérard Ledoigt fait partie.
 
Cette structure créée en 2006 irrigue l'essentiel de la recherche française sur le sujet. Elle est dans le collimateur des associations car elle est financée à parité par l'Etat et les industriels. "Nous ne sommes pas représentés à son conseil scientifique, qui travaille en toute indépendance", indique-t-on à l'Association française des opérateurs mobiles (Afom). "C'est vrai, mais je suis un des rares membres du conseil qui pense que le téléphone portable peut avoir un effet sur les cellules", ajoute Gérard Ledoigt.
 
La prudence des assureurs
Dans un rapport de 2006, la société de bourse CA Cheuvreux estimait que les opérateurs devaient mieux informer leurs clients des risques potentiels afin de minimiser l'impact financier lié à d'éventuels procès. Les assureurs se montrent également très prudents. A l'image d'Axa, la plupart d'entre-eux ont exclu de leurs contrats destinés aux particuliers et aux entreprises les risques potentiels liés aux ondes électromagnétiques. Les assureurs redoutent ce "risque non maîtrisé et qui pourrait dériver en futurs sinistres sériels", confirme le réassureur Paris Re.
 
Le réassureur allemand Munich Re refuse pour sa part de couvrir les risques liés à l'électromagnétisme pour les fabricants de portables et d'antennes relais. Les opérateurs français semblent toutefois avoir trouvé des assureurs prêts à les couvrir. "Les opérateurs ont une assurance responsabilité civile qui inclut les risques éventuels liés aux champs électromagnétiques", indique-t-on à l'Afom.
 
(*) Voici la liste des vingt signataires de l'appel
Dr Bernard Asselain, chef du service de biostatistiques du cancer, Institut Curie
Pr Franco Berrino, directeur du département de médecine préventive et prédictive de l'Institut national du cancer, Milan, Italie
Dr Thierry Bouillet, cancérologue, directeur de l'Institut de radiothérapie, hôpital Avicenne, Bobigny
Pr Christian Chenal, professeur émérite de cancérologie et ancien responsable de recherche CNRS "Radiations, Environnement, Adaptation"  
Pr Jan Willem Coebergh, cancérologue, département de santé publique, université de Rotterdam, Pays-Bas
Dr Yvan Coscas, cancérologue, chef du service de radiothérapie, hôpital de Poissy-Saint-Germain
Pr Jean-Marc Cosset, chef de département honoraire d'oncologie-radiothérapie de l'Institut Curie
Pr Devra Lee Davis, chef du département de cancérologie environnementale, université de Pittsburgh, Etats-Unis
Dr Michel Hery, cancérologue, chef du département de radiothérapie, hôpital Princesse-Grace, Monaco
Pr Lucien Israël, professeur émérite de cancérologie, université Paris-XIII, membre de l'Institut
Jacques Marilleau, ingénieur, ancien physicien au Commissariat à l'énergie atomique et au CNRS Orsay
Dr Jean-Loup Mouysset, cancérologue, président de l'association Ressource
Dr Philippe Presles, président de l'Institut Moncey de prévention santé, Paris
Pr Henri Pujol, cancérologue, ancien président de la Ligue nationale contre le cancer
Joël de Rosnay, docteur ès sciences
Dr Annie Sasco, directrice de l'équipe d'épidémiologie pour la prévention du cancer-Inserm, université Bordeaux-II
Dr Simone Saez, ancien chef de service du Centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, Lyon
Dr David Servan-Schreiber, professeur clinique de psychiatrie, université de Pittsburgh
Dr Pierre Souvet, cardiologue, président de l'association Santé Environnement Provence
Dr Jacques Vilcoq, cancérologue, clinique Hartmann, Neuilly-sur-Seine
 
(**) Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire?, Editions du Rocher


Message édité par moonboots le 16-06-2008 à 17:16:26
n°15207591
___alt
Posté le 16-06-2008 à 17:22:51  profilanswer
 

En gros que dit le texte ? Qu'on suppose qu'un risque existe, et que ce risque est important chez les gros utilisateurs. Et c'est là que c'est drôle : une consommation excessive qui peut mener à un cancer ? Bon sang, on n'a jamais vu ça. Sur ce, je vais me griller une petite douzaine de paquets de clopes pour faire passer cette caisse de Bergerac avec ces trois entrecôtes-frites.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°15207780
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2008 à 17:38:14  answer
 

Ca fait 15 ans maintenant que le téléphone portable s'est généralisé, si ça donnait le cancer on devrait commencer à voir les premiers cas non ?

n°15207869
moonboots
Posté le 16-06-2008 à 17:46:57  profilanswer
 


Oui tu as raison, je pense que dans peu d'années on pourra se faire une idée + précise.
Ceci dit cela fait des dizaines d'années qu'on sait que les pesticides sont mauvais pour la santé et pourtant on continue à les utiliser. Dans le cas des téléphones, le lien de cause à effet sera peut-être plus facile à faire.

n°15209266
LifeEnergy
Posté le 16-06-2008 à 20:23:12  profilanswer
 

j'ai vu cette émission l'autre jour sur un gars qui prétendait  être allergique aux ondes , et qui pour cette raison s'est mis à vivre en hermite dans une foret.
 
Une equipe de television à été le rencontrer. L'equipe à procédé à une petite expérience insolite, ils ont été parler au gars en mettant leurs GSM bien en évidence à leurs ceinture, la première réaction du gars a été de crier de mal, comme quoi il n'en pouvait plu que ca sa tête allait exploser etc etc...
 
Du coup l'equipe de television a feinté de retourner à leurs voitures et de déposer tout appareil électriques tels que GSM etc.
 
Sauf que l'equipe de télevisions ont gardé un GSM chacun dans leurs poches, tout aussi actif que avant, en se représentant devant le gars, il s'est tout d'un coup senti beaucoup mieux.
 
Bref, c'est du 100 % placebo, et j'irais meme jusqu'a dire que dans certains cas les gens sont tellement convaincu que les ondes crée des cancers, que chez ces meme personnes, les cancers viendront vraiment, parceque inconsciemment ils laisseront leurs organisme plus exposé à d'autres dangers pour essayer de prouver leurs théories fumeuses sur les ondes ...

n°15209423
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 16-06-2008 à 20:39:00  profilanswer
 

LifeEnergy a écrit :

j'ai vu cette émission l'autre jour sur un gars qui prétendait  être allergique aux ondes , et qui pour cette raison s'est mis à vivre en hermite dans une foret.
 
Une equipe de television à été le rencontrer. L'equipe à procédé à une petite expérience insolite, ils ont été parler au gars en mettant leurs GSM bien en évidence à leurs ceinture, la première réaction du gars a été de crier de mal, comme quoi il n'en pouvait plu que ca sa tête allait exploser etc etc...
 
Du coup l'equipe de television a feinté de retourner à leurs voitures et de déposer tout appareil électriques tels que GSM etc.
 
Sauf que l'equipe de télevisions ont gardé un GSM chacun dans leurs poches, tout aussi actif que avant, en se représentant devant le gars, il s'est tout d'un coup senti beaucoup mieux.
 
Bref, c'est du 100 % placebo, et j'irais meme jusqu'a dire que dans certains cas les gens sont tellement convaincu que les ondes crée des cancers, que chez ces meme personnes, les cancers viendront vraiment, parceque inconsciemment ils laisseront leurs organisme plus exposé à d'autres dangers pour essayer de prouver leurs théories fumeuses sur les ondes ...


 
Tu parles de l'émission "c'est dans l'air", dont il y a un lien vers la vidéo un peu plus haut ? On a pas du voir la même chose alors  :heink: .


---------------
Mario Kart for Ever
n°15209453
moonboots
Posté le 16-06-2008 à 20:41:57  profilanswer
 

LifeEnergy a écrit :

j'ai vu cette émission l'autre jour


il existe des olibrius > donc les ondes ne présentent aucun danger
houla c'est sérieux dis donc   :D

mood
Publicité
Posté le 16-06-2008 à 20:41:57  profilanswer
 

n°15211604
deadalnix
Posté le 16-06-2008 à 23:34:33  profilanswer
 

Non, mais c'est parsequ'il y a des olibrius qu'ils faut des chiffres précis, ce que je n'ai toujours pas.

n°15213026
Ryuujin
Posté le 17-06-2008 à 08:54:57  profilanswer
 

Citation :

et les résultat sont a peu pres clairs :


ah, bah oui ! C'est bien pour ça qu'ils sont contradictoires !!
 
Notez le raisonnement très scientifique : "si deux études concluent différemment, mais que l'une d'elle conclue ce qui m'arrange, alors j'ai raison".
 

Citation :

J'ai trouvé des patches anti-radiation dans une parapharmacie


Xpldr. Des patch "faraday" ?
 
 

Citation :

Le micro-onde fonctionne avec ça aussi, je mettrais pas ma tête dedans


spa la même puissance.
 
 

Citation :

tombé sur cet article d'agoravox en cherchant des info sur les abeilles :  
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24313  
 
comme quoi faute de tuer directement l'utilisateur le portable n'est quand meme pas si 'anodin'


Ouais, sauf que c'est basé sur cette publication :
http://www.bienenarchiv.de/forschu [...] es.doc.pdf
Ca pourrait passer pour un poisson d'Avril.
 
 

Citation :

Ceci dit cela fait des dizaines d'années qu'on sait que les pesticides sont mauvais pour la santé et pourtant on continue à les utiliser.


Peut être parceque tous les pesticides ne sont pas aussi nocifs, qu'on a interdit les plus nocifs, et que ne rien avoir à grailler c'est encore plus nocif ?

n°15213050
elpoulpo
nickel
Posté le 17-06-2008 à 09:04:13  profilanswer
 

Perso: je sens une "gène" lorsque je suis sur le portable de ma copine et que je fais un gros transfert de fichier en wifi ou lorsque j'utilise un portable avec un réseau de mauvaise qualité.  [:cupra]  
 
Je vais faire un test en aveugle tiens  :o  

n°15213053
zad38
Posté le 17-06-2008 à 09:04:42  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :

Citation :

Le micro-onde fonctionne avec ça aussi, je mettrais pas ma tête dedans


spa la même puissance.


Heu oui merci pour l'info, lis le post en entier la prochaine fois au moins  [:maxmaker]

n°15213066
Prems
Just a lie
Posté le 17-06-2008 à 09:09:36  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

Perso: je sens une "gène" lorsque je suis sur le portable de ma copine et que je fais un gros transfert de fichier en wifi ou lorsque j'utilise un portable avec un réseau de mauvaise qualité.  [:cupra]  
 
Je vais faire un test en aveugle tiens  :o  


 
En fermant les yeux pendant le transfert ?  :whistle:  


---------------
Ratures - Cuisine
n°15213202
DMSilencer
Posté le 17-06-2008 à 09:39:28  profilanswer
 

Tout ca se base sur quelques idées de base.
Tant qu'on n'a pas prouvé de manière définitive la non-nocivité ne devrait on pas s'abstenir ou prendre un minimum de précaution ?
Après tout certains intervenants ici ne croient que ce qui est prouvé scientifiquement et ce qu'ils ont vérifiés eux-mêmes, alors pourquoi pas appliquer cela au Wifi ?
Le doute dans cette situation n'est il pas un frein au progrés ?

n°15213216
Drizzt
Posté le 17-06-2008 à 09:43:18  profilanswer
 

DMSilencer a écrit :

Tout ca se base sur quelques idées de base.
Tant qu'on n'a pas prouvé de manière définitive la non-nocivité ne devrait on pas s'abstenir ou prendre un minimum de précaution ?
Après tout certains intervenants ici ne croient que ce qui est prouvé scientifiquement et ce qu'ils ont vérifiés eux-mêmes, alors pourquoi pas appliquer cela au Wifi ?
Le doute dans cette situation n'est il pas un frein au progrés ?


 
C'est plutôt la nocivité qui est à prouver que l'inverse.

n°15213316
elpoulpo
nickel
Posté le 17-06-2008 à 09:59:36  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
En fermant les yeux pendant le transfert ?  :whistle:  


 
en me déguisant.
 
http://images.zlio.com/product/large/2261907.jpg  :o


Message édité par elpoulpo le 17-06-2008 à 09:59:49
n°15213380
___alt
Posté le 17-06-2008 à 10:10:02  profilanswer
 

DMSilencer a écrit :

Tout ca se base sur quelques idées de base.
Tant qu'on n'a pas prouvé de manière définitive la non-nocivité ne devrait on pas s'abstenir ou prendre un minimum de précaution ?
Après tout certains intervenants ici ne croient que ce qui est prouvé scientifiquement et ce qu'ils ont vérifiés eux-mêmes, alors pourquoi pas appliquer cela au Wifi ?
Le doute dans cette situation n'est il pas un frein au progrés ?


 
C'est l'inverse qui est de mise : tant qu'on n'a pas d'élément tangible indiquant un danger potentiel, il faut chercher et utiliser avec modération. Après, "le doute est-il un frein au progrès" ferait un bon sujet de philo :D


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°15213571
DMSilencer
Posté le 17-06-2008 à 10:39:24  profilanswer
 

Drizzt a écrit :


C'est plutôt la nocivité qui est à prouver que l'inverse.


 
Et pourquoi ?
A priori tout est inoffensif ?
Est-ce une démarche raisonnable et prudente ?
 
Pourquoi ne pas avoir la même logique que pour les médicaments ? Parce que les effets sont moins visibles ? ou à plus long terme ?
On pourrait en dire autant de certains médicaments.
 
Pourquoi y a t-il quelque chose plutot que rien ? :D

n°15213578
DMSilencer
Posté le 17-06-2008 à 10:40:03  profilanswer
 

___alt a écrit :


Après, "le doute est-il un frein au progrès" ferait un bon sujet de philo :D


 
Ouaip :D  
Je veux bien donner les sujets, mais pas les faire :D

n°15213716
___alt
Posté le 17-06-2008 à 10:54:33  profilanswer
 

DMSilencer a écrit :

Pourquoi ne pas avoir la même logique que pour les médicaments ? Parce que les effets sont moins visibles ? ou à plus long terme ?
On pourrait en dire autant de certains médicaments.


 
Au pif parce que les médicaments sont des substances actives dont le but est qu'elles aient une action au sein du corps humain. Donc à partir de là il est nécessaire d'étudier les effets concrets qui du fait de la complexité des mécanismes mis en œuvre peuvent différer des effets attendus.
Or c'est spécifique aux médicaments.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°15215247
___alt
Posté le 17-06-2008 à 13:41:47  profilanswer
 

Santa Fe se tamponne éperdument des patients électro-hyper sensibles:
http://arstechnica.com/news.ars/po [...] spots.html
 
Cette news référence un article plus ancien sur la prétendue sensibilité aux ondes:
http://arstechnica.com/news.ars/po [...] exist.html
 

Citation :

A systematic review of 31 blind and double-blind provocation studies yielded no evidence that IEI-EMF individuals could detect the presence of rf-emf, and only seven studies indicated that exposure to rf-emf did affect health indices (Rubin et al. 2005). In two of these, however, the authors failed to replicate their own findings. Another four studies involved inappropriate use of statistics, while one reported improved mood in the active exposure condition.


 
Sur 31 études en aveugle et double-aveugle, aucune n'a montré que les patients "sensibles" pouvaient détecter la présence d'ondes électro-magnétiques. Sur les 7 qui ont mis en évidence un effet sur la santé:
- 2 études ont vu leurs auteurs incapables de reproduire leurs résultats
- 4 études contenaient des erreurs méthodologiques au niveau statistique
- 1 étude montrait une amélioration de l'humeur en fonction de l'exposition
 
Bref, c'est pas faute de chercher :o


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°15215353
DMSilencer
Posté le 17-06-2008 à 13:52:08  profilanswer
 

C'est sur.
Je me souviens qu'il y a quelque temps certains me disaient que le wifi était innoffensif car l'exposition était incomparablement plus faible qu'avec un portable.

n°15215676
zad38
Posté le 17-06-2008 à 14:21:48  profilanswer
 

D'après wiki, puissance émise par les portables en moyenne : 600 mW
Pour du wifi : 30 mW
 
Alors certes avec le wifi on est exposé en continu, mais en prenant en compte l'éloignement (décroissance en r²), ça devient vite négligeable.

n°15215868
moonboots
Posté le 17-06-2008 à 14:43:00  profilanswer
 

___alt a écrit :

Au pif parce que les médicaments sont des substances actives dont le but est qu'elles aient une action au sein du corps humain. Donc à partir de là il est nécessaire d'étudier les effets concrets qui du fait de la complexité des mécanismes mis en œuvre peuvent différer des effets attendus.
Or c'est spécifique aux médicaments.


c'est vrai que comme l'amiante, les pesticides ou les essais nucléaires ne sont pas des médicaments, on se fiche un peu de connaître leurs effets sur la santé...

n°15215885
___alt
Posté le 17-06-2008 à 14:45:15  profilanswer
 

moonboots a écrit :

c'est vrai que comme l'amiante, les pesticides ou les essais nucléaires ne sont pas des médicaments, on se fiche un peu de connaître leurs effets sur la santé...


 
Joli troll. C'est effectivement assez facile de me faire dire ce que je n'ai pas dit sur une réponse très incomplète à la pluie de questions de DMSilencer, grand douteur devant l'éternel. Et un truc utile au débat, tu aurais ?


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°15215915
moonboots
Posté le 17-06-2008 à 14:48:32  profilanswer
 

___alt a écrit :

Joli troll. C'est effectivement assez facile de me faire dire ce que je n'ai pas dit sur une réponse très incomplète à la pluie de questions de DMSilencer, grand douteur devant l'éternel. Et un truc utile au débat, tu aurais ?


? ça ne semble pas être un troll

n°15215939
___alt
Posté le 17-06-2008 à 14:50:40  profilanswer
 

Bah voyons [:itm]
DMSilencer compare les ondes et les médicaments. Je réponds sur les ondes et les médicaments.
Toi tu viens parler d'amiante et de pesticides [:kiki]


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°15215945
DMSilencer
Posté le 17-06-2008 à 14:51:12  profilanswer
 

___alt a écrit :


C'est effectivement assez facile de me faire dire ce que je n'ai pas dit sur une réponse très incomplète à la pluie de questions de DMSilencer, grand douteur devant l'éternel.


 
D'autres me qualifient plutot de naïf, prêt à gober n'importe quoi. Ca change :D

n°15215991
moonboots
Posté le 17-06-2008 à 14:57:08  profilanswer
 

___alt a écrit :

Bah voyons [:itm]
DMSilencer compare les ondes et les médicaments. Je réponds sur les ondes et les médicaments.
Toi tu viens parler d'amiante et de pesticides [:kiki]


ce que je pense c'est que ce type de technologies nécessite des protocoles d'évaluation sur la santé bien plus poussés et à bien plus long terme que ce qui est fait sur les médicaments, car les effets sont bien plus insidieux.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 17-06-2008 à 15:16:00
n°15216008
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 17-06-2008 à 15:00:48  profilanswer
 

MA petite expérience :
 
Je suis très sensible aux maux de tête depuis que je suis gamin. Bcp de facteurs me causent des mots de tête : certains aliments, lumière trop violente, manque de sommeil, attention prolongée sur un écran, un livre, etc... Un vrai calvaire
 
J'essaye de trouver des remèdes, avec plus ou moins de succès. Mais ce que je fais depuis plusieurs années, c'est que je tiens un cahier à jour de mes maux de tête : fréquence, intensité, durée. Voila pour l'introduction, c'est très factuel.
 
Il y a 2 ans, j'ai connecté mon PC en wifi pour éviter de tirer un câble à travers mon appart. Ca a duré pendant qques mois. Puis, pour des raisons de débit relativement pourri, j'ai fini par abandonner et j'ai reconnecté mon mon modem via RJ45.
 
En faisant mon bilan annuel de mes maux de tête avec mon toubib spéialise, je lui ai montré la courbe de mes maux de tête et il m'a demandé ce qui avait pu causer, selon moi, une augmentation de leur fréquence et de leur intensité pendant plusieurs mois (environ 30%). Incapable de lui répondre sur le moment, j'en ai discuté avec mon entourage et suite à la remarque de mon amie, j'ai tilté sur le re rapport entre le moment où j'ai installé et désinstallé le wifi chez moi. Les dates correspondaient (j'ai cheké les factures d'achat du modem, et le moment où j'ai fait les travaux d'installation du cable rj45)
 
Je suis conscient que les sources d'onde sont multiples et que le wifi de mon voisin peut aussi, si on part du principe que mon wifi m'a causé ces maux de tête, y contribuer au meme titre. Hasard ou pas, c'est quand meme troublant.  
J'ai tjrs des maux de tête, mais leur suivi a retrouvé un rythme "normal".


Message édité par cocorezo le 17-06-2008 à 15:01:41
n°15216075
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 17-06-2008 à 15:09:26  profilanswer
 

Perso moi j'ai du wifi ma  clé est à côté de moi et mon dernier mal de crane doit remonter à plusieurs mois ...
Je pense qu'il y a quand même une histoire de "résistance" aux ondes ou pas.

n°15216182
___alt
Posté le 17-06-2008 à 15:18:37  profilanswer
 

moonboots a écrit :

ce que je pense c'est que ce type de technologies nécessite des protocoles d'évaluation sur la santé bien plus poussés et à bien plus long terme que ce qui est fait sur les médicaments, car les effets sont bien plus insidueux.


 
Ou peut-être tout simplement parce qu'une majorité de médicaments n'a pas pour but un traitement de très longue durée ? [:opus dei] Reste que tu ne peux pas bannir une technologie sous prétexte que tu crains un risque qui n'a pas de fondement solide et qu'il faut pouvoir tester des années avant de l'utiliser.
 
C'est ça le pragmatisme. Sauf que pour que ça marche il faut de la responsabilité individuelle. Le mec qui chopperait une tumeur au cerveau après 5 heures quotidiennes d'utilisation de son portable en disant "mais on m'avait pas dit que c'était dangereux" il mériterait des beignes.  
 
Aujourd'hui, avec le recul, on se rend compte que beaucoup de choses qui font partie de notre vie courante sont dangereuses en cas d'utilisation excessive et prolongée. C'est le cas pour l'alcool. C'est le cas pour le tabac. C'est le cas pour la nourriture trop riche. C'est le cas pour l'exposition au soleil. Et c'est là que ça coince. Le risque est accepté par tous pour les 4 sources que j'ai citées.  
 
Ma question : pourquoi cette psychose sur les ondes ou le téléphone mobile ? Parce que c'est nouveau ? Parce que c'est invisible ? Bref, on est en plein dans l'irrationnel. Le bon sens voudrait qu'il ne soit pas étonnant qu'ils présentent des effets à long terme et qu'ils fassent l'objet des mêmes recommandations que pour les produits qui en présentent déjà.
 
Quant aux études sur le sujet, toujours rien de positif quant à un risque avéré.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°15216325
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 17-06-2008 à 15:29:08  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
Ou peut-être tout simplement parce qu'une majorité de médicaments n'a pas pour but un traitement de très longue durée ? [:opus dei] Reste que tu ne peux pas bannir une technologie sous prétexte que tu crains un risque qui n'a pas de fondement solide et qu'il faut pouvoir tester des années avant de l'utiliser.
 
C'est ça le pragmatisme. Sauf que pour que ça marche il faut de la responsabilité individuelle. Le mec qui chopperait une tumeur au cerveau après 5 heures quotidiennes d'utilisation de son portable en disant "mais on m'avait pas dit que c'était dangereux" il mériterait des beignes.  
 
Aujourd'hui, avec le recul, on se rend compte que beaucoup de choses qui font partie de notre vie courante sont dangereuses en cas d'utilisation excessive et prolongée. C'est le cas pour l'alcool. C'est le cas pour le tabac. C'est le cas pour la nourriture trop riche. C'est le cas pour l'exposition au soleil. Et c'est là que ça coince. Le risque est accepté par tous pour les 4 sources que j'ai citées.  
 
Ma question : pourquoi cette psychose sur les ondes ou le téléphone mobile ? Parce que c'est nouveau ? Parce que c'est invisible ? Bref, on est en plein dans l'irrationnel. Le bon sens voudrait qu'il ne soit pas étonnant qu'ils présentent des effets à long terme et qu'ils fassent l'objet des mêmes recommandations que pour les produits qui en présentent déjà.
 
Quant aux études sur le sujet, toujours rien de positif quant à un risque avéré.


 
 
Je sais pas si c'est une psychose, disons qu'avec tous les scandales sur les trucs soit disant inofensifs mais qui en réalité sont dangereux à plus ou moins long terme, les gens deviennent plus méfiants.
 
Ca n'a pas de rapport direct, mais c'est une analogie intéressante : l'amiante. Depuis le début de 20ème siècle, les effets à long terme de l'amiante sont connus et pourtant il a aura fallu attendre près de 100 ans pour l'interdire. Je ne parle pas du nuage de tchernobyl qui n'a jamais passé la frontière, des conséquences des pollutions des anciennes friches industrielles où l'on construit des lotissements, etc... C'est marrant, selon les autorités, rien n'est jamais dangereux, preuves scientifiques à l'appui... ( fin de la digression ;) )
 
Ce que je veux dire par là est : on a pas de preuve de la dangerosité des ondes à haute fréquence sur l'homme, tout du moins dans le cadre d'une utilisation courante. Mais même si un jour il y a une ou dix études qui prouvent que c'est inoffensif, les gens vont-ils le croire, avec tous les mensonges qu'on a déjà essayé de nous faire gober ?  
 
Un doute raisonnable est permis  
 
 
edit : cet puis c'est la question des enjeux de santé publique sur le long terme. Fumer une cigarete, même 100 ou 1000 dans une vie, ce n'est pas méchant. Mais au bout de 40 ans à 1 paquet par jour, on sait maintenant que le lien avec le cancer du poumon est évident. On le sait, parce qu'on a le recul pour le dire. Pour les ondes, c'est bcp trop tôt pour l'affirmer ou l'infirmer. Peut être qu'on est assis sur un problème de santé publique à très large échelle qui nous petera dans la gueule d'ici 50 ans, qui peut le dire...


Message édité par cocorezo le 17-06-2008 à 15:34:33
n°15216364
moonboots
Posté le 17-06-2008 à 15:32:15  profilanswer
 

___alt a écrit :

C'est ça le pragmatisme


Le problème est de connaître les limites de l'acceptable. L'amiante a continué a être utilisée pendant un siècle parce que certains experts soutenaient qu'en dessous d'un certain seuil ce matériau ne présentait aucun danger. Le brillant Claude Allègre par exemple contestait l'intérêt de désamianter Jussieu. Maintenant que les premiers universitaires sont morts il va peut-être changer d'avis ? Les chiffres sont aujourd'hui de plusieurs millers de morts par an et à terme on évalue le total à 100 000 morts, soit 20 ans d'accidents de la route.
Dans le cas des pesticides le flou est encore plus vaste car on sait pertinemment que c'est mauvais pour la santé, mais comme il est impossible de l'évaluer, à cause d'une impossibilité de mise en évidence du rapport de cause à effet, on continue à les utiliser. La hausse constante des cancers (+1% chaque année) devrait pourtant nous alerter.
Pour prendre un exemple bien plus "terre à terre", cela ne fait que qq années que les médecins interdisent aux femmes enceintes de boire ne serait-ce qu'un verre d'alcool. Je n'avais jamais entendu cela il y a 10 ans, encore moins avant.
Pour le portable, 10 ans après sa mise en circulation on commence à nous dire : attention, ne pas laisser aux enfants de moins de 12 ans. Tu ne trouves pas que c'est un peu tard ?

n°15216414
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 17-06-2008 à 15:36:11  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Le problème est de connaître les limites de l'acceptable. L'amiante a continué a être utilisée pendant un siècle parce que certains experts soutenaient qu'en dessous d'un certain seuil ce matériau ne présentait aucun danger. Le brillant Claude Allègre par exemple contestait l'intérêt de désamianter Jussieu. Maintenant que les premiers universitaires sont morts il va peut-être changer d'avis ? Les chiffres sont aujourd'hui de plusieurs millers de morts par an et à terme on évalue le total à 100 000 morts, soit 20 ans d'accidents de la route.
Dans le cas des pesticides le flou est encore plus vaste car on sait pertinemment que c'est mauvais pour la santé, mais comme il est impossible de l'évaluer, à cause d'une impossibilité de mise en évidence du rapport de cause à effet, on continue à les utiliser. La hausse constante des cancers (+1% chaque année) devrait pourtant nous alerter.
Pour prendre un exemple bien plus "terre à terre", cela ne fait que qq années que les médecins interdisent aux femmes enceintes de boire ne serait-ce qu'un verre d'alcool. Je n'avais jamais entendu cela il y a 10 ans, encore moins avant.
Pour le portable, 10 ans après sa mise en circulation on commence à nous dire : attention, ne pas laisser aux enfants de moins de 12 ans. Tu ne trouves pas que c'est un peu tard ?


J'ai trouvé mon modèle ! :love:


Message édité par cocorezo le 17-06-2008 à 15:36:19
n°15216431
___alt
Posté le 17-06-2008 à 15:37:52  profilanswer
 

Tu fais bien de ne pas parler du nuage de Tchernobyl qui est une grosse connerie colportée par plein de gens sans la moindre once de vérification (encore plus curieux de la part de quelqu'un qui se réclame d'un "doute raisonnable" ). C'est une présentatrice météo d'alors (Brigitte Simonetta) qui a affirmé qu'un anticyclone protégerait la France du nuage. Les autorités n'ont jamais cherché à cacher quoi que ce soit, et Pierre Pellerin, alors directeur du SCPRI (Service Central de Protection contre les Rayonnements Ionisants) a publié de façon tout à fait transparente des bulletins d'information faisant état de l'augmentation du niveau de radioactivité en France.
 
Bref, tu colportes une vague rumeur infondée pour laquelle plusieurs personnes ont été condamnées pour diffamation, mais à part ça tout va bien [:dawa]
 
Après, la rhétorique du "on nous cache tout", on sait très bien ce que ça vaut : que dalle.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°15216466
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 17-06-2008 à 15:40:55  profilanswer
 

madvax a écrit :

J'ai trouvé des patches anti-radiation dans une parapharmacie  [:prozac]


Trouve toi une combinaison NBC ou un exosquelette si t'as joué à STALKER :o
Pour les derniers trucs "ouais j'ai éteint ma box je dors mieux" n'oubliez pas que la lune peut aussi changer le sommeil ... ex http://forum.doctissimo.fr/psychol [...] 5253_1.htm

Spoiler :

Je sens qu'on va se foutre de ma gueule ...


Message édité par lt daga le 17-06-2008 à 15:41:49
n°15216482
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 17-06-2008 à 15:42:45  profilanswer
 

___alt a écrit :

Tu fais bien de ne pas parler du nuage de Tchernobyl qui est une grosse connerie colportée par plein de gens sans la moindre once de vérification (encore plus curieux de la part de quelqu'un qui se réclame d'un "doute raisonnable";). C'est une présentatrice météo d'alors (Brigitte Simonetta) qui a affirmé qu'un anticyclone protégerait la France du nuage. Les autorités n'ont jamais cherché à cacher quoi que ce soit, et Pierre Pellerin, alors directeur du SCPRI (Service Central de Protection contre les Rayonnements Ionisants) a publié de façon tout à fait transparente des bulletins d'information faisant état de l'augmentation du niveau de radioactivité en France.
 
Bref, tu colportes une vague rumeur infondée pour laquelle plusieurs personnes ont été condamnées pour diffamation, mais à part ça tout va bien [:dawa]
 
Après, la rhétorique du "on nous cache tout", on sait très bien ce que ça vaut : que dalle.


 
 
oula, mais reste calme,hein.
Je ne pense pas avoir dit "on nous cache tout"... M'enfin  
 
et pour ton information privilégiée à propos du fameux nuage :  
"Dans l'instruction d'une plainte déposée en France en 2001 par des personnes ayant contracté un cancer de la thyroïde, un rapport demandé par le juge d'instruction émet des conclusions sévères pour le SCPRI (dirigé à l'époque par le professeur Pellerin); selon ce rapport, le SCPRI a fourni des cartes « inexactes dans plusieurs domaines » et « n'a pas restitué toutes les informations qui étaient à sa disposition aux autorités décisionnaires ou au public »." source wikipedia, il a des tonnes de littérature à ce sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par cocorezo le 17-06-2008 à 15:47:05
n°15216534
___alt
Posté le 17-06-2008 à 15:47:57  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

oula, mais reste calme,hein.
Je ne pense pas avoir dit "on nous cache tout"... M'enfin

 

Quand on dit "selon les autorités rien n'est jamais dangereux", "avec tous les mensonges qu'on a déjà essayé de nous faire gober ?", désolé mais c'est exactement cette rhétorique là : "on" nous ment, "on" nous cache des choses, qui croire ? Et ça vaut que dalle, je le répète.

 

Edit: et bravo pour le rattrapage aux branches hein, y'a encore 2 minutes tu croyais encore au mythe des autorités qui ont prétendu que le nuage s'était arrêté à la frontière [:dawa] Moi en substance je ne suis pas venu faire d'assertions foireuses dans le même genre [:bien]

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 17-06-2008 à 15:49:22

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
definition simple d'une ondes sonoresWifi dans les gares, aires de repos
Spykee le robot wifi par Meccano sort bientôt !Club Internet & Wifi : Méfiance!
MacDo avec wifiDéfaut micro ondes
Micro ondes GENERAL ELECTRIC Profile mode emploiPeinture contre les ondes gsm
WifiAccéder à un signal wifi
Plus de sujets relatifs à : Le wifi ( les ondes ) vous fait-il mal à la tronche ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)